La Corée du Nord brouille les GPS ( dépêche AFP )

.../...
Séoul a par ailleurs accusé Pyongyang de brouiller volontairement depuis jeudi les systèmes de géolocalisation GPS du Sud au moyen d'ondes radio émises depuis plusieurs points du territoire nord-coréen.

Le brouillage GPS est un acte de provocation. Nous exhortons le Nord à cesser ces actes de provocation et à se comporter d'une façon qui aide à améliorer les relations intercoréennes, a déclaré aux journalistes le porte-parole du ministère de l'Unification, Jeong Joon-hee.

Le ministère des Sciences a précisé que 58 avions avaient été affectés par ces brouillages, sans qu'ils n'occasionnent toutefois de conséquences graves pour leur navigation.

La garde-côtes sud-coréenne a de son côté précisé que sur les 332 bateaux de pêcheurs qui avaient pris la mer vendredi matin, 71 avaient été contraints de rentrer au port, faute de pouvoir utiliser leur GPS.

En 2010, Séoul avait affirmé que la Corée du Nord disposait d'équipements importés de Russie permettant de perturber le système de réception GPS sud-coréen.

En 2012, au moment où les tensions étaient également élevées sur la péninsule, Séoul avait accusé la Corée du Nord d'avoir deux semaines durant émis des signaux de brouillage GPS, ce qui avait contraint des centaines d'avions et navires sud-coréens à utiliser leurs équipements de navigation secondaires pour ne pas compromettre leur sûreté.

Pyongyang avait rejeté ces accusations.

(©AFP / 01 avril 2016 08h47)

L'équipage
01 avr. 2016
01 avr. 2016

Ils n'auraient quand même pas brouillé l'écoute ?

01 avr. 2016

nous sommes le 1er Avril, non ?

01 avr. 2016

Heu, une dépêche afp qui mentionne en même temps les essais de missiles ( que je vous ai épargnés ), ça ne ressemble pas à une blague

Au cas où ce ne serait pas un canular, cela concerne la zone géographique autour de la Corée du sud.

01 avr. 2016

71 pécheurs obligés d'arrêter la pêche à cause du défaut de GPS. Il va falloir qu'ils se recyclent :lavache:

01 avr. 201601 avr. 2016

Ce n'est pas un poisson.

Les Coastguards US avait émis une alerte le 16 janvier car un brouillage du signal avait été repéré et durant l'été 2015 plusieurs navires avaient signalé la perte provisoire de leur position.
Faut revenir à ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]istoire

Pytheas54 y faisait référence au e-Loran (enhanced Loran ou Loran amélioré) développé par les britanniques mais aussi les US et la Corée du sud.
C'est un système plus élaboré, plus précis qui peut remplacer le GPS alors que le Loran C ne peut pas servir de redondance car trop imprécis.
Le problème est pris très au sérieux par les autorités US et régulièrement des revues professionnelles spécialisées demandent une garantie face à un acte de piratage du signal GPS.

Si les US ont stoppé toutes les stations Loran en 2010, ils continuent à en maintenir huit en bon état en l'absence, pour l'instant, de projet de développement du e-Loran.
Le Canada et la Russie (Chayka) en font autant.
en.wikipedia.org[...]/CHAYKA

01 avr. 2016

Alors c'est en effet inquiétant vu les fantasmagories de l'individu régnant :-(

Quel serait l'effet de la perte généralisée et durable du GPS sur le marché de la plaisance ?

01 avr. 2016

une explosion des ventes de sextans ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Encore la pluie...

mars 2021