La charte de la plaisance courtoise

Bonsoir à toutes et tous,

Au vu d'un certain nombre de fils cet été, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de rédiger une sorte de charte qui reprendrait les règles de savoir-vivre pour les plaisanciers de tout poil.

Par exemple:
Au port, écartez les drisses de votre mât pour qu'elles ne dérangent pas vos voisins pendant la nuit.

Qu'en pensez-vous?

François sur Numawan

L'équipage
22 sept. 2013
22 sept. 2013

Excellent idée, mais je crains qu'elle ne soit signée que par ceux qui en appliquent déjà les principes. Les négligents et les malotrus ne la liraient même pas par curiosité!

22 sept. 201322 sept. 2013

Mais il y a aussi plein de plaisanciers occasionnels qui négligent ces règles de courtoisie juste par ignorance, et non par grossièreté.

Si cette charte est bien faite, elle pourrait être distribuée dans les ports, par les loueurs de bateaux, sur internet, etc.

23 sept. 2013

on pourrait même en faire une version "Automobiliste", car on constate les mêmes incivilités?

22 sept. 2013

Je trouve que c'est une excellente idée.

22 sept. 2013

Il y a-t-il vraiment besoin d'une charte pour être courtois ?

22 sept. 2013

et une charte pour les automobilistes, et pour les utilisateurs de caddy en grande surface et pour ceux qui bousculent dans les files d'attente etc etc .... comme dit plus haut cela m'étonneraient fort que "chez ces gens là" on lise ces chartes.
On peu toujours rêver et si chacun de nous commençait à appliquer ces règles de savoir vivre cela irait certainement mieux.
Gilles

22 sept. 2013

non bien sur! mais expliquer certaines règles de courtoisie aux amateurs que nous sommes tous et avec certainement des lacunes ce n'est pas forcément idiot.
L'autre jour et je pense en toute bonne fois un couple avec enfants était justement à couple de mon bateau et les gamins charmants au demeurant et bien élevés ont traversés par deux fois au niveau du cockpit pour aller sur le ponton. Je n'ai pas eu ni le courage ni l'envie de leur expliquer que la bienséance voulait que l'on passe par l'avant.
Pierre

22 sept. 2013

et oui tout se perd ma brave dame, on ne salut plus lorsqu'on entre dans un magasin, on garde sa casquette à l'intérieur et on ne cède plus sa place assise à un vieux ..... et oui et oui
que de boulot pour rattraper tout cela.
Revenant aux gosses c'est aussi aux parents à leur apprendre, voilà on a déjà sauté une génération.
On hérite tous de ce qu'on a semé ....
Gilles

23 sept. 2013

J'ai remarqué, pour ma part, qu'il y a une corrélation forte entre le nombre de personnes présentes en un lieu et le niveau d’incivilités...
Comment expliquer cela?
J'imagine deux raisons possibles:
- les malotrus sont dans la même proportion partout.
Plus on est nombreux, plus on a de chance de tomber sur l'un d'entre eux
- Le niveau d'incivilité augmente avec la promiscuité.
Plus on est de personnes dans un lieu, plus on se "lâche" à rejeter les normes de la bienséance.
Ou c'est peut-être un peu des deux?
Mais, de fait, rédiger un manuel de savoir-vivre à l'usage des plaisanciers malpolis n'ira que grossir l'exaspération de ceux qui l'ont lu (les polis) vis à vis de ceux qui ne sauront jamais le lire (les butors).
Je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter, de toute façon, sur un ponton, vous en trouverez toujours un qui viendra vous pourrir la vie...

23 sept. 2013

Je pense qu'une chartre n'est pas là pour régler tous les problèmes. Mais pour reprendre l'idée de Numawan affiché dans les port, distribué sur les pontons, loueurs de bateaux ... pour peut que cela soit ludique ,voir visuel (moderne) ,même drôle pourrez contribuer à.

Il ne manque pas de talent sur ce forum et de bonnes volontés .
Pour cité Mark Twain "Ils l'ont fait parce qu'il ne savait pas que c'était impossible ".

23 sept. 2013

C'est Frédéric DARD qui a écrit "le pourcentage de cons est le même partout" ce qui explique qu'il y ai plus de gougnafiers quand il y a plus de monde.
Sur le fond c'est une bonne idée, mais amha ça me fait toujours penser au paravent de son inaction.
Tu passes dans mon cockpit à couple, la première fois je vais te dire gentiment qu'on passe devant sur le pont.
La deuxième fois tu es dans l'eau...

23 sept. 2013

et desaccouplé , au revoir msieudames .

23 sept. 2013

@AI66: là, c'est la manière forte!
@ a_guy: là, c'est la manière douce!
et comme disait l'humoriste, il faudra choisir:
Plus fait douceur que violence
ou
Plus fait violeur que doux sens...
:heu:

23 sept. 2013

Quand je sors de ma petite cabine avec mon mètre 94 et mes 100 kgs....tu fais le tour par le pont :mdr:

23 sept. 2013

Ne pas oublier de mettre dans la charte que ceux qui font l’apéro jusqu’à pas d'heures en parlant et rigolant trop fort se doivent d'inviter leurs voisins de pontons.

23 sept. 2013

:pouce:

23 sept. 2013

J'ai l'air de me répéter sans cesse sur hisse et oh, mais j'aimerais bien que quand je barre, c'est à dire souvent, on réponde à mon salut lorsque je croise un autre voilier, comme me l'a appris mon époux et commandant de bord préféré.
Ex: de retour de Corse, seuls depuis quelques heures on croise un voilier sur la même route: Ma conversation intérieure: "Ouais, chouette, vous allez d'où on vient, nous en revient, veinards" et moi un grand salut fraternel de la main. L'autre, méprisant, sans un regard et qui continue de converser avec ses équipières. Je sens le gaz, moi ? Vexée que je suis.
Moralité: en aôut, c'est rien que des ploucs (sauf ceux qui ont le pavillon Hisse et Oh) bien sûr. :lavache: :oups: :-(

23 sept. 2013

Ils ne sauront sans doute jamais ce qu'ils perdent... et pourtant la convivialité qui peut se créer à l'occasion d'une rencontre vaut bien la chandelle, n'est il pas.
Hissez haut les cœurs.

23 sept. 2013

Oui mais ils sont rares les pavillons Hisse et Oh :-D

23 sept. 2013

C'est le gars qui répond pas qui est un moule à gauffres, un ectoplasme, un bachi-bouzouk et j'en passe... :mdr:

23 sept. 2013

Pour ce qui concerne la lisibilité et l'application d'une telle charte, j'ai bien ma petite idée : Demander aux membres d'H&O un message certifiant sur l'honneur,etc, etc.
Et ceux des inscrits qui n'envoient pas ce message sont bannis du forum :-D
Compte-tenu du succès de H&O et de sa fréquentation, on aurait là un nombre de plaisanciers largement suffisant pour former le "cristal" qui permettra l'essaimage

23 sept. 2013

"et ceux des inscrits qui n'envoient pas ce message sont bannis du forum ". c'est de l'incivilité pure . de la dictature . ça commence mal .

23 sept. 201323 sept. 2013

Certains suggèrent que les plaisanciers devraient signer la charte. Je n'avais personnellement pensé à rien d'aussi formel. Simplement une liste de comportement conseillés. On en a déjà plusieurs exemples dans ce fil:

Au port, écartez les drisses de votre mât pour qu'elles ne dérangent pas vos voisins pendant la nuit.

Saluer les bateaux que l'on croise, et répondre au salut des autres.

Ceux qui font l’apéro jusqu’à pas d'heures en parlant et rigolant trop fort se doivent d'inviter leurs voisins de pontons.

Passer par l'avant et jamais par le cockpit quand on est amarré à couple d'autres bateaux et que l'on doit aller à terre ou revenir à bord.

23 sept. 2013

moi j'ai un problème avec les drisses, elles sont dans le mat :reflechi:

23 sept. 2013

J'ai une suggestion moi aussi : "Ne jamais s'arquebouter à sa priorité mais plutôt privilégier, chaque fois que possible, un changement de route visant à réduire le risque".

Bon, j'en ai plein d'autres, mais peut être ne concernent-elles que mon bord : "sortir dans le cockpit avant de lâcher un vent".
ou encore "vomir de préférence loin du regard direct des autres novices de l'équipage, de préférence par dessus bord et sous le vent, en aucun cas dans les bottes du camarade".

Une vécue : "ne pas hésiter à utiliser tous les pavillons du bord pour que la dame que l'on honore dans la pointe avant puisse mordre dedans et atteindre le plaisir dans le silence qui sied à une croisière à la voile, et sans décontrer les équipiers à la manoeuvre".
etc, etc...

23 sept. 2013

la mention "veuillez laisser cet endroit aussi propre que vous l'avez trouvé en entrant" n'as jamais réellement permis de trouver le dis lieu "propre"

23 sept. 2013

Ne pas démarrer son moteur ou son groupe électrogène au mouillage quand il y a d'autres bateau ....et pire quitter le bord pendant la recharge des batteries parce que c'est bruyant et que ça pue......si si certains le font si si.....

23 sept. 2013

L'été dernier, un motoryacht a mouillé juste à côté de nous et a fait tourner son moteur pendant plus de 2 heures. De quoi devenir fous. Mais c'était un papy et une mamie, alors nous sommes descendus dans le carré et avons mis la musique pour couvrir le bruit. Et l'été d'avant, sur une bouée à Calvi des italiens sont allés faire les courses en ville en laissant tourner le moteur, me laissant avec de curieuses envies de sabotage. :scie:

24 sept. 2013

sabotage déjà fait contre des groupes au mouillage pour faire tourner la clim, un petit morceau de plastique sur la prise d'eau de mer du groupe.... nécessite un equipement de plogée
je garantis que ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche :bravo: :alavotre:

23 sept. 2013

Et ne jamais envoyer (hors grand pavois et signaux) deux pavillons sur la même drisse, ce qui est une insulte au pavillon envoyé au-dessous...

Qui s'en soucie aujourd'hui ?

24 sept. 2013

c'était peut être vrai sur les grands bateaux de la marine en bois...
Sur nos bateaux modernes le nombre de drisses où fixer les pavillons ne sont pas légion.
Déjà avoir un mâtereau pour envoyer le pavillon national n'est pas systématique, alors...

23 sept. 2013

cet été à été surprenant côté courtoisie, j'ai eu plus de bonjour et de signes amicaux des moteux que des voileux. Hier à Sauzon alors que dans le fond nous étions presque seuls (un autre pas tout près) un voilier s'est mis à l'ancre à côté, tout près de nous avec la musique très fort.
Ca ne donne pas envie d'être courtois, il y avait la place pour une très grosse cinquantaine de bateaux.
Ce matin avons croisés dans le golfe du Morbihan pas mal de bateaux avec des vieux, pas un n'a fait un signe de la main ou envoyé un sourire sauf ! Les pêcheurs...
Vous trouvez ça normal ? Bon ! j'suis dépassé, trop vieux, bon pour la casse.

23 sept. 2013
  • accueillir un bateau qui arrive à quai en récupérant ses amarres et en lui présentant la bonne pendille.
  • ne pas "jeter" les amarres dans la figure de celui qui est censé les récupérer mais les lancer vers sur son bras tendu en travers
  • ne pas écarter un bateau en poussant sur ses filières
23 sept. 2013

au mouillage lorsque c'est possible, s'écarter des autres bateaux en place. Si c'est possible, Mouiller l'ancre au cul d'un bateau

23 sept. 2013

Dire aux enfants de ne pas courir sur les pontons, c'est un risque de chute et c'est bruyant !

23 sept. 2013

Ne pas rentrer dans une écluse en 1er quand on arrive en dernier.....

23 sept. 2013

Comment on fait quand on est le seul bateau à passer l'écluse?
:tesur:

23 sept. 2013

:bravo: :bravo:numawan

24 sept. 2013

Il y a des priorités aux écluses en fluvial... :litjournal:

23 sept. 2013

mais...
la politesse, les parents l'apprennent à leurs enfants, non?
:famille:

23 sept. 2013

Papy faut il que les parent soit déjà polis, et c'est pas gagné

23 sept. 2013

les parents d'aujourd'hui sont vos enfants d'hier non?
chercher l'erreur....

24 sept. 2013

:pouce:

24 sept. 2013

Oui grand-père !

23 sept. 2013

Bon bin! Numawan n'a plus qu'à s'y coller moi je signe
Pierre

23 sept. 2013

Ne pas laisser les enfants (ou autres) jouer avec la VHF ...

23 sept. 2013

moi j'ai peur que cette charte de bonne volonté finissent en boulette a la flotte . car aujourd'hui , c'est le chacun pour sa gueule qui prime malheureusement . et si les bonnes volontés partent en guerre , va y avoir du boulot .
pour la politesse et l'education , le savoir vivre ne sapprent pas aux vieux , c'est tout petit que l'on apprend le respect .
surtout quand le prof , c'est le papa qui t'en colle une a te la reprendre par le mur , tu apprends plus vite .
mais pourquoi pas essayer ? va juste falloir du temps , car la plaisance en france a debuter dans les annees 70 et on a toujours pas compris les regles de bienseances .

23 sept. 201323 sept. 2013

Règle 4579: ne jetez pas cette charte à la flotte!
:-D

23 sept. 2013

les sévisse corporels sont sur le point d'être interdits
Gilles

23 sept. 2013

La première des corrections et elle est valable pour tous, c'est que les propriétaires, quelle que soit la taille de leur bateaux feraient avant tout d'investir dans des pare battages et ne pas compter sur ceux du voisin, quand au salut en mer, ça se perd, les bateaux de loc on en parle même pas. l'autre jour, en montagne je salue 2 personnes que je croise et un de ces connards me répond: "Je vous connais pas pourquoi vous me dites bonjour ? "

23 sept. 2013

Oui c est vrai, j ai l impression de déranger parfois quand je dis bonjour en croisant des randonneurs en montagne. Je pensais que j étais parano mais ton anecdote me confirme mon ressenti.

24 sept. 2013

Dans mon petit coin de marais, tout le monde se dit bonjour, à pied, en vélo, en barque... hors saison!
Du 15/7 au 20/8, beaucoup des touristes évitent votre regard, c'est affligeant...

23 sept. 2013

Il suffisait de lui répondre : "Par politesse, Monsieur !"

24 sept. 201324 sept. 2013

@Pioupiou
Ok mais pourquoi l'autre est un connard?

23 sept. 2013

J'ai un peu l'impression que l'expansion phénoménale de la "plaisance" a bouleversé les équilibres...
Il y a 40 ans, nous étions très minoritaires dans les ports, il y avait un certain mépris des pêcheurs et une fraternité réelle des plaisanciers...
L'inverse d'est produit, à mon sens et j'ai effectivement des rapports plus cordiaux avec les professionnels maintenant qu'avec certains plaisanciers dont on a l'impression qu'ils se défoulent en mer...
Un capitaine du Belem m'avait dit :
Dans plaisance, il y a "plaisir" mais pas "vacances".
Pour certains, c'est plaisir et inconséquence...

23 sept. 2013

Hello,
Et ben....venez faire un tour en Gallice...tout s'y passe impec!
Ceci dit, pas rencontré beaucoup de Français ..ceci dit aussi sympas que les nombreux Anglais, Allemands, Hollandais,Norvégiens qui naviguent dans le coin!
Peut- être le climat? :alavotre:

23 sept. 201323 sept. 2013

Début septembre, Port Lligat les seuls à me dire bonjour deux voiliers Français avec des jeunes dessus entre 20 et 30 ans, un autre avec des allemands.
J'ai vu 5 autres voiliers Français pas un bonjour
J'ai pas pensé j'aurais dû mettre le groupe en route :mdr:
Je n’ai pas vu un pavillon Heo

23 sept. 2013

Pour revenir au fil de départ, au port mes drisses sont prises sur les balcons, en simple respect avec les voisins qui peuvent dormir sur leurs boats. Toutes drisses le long du mat est repris avec des sandows. Je n'ai jamais eu de pb avec mes voisins.
Peut-être que je les ai respecté.......

24 sept. 2013

cet été, mon voisin de ponton, un gros 44 pieds moteur est sorti du catway sans démarrer son moteur, poussé par une légère brise arrière, juste pour ne pas nous réveiller à 7 heures du matin.
j'ai apprécié, et je lui ai fait savoir à son retour.

c'est çà la classe ...

24 sept. 2013

+1 pour les drisses. Je n'y avais pas pensé jusqu'au moment ou j'ai du provisoirement déplacer mon bateau dans la marina et un gars sympa m'a demandé si je pouvais attacher mes drisses car il dort en face et ça fait beaucoup de bruit la nuit quand la tramontane souffle.

Sinon dans la charte, une indispensable....pour les pissous en mer par dessus bord, éviter d'être vent debout :oups:

25 sept. 2013

Le gars sympa sûrement navigateur au demeurant , aurait du employer le terme "frapper " au lieu de attacher...... :jelaferme:

25 sept. 2013

Non, non c'est bien frapper le terme tout du moins en mer du nord et en Bretagne, mais je suis prêt à revoir ma copie si on me prouve le contraire...... :pouce:

25 sept. 2013

Dans les faits, en premier tu saisis et ensuite tu frappes? Non?

25 sept. 2013

Me semble que ça colle assez bien avec ce que j'écrivais, notamment au niveau des exemples.

25 sept. 2013

On se bat pas, on discute ! :alavotre:

Disons que, pour résumer, saisir c'est attacher pour ranger, frapper c'est attacher pour utiliser. C'est une subtilité subtile, mais néanmoins différenciante et discriminante.

Nemo ? Si au lieu de dégoiser des inepties sur l'organisation sociale complexe et tordue mais néanmoins inévitable inhérente à tout groupe se disant "évolué", tu venais nous faire part de tes lumières sémantiques dans ce débat extrêment violent ?

25 sept. 2013

saisir, plutôt que frapper, non ? :litjournal:

25 sept. 2013

@ tedac t'as raison on frappe bien un bout sur un taquet par exemple !!!!ça c'est sur !! quoique maintenant on rajeunit not vocabulaire hum!! jcb

25 sept. 201325 sept. 2013

Pour moi, on frappe un bout, un palan, une drisse, une poulie... sur quelque chose (taquet, manille, pontet...) pour pouvoir le mettre en œuvre, et on saisit (un espar, une voile pliée, un seau dans le cockpit, le tangon contre les chandeliers, le hb de l'annexe sur le balcon arrière...) pour l'empêcher de bouger et le sécuriser... Mais je peux me tromper ; ce serait saisissant, mais je ne me frapperai pas.

25 sept. 201325 sept. 2013

Je vous invite à aller sur ce site regardez le mot frapper et le mot saisir .....il y a une nuance me semble t'il. En tout cas on n'attache pas sur un voilier.
Maintenant sur un autre fil j'ai lu qu' on braquait pour rentrer dans sa place , je ne m' étonne plus de rien !
permanent.cyconflans.free.fr[...]art.htm :bravo: :bravo: :bravo:

25 sept. 2013

Ben cela ne va faire avancer le moindre savoir vivre.

25 sept. 2013

Moi c'est pas ce que j'ai compris hi mais c'est pas grave on va pas se chamailler pour si peu...... et si j'ai pas tout saisi on peut me frapper.....mais pas trop fort quand même. :pouce:

27 sept. 2013

Comme dit le proverbe: " qui pisse au vent se rince les dents"

24 sept. 2013

Dans le cadre des enfants et la VHF.

En été, quelque part du côté de la côte d'azur, un enfant utilisait une VHf pour raconter toutes les bêtises habituelles.
On entendait régulièrement des plaisanciers lancer des:
"Ta gueule !"... " Ferme-la !"...etc... qui restaient sans effet; les c...... continuant de plus belle.

Et puis une voix très posée de femme a alors dit, très calmement:
"Est-ce qu'un adulte responsable, pourrait dire à cet enfant mal élevé,que la VHF n'est pas un jouet"

L'effet a été instantané et on n'a plus rien entendu.

24 sept. 2013

Bonjour à tous,

En tant que débutant, il a des choses que je pourrai "négliger" par méconnaissances. Le coup des drisses qui tapent la nuit, je pense que si on n'a pas passé une nuit au port, on ne s'en rend pas forcement compte.

Je vote donc POUR une "charte". En tout cas un petit recueil des bonnes pratiques...

A bientôt,

24 sept. 2013

Tu ne négligeras pas longtemps.
Les drisses qui tapent sur un mat en alu dérangent d'abord celui qui est à l'intérieur dudit bateau.
Perso, même la vibration d'une poulie sur une cadène me casse les pieds quand j'essaie de dormir en dessous.
J'essaie donc de rendre le bateau le plus silencieux possible et d'éliminer les sources de bruits et vibrations.

24 sept. 2013

Utopie... mais on peut quand même rêver...

24 sept. 2013

vous avez dit à couple : .... quelques textes pour éclairer le sujet

Code des ports maritimes :
www.legifrance.gouv.fr[...]Code.do

d'où découle le règlement de police des ports de plaisance:
www.lanautique.com[...]nce.pdf

voir page 8 "règles d’amarrage"

"l'amarrage à couple n'est admis qu'après autorisation des surveillants de port, ou des agents portuaires.

Le propriétaire .... ne peut refuser l'amarrage à couple d'un autre bateau.

Le propriétaire .... ne peut refuser de prendre ou le larguer une amarre pour faciliter le mouvement d'un autre bateau "

voila quelques arguments à stocker à bord éventuellement ...

24 sept. 2013

en cherchant un peu, un début:

www.marin-ok.ch[...]38.html

24 sept. 2013
24 sept. 2013

Merci pour ce lien.

24 sept. 2013

@ Numa ho !!! p....n t'as super raison, ha c voileux avec leurs sacs de nouilles , pas étarquées; des par bats de boum 4.5 avec 1 max de 2 défenses . c vraiment chiant de faire le ménage sur ces canots! portez-vous bien jc

24 sept. 2013

Bonjour à tous,
En plus:
Les pêcheurs qui mettent leurs casiers dans le chenal.
Les corps morts immergés.
Les gosses "de riches" à Bréhat qui passent à fond la caisse entre les bouées quand on boit l'apéro (ou non).
Les pêcheurs qui font de même pour aller relever leurs 2 casiers officiels.
Les vedettes de touristes qui branlent tout le monde à fond la caisse.
Les vedettes de touristes qui ne respectent le chenal: exemple le Suscinio à l'est de l'ile aux moines en août de cette année.
Ceux qui tapent un autre boate lors des manoeuvre et qui ne s'inquiètent pas des dégâts potentiels.
J'arrête..............
En fait nous sommes en train de parmer du savoir vivre et du respect des autres....
Vaste programme.
Pour en revenir au fil, d'accord pour une charte, cela s'appellera une piqure de rappel.
Amicalement,
Gilles

24 sept. 2013

petit malin je crois que tu m'as piqué mon expression :heu:

24 sept. 2013

Si j'interprète bien la teneur de ce fil, la charte, c'est surtout pour les autres ...
:acheval: :acheval: :acheval:

24 sept. 2013

un petit signe aux futurs voisins, avant de mouiller, pour s'assurer que l'endroit est bien choisi ça éviterait bien des tracas(pour les deux).

24 sept. 201324 sept. 2013

Article 69: Quant une passagère en mini jupe grimpe du carré au cockpit on la laisse passer devant.

24 sept. 2013

:pouce:

24 sept. 2013

"Plaisancier" va être retiré du dictionnaire et remplacé par "Suffisancier" plus adapté aux navigateurs actuels :
Si, à 30 ans, t'a pas un 40', t'est un c..

24 sept. 2013

:pouce:

24 sept. 2013

Ecarter les drisses de son mat, passer devant le mat quand on est à couple, mettre suffisamment de défenses etc... Je ne voudrais surtout pas décourager une bonne initiative mais tout ceci me semble relever du bon sens et non d'une charte, la plus ambitieuse soi-elle.

24 sept. 201324 sept. 2013

Veiller autant que possible le 16, tout en évitant de l'encombrer ?

24 sept. 2013

Bonjours
Je suis surement loin d’être parfait mais si il y a une chose que je fais c'est bien de saluer les autres bateaux avec une distinction cependant : hochement de tête pour les motoreux et signe de la main pour les voileux .
Mon port étant soumis à la marée les bateaux entrent et sortent souvent aux mêmes heures , et bien je ne sais pas si j'ai rêvé mais j'ai la sensation qu'avec les années , les bateaux à moteur avec qui nous avons pris l'habitude de nous saluer , ne me passe plus à coté à fond dans le chenal , j'en veux pour preuve que pas plus tard que dimanche matin , j'ai un voilier une centaine de mètres devant moi et deux bateaux à moteur qui arrivent derrière , le premier à ralentit , m'a t-il reconnu , est-il bien attentionné je ne sais pas , il m'a dépassé lentement avec salut mutuel et une fois assez loin a remis les gaz et n'a pas ralentit en passant à coté de l'autre voilier , le second l'a imité en tout point .
Peut-être qu'à force de leur dire bonjours certains font plus attention à moi , vas savoir !

24 sept. 2013

Pour "l'oiseau affamé",
La charte si elle existait serait aussi le respect vis à vis des autres.
Etant maintenant à "moteur" merci pour un éventuel "hochement de tête".
Lors de mon tour annuel de Bretagne j'en ai rencontré "des" qui ne savaient pas manoeuvrer, qui ne disaient pas bonjour, qui tapaient les bateaux des autres lors de leur arrivée au ponton (sans laisser leurs coordonnées) etc....
Il y avait de tout: des voileux et des "graisseux".
Merci Hungry bird pour ce racisme à 2 balles.
Que d'intolérance et de sectarisme !
Si j'ose dire à voile ou à moteur nous avons tous la même passion.
Si un jour je dois de remorquer je ne te lancerai pas la remorque d'une façon différente parce que tu es voileux.
A Bénodet au mois d'août lorsqu'un incompétent avec un voilier de 34 pieds à défoncé le tableau d'un autre voilier dont le proprio était absent je ne suis pas allé à la kommandantur l'accusé de délit de fuite: je lui ai simplement dit qu'il était un pauvre c.... et qu'il devait laisser ses coordonnées.
Pour un peu certains pourraient penser que c'était l'acte d'un autre à qui l'on fait seulement "un hochement de tête".
Pour finir lors de mon retour j'ai plutôt constaté une super ambiance entre voileux et "graisseux".
Voir mes commentaires plus haut au sujet des bateaux à moteur.
J'en ai un peu assez sur le forum de quelques intégristes (heureusement très rares) qui systématiquement "cassent" les pauvres types à moteur.
Bonne soirée à tous, même aux 'hocheurs de têtes".
Gilles

24 sept. 2013

@ pour Gilles petrel ACM bravo mille fois,je suis voileux depuis l'age de 19 ans et comment dites vous motoreux , caisse a outils! ou autres . mais que je sache nous ne sommes que des ptits plaisanciers du dimanche, pour la majorité d'entre nous (present sur l'eau tout de meme 70 j/ an) et ce que depuis 4 a 5 ans , vacances a lg terme oblige. je suis , donc maintenant motoreux, et bien je me marre quand je donne un coup de main a nos amis voileux et que l'on discute ,des que tu grattes y a rien , derriere, que du paraitre, meme pas de merci! encore moins un boc sur le ponton, ou ailleurs. je te prend le tuyau sans demander. et en nav , j'en ai depanné un et ben le lendemain matin il ne me reconnaissait meme pas . allez sur ce : Ils ne sont pas Majoritaires ces zozos, on ne va se laisser bouffer non mais, m...e alors respect mon Coluche!!!

24 sept. 201324 sept. 2013

@gillespetrel
:pouce:

26 sept. 2013

GillesPetrel pour avoir remorqué quelques voiliers avec mon moteur, c'est vrais que par moment j'ai eu l'impression que certains avaient leur mat dans le derriere mais ce n'était q'une impression :mdr:depuis les années que je suis sur ce forum si tu savait combien de fois j'ai été chambré....... mais bon faut laisser pisser et je me mare a chaque fois que j'en vois un en panne et que j'aide en pensent a ici :mdr: :mdr:

24 sept. 2013

Excuses moi Gillespetrel si je t'ai vexé mais ce n'est en aucun cas du sectarisme ou du racisme de ma part mais c'est tout simplement que le nombre de fois ou je me suis retrouvé le bras en l'air en saluant un bateau à moteur sans que l'on me rende mon salut a fait que j'ai pris cette habitude , j'ai le sentiment dans ce cas de paraitre moins bête .
La proportion de gens sur des bateaux à moteur qui ne me rendent pas mon salut est bien supérieure aux voiliers .

J'ai plus d'amis qui possèdent un bateau à moteur et je ne me suis fait remorqué qu'une fois pour prendre mon ponton mais je dois bien avoir remorqué 7 ou 8 moteurs et jetskis .

24 sept. 2013

Merci pour ta réponse, pour moi pas de problèmes vis à vis de toi.
C'était juste une remarque en passant.
Vexé? pas du tout, il m'en faut quelques couches (vu mon âge) supplémentaires.
Normal, peut-être ?, que tu ais moins de réponses de "caisses à outils", il y a 2 fois plus de moteurs que de voiles.
Ceci n'étant pas une excuse.
J'en ai simplement assez de cette opposition basique et puérile.
Des cons, des pas finis, des m'as-tu vu on en trouve partout, cela est je crois la genèse de ce fil.
Quant à résoudre cet état de fait, vaste programme.
Je continuerai de saluer les voileux et les autres, si pas de réponse au pire j'aurai fait de l'exercice physique.
Sans rancune,
Gilles

24 sept. 2013

je ne dirai rien , j'attends la publication
pour "le manuel des vrais glands" = nouveau manuel de voile c'est deja fait

24 sept. 201316 juin 2020

Bon .... je vous livre ma synthèse des bonnes manières, un petit résumé de ce que j'ai trouvé un peu partout, sur la toile et dans vos commentaires ....itou itou.

Merci de me faire vos observations pour corriger ou compléter ; en espérant que ce petit texte vous apporte qq chose

A+ JM


25 sept. 2013

Bon boulot, Quebec, merci...

25 sept. 2013

Bonjour à tous,

Pour ma part, je trouve ce premier document intéressant.

Je ne sais pas s'il y a des débutants sur le fil mais, je peux vous assurer que cela me (débutant) permettra sans nul doute de faire mon premier mouillage ou escale en partant du bon pied.

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas besoin d'écrire "de saluer tout simplement les gens à terre comme sur l'eau" ou, de "proposer un moment convivial lors d'une mise à couple avec un autre navire"
(attention à ne pas mal interpréter la fin de la phrase...).

@++

25 sept. 2013

@quebec
Dans tous les cas bravo.
Je me permet concernant:

"Cependant, l’étiquette navale demande à ce que votre lessive ne soit pas exposée sur les filières."

Je suis désolé mais si j'ai du linge a sécher je le sèche.

Et je rajouterais; Quand on accoste en annexe un voilier au mouillage, on tapote à la coque comme à la porte d'une maison et si la personne ne réponds pas on se retire.

25 sept. 2013

...Inutile de faire chauffer le moteur...
Moi je le fais; c'est un HB, j'attends de l'entendre tourner comme une horloge après avoir progressivement annulé le starter avant de me risquer à me mettre en mouvement dans un passage exigu.
J'ai horreur d'aller me "VAUTRER" au bon vouloir du vent et du courant dans une panne étroite parce que le moulin m'a fait faux bond en toussotant avant de stopper.

24 sept. 2013

il faut dire au ponton de passer plutôt sur l'avant quant on traverse un autre bateau
pierre

25 sept. 2013

Ha bon un ponton peut passer sur mon voilier ? Et il comprendra ce que je lui dit ? :reflechi: :mdr:

24 sept. 2013

pardon ; pas bien lu c'est déjà dedans

bravo

24 sept. 201316 juin 2020

Je me demande si comme ça c'est pas plus lisible...
:jelaferme:

25 sept. 2013

Non, car il n'y a que des interdits. Et trop d'interdits tue les interdits. Les panneaux incitatifs "seraient" me semble-t il plus efficaces.

24 sept. 2013

Une anecdote qui montre une certaine forme de sectarisme dans une autre domaine que la mer : je suis motard depuis 40 ans sur une petite 125 cc et tous les autres motards du plus petit au plus gros m'ont toujours salué (salue que j'ai toujours rendu de la main et non du pied) ... maintenant j'ai un scooter et bien c'est drôle mais là plus de salut de personne.
Alors en bateau ....
Gilles (qui continue de saluer et de dire bonjour à ceux que je croise)

25 sept. 2013

ouaih c'est vari sauf quand on les double avec un 50 en leur faisant l'interieur ( au dessus de grasse) :coucou:

25 sept. 201316 juin 2020

Essaie avec ça... ;-)

25 sept. 201325 sept. 2013

Moi je salue tous le monde, de la tête, des mains, d'une main, deux doigts, un doigt ou le poing. Où signe t'on la charte de la plaisance courtoise? :acheval:

25 sept. 2013

Et la quenelle ? Tu ne fais pas ?

25 sept. 2013

Ben non

25 sept. 2013

cette charte bien que tres academique et serieuse comme vous tous, est plutot bien , mais extremement dogmatique. cependant il y a quelques point redigés a la legére:
.
1)Ne pas chier dans les toilettes du bateau au port: d'abord y' a pas toujours de toilettes au port dans certains pays il n'y en a jamais, et d'autre part on chie dans sa cuve pas dans la mer!
2)il n'y a pas toujours de ponton d'acceuil pour les arrivées de nuit et parfois pas de ponton du tout( je ne parle pas de la cote)
3)ou faire secher sa lessive, on n'a pas de seche linge
4)partir des que le moteur est demarré : si on considere qu'il faut au minimum 2 ou 3 mn pour qu'il monte tant soit peut en temperature, on ne peut donc partir qu'a bas regime ; s'il y a du vent traversier ou une autre contrainte technique on fait quoi ?
5)pavillon de club proprio: on n'a (pour les pauvres) qu'une drisse a babord , mais on peut envisager d'en mettre deux
6)pavillon national pour mon boat = 1m x 0.75? tres joli mais l'architecture du mien ne permet pas cette fantaisie car je n'ai pu le mettre que dans la balancine
7) et par consequence je ne peut pas le ferler a tout bout de champ
8)ou doit on vider la cuve d'eaux noires , peut etre y a t il une reglementation, mais comme ce n'est pas encore le cas a ma connaissance j'opte pour la loi des USA
.
a part ca je croyais comme un con que tout le monde respectait le reste
.
un point me tient particulierement a coeur puisque depuis petit je suis un con d'ecolo: il faudrait preciser, dans une sorte de charte environnementale, quoi faire des differents types de dechets du bord , et ceci dans le cas de nav longues et/ou lointaines. si on va au port au moins une fois par semaine tout va bien.
philippe

25 sept. 2013

Bonjour
en lissant ce fil il me vient une idée qui me parait simple :

et si l'on était dans un premier temps "courtois sur ce forum" ça serait dejà un gros progrés ..

josé :alavotre:

25 sept. 2013

José :non: :non: :non:

25 sept. 2013

merci josé

26 sept. 2013

Sans oublier la charte de l'eco-marin, plus importante encore que la charte de bonne conduite:
www.seableue.fr[...]-marin/
Je me demande si les loueurs de bateaux en donnent un exemplaire à leurs locataires.
:tesur:

26 sept. 2013

Il y a un truc que j'adore, C'est le mec qui revient de je ne sais ou et qui parcourt tout le ponton sur son vélo, vers les trois heures du mat'
S'il revient de boite de nuit c'est une fois, si c'est une gastro on a droit à l'aller et retour !
Il y a aussi ceux qui embarque de nuit en tirant les sacs à roulettes sur le ponton. Vive le progrès .....

26 sept. 2013

Euh, dans ta charte, Quebec, il me semble que tu vas un peu plus loin que le respect de la politesse.

Quand je lis :

"Le savoir vivre commence par le respect de soi même. Il n’est pas marin et de plus pas conforme à l‘étiquette navale de faire « clochard ». La tenue d’un équipage signe la valeur du Capitaine et la qualité du navire. Le marin, qu’il soit à terre ou en mer, a par tradition le souci de la tenue de son bateau, et de sa personne"

Je vois bien plus une appréciation morale qu'autre chose. Outre que je ne me vois pas qualifier quelqu'un de "clochard" parce que ses habits ne sont pas à mon gout, je ne vois pas bien en quoi il serait meilleur ou plus mauvais marin.

Quand à justifier cette position par "la tradition", c'est un peu court.

Jacques

27 sept. 201327 sept. 2013

ok si on est en train de bricoler, manoeuvrer dans le gros temps , mais si on peut a terre cette conception ne me deplait pas.
Le clochard c'est aussi celui qui a un bateau pourri qui au dela de l'aspect financier, laisse le bateau, au port en sa presence , degueu, voiles en vrac pas rangés, neglige l'entretient de l'accastillage. se bourre la gueule, etc...

26 sept. 201326 sept. 2013

Ce n'est pas sa qualité de marin qui est alors en cause mais bien le respect de sa relation avec autrui.

On peut être un excellent marin ...tout en étant sale et repoussant,
de même, on peut avoir un "très bel uniforme" et planter son navire sur une ile italienne.

Ps:comme je l'ai annoncé , ce n'est pas mon texte, mais la simple compilation de divers sujets trouvés sur la toile, à chacun d'en faire l'usage qui lui convient.

26 sept. 2013

Quebec, alors pourquoi tu écris "il n'est pas marin de faire clochard" ?

Jacques

26 sept. 201326 sept. 2013

voir ci-dessus la modif

Mais tu as raison, il conviendrait de modifier ce texte

26 sept. 2013

Non, non et non ! on ne jete pas les boites de conserves à la mer. Ca ne fait pas de petites maisons pour les petits poissons. Il faut des années et des années pour qu'elles se désagrègent. On fait comme ça, on rince à l'eau de mer d'abord, on tape bien fort en pensant au c.. qui est passé à côté, à fond, sans vous regarder ni vous saluer bien évidemment, et on garde les emballages bien aplatis jusqu'au 1er container de tri selectif trouvé. :non:

27 sept. 2013

Oui, mais compacter ça fait du bruit. Ça ne gène pas les voisins ?

27 sept. 2013

étoile pour Ameline

27 sept. 2013

bien mais ca c'est pour les contrés riches et civilisées,
quand on navigue loin et longtemps il faut faire un tri sur ldes bases de chimie : ex boite d conserve platifiés a l'interieur ou pas, pour l'alu on peut le bruler ou pas vu que l'alu se corrode tres vite pour les faible epaisseurs.
c'est pourquoi j'aimerais lancer un fils ecolo : que faire des dechets: mais un vrai pas au sentiments

27 sept. 2013

Déjà un élément de réponse, partiel et pas toujours applicable : limiter les générateurs de déchets (ie les sur-emballages)...

27 sept. 2013

Où est ce que l'on signe et est ce que l'on peu signer qu'une partie:
Moi perso je peu rapidement faire clochard quand je bricole en jean troué et teeshirt pas beau mais je m'en fou, d'autre part si je doit faire sécher mes chaussettes je les met dans les filières.
Par contre j'invite pour le tee punch, je trie les déchets, je dit bonjour etc.....................
Est ce que je suis un demi courtois ?

Pierre

27 sept. 201327 sept. 2013

Un marin qui invite pour le tee punch ne peut être que sympathique, et par respect pour ses invités, je suis certain que son jean troué et son tee shirt sont propres.
Moi aussi quand je bricole, mon tee shirt et mon jean sont troués mais ils sont propres (j'en ai une grosse collection )... chacun son style du moment tant que c'est dans le respect de son interlocuteur .......du moment
Le domaine du partage est certainement plus riche que quelques phrases sensées définir la bonne conduite, et chacun est capable d'imaginer sa relation à l'autre pourvu qu'elle soit respectueuse et de bon aloi.

Pierre : A + à Arzal , la porte est ouverte pour un coup de cidre

27 sept. 2013

Avec plaisir !

Pierre

27 sept. 2013

L'étiquette en voile :
Tout d'abord, l'étiquette est très importante; surtout quand on achète un nouveau produit, il faut bien vérifier sur l'étiquette que ce qu'on prend n'est pas "de la daube";
Ensuite, on peut enlever l'étiquette et la jetter sans pbs; (de toute façon si des marins ou terriens respectaient l'étiquette, ca se saurait !)
Bref, on est pas en mer pour se "faire chier", alors l'étiquette on peut s'en passer; (on se fait déjà assez chier à terre)
Seule règle a respecter en mer : ne pas aller percuter le bateau d'un marin pas loin (surtout si c'est le yacht de 30 mètre d'un gros bourge du coin, car là avec votre petit voilier d'occas bricolé, vous allez en avoir pour votre argent (mais surtout pour reparer le bateau du voisin bien sur)
Tout le reste on s'en fout; Vous pouvez vous détendre et faire ce que vous voulez sur votre bateau : pas de voisin de palier qui gueule, ni de concierge, pas d'impots reçus ou de pubs à la noix dans votre boite aux lettres (laposte n'a pas encore de flotte à voile (même si elle rame beaucoup pour acheminer son courrier, pauvres fonctionnaires, on se demande ce qu'ils y font, sans doute des parties de cartes) ; et puis y a pas de boites aux lettres sur votre bateau (juste une girouette que le facteur n'atteindra jamais avec son vélo)
La tenue, on s'en fout aussi, de toute façon personne ne vient voir si vous etes en tenue de matelot, en couverture de sdf, ou en string léopard (mais ca c'est votre affaire)
La mer est le dernier espace de liberté sur terre (même le JT de tf1 n'est pas accessible, sauf bien sur si vous emmenez votre TV, mais là vous etes vraiment con, on y peut rien), donc faites de que vous voulez tant que vous emmerdez personne, c'est déjà ca

27 sept. 2013

Il est où ton boat wildlife ? même pas dans le golfe de Guinée ? Là tout y passe: les fonctionnaires, la concierge, les impôts et la télé. Lamentable !

28 sept. 2013

dommage j'arrive trop tard pour ajouter une étoile à Ameline

27 sept. 2013

une * pour Ameline, je voulais répondre au vomi de wildlife, mais comme nous sommes tous des cons je m'étais abstenu. Merci Ameline d'avoir pris la parole.
J'espère que parmi les héonautes il n'y pas un postier qui aime regarder la télé et qui en outre se permet de percuter un bateau!!!!
Peut- être que toi wildlife le non localisé tu regardes la TV en douce comme un con, en ouvrant ton courrier déposé par un feignant de facteur et qu'après tu te taperas une petite belotte en gueulant après la terre entière!!!!
Je ne t'envie pas................

27 sept. 2013

mon message était du second voire troisième degré, ; )
mais si tu n'as pas saisi le ton "provoc" ou "humour noir", pas grave !

28 sept. 2013

N'est pas Coluche qui veut.
Gilles

28 sept. 201328 sept. 2013

Je ne cherche à "imiter" personne, c'est juste pour tourner en dérision les chartes et autres règles imposés par d'autres humains (imparfaits eux aussi), dont je suis assez allergique à terre, en mer ou ailleurs ;)
Et car je pense que la valeur, la loyauté et le respect d'un être, n'est pas dépendant d'un code ou étiquette exterieure ou sur papier, mais qu'il est inhérent à lui même "dans son âme et conscience" (ou pas d'ailleurs ;))
Pour moi, les humains ont dans leur "ame" , et non dans leurs maisons ou leurs lois écrites, la richesse ou la pauvreté, le respect comme l'irrespect possible

28 sept. 201328 sept. 2013

Ah oui ? C'est pourtant grâces à ces chartes (qu'on peut aussi appeler, dans d'autres domaines, "constitution" ou "déclaration des droits de l'homme") que tu peux exprimer ici ton avis en toute liberté, du moment que tu respectes à ton tour ces chartes qui demandent aux autres de te respecter...

En l'occurence, même si j'ai un petit doute sur l'efficacité d'une charte comme celle dont nous discutons (rien n'est parfait), je pense qu'il ne peut pas être mauvais de se mettre d'accord sur quelques règles comportementales facilitant la vie en société, d'autant qu'elle ne prévoient pas de sanction, juste un appel à l'intelligence et au bon sens de chacun...

28 sept. 2013

Salut,
Si Numawan a initié ce fil c'est peut-être qu'il a un doute sur la nature humaine, âme, conscience etc...............
Quand on constate lors d'élections présidentielles que près de 50% des soi-disants citoyens ne vont pas voter, que sur les 50% restants une bonne partie vote par défaut, et que sur ces 50% au moins la moitié ne sait même pas que les sénateurs sont élus par "les grands électeurs" , j'ai des doutes.....
Cela veut dire que nos présidents de la républiques sont élus par 13% des personnes pouvant exprimer leur opinion.
Comme le dit très bien hi (je compte sur lui pour une étoile) il y a un minimum de règles ou de lois à mettre en place pour nous permettre de cohabiter.
Il est ambivalent de constater que parfois ce sont ceux qui sont réfractaires aux lois et règles qui sont les premiers à appeler les flics.....
Sur ce, j'va m'prendre un p'tit jaune.
Bonne journée à tous,
Gilles

28 sept. 201328 sept. 2013

Une "charte" des droits de l'homme ou du simple sens de respect, moi je veux bien, je suis plutôt pour, histoire de leur rappeller le bon sens qu'ils devraient posseder naturellement;
Mais la réalité du terrain, prouve souvent que même les "hauts" placés en société, gouvernements and co, ne respectent même pas l'éthique de base qu'ils sont censés representer, quand on voit sarko, cahuzac et bien d'autres (dsk c'est un autre genre de vol ou de corruption) qui volent dans les caisses de l'état ou ailleurs, ou s'enrichissent sur le dos des "modestes gens", a qui ils osent en plus faire la morale
C'est très souvent comme ça, les plus modestes y compris d'un bateau, qu'ils soient en tort ou pas, auront toujours certains desavantages, sur des yachts de millionnaires ou "ferries concordia", qui peuvent toujours payer les pots cassés avec des chèques;
Comme disait Tchouang tseu : "les petits voleurs sont en prison, les grands voleurs sont tous princes" ;)

28 sept. 2013

"histoire de leur rappeller le bon sens qu'ils devraient posseder naturellement"

Visiblement, tu ne t'inclus pas parmi "ceux à qui on doit rappeler le bon sens"... Ce sont toujours "eux", les "autres", "ils"... Jamais "nous"...

28 sept. 2013

Bah, je suis loin d'être parfait, comme tout le monde,
mais j'ai passé mes 20 premières années (comme d'autres) dans leurs "systèmes éducatifs" bourrages de crane pour moutons, d'une société qui ne respecte ni la terre, ni les autres êtres vivants, qui pollue la mer, et la nature, et brime la liberté de tout ce qui vit, y compris des "élèves" et des futurs "travailleurs-consommateurs"; alors les chartes, les règlements, tout comme les "écoles" fussent-elles nautiques ou autres, tu comprendras peut-être que passé un certain âge, certains ne veulent plus en entendre parler et tracer leur chemin autant que possible à leur façon, et de façon honnete autant qu'ils peuvent quand même ; )

28 sept. 2013

Salut Pierre, apparemment nous sommes du même coin dans les cailloux! (j'ai consulté ton profil).
Je baisse les bras avec wildlife......
Je crois que Numawan a encore beaucoup de boulot......bon courage François.
Gilles

28 sept. 2013

Les attitudes que l’on adopte spontanément dans les contacts aux autres dépendent moins de ce que l’on a pu apprendre (en général ce sont des codes sociaux qui nous aident à maîtriser une agressivité basique) que du contexte. Chercher une place dans un port encombré avec le risque d’une fausse manœuvre ne prédispose pas un skipper à arriver tout sourire et à serrer la main des équipiers du bateau voisin avant de prendre ses amarres par exemple.
Les chartes, codes, étiquettes sont utiles parce qu’il y des choses qui font partie du milieu et qu’il vaut mieux connaître pour se faire accepter (passer devant le mat, ne pas déborder par les filières etc…) Se tromper quand on est débutant n’est pas bien grave et ça se corrige vite.
Par contre garder la maîtrise de soi quand on est secoué par le sillage d’un gros cube, n’a rien d’évident pour personne.
Il me semble que rester ZEN est au final plus important que bien connaître l’étiquette navale.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

Inishmore island

mars 2021