La "Basse Bréfort" ....

Parcourant les navigations 2012 de Jaoul, je tombe sur ce passage daté de fin Mai:
"J'ai un vieux coup de doute quand je cherche la bouée cardinale nord Basse-Bréfort qui n'était pas à sa place habituelle, celle qu'elle a sur la carte marine. Je vérifie ma position GPS avec trois relèvements au compas. Mon relèvement confirme le point. C'est Basse-Bréfort qui a dû dériver."

Et cela me rappelle immédiatement un passage de mon livre de bord en date du 14 Mai:
"une grosse surprise avec la bouée « Basse Bréfort » à 1,2 nautiques à l’ouest de son emplacement sur la carte ; de toute manière le visu est toujours prioritaire sur farfa II."

Étonnant, ces nav' en Manche !
Cela vous est-il déjà arrivé ces "coup de doute" / "grosse surprise" sur des bouées baladeuses ?

L'équipage
23 déc. 2012
23 déc. 2012

"coup de doute" sur des bouées baladeuses:
Souvent, d'ailleurs en juin la bouée voisine : CH 1 était elle disparue.

Le plus étonnant est que 6 mois plus tard , elles n'étaient pas remplacées ou repositionnées!

En aout, la bouée de la Pointe des Chats (Groix) était à 1/2 mille de sa position et, de plus, éteinte.

Sinon, en Manche, il est fréquent que les bouées ne soient pas exactement sur leur position et ce n'est pas seulement lié à l'évitage.

23 déc. 2012

Peut-etre , éplucher les avurnav ? c'est chiant à déchiffrer mais c'est fou le nombre de bouées déradées , coulées , et les feux en panne ......

23 déc. 2012

ah oui c'est s^re , c'est bien là que sont nos probleme .les bouées baladeuses , ou disparue ou éteinte sont tres tres vite signaler mais qui lit les avurnav?

j'ai eu un Navtex ,quotidiennement il y avait une tartine d'Avurnav , bouées, conteneurs à la mer , tronc d'arbre à la derive etc...

23 déc. 2012

C'est vrai, on devrait prendre connaissance des AVURNAV avant de prendre la mer. Mais nous sommes quelque peu négligents.
Pourtant, on peut les trouver sur le site du SHOM.
Par contre, combien de ports les affichent? Cette année, je ne les trouvés que dans un seul et ce serait pourtant la meilleure solution, notamment pour nos visiteurs étrangers nombreux dans les eaux de la Manche.

23 déc. 2012

Il y a déja eu plusieurs fils au sujet de cette bouée baladeuse : bouton "recherche"...

23 déc. 2012

Bonjour, la CH1 a maintenant un transpondeur AIS; on peut suivre sa trace quand elle va se promener. Par contre il m'est arrivé en 35 ans de nav. sur Manche Est-Ouest de chercher la Bréfort qui était partie en ballade; ya du jus à la Bréfort. Une petite photo avant la Bréfort dans le Raz.

bonjour
je ne pense pas que le transpondeur soit sur la bouée (je crois même qu'il n'y a plus de bouée ....)
Il suffit qu'un émetteur à terre émette un massage AIS dans lequel ma position indiquée soit la position théorique de la bouée et elle apparéîtra sur votre écran à la bonne position qui n'est pas celle de l'émetteur.

Illustration avec un exemple : vous avez un émetteur AIS à bord : la position qu'il émet est celle donnée par votre GPS. Si votre GPS délire, votre position s'affichera sur les écrans à l'emplacement de cette position délirante.

Hubert, de Cherbourg

c'est rare, je l'ai vu une fois, j'ai fait une pointe à plus de 100 noeuds qui m'a positionné quelques dizaines de secondes à plus d'un mille de ma position.
Mais je prenais cet exemple pour expliquer qu'une bouée virtuelle AIS n'a pas besoin d'un émetteur AIS à l'emplacement réel de la bouée.

Hubert, de Cherbourg

24 déc. 201224 déc. 2012

Délire du GPS ? C'est possible, ça ?
Bouée déradée = double danger :
1) on se paie la bouée
2) si on a évité la bouée, on se met sur la roche qu'elle aurait dû signaler.
En passant au mois de mai, je l'avais signalée au Cross Jobourg, ils m'avaient répondu avoir été avisés par la Gendarmerie qu'elle s'était déplacée de QUELQUES mètres.... En réalité au moins 1 Nm vers l'ouest.

24 déc. 2012

C'est vrai, il arrive qu'on se déplace à 2 nds au mouillage ou au ponton!

23 déc. 201216 juin 2020

Je rectifie mon chargement.

23 déc. 2012

En rentrant de nuit d'une virée en solo en Angleterre, pendant laquelle il avait soufflé 10 beaufort, je n'ai plus retrouvé les bouées d'entrée dans le chenal de Carentan. Le vent et la mer avaient joué aux quilles avec. Ca scintillait encore un peu, mais dans les marais.

23 déc. 2012

Ça n'a rien a voir avec des bouées dérivantes. J'ai eu un gros doute en passant le raz de sein en venant du sud breton, en vue du phare de Tévennec, j'étais persuadé que le phare étais une cardinale Nord.

une aventure ancienne (environs de 1970):
en quittant Jersey de nuit pour Saint Malo je cherche la NW Minquiers, je la trouve.
Au bout d'un moment je fais un relèvement sur l'arrière et, horreur ! on dérive vers l'Est avec le flot et on est parti pour les hauts fonds des Minquiers !
Qu'est-ce qui se passe ? la NW Minquiers a à peine bougé !?

Au bout d'un moment on voit un petit feu dans le SW .... même caractéristiques que la NW Minquiers ?!?
épluchage du marin Breton : on découvre que le feu du cap Frehel a les mêmes caractéristiques que la bouée, et ce que l'on voyait c'était le cap Frehel.
Si je n'avait pas fait la vérif par un relèvement sur l'arrière ...

Hubert, de Cherbourg

24 déc. 2012

Amusant Hubert!
Il m'est arrivé la même mésaventure en 1976 alors que je revenais de l'Edhec sur un Armagnac par une glaciale nuit d'avril. Heureusement, il y avait de la lune et j'ai aperçu les cailloux...

Je m'en souviens encore, la bouée et Fréhel avaient tous deux 2 éclats 10 secondes

24 déc. 201216 juin 2020

La basse brefort est une cardinale Nord 'sur bouée' (A droite de l'image)alors que la photo montre le phare (il me semble) prés de goury.

Concernant un transpondeur AIS sur la bouée, pas certain du tout, une bouée fictive a été crée par le cross jobourg pour marquer (simuler) l'emplacement de la bouée, par contre physiquement elle n'était plus la il y a encore quelques semaines. Information confirmée par l'avurnav N°47 du 5/12/2012

un lien utile pour consulter les avurnav. chacun peux choisir la région qui lui convient. il y a des pdf qui les regroupent, trés bien fait je trouve.

www.premar-manche.gouv.fr[...]dex.php

Bon noël à tous!

seb

24 déc. 201216 juin 2020

la brefort : signalée déradée

si ca veut bien ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021