La barre du Swinge

Bonjour,
cet été, en sortant de port Braye (Aurigny) pour rejoindre Guernesey, nous sommes passé par le Swinge, zone compliquée que nous avons affrontée car les conditions nous semblaient bonnes :
- vent NE de 7 nds et rafales à 10nds
- visibilité excellente
- houle 0.2 à 0.3 m avec une période de 7 à 8s
- coefficient de marée 67

Je décide un départ de la bouée environ 4h30 après la PM de St Malo. Le temps de quitter la bouée, remonter la jetée, contourner largement (0.8m de tirant d'eau + 2m de pied de pilote), nous arrivons à l'entrée du Swinge avec un courant qui est établi au SW comme prévu (environ PS+5 de St Malo). En faisant cap compas au 270 nous nous rapprochons de North Rock que nous laissons sur notre tribord. A ce moment là tout est calme, lisse mais une barre se présente au loin avec trois zones d'écume. J'attribue la zone d'écume la plus à l'ouest à des effets dus aux Boues des Kaines, une plus à l'est que j'attribue à South Rock et celle complètement à l'est aux Etacs (sans aucune certitude bien sûr).
J'ai donc décidé de passer cette barre à l'endroit le plus large espérant des vagues moins fortes. Finalement nous avons rencontré une zones de vagues très creuses (environ 1.5m à 1.8m), très courtes, stationnaires comme des vagues de rivière (vagues de courant). Bref des conditions de mer auxquelles je ne m'attendais pas dans ces conditions qui me semblaient idéales.
A ceux qui connaisse la zone, pouvez vous me dire :
- si j'ai mal choisi l'horaire de départ
- si j'ai mal choisi ma trajectoire
- si c'est toujours comme ça
Je suis preneur de vos conseils et suggestions pour le passer la prochaine fois autrement
D'avance merci

L'équipage
19 août 2022
19 août 202219 août 2022

Tu n'a pas fait d'erreurs. C'est un phénomène classique bien connu. Cela aurait été pire si tu avais été en vives eaux.

Avec un Sun Fizz, par force 4/5, au prés, il m'est arrivé de plonger dans la première vague qui a balayé le pont alors que le bateau s'arrêtait. Cela ne dure pas.

Cela m'est arrivé aussi sur un Gib Sea 48 dans le raz de Sein en passant du coté de la Pointe des Chats.

19 août 2022

C'est bien ça, j'ai réduit les gaz au minimum à 3nds pour ne pas enfourner et nous avons enfourner quand même.
J'ai donc sous estimé les conditions de mer dans ce passage.
Il y avait pourtant d'autres bateaux qui passaient la veille et le jour même. Peut-être moins impressionnables que moi.

19 août 2022

À marée basse, il faut passer la barre autour de l'étale.

19 août 2022

J'ai choisi d'entrer dans le Swinge à pm+5 de SM car c'est le moment où les courants porteurs étaient faibles. J'espérais ainsi rencontrer moins de marmites creuses.
Si je comprends bien il valait mieux sortir du Swinge vers pm-5 de SM au moment où les courants sont largement établis ?
La barre est elle moins marquée ou absente à ce moment là ?

19 août 2022

Le plus mauvais coin que je connaisse dans le secteur.
Dans l'autre sens, en venant de Guernesey avec vent (environ 5) et courant dans le même sens, un bateau qui nous précédait a montré successivement son pont puis son hélice. J'étais debout dans la descente du Melody et n'ai eu que le temps de tirer le capot sur ma tête à cause d'une vague qui a submergé le pont.
Deux solutions de rechange si on craint des situations difficiles.
1. Départ de Port Braye pour Guernesey : on sort avant la renverse et on contourne par le nord pour prendre ensuite la renverse qui permet de prendre le tapis roulant.
2. Arrivée de Guernesey : on prend le passage de l'Ortac entre les Casquets et Burhou qu'on longe à tribord. Arrivée sur l'alignement des deux balises au 142, ce qui permet d'éviter la partie submergée du prolongement de la jetée.
Le passage de l'Ortac est beaucoup plus facile.

19 août 2022

Merci pour ces itinéraires alternatifs. La figure décrite du passage des premières vagues est tout à fait celle ci.
Je nous croyais au ski, ma femme dans les montagnes russes.
J'avais bien fermé tous les hublots.

20 août 2022

Cette barre est systématiquement absente lorsque je l'emprunte, sauf lorsque je viens de Guernesey où le timing ne colle pas.

20 août 2022

L’un des pire souvenir de navigation de ma femme et moi. Nous l’avons passé dans des conditions encore plus dure et avons vu aussi l’ensemble du pont puis l’hélice dun bateau qui nous précèdait… j’ai raconté cette histoire dans la suite de post “vos histoires de mer”

21 août 2022

Exactement la situation que j'ai également vécue à bord d'un Melody.

20 août 2022

Merci Réd Sky pour ces précisions.
Visiblement, quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure.
Je vois que des meilleurs que moi profitent aussi du savoir des locaux, c'est chouette ce forum

20 août 2022

Dans cette région, il y a des passages où selon le vent il faut être là au bon moment pour éviter les désagrément, je pense notamment au Ruau ou Corbière.

21 août 2022

Pour info ( je n'ai pas essayé)

Malcom Robson qui connaissait bien le coin écrivait dans son guide des anglos que le Singe se passe facilement de nuit, pas besoin de voir car les courants portent loin des cailloux

Pour info, les phares environnants ne permettent pas de piloter dans ce passage

21 août 2022

Je n'aurais jamais pris ce risque.
INdépendamment des cailloux sur lesquels le courant ne porte pas, parait il, mieux vaut alors avoir un cœur solide à foncer dans le noir sur une eau plutôt tumultueuse, 1/2 mille de large, sans rien voir, aucun balisage ni alignement.

Lorsqu'on quitte Aurigny vers Guernesey à l'heure d la renverse, le courant porte sur la Pierre au vraic au SW de l'île. J'y ai laissé 2/3 d'un safran de Melody!

Même quand il y a assez d'eau sur la pierre au vraic la houle peut déferler subitement.
On était sorti par le Singe à l'étale sans pb en passant près de la pierre on surveille la houle : rien puis subitement la mer gonfle devient verte puis badaboum un gros rouleau déferlant dans un bruit étonnant il n'y en a eu qu'un il y avait au moins 3 m d'eau

21 août 2022

On est d'accord, je me contentais de citer Robson

Passé deux fois, très impressionnant

21 août 2022

Relavitisons. Le passage du Singe est l'une des barres que l'on est susceptible de rencontrer en Manche.

Le Tour des Ports de la Manche et ses 100 voiliers y passe occasionnellement par beau temps et, pour ma part, je me souviens pas m'être posé de questions de savoir si je le prenais ou pas. Evidemment pas par un vent contre courant supérieur à force 5.

karibario.blogspot.com[...]ny.html

21 août 2022

Est-ce que quelqu’un a déjà pratiqué le mouillage indiqué au sud-ouest de Burhou ?

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022