La barre du Belem

Le système de barre du Belem m’a toujours intrigué. Il est caché sous la tortue (classée monument historique). J’ignore s’il est original ou s’il en existe d’autres similaires.
Il est composé de :
- deux demi-vis qui coulissent l’une contre l’autre et agissent sur des bielles qui actionnent la mèche du safran ;
- deux demi-coquilles qui enserrent les demi-vis et qui tournent en même temps que la barre ; la forme du « filetage » fait en sorte que les demi-vis se déplacent en sens inverse quand on tourne la barre.
Ce système est utilisé en temps normal. Pour les manœuvres de port, on le débraye en enlevant les clavettes qui articulent les demi-vis aux bielles. Un système hydraulique classique agit alors sur le safran

L'équipage
11 fév. 2023
11 fév. 2023

Une photo en fonctionnement ?

11 fév. 2023

Je regrette de n’en avoir pas fait. Je serais preneur si quelqu’un en avait. Là, le mécanisme est démonté pour restauration dans le cadre du grand carénage.

11 fév. 2023

Astucieux! Si je comprends bien, l'empreinte des coquilles est une combinaison des pas à droite et à gauche. Il faut y regarder de près pour voir les formes des parties saillantes qui se rapprochent de losanges et permettent effectivement un déplacement différentié des deux demi-vis.
C'est la première fois que je vois ce système, ce qui ne veux pas dire qu'il n'ait pas été utilisé plus souvent à l'époque.

28 fév. 2023

Bonsoir, oui c'est sioux, l'intérêt est de garder un pas fin pour rendre le système irréversible par frottement tout en provoquant un grand déplacement différentiel des points d'articulation des bielles pour un nombre de tour de barre réduit. Merci Lulu2

12 fév. 2023

Quand j'étais gosse, un plombier qui travaillait du gros tube à eau en acier m'avait fait la démonstration que l'on pouvait parfaitement superposer un pas à droite et un pas à gauche, et visser indifféremment dans les deux sens, selon le pas du raccord. Dans le cas présent, les deux demi-vis doivent avoir des pas inversés, et les coquilles les deux pas. Chaque pas des coquilles agit sur la demi-vis au pas correspondant, ce qui produit un déplacement inversé pour les demi-vis. En résumé, sur la photo, si on tourne en sens horaire, le pas à gauche va "dévisser" la demi-vis de gauche qui a un pas à gauche et le pas à droite "visser" la demi-vis de droite qui a un pas à droite, ce qui provoquera un coulissement des deux demi-vis.

28 fév. 2023

Je ne comprends pas bien : si on visse dans les deux sens, comment fait-on pour dévisser ?

28 fév. 2023

Quand la demi-vis bâbord avance, celle de tribord recule. Et inversement quand la barre tourne dans l’autre sens.

Il faudrait trouver une video du système en fonctionnement. Je n’ai pas eu la présence d’esprit d’en faire une lorsque j’étais à bord. Si quelqu’un a l’occasion d’en faire une …

19 juin 2023

Oui Lulu 2, il faudrait une vidéo ou une animation, pour visualiser l'ingéniosité de l'époque.

28 fév. 2023

Selon le sens de rotation, l'une des demi-vis avance pendant que l'autre recule et vice-versa. L'empreinte de la douille filetée, partie femelle formée de deux demi-coquilles, correspond à ce que l'on obtiendrait en passant un taraud pas à droite puis un taraud pas à gauche. Le déplacement des demi-vis est donc uniquement fonction du sens de leur propre pas de vis.

19 juin 2023

Les coquilles à double filetage, c’est un peu comme les vis de trancannage sur les treuils.

28 fév. 2023

A noter que le Belem est en chantier à St Nazaire, pour changement du bordé sous le moteur (25 t de ferraille).

01 mar. 2023

Je me suis amusé à dessiner sous Sketchup des filetages mâles pas à droite et à pas à gauche et un filetage femelle mixte. Je n'ai réussi qu'avec des filets triangulaires, mais cela illustre bien le principe utilisé. Pour ceux que cela intéresse, voici en pièces jointes des captures d'écran des différentes situations: Filetage femelle seul (couleurs différentiées correspondant aux deux pas), avec une vis pas à droite, avec une vis pas à gauche).

19 juin 2023

Bonjour à toutes et tous ! Je me suis intéressé à ce fameux système à deux demi-vis il y a deux ans lorsque mon fils a fait un stage à bord du Belem. Ingénieur en mécanique de formation, j'étais intrigué par ce système et je suis heureux de découvrir enfin les "entrailles" de la bête !
Je vous joindrai prochainement quelques photos de l'extérieur, quand l'ensemble est monté (quand j'aurai trié mes photos de l'armada 2023).

19 juin 2023

On attend avec impatience.

19 juin 2023

en tous cas, voilà ce qui était connu en 1882, donc avant le BELEM (cf image jointe).

A+

19 juin 2023

Le Belem a été mis en chantier en 1895. Il est probable que son mécanisme à deux demi-vis a été inspiré de celui de Richardson. Mais il est plus astucieux, moins encombrant et finalement plus simple.

19 juin 2023

Système toujours vendu chez Edson :

20 juin 2023

J'ai l'impression que 'ton' système Fregoli, n'est pas le même.

20 juin 2023

Il y a eu un tas de variantes... Celui du brevet est, à mon avis, discutable (frottement des goujons du safran dans les lumières...).

19 juin 2023

Question de ma part: Pourquoi debraye t-on ce système pour les manoeuvres de port pour passer sur une transmission hydraulique ?

19 juin 202320 juin 2023

Probablement pour avoir une réaction plus rapide. D’autre part, cela permet de manœuvrer le bateau a l’aide de télécommandes de barre et de moteurs depuis le toit de la timonerie (pour la visibilité).

En fait, il y a trois systèmes de gouvernail : le mécanisme à demi-vis avec barre à l’extérieur, la commande hydraulique avec pompe motorisée et télécommande, et une barre hydraulique à pompe manuelle a l’intérieur de la timonerie. Avec cette dernière, je ne vous raconte pas le nombre de tours de barre qu’il faut pour agir de quelques degrés sur le safran.

20 juin 2023

Ces systèmes de barre à vis sont irréversibles et le safran est bloqué dans la position où on le met (but : pas d'effort pour le barreur hors manœuvres).

Donc, pour manœuvrer rapidement aujourd'hui, débrayage et barre hydraulique.

24 juin 2023

Voici deux photos que j’ai prises lors de l’Armada 2023 à Rouen.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Cape Point, South Africa

2022