L avion qui a amerri aux îles de Lerins été sorti, en bon état relatif, le pilote était sain et sauf

29 août 2021
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
30 août 2021
5

Lesté par des bouées: pauvre journaliste...

30 août 2021
0

Victime du correcteur d orthographe probablement, sinon il s agit d un bimoteur? Panne des deux moteurs ????

30 août 2021
0

bon état relatif ???
c'est comme un HB qui a passé 4 jours dans l'eau, bon amusement pour le retaper...
mais le capot du HB semble bien avoir résisté...

30 août 2021
0

Il n est pas en miettes

L avis d un pilote sur le fait que c était un bimoteur?

30 août 2021
3

Le décollage est une phase très critique où l'on doit disposer de toute la puissance des moteurs pour assurer la sustentation ET monter. Une panne de propulsion au décollage, conduit à se poser devant soi dans un angle de 30° maximum car une tentative de retour au terrain va obliger à un demi tour qui va consommer le peu d'énergie disponible pour maintenir l'avion en vole, décrocher sur une aile et faire partir en vrille avec percussion immédiate toujours mortelle du sol. Un bimoteur peut tenir un minimum de ligne de vole sur un moteur mais le vol devient immédiatement dissymétrique à compenser immédiatement en agissant sur les commandes et passage de l'hélice en drapeau. Le pilote a du choisir en catastrophe, cela va vraiment très vite, et sans droit à l'erreur la solution logique pour en sortir si possible vivant.

30 août 2021
1

L'avion est clairement bon pour la casse. Le montant des réparations est au dessus de la valeur.

Notez qu'il y a une grosse dizaine d'année, une réplique de chasseur allemand fw190 avait fini dans l'eau à Hyères : la il avait été restauré mais le prix était différent.

30 août 2021
0

Bien sûr que c est une épave, la n est pas la question il est en super bon état par rapport à ce qui reste d un avion crashè

30 août 2021
0

JeanLW : “ (..) Panne des deux moteurs ????“

C’est ce qui arriverait, par exemple, si la X-List appropriée était mal faite, avec le sélecteur carburant laissé sur Off. Il peut y avoir d’autres raisons, évidemment, mais celle ci est connue.

30 août 2021
0

Il y a eu autrefois un cas dramatique au décollage avec arrêt des deux moteurs:
Le pilote n'avait pas vérifié lui même, ce qui était de sa responsabilité, qu'on lui remplissait bien ses réservoirs avec de l'essence avion. On lui avait en fait fourni du kérosène !!! Le point fixe avait consommé ce qui restait d'essence et il s'est crashé juste après le décollage.

30 août 202130 août 2021
2

@ jlouis
de memoire il y a : selection reservoir ,a la check list avant decollage.c’est sur que si on ne la fais pas .😬

a outremer,
j’ai perdu 4 copains,qui en partant de lognes a l’est de Paris ,172 plein au max,bref maxi take off.
panne apres le decollage,aux alentours de 400 pieds,comme c’est plein d’habitations ( région parisienne) ,il a imaginé revenir au terrain a contre QFU..a peine a t’il incliné les ailes qu’ils etaient au tapis..

sur le meme terrain,la ou j’ai ete formé,mon instructeur ( un copain mecano nav mercure)avait lors du 3 eme vol ( c’est tot,il aurait pu attendre un peu),a 300 pieds apres le decollage tiré sur la commande de gaz,il m’a regardé: ah mince,panne moteur!!
j’ai poussé sur le manche pour garder ma vitesse et suis resté dans l’axe de la trajectoire..
il a immédiatement remis les gaz,et m’a dit:
c’est bon ,je voulais voir ta reaction..
😰

et toujours a outremer sur le radada devenu interdit,le meme instructeur en vol me fait : panne moteur..
comme un bon eleve,je lui dit ce que je vais faire,quel champs j’allais viser en fonction de notre altitude,et les actions que j’allais fa..il m’a coupé la parole et ma dit : j’m’en fout que tu me raconte se que tu ferais ..fais le!!
il a attendu qu’on soit a 10 m sol,en approche dans un champs,pour me dire :remise de gaz..
il m’a regardé 30 secondes plus tard,ca l’faisait ,on se serait posé..

que de souvenirs 😜

30 août 2021
0

Ce type d’avion ne peut pas maintenir son altitude de vol sur un seul moteur. Surtout si c’est le moteur gauche qui est en panne.

30 août 2021
0

Un bimoteur peut voler sur un moteur, voire terminer un roulage puis décollage si une valeur de vitesse est dépassée (Vef). Cela fait partie des essais de certification et la Vef est dans le manuel de vol.
le problème est qu'il faut passer l'hélice du moteur en panne en drapeau, et pas celle du moteur en bon état comme cela arrive, y compris souvent à l'entrainement.
C'est arrivé par exemple à un Bréguet Atlantic de la marine allemande, l'élève pilote a mis en drapeau l'hélice du moteur plein gaz... il s'est posé sur le ventre. (on l'a réparé)

30 août 2021
0

@mitch58 effectivement à l'époque de l'ancien terrain de Lognes (dirigé par Malia, ancien de la RAF)
on menait les pannes en campagne très près du sol mais il est loin d'être certain que cela plaisait à l'agriculteur du coin dans son tracteur !
A cette époque dans mon Club il ne restait d'un DR parti en vrille en dernier virage que le gouvernail intact et la machine avait fait un trou de 1m dans le sol: 4 morts d'une même famille le père et le fils tous deux pilotes en place avant avaient oublié de commuter sur un réservoir encore plein, et plutôt que de réfléchir 2 secondes commuter et redémarrer le moteur ils avaient appelé la tour pour avoir l'autorisation d'atterrir en urgence en voulant obstinément et très bêtement faire une fin de circuit règlementaire alors qu'ils pouvaient très facilement faire un atterrissage en campagne juste à côté du terrain. Encore plus incroyable: il n'y a pas très longtemps en super instructeur avec une très longue carrière et qui insistait auprès de tous ses nombreux élèves qu'il ne fallait surtout pas chercher à retourner se poser sur le terrain est mort en vrille sur panne au décollage en cherchant à revenir au terrain!

31 août 2021
0

une idee tourne auroue de l aeroport d elanapoule mandelieu quy il aurrai une qualite d essence qui
as provoquer plusieurs incident ces dernieres semaines

captainjpp

31 août 2021
2

amerri ? tu veux dire qu'il s'st craché... seul un hydravion peut amerrir
ce me semble.........
je lis les posts.... on est sur hisse et ho ?... sans doute c'est intéressant, mais en enlevant les pompeux termes techniques (si c'en est !!)

01 sept. 202101 sept. 2021
1

bin non,un avion qui se pose sur terre atterris
un avion qui se pose sur l’eau amerris.
le a320 sur l’Hudson a amerris par un sacré pilote ,train rentré ( l’avion,hein! pas le pilote)sans casser le fuselage..du grand art.
par contre sur terre comme en mer,si tu percutes la surface,la c’est un crash..

01 sept. 2021
0

Vef ça n'existe pas; il y a V1, vitesse au delà de laquelle il faut decoller car la longueur de piste restante n'est pas suffisante pour freiner, Vr vitesse de rotation là où l'on tire sur le manche et V2 vitesse optimum de montée un moteur en panne. Tout cela dépend bien sûr de l'appareil, de sa masse au décollage, du terrain (longueur, altitude), de son environnement proche, collines par exemple, et des conditions météo (pression, température, vent). Attention le règlement applicable à un avion de tourisme (EASA CS 21 ou 23 je crois) est moins contraignant que celui pour les avions de ligne (EASA CS25, là je suis sûr); pas sûr qu'il puise continuer à voler (pouvoir se maintenir en palier, ou monter légèrement) 1 moteur en panne .

01 sept. 202101 sept. 2021
0

Duffy : « Vef ça n'existe pas; « 

Si, si… ça existe. Pige pas bien à quoi ça sert, mais ils ont ajouté des nouvelles vitesses. Ça doit être plus safe maintenant.

On dirait que Vef est une vitesse de calcul, une sorte de référence pour déterminer les vitesses opérationnelles. On se demande comment ils ont pu voler sans elle!

www.law.cornell.edu[...]/25.107

01 sept. 2021
1

le mieux est d’attendre la declaration du pilote.🛬

01 sept. 2021
0

Vref pas vef. 23 % au dessus de la vitesse de decrochage en approche et 13 % au dessus au décollage.

01 sept. 2021
0

A propos de VEF :
www.easa.europa.eu[...]TRA.pdf

Si cette vitesse est atteinte pendant le roulage, on peut décoller sur un moteur en passant l'obstacle en bout de piste. En-dessous de cette vitesse, il faut s'arrêter.
V1 c'est la vitesse au-delà de laquelle l'arrêt n'est plus possible.

En clair, (car c'était l'origine de la question), un avion bimoteur a une pente de montée positive sur un moteur et peut continuer son vol pour aller se poser.

Le vol étant dissymétrique, la surface des gouvernes en particulier la dérive, est suffisante pour maintenir l'avion en vol pleins gaz sur le moteur restant.

01 sept. 2021
0

Comme dit Mitch, le mieux c'est d'attendre les infos plutôt que de faire des supputations

01 sept. 2021
0

VEF est une notion pour le calcul de V1 : on prends la panne moteur au plus mauvais moment, juste en dessous de V1. Si la panne moteur a lieu avant, on freine, après on décolle car on en a les capacités Si avion à plus d'un moteur bien sûr

02 sept. 2021
1

en tout cas l’amerrissage ou le posage sur l'eau, comme vous l'entendez a été réalisé de manière très propre.
on partait des iles mollement au moteur en mettant les voiles et quand on s'est retourné on a vraiment cru que c'était fait pour tellement il était proprement posé et puis on s'est dit qu'il manquait quand même les patins ;)
On a même pensé qu'il allait flotter
pas très longtemps

06 sept. 2021
0

Pour une fois que je ne suis pas aux ils..

Parait il qu'un yacht s'est une fiesta aux ils.. Douane a l'appuie apparement..

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (149)

Les enfants de la mer

novembre 2021