Kiné et mal de mer

Est-ce que parmi-vous il y aurait des personnes (ou leurs proches) qui auraient testé les séances de kiné pour corriger le mal de mer (cinétose) ? Et si tel est le cas, quel est le bilan ?
Il semblerait que ce soit très probant mais je voudrais rassembler quelques avis. Merci.

L'équipage
25 jan. 2013
25 jan. 2013

Le mal de mer connait pas, mais j'ai le mal de terre, alors je le soigne sur mon bateau. :mdr:

25 jan. 2013

la kiné peut aider, comme pour énormément d'autres secteurs, mais je ne connais pas de résultats sur le mal de mer. Par contre ça ne fera en tout cas pas de mal

25 jan. 2013

kako :
Je n'ai jamais été malade en bateau, mais une fois j'ai eu le mal de terre après une traversée de quelques jours ; une traversée ou mes trois équipiers avaient été malades comme des chiens (si j'ose dire). Une fois à terre, renversement de situation. A mon tour d'être tout vert...

25 jan. 2013

Un petit truc:
un sucre avec quelques gouttes d'huile essentielle de menthe. ca marche bien.

Pas essayé, car je ne connais pas le mal de mer, seulement le mal de terre ou des montagnes.

25 jan. 2013

Je serais interessé par un traitement. J'ai TRES facilement le mal de mer, MAIS n'en suis guère incapacité, juste une petite flemme, mais je continue mon boulot vaille que vaille.

25 jan. 2013

Les fameuses lunettes " niveau à bulle " ( il y a eu 1 fil là-dessus, quelque temps auparavant ).
Ma femme, qui est très sujette au mal de mer, les trouve aussi efficaces que disgracieuses... ;-)

25 jan. 2013

à Brest

brest.letelegramme.com[...]404.php

site.lookatsciences.com[...]de-mer/

J'ai un pote qui l'a fait récemment ça devrait le faire d'après lui, reste à tester en situation réelle....

25 jan. 2013

Oui justement, c'est de ça dont il question. Je voudrais avoir quelques retours sur ce type de traitement car il semblerait que les résultats soient très bons. Pour les "astuces" des uns et des autres, à bord, les équipiers ont tout essayé ou presque. Meilleure note aux patchs soit dit en passant (d'après eux). Mais si une solution définitive existe, comme ça paraît être le cas, c'est une piste intéressante. D'où ma question...

25 jan. 2013

trouvé ce document dans ma bibliothèque marine.

25 jan. 2013

Désolée, 90 pages... un peu long pour moi qui ne connais pas le mal de mer... je n'en tire aucune gloire et j'ai toujours mal pour ceux qui l'ont près de moi.

Je connaissais un kiné qui pratiquait l'acupuncture dans le lobe des oreilles contre le mal de mer, ça marchait, mais j'ignore combien de temps ?

25 jan. 2013

Merci indigoyacht.

On retrouve les recettes bien connues pour calmer et prévenir les crises.
Mais le style est délicieux et les conseils parfois surprenants (tellement liés à l'époque).

Extraits choisis : "sa tête lui paraît un grelot vide"
"Un petit verre de liqueur, un seul."
"Le Champagne est également recommandé" (avec du thé)
"Il est aussi très dangereux de
parler. D'abord parce que les paroles sont la traduction de
pensées et qu'il est préférable de ne point fatiguer le
cerveau."

Je recommande la 6ème partie "LE MAL DE MER ET LA SUGGESTION" (p. 57). Ce n'est plus à la mode mais ce qui est décrit est intéressant et peut aider certains.

25 jan. 2013

J'ai essayé des tas de trucs sans grand succès. Le moins mauvais, pour moi, c'est le "scopoderm". Autrement je me console (très peu) en me disant que c'est ceux qui ont le mal de mer qui sont normaux, les autres sont des aliens et ne représentent que 4 ou 5% de la population. Qu'est-ce que j'aimerais être anormal. :-( :doc:

25 jan. 2013

J'ai une collègue de boulot qui fait des séances de kiné de ce type car elle un soucis d'oreille interne qui lui fait perdre l'équilibre et faire des malaises. Je crois qu'elle a fait une ou 2 seances déjà donc je pourrai vous tenir au courant pour savoir si ca a été efficace pour son problème. En tout cas c'est vraiment éprouvant, elle est obligée de se faire amener car elle ne peut pas conduire après, elle est complètement désorientée...

25 jan. 201325 jan. 2013

Un parent très proche et âgé a subi une rééducation de l'oreille interne du même type.
Très efficace. Mais comme rackam l'a signalé, c'est éprouvant, surtout les premières séances : nausées et parfois vomissements, même plusieurs heures après. Mais ça ne dure pas.
Il existe plusieurs exercices qui se déroulent dans une pièce noire, il faut fixer des points lumineux mouvants. Le sujet est parfois en équilibre sur une sorte de planchette. On mesure la durée où le sujet "tient". Les scores progressent rapidement. Il semble qu'on soit plus résistant.
Ce n'est peut-être pas la même chose que pour soigner le mal de mer mais il doit y avoir des similitudes dans les exercices.

27 jan. 2013

Bonjour ,

je cherche aussi un retour d'informations sur ces séances...

En attendant un témoignage sur ce site, voilà un lien qui donne un retour d'infos sur 4 personnes, voir, à peu près au deux tiers de la page, le paragraphe intitulé "Novembre 2010" :

gwen-ha-du.over-blog.fr[...]52.html

28 jan. 2013

Je ne connais pas les séances de Kiné, pour traiter le mal de mer, par contre, j'ai essayé (je ne suis pas le seul) un produit qui s'appelle le STUGERON (25mg) que l'on ne trouve pas en France, mais en Belgique car correspondance
Ce produit faisait partie de l'étude réalisé un Doc de la Marine Nationale contre le mal de mer..
Tu prends 2 pilules avant de prendre la mer (puis d'autres le matins si cela remue pas mal), tu peux passer ta vie dans le carré à bouquiner, même si dehors c'est la lessiveuse...
Il n'y a pas d'effet secondaire (somnolence, etc.) :pouce:

28 jan. 2013

Retour positif sur le stugeron pour moi aussi, fonctionne très bien sans effet secondaire.
J'ai pu remplir le livre de bord, à l'intérieur en étant complètement brassé - chose impossible en temps normal.

Par contre c'est vraiment à prendre en préventif, bien avant de ressentir les symptômes (le matin avant une étapes agitée, ou lorsque la mer commence à forcir).

Attention aussi lors de l'achat, le produit est disponible sur internet (belgique, uk, ...) sur différents dosage - le 10mg est un peu faible

28 jan. 2013

il faut aller à Brest voir le Dr Bonne ORL à l'hôpital des armées. En 10 séances le mal de mer est réduit de 75%. J'ai regardé la vidéo de l'article ce matin et j'ai failli me trouver mal.
brest.letelegramme.com[...]404.php

29 jan. 2013

Stugeron, très efficace 1cp toutes les 6 heures. 1/2 pour les enfants ou pour une sortie à la journée par mer pas trop mauvaise.
Les enfants dorment enfin dans leur cabines en mer et sur la traversée Réunion Maurice bien secoué, j'ai pu finir mon bouquin. Du jamais vu...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021