Kilomètre-étalon ...

Bonjour,
on connaissait le mètre étalon, bon, en gros, c'est un mètre, on peut le mesurer.
Là, depuis Jeudi, j'ai l'impression que le kilomètre est une mesure floue, voire très imprécise, sinon élastique.
Mercredi soir sur le ponton, il y avait quelques locaux, et les trois qui habitent sur leurs bateaux.
Jeudi matin, les parisiens, les grenoblois, les auxerrois, les lyonnais, et j'en oublie sont arrivés en force dans la nuit pour le week-end à rallonge.
Le kilomètre, là, il a quand même méchamment rétréci, parce que si tous ces gens pensent être à moins de 100 bornes de Port Camargue, c'est:
- soit qu'ils n'ont pas assimilé complètement ce qu'on leur a appris au CM2 concernant les mesures.
- soit que leur petite convenance personnelle est plus importante à leurs yeux que l'intérêt général, et qu'ils se pensent autorisés à s'exonérer des règles en vigueur.
Si c'est le premier cas, bon, comme disait le regretté G. Brassens, "quand on est con, on est con", on ne peut pas en vouloir à un con. Quoique...
Si c'est le deuxième cas, là, c'est quand même minable comme attitude. Cela veut dire qu'on n'hésite pas à se mettre en danger, et surtout à mettre les autres en danger, simplement parce que moi, j'ai un bateau, et les autres, j'en ai rien à foutre, et surtout remettre en question l'accès aux ports qui est encore sujet à caution dans quelques préfectures.
La délation n'est pas dans mon ADN, et en plus, ce n'est pas bien payé. Mais putain, là, je me retiens pour ne pas emplâtrer certains habituels donneurs de leçons que je vois pour le coup mesurer à l'élastique...
J'ai un pote qui bosse depuis la fac sur les animaux, et qui dit que n'importe quel animal sait se sacrifier pour protéger son espèce. Ben pour les humains, surtout français, c'est pas gagné...

L'équipage
23 mai 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
23 mai 202023 mai 2020
6

Le kilomètre, là, il a quand même méchamment rétréci, parce que si tous ces gens pensent être à moins de 100 bornes de Port Camargue

En fait, pour que ton intervention ait un sens … il eut fallu que le kilomètre se soit beaucoup allongé . Mon intervention s'arrêtera là sur ce fil pourri d'avance .

Pour revenir à Brassens, ré-écoute la Mauvaise réputation !

23 mai 202023 mai 2020
0

Quand Brassens l'a écrite, il n'y avait pas de pandémie. Et l'anarchie, ça peut avoir un sens, l'irresponsabilité, non.
Mais bon, désolé si j'appuie là où ça fait mal, mais c'est le but.

23 mai 2020
1

Pour Tangalo, chanson publiée en 1961 soit 4 ans après la fin de la grippe asiatique qui fit 100000 morts en France et de 2 à 4 millions en tout. Pour le kilomètre à rallonge, je confirme : Mon voisin de carénage, qui est venu me piquer le balais ( non mais ) arrivait tout droit de London, très british et agréable au demeurant.😁

23 mai 202023 mai 2020
3

Faux... La Mauvaise Réputation est sortie en 1952. C'est un peu chiant les gens qui affirment n'importe quoi sans savoir... Surtout pour quelqu'un du Sud... Et les anglais ne sont pas tenus à la règle des 100 kms. Et ne sont pas forcément désagréables.

23 mai 202023 mai 2020
0

il ne parlait pas de la mauvaise réputation, mais du temps ne fait rien à l'affaire, qui est bien de 61

La Mauvaise Réputation en 52, c'était en 78 tours. Le microsillon n° 1 où figure la chanson est de 53

23 mai 2020
3

C’est bien connu : l’enfer, c’est les autres, comme disait Jean-Paul Charles Aymard.

Ceci dit, nobody is perfect, but me.

23 mai 2020
1

non Lulu2, seule ma femme est parfaite....

23 mai 202023 mai 2020
18

La mauvaise réputation sortie en 1952, même Wikipedia le dit!! Alors les points négatifs à capucin c'est soit niveau cours d'école primaire "t'es pas mon copain" soit une absence de culture associée à une paresse intellectuelle pour aller chercher l'info. Bon allez , il y a le clic par inadvertance, disons que c'est cela la cause 😉... Un anar à la Brassens version l'ordre moins le pouvoir ne respecte pas la règle parce qu'il y a un flic ou un curé mais parce qu'elle est utile pour ne pas trop emmerder son voisin.

Croire que l'on risque plus de transmettre le virus quand on habite à 90 km à vol d'oiseau qu'à 110 km à vol d'oiseau, et ce depuis le 11 mai parce que le 10 mai, c'était faire 2 km qui était teeerrrrible...ou croire qu'un anglais fasse courrir moins de risques juste parce qu'il n'a pas contrevenu à la loi française parce qu'il est anglais, cela me laisse perplexe, ou dépitée... Comme j'ai fait une bonne nav' cet après midi, boostée d'une position favorable sous le vent, ce sera perplexe pour l'instant.

Aujourd'hui comme hier, au bagne, pas besoin de gardes chiourmes, les détenus font le boulot eux même..Pourtant, heureusement qu'il reste quelques pas trop trouillards en France, ce sont eux qui montent au 3ème par les balcons sauver les enfants des flammes, eux qui réagissent quand quelqu'un se fait agresser, eux qui viennent m'aider à changer ma roue malgré le covid parce que je n'ai pas assez de force pour dévisser les boulons. Ce sont eux qui me font croire à des lendemains où la fraternité et le courage seront inculqués aux enfants plutôt qu'un "attention chéri, les gens sont méchants et dangereux, pleins de vices et de maladies, tient toi loin, prends des assurances pour tout, ne mange pas trop salé, trop sucré, ni de gras, ni des merguez grillées ça donne le cancer comme aller au soleil, prends plutôt de la vitamine D, ne traverse pas la route, sauf pour chercher un emploi qui ne présente aucun risque de rien...etc etc... Bon, et on vit 120 ans pour se faire chier à avoir peur de tout ???

Un peu de bienveillance envers autrui ça fait pas d'mal, un petit effort pour affronter la vie et la kiffer telle qu'elle est avec ses aléas non plus, et puis ça fait secrèter plein de bonnes molécules, c'est important pour la santé 😁😁😁

23 mai 2020
0

Les anglais n'ont pas non plus le droit de passer la frontière car elles sont théoriquement fermées sauf raison valable, sinon, il y a longtemps que je serai moi aussi venu en France rejoindre mon bateau

23 mai 202023 mai 2020
-8

Mouais, mais on est pas chez les bisounours, et ce putain de Covid19 tue. Et continue à tuer J'ai perdu trois bons copains, alors la bienveillance, on verra plus tard. Pour l'instant, la priorité, c'est d'en sortir, et de limiter la propagation de cette saloperie. Le maire de Palavas a pété un câble quand il a vu ce qui se passait sur ses plages dont il avait négocié au couteau l'ouverture avec le préfet, et qu'il a été obligé de ré-interdire parce qu'au bout d'une heure, c'était open bar. Là, au niveau du port, on va commencer à se poser la question de limiter les accès aux services car le personnel est un peu débordé, et que tout le monde fait n'importe quoi sous prétexte qu'il a payé sa place!!! ( entendu ). Même pas la conscience de la situation, décérébrés, les mecs.
Alors tu vois, les enfoirés qui pensent qu'ils peuvent tout se permettre, ça me donne juste envie de gerber. Ou de leur exploser la tronche, je me tâte. Mais là, en gardant les distances, ça peut être un peu compliqué...

23 mai 2020
5

A noter que des français courageux (malgré eux ? C'est la question...) il y en a plein les métros les bus et les trains tous les matins...

24 mai 2020
1

Deux jours de suite que je vois des véhicules (deux) immatriculés 75 (ancienne mouture, pas le AAA-001-AA) autour de Dieppe. On peut donc penser que le propriétaire a son domicile à Paris. Mais j'ai pas demandé, alors je n'ai rien vu ...
A vol d'oiseau (orthodromie), 145 km. Le km s'est donc allongé de 45%, c'est vrai qu'il fait chaud pour la saison et la dilatation du km étalon est notable sous nos latitudes, c'est bien connu 🤣🤣, surtout dès que la banquise a fondu.

24 mai 2020
2

Souvent, de vielles voitures immatriculées 75 ont été mise à la retraite pour servir dans une résidence secondaire, il ne faut pas juger trop vite!

24 mai 2020
0

Il y a quand même beaucoup de normands (et d'autres) qui travaillent et vivent à Paris et proche banlieue...et qui rentre "chez eux". Non ?

24 mai 202024 mai 2020
0

patxaran a du prendre sa pilule de comeldi et son sirop de comelpens
pour dire des choses pareilles .
et pourquoi qu'il n'y aurait que ceux qui habitent sur le littoral qui auraient le droit de se servir de leur bato ?hein?il suffit de les tester à leur arrivée .
l'aéroport de la moutte n'a jamais eu un trafic privé aussi important ,et un producteur de fruits et légumes de hyères que je connais bien livrait deux camions par semaine pendant le confinement aux villas de la presqu'ile de st tropez qui sont fermées habituellement.

donc deux poids deux mesures ,maintenant qu'il y ait un manque de civisme responsable ,c'est évident ,et finalement on n'a que les hommes politiques que l'on mérite .
alain mdr

24 mai 2020
0

je propose que les pensions de retraites et autres prestations sociales soient indexées sur la règles des 100 km ... c'est beaucoup moins amusant que de pointer du doigt ceux qui se font chier à Paris.

24 mai 202024 mai 2020
1

le deux poids deux mesures selon le mode de transport. Selon que tu seras ...

  • Un type débarque à l'aéroport à destination, on lui colle 135 € d'amende, et terminé
  • Un autre en voiture se fait gauler au péage de St Arnoult, on lui colle 135 €, + « faites demi-tour monsieur ». Il repasse le péage, mais en sens inverse. Et il ne risque pas de retenter le coup par un autre chemin, car là, la note sera salée.

pendant ce temps, l'autre bronze déjà.

24 mai 2020
5

prospero tu crois que ceux qui descendent sur st trop et ceux sur la cote est en avion privé ont besoin des prestations sociales ,ils sont en régle puisque les berlines qui viennent les chercher sont immatriculées dans le département avec les vitres teintées on ne sait même pas qui est à l'intérieur
et les bleus ne s'y frottent pas ,des fois que ce serait un ministre ou un de ses copains .
c'est ça la démocratie .
alain

24 mai 2020
0

Fritz, tu sais bien que je ne veux pas parler de ça mais de l'ostracisme ordinaire à l'encontre des non "nés natifs" comme on dit à certains endroits.

24 mai 2020
0

c'est facile avec les mots justes de retourner une opinion ,souvent je m'amuse à le faire et j'analyse les réactions ..
bon dimanche ,aujourd'hui je ne vais pas sur l'eau il y a trop de monde ,j'irais demain comme disait sardou
alain

24 mai 2020
-2

Comme le nouveau franc remplaça jadis l'ancien franc, j'attende le décret d'application pour la mise en place du nouveau kilomètre. Je serai alors à 7 km de mon bateau ! !!!!

24 mai 2020
0

Moi aussi j aime bien Sardou comme chanteur engagé....

24 mai 2020
7

Il faut encourager les citoyens à braver des règlements idiots et absurdes qu'aucune réalité médicale ne les justifie. Interdire les plages ou les forêts c'est seulement imposer une volonté politique.
La limite des 100kms ne repose sur rien du tout. C'est de la pure technocratie de pouvoir.
Comme l'a dit lui même notre ministre de la Santé et médecin c'est le confinement des individus en espace clos qui maximise les contaminations entre eux et l'espacement qui au contraire les minimises.
Les masques participent grandement à diminuer les risques de contamination.

24 mai 2020
-9

je supputais bien le devenir de ce sujet en filalak

24 mai 2020
0

contrairement à ce que pense fritz, ya que ma femme qu'est parfaite.
avec bien sur celles des autres.

24 mai 2020
12

j'encourage vivement tous les intervenants aux diverses discussions sur la gestion de la crises qui ont le sentiment que les décisions prises sont absurdes à se manifester auprès des autorités décisionnaires de quelque niveau qu'elles soient (du maire au président en passant par le préfet) afin de leurs apporter ces avis éclairés qui visiblement manquent dans la conduite de la crise.
perso, si je suis persuadé que certaines choses auraient pu être faites différemment, je doute que les décisions prises l'aient été dans le seul but d'emmerder la population et les plaisanciers en particulier.
la gestion de crise, surtout avec des paramètres aussi imprécis que ce covid est un exercice de grand équilibriste entre des informations médicales floues, un systèmes de soins en sous-capacité notoire (résultant de plus de 20 ans de "politiques" gestionnaires on est bien d'accord), une économie déjà pas en super forme au départ et qu'il faut tant bien que mal empêcher de sombrer et une population quelque peu réfractaires au respect de simples consignes. le tout en étant entouré de gens et en étant souvent soi-même issu d'une école de l'administration qui aura formaté leur et votre raisonnement.
quand à vilipender les forces de l'ordre pour l'intransigeance des uns et le laxisme des autres, ne pas oublier que ce sont quel que soit leur titres des femmes et des hommes comme vous et moi avec les mêmes peurs et les mêmes interrogations mais qui doivent prendre sur eux pour essayer de faire appliquer les décisions prises... alors un peu de compréhension et de pardon pour certaines de leurs actions peut-être exagérées.
une question, vous y seriez allé vous contrôler les véhicules et les gens au début, sans masque et en vous faisant insulter ?
donc pour résumé, arrêtez de pratiquer le sport national (râler) tout en restant dans votre coin, bougez-vous et engagez-vous ce n'est que comme cela que les choses pourrons aller dans le sens que vous souhaitez.
mais soyez sûrs et certains que si un jour vous avez un truc pareil à gérer, il y aura un tas de gens tout aussi mécontents de vos décisions que vous aujourd'hui.

24 mai 2020
-2

Entierement d'accord avec diaoulig qui a resume nettement et tres clairement le probleme

24 mai 2020
-2

+1 diaoulig

24 mai 2020
0

+1à dialoug, et pour une fois je sui d'accord avec bach

24 mai 2020
0

Je viens de découvrir les pontons en sens unique (benodet) et j ai trouvé ça genial, rassurant, safe, virusfree!

2

Comment fonctionnent les pontons à sens unique ?
Que se passe-t-il quand on arrive au bout ?

24 mai 2020
-1

je ne pense pas faisable partout, surement possible sur ST marine qu'un seul secteur, mais à benodet même, je ne vois pas, et encore??pas partout ;quid ces pannes?

24 mai 202024 mai 2020
3

j'ai posté ça en boutade il y a quelques jours, je ne pensais pas qu'ils le feraient. Mais ils l'ont fait !

En attendant, mon coiffeur a rouvert. Les deux coiffeurs n'avaient pas de masque, le client en train d'être coiffé non plus, donc moi qui avait le mien dans la poche, je ne l'ai pas mis.

Pas besoin de prendre rendez-vous, un troisième client est rentré, sans masque non plus, et est allé s'asseoir

précision, je suis en zone rouge, dans le département le plus touché :-) :-) :-)

devinette : quelle est la nationalité du coiffeur ?
un indice : coupe homme, 9 €

24 mai 2020
-2

La remarque de Capucin est très juste et les comportements cités sont la conséquence directe de la communication absurde utilisée dès l'origine. Comment voulez vous demander aux gens de porter des masques après que la porte parole du gouvernement leur a affirmé droit dans yeux qu'ils ne servaient à rien.
(pour info le premier masque chirurgical date de 1897 et est universellement porté dans tous les blocs opératoires du monde).

24 mai 202024 mai 2020
1

J'ai le droit de dire ce que je pensse ? Attention c'est tourné en mode troll mais c'est plus simple comme ça....On nous la met vraiment profond pour quelques vieux qui claquent 1 an plus tôt....il y a bien sûr certains malchanceux qui sont dans le lot... mais je me demande si les dégâts collatéraux vont pas être supérieurs. Moi j'appelle ça une psychose... en fait on réalise qu'on est mortels... on avait oublié qu'a tout moment ça pouvait se terminer...

25 mai 202016 juin 2020
2

Les masques ne servent pas à rien, mais peuvent rapporter un peu de monnaie

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021