ketch abandonné entre Cap Vert et Brésil (suite)

salut à tous
rappel: www.maritime-executive.com[...]tlantic
motivation du fil :
ce n'est pas vraiment de commenter les raisons de l'abandon de ce navire (il faudrait ouvrir un autre fil pour cela) mais de récupérer ce ketch pour diverses raisons :

si ce voilier n'est pas récupéré, les options ne sont pas vraiment satisfaisantes :
- il peut créer un danger de navigation
- il peut couler et polluer
- il peut aller à la cote brésilienne ou autre, être vidé de son contenu et sa coque moisir des dizaines d'années sur cette côte.

si ce voilier est localisé et récupéré les options sont plus plaisantes :
- il peut être récupéré au large par un autre équipage ou un pêcheur qui pourront en tirer un certain bénéfice auprès de la cie d'assurance ou du propriétaire, ou être gardé ou donné si il n'est pas réclamé.
- lorsqu'il se rapprochera des côtes sa localisation peut être transmise aux autorités compétentes pour qu'elles le récupèrent, le restituent à la cie d'assurance ou au propriétaire ou éventuellement le saisissent pour en tirer un certain bénéfice, ou en faire don à une association ou un club de voile.
(il faut penser que si le bateau est récupéré dans les eaux sud-américaines les lois maritimes internationales ne vont pas forcément être respectées ...)

si vous voyez d'autres raisons ou contre-indications à récupérer ce bateau ... ou pas, n'hésitez pas à nous les faire connaître.
à ce jour la question étant : comment localiser ce voilier à la dérive ? en ayant par exemple date/heure et position des sauveteurs au moment du sauvetage ça devrait aider, non ?

L'équipage
24 jan. 2020
25 jan. 202025 jan. 2020

une avancée dans les recherches.
on connait la position du cargo sauveteur SUNDA à 15hUTC le 10/01/2020
www.localizatodo.com[...]1&sat=1

(les tags "assurances" et "voilerie" ont été liés automatiquement au sujet du fil,
sans intention de ma part, bizarre !)

25 jan. 2020

Merci Quizas, mais ton lien ne marche pas !

25 jan. 202025 jan. 2020

@matelot@19001 : oui en fait les raccourcis de lien de la version V.5 ne sont pas toujours fonctionnels, lien ci-dessous :
www.localizatodo.com[...]istory/
ou si le lien ne marche pas copier coller :

en mettant https:// devant l'url ci-dessus (si je recopie ici le lien complet avec l'https ça refait un lien raccourci qui ne marche pas !)
connaissais-tu ce site de localisation, ça n'a pas l'air mal mais je n'ai pas trouvé toutes les fonctions, le site est un peu lourd et j'ai une mauvaise connexion. donc pas trouver les coordonnées exactes à l'heur dite, ceci dit avec d'autres sites de geolocalisation, le nom et la position approximative du bateau on devrait avoir sa position à l'heur du sauvetage.

25 jan. 2020

Mais pourquoi vouloir absolument récupérer ce bateau vu qui leur appartient !!
Et à ce que j'ai pu lire il ne demande rien, juste à poursuivre leur trajet, récupérer leur bien, ce qui inclu leur bateau et leur affaire personnelle, et continuer leur actions une fois arrivé au Antilles !

25 jan. 2020

Je me répète peut être, mais quand on veut être à la hauteur de ses ambitions (cf. leur site internet), on prends des dispositions et on a une assurance en conséquence, assurance qui les aurait déjà rapatriés et engagé le remorquage du bateau.

25 jan. 2020

Mais qui vous dis qu'il n'avait pas d'assurance?
Ils n'ont pas parlé de eux mais du chien qui les accompagne. Et pour avoir bossé dans 1 assurance je suis désolé mais le rapatriement se fait pour toute la famille mais dans leur cas à eux leur chien est un brachysephal et n'est accepté dans aucune compagnie aérienne.
Et la je pense que ça beugué. Car je ne pense pas qu'ils vont abandonner leur chemin !!
Alors avant de parler il serait correct de votre part de se renseigner !!

25 jan. 2020

Et ???

Pourquoi vouloir connaître le point GPS exact ?

Le bateau ne vous appartient pas !!

25 jan. 2020

Renseignez vous d'abord sur le Droit Maritime International avant d'écrire des bétises.

25 jan. 202025 jan. 2020

Voilier français: le ‘Sterec II’, Gib Sea 38 DL. Opéré par l’association ‘Eco Marine Team Grand Large’
www.teamgrandlarge.org[...]/

Explications très succinctes ici:
www.facebook.com[...]ink.php
twitter.com[...]ndLarge

25 jan. 2020

je ne comprends pas les mots « team grand large ». Team, d'accord, mais grand large ?

25 jan. 2020

Moyen le bilan de l’action écologique, du coup.

Désolé c’est pas le sujet mais leur bullshit écologique en amont, puis sur twitter depuis l’accident est tellement symptomatique de nombre de projets actuels...

25 jan. 202025 jan. 2020

bien vu Numawan, en fait j'avais lancé ce sujet suite à un fil sur le forum espagnol latabernadelpuerto mais j'étais loin de penser que ce ketch abandonné était un voilier français d'un projet Eco machin des mers et que l'équipage l'avait proprement abandonné au milieu de l'atlantique suite à une panne de moteur, ils parlent sur facebook et leur blog d'un naufrage mais jusqu'ici personne n'a vraiment vu un bateau "naufragé", et du manque d'aide des autorités françaises pour les rapatrier du Brésil, en attente de leurs explications du naufrage ...
bref pour rester dans le sujet, est-ce qu'on peut faire une estimation de la position du bateau en fonction de se position le 10 Janvier et de sa position actuelle ? et si il est retrouvé espérons qu'il sera récupéré et donné à une association brésilienne.
ça ma énervé la lecture des liens de Numawan ! d'habitude j'essaie d'être assez modéré et respectueux dans mes interventions mais là je me lâche ... grrrrrrrrrrrrr

lisez les tweets, à les cons, c'est hallucinant !

Ahurissant !
Pas de place pour la compassion avec ce que laissent paraître les échanges (monologues ?) tweetés.
Comme ça fait mal à l'écologie, cette histoire là !

Merci à ceux qui la mettre au grand jour.

25 jan. 2020

Pourquoi ça fait mal à l'écologie ?
Je ne comprend pas bien votre façon de voir la chose!!

25 jan. 2020

Pour moi le point positif de l'histoire, c'est que cela fait une pseudo-asso-eco-greenwashing de moins.
Le rapatriement, si c'était une structure sérieuse, leur association, censée faire des grands voyages, aurait une assurance pour ça.
Encore des gens qui grâce à un PowerPoint et la bêtise des instances françaises à piraté des subventions qui auraient pu servir à une vraie structure ayant une vraie utilité sociale. Et ce dans le seul but d'aller se la couler douce.
Je partage le sentiment de quizás. Normalement je garde ma réserve, mais là, ça m'énerve...

25 jan. 2020

Pseudo association ?!
Mais mdr.
Vous juger sans savoir. C'est incroyable quand même tout ça 😂

25 jan. 2020

Je vous trouve dur. Car leur action est bien fondé et il bosse d'arrache pieds pour l'écologie !
Pourquoi être méchant ?
Juste car ils ont des subventions ?
Arrêtez votre jalousie.

25 jan. 2020

Ce n'est pas question de subventions. Je suis dans l'associatif depuis des dizaines d'années et je sais reconnaître un loup. Une association avec seulement deux administrateurs, de la même famille, c'est un montage.
Faire croire que l'on bosse est ensuite facile. Quelques photos, quelques articles, et c'est vendu. En l'occurrence, si des vrais résultats étaient sortis de cette expérience, ils seraient les premiers à s'en vanter sur leur site.
Ce n'est pas de la jalousie, comme je disais, si c'était vraiment du sérieux, le problème de la récupération du bateau et du rapatriement ne se poserait pas.
Quand aux subventions, oui, je maintiens qu'elles profiteraient mieux à des associations comme "grand largue", par exemple, qui emmène des jeunes en difficulté en mer et leur apprends à respecter celle ci, ainsi que ses usagers, sans en faire tout un battage, ou a des asso de randonneurs, qui organisent discrètement des ramassages de déchets.
En général je n'aime pas les gens qui essayent de faire prendre des vessies pour des lanternes.
Se vanter d'être écolo, c'est pas très raccord avec le côté humble qui normalement caractérise ceux qui vont sur la mer.

25 jan. 2020

Mais la question de rapatriement ou de récupération du bateau ne se pose pas vu qu'ils sont assuré.
Pour le rapatriement c'est juste une question de chien à nez plats qui ne peuvent plus être pris en avions. Vous aussi vous feriez bien de vous renseigner avant de raconter n'importe quoi !!

En ce qui concerne 2 membres dans une association, c'est la même que 2 personnes qui lance une société, il faut bien commencer à 2 pour après grandir et embaucher et/ou trouver des benevoles... C'est la base!
Et si ils ont des subventions c'est forcément qu'ils font du bon boulot sinon ils n'auraient rien eu.
Vos réflexions sont débiles. Vous parlez sans savoir et vous extrapolez car pour votre Info lorsqu'on est subventionner par l'état il y a obligation de rendre des comptes !!
Et à mon avis si ils rejoignent les Antilles c'est certainement pour bosser plus et justement pour élargir leur actions qui je pense ne se limite pas à ramasser 3 déchets en mer !!

Mais de toute façon ça ne sert à rien de discuter avec vous car vous avez des idées fermées et parler à un mur ne sert à rien.
Vous faites de l'entre soi.

25 jan. 2020

"c'est forcément qu'ils font du bon boulot" ne me prends pas pour un nouveau né non plus, je sais lever des fonds et je connais le fonctionnement de la "machine".

25 jan. 2020

Si je comprend bien vous criez avant d'avoir mal !

" un coup de gueule sur une POTENTIELLE inaction des autorités. Car ils n'ont jamais demandé de l'argent, ni un rapatriement express car les assurances sont faites pour ça"

Alors QUE DEMANDEZ VOUS ?

25 jan. 2020

@viking,👍

25 jan. 2020

bonjour je découvre ce fil !

ce voilier est celui de mes voisins de quai que je connais ils sont partis pour st martin en décembre
je connais également l'avarie qui les poussé a l'abandon de leur voilier.

je ne commenterai pas ici

ils sont actuellement sain et sauf en Guyanne mais en galères , ils ont tous perdu ils veulent rejoindre ST martin ou de la famille les attends
mais apparemment, des tracasseries administratives compliquées par la presence de leur chien les en empêches.

je vous demande un peu de retenu dans vos propos

merci

25 jan. 2020

La tracasserie dont tu parles, c'est le fait de ne pas être vacciné contre la fièvre jaune... Un peu plus que de la tracasserie administrative ;)

Pour le reste, il serait intéressant de connaître le motif de l'abandon du bateau.

25 jan. 2020

qu est ce que tu es sait rigolo , tu les connais ?

25 jan. 202025 jan. 2020

Heureusement que les liens ci-dessus prouvent que cette histoire est vraie car avec les détails rapportés j'aurais plutôt pensé à un trés mauvais gag (je veux dire l'assoc écolo qui part en mer pour récolter des déchêts et qui en abandonne un de plusieurs tonnes et qui en plus constitue un danger pour la navigation, les pleurnicheries sur twiter constituant la cerise sur un gâteau décidement de trés mauvais goût). Naufrage ?! Le bateau semble parfaitement dans sa ligne de flottaison quand il est abandonné.

25 jan. 2020

Vos commentaires sont un gag en eux même !!
Nous ne connaissons pas les réelles raisons.
Vous lisez 3 twits, voyez 3 images, et vous vous permettez de chier sur la gueule des gens sans même connaître les réelles raisons !
Car vous pensez peut être qu'ils vont raconter leur vies et tout ce qui sait passé au grand public.
Je ne pense pas que ce soit de gaité de cœur qu'ils aient abandonné leur bateau. Il faut arrêter de voir le mal partout. On ne connaît pas tout les problèmes rencontrés sur leur Ship.juste une bride! Et de plus ils avaient un skipper à bord. Un professionnel. Donc arrêtez de critiquer.
De ce qu'on peut lire il demandait juste de laide pour être aiguillé et partir du Brésil et rien de plus.
Mais encore une fois plutot que d'avoir de la compassion et aider les gens vous préférer les critiquer, remettre en cause leur actions, et savoir où est ce fichu bateau juste pour vous faire de la tune sur leur gueule.
C'est hallucinant quand même comment le français est mauvais !

25 jan. 2020

Pourquoi donner ce voilier à une association brésilienne ou à un club de voile, vu qu'il appartient déjà à une association qui a mon avis veut le récupérer.

Je ne comprend pas la haine qui ressort de tout ses commentaires.
Sûrement de la jalousie ou encore le français jamais conte t qui a besoin de cracher son venin sur le dos des autres.

On ne connaît pas les problèmes qui ont contraint cet équipage à abandonner son bateau, mais les gens se permette de critiquer sans savoir. Et je trouve ça un peu facile quand même.

Vous parlez d'une pseudo association, mais qui êtes vous pour même remettre en cause leur action !!!
Quand je lie tout ça moi j'ai hôte d'être français !!

25 jan. 2020

Mais c’est quoi leur action !? Ramasser quatre déchets flottants pour sauver la planète ? Et leur site explique textuellement qu’ils sont partis aux Antilles dans l’unique objectif de pouvoir poursuivre leur action toute l’année, un magnifique foutage de g..... !

Comment peux-t-on encore croire en 2020 que ce type de projet soit une « action écologique ». D’ailleurs je serai curieux de connaître le détail du « soutien du ministère ».

Quand au mystère qui entoure Les raisons de l’abandon du navire, c’est fou de ne pas faire preuve de plus de transparence. Certains diraient que c’est leur affaire, leur problème, et je répondrais que non, car quand on communique sur les réseaux sociaux divers, qu’on appelle aux dons pour son projet, qu’on reçoit apparemment des subventions publiques, qu’on se revendique d’une action associative, on se doit d’être un minimum transparent.

Quand on voit leurs messages haineux sur Twitter en tout cas, difficile de compatir. En vouloir aux « fondations écologiques » de ne pas leur venir en aide, mais je rêve.

Et si nous apprenions que le bateau n’avait plus de safran, 4 boulons de quille cassés, une voie d’eau, ou que sais-je, nous serions certainement beaucoup plus sympas.

25 jan. 2020

Ben justement avant de critiquer leur cations car elle va bien au delà de ramasser 3 déchets !
Je pu lire que justement il ont eu la bome de gv cassée qu'ils ont réparé, puis effectivement une avari moteur, puis plus d'énergie à bord, puis le jour où la détresse a été lancé ils en etaie t à leur 2eme avarie de barre !!
Alors excusez moi mais si ça c'est pas justifié pour lancer la détresse je ne vous comprend pas !!
Surtout qu'il ont un skipper, donc un pro à bord, a'ors je pense que le pro a du faire son travail. Surtout que le capitaine navigue depuis bien nombre d'années !!

25 jan. 2020

Ah bon, et donc quelles actions vont plus loin que le ramassage de déchets flottants ?

En passant, c’est amusant, tu es
1 - bien renseigné sur leur situation
2 - tres impliqué dans leur défense

25 jan. 2020

Normal.
Je les connais et connais très bien l'histoire contrairement à vous tous !
Et ils ne sont pas comme certains à se venter ou tout affiché sur les réseaux sociaux !

25 jan. 2020

Et je comprend la haine de se retrouver seul en famille sans protection médicale. Car ils n'avaient pas choisi cette destination.
Et de voir que le consulat ou autre ne fait rien, ça peut être déroutant.
Alors arrêtez de chier sur le gueule de tous car vous comment vous auriez réagi !?
Hein, et dans quel état d'esprit étaient ils à ce moment là ??
Car je pense que ça reste un traumatisme de perdre son bateau !!

25 jan. 2020

aucune assurance ne va aller chercher un voilier qui a une faible valeur et qui se trouve, en plus, perdu dans le pot au noir ...

25 jan. 2020

"ils ont un skipper, donc un pro à bord"
Pour toi, un skipper est obligatoirement un pro ? Explique nous.

Le consulat n'est pas Europe Assistance et n'a pas pour vocation à rapatrier un chien.

25 jan. 2020

Vicking,en tant que véto,ta remarque sur les chiens me semble déplacée.Un chien, ce n’est pas une bête!Ta remarque maladroite ne serait elle pas due à la race anglaise du chien :bulldog,vieille rancoeur de marin français régulièrement défait par les vaisseaux de la perfide Albion?
Vicking,tu flirtes avec le racisme canin...
Mais que font les modérateurs?

25 jan. 2020

Sauf que c'est un bouledogue français, selon l'article 😁

25 jan. 2020

C'est des nez plats donc là loi est la même pour les boulegues français

25 jan. 202016 juin 2020

@friendship : c'est vrai que ces chiens anglais ont une drôle de tronche !
the brand of the dog, pov bête :

25 jan. 2020

Vu avec quelle facilité vous me garantissez une navigation à l'estime (j'ai un doute), vous devriez sans problème retrouver ce bateau...(mais jai comme un doute).

25 jan. 2020

oui skipperTramex tu es dans le coeur du sujet, donc d'après toi à ce jour quelle pourrait être la position du navire dérivant depuis 15 jours sachant que nous avons la date et posi du sauvetage et depuis peu le nom et type du bateau. merci pour tes recherches.

25 jan. 202016 juin 2020

@Doudidou :
"Hein, et dans quel état d'esprit étaient ils à ce moment là ??
Car je pense que ça reste un traumatisme de perdre son bateau !! "
comme ça :

25 jan. 2020

Ça c est l instant content : on est vivant !
Après il y l instant chiant
Et ensuite les questions, les remords.

25 jan. 2020

Rigolo va😂😂
Faites attention à ce que vous dites... Ça pourrait vous coûter cher !

25 jan. 2020

Ha oui, c'est sur que les menaces rendent crédible...

25 jan. 2020

Doudidou
Ca n'a rien de rigolo, c'est un constat que l'on peut tous faire quand on a un gros pépin.

25 jan. 2020

Ah oui et quel constat ?!
Parce que les gens sont souriant l'espace d'un instant ça vous laisse le droit de dire qu'ils sont heureux ?
Ou bien encore sur un instanté du sauvetage ou la photo écrase l'image et ne reflète pas la réalité ça vous donne le droit de déverser votre haine.
Mais pour qu'elle raison vous réagissez de la sorte ? Surtout qu'ils vous ont rien demandé !!
Et maintenant certain extrapole même le fait que le chien risque être abandonné ou euthanasié !!!
Alors que les connaissant jamais tout cela n'arrivera...
Et je ne menace personne. Je vous met en garde du mal que vous faite à une famille qui n'a rien demandé. Qui a juste poussé un coup de gueule sur une potentielle inaction des autorités. Car ils n'ont jamais demandé de l'argent, ni un rapatriement express car les assurances sont faites pour ça !
Je sais qu'il se batte pour le chien et au dernière nouvelle ils ont peut être la solution.
Et quand je dis ça peut vous coûter cher c'est juste un constat car la diffamation est punissable par loi !

25 jan. 2020

Le pire dans l'existence est de tenter d'échanger avec des personnes qui interprètent à leur guise trois lignes.

25 jan. 202016 juin 2020

@lebrisac, tu voulais dire quelque chose de ce genre ?😜

25 jan. 2020

binette :mdr: !!!!

25 jan. 2020

euh, doudidou... "qui n'a rien demandé??" ben en fait si, justement

25 jan. 2020

Je ne connais pas le nombre de déchets plastiques dans les océans.
En faisant cette requête dans un moteur de recherche:
"densité macro dechets plastique mer"
Je trouve des chiffres de 13 000/km² (un tout les 80 m²) à 200/km² (un tout les 5 000 m²).
Qui croire?

A mon humble avis, il est utopique de penser pouvoir les récupérer à partir d'un voilier.
Notamment si on considère que 90% ne restent pas en surface!

Il me parait beaucoup plus pertinent de les capter avant qu'ils atteignent l'eau salée, ou bien de les récupérer sur les plages. La récolte seraient beaucoup plus productive.
Je suggère aux volontaires de chercher des subventions pour aller le faire dans les lagons polynésiens sur les plages des motu sous le vent des atolls. Soleil et tranquillité garantis;

25 jan. 2020

Ramasser sur les plages c est fatiguant.
A bord d un voilier, la pêche d une canette qui flotte devient une prise de guerre. C est beaucoup plus exaltant.

25 jan. 202016 juin 2020

@Lebrisac : non c'est un job à plein temps
www.teamgrandlarge.org[...]action/

25 jan. 2020

Quizas : je veux bien tenir l'épuisette.

:binette konveut"

25 jan. 2020

Vu avec quelle facilité vous me garantissez une navigation à l'estime (j'ai un doute), vous devriez sans problème retrouver ce bateau...(mais jai comme un doute).

25 jan. 2020

Leur site est étonnant.
Il y a une rubrique "sauvetage" vide. Prémonitoire ?
En boutique, l'origine des mug n'est pas indiquée.

25 jan. 2020

Écolos?

25 jan. 2020

Quand on est écolo on ne fait pas du bateau, même à voile.

25 jan. 2020

Moais,bof...L'ocean est grand,et leur épuisette bien petite.Z'ont pas fini.Si en plus ils y laissent un canot à chaque transat,va falloir qu'ils prennent une épuisette plus grande...

25 jan. 2020

ce sont des bagarres de patronage sans aucun fondement ,rien que des suppositions .
les faits ,un voilier capable de naviguer abandonné ,un équipage sur un cargo qui n'a pas l'air de s'ennuyer ,et le plus malheureux dans l'histoire c'est le chien qui va finir abandonné s'il ne peut pas sortir du territoire et au pire euthanasié ,alors qu'il n'y est pour rien .
disons qu'il fera partie des dommages collatéraux .
tout ça c'est bien triste .
,on revient à un de mes post sur l'incapacité des équipages .
alain

25 jan. 2020

La stupidité des gens haineux va loin 😂😂

25 jan. 2020

HAINEUX, C'EST A LA MODE...
Mais quand même "Une association avec seulement deux administrateurs, de la même famille.." .
Un équipage composé d' "Un couple  amoureux de la mer, un ado..."

"Nous sommes à se jour dans l'incapacité de connaitre notre avenir financier et donc la survie de l' association ..."

Une navigation au soleil SUBVENTIONNEE par le Ministère de la Transition écologique...
Tout cela, c'est sur votre site.

Une fortune de mer dont on ne nous dit rien.

Tout cela pour ramasser 1 m3 de plastique !
Il est normal de douter du sérieux de ce voyage scientifique (un de plus).

25 jan. 2020

👍👍👍

25 jan. 2020

@Viking : tu peux ajouter que sur l'album photo, on voit toujours les 3 mêmes personnes, ça fait peu de membres pour une association, qu'on nous dit que "pour être subventionné par l'Etat, il faut rendre des comptes" mais que justement, on ne voit aucun compte rendu d'activité sur le site, que...

La liste est bien bien longue pour que ça ne ressemble pas effectivement à une balade tropicale aux frais de la princesse (princesse interpellée directement via twitter d'ailleurs, à croire qu'ils lui tapent dans le dos tous les soirs au bistrot en l'appelant Bru-bru).

Triste histoire sur tous les points, j'en ai bien peur.

25 jan. 2020

Doudidou je suis d'accord avec toi ,je suis halluciné par ce déferlement de haine de la plupart d'entre vous le beau visage de la plaisance d'aujourd'hui , celle des navigateurs du dimanche !

25 jan. 2020

Il faut faire attention aux mots qu'on emploie, tous ont un sens particulier.

Je sais bien que plus on avance dans ce 21° siècle et plus la culture générale régresse, et avec elle le vocabulaire, mais quand même !

Je ne crois pas avoir lu de messages de haine dans ce fil. Une absence de commisération, oui. Mais personne n'a écrit que c'était bien fait pour leur gueule ou qu'il fallait les pendre.

A propos de vocabulaire d'ailleurs, dans ce même fil d'une richesse inouïe, j'ai lu plus ba un vétérinaire qui accusait un autre de (je cite et mets des guillemets) "racisme canin". Venant d'un vétérinaire - une personne qui a certainement des notions de biologie, et de taxonomie - c'est assez cocasse... quand on sait que la "race", si on devait la classer, serait en deça de l'espèce et que la seule chose qui nous relie nous, Homo, aux chiens, Canis Lupus, ce n'est pas l'espèce, ni le genre, ni la famille ni même l'ordre (ils sont Carnivores, nous sommes Primates), c'est juste... nous sommes des mammifères...
Donc, lire "racisme canin" venant d'un véto, j'étais assis mais j'ai failli tomber de ma chaise !

25 jan. 202025 jan. 2020

Don't feed the trolls...

Je veux dire tout dans cette histoire semble une gigantesque trollerie du début jusqu'à la fin. Nous en sommes arrivé au point ou les trolls ont quitté leurs claviers et envahissent les océans tout en laissant quand même deux de leurs compères (voir ci-dessus) sur la toile avec ce langage si caractéristique qui les unis (la haine etc...en traduction: une opinion différente).

25 jan. 2020

Et durant ce temps,à Barcarès, proche de leur port d'attache, des centaines de tonnes de plastiques attendent des bénévoles pour nettoyer les plages...

26 jan. 2020

concernant spécialement la recherche de ce voilier à la dérive, la suite est ici :
à la recherche du Sterec 2 dérivant au milieu de l'atlantique (suite et peut-être fin)
=> www.hisse-et-oh.com[...]tre-fin <=

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

Calme Norvège

novembre 2021