J'veux comprendre........

Bonjour à tous,
Et dire qu'on nous em.... pour un extincteur périmé, (voire 1 fusée sur 3), défaut de papiers (assurance ou autre, mais que nous nous engageons à présenter le lendemain) etc. etc.
J'apprends que BOURGNON va entreprendre un tour du monde sur un bateau non habitable de 6.30m uniquement avec un sextan!!!!!!!
Pourquoi pas puisque je suis pour notre liberté sur mer et sur terre.
Qu'en pensez-vous??????
Gilles

L'équipage
13 sept. 2013
13 sept. 2013

Avoir un projet, bien!
Quand on l'a réalisé, il est temps d'en parler.

13 sept. 201313 sept. 2013

je suis ravi de voir qu'on se comprend:
hormis le fait que la chose est deraisonnable , je voulais il y 10-12 ans faire le passage du nord ouest en cata de sport (amelioré). si je n'ai pas persisté c'est uniquement parce que j'avais pas de sous meme pas pour ca....pour ce qui est de la reussite c'est une autre histoire...mais comme vous le savez personne n'est au courant de ce delire.
la par contre il est pas parti que c'est deja dans les bacs, et ca m'etonnerais que le gus ait pas une petite balise
yvan-bourgnon.fr[...]itable/

14 sept. 2013

ce qui semble déraisonnable pour moi, il faut bien que j'admette que ça puisse être très naturel pour un autre.
ce type n'est pas fait comme nous, n'essayez pas de ramener ce qu'il fait à ce que vous pouvez faire. soyez curieux allez découvrir le personnage. en ce qui me concerne je suis absolument convaincu qu'il a la compétence pour réaliser cette merveilleuse aventure. bon vent Yvan et je serai sur l'eau aux sables pour ton départ

13 sept. 2013

Quand je disais, dans un autre fil, que les records étaient faits pour être battus et qu'allait inventer le suivant ? Je l'ai pensé, Bourgnon l'a fait. A quand le tour du monde en dos crawlé sans escale et sans assistance ?
:-p

dans les années 80 webb chiles a fait les deux tiers d'un tour du monde dans un canot non ponté !qui s'en souvient ?

13 sept. 2013

moi ! :topla:

c'est un americain et son canot etait un drascombe ouvert ! :-)

13 sept. 2013

Bonsoir. Je ne sais s'il s'agit du même bonhomme mais je me souviens d'un australien qui fit construire à la Rochelle un bateau de 3m en bois moulé et qui mesurait un bon 2m. Il est bien arrivé en Australie et s'est fait construire un beaucoup plus gros .

14 sept. 2013

Bonjour pierre2. Donc, pas le même, ceci dit, un Drascombe est très marin et le Longboat possède une petite cabine (j'étais allé chez un concessionnaire dans l’île de Versailles à Nantes pour en voir un il y a bien longtemps). En dehors de çà, leurs prix sont prohibitifs.

13 sept. 2013

Pas moi.
Pourquoi un sextant ??? Un bateau assistance suffit(son frangin avec son cata à moteur par ex/)....

14 sept. 201314 sept. 2013

Il serait temps que l'on initie une vraie course "off shore" sans une assistance à terre ou sans assistance électronique.
On reconnaitrait enfin les vrais marins, et pas des "m'as-tu vu" !

Parce que ça m'a toujours débecqueté de voir des soi disant "skipper d'élite", qui abandonnent parce que leur appro en énergie (panneaux ou éolienne) étaient en rideau.

Donc c'est des minables, ceux qui ne savent pas naviguer et gagner sans électronique et autres artifices.

Mais cela n'engage que moi, et personne d'autre, donc ils me sont indifférents :mdr:

14 sept. 2013

si ils abandonnent c'est par ce qu'ils joue la gagne,ils ne partent pas pour ce balader.

14 sept. 2013

Pour revenir à l'essence du fil et bien que Motutunga ait été masqué, la vérité est là :

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Les animaux malades de la peste
Jean de La Fontaine

Quant à Bourgnon : grand bien lui fasse. Les frères Berque ont traversé l'atlantique plusieurs fois, et les merdias non seulement n’en ont pas fait un plat., mais auraient d'avantage eut tendance à les faire passer pour des demeurés.

16 sept. 2013

je savais que ce serait masqué mais , j'ai tout de mee 13 etoiles: seriez vous tous des revolutionaires contraints comme votre serviteur...
enfin on est pas malheureux, mon propos n'etait pas de plaindre notre condition / aux heros. Je suis rassuré de savoir qu'il y sans doute pas mal de heros ici aussi
philippe

14 sept. 2013

expliquez moi

on parle d'un bateau "non habitable" il va habiter ou durant cette traversée ? sur un matelat pneumatique remorqué à l'arriere du bateau ...

14 sept. 2013

le sujet c'etait "le tour du monde de bourgnon qu'en pensez vous?" et vous parlez de gens puissants, de stars, de skippers d'élites qui abandonnent...bref de tout sauf de lui!
scampi: quand son frère laurent à 20 ans traverse l'atlantique en hobie cat 18, une première, les médias l'ont pris pour un affabulateur!
motutonga: sa traversée de l'atlantique à l'époque, il l'avait fait avec un sponsor qui lui avait apporté 30000frs!! donc rien. quand on veut on peut!
opus: ton tour du monde en dos crowlé, blague à 2 balles oserais tu lui faire en face!
c'est un type incroyable, un pari incroyable, et sur un site de sois disants marins qu'est ce qu'on lit, moquerie, cynisme jalousies...

14 sept. 2013

J'ajouterais "aigreur" ... Et pour être clair, les aigris sont ceux qui n'ont jamais rien fait par peur (ou autres raisons) et qui jalousent ceux qui font.

PS : se sent visé qui veut! :langue2:

14 sept. 2013

et ben senetosa t'as bouffé de la viande enragé, il ya quelques temps, ici, un fil sur un de ses exploits au petit frère bourgnon, et j'avais dit que sans tv etc, il le ferait pas, c'est un business, t'as des demandeurs d'image/contenu (les tv, journaux etc) et il y a des fournisseurs d'image/'exploit'. Et notons que les frères jumeaux, si au début, ils naviguaient ausi à 3 (rencontré aux Canaries), il me semble avoir vu un truc chez eux sur thalassa, puis le journal du 20 h de ppda, etc ...(bouquin ?).

14 sept. 2013

Oui (les frangins) il y a eut un truc sur les merdias. mais ces derniers les ont fait passer pour des farfelus. Le bouquin ? je l'ai ! Et je le conseille à tous ceux qui rêvent d'aventures.

14 sept. 2013

t'as raison matelot, j'enrage vite mais tu te trompes sur yvan. il fait des images pour pouvoir naviguer et non l'inverse! juste comme toi tu bosses pour naviguer.
il a navigué sur les plus gros, perdu ses sponsors et il continue sur des petits parce que c'est juste vitale pour lui!!
j'ai aussi beaucoup de tendresse pour les frères berque..

16 sept. 2013

un peu de moderation qui me rassure, car si mon premier propos est si acerbe , j'aimerais neanmoins qu'il ne soit pas justifié

14 sept. 2013

@senetosa, ma blague à deux balles, bien sur que j'oserais la faire devant, puisque c'est une blague à deux balles. Ceci dit, je ne suis pas contre les records à partir du moment qu'ils apportent quelque chose. Que va nous apporter un tour du monde sur un voilier non habitable ? Nib, que dalle ! Alors à quoi sert-il sinon à satisfaire l'égo de celui qui le réalise ? A moins que ça ne lui serve à gagner sa croûte. Dans ce cas, il y a bien d'autres moyens de la gagner = je satisfais mon égo. A moins que ce ne soit pour qu'on parle de lui = Je satisfais mon égo. Me... on n'en sort pas !
:alavotre:

15 sept. 2013

problème avec l'ego visiblement et la cohérence. tu vantes les frères berque et tu ironises sur le projet de bourgnon!!

15 sept. 2013

Les frères Berque ? Ce sont les jumeaux qui traversent l'atlantique sur des petits bateaux ? Oui, j'ai entendu parler et vus au salon, mais je ne me souviens pas les avoir encensés ? Mémoire qui flanche ?
:reflechi:

14 sept. 2013

Je ne pense pas , les loies ainsi que ceux qui les font pensent pour nous ,POUR notre bien!!!!.
Il faut absolument ne pas penser, le réglement est la pour cela .
DONC le fonctionaire ne pense pas , il n'en a pas les moyens, ni le désir, et cela évite la réflexion, il aplique le réglement, comme le bouquin des glenan, aussi appelé la bible.

14 sept. 2013

et voilà c'est reparti pour un tour

le fonctionnaire :enseigne et il y en a un paquet , il opere ,m^me à coeur ouvert , il soigne et met au monde l'humanité , il juge et plutot pas mal , il cherche et trouve , il securise heureusement pour nous et il y laisse parfois leur peau , etc etc etc ....

il est aussi et peut etre bien plus creatif que ceux qui les critiques à longueur de journées ....

josé pas fonctionnaire

14 sept. 2013

la bible ?????? encore de la croyance :aurevoirdame:

15 sept. 2013

ça me met en colere ce genre de propos

Qu'est qu'il a le bouquin des Glenans ??? il n'est pas bien , il raconte des conneries .
voici un oeuvrage qui date des années 70 qui est ecrit par des "pro" de la voile , qui reçoivent des milliers de stagiaires ,bouquin revu ,corrigé et amelioré par toute une équipe a chaque édition ..bouquin issu d'une tres tres grande experience et en plus collective fait par une école de voile les plus reconnue et competente qui soit

et un "rigolot" (excuse moi mais je ne trouve pas d'autre terme) tourne cet oeuvrage (car c'est un oeuvrage) en derision ...c'est vraiment du n'importe quoi ..

( je viens de me faire un copain ):alavotre:

josé

15 sept. 2013

heu jose du calme tu vas claquer ta pile.....

ceci dit, concernant "la bible" si c'est effectivement un excellent bouquin,ce n'est pas non plus "la" reference et il existe de nombreuses autres façons de naviguer en securité que la leur.
le cours est tres bien dans tout ce qui est technique, parfois largement moins coté "philosophie"
j'avoue avoir une certaine "aversion" pour certains principes de cette école, vieux restes concurentiels de l'epoque centre nautique populaire quimper ile tudy et centre nautique de resbras brigneau sans doutes....

pour ce qui est du fond de ce fil c'est une façon comme une autre de gagner sa vie et elle est pour moi tout aussi respectable qu'une autre. cela ne m'inspire rien de plus, chacun prenant les risques qu'il juge prenables.

cordialement
jpierre

14 sept. 2013

Je viens de regarder la vidéo et ce que j'en pense : Que c'est une folie, et qu'avec une bonne com ils vont avoir l'autorisation de partir. Pour le reste, on sait qu'il vont dormir sur une wigglet et qu'il vont désaliniser de l'eau de mer, bon! Quid du reste.
Malgré tout, je souhaite qu'ils réussissent et qu'ils reviennent vivant (surtout d'Oman à Suez en traversant la mer rouge infestée de pirates).

14 sept. 2013

Ben moi je suis admiratif, simplement.

:bravo:

14 sept. 2013

Super projet !
De toutes façons on a qu'une seule vie, autant la vivre à fond :)
puis on a beau être toujours prudent, on n'est pas éternels
vvv

15 sept. 2013

Même si je suis globalement contre toute obligations ou "interdits" imposés par quique ce soit, les "regles de sécurités" voiture, ou des bateaux moteurs dans les ports et lieux "a forte circulation", me semblent utiles et à respecter, car on y engage la sécurité et la vie d'autrui aussi (bref on est pas tout seul sur les routes, voies navigables !)
Par contre, il me semble que bon nombre de "reglementations nautiques" dans la voile (et surtout pour ceux qui naviguent au long cours, me semblent bien moins essentielles, surtout quand leur absence engage surtout "'sa propre vie", (fusées de détresses, extincteur, radeau de survie révisé etc); et dans ce cas, je suis surtout pour que le navigateur se responsabilise tout seul, fasse lui même ses propres choix en toutes connaissances de cause, et les assument !
Dans ce cas là donc, les "skippers d'exploits pour leur égo" comme les voileux à l'arrache, seraient à égalité dans leurs "libertés de choix"
Et pour ma part, ma sympathie va toujours vers les "modestes" qui tracent leur route sans parader, avec leurs capacités et leurs rêves, sans "m'as tu vu", press people et sponsors tous azimuts ;-)

15 sept. 2013

d'accord mais dans les "regles" elle m^me il y a tout un chapitre consacré au prototype et à l'experimentation qui leurs ouvre la porte .

Par ailleurs il faut bien etre lucide certains on fait leur job a travers les courses et donc les sponsors et les mediats et s'ils veulent vivre ou survivre il faut bien que l'on parle de temps à autre d'eux .

Celà ne me semble pas condammable ni critiquable en aucune maniere , c'est leurs choix ,leurs vie ,leurs façon d'etre ...

Et n'avons nous pas aussi besoin de tout ce "cirque" ??? une chose sûr c'est que ça marche ...

15 sept. 201315 sept. 2013

les regles on s'en fout ,l'etre humain est fait pour se surpasser !chacun a sa maniere ,ça va de l'abbé pierre aux freres berques ,la seule chose importante c'est de pas emmerder les autres dans son action (les berques par exemple n'ont jamais appelé des secours )

ah et je voudrai rajouter :j'aime tous ces fous qui croient encore a l'aventure plutot que de rester derriere sa telé :pouce:

20 sept. 2013

pierre

:pouce:

15 sept. 2013

Vouloir comprendre est vain. Ce genre d'expérience est à la fois absurde et sans intérêt. Les médias en peine de trouver des news s'y intéressent quelquefois mais l'attention retombe très vite.
Pour les défis incongrus l'imagination est sans limites. L'un chasse l'autre. Ainsi va la vie.
A mon avis il ne faut pas trop s'en préoccuper. Si certains pensent qu'il s'agit là d'un témoignage de notre inaliénable liberté, BOF, BOF...
C'est la grandeur de la cause qui fait la grandeur de la liberté. Ici on en est loin.

15 sept. 2013

et ben ça doit être la fête tous les jours avec toi!!!

il y a des causes sans grandeur qui peuvent apporter une satisfaction personelle :-)

16 sept. 2013

hier j'ai ete a cannas voir les bateaux des riches et je suis content de retrouvé ce matin toutes vos conneries; il est rigolo ce forum...ce fil ne fait pas avancer le smilbick mais c'est la taverne on refait le monde avant de repartir a l'assaut du gros temps social et financier
philippe

16 sept. 2013

Pour répondre aux propos du post initial de Gilespetrel :
le bateau de Bourgnon n'a ni cabine, ni cambuse, ni moteur donc pas besoin d'extincteur !
Pour les fusées et feux à mains le plus dur sera de les protéger de l'humidité...
CQFD

16 sept. 2013

Comparons le niveau ! Je laisse ces grands marins faire ce genre d'exploit. Comme beaucoup ils veulent savoir et connaitre les (leur) limites. C'est ainsi...Comme l'on fait les Bombard, frères Berque...etc. Dans la voile, à la rame... comme dans d'autres disciplines. Le raid comme Kilian Jornet qu'il a fallu chercher à 3500m dans le Cervin il y a quinze jours. En basket et polo de running...Et ça a bavé sur les médias...Ou Philippe Croison handicapé qui nage (pas en dos crawlé...) et rejoint les continents. Des exemples il y en a !!! Pour ma part je navigue dans mes limites et je les connais. Et j'ai besoin d'avoir tous les agrès de sécurité nécessaires. Car comme beaucoup, je suis loin, mais très loin de ce niveau.!. Tout simplement...
Et comme dit triple jim je suis admiratif.

17 sept. 2013

"Vieillir, c'est quand on cesse de s'émerveiller"
.
Rajeunissez les amis, on se fout que ce type soit milliardaire, fauché comme les blés, qu'il ait passé des mois à tenir son budget (sans doute) ou que ce soit tombé du ciel, que les médias soient derrière lui ou non.
.
Il fait son trip, comme il le sent et quand il le sent, c'est la seule richesse que je lui reconnaisse.
.
Ce type n'est pas responsable du fait qu'on me demande une sécu maxi. D'ailleurs les premiers responsables, ce sont nous. Sans drame aucun, avec un poil de responsabilisation personnelle, le législateur n'aurait pas eu support à nous pondre des trucs comme ca lui chante (vous pariez que ca va continuer très vite ?). La liberté on la choisit, elle n'est pas unique et ne doit pas engager "les autres". Force est de constater que ce n'est jamais le cas aujourd'hui.
.
personne ne "passe outre la règlementation" cher motutunga, absolument personne. Un défi sportif ne rentre pas dans le cadre général de la législation, et il faut etre bien naif pour imaginer que le skipper ne soit pas bordé un minimum. Quand bien meme, on regarde l'assiette du voisin ? belle mentalité, c'est pas la mienne, vive la "liberté" :-)

17 sept. 2013

oui je sais je suis raleur : adherez au RAL :rassemblement des anarchistes liberaux..
Mais j'y pense ou est passé l'initiateur du fil... il semble s'interesser au sujet polemiques , politico/ sociaux...un RALeur discret

17 sept. 2013

@ ool: ça fait du bien de te lire..

17 sept. 2013


pour ceux qui veulent en voir plus
son périple autour du horn en cata de plage sans assistance. départ des canaux de patagonie, sortie dans le pacifique passage du horn remontée en atlantique et reour au point de départ: 430 milles

17 sept. 2013


pour ceux qui en redemandent, la traversée de la méditerrannée

18 sept. 201318 sept. 2013

reellement c'est debile de faire baver ceux qui ne peuvent pas se permettre de jouer ainsi, et passer le horn dans ces conditions la seule difficulté est de se payer le cata e de l'amener au depart , n'importe quel voileux un peu pointu peut faire ca.
j'ai jeté un oeil desespéré a ces gosses de riches.
Pour le prix de ce caprice on se paye un voilier de 10 m et 5 ans autour du monde en passant par le Horn qui est la sortie du dimanche des bateaux qui passent par là.
. Putain cong quelle monde de tarés

18 sept. 2013

si tu savais... mais tu sais! et tu aimes bien les tarés...si tu passes par les sables d'olonne, le 5 octobre,je t'embarque pour son départ.

18 sept. 2013

ben non je suis a marseille cong..
ce site il est gentil mais il est difficile de rencontrer les membres, j'en ai vu que trois depuis 15 mois

tu pouvais en rencontrer 15 lors du visu de port saint louis :-p

18 sept. 2013

mais ce jour la j'avais de l'escalade a faire ( ce qui est incontournable), je vais plutot au bateau la semaine, a vrai dire j'ai tellement a faire sur le bateau que les jours ou j'y suis je suis surbooker, bref ca va jamais

18 sept. 2013

il faudrait en plus que je vienne chercher Monsieur!!! quand je descends, j'ai mon bateau actuellement à martigues, on termine cette conversation autour d'une bonne bouteille, c'est tjrs mieux!

18 sept. 2013

ha oui super mais je bois pas , sauf du shweppes et du jus d'orange.

18 sept. 2013

vas y molo sur le jus d'orange

19 sept. 2013
19 sept. 201319 sept. 2013

Rien ne dit qu'il a les autorisations pour faire cela.
Je suis même a peu près certains qu'il ne les a pas - il me semble impossible de nos jours qu'un "fonction...." ait put mettre ses cou.... sur la table pour signer une dérogation de ce type.

Le risque ?
il est bref a - de 6 milles il est OK avec la réglementation et dès qu'il est a plus de 12 milles des côtes Française il est sortie des eaux territoriales et il fait ce qu'il veut (presque).

20 sept. 2013

Pas exactement, c'est 200 M/ Mais la question n'est pas là, il suffit d'un pavillon belge? Je pense que l'exploit est facile, c'est le temsp de réalisation qui l'emporte.

20 sept. 201320 sept. 2013

Ah ???

1° 200 Nm ou 12 Nm -
extrait du shom
La mer territoriale

La souveraineté d'un État côtier s'étend au-delà de son territoire et de ses eaux intérieures (et dans le cas d'un État archipel, de ses eaux archipélagiques), à une zone de mer adjacente désignée sous le nom de mer territoriale. La largeur de la mer territoriale est fixée par l'État côtier et "ne dépasse pas 12 milles marins, mesurés à partir des lignes de base établies conformément à la convention."
En pratique, la largeur de la mer territoriale de la France et de celles de la majorité des pays est fixée à 12 Milles (sous réserve d'accords avec les Etats voisins dont les côtes sont distantes de moins de 24 Milles).

2° "La question n'est pas là"
extrait du post initial :
"Et dire qu'on nous em.... pour un extincteur périmé, (voire 1 fusée sur 3), défaut de papiers (assurance ou autre, mais que nous nous engageons à présenter le lendemain) etc. etc. "

20 sept. 2013

tu veux te faire censuré aussi, bienvenu au club

20 sept. 2013

Effectivement la question n'était pas là. J'y avait répondu ceci :

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

J'avais également parlé des frangins parce que eux avaient dû partir en catimini pour ne pas se faire arrêter par les affmars.

Quant à la législation française, elle est ce qu'elle est et si elle ne nous convient pas, il faut se fédérer et être assez nombreux pour pouvoir faire du lobbie auprès de ceux qui font les lois.
Tant qu'on restera seuls à râler dans notre coin, on obtiendra rien. Les seuls lobbyistes qui agissent actuellement ce sont ceux qui nous vendent les produits obligatoires dont nous devons être équipés.

20 sept. 2013

Oh je l'ai déjà été plusieurs fois. mais comme je ne sait pas par qui ni pourquoi........ A l'école, on m'a toujours que si c'est anonyme, ça n'a pas de valeur.

20 sept. 2013

Salut sailoturn22,
Désolé je me suis absenté plusieurs jours....
J'ai initié ce post uniquement pour faire la différence entre le sort qui nous est réservé en opposition avec certains....
Loin de moi de mettre en doute les qualités et compétences de BOURGNON.
Comme je le concluais je suis pour notre liberté.....
Pour répondre à Montutunga, non je ne suis pas particulièrement intéressé par les sujets polémiques ou politiques.
Il me semble qu'avant de nous sanctionner les AM, les douanes et GM seraient mieux considérées si elles intégraient la notion de conseils et de préventions.
En place de cela en généralisant (comme sur la route), à peine bonjour, soupçonneux, avant de nous contrôler nous sommes déjà presque coupables.
Contrôles et attente d'explications plausibles oui, suspicion et gueule de raie non.
J'ai la "chance" de payer des impôts, je suis pour une petite partie leur employeur!!!!
Zut un peu de considération.
Gilles

20 sept. 2013

200 M c'est la zone de pêche ? Les eaux territoriales sont de l'ordre de 12 ou 14 M. Je vérifie chez Mr Gogol.

20 sept. 2013

hallucinant: on a un très grand marin qui part avec rien faire un truc de folie et sur un site de "voileux" on débine, on rale, on se moque que du blabla. n'en parlez plus..c'est mieux

20 sept. 201320 sept. 2013

c'est jsute parce qu'on est jaloux , on te l'a bien expliqué deja....
tu voudrais pas toi avoir la possibilité de jouer a ca; moi si, et depuis maintenant ...heu ..disons 40 ans....et je vais mourir avec mes petites nav de merde , encore que je sois loin d'etre le plus mal loti.
Alors s'esbaudir devant un "exploit" en devenir ca fait bizarre
Tiens j'ai encore gagné une croix sur monpost censuré....les masses silencieuses.
.
mais je te l'accorde on a tord d'allumer ce gars son ecart de conduite est somme toute tres benin, faut surtout pas le mettre sur le meme plan que les affreux les vrais privilégiés (je ne cite personne, peur de la censure)
philippe ( grande gueule qui se controle)

20 sept. 2013

j'ai joué avec ça! pour le fun, en régate et en raid. avec ma femme le tour de la bretagne, et sur la cote espagnole. pluie vent nav de nuit dodo sur le trampo. j'étais à ma place, j'avais le sentiment meme si je n'étais pas conforme à la réglementation d'avoir préparé mon bateau comme il fallait. je rêve du record de la méditerranée qu'yvan a établi.. mais il me manque des branchies ou des c..., ou les deux. mais la je sais que je vais, grâce à lui, en faire un ti bout dans ma tete.. et je suis super content pour lui.

20 sept. 2013

t'as pas de bol moi c'est les sous, jamais eu d'autre frein que ca. on peut faire du troc?
et puis un jour t'es vieux ou plus vieux terminé...c'est pourquoi je me concentre sur mon voilier actuel: un seul "exploit" dans ma vie, ce sera deja bien

20 sept. 2013

j'ai pas de bol,moi? je suis jeune, beau, intelligent, friqué,en pleine forme, j'ai une très belle femme que j'aime, des enfants exceptionnels, un magnifique bateau..... en fait avant de te rencontrer sur ce forum j'avais l'impression que ma vie était un rêve!

20 sept. 2013

au moins on rigole , n'est ce pas le but inavoué...parce que si on naviguait vraiment on ne serait pas sur internet

20 sept. 2013

Les 200 M, c'est la zone de controle des Douanes, baladez- vous en été, entre la Corogne et LR, vous serez survolé par un avion, puis une vedette grise apparaîtra à l'horizon...et pas à 12 ou 14 M de la cote!!.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021