Jules Verne de Bonne Espérance à Leeuwin

Bonjour à tous si vous êtes d'accord on peut continuer le fil sur ce défi, l'autre fil devenant conséquent.
Gilles

L'équipage
05 déc. 2015
05 déc. 201505 déc. 2015

Sur le site d'Idec et sur la cartographie on "voit" la limite des glaces. Idec prend de gros risques en allant vers le sud.

05 déc. 2015

"limite des glaces", c'est la limite des icebergs/growlers ? si c'est ça, il a encore de la marge et peut descendre dans le sud chercher le vent qui s'y trouve

05 déc. 2015

Je ne suis pas sur que ce soit les icebergs et ce n'est qu'à titre indicatif. Ce n'est certainement pas avec ces cartes que les prévisionnistes se basent pour les faire aller dans le sud.

05 déc. 2015

Re, sans douter de la force des équipages et des skippers mais ces grandes courses sont aussi de grands duels entre les deux prévisionnistes qui "commandent" les bateaux. En fait les skippers amènent les bateaux à l'endroit ou ils leur demandent.
C'est bien sur un peu raccourci mais c'est aussi mon sentiment.
Gilles

05 déc. 201505 déc. 2015

je ne suis pas d'accord sur le skipper-suiveur, la décision finale est toujours celle du skipper et la responsabilité du projet repose sur ses épaules; et, en plus, c'est lui qui juge de la réalité des conditions météo, les routeurs n'en ont, malgré tout, qu'une interprétation

05 déc. 2015

Bien évidement c'est le skipper qui est responsable, mais la date et l'heure du départ par exemple c'est beaucoup le prévisionniste qui les fixe, ensuite le skipper donne les observations réelles heure par heure et il essaie de placer au mieux le bateau suivant les prévisions.
Mes propos ne sont absolument pas de dévaloriser le skipper au contraire mais aussi de mettre en avant le "gourou" qui est à terre.

05 déc. 2015

Je partage tout à fait. Le routeur a une importance primordiale... Le skipper garde son libre-arbitre principalement en fonction de l'état de la mer et de la fatigue de l'équipage.
C'est exactement la même chose dans nos "petites" régates en Manche. C'est le navigateur ou le tacticien qui propose et le skipper qui décide. En cas, d'urgence, c'est le tacticien qui décide.

10 déc. 2015

Calli...Je comprend que cela puisse interpeller mais c'est comme cela se passe sur les voiliers sur lesquels je régate. Il faut dire que c'est moi le navigateur/tacticien. ;-)
Deux exemples:
- 1 à 2 mn après le départ, on vire ou on vire pas? Si je vois un "trou" dans la flotte tribord, je décide du virement immédiat. Le barreur exécute. On a pas le temps d'en discuter.
- Au louvoyage, contre le courant, au milieu des rochers, je n'ai pas le temps d'expliquer une décision. On en discute éventuellement après.

10 déc. 2015

le tacticien décide en cas d'urgence ? :-)
j'ai un doute là

05 déc. 2015

Sur windyty, en choisissant la température, on voit la zone ou l'eau est à 0°, c'est impressionnant.
Gilles

05 déc. 2015

Sachant que l'eau de mer gèle à -4.3 degrés

05 déc. 2015

Bonsoir
Je crois que sur windyty c'est la température de l'air mais sur volodiaja c'est celle de l'eau...

05 déc. 2015

tu dois avoir raison et à priori température de l'air à la surface du sol car si tu fais varier l'altitude cela ne change pas.

06 déc. 2015

Il n'a pas traîné, le Peyron!

06 déc. 201506 déc. 2015

Il n'a pas traîné, mais il a fait dans la route à venir pour le Horn deux grands écarts par rapport à l'orthodromie. Spindrift et Idec pourront-ils en profiter pour refaire leur retard?

06 déc. 2015

Avec un deficit de 775 mn ajourdh'ui ça ce complique quand même un peu pour Idec. Certes leur route trés sud est une option pour limiter la distance mais disons que ça commence a faire ..même si ça va trés vite avec ces géants dans un sens comme dans l'autre en étant lucide,le but du jour est désormais d'arrêter l'hémorragie du chrono sinon les probabilités de tomber le record vont rapidement s'envoler..

07 déc. 201507 déc. 2015

Gloups!

Verglas

Glace dans l’eau, et glace sur le bateau! c’est l’étonnante surprise du bord aux premières lueurs du quinzième jour de course ; un pont gelé, glissant, et des morceaux de glace chutant sur le pont et provenant de la surface de la grand voile. Par 52 degrés de latitude sud, IDEC SPORT navigue dans des solitudes glacées, propices à provoquer l’inquiétude chez le marin le plus endurci. Ainsi Francis Joyon contemplait-il cette nuit la vertigineuse dégringolade de la température de l’eau, « 3 degrés, 2,5… 1,5… ! » des chiffres non seulement synonymes de froid intense pour les hommes de quart, et le barreur en particulier, mais aussi révélateurs d’un environnement propice à la présence de glaces. Vigilance et observation accrue du plan d’eau sont les mots d’ordre du jour. Le barreur d’IDEC SPORT est ainsi à présent accompagné d’un second, préposé à l’observation du plan d’eau et de la cartographie des glaces depuis un ordinateur portable. « Nous avons réduit la durée du temps de barre » explique Alex Pella. « Au bout d’une heure, le froid intense attaque mains et visages, et il est plus sage de changer d’homme de barre. »

54 degrés de latitude sud

Le brouillard, omniprésent depuis les 48 heures passées dans une drôle de zone de transition peu ventée, s’est un moment levé ce matin, laissant filtrer un rayon de soleil bienvenu sur une mer uniformément grise et curieusement apaisée. « Le bateau glisse bien » poursuit Pella. « La mer est bien ordonnée, et le bateau passe en souplesse. On aimerait avoir un peu plus que les 18 noeuds de vent relevés sur zone. Ce sera pour plus tard. » La dépression qui lambine dans le tableau arrière d’IDEC SPORT va finir par le dépasser, et Joyon et son commando espèrent au plus tôt allonger de nouveau la foulée. « Nous allons devoir encore mettre un peu de sud dans notre route » explique Francis. « Probablement devrons nous descendre jusqu’à 54 degrés sud. Nous passerons loin dans le sud des Kerguelen, mais à proximité de l’île Heard, dans son nord j’espère… » L’occasion pour les 6 hommes d’équipage d’apercevoir peut-être une de ces rares et mystérieuses îles du grand sud, avec son corollaire d’animaux marins. « Nous n’avons guère vu d’albatros depuis notre arrivée dans ces contrées » raconte Francis. « Guéno et moi même en avons vu un. Il y a en revanche beaucoup de pétrels, qui nous regardent passer, comme une vache regarde passer un train… »

07 déc. 2015

Et ben!
Si beaucoup d'entre nous rêverais de naviguer sur ce genre de bateau au moins une fois, ne serait-ce que pour "voir ce que ça fait", je pense que je me contenterais d'une petite sortie par beau temps et sous nos latitudes ... brrrr, ils sont courageux quand même! :bravo:

07 déc. 2015

735 et 277 miles de retard aujourd'hui... dur dur!

Idec passe à un mile d'un iceberg sans le voir! 30m de visibilité, ils sont joueurs!

07 déc. 2015

..ils sont tarés!
record ou pas, j'ose même pas imaginer le sentiment de fierté que tu dois avoir en rentrant à Brest.
Vivre ça à 30 ans comme Gahinet, ça doit être magique!

07 déc. 2015

Ouais Gahinet ,la reléve avec Francis joyon. C'est ces belles histoires de coureurs qui sentent bon la bretagne et l'histoire de la course au au large. Sans parler des autres..Stamm pff la classe . Mine de rien y se refont la cerise mais c'est chaud ...ou plutot c'est froid. La sensation a 30 nds au milieu des glaces sans nada de visi,c'est ça qui fait la différence entre eux et les autres. C'est des champions,et surtout des avanturiers au sens noble du terme.Moi je les bade.

07 déc. 2015

Pour info Loick Peyron et Banque Pop : Bonne éspérance 11 j 21h ;Leewin 17 j 23h ; Horn 30 j 22h ; équateur 38 j 02h

07 déc. 2015

IDEC reprend 200 miles sur son retard !
- 554,2 ( ,2) à 22h30 ...ca redemarre !

08 déc. 201516 juin 2020

Idec colle à la route la + courte. S'il parvient à rester là et avec une vitesse convenable, il va encore grapiller qq milles.

08 déc. 2015

Joyon a complétement pété les plombs. Je trouve leur route totalement suicidaire. Se balader à 30 nds par 53° de latitude sud, c'est une folie. Suis-je le seul à m'en rendre compte ?

Quelle sera la prochaine étape ? Remplacer les foils par des skis arrivé à Bonne espérance et passer directement sur la banquise en laissant le pole sud 5 miles à tribord ?

Même pour ce record, il devrait y avoir une limite sud. Ne me parlez pas de leur "sens des responsabilités". Ces mecs sont prêt à dépasser toutes les limites pour gagner. C'est d'ailleurs pour cela que nous les admirons autant, moi y compris ! Mais la, trop, c'est trop. Et puis quel est le sens de ce record, si ce n'est plus qu'une course à la dégonfle.

J'espère avoir tord. J'ai vraiment peur pour eux.

Bonne soirée à tous.

08 déc. 2015

@ ptiplouf : c'est combien la latitude du cap horn ? ...

08 déc. 2015

Bonsoir Flora,
en 1993 au Groenland avec mon Armagnac, j' avais aussi un radar en marche et çà ne m' a pas empèché de me prendre un growler à 5 nds au près serré, avec pour conséquence un bordé éclaté sur 70 cms, une lisse et la cloison de cabine avant explosée!!!
Alors à 30 nds, même avec des crash-boxs, c' est direct au fond!!!
A ce niveau, ce n' est plus du sport mais de la loterie.
Gorlann

08 déc. 2015

:tesur: :mdr: :jelaferme:

08 déc. 2015

@ Tribal [Pursuit] : justement, on est parfaitement d'accord; quand ils seront au horn, ils seront forcés de descendre bien plus bas en latitude pour le passer;
par contre, le routage du jour voudrait que idec remonte ... et il descend encore

08 déc. 2015

56° et ils ont des infos précises sur la limite des glaces et un radar pour les icebergs...
Mais c'est gonflé quand même.

09 déc. 2015

Bonjour Gorlann, je ne fais que répéter ce que j'ai lu... bien d'accord qu'ils prennent un gros risque ! Mais j'ai du mal à croire qu'ils font ça au petit bonheur la chance...

08 déc. 2015

C'est pas la question. Il est pas encore sous l'australie alors il a bien le temps de descendre vers le Sud d'ici le Horn :-p

08 déc. 2015

Je répondais a pierre ;-)

08 déc. 2015

Bonsoir, je ne les croies pas fou mais ils ont pris du retard et pour eux c'est le seul moyen de le rattraper ..... s'ils passent on dira super, quels champions, ils n'ont pas froid aux yeux mais s'il y a 6 morts on criera au scandale, à l'imprudence et au manque de responsabilité et de sens marin.
C'est comme cela.
Gilles

08 déc. 2015

Ca s'appelle le trophée Jules Verne . On est pas chez mémé là. Dire que Joyon péte les plombs c'est vraiment mal apréhender ce que peut etre la chasse au record sur ces grands multicoques .Et c'est irrespectueux.Ils les ont juste plus accrochées que la grande majorité ,et en terme d'éxperience ne pas s'inquieter pour lui..

08 déc. 2015

Je suis partagé: J'ai un amour pour GP3/Idec, c'est le bateau sur lequel j'ai été "équipier" qques jours (bon 2 jours, ok, mais qd meme 35nds en vrai)...

Mais Erwan est le navigateur de Spindrift, et une bête de Virtual Skipper à l'époque, sans parler d'être aussi admin sur VLM, bref c'est normal qu'il gère :)

Go tout le monde, soyez prudents qd même hein?

09 déc. 2015

c'est quoi VLM ???

09 déc. 2015

@ Pietje Scramouille : Virtual Loup de Mer, c'est Le Lieu où il faut être :pouce:

08 déc. 2015

Il suit l'ortho du mieux qu'il peut, ... c'est le chemin le plus court, avec le bon vent c'est du coup le plus rapide. Au moment où BP V fait un bel écart vers le nord. Il a déjà repris quelque 200 milles.

09 déc. 2015

je les aime trop pour risquer de les perdre, on ne devrait pas être aux jeux du cirque, ce n'est pas le départ de la jacques vabre avec une armée d'hélicos prêt à sauver les coureurs

09 déc. 201516 juin 2020

route presque parfaite...

09 déc. 201516 juin 2020

le problème c'est pas les Iceberg mais les growlers : gros très gros glaçons qui affleurent l'eau et qui sont transparents
impossible à repérer à 30 noeuds , Spindrift a du s'en mager un hier c'est très risqué cequ'ils font

09 déc. 201509 déc. 2015

Parti 2h avant, Idec est ce matin à 10500 miles parcourus quand Spindrift est à 11500. Pourtant Spindrift n'a que 200 miles d'avance sur Idec. En suivant cette route très sud, Joyon a "économisé" 800 miles (8%). C'est énorme.

Je vous accorde volontiers que ma formulation "pétage de plombs" n'est pas très heureuse, même si je trouve les risques pris par Joyon et son équipage disproportionnés par rapport à l'enjeux. Je m'interroge sur l'intérêt d'un trophée qui, par le trajet qu'il propose, conduit les équipages à passer toujours plus au sud. La qualité du bateau et de l'équipage me semble au final moins déterminante pour le résultat que leur capacité à risquer (en avoir ou pas comme le dit très bien dofin).

Tiens petites questions pour ceux qui jouent à Virtual Loup de Mer. Est-ce qu'il y a des growlers et des icebergs dans VLM ? Jusqu'où pouvez-vous descendre au sud ?

Bonne journée à tous.

09 déc. 2015

@ptilouf,
pour mémoire, pour le moment Spindrift comme Idec, sont en retard sur le record.
Tout ne se résume pas a la trajectoire la plus Sud fort heureusement.

09 déc. 2015

oui, tu as raison

09 déc. 2015

Y'a des portes de glace qui nous forcent à remonter de temps en temps. En pratique ça empêche de descendre en dessous de 60S environ (ce qui n'est déjà pas très réaliste). Et en tout cas ça empêche d'y rester longtemps.

09 déc. 2015

portes de glace ...non pas sur le Jules Verne

10 déc. 2015

La réponse de maitai s'adressait à ptiplouf et concernait la course virtuelle sur VLM.

09 déc. 2015

pour le virtuel il y a déjà un fil c'est bien de rester dans le même sujet
www.hisse-et-oh.com[...]sur-vlm
Gilles

09 déc. 2015

d'accord chef :oups:

09 déc. 2015

Cette route trés sud se révéle trés payante pour Idec. Bien que dictée par les conditions météo rencontrée lors de l'attaque de l'indien je me permet d'imaginer que ce coup était bien prémédité par son capitaine,, Au delà de raccourcir sa circumnavigation Idec va faire l'intérieur ou plutot l'extérieur a Banq pop . Le trajet de celui ci dans les jours a venir fut trés nord et sinueux. Peut -être la clé du record.. Et capitaine joyon avec son petit mat et son bateau typé gros temps est prêt à tout affronter dans cette portion de trajet a venir.Alors bonne chance. Aussi a Spindrift..

09 déc. 2015

Spindrift a aussi un petit mât et est aussi typé gros temps. Les routes de chacun ont été dictées par les vents. Spindrift a eu l'avantage dans l'Atlantique Sud, Idec a eu un peu l'avantage dans l'Indien. Tant mieux pour nous!

09 déc. 2015

trompé de fil ...zuut

09 déc. 2015

ha non,,, :mdr: :mdr:

09 déc. 2015

C'est la dépression qui fait le moulinet au sud de la Tasmanie qui va jouer le rôle de passage à niveau... ensuite le pas si fi que...

09 déc. 2015

Nuwaman Réduction du mat sur spindrift ,?

09 déc. 2015

Sacré mano à mano à distance tout de même !!! Dommage qu'il n'y ait pas plus d'exposition médiatique pour ces courageux marins.

09 déc. 2015

10 lignes sur L'Equipe de ce matin !

09 déc. 2015

Et zero minutes dans les télés normal.

10 déc. 2015

Encore une nuit incroyable....
Quand on parle d'engagement(mer ou montagne) et bien là nous y sommes:chapeau messieurs.

10 déc. 2015

IDEC, le retour! En trombe...

-80 pour Spindrift, -120 pour Idec

10 déc. 2015

Les cartes peuvent se redistribuer au Leeuwin

10 déc. 201510 déc. 2015

Oui, cela dépend des systèmes météo. Mais je crois plutot que la redistribution se jouera au sud de la Nouvelle-Zélande.

Pour le Leeuwin, Spindrift II et Idec seront sans doute devant. Enfin c'est très virtuel, parce que BP V a déjà passé le Cap Leeuwin, mais beaucoup plus Nord.

-33 et -94...

10 déc. 201516 juin 2020

Idec est remonté. 52°. L'axe du vent l'oblige à changer de route - à moins que ça ne soit la présence de glaçons? - mais il va ss aucun doute se faire du gras par rapport à Banque Po

10 déc. 201516 juin 2020

Ici, on voit bien le pourquoi du retour d'Idec sur Spindrift, avec une route tirée au cordeau, ou presque. Peut être que les deux bateaux seront bientôt dans le même sytème, avec les mêmes conditions de vent?

10 déc. 201510 déc. 2015

C'est surtout que le routage du jour fait monter au nord; en, voile l'ortho n'est que très rarement la route la plus rapide; et tu le sais très bien; depuis 2 jours les routages les font remonter au niveau de la latitude du sud de la N Zélande;
mais, globalement, le problème se situe au milieu du pacifique avec un bordel sans nom au niveau des previsions; les 3 jours qui viennent vont peut être permettre de faire apparaître un scenario plus etabli ?

10 déc. 2015

A priori Idec pense que le schéma va s'éclaircir à hauteur de la Tasmanie.

10 déc. 2015

+33 et -40 ...

10 déc. 2015

MAGISTRAL !
Allez les rouges!!!!! :acheval:

10 déc. 2015

on ne peut pas retourner les binettes? il va dans le mauvais sens le cheval!

10 déc. 2015

Un souci sur Idec au moment de passer en positif????

10 déc. 2015

Apperement toujours a 30 nds Cap 7 4 ,?

10 déc. 2015

+84, -18

11 déc. 2015

à la longitude de la tasmanie, idec devrait rattraper spin; sauf si idec, intrinsèquement, a un déficit de vitesse comme il semble avoir depuis le départ

11 déc. 2015

Pour continuer notre tout du monde enfin leur tout du monde ....
www.hisse-et-oh.com[...]ap-horn

Gilles

12 déc. 2015

Idec s'empare du record de l'Indien que Spindrift venait de s'octroyer... Chapô aux équipages... mais super chapô à Joyon et son équipage...

12 déc. 2015

j ai sous les yeux une interview de yann guichard, impressionnant.
ils ont gagné 2 tonnes sur 23, dont 500 kilos avec le nouveau mat plus court de 2 metres. ils ont travaillé sur l'aérodynamisme comme pour une formule 1, exemple, nouveaux trampolines sans noeuds !!!

12 déc. 2015

et à quand la course de la terre à la lune pour rester dans jules verne ,
alain
:topla:

12 déc. 2015

Celle là a déjà eu lieu entre les Américains et les Russes et on parlait bien de vaisseaux
Gilles

15 déc. 2015

C'est quand même génial! Ils sont strictement à même distance de l'arrivée, et naviguent probablement à vue l'un de l'autre. Je suis bluffé

15 déc. 2015

Marquage à la culotte!!..... Je prends le pari que Idec va plonger plein sud?????

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

Nos belles soirées !

novembre 2021