JONQUES ET HN

Bonsoir, tout le monde sait que les jonques sont des bateaux qui n'avancent pas... surtout au près. Mais est ce que quelqu'un a déjà régaté avec une jonque et quel était son groupe de handicap. Merci de vos réponses. Amitiés nautiques.

L'équipage
20 nov. 2011
20 nov. 2011

"les jonques sont des bateaux qui n'avancent pas"

Le genre de sentence qu'assènent ceux qui ne connaissent pas ce gréement.

20 nov. 2011

wé enfin, j'attends de voir les courreurs du Vendée Globe sur des jonques !

21 nov. 2011

inutile d'attendre, c'est déjà passé.....
mots clés:
Ostar (1960)
Jester
Blondie Hasler
et accessoirement, self-tailing!

21 nov. 2011

Il vient d'y avoir une course à Hong Kong (bon, je sais ça fait loin ...) où un bateau moderne c'est très, très bien comporté. Plus près, en Norvège, un ancien plan IOR (Edmond Dantes) gréé en jonque sauf fréquemment son handicap.
Pour plus d'info suivre le site de la Junk Rig Association :coucou: :coucou: :coucou:

21 nov. 2011

(Pour Jesus christ 971) Avance pas !!! Alors un first 310 S n'avance pas non plus parcequ'on a mis le meme temps sur 40 milles ! tu te souviens plus ? en fin c'est normal ...
Attend "la grande galette" malgrés un HN de 14 pffut

21 nov. 201116 juin 2020

Les aprioris ont la peau dure. Les jonques qui ne marchent pas au près paye le prix d’un plan de dérive quelconque. La voile de jonque se comporte plus tôt bien si on sait s’en servir à toutes les allures avec peut être un déficit au portant face à un spi de plus grande surface. Un bateau c’est un tout forme, déplacement, plan anti-dérive, voilure. Une conclusion sur un seul des paramètre ne veut pas dire grand chose
Si on a une quille longue le bateau se comportera de toutes façon comme n’importe quel bateau à quille longue. C’est d’ailleurs le même problème que pour un gréement aurique. Voyez les plans P Balta qui marchent bien.
Par contre les réglages de voiles de jonques sont des plus subtils et pour un gréement des plus économiques.
J’ai travaillé mais non publié parce que ça n’intéresse personne sur une jonque à quille moderne avec bulbe. Il y a même une version bi quille…. Images jointes ci-dessous

jean-claude-michaud.com[...]/

le but de la voile de jonque n'est pas la performance dans l'absolu mais la performance dans la facilité,alors le hn !!!!(il n'y a pas de smiley bras d'honneur) :-)

21 nov. 2011

D accord avec toi, mais se mesurer aux autres bateaux avec des gréements différents est sympas donc il faut trouver un HN cohérent pour voir la progression dans les reglages.
bon vent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021