Jet ski sur le Léman, c'est parti

La mauvaise nouvelle du jour :

C’est l’épilogue d’une longue bataille juridique qui s’est joué le 30 mai dernier : le tribunal administratif de Grenoble a en effet annulé deux arrêtés qui interdisait la pratique du jet-ski. Dès le mois de juillet, Pascal Guarnieri, qui se bat depuis 15 ans pour l’autorisation du jet-ski sur le lac, devrait donc ouvrir sa base sur le bord du Léman.

www.lemessager.fr[...]n182780

L'équipage
06 juin 2017
06 juin 2017

Aaaargh, continuez la résistance. Quand les pratiquants s'apercevront qu'ils ont vraiment l'air c.., ils changeront de jouet.
Courage
stop-les-nuisibles.sosblog.fr[...]

07 juin 2017

Faut-il penser à un boycott des escales dans les ports français du Léman ?

07 juin 2017

Ah... désolée pour vous ! :-(

08 juin 2017

Avant de s' inquiéter des jet-skis il faudrait peut-être s' occuper des vedettes à passagers et des autres , non ? Par exemple aller mouiller en ce moment dans les calanques et se faire secouer toutes les 60 secondes par une noria ininterrompue de promène-machin , avec en plus hauts-parleurs !
Ou bien en mer ouverte se faire raser par une grosse caisse à boulon qui file à 25 noeuds ?

08 juin 2017

Euh....on parle d'un problème spécifique : un lac, jusque là préservé de ces bourdons mécaniques. ..(et il n'y a pas de calanques. ...)

08 juin 2017

Une activité économique de plus, c'est bon pour la Croissance, ça fait des sous. Et puis c'est amusant comme tout le jet-ski... on a la droit de rigoler en faisant des ronds sur l'eau aussi.
Au détriment de quoi ? du bien être des riverains ? (on s'en bas les couilles x3), du bilan carbone de l'humanité (on s'en bas les couilles, hahaha)...

08 juin 2017

Justement, le meilleure argument commerciale du lac et de ses environs, c'est le calme. Le silence et l'eau pure deviennent deux biens de plus en plus précieux...

10 juin 2017

Justement, certaines communes riveraines (ou certaine au singulier, pour ne pas la citer), ont déjà bien massacré le calme du lac et ses environs, ils ont une politique touristique en faveur des fêtards zing boum boum, traduisez : animations plus bruyantes les unes que les autres, concentrées le long du lac, toute la saison. Comme ça on fait marcher (ou on croit faire marcher) le commerce et la restauration. De quoi partir en courant.

Les jets-ski, malheureusement, ce n'est que la suite logique de tout ça, et c'est moche à dire, mais ce n'est même pas le pire. Récemment je les ai vus, et bizarrement, je ne sais pas si c'était à cause du sens du vent, mais ils n'étaient pas aussi bruyants que j'aurais cru. Le pire, ce sont les PCBN avec avec mecs à salle de muscu exhibitionnistes tatoués qui essayent de faire du wakeboard avec la musique embarquée à fond. Comme le bateau tracteur galère, il ne plane pas mais laboure l'eau à haut régime, ça fait un boucan... (en plus de la musique), et comme il tombent toutes les 30 secondes, le temps de récupérer le gars etc, ils n'avancent pas. Un bateau à moteur qui plane vraiment sans trop se cabrer fait moins de bruit, moins de vagues, et est vite passé, mais c'est rare.

Cela dit, ces machins (jets-ski) font quand même un peu moustiques. Quand ils tournent en rond pas loin, on a vraiment envie de faire "clap !"

Vous avez vu le film Waterworld ? Il avait quand même bon goût le Kevin Kostner : le héros navige à la voile, les méchants en jet-ski puant et bruyant. D'ailleurs quand les méchants se pointent, le vent rentre tout d'un coup pour que le voilier du gentil puisse filer... :)

09 juin 2017

Les hommes de cro magnon ( certain pas tous )
pourrai peut être ce renseigner qu un jet ski 4t moderne ne fait pas plus de bruit que votre voilier .....

Il faut un peut évoluer et la mer ou lac et a tous le monde ...

09 juin 201709 juin 2017

Hehehehehe.... vas y, developpe. On va se marrer.
C'est bon pour commençer le we. :mdr:

Pour moi, l'ancetre est celui qui n'a pas encore compris que, moins il consomme de carburant fossile, mieux on se porte.

10 juin 2017

Viens passer un après-midi chez moi, le calme de la campagne en bord de mer...
Je fais parfois du bruit avec ma tronçonneuse ou ma débroussailleuse, il y a de temps en temps un tracteur qui tourne et retourne dans un champ.
Et parfois aussi 2 ou 3 jet-ski qui fond des ronds dans l'eau.

Devines-qui est le plus pénible ?

10 juin 201710 juin 2017

J'habite à 4km de la baie du mont st michel. Quand il y a deux ou trois de ces bas de plafond (car ils ne sont jamais seuls, vous aurez remarqué), je les entend dans mon jardin....vent contraire. Vent portant...j'ai l'impression qu'ils sont dans le jardin du voisin.

Pour repondre à notre ami prehistorique, je haïe le jet ski pour trois tres tres bonnes raisons:
-le bruit evidemment, un seul malheureux petit jet ski transformant un coin de paradis naturel en centre ville de los angeles avec le son non permanent de sa turbine. Ils n'ont toujours pas compris que le bruit est une POLLUTION. Incroyable.
-la conso et donc l'empreinte carbone. Un jet 4 temps moyen consomme entre 20 et 25litres/heure, tout ça pour....une seule et unique personne. Egoisme quand tu nous tient.
Pour comparer, j'ai moi aussi un engin motorisé, un semi rigide, ce dont j'ai honte. J'ai honte car je consomme pour mon plaisir et rien d'autre, entre 4 et 8 litres/heure (pas taper svp...) ....mais pour 4 personnes plus le pic nic (malheureusement, j'ai un enfant qui n'aime pas la voile et surtout qui en a peur...)
-le comportement: tout simplement jamais vu un jet ayant un comportement respectueux vis à vis de :de la nature, des autres usagers de la mer, des gens aux mouillages, des plagistes,.....

Apres, on attend toujours les arguements de notre ami pierrafeu...

10 juin 2017

Le lac oui, mais c'est un espace public commes les autres. Le tapage diurne devrait y être restreint à un niveau raisonnable comme partout ailleurs. De la même manière qu'on ne met pas sa musique à fond dans un camping.

Si les jets-ski modernes font moins de bruit que les anciens (c'est vrai, dans mon souvenir d'il y a 10 ans en rade de Brest c'était carrément insupportable, sur l'eau qui porte le son), alors soit, autorisons les jets-ski "silencieux", interdisons ceux qui font plus qu'un certain niveau sonore.

09 juin 2017

Parce qu'il est bien connu qu'un voilier fait du bruit!!
Misère. ....

10 juin 2017

Il y a une base de location à Port Médoc, je confirme, ils sont très silencieux... Quand ils sont au ralenti...
:acheval: :acheval: :acheval:

10 juin 2017

Le bruit du jet ski que je préfère, c'est quand la turbine avale ma manivelle de winch, négligemment placée où il faut. Ça fait Cracccc, puis clic clic clic et puis plus rien. C'est un grand bon moment.
Je suis prêt à en sacrifier quelques unes s'il faut.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021