j'en suis resté sur le c.. ! [horaires d'ouverture des voileries]

j'm'en vas vous expliquer mon problème de fondement. Samedi je me pointe à la voilerie pour faire réviser mes voiles pour la prochaine saison et faire un devis pour mon futur boat... et bien sur Brest, port de plaisance avec une petite activité.. pas une seule voilerie ouverte un samedi matin !!!Moi qui faisait un effort pour faire vivre le commerce local et bien la prochaine fois je commande mes voiles en Chine ! Il parait que la plaisance est un loisir mais si les gens qui travaillent de ce marché ne le font pas aux heures de pratique ça risque de poser un problème , tout le monde n'est pas aux 35 heures !
désolé pour ce coup de gueule matinal , à par ça il fait beau sur Brest .

L'équipage
04 mar. 2013
04 mar. 2013

Tiens, c'est rare que je prenne parti comme ça, mais . . .
Ce que tu viens d'écrire est petit et mesquin.
Indigne d'un p'tit Zef.
Si le seul critère d'une ouverture le Samedi est a prendre en compte pour travailler avec une voilerie, c'est peu de considération pour, par exemple, une de ces voileries qui a fourni au moins 25% des voiles du dernier V.G.
Tu as raison, va commander en Chine.
Désolé pour mon intervention, mais fô pas s'en prendre aux Brestois. :topla: :alavotre:

04 mar. 2013

Je ne vois pas trop comment acheter tes voiles neuves en chine va régler ton "problème" d'entretien et de révision de tes voiles... juste une vengeance?
Pour autant je comprends ta surprise; à Granville, hormis pendant la période du Salon et jusqu'aux fêtes de fin/début d'année, les ships et la voilerie sont ouverts le Samedi. Et faudra que ça reste comme ça.

04 mar. 2013

Fallait peut être toquer dans l'arrière-boutique pour trouver les travailleurs chinois... :acheval: :acheval: :acheval:

04 mar. 2013

il me semble que nous sommes en periode de vacances scolaire d hiver , qui si je ne m abuse , n est pas particulierement une periode de pointe pour les voileries .
ils sont peut etre simplement en vacances pour en profiter avec leurs enfants ??

tu vois dans mon bled et autour toutes les boucheries charcuteries sont fermée pour cause de vacances scolaire , en attendant je me depanne , mais des qu ils reouvrent , je retourne chez mon boucher habituel , trop content de la qualité
:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

04 mar. 2013

Ben non, ça n'a rien à voir avec les vacances scolaires.
Ils n'ont plus de cheval, voilà tout :acheval: :acheval: :acheval:

04 mar. 2013

Et oui les temps changes , il y a une eternité mes parents lassés de travailler en usine ont decidés de racheter une station service (à l'epoque il y en avait encore !!)
Nous avons ouvert en Juin 1977...et sommes restés ouvert 24/24 7/7 pendant 3 ans (aprés la réglementation a fait que les camions étaient devenus trés rares la nuit et nous n'ouvrions plus 24/24 qu'au depart des vacances, et "seulement" de 6 heures à minuit 7/7...le reste du temps)
Pour la voilerie peut etre serait il judicieux de décaler la fermeture un jour de semaine " creux" ou d'assurrer un roulement pour avoir une presence le samedi ?
Si comme ecrit par GG elle a realisé toutes ces voiles il est probable qu'il soient au moins 2 , un prends son samedi et dimanche et l'autre le dimanche et lundi
Sans même parler du dimanche ... :heu: :jelaferme:

04 mar. 2013

Peut être aussi un décalage horaire, cad heures d'hiver, pas de travail le samedi , heure d'été avec travail le samedi et pas le lundi ?
La législation est là pour eviter les abus d'amplitude horaire qui pourrai éventuellement existées.
Un gas qui pendant sa jeunesse ne travaillais officiellement ,au black, que l'après midi. De 14h à 22h et pour 10francs par jour (soit 9,18 euros / jour actuellement).
Mais bien sur je ne parle pas d'exploitation, c'était sans qu'ils le sachent une très bonne formation.

04 mar. 2013

C'est vrai que rien ne vaut le savoir faire chinois!!!!!!

04 mar. 201316 juin 2020

le chantier auquel jai confié l'aérogommage de Grenache au cap d'Agde est ouvert TOUS LES JOURS sauf mardi et mercredi, ils ont tout compris et sont ouverts quand les clients sont là! (windward)

04 mar. 2013

plusieurs petites précisions après m'être bien fait étriller:
après discution avec mes voisins de ponton, les voileries sont fermés le samedi toute l'année quelque soit la période !(du moins depuis avil 2012 date de mon dernier achat)
les voiles du VG sortent à 25°/o de chez incidences d'accord mais les coureurs sont à 100°/o pro et les plaisanciers à 99°/o amateurs donc pour une partie non négligeable au travail le reste de la semaine !
Je me suis un peu emporté et la remarque sur la Chine était un peu de la provocation mais je bosse parfois jusqu'a 21 h toute la semaine et pour moi la seule dipo c'était le samedi matin donc il faudra bien que je trouve une autre solution pour mes voiles mais il me parrait déplacé dans un pays ou il ya 1 millions de pauvres de poser un jour de vacances pour m'occuper d'un loisir ( et s'il vous plait pas de remarque sur mon amplitude horaire, j'embauche qu'en vous voulez pour pouvoir naviguer un peu plus)

04 mar. 2013

Hé bien à Camaret, pas loin de Brest, la voilerie la Camarétoise, est ouverte le samedi matin.
J'ai pas de com mais je les aimes beaucoup et ils bossent super bien. :pouce:

04 mar. 2013

Et si on parlait des voileries qui ouvrent le samedi !

04 mar. 2013

Des commerces ferment le Samedi.

C'est la notion de service à la Française.

J'ai noté aussi qu'ils se plaignent de ne pas faire suffisamment de CA.

Mais y a surement pas de corrélation !...

04 mar. 2013

Il y a celles aussi qui ferment tard en semaine.

04 mar. 2013

J'avais toujours pensé que les commerçants devaient être à la disposition de leurs clients.
Fermer tard c'est une chose mais être disponible quand les clients le sont c'est autre chose.
Mais il est vrai que nous avons tellement de travail dans notre beau pays...

04 mar. 2013

@lorenzo, ben le problème c'est que j'ai fait les 4 que je connait à Brest et c'était le mème topo partout !

04 mar. 2013

Il y a forcément une voilerie qui ouvrent le samedi, en dehors de ces vacances de février/mars, pour les entraînements d'hivers, non ?

04 mar. 2013

faut croire que non sinon je veux bien l'adresse .

04 mar. 2013

Peut être aussi que si tu leur avait passé un coup de fil avant (tu as bien 5 min dans la semaine pour telephoner?) tu aurais pu trouver un rdv qui correspond à tes horaires et pourquoi pas même le samedi?

Peut être aussi qu'ils bossent le samedi mais sans ouvrir la boutique systématiquement. ils sont peut être à prendre des mesures sur des bateaux car les proprios ne sont disponibles à bord que le samedi?

Peut être aussi qu'ils n'avaient pas beaucoup de passage à la boutique le samedi et donc, ils ont décidés de fermer ce jour la sauf sur demande?

Les voileries sont souvent de petites entreprises avec pleins de compétences (mais pas forcement toutes les compétences), et il serait dommage de les dénigrer sans avoir fait un tout petit éffort de compréhenssion préalable.

Il peut y avoir 100 bonnes raisons à cette situation qui ne semble pas si dramatique que ça et aussi peut être pas de vrai problème, mais juste un manque de communication (des deux cotés) non?

04 mar. 2013

Excellente réponse Harry !

04 mar. 201304 mar. 2013

Pour connaitre le cas Trinité sur mer, les gars des voileries sont directement impliqués dans les entrainements.
Of course ! c'est un marché à ne surtout pas louper.
Là au moins ça navigue, donc ça use…
Sans parler de ceux qui naviguent en plus sur des voiliers inscrits.

04 mar. 2013

bonjour,
j'évite d'acheter du made in Chine, si vous trouvez de la qualité dans des produits chinois faites le moi savoir, je préfère payer plus cher ou le bon prix pour avoir de la qualité et éviter quand je peux d'utiliser du mauvais copier coller chinois.

04 mar. 2013

Il y a peu j'ai voulu acheter un micro/ecouteur pour l'ordi , j'avais pris la decision de ne pas acheter du Chinois, quel que soit le prix et bien pas possible !! Sur les dix produits presents en rayon tous etaient Chinois !!
Sans doute comme l'ordinateur dont tu te sers ....ou pour le moins une bonne part de ses composants :heu: :mdr:

04 mar. 2013

Tiens, et moi qui croyais que toutes les merveilles électroniques dont on parle tant (Iphone, Ipad, Ipod, I... ... ... ...) sont TOUTES fabriquées en Chine ... Ce sont donc TOUTES des m....s ??? sans qualités !!!

04 mar. 2013

Il paraît que les voileries chinoises sont managées et encadrées par des français ou des occidentaux exilés. Judas va...!

04 mar. 2013

@now, je suis d'accord, et c'est ce que je ferais la prochaine fois mais je trouve ça dommage dans un coin ou il y a encore pas mal de bateaux à voiles!
@stang68, relis mon post, je préfaire faire bosser les gens du coin et c'est toujours ce que j'ai fait.

04 mar. 2013

c est tj ceux qui sont en vacance ou en we qui veulent que les autres bossent
ici , on met les voiles dans le bateau , et le voilier passent les prendre en semaine

04 mar. 2013

Bonjour,
Sans parler des voileries qui font fabriquer en chine, et vende sous leur marque,
Sans que le client le sache.
Dans ma zone de Navigation la voilerie est ouverte le samedi sauf en janvier, car au dire du patron il on beaucoup de travail l’hiver, commande de nouvelles voiles, réparation, fabrications de tauds, de capotes etc., et tout est fabriquer sur place, d’ailleurs on entre directement dans l’atelier ou l’on peut voir les voiles en fabrications.

04 mar. 2013

Je connais des dentistes qui font pareil : couronne chinoise mais prix français...

04 mar. 2013

Un popov qui nous propose du stakhanovisme comme c'est étrange :reflechi: :reflechi:

Mon voilier est venu m'installer mes nouvelles voiles dimanche il y a 10 jours. Quel feignant même pas foutu de travailler le samedi :-D :jelaferme:

04 mar. 2013

Ah oui Stakhanov c'était le bon temps, camarade :mdr:
Je rapelle juste que j'ai pas demandé un 24/24 mais juste le samedi matin. C'est quand même fou tout ce monde qui me tombe sur le rable pour ce coup de gueule alors que tout le monde à l'air de trouver normal de se faire soigner y compris le dimanche et la nuit (ben moi je prendrai plus les gardes, na !) :langue2:

04 mar. 2013

Salut popov, ne le prend pas mal mais...
Je ne crois pas qu'à Brest le climat soit différent de celui des Côtes d'Armor......
Donc je ne pense pas que samedi dernier était une période propice pour la détente et les loisirs qui justifiait que la voilerie soit ouverte.
Chez nous sur Paimpol excellente voilerie (Sylvain Letinier) qui n'est pas ouverte le matin et est sur répondeur, quelle arrogance!
Mais non, le matin il va sur les bateaux il prend des côtes etc....
L'après-midi atelier.
Le samedi matin en novembre encore fermé!
Mais non il travaille à l'atelier.
Il m'a fabriqué un taud en septembre. 10 mn après l'avoir posé je recevais sur mon phone les clichés de la réalisation.
Chapeau, en plus il s'avère qu'il est moins cher (et je n'ai pas discuté son prix) que ses concurrents.
Si ce professionnel ne se plaint pas du manque de commandes, des charges etc...., qu'il a des prix corrects, qu'il respecte les délais, il peut quand même décider de ses heures d'ouvertures!!!!!
Je ne pense pas qu'il soit aux 35heures!!!
Et ceux qui sont aux 35h00 si ils sont satisfaits de leur sort, respect, je n'ai pas à juger.
Moi dans mon petit monde de la rénovation et agrandissement de vieilles baraques, les clients ne sont pas gênés de me faire venir le soir tard, le samedi voire le dimanche.
Même pour un projet qu'ils ne feront qu'une fois dans leur vie, ils ne veulent pas "perdre" une heure ou une demi journée de congés!!!!! Cela ne les heurtent pas de savoir si je me suis cogné mes 10 à 12 heures. c'est la vie, en tout cas la leur.
C'est la raison pour laquelle à 62 balais, je n'accepte plus les RV tard le soir et les WE.
Je suis en profession libérale ce qui signifie, comme le patron de la voilerie, de décider quand et avec qui je fais mes 55 à 60 heures par semaine.
Je ne pleure pas j'aime mon boulot!!
En somme beaucoup de monde aimerait que tous les commerces soient ouverts 24/24, mais personne ne veut se sacrifier pour ces horaires de m... (à juste titre) et ne veut payer le surcoût de cette crétinerie.
Je pourrais continuer, mais je ne veux pas polluer ce fil.
Et vive le temps libre pour naviguer et boire des gorgeons avec les potes et les rencontres des pontons.
Quant à faire travailler les chinois qui comptent environ 200 milliardaires et qui fabriquent des sous produits.......
Ce ne sont pas leurs milliardaires qui me posent problème mais leurs millions de pauvres qu'ils exploitent.
Je stoppe,
Gilles

04 mar. 2013

respect Gilles :pouce:

04 mar. 2013

Quel bel ensemble pour défendre les Voiliers qui n'ouvrent pas le samedi !...

Je trouve que cela aurait plus de gueule si nous n'avions pas une économie à la rammasse et 5 millions de chômeurs.
Décidemment le Français est incorrigible...

04 mar. 201304 mar. 2013

bon je vais reprendre tout depuis le début je suis kiné en libéral ,moi aussi j'adore mon boulot, moi aussi je fait allègrement mes 60 heures semaines et les gardes de week end, comme ça ne me suffit pas je suis des sportifs de haut niveau en nattation (25 ans de bassins d'ou le Popov) j'ai des enfants ados ou préado qui sont en compétitions 1 WE sur 2(et dont les clubs ont besoin d'accompagnants), moi aussi je suis éxaspéré par les gens pour qui ne pensent qu'à eux, je n'ai pas parlé de "perdre" une jounée de congé puisque par définition je n'en n'ai pas,et à priori sur ce fil je n'ai jugé personne ni traité de feignant qui que ce soit MAIS quand une jeune mère de famille se pointe à 19H30 avec son gamin malade et bien je la reçois quand même avec mes 10h de boulot dans les pattes ou quand j'accompagne une petite mamie en fin de vie le soir je me tire pas par ce que c'est ll'heure du journal ! Tout ça pour dire que le temps que j'ai à consacrer à mes loisirs est quelque peu réduit donc quand j'arrive à me libérer une heure pour lacher 2000 euro je suis un peu désapointé de me bouffer la porte à une heure et à un jour pas si extraordinaire !! Et pour me faire une petite pointe d'égo si je n'arrive pas à aller voir de bons pro en temps et en heure c'est moi qui ne naviguerai pas!
je m'énerve pas j'explique!
Voili voilou désolé d'avoir pris tout ce temps pour répondre mais je fais ça "entre deux" car le lundi c'est saignant.
PS ce samedi hors saison il avait quelque bateaux sur la rade, la majorité à la voile, mais tous les marchands de moteurs étaient ouvert .....

04 mar. 2013

Une ptite dernière pour la route......
Désolé popov tu t'enfonces.
Tu as voulu être kiné donc tu savais...
Tu faits des gardes , soit, j'ai des copains kinés, gardes connais pas.
Tu t'occupes de jeunes , très bien, respect, mais le patron d'une voilerie n'est pas responsable de ton engagement.
Quant aux cas d'urgences d'une mère de famille amenant son fils "mourant" dans ton cabinet ou une mamy en fin de vie.... pourquoi pas mais moi à titre perso. dans ces cas là je vais aux urgences consulter un toubib.
Quand tu dits quand j'arrive à me libérer une heure pour MES LOISIRS, en gros tu veux que ceux qui bossent comme toi 1000heures par semaine soient à ta disposition, je rêve.....
Bon je stoppe une nouvelle fois, vous pourrez constater que je n'ai pas de parole....
Gilles

05 mar. 2013

En gros tu lui dis qu'il aurait du etre prof ?
Puis se mettre en arret pour raisons psychologique (ca marche j'en connais trois !) et soit ne plus travailler pendant une année ou deux (avec salaire) ou se contenter de 8 h semaine :jelaferme: :acheval:
Perso j'ai postuler pour un poste mais il fallait travailler dur 23 h semaine et en plus sous les tropiques , avec la plage à deux pas ... intenable !! :langue2:

04 mar. 2013

Ben oui, c'est la dure loi de la vie.
Pour ceux qui ne savent pas, parmi ces m'enfoutistes de voiliers, il y a quand même lui :
www.incidences-sails.com[...]st.html

La voilerie Cudennec /Incidences, rien que pour le site de Brest, c'est une vingtaine de salariés en basse saison, plusieurs sites en France , outremer et export, et rien qu'à Brest 2 planchers pour quelques milliers de M²
Tiens, au fait, j'ai mangé au port de Co ce soir, et en rentrant, j'ai vu que les deux planchers étaient encore allumés, et ce n'est pas l'équipe de nettoyage qui travaillait !
Et tout ça, sans sous-traitance Chinoise ou autre!

Alors si Christophe et Bertrand ont décidé d'accorder une certaine qualité de vie à leurs employés, je ne vois pas ou est le mal.

Moi aussi je gueule parce que ma Boulangerie préférée ferme à 19h30 et qu'il m'arrive d'avoir besoin de pain à 19h35, mais dans mon fort intérieur, je me traite de c.. et je me dis que je n'avais qu'à prendre mes dispositions.

Moi aussi j'ai fondé et dirigé 2 TPE dans ma foutue vie, mais j'ai toujours pris au moins mes 5 semaines de congés annuels.

Il y a des choix à faire, mais JAMAIS se plaindre de ce que l'on a décidé de faire en toute connaissance de cause.

La dure loi de la vie, je te dis Popov !

et puis quand meme croire que les travailleurs doivent etres dispos 7 jours sur 7 ça fait pas un peu petit caprice de consommateur ,je paye donc je suis ! :-D prenez le au degré que vous voulez :-)

04 mar. 2013

c'est assez impressionant l'interprétation des propos (les miens ou ceux des autres) que je sache je n'ai ni réclamé une ouverture H24 ni érigé l'argent en modèle absolu et pourtant c'est ce qu'on me renvoi à la figure mais bon comme dit Gilles c'est la vie ..!
Sur ce terminé pour moi ce soir pour une fois que je fini un peu plus tôt je vais en profiter, bonsoir et à demain.

04 mar. 2013

mais si vous travailler comme vous dite vos voile ne doive pas être très user

04 mar. 2013

tu l'as mal dit bouffi ! mais on a presque compris ...

04 mar. 2013

Je suis sur le cul aussi de voir certaines réactions
Une ouverture le samedi matin ne me semble pas une chose extraordinaire
Le samedi aucun d'entre vous ne va au marché ?
Aucun ne va chez casto ?
Une société de service c'est une société de " SERVICES "
Pour ceux qui n'utilisent aucun " services " je peux comprendre mais c'est sûrement pas la majorité

04 mar. 2013

Bonsoir JLB17, j'espère avoir bien compris, sinon corriges moi.
Une voilerie n'est pas une société de services, comme une pizzéria, ou un casto qui décide avec l'accord (j'espère de ses salariés) d'ouvrir le dimanche.
Une voilerie n'est pas le SAMU et a normalement le temps durant des horaires normaux de remplir sa fonction.
Pourquoi vouloir que durant nos temps de loisirs (vacances, WE, ) ces gens gens soient à notre disposition.
Nous sommes des vacanciers, privilégiés (bien sûr pas tous riches etc............)
Et tous ces gens qui fabriquent nos voiles, nos tauds, contrairement aux apparences ne roulent pas sur l'or.
Gilles

05 mar. 2013

Salut Michel, d'accord avec toi mais comme l'ont dit beaucoup sur ce fil, peut-être qu'un petit coup de fil aurait tout arrangé.
Quand j'ai dit plus haut que je ne voulais plus me déplacer tard le soir ou le samedi, j'étais un petit peu provocateur, mais à 62 ans je commence un peu à fatiguer....
En fait j'y vais quand même cela dépend des gens.
Moi aussi mon métier est un peu un métier de loisir: rénover des vieilles maisons, les agrandir, amener de la lumière dans nos vieilles longères.....
Cet été en partant de Lézardrieux j'aurai une pensée pour toi en mer d'Iroise et pour les Goristes que j'ai appréciés de nombreuses fois lors du festival des chants marins à Paimpol.
Gilles

05 mar. 2013

à Gilles,
Imagine ton ship fermé le samedi, je pense qu'une voilerie, qui est un commerce de loisir se doit d'être ouverte le samedi.
Qu'ils ferment le lundi, j'ai été commercant je fermais le dimanche et le lundi comme la majorité des commerces français.

05 mar. 2013

Pour moi c'est une société de service
peut etre pas très fréquentée a cette saison dans ce cas un samedi matin sur deux me parait etre une bonne solution ( genre 1er et 3 ieme samedi du mois )

04 mar. 2013

J"ai commandé toutes mes voiles chez All Purpose à la Trinité depuis Bandol en communiquant uniquement par mail.

J'ai commencé par un génois léger, puis un spi, puis un solent et enfin une GV à corne, une par an.

Jamais vu personne, peut être deux ou trois coup de fil en tout pour caler la livraison. Et un résultat qui fait que j'y suis retourné à chaque fois (c'était la quatrième voilerie à laquelle je commandais une voile, après North med, Solatge et Technique Voile) et que j'y retournerais encore.

Le tout avec un boulot archi prenant qui fait que la communication par mail est idéale, chacun répondant quand il a le temps pour le faire.

Si ça marche comme ça avec une voilerie d'atlantique pour un varois, tu dois pouvoir le faire avec la voilerie voisine.

Après, le tout est d'avoir comme correspondant un voilier qui demande précisément toutes les informations dont il a besoin pour comprendre ton attente et régler les problèmes techniques.

Jacques

04 mar. 2013

C'est très agréable d'avoir une voilerie (ou une boutique de machin-truc pour le bateau) près de chez soi.

Une voile déchirée, un machin-truc qui casse... Hop, on va chez notre marchand du coins et le tour est joué. En prime, ces gens sont souvent en mesure de nous conseiller dans nos choix de matériel et nous guider dans nos rénovations.

Pour pouvoir profiter de leur présence, il faut leur permettre d'exister et pour celà il faut que leur petite entreprise soit rentable. On se tire dans le pied quand on achète en Chine ou ailleurs, sans notre clientèle ces commerces devront fermer et on sera les premiers en s'en plaindre.

Pour ce qui est des heures d'ouverture...

Chez moi la saison est courte, les bateaux sont à l'eau pendant un maximum de 5 mois et plusieurs naviguent pas plus de 2 mois. Au cours de cette période, les commerçants font des heures de fou pour répondre au besoin de leur clientèle. Il profitent de l'hiver pour faire des travaux en atelier réparation de bateau, confection de voile...).

De même que pour les vacances, ils attendent généralement à l'hiver pour fermer boutique. Qu'est-ce qu'on peut demander de plus?

04 mar. 2013

On peut leur demander de venir travailler en France pour avoir des voileries ouvertes le samedi :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :goodbye:

04 mar. 2013

Plus sérieusement, en général, même si la boutique est fermée, il suffit d'un coup de fil pour prendre rendez-vous avec ton voilier qu ne rechigne souvent pas à se déplacer le soir ou le week-end pour prendre des mesures ou récupérer une voile à réparer, ou même te la ramener à bord une fois que le boulot est fait.

05 mar. 2013

@ Sailorturn.
Tu me l'as soufflé. Il ne me vient pas à l'idée de me pointer le samedi chez un voilier sans un coup de fil préalable. Ceux à qui je me suis adressé sur Marseille ont toujours trouvé une solution pour caler un rendez vous avec moi sur la base de mes contraintes de temps.
Et chaque fois avec le conseil en prime.

05 mar. 2013

Bonjour,

Le commerce est basé sur la loi de l'offre et de la demande.

Un commerçant offre donc un produit et un service pour un cout donné.

Le client fait le choix (la vie n'est qu'une affaire de choix) de s'adresser à tel ou tel commerçant en fonction des degrés de priorité qu'il fixe sur les 3 critères qualité, cout et service.

Un commerçant qui fait le choix de fermer le samedi n'a donc pas besoin de l'hypothetique client qui pousserait sa porte ce jour là.

Le client n'a pas à critiquer son choix, il n'est pas satisfait par le service offert il va ailleurs ou le service est meilleur.
Y compris sur le net s'il veut ou le service (d'un point de vue ouverture à la commande) est géneralement excelent (24h24 x 365j) mais ou la qualité est quelques fois discutable.

A titre individuel ce système marche bien, c'est à titre collectif que cela se gatte...
Dans les années 70 un grand nombre de clients ont choisi le prix comme critère principal de choix concernant l'alimentation par exemple.
Les grandes surfaces sont alors devenues toutes puissantes et regnent en maitre en imposant leur choix aux producteurs et il est donc devenu trés difficile pour un client de trouver des produits de qualité.

Il ne faut pas s'en prendre aux autres quand ça ne va pas comme on le souhaite, ceux sont nos choix collectifs qui menent le monde et nos choix individuels qui menent notre vie dans ce monde.

Je ne donne de leçon à personne, j'expose simplement ma façon de penser.

Bonne journée à tous (ceux qui ont souhaité beaucoup travailler comme ceux qui ont choisi de moins travailler).

Stan

05 mar. 2013

Moi je lui mets une zétoile à Stan,na

05 mar. 2013

Il me semble qu'on peut assimiler la voilerie à une activité saisonnière, dont la saison peut varier selon la région.

Je connais un peu le pb puisque j'ai moi aussi une activité saisonnière, je fais mon année sur 7 mois, pendant lesquels je reste disponible 7jours/7... difficile de faire autrement quand on reçoit des gens en vacances. Je peux pas leur répondre : "ah ben non, le samedi ou le dimanche, je m'occupe de ma famille..." Faut savoir ce qu'on veut.

05 mar. 2013

Popov a quelque part raison. Sur Douarnenez, ils sont tous ouverts le samedi matin. C'est pas trop mal, et bien suffisant pour de la voilerie. Un vrai soucis, une fois pour changer une vanne, pendant une marée. La vanne, cool, mon mécano préféré, Boulic (un peu de pub gratuite) me file 2 diamètres, et me dit "tu ramèneras celui qui va pas". Mais vanne plus longue que la précédent, coude à acheter/installer, d'où durite trop courte, etc bref, de manip en manip, j'ai acheté mes 2 mètres à 17h, puis montage, youpi, redémarrage du moteur, route ponton.

Quant à venir parler du Vendée Globe, arrêtez !!! Ce n'est pas le même monde, ni les mêmes prix, même pas sûr que ce soit les mêmes gars chez le voilier ! Et je ne suis pas prêt (et en plus je ne le pourrai pas) à payer un gars pour faire des heures sup la nuit.
A côté de l'usine Ferrari, les gars font entretenir leurs voitures chez le garagiste du coin, et ne les passent jamais au banc d'essai Ferrari pour les réglages ...

05 mar. 2013

Comme je l'ai dit hier soir je n'ai jamais réclamé qu'on soit à ma disposition mais pensant être un représentant relativement lamda de la clientèle d'un voilier j'avais espéré qu'on me consacre un peu de temps .
Consernant mes activités, le but était juste de planter le décor et il ne m'apparait pas que je me plaigne de mon sort professionel dans mon post précédent même si je vous l'accorde je suis un peu passioné par mon job . A ce propos, Gilles, conaissant un peu la démographie médicale du 22 j'espère que tu n'aurras jamais à patir d'un professionel de santé peu investi dans son métier parce que crever tout seul dans son coin est une expérience que je ne souhaite à personne .
Pour finir comme expliqué par @chantevent quand on est pas satisfait d'un service on vas voir ailleurs c'est malheureusement ce qui risque d'arriver alors que je m'etais toujours fait un devoir de faire travailler les gens du coin même si ça me coutait un peu plus cher et pour avoir un service hors je constate que je ne peut plus bénéficier de ce service.

05 mar. 2013

Hors sujet mais a méditer quand même, "crever tout seul dans son coin" est bien mon désir, le jour ou je vais le decider avec un bon cocktail, cela s'appelle le suicide assister, mais c'est pas encore autoriser, vous le pro de la santé, oublié votre serment et plaider pour ceux qui désirent vivre et mourir et non pas vivre et se décrepir.
Pour moi l'heure n'est pas là mais elle arrive à grand pas et d'ici ma décision la France sera encore en retard.

05 mar. 201316 juin 2020

Pour les voileries chinoises, faut aller Rue du Siam... ;-)

05 mar. 2013

un commercant doit ouvrir quand les clients peuvent venir...je suis aussi a la dispo de mes clients.....

le pire vecu, un 15 aout , grand port en med, pas de grutage possible, fermé pour ferié, trop cool

05 mar. 2013

Allez pour vous réconcilier avec Brest même et les Brestois avec !

www.goristes.com[...]bum.htm

Bienvenue à bordel city
Paroles et musique : Henry Girou

Refrain : C’est parti mon kiki, bienv’nue à bordel city
C’est parti mon poteau pour trois années de travaux
C’est parti mon p’tit gars pour le beau tramway brestois
C’est parti pour notre bien les emmerdes au quotidien
C’est parti quel bonheur pour d’nouveaux horodateurs
C’est parti peau d’zobi pour le stationnement gratuit
C’est parti mon mignon pour les monstrueux bouchons
C’est parti dans la joie pour le grand bordel brestois

A vos marques, prêts, partez ! C’est parti pour le tramway.
Dans trois ans, c’est juré le tram sera terminé.
Habitants, commerçants ne vous faites pas d' mauvais sang,
faites confiance aux grands cerveaux des grands pontes de BMO.
C’est bien ça qui inquiète, les promesses de ces p’tites têtes.
C’est pas la première fois qu’on l’aurait dans le baba.
Bien qu’ils nous servent la messe, on s’attend à la kermesse
où résonneront en chœur démineurs, marteaux-piqueurs.

Premier travail urgent régir le stationnement,
trouver la solution, stationner en rotation.
C’est sûr qu’il faut tourner pour trouver à se garer,
on n’a pas de place réservée comme le chef des grands projets.
On prévoit, quel bonheur, trente nouveaux horodateurs,
peau d’chagrin, peau d’zobi pour le stationnement gratuit.
Message encourageant aux pauvres et aux étudiants :
attendez le tramway ou allez vous faire brosser !

Refrain

C’est bon pour la santé d’aller faire ses courses à pied,
vieux et handicapés à coup sûr vont apprécier
une marche pleine d’ardeur, rythmée au marteau piqueur,
sous la pluie et dans le vent, dérapant sur l' bois glissant.
Trois années de chantier, dans ce temps ont-ils compté
les retards, l’imprévu, toutes les bombes et les obus.
Tout Brest chantant en chœur « on l’appelait le démineur »
dans la douce ritournelle des pelleteuses et tractopelles.

Ceux qui s’font du tourment c’est bien sûr les commerçants,
ira t-on comme avant y dépenser notre argent ?
Impossible d’se garer, marcher, porter les paquets,
alors quitte à s’emmerder mieux vaut les hypermarchés.
Dans trois ans c’est juré quand on aura le tramway,
nos élus l’ont promis, Brest sera un paradis,
un eden endetté qui a dépensé sans compter
pour satisfaire les ego des petits élus locaux

05 mar. 2013

perso, quand je dois descendre faire une course chez un chips , ou le marchand d'électronique, ou chez un marchand usuel, je bigophone toujours car en fonction de leurs organisations les jours fermés sont différents, je ne tiens pas à faire des kilomètres pour rien, quand j'ai fait refaire mes voiles rendez vous fut pris, chez Véga Voile avant, et un samedi.André

05 mar. 2013

ce fil m'inspire une petite reflexion.
reprenons du début. il s'agit, un samedi matin de vouloir voir son voilier pour deux choses, la premiere lui déposer des voiles au fin de les réviser pour la saison qui arrive et la second d'établir un devis pour un éventuel nouveau bateau.
si dans le second cas il est possible de traiter par téléphone ou mail, dans le premier cela me semble plus difficile voir impossible.
tous les voiliers que je connais sont ouvert le samedi matin au moins car ils savent que c'est ce jour là que beaucoup de plaisanciers peuvent venir les voir.
si les voiliers de brest n'ont pas besoin pour leur chiffre d'affaire actuel de ces plaisanciers (incidence travail effectivement beaucoup pour les pros) il y a pas tres loin de nombreux voiliers qui sont ouverts et peuvent meme se deplacer en cas de besoin
le bihan à benodet reponds à tous ces criteres par exemple et en plus il travail tres bien...
le jours ou les pro seront moins nombreux, il sera peut etre trop tard pour ces commercants brestois qui se seront détachés de leur zone de chalandise....
jpierre

05 mar. 2013

Il me semble que le sujet était la disponibilité des commerçants par rapport aux clients.
Il y a quelques années il était question d'ouvrir tous les jours. Cela a fait un raffuts monstre en partie justifié et quasiment abandonné.

Là il s'agit d'être disponible les jours ou les clients le sont.
On est loin du 24/24.

On pourrait s'attendre à une plus grande disponibilité des commerçants. C'est tout. Je ne vois pas au nom de quoi je ne critiquerais pas certaine pratiques si tel est mon plaisir.

Aujourd'hui je constate que beaucoup pensent à leur qualité de vie et accessoirement après au moyen de l'assurer. Les exemples ne manquent pas. Essayez d'avoir un médecin la nuit ou le WE. Autrefois il y avait des gardes mais même cela ils n'en veulent plus. Résultats des heures d'attentes aux urgences. C'est surement le progrès !...

05 mar. 2013

comme je l'ai dit hier dans mon 4° post, effectivement la prochaine fois je passerais un coup de bigot avant d'y aller.
Quand t'a traiter par internet pourquoi pas, mais j'aime bien voir les gens en "vrai" peut-être un peu de déformation pro :mdr:

05 mar. 2013

si,si @Liclo il y a encore qq gardes assurées par des tarés sur la base du volontariat et de l'engagement (désolé pour le gros mot)

05 mar. 2013

pourquoi vous ne prenez pas votre vendredi am ou lundi matin pour aller voir votre voilier ?

05 mar. 2013

et le jeudi pour aller acheter les cigarettes...

05 mar. 2013

bravo

mais c rare voir les pb des Urgences.

05 mar. 2013

rien à voir avec les voilieries, mais bon parfois on se pose la question qu'est-ce que des gens font dans le commerce:

au beau milieu de la campagne, nous étions trois familles avec une bonne dizaines d'enfants, on arrive dans un parc où il y a une espèce de caravane qui fait les crêpes, il était genre 1530 et il y avait marqué sur le camion fermeture 1600h.
Une quinzaine de personnes, crêpe salée, crêpe sucrée coca cidre blablabla, vu l'isolement de la position c'était sans doute l'occasion pour faire une très bonne journée (ou même semaine).
"Désolé, j'ai éteint le gaz."
???
Vous ne pouvez pas le rallumer, pas de problèmes on peut attendre?
Ah non, désormais pour aujourd'hui j'ai éteint.

Et bien sûr nous sommes partis.

Or, c'est son droit de faire ce qu'il veut (quoi que, s'il affiche un horaire d'ouverture je suppose du point de vue légal il est tenu peut-être de le respecter?), personne n'est mort de faim, les enfants jouaient, nous sommes allés ailleurs, il a fermé son camion quand il voulait, tout va bien.

Une chose est sûre si j'étais dans le commerce j'aurais un comportement radicalement différent, mais bon on n'est pas tous pareils :-)

05 mar. 2013

J'ai connu ça à Port Cros, retour de Corse il y a une quinzaine d'année. Fin août, le soir. On va au resto. Le gars rale. Puis accepte, vraiment à contre coeur de nous servir 5 soupes de poisson (c'était tout ce qu'il voulait nous servir. Je suppose que c'était la taille de la boite de conserve, 5 soupes). Ma frangine était restée sur le bateau. Elle change d'avis et nous rejoint. Impossible d'avoir quoi que ce soit pour elle. Il était 21 h 30. A l'époque, la saison durait une dizaine de semaines.

Va comprendre.

05 mar. 2013

Peut être un petit conseil, si je peux me permettre: en passant moins de temps sur internet tu pourrais aller à la voilerie en semaine...
En toute amitié bien sûr.

05 mar. 2013

j ai mal a une dent ah pas de dentiste le we , j ai besoin de refaire mon passeport ah pas le we , j ai besoin d un renseignement pour ma boite , ah pas le we , la comptable ah pas le we , mon garagiste pour changer une pièce ah pas le we , les chantiers navals de non
secteur ah pas les we l hiver , le soudeur pour un chandelier ah pas le we , l artisan pour une réparation gel coat ah pas le we .etc etc ..

05 mar. 2013

moi l hiver je profite , et l été plein pot la ou il y a du monde et de la vrai demande

05 mar. 2013

bonsoir AICA effectivement c'est hors sujet et peut-être même hors charte mais ce n'est pas une raison d'oculter le sujet.
Tout d'abord il faut couper la tête aux idées reçues, il n'y à plus de prestation de serment d'Hypocrate ou autre désormais nous nous engageons par ecrit (comme un contrat) à respecter un code de déontologie qui est ecrit par l'ordre professionel à partir des us et coutumes de la profession et des textes législatifs en vigueurs (donc de la loi et pour l'instant la loi est contre CQFD )
A titre personnel j'était plutôt pour au début de mes études mais 15 ans à bosser dans le milieu des malades et des handicapés te font d"écouvrir d'autres aspect du problème et à l'heure actuelle je suis très réticent.
La position qui pour le moment me parrait très importante c'est qu'il ne faut pas demander ça au corps médical il faut séparer celui qui soigne, qui sauve, qui prend soin, qui aide de celui qui assiste, qui tue, qui fait l'ultime geste. Je croit d'ailleurs que c'est ce qui se fait en Suisse mais je ne suis pas sur .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021