Jean Gau ?

Il parait que c\'était un gas de Valras ? Qu\'est t\'il devenu?

L'équipage
23 mar. 2004
23 mar. 2004

Un des plus discrets parmi les meilleurs

Né en février 1902 à Valras plage, il aurait donc 102 ans s'il vit encore?

Naturalisé Américain dans les années trente parce qu'il trouvait la France trop petite (déjà!!) ce qui ne l'empêchait pas d'y revenir à l'occasion.
Faisait le cuisinier français aux USA pour financer ses expéditions.

Plusieurs tours du monde sur un Tahiti Ketch effectués dans la plus grande discrétion, un naufrage dans un cyclone aux Antilles lui apportant une certaine notoriété dans les années 1970, plus aux States qu'en France d'ailleurs, et puis... On perd sa trace.
Si quelqu'un en sait plus?

23 mar. 2004

jean gau trace

salut
ma petite contribution : mr bussiere enseignant retraite avait entreprit une biographie de Jean Gau.
Mme Bussiere vit a Castelnau de guers 34120
tel : 04/67/98/18/83
je pense que Mr Bussiere vit aux Canaries.
Bonne chance.
cazo

23 mar. 2004

il parait que ?

D'après un plaisancier du cap d'agde : Jean Gau à fait naufrage avec son bateau après s'être endormi près de Canet et qu'il a fini sa vie tristement sans bateau et avec un maigre revenu : info ou intox ?

23 mar. 2004

JUSTE !...

une petite précision,ce n'est pas a Canet que Jean a fait naufrage mais au large de Valras.Pour ce qui est de sa triste fin,celà est malheureusement exact!....

24 mar. 2004

c'etait aussi un drole d'oiseau........

la petite histoire il avait commencer aux states par faire le plongeur en cuisinne..........et il etait aussi un peintre aprecier des ricains......

---------Gau Jean---------

Son bateau : Atom : long : 9.14 m ; larg. 3.06 m ; Tirant d'eau : 1.40 m ; Poids : 8.5 t

A 27 ans il quitte tout pour New York, prend la nationalité américaine et devient cuisinier dans de grands restaurants, au bout de 2 années d'économie il achète une goélette de 12 mètres : l'Onda, il attendra 6 ans avant de naviguer au long cours, s'échoue en Espagne après sa 1ere traversée de l'atlantique en 1937.

En 1945 il rachète un ketch de 11 mètres qu'il baptise Atom, ses voyages ne seront pas des croisières tranquilles et il confronté à toutes sortes d'incidents qui sont parfois sérieux.

Lui qui au départ ne connaissait rien à la navigation devient au fur et à mesure un spécialiste, ce qui ne l'empêche pas pendant son 1er tour du monde (1953 1957) de manquer de se fracasser sur une île, d'être emporter par une déferlante et de flirter avec les récifs de Warriors, lors de son 2eme tour du monde (1962 1968) il dérive durant 3 jours dans le pacifique, chavire prés du cap de Bonne Espérance et s'échoue sur les rochers de Warriors (encore eux).

Au cours de ses escales il rencontrera beaucoup de monde et entre autre Moitessier, Errol Flynn et Winston Churchill au total il aura traversé 10 fois l'atlantiq

24 mar. 2004

pourkoi drôle d'oizeau ?

oui il a vécu sa vie avec des hauts et des bas comme tout le monde et en plus à cette époque pas facile de tout en solitaire! Alors pourquoi serait-il un drôle d'oiseau ? sinon un homme qui a voulu aller plus loin en eau profonde, chapeau! Et nous ne nous serions pas aussi de drôles d'oiseaux à 2 pattes!

24 mar. 2004

Intéressant tout ça...

Il est donc parti sans grande connaissance et a appris au fil des milles parcourus...

Quant à l'érudit de service, il a toujours le verbe un peu haut, certainement pour cela qu'il voit les autres voler...

Et paix à son âme.
A Jean bien sûr !

24 mar. 2004

il a donné son nom.......

a un port quelque part entre canet et sete je crois à l'embouchure de l'Aude, vers port chichoulet

25 mar. 2004

Jean Gau

Le port se trouve à Valras en remontant l'Orb.
Cet le "Bassin Jean Gau". très petit sur babord en remontant le fleuve.

Gégé

24 mar. 200416 juin 2020

drole d'oiseau...suite....

c'est quoi cette parano latente qui fait que vous vous sentez agressés dés que l'on dit un truc.....
vous etes vraiment des casses couilles.....
drole d'oiseau,c'est parce que des hommes comme cela,determinés et passionnés dans ce domaine qui etait loin d'etre a la mode a cette epoque,n'etaient pas courant.parceque ce lascard,etait un aquareliste de talent,je crois et qu'il ne rechignait pas a bosser dans le fond d'un restau' en tant que plongeur,pour survivre.drole d'oiseau,parce que ce mec a tout apris trés vite ,puisqu'il a vite compris qu'au states,un cuisinier français pouvait gagner sa vie,et il est devenu rotisseur je crois......

drole d'oiseau,surtout parce qu'il n'avait pas au depart de culture maritime et qu'il est parti seul,avec sa passion,et qu'il a aprit,non sans mal,(avec naufrages et echouages multiples )a naviguer et a recommencer quand tout etait perdu,drole d'oiseau enfin parcequ'il n'a jamais baissé les bras et ne s'est jamais contenté de ce qu'il avait..................
alors au lieu de critiquer des expressions que vous ne comprenez pas,attachez vous plutot a connaitre ce que vous ignorez................
bande de naze.(ceux ci se reconnaitront)

24 mar. 2004

Pas de koi à verser dans la vulgarité !

Je ne vois pas de raison de s'énerver. Dans mon travail ceux qui perdent leur sang-froid et se mettent à se justifier en haussant le ton, n'ont pas d'écoute mais ont toujours tort. Allons un peu de retenu, çà fait du bien pour la pression artérielle!

24 mar. 2004

drole d'oiseau...

c'est bien comme ça que je l'avais lu, Gérard. C'est une expression qu'on utilise souvent par chez nous et qui est empreinte d'admiration.
Inutile de se quereller pour si peu, haut les coeurs, bas les C... et Hisse et oh! :-D :-D :-D

24 mar. 2004

mr le non inscrit......(jeantravers)

chacun son milieu,dans le miens,si tu ne reagit pas vite,et sec,tu es mort......

quand au tien ,vu ta carte de visite ..........

en plus,j'adore la pastachouta',mais je deteste les plats de nouilles.........

24 mar. 2004

Chacun son plat préféré!

Mais tous les plats ne sont pas aussi bon alors je préfère ceux qui ne font pas grossir le ventre et la tête! :-)

24 mar. 2004

jean travers

je suis curieux de savoir le metier que tu fait?
sans animositée aucune surtout si tu admire bardiaux et jean gau dont je connait toute l'histoire exacte ,car il y a des erreurs dans ce qui a éte dit plus haut mais c'est trop long a taper je le scannerai si c'a interressse une majorité

25 mar. 2004

Pour te répondre

HOPITAL tOULOUSE.

24 mar. 2004

ça continue ...

Il y a un an de cela, j'ai définitivement quitté le forum sur lequel je ne suis plus jamais intervenu, en raison des jugements cinglants et définitifs portés par quelques australopithèques à poil ras qui ne supportaient simplement pas que l'on ne s'exprime pas exclusivement par onomapotées. Aujourd'hui on voit le "Cap Phil" se sentir autorisé voire obligé de voler dans les plumes à "Gérard", uniquement parce que la formulation des interventions de "Gérard" ne lui plait pas... Rien n'a donc changé, c'est toujours l'intolérance ( qui n'est rien dautre que le pendant de la tolérance zéro de Sarko) , une incapacité à supporter la différence, se limite-t-elle dans l'expression ? Le terrorisme de l'abréviation, le despotisme du pipi-caca, le culte de l'expression approximative, je vous laisse, heureux de vous avoir quitté, vous et votre vindicte ostracique, en espérant pour vous que vous naviguez plus intelligement que vous dialoguez...

24 mar. 2004

Est-ce

que Jean Gau a écris des bouquins?
Si oui, pouvez-vous me donner les titre?
merci

24 mar. 2004

tu as tout à fait raison "de passage"...

mais l'intolérance n'est peut-être pas là où tu la vois et il y a peut-être des antécédents...

bonne lecture, parfois entre les lignes.

25 mar. 2004

Jean Gau

Né le 17 02 1902 à Sérignan (34) marié à Valras en 1926 part en 1928 pour les Usa où il travaille dans un grand hotel comme cuisinier et se fait naturaliser américain . Ses 2 bateaux Onda 2 puis Atom.
Au départ il était apprenti mecano, bidouilleur de radio , tirailleur algérien puis cuisto de palace : rien de très maritime .Pourtant dès son enfance il peignait des tableaux presque que des marines .
Bref en 1931 il achète à un millardaire anglais une superbe goelette de 1 2 m . 4 ans plus tard il embarque une ravisssante Betty pour la Nouvelle Ecosse . Une jolie histoire toute perso .
En 1937 il appareille tout seul pour revenir en France . Tout va bien jusqu' aux Açores atteintes en 55 jours.Il repart , et est en vue de Gibraltar 28 jours plus tard .Mais le mauvais temps l' assaille et impuissant à prendre la cape il est jeté sur un banc de sable au large de Cadix où Onda 2 est entièrement détruite .
Lui est indemne retourne dans son palace américain, recommence à tourner la cuiller à sauce et économise dollar après dollar .
10 ans plus tard en 1947 il repart seul à bord de son Atom ketch de 11m à arrière norvégien .Il passe encore par les Açores et arrive sans encombre à Valras.
En 1949 il fait la route inverse par Madère et atteint Long Island en 55 jours .
Après chaque voyage il retourne ( par avion si le bateau est loin) à ses fourneaux à l' hotel Taft pour faire bouillir la marmite .
A son époque il réusssit déjà à allier vie professionnelle et vagabondages maritimes . Il avait un train d' avance .
Mais se sentant vieillir un peu il finit par équiper Atom d' un moteur de 20CV alors que jusque là il en avait été dépourvu.
En 1953 il part de Valras pour un tour du monde : les bermude, PortoRico, Panama , Tahiti où il reste 9 mois .Puis la Nouvelle Guinée,, l' ocean indien , Durban en novembre 1955. Ascencion , les Açores , Gibraltar et enfin Valras en Octobre 1956.
En 1963 il repart de Valras pour Tahiti . Il continue son voyage , la Nouvelle Guinée, l' Australie ,Durban .Mais à l' approche du Cap de bonne Esperance , il chavire , casse ses mats et rallie la cote d' Afriqe du Sud (Mossel-Bay) au moteur . Il répare , repart peine à doubler le cap des Aiguilles, toujours le mauvais temps , renonce à faire escale à Capetown et continue lentement à remonter l' Atlantique .On le croit perdu, on envoie l' aviation à sa recherche alors que lui continue à naviguer au large . Mais les ennnuis continue , il déchire sa grand voile qu' il remplace par sa voile de cape et parvient mal en point aux parages de Porto Rico . Il est pris en charge par la marine us . Cette étape a duré 123 jours de mer . Il rejoint enfin New York . On est alors en 1967 .
Pour l' anecdote , ce qui ennuyait ce cuisinier du soleil quand il partait pour son Tour du Monde c' était qu' il allait devoir manger quelques conser
ves .
Cette histoire s' arrête en 1967 car le livre d' où j' ai tiré ces informations , " Les navigateurs Solitaires " de Jean Merrien en Livre de Poche , date de 1968 .

25 mar. 2004

Jean Gau

Né le 17 02 1902 à Sérignan (34) marié à Valras en 1926 part en 1928 pour les Usa où il travaille dans un grand hotel comme cuisinier et se fait naturaliser américain . Ses 2 bateaux Onda 2 puis Atom.
Au départ il était apprenti mecano, bidouilleur de radio , tirailleur algérien puis cuisto de palace : rien de très maritime .Pourtant dès son enfance il peignait des tableaux presque que des marines .
Bref en 1931 il achète à un millardaire anglais une superbe goelette de 1 2 m . 4 ans plus tard il embarque une ravisssante Betty pour la Nouvelle Ecosse . Une jolie histoire toute perso .
En 1937 il appareille tout seul pour revenir en France . Tout va bien jusqu' aux Açores atteintes en 55 jours.Il repart , et est en vue de Gibraltar 28 jours plus tard .Mais le mauvais temps l' assaille et impuissant à prendre la cape il est jeté sur un banc de sable au large de Cadix où Onda 2 est entièrement détruite .
Lui est indemne retourne dans son palace américain, recommence à tourner la cuiller à sauce et économise dollar après dollar .
10 ans plus tard en 1947 il repart seul à bord de son Atom ketch de 11m à arrière norvégien .Il passe encore par les Açores et arrive sans encombre à Valras.
En 1949 il fait la route inverse par Madère et atteint Long Island en 55 jours .
Après chaque voyage il retourne ( par avion si le bateau est loin) à ses fourneaux à l' hotel Taft pour faire bouillir la marmite .
A son époque il réusssit déjà à allier vie professionnelle et vagabondages maritimes . Il avait un train d' avance .
Mais se sentant vieillir un peu il finit par équiper Atom d' un moteur de 20CV alors que jusque là il en avait été dépourvu.
En 1953 il part de Valras pour un tour du monde : les bermude, PortoRico, Panama , Tahiti où il reste 9 mois .Puis la Nouvelle Guinée,, l' ocean indien , Durban en novembre 1955. Ascencion , les Açores , Gibraltar et enfin Valras en Octobre 1956.
En 1963 il repart de Valras pour Tahiti . Il continue son voyage , la Nouvelle Guinée, l' Australie ,Durban .Mais à l' approche du Cap de bonne Esperance , il chavire , casse ses mats et rallie la cote d' Afriqe du Sud (Mossel-Bay) au moteur . Il répare , repart peine à doubler le cap des Aiguilles, toujours le mauvais temps , renonce à faire escale à Capetown et continue lentement à remonter l' Atlantique .On le croit perdu, on envoie l' aviation à sa recherche alors que lui continue à naviguer au large . Mais les ennnuis continue , il déchire sa grand voile qu' il remplace par sa voile de cape et parvient mal en point aux parages de Porto Rico . Il est pris en charge par la marine us . Cette étape a duré 123 jours de mer . Il rejoint enfin New York . On est alors en 1967 .
Pour l' anecdote , ce qui ennuyait ce cuisinier du soleil quand il partait pour son Tour du Monde c' était qu' il allait devoir manger quelques conser
ves .
Cette histoire s' arrête en 1967 car le livre d' où j' ai tiré ces informations , " Les navigateurs Solitaires " de Jean Merrien en Livre de Poche , date de 1968 .

25 mar. 2004

Jean Gau

Né le 17 02 1902 à Sérignan (34) marié à Valras en 1926 part en 1928 pour les Usa où il travaille dans un grand hotel comme cuisinier et se fait naturaliser américain . Ses 2 bateaux Onda 2 puis Atom.
Au départ il était apprenti mecano, bidouilleur de radio , tirailleur algérien puis cuisto de palace : rien de très maritime .Pourtant dès son enfance il peignait des tableaux presque que des marines .
Bref en 1931 il achète à un millardaire anglais une superbe goelette de 1 2 m . 4 ans plus tard il embarque une ravisssante Betty pour la Nouvelle Ecosse . Une jolie histoire toute perso .
En 1937 il appareille tout seul pour revenir en France . Tout va bien jusqu' aux Açores atteintes en 55 jours.Il repart , et est en vue de Gibraltar 28 jours plus tard .Mais le mauvais temps l' assaille et impuissant à prendre la cape il est jeté sur un banc de sable au large de Cadix où Onda 2 est entièrement détruite .
Lui est indemne retourne dans son palace américain, recommence à tourner la cuiller à sauce et économise dollar après dollar .
10 ans plus tard en 1947 il repart seul à bord de son Atom ketch de 11m à arrière norvégien .Il passe encore par les Açores et arrive sans encombre à Valras.
En 1949 il fait la route inverse par Madère et atteint Long Island en 55 jours .
Après chaque voyage il retourne ( par avion si le bateau est loin) à ses fourneaux à l' hotel Taft pour faire bouillir la marmite .
A son époque il réusssit déjà à allier vie professionnelle et vagabondages maritimes . Il avait un train d' avance .
Mais se sentant vieillir un peu il finit par équiper Atom d' un moteur de 20CV alors que jusque là il en avait été dépourvu.
En 1953 il part de Valras pour un tour du monde : les bermude, PortoRico, Panama , Tahiti où il reste 9 mois .Puis la Nouvelle Guinée,, l' ocean indien , Durban en novembre 1955. Ascencion , les Açores , Gibraltar et enfin Valras en Octobre 1956.
En 1963 il repart de Valras pour Tahiti . Il continue son voyage , la Nouvelle Guinée, l' Australie ,Durban .Mais à l' approche du Cap de bonne Esperance , il chavire , casse ses mats et rallie la cote d' Afriqe du Sud (Mossel-Bay) au moteur . Il répare , repart peine à doubler le cap des Aiguilles, toujours le mauvais temps , renonce à faire escale à Capetown et continue lentement à remonter l' Atlantique .On le croit perdu, on envoie l' aviation à sa recherche alors que lui continue à naviguer au large . Mais les ennnuis continue , il déchire sa grand voile qu' il remplace par sa voile de cape et parvient mal en point aux parages de Porto Rico . Il est pris en charge par la marine us . Cette étape a duré 123 jours de mer . Il rejoint enfin New York . On est alors en 1967 .
Pour l' anecdote , ce qui ennuyait ce cuisinier du soleil quand il partait pour son Tour du Monde c' était qu' il allait devoir manger quelques conser
ves .
Cette histoire s' arrête en 1967 car le livre d' où j' ai tiré ces informations , " Les navigateurs Solitaires " de Jean Merrien en Livre de Poche , date de 1968 .

25 mar. 2004

Jean Gau

Né le 17 02 1902 à Sérignan (34) marié à Valras en 1926 part en 1928 pour les Usa où il travaille dans un grand hotel comme cuisinier et se fait naturaliser américain . Ses 2 bateaux Onda 2 puis Atom.
Au départ il était apprenti mecano, bidouilleur de radio , tirailleur algérien puis cuisto de palace : rien de très maritime .Pourtant dès son enfance il peignait des tableaux presque que des marines .
Bref en 1931 il achète à un millardaire anglais une superbe goelette de 1 2 m . 4 ans plus tard il embarque une ravisssante Betty pour la Nouvelle Ecosse . Une jolie histoire toute perso .
En 1937 il appareille tout seul pour revenir en France . Tout va bien jusqu' aux Açores atteintes en 55 jours.Il repart , et est en vue de Gibraltar 28 jours plus tard .Mais le mauvais temps l' assaille et impuissant à prendre la cape il est jeté sur un banc de sable au large de Cadix où Onda 2 est entièrement détruite .
Lui est indemne retourne dans son palace américain, recommence à tourner la cuiller à sauce et économise dollar après dollar .
10 ans plus tard en 1947 il repart seul à bord de son Atom ketch de 11m à arrière norvégien .Il passe encore par les Açores et arrive sans encombre à Valras.
En 1949 il fait la route inverse par Madère et atteint Long Island en 55 jours .
Après chaque voyage il retourne ( par avion si le bateau est loin) à ses fourneaux à l' hotel Taft pour faire bouillir la marmite .
A son époque il réusssit déjà à allier vie professionnelle et vagabondages maritimes . Il avait un train d' avance .
Mais se sentant vieillir un peu il finit par équiper Atom d' un moteur de 20CV alors que jusque là il en avait été dépourvu.
En 1953 il part de Valras pour un tour du monde : les bermude, PortoRico, Panama , Tahiti où il reste 9 mois .Puis la Nouvelle Guinée,, l' ocean indien , Durban en novembre 1955. Ascencion , les Açores , Gibraltar et enfin Valras en Octobre 1956.
En 1963 il repart de Valras pour Tahiti . Il continue son voyage , la Nouvelle Guinée, l' Australie ,Durban .Mais à l' approche du Cap de bonne Esperance , il chavire , casse ses mats et rallie la cote d' Afriqe du Sud (Mossel-Bay) au moteur . Il répare , repart peine à doubler le cap des Aiguilles, toujours le mauvais temps , renonce à faire escale à Capetown et continue lentement à remonter l' Atlantique .On le croit perdu, on envoie l' aviation à sa recherche alors que lui continue à naviguer au large . Mais les ennnuis continue , il déchire sa grand voile qu' il remplace par sa voile de cape et parvient mal en point aux parages de Porto Rico . Il est pris en charge par la marine us . Cette étape a duré 123 jours de mer . Il rejoint enfin New York . On est alors en 1967 .
Pour l' anecdote , ce qui ennuyait ce cuisinier du soleil quand il partait pour son Tour du Monde c' était qu' il allait devoir manger quelques conser
ves .
Cette histoire s' arrête en 1967 car le livre d' où j' ai tiré ces informations , " Les navigateurs Solitaires " de Jean Merrien en Livre de Poche , date de 1968 .

25 mar. 2004

là c'est clair...

et complet.en fait ce mec,bien que d'un autre temps,avait les memes problemes que nous sauf qu'il n'avait pas nos avantages......
drole de type quand meme......precurseur et si il existait maintenant,il serait avec nous sur HEO,peut etre.................

25 mar. 2004

Avec tout ce temps passé sur l'eau

il ne lui en aurait pas resté beaucoup pour venir naviguer parmis nous.

26 mar. 2004

Ca me fait penser a un truc....

Il me semble,
(mais bon je suis peut etre un peu trop djeun pour savoir)que les mecs a cette epaque etaient pret a repartir de zero apres chaque voyage (et que c'etait aussi plus facile de refaire sa vie) alors que maintenant on (moi y compris) se pose plus de questions sur l'"apres" voyage (retrouver du boulot, un appart ..) que sur le voyage lui meme..
bref

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022