Jean Francois Fountaine maire de La Rochelle

Jean Francois Fountaine à été élu maire de La Rochelle. Les propriétaire de cata Foutaine-Pajot payeront demi tarif désormais aux minimes, c'est une de ses promesses électorales. Qu'en pensez vous?

L'équipage
01 avr. 2014
01 avr. 2014

Les amateurs de triolisme risquent de porter plainte pour discrimination ! :non:

c'est bien un chef d'entreprise a la tete d'une ville ,au moins il a des notions de gestion :-)

01 avr. 201401 avr. 2014

Personnellement je pense toute la journée. Même parfois la nuit. Je suis un foutaine à pensées, surtout dans mon pageot.

02 avr. 2014

c'est très cata marans

01 avr. 201401 avr. 2014

Au milieu des poissons du jour, je n'y croyais pas.
Mais c'est plus que Royal ce choix là!

01 avr. 2014

Illégal ou anticonstitutionnel ?

01 avr. 2014

En tous cas la Ségolène n'a pas fini de ruminer....il ne faut jamais dire" Foutaine" je ne boirais pas de ton eau...

07 avr. 2014

Elle s'en fout elle est Ministre

01 avr. 201401 avr. 2014

Bon, un local peut vous dire que le premier conseil municipal va être drôle...
"Non à l'autoroute A831"
"mais nous on est pour..."
Et tout ça dans la même majorité...
Et il y aura d'autres sujets de bisbille interne apparemment.

Mais on doit être hors charte, là...

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

01 avr. 2014

Vu la date, j'ai d'abord cru à un poisson. Je me suis précipité pour vérifier, ben oui, c'est vrai.

Excellente nouvelle pour la ville de La Rochelle et plus particulièrement pour ses plaisanciers.

CaptainRV

02 avr. 2014

Un peu politique pour se faire élire .
Ceux qui ont des monos paieront les double!!!!!!
Égalité pour tous !!!!

02 avr. 2014

Sérieux, c'était vraiment une promesse électorale ? Intenable et stupide si c'était le cas !

02 avr. 2014

Pour que Fountaine prône l'égalité pour tous, il va falloir qu'il ouvre bien les portes de son coffre à la banque ;-)

@ Catapleiades : J'habite LR, je ne vois pas du tout ce que cela va changer pour les plaisanciers... Le port des minimes n'est pas géré par la municipalité, et est plutôt une épine dans le pied avec les soucis de la digue du Lazaret.

Quand on regarde son programme, il veut accueillir les JO en 2024 (avec Paris...) et construire un stade !

Mais si tu as des infos comme quoi ce serait une "excellente" nouvelle, je suis preneur ! :lavache:

02 avr. 2014

avec le pognon des contribuables on peut avoir de grand projet , les JO sont tj un gouffre financier pour le pays organisateur

02 avr. 2014

C est pas faux, le mieux c'est de les organiser à l"étranger et de rapporter les médailles en France...mais c'est pas gagné non plus...quoique...

04 avr. 2014

Heuu, c'est bien ce qu'il a fait, non ?

si je me souviens bien il en a ramené une des JO de Montréal en 470 ! :heu:

03 avr. 2014

Un chef d'entreprise... si il gere La Rochelle comme sa boite, il va y avoir un max d'interimaire, quand a la finition :jelaferme: :acheval:

05 avr. 2014

depuis 1976, JFF a généré moult heures de salaire (même intérimaire) tant en emplois directs qu'indirects (mat voiles accastillage....) et je connais peu d'homme politique qui ai autant enrichi sa région (j'en connais plus qui se sont enrichis sur le dos de la communauté)
à méditer.......

05 avr. 2014

@ Bosco17 Sauf que Dassault son Rafale personne ne le veux à l'export...!

05 avr. 2014

je ne sais pas si JJF est un seigneur féodal, mais certains hommes politiques professionnel se prennent pour des barons , voir des princes (avec le train de vie qui va avec , au frais de la communauté ... ex les Balkany)

je connais bien JJF , je ne croie pas que ce soit sa nature

05 avr. 2014

Donc, tu voudrais revenir aux seigneurs féodaux qui dispense le bien sur le petit peuple autour d'eux ???

Un peu comme Dassault qui semble avoir acheté des voix ? :lavache:

05 avr. 2014

le rapport avec le shmilblick ???

Fountaine est un grand patron qui a su développer une entreprise qui marche dans la région mais je ne vois pas en quoi cela le légitime plus qu'un autre à gérer une ville de moyenne importance, même s'il arrive à exporter ! ... au contraire de ce que sous-entendait Cap' Achab...

Je tente un gros mot : la ploutocratie... C'est ce que certains souhaitent ici ?

08 avr. 2014

On a même eu un qu'on appelait "Dieu"
Et comme tu le connais je croyais que c'était "JFF"

08 avr. 2014

Ah! maintenant je comprends mieux pourquoi un collègue de LR appelait ça des "Fountaine Cageot". :mdr:

04 avr. 2014

Souhaitons à Jean-François Fountaine de réussir son mandat. Un gars qui réussit ses affaires et sa vie sociale n'est pas un mauvais type quand même!

05 avr. 2014

Quel argument ! Nimporteouak !...

je pense qu'il reussira ,un chef d'entreprise est toujours mieux qu'un enarque qui ne connait rien du monde du travail ;-)

04 avr. 2014

C'est vrai: Tapie, Mittal, JM Mercier, Le Floch-Prigent et tout ceux qui déménagent les usines en catimini, ferment les usines en France pour les rouvrir à l'étranger, c'est mieux que les énarques...

06 avr. 2014

Je serais d'accord pour que la formation des Énarques passe OBLIGATOIREMENT par une entreprise pendant une durée de 2 ans avec bien sur passage dans les diverses fonctions dont les Ateliers. Malheureusement comme il n'y a plus de service militaire, ils ne se frottent plus à la Vie de tous les jours et au bon peuple.
Il ne devrait dans nos représentants maximum 50 % de fonctionnaires, le reste toutes les autres professions

06 avr. 2014

Il y a très peu de 'fonctionnaires' (civil servants) en GB, pour la plupart dans de hautes fonctions au sein des ministères.
fr.wikipedia.org[...]-Uni%29
S'ils perdent une élection, ils sont immédiatement recasés dans des fonctions identiques par leurs copains administratifs ou politiques...
En France, une démission impliquerait, pour redevenir fonctionnaire, de repasser un concours et repartir au bas de l'échelle pour le salaire...
PS HEO est-il un lieu adéquat pour répéter de vagues fantasmes quand on n'a pas fait l'effort de se documenter ?
C'est au même niveau que "les plaisanciers ne sortent que 3 jours par an", "la majorité des plaisanciers noyés ont leur braguette ouverte" et "la majorité des appels au CROSS sont pour des pannes d'essence", dont toutes les statistiques montrent que c'est faux, et ne sont pas à l'honneur de ce grand forum qu'est HEO.

07 avr. 2014

Sachant qu'il n'y a que 448 000 'civil servants' en GB
(voir le détail ici
upload.wikimedia.org[...]840.png )
le chiffre annoncé est fantasmatique, surtout sans source !!!
Pour simplifier, sachez que ni le personnel de l'éducation et de la santé, ni celui de la police ne sont des 'fonctionnaires'.
Maggie avait crée un choc énorme en réduisant ce nombre de 732000 à 594000, politique poursuivie depuis pour arriver à 448 000.
en.wikipedia.org[...]Service
Les faits sont têtus...

07 avr. 2014

"David Cameron, premier ministre de SaMajesté Elizabeth 1ère" :lavache: :lavache: :lavache: :mdr:

08 avr. 2014

Ben, non,
Il y en a qui ont des bras et d' autres qui ont une tête: Chacun son job

06 avr. 2014

Dans certains pays comme la Grande Bretagne, un fonctionnaire qui se présente devant les électeurs doit d'abord démissionner. Il se trouve donc prendre les mêmes risques professionnels que n'importe quel autre.
Chez nous, un fonctionnaire se présente à une élection. S'il est élu, il se place en disponibilité, ce qui signifie que son avancement continue à courir et même s'il ne revient jamais en activité, il touchera sa retraite complète à la sortie.
Quel salarié du privé peut espérer la même sécurité?
Résultat, 52% de fonctionnaires au Parlement chez nous.

Dans le cas de JF Fountaine, il a organisé la relève avant de se lancer dans la course pour la Mairie de La Rochelle et n'exerce plus de responsabilité opérationnelle dans son entreprise.

Ce que je sais, c'est qu'il a bénéficié des suffrages de nombreux électeurs du bord opposé (en politique, il y a les tribordais et les babordais, comme à bord d'un navire!), tout comme le député élu auparavant. Outre des considérations politiques certaines pour d'aucuns, il semble que les rochelais lui font confiance pour gérer cette ville dans un esprit plutôt œcuménique comme le faisait un de ses prédécesseurs et ses qualités de chef d'entreprise plaident pour lui.

Incidemment, je pense qu'il sera procédé à une mise à plat du problème de la digue du Lazaret pour rechercher une solution technique viable si elle existe.

07 avr. 2014

Je suppose que David Cameron, premier ministre de SaMajesté Elizabeth 1ère n'a pas "fait l'effort de se documenter" avant d'annoncer la suppression de 400000 postes de fonctionnaires, sans doute un "pur fantasme".
Donc si 400000 ne sont qu'une partie de "très peu de fonctionnaires", je me demande à partir de combien il y a "beaucoup de fonctionnaires".

07 avr. 2014

Je pense qu'il devient urgent de prévenir David Cameron qu'il a mal compté!
Et comme les 400000 suppressions de postes étaient prévues à l'échéance de fin 2015, nos voisins ont donc du souci à se faire!
Je peux écrire également que "les faits sont têtus", mais pas pour les mêmes chiffres! Mais après tout, je m'en fiche pour nos voisins. J'aimerais bien la même démarche de ce côté du Channel, pour diviser nos effectifs par deux, ce qui nous raménerait dans les moyennes européennes!
A la lecture de Wikipedia (pour autant que ses informations soient exactes, ce qui n'est pas garanti!), la définition des fonctionnaires peut nous sembler assez floue car les "civil servants" ne comprennent pas toutes les fonctions, notamment la police n'y est pas incluse.

07 avr. 2014

Evidemment, il fallait passer à la seconde! Mon neurone est un peu fatigué!!!

07 avr. 2014

0% de fonctionnaire, tant qu'à faire. Une nouvelle fois,le système anglo-saxon est très en avance sur le notre, et empêche le clientélisme. Quand un fonctionnaire souhaite être élu, il perd son poste de fonctionnaire... Tellement simple, et tellement évident !

Je ne crois pas qu'un passage en entreprise soit nécessairement un plus pour un élu. Ca peut l'etre mais ca n'en fait pas une condition évidente de réussite. Une dissolution de cette anomalie qu'est l'ENA est bien plus simple et soulagerait même un peu nos finances publiques.

07 avr. 2014

Tout faux:
Le cursus de l' ENA inclut des stages en entreprises.

08 avr. 2014

Les jeunes qui passent par l' ENA sont aussi des enfants du "bon peuple".

08 avr. 2014

Dans ces conditions faut les mettre à serrer des boulons. Parce qu'on a vu les désastres provoqués quand les énarques ont dirigé des entreprises.

07 avr. 2014

Parcequ'un énarque ne travaille pas?

04 avr. 2014

Euh! il me semble bien que Fountaine a créé son chantier,rien à voir avec tapie quand même...

ben oui c'est un ptit gars de la rochelle qui n'a rien a voir avec les vilains messieurs dont parle pytheas plus haut
"vivre et reussir au pays ;-)"

04 avr. 2014

Euh... Il a épousé surtout la bonne demoiselle...

Souhaitons lui de réussir. Sincèrement, pour l'intérêt de ses concitoyens. J'attends avec réelle impatience un vote sur la future possible A831 et de voir comment ses colistiers verts et centre-droits vont se comporter !

Là, ça fait un peu : j'ai réussi ma vie sportive, professionnelle, que me reste-t'il à conquérir ?

Un dernier point : très marrant de voir la droite faire 18% dans le contexte peu privilégié aux personnalités de gauche actuelles... Mais est-il comme il le soutient de gauche ??? :jelaferme:

05 avr. 2014

Le projet d'A831 ne dépend en aucun cas de la Mairie de La Rochelle.
Les études préalables furent effectuées et les responsables espéraient que tout se passerait bien puisque le tracé passait uniquement dans des champs de maïs.
Tout allait bien jusqu'au jour où les écolos de service au Ministère ont découvert sur des cartesqu'il s'agissait de "zones humides". En fait, les agriculteurs ont drainé et asséché d'anciens marais pour faire du maïs... irrigué!

Compte tenu de la législation actuelle concernant les "zones humides", ce n'est malheureusement pas demain que ce projet pourra être relancé!

07 avr. 2014

"Là, ça fait un peu : j'ai réussi ma vie sportive, professionnelle, que me reste-t'il à conquérir ?"

C'est ce qui m'a amené à penser que la politique est une perversion de la réussite. L'étape de trop.

05 avr. 2014

en tout cas, quand j'etais délégué du personnel, il etait social sans aucun conteste (et pas paternaliste.... à l'époque, pas beaucoup plus vieux que ses ouvriers)

05 avr. 2014

j'ai bossé aussi avec JFF (au sens stric car les premières années, on stratifiais ensemble les 5O5)

ça me semble un bon gars :langue2:

05 avr. 2014

Je n'ai toujours pas compris si cette promesse de campagne (demi tarif pour ses clients) ,c'était une vanne ou pas, citez vos sources !

05 avr. 2014

PAs du tout le genre du monsieur

05 avr. 2014

"évidement c'était une blague, posté le 1er avril ;-)
ça ferait plutôt scandale sinon "
Merci Hua Hin, Alain

05 avr. 201405 avr. 2014

oui c'est une décision incompréhensible, surtout pour ceux qui on un monocoque. Pourquoi certains bicoques payeraient moitié prix. pourquoi pas tiers du prix pour les trimarans Foutaine Pajot.

05 avr. 2014

Où as tu lu ou quoi que ce soit de tel?

05 avr. 2014

Euh! Est que ça existe les tri Fountaine-Pajot ?

05 avr. 2014

non, les tri rochelais sont fait par Naval Force 3 il me semble

05 avr. 2014

yes ... les chalenges 30, 33, 37 et 42 (pas mon préféré :heu: )

:mdr: :mdr: :mdr:

06 avr. 2014

Un peu de mathématiques :
A La Rochelle, il y a eu 55,76% de votants et sur ces 55,76% de votants, la liste Fountaine a eu 43,68% de voix.

Rapporté au corps électoral global, cela signifie que la liste Fountaine n'est soutenu directement que par 24,36% des inscrits.

Avec moins de 25% des inscrits, cela signifie aussi, qu'on a pas le soutient des 76% qui soit se sont abstenus soit ont voté pour une autre liste.

Ce phénomène, qui n'est pas propre à La Rochelle, mérite aussi réflexion.

06 avr. 2014

Ceux qui n'ont pas voté, ils ont gagné le droit de se taire, amha !

07 avr. 2014

C'est parce que, dans ma jeunesse, j'ai croisé Louis Lecoin et Lanza Del Vasto ! ;-)

06 avr. 2014

Vous êtes bien violent Iff. Cette absence massive de votant, pose question. En nier l'existence, ne pas prendre en compte l'avis de "traine les pieds" est une erreur.

Mais en parler est hors charte. Dommage. Alors ... :acheval: :acheval: :acheval:

06 avr. 2014

Effectivement, c'est une des questions que l'on peut se poser dans un système démocratique qui est, comme le disait Chruchill "le plus mauvais...après tous les autres!"
On ne peut tout de même pas aller chercher les électeurs chez eux, les obliger à voter et vérifier qu'ils mettent bien un bulletin valable dans l'enveloppe, encore que dans certains pays, le vote soit obligatoire.

06 avr. 2014

Ou que les votes blancs soient comptabilisés et pris en compte dans les résultats des votes.

et si on tirait les elus au sort ?ça serai moins cher et ils ne feraient pas plus mal que ceux qui nous dirigent ;-)

07 avr. 2014

Si si!!! ça serait la catastrophe: imagine que ce soit toi qui soit tiré au sort !!!
Tu imagines la m... dans laquelle on serait ...

08 avr. 2014

Ben si justement...
Puisque ce serait toi...

pas plus que celle que tu subis actuellement .......... :-D

07 avr. 2014

retour à la démocratie donc !

06 avr. 2014

pour les députés, peut etre, pour les maires, certainement pas :non:

j'ai un immense respect pour les maires (surtout des petites communes) qui sont pénalement responsable de beaucoup de choses
j'ai une profonde aversion pour les députés qui ne votent que conformément aux directives de leur partis ( tous plus ou moins liés aux grands financiers) car sinon, plus de nouveau mandat et avantages y afférant :scie:

la preuve.... une centaine de députés PS sont contre le plan d'austérité ... mais voteront la confiance à Valls pour ne pas risquer une dissolution et une réélection problématique en ce moment .....

07 avr. 2014

C'est schizophrénique... Beaucoup de députés sont maires, et pas forcément de grandes villes.

c'est justement ça l'anomalie :qui trop embrasse mal etreint :-)

08 avr. 2014

Juste une remarque:
L'ENA est une école de haut niveau qui permet à nos meilleurs élèves de pouvoir gérer les administrations à divers postes (Préfectures, Finances , etc ...). Donc c'est bien l' élite de la nation qui se retrouve ici; comme d'autres à Polytechnique, Centrale, Supélec, HEC, EDHEC, Normale sup., etc...
Evidemment ceux qui critiquent ces écoles ne peuvent pas comprendre de quoi je parle ...
C'est un sport bien français que de critiquer ses élites.
Autre chose: la plupart des grands chefs d' entreprise sont aussi passé par ces écoles.

il n'y a pas d'elite(sauf dans la tronche de ceux qui croient en faire partie)les citoyens naissent libres et egaux

tu te crois tres fort derriere ton clavier parce que tu manipules bien notre langue ,je suppose que tu crois faire partie de l'elite puisque deja tu fais une differentiation par le vocabulaire :-)

sympa :-)

08 avr. 2014

Ceux dont on est sûr qu'ils n' en font pas partie (de l' élite) ce sont ceux qui emploient (par exemple et par le plus pur hasard) le mot "tronche".
Les autres parlent communément de "tête".
Comme quoi tu vois, les écarts se creusent assez vite finalement.

08 avr. 2014

Tu as raison,

J' arrête

08 avr. 2014

Vu ce qu'ils ont fait de notre pays il vaudrait mieux leur enlever les finances. A moins que ceux qui s'en occpent étaient au fond de la classe et n'ont pas suivi tous les cours. En ce moment il faut vraiment battre la campagne pour trouver des gens pour supporter l'ENA mis à part les anciens élèves et leurs familles. :bravo: :doc: :pecheur: :acheval:

08 avr. 2014

Je ne crois pas que ce soient les Enarques qui ont fait de qu'est le pays aujourd'hui.
D' ailleurs, notre pays n' est pas si mal finalement.
Ceux qui sont déjà allés ailleurs peuvent en témoigner.
Ne pas oublier que nous sommes dans un des meilleurs pays où il fait bon vivre.
Par exemple, si tu étais Thailandais ou Beninois ou autre (au moins 150 autres pays ...), tu n' aurais pas de bateau, ni de port où le mettre.

08 avr. 2014

pour Carrefour, Alstom, Crédit Lyonnais et d'autres c'est bien des énarques qui ont faillis les couler ( pour rester dans le nautisme :langue2:) non? :reflechi:

08 avr. 2014

forum hisse&ho= bateau??????????????????????????????????ou politique

c'est vrai tu as raison on s'egare ! :-)

08 avr. 2014

Dans le classement des pays selon le BNB (Bonheur de Naviguer Brut) c'est la Grèce qui vient en tête (même avec la nouvelle taxe).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021