je trouve que voiles et voiliers s'est amelioré depuis son demenagement

en effet je ne peux en parler que maintenant vu que cette fois je n'ai pas vu christophe depuis -6 mois et que c'est lui qui me passe les revues ,en dehors de la compete j'ai trouvé plein de sujet interessant,
quand c'est bien il faut le dire :-)

L'équipage
16 fév. 2016
17 fév. 2016

ca existe encore ? et voile mag ? ça existe encore aussi? Excuse ! je suis d'une autre ère.

tu voulais sûrement écrire d'une autre erre .... :blabla:

17 fév. 2016

oui, je suis assez d'accord avec toi Pierre. Les sujets sont sont plus variés et plus intéressants globalement. Je ne regrette pas de continuer avec eux pour le moment.

17 fév. 2016

C'est aussi mon impression.

17 fév. 201617 fév. 2016

Je trouve au contraire que cette revue a laquelle j'étais abonné a complètement sombré depuis l'annonce des licenciements/déménagement.

Même plus l'ombre d'elle même.

Contenu, mise en page catastrophique, papier bas de gamme etc... Ca ne fait pas rêver, c'est sûr !

Les sujets écrits par des lecteurs, c'est bien sympa mais ça manque de professionnalisme, non ?
Et comme on peut directement lire ces articles sur les blogs de leurs auteurs, quelle est la plus value de la revue ?!
Ce genre d'articles "vécus" peuvent être intéressants, émouvants etc mais ne peuvent être l'épine dorsale d'une revue qui se voudrait sérieuse et professionnelle.

C'est un peu "tendance" dans la presse, on fait appel a des amateurs pour remplir les colonnes, ça coute moins cher, et tant pis pour la qualité du texte et des photos, et peut être que le lecteur ne le remarquera pas ?

Je ne pense pas que la presse (tous domaines confondus) arrive à se sortir de la mauvaise passe dans laquelle elle est en faisant moins bien et pire pour moins cher.
Si on veut inspirer, attirer de nouveaux lecteurs, c'est en étant exigeant et en offrant plus.

Je remarque quand même que depuis 2 mois cela s'améliore au niveau du contenu dans Voiles et voiliers.
Il y a un peu plus de sujets parlant de petits voiliers, de sujets ou navigations "réels" qui peuvent intéresser les plaisanciers. Autre constat, un peu moins de pub, c'est tant mieux
(mais là ce ne doit pas être volontaire :-) )

Mais globalement ça donne un peu l'impression d'un papillonnage tous azimuts, bref un louvoyage sans cap précis.

Concernant Voile Mag je trouve qu'ils ont énormément progressé ces dernières années, et que c'est une bonne revue aujourd'hui, a part parfois des couacs ou trucs bizarres;
Devinette, quel truc bizarre qui "saute à la figure" dans le numéro de mars 2016 ?
Leurs articles sur "Mon Lili à moi" , la rénovation du First 210 et d'autres articles pratiques, tout comme l'enquête sur les ports sont bienvenus !
En plus de l'actualité et des articles qui font rêver, bien sur.
Par contre le ton de l'article sur le salon de Dusseldorf me fait penser à du "french basching" bien parisien...

17 fév. 201617 fév. 2016

j'ai consulté plein d'anciens V&V, ces derniers temps.
C'est une bonne manière de voir que la diversité du contenu varie suivant des courbes de type sinusoïdale…
je suis tombé sur deux trois anciens excellent numéros , contenant chacun plusieurs articles résultants d'un vrai travail approfondi de journalistes. Sur ce point V&V me parait au dessus du lot. (je ne suis ni abonné, ni un habitué).
Je considère, tout au contraire, que V&V maintient un cap à peu près identique mais que la qualité varie. Elle est loin d'être la seule revue dans ce cas.

17 fév. 201617 fév. 2016

D'ailleurs je trouve que Voile Mag s'est amélioré quand cette revue a commencé à copier V&V… ;-)
Comme quoi le ressenti peut prendre des aspects opposés suivant les lecteurs.

17 fév. 2016

Effectivement nous n'avons pas le même ressenti, comme nous n'aimons pas les mêmes femmes, romans, films, voiliets etc...

J'ai beaucoup de revues voile, et effectivement pour moi V&V était bien meilleurs il y a quelques années, a part les "articles" genre presse féminine"Quizz" ou "questionnaire genre "êtes vous plus méd. ou Atlantique" qui sont des articles de remplissage papier inutiles.
Mais V&V a toujours eu le record de pubs et de soi-disant essais de voiliers à + de 500.000 euros, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pour faire rêver des voileux, des articles sur les yacht à voile anciens c'est le top, mais bon, ce ne sont pas des marques industrielles.

Moi j'aimais bien dans V&V les articles sur des personnalités à caractère, voileux ou architectes, qui ont fait des trucs sympas ou improbables !

Loisirs nautiques aussi était bien !

17 fév. 2016

Ce que je déplore quelque soit les revues c'est l'absence de match test
Lucia 40 contre open 40 par exemple
Les tests sont souvent très superficiels dans des conditions de demoiselle !
Pour la petite histoire j'avais proposé d'offrir avec l'abonnement un Cd 5 titres de mon groupe musical Cargo Winch. ..à 100 ex
Voile et voiliers n'a même pas répondu alors que voiles mag la gentiment chroniqué !

17 fév. 2016

C'est vrai aussi que le "test" genre ballade tranquille ou on ouvre juste les placards, c'est pas le top et piètrement utile !

Les 100 milles à bord de Voile Mag c'est déja un peu mieux.

17 fév. 2016

Euh.... plus que le déménagement, ça ne serait pas plutôt le "transfert" en début d'année du rédacteur en chef de Voile Magazine vers Voiles &Voiliers qui commencerait à se voir dans la ligne éditoriale, comme ils disent... :reflechi:

17 fév. 2016

Ah pour celui qui aime la pub c 'est une bonne revue . Si ça ne vous dérange pas je vais continuer de feuilleter mes vieux LN . :mdr: La au moins y a du rêve .

17 fév. 2016

Il en faut pour tous les goûts, "Has been", "Geeks" etc .

LN c'est un peu comme les bouquins de Moitessier, ça vieillit assez mal ... L'ambiance clochard des mers ça ne fait plus trop rêver .. Ptêt pour ça que ça a disparu.

La pub de V&V tout comme celle de Voiles Mag , j'aime bien, ça a au moins le mérite de donner un aperçu des nouveautés et permet de se constituer un répertoire des fabricants et fournisseurs, c'est moins chient que d'aller traîner dans un salon.

Pour le reste, AMHA, c'est vrai que V&V est redevenu une bonne référence bien structurée et couvrant l'ensemble des thèmes attendus

17 fév. 2016

"L'ambiance clochard des mers ça ne fait plus trop rêver ..."
:mdr:
Il n'y en a pas un, dans un autre fil, qui préfère manger a même la boite de conserve posée sur les genoux ?
:mdr:

17 fév. 201617 fév. 2016

Tu as surement raison .Je doit être un clochard des mers et has been en plus ....... :mdr: Pas de chance quand meme .......
Quand à Moitessier c 'est comme celui avec son bonnet rouge et celui avec son bateau en inox ....m'ont jamais fait rêver ces trois la .

18 fév. 2016

Pierre , le n° de Mars est dispo ... Encore mieux que celui de Février qui était lui-même supérieur à celui de Janvier !!! :mdr:
N'attend pas 6 mois cette fois-ci :topla:

17 mar. 2023

Ce qui ne s'est pas amélioré, c'est la gestion de l'abonnement à Voiles & Voiliers. Chaque année c'est un parcours du combattant : bugs multiples sur le site (pages introuvables, demandes de connexion alors qu'on est déjà connecté, etc.), réabonnement impossible avec erreurs en boucle. Une demande de contact a généré une réponse automatique équivalant à "cause toujours"... Est-ce mon compte qui est saboté, ou d'autres sont-ils dans mon cas ?

17 mar. 2023

Maintenant je le reçois sans blister dans la boîte aux lettres, certainement par porteur lors d'une tournée Ouest France.
Il ne faut pas qu'il pleuve.

19 mar. 2023

Bonjour, effectivement, pour la seconde fois sans être prévenu de ce mode de livraison, je croyais qu'au centre de tri de la poste, il y en avait un qui se permettait d'ouvrir mon courrier, suite rencontre de ma mauvaise humeuravec le responsable qui m'a expliqué le pourquoi de cette livraison nouvelle. De plus en plus radin v&v.

18 mar. 2023

Je me suis désabonnée et depuis je reçois régulièrement des relances avec promesses de cadeaux...

17 mar. 2023

En règle générale toutes les revues de ce style ne vivent que de la pub que fond les sociétés.
Plus la société est importante, plus la revue aura tendance à passer de la Pomade.
Pour moi tous ces essais sont plus ou moins bidon. Quand je lis dans les bons points par exemple « la cave à vin » vous m’excuserez de sourire . C’est en effet tellement important. Si important d’ailleurs que d’autres marques le fond en on n’en parle pas.

Bref j’aime bien VOILES ET VOILIERS et la nouvelle mouture est plus intéressante a mon goût.Il vaut mieux des articles d’amateurs que des articles convenus de pro.

Quand au dernier numéro qui nous parle de Düsseldorf, là sur ce salon,il y avait au moins quelque chose à voir.

17 mar. 2023

RdR 2022.
Un concurrent vantait sa cave à Vin de 120 bouteilles, pas débarquées pour la course.😀

18 mar. 2023

Bah quand tu es richoux et que tu envies d'etre encore plus richoux, pourquoi pas..... :-)

18 mar. 2023

Pas la même revue, mais quand on lit dans voile mag "Nautic 2022, ce salon valait le détour " .... Ça veut tout dire sur l'objectivité ! :)

ils parlaient peut-être du détour à faire pour ne pas y aller ...

18 mar. 2023

Si vous cherchez les caractéristiques d'un voilier ..largeur,poids etc...ne comptez pas sur la revue Voiles&Voiliers...la honte pour un magazine de voile !!

18 mar. 2023

Nombre d'exemplaire : 0 :)

21 mar. 2023

Xabia: il te suffit de taper sur "forme " " moteur " voilure " et tu auras le reste des caractéristiques du bateau

19 mar. 2023

Dans celui du mois, un dame de mon âge partie autour du monde sur un voilier en acier qui a de la bouteille.
Pas exempte de galères techniques. 🥺. Les rêveurs d.un grand départ pour pas cher devraient profiter du texte 😉

20 mar. 2023

Bon, malgré tous ses défauts je me suis réabonné comme au 20ème siècle : petit bon à découper, rempli à la main, mis dans une belle enveloppe, comme tout ça semblait loin ! Je n'ai pas mis de chèque, impossible de trouver un chéquier dans mon musée de curiosités personnel. Merci à V&V pour cette cure de rajeunissement !

20 mar. 2023

La moitié des sujets sont sur la course et, moi, ca ne m' interesse absolument pas!

20 mar. 2023

Pourquoi ne voir que le verre à moitié vide🤔?
Mais le bon côté de cette vision est que le verre a été en partie bu 😀

20 mar. 2023

Tu as parfaitement raison, la course intéresse à mon avis peu de gens. En tout cas peu à voir avec Monsieur tout le monde.
Il serait plus judicieux de nous présenter par exemple de temps en temps un chantier traditionnel, des récits comme il le font depuis peu de tourdumondistes, de véritables tests de voiliers en nous montrant ce que personne ne nous montre jamais, (Montage du safran, fixation de la quille avec reprise des efforts de couple par la structure etc…)
Les sujets ne manquent pas.

21 mar. 202321 mar. 2023

+1 avec Pipoub
et je rajoute que les bateaux de 12, 15, 20 m que je n'aurai jamais ne m'intéressent pas non plus .
pubs à gogo souvent pour gogos .
il resterai , si je l'achetai , 3 à 5 pages ! trop peu pour le prix .
abonné des années je ne le feuillette plus que rarement en kiosque .
JF

20 mar. 2023

Pourquoi voir le verre a moitié vide ( la course ) ? Parceque l'autre moitie du verre , c'est la pub :)

20 mar. 2023

Je préfère largement Voile Mag que V&V, ou Chasse marée, qui est parti sur bien d'autres sujets su monde de la mer mais parles de moins en moins de voiliers...

20 mar. 2023

A vrai dire Arzak, Le Chasse Marée n'a jamais eu pour vocation de ne parler que de voilier mais d'ethnologie maritime...
Depuis leurs débuts dans les années 80, évidemment et naturellement, ils ont publié de nombreux articles en commençant par les voiliers de travail... Mais, après 40 ans d'articles sur le monde de la voile de travail, il est normal que les sujets inédits sur ce sujet soient moins nombreux, ils vont donc tout aussi naturellement vers le recentrage sur l'ethnologie maritime et traitent donc de sujets comme la pêche ou la Marine Marchande et même de la marine de guerre.... Mais la revue reste excellente...
Quant à Voiles et Voiliers, je suis un abonné de la toute première heure quand la revue a été créée par Pierre Marchand, Jean Olivier Héron et Christian Février avec le financement (on devrait plutôt dire le mécénat) de Gallimard puisque Pierre Marchand était le directeur de la collection Gallimard Jeunesse.
Il est sûr que lorsque j'extrais de mes archives des premiers numéros, j'ai un petit coup de blues autant que de regret. Il y avait vraiment de la qualité avec les dessins et aquarelles de Marc Berthier, les articles de rédacteurs sympas et compétents comme ont pu l'être parfois nos navigateurs célèbres comme les Damien. Les contributions photo de Christian Février étaient exceptionnelles et il était de plus un extraordinaire historien du monde des multicoques... A l'époque les pigistes de cet acabit étaient plutôt bien rémunérés et la revue finançait volontiers des grands reportages dans des pays lointains...
Aujourd'hui, après le retrait de Gallimard (il y a déjà de nombreuses années) et le départ en retraite de presque tous les rédacteurs historiques, ainsi que les coûts de publication en forte augmentation, la revue a été obligée de déménager et les rédacteurs actuels n'ont peut-être pas cette même culture maritime qui faisait la qualité du V&V des débuts mais elle reste une bonne revue même si le financement de la pub implique parfois des choix rédactionnels mais c'est aujourd'hui le lot de toute la presse magazine... Même le Chasse Marée, qui dit être indépendant grâce à ses abonnés, est tombé lui-aussi dans le giron de Ouest France comme V&V... Le monde change...

21 mar. 2023

Tout a fait d'accord avec en plus le "giron" vestefrance et la pleunicherie climatique et securitaire qui va avec...

21 mar. 2023

Pour être factuel.
V&V d'avril 2023.
- 172 pages, y compris 4 de couvertures.
- Pub pure: 46 pages (27%) + une dizaine pour des "échos des pros" divers.
- Articles purs : 85 pages (50%) dont 25 pages de voyages et 14 de course (et assimilées, telles que le souvenir du "spi OF").
Je n'ai pas compté les pages d'essais et présentation de bateaux. Et il y en a qui sont difficiles à classer , petites annonces, nouvelles, édito, ...

Donc écrire que c'est 50% pub, 50 % course est plutôt caricatural.
Mais ce numéro est-il représentatif de la dispersion des sujets 🤔🤔🤔.

Bonne lecture 😀

28 mar. 2023

Le magazine Voiles et voiliers est de plus en plus intéressant.
Je viens d’acheter le numéro 626 Avril 2023 et je peux vous dire qu’il y a beaucoup à lire.
Certes, ce magazine s’adresse au plus grand nombre ( dont je fais partie ), mais peut-on le reprocher ?
N’est ce pas le but ?

28 mar. 2023

C'est vrai, ce moi ci, pour une fois j'ai apprécié la lecture des 2 revues !

Tres bon no de mai 2023 de voile et voilier ,beaucoups d'articles sur la voile pour les plus modestes !

28 avr. 2023
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022