Je suis tombé amoureux...

Le week end de Pâques a été l'occasion de notre première "vraie" virée avec NOTRE bateau (purée, c'est affolant, à chaque fois que je le dis ou l'écris, ça me fout les poils...).

Ca faisait plus de vingt ans qu'on en rêvait, pendant qu'on naviguait sur les bateaux des autres (Flirt, Muscadet, et Sangria depuis un peu plus de dix ans).
Après trois jours passés sur l'eau à baguenauder entre Arzal et le Crouesty, j'ai vraiment l'impression que c'est MON bateau (et hop, un petit coup de poils, je ne m'en lasse pas...) alors que jusque là, après quelques trop rares sorties automnales à la journée, j'avais toujours le sentiment d'être invité à bord.

Par rapport à ce que j'ai vécu jusque là (bien que j'y ai toujours pris un plaisir immense), c'est juste une révolution. En vrac :
- il y a des toilettes à bord, et je peux les utiliser, c'est à dire caser mon mètre quatre vingt dix dedans sans avoir à enduire au préalable mon petit corps délicatement potelé d'un agent lubrifiant quelconque. Certes, on peut toujours se poser sur le balcon avant, mais sous nos latitudes, il y a quand même des fois où ça rafraichit quand même sérieusement ce que l'on appellera pudiquement les idées;
- il y a une vraie table dans le carré. Exit le moment délicat du dépliage de la table de camping reconvertie, durant lequel des précautions de chirurgien sont requises pour ne pas éborgner son voisin. Qui plus est, la table ne tremble plus sous la simple action de la plongée de la petite cuillère dans un oeuf à la coque, ce qui évite de se retrouver avec son assiette sur les genoux au premier coup de roulis. Bref, à nous les gueuletons !
- on a un frigo. Luxe incomparable, qui nous permet de déguster un rosé pamp' bien frais, tout au moins à une température nettement inférieure à celle obtenue en plongeant les bouteilles dans l'eau bretonne (beaucoup plus chaude au final que ce que les légendes urbaines ne le laissent croire). On peut aussi conserver le beurre dans un état acceptable pendant quelques jours, et ce même pendant les chaleurs tout aussi infernales qu'estivales liées à l'action de l'implacable soleil breton. Vive les sandwiches Traou Mad/beurre !
- je dors comme un loir dans une vraie bannette double, dans laquelle je peux enfin être étalé sans avoir les pieds qui dépassent (ou logés dans la baille à mouillage). Point tout aussi important voire plus, je peux dorénavant aussi dormir AVEC ma douce sans être séparé d'elle par le couloir du carré, qui représente dans les cas de besoin de réconfort/réchauffage de pieds féminins glacés un obstacle tout aussi infranchissable qu'un rideau de fer version marine;
- je découvre les joies des manoeuvres avec un moteur inboard. Le bateau tourne tout seul dans un mouchoir de poche, sans que l'on soit obligé de se plier en deux par dessus le balcon arrière pour orienter ce foutu hors bord dans le bon sens. Un coup de marche avant/ou arrière selon les cas, et on s'arrête pile... Me reste juste à me rentrer le gabarit de l'engin dans l'oeil, parce que pour le moment, j'ai un peu l'impression d'avoir un truc un peu énorme sous les pieds par rapport à ce que je connaissais jusque là;
- les passavants me font l'effet d'autoroute tellement ils sont larges. C'est vraiment le pied, à tel point que je vais presque finir de trouver rigolo d'aller faire le guignol à l'avant;
- au portant, ça roule à peu près trois cents fois moins que le Sangria, les verres de Muscadet restent bien droit, et on peut boire son café tranquille sans le partager avec ses genoux;
- plus de barre d'écoute au milieu du cockpit, mes tibias n'auront plus besoin d'être rafistolés tous les soirs à grand coup de Whiskey (version locale de la Bétadine) et de sparadrap;
- le hors bord de l'annexe est bien peinardement positionné sur son support de balcon arrière, exit la séance entraînement de Terminator pour l'extraire du coffre arrière dans lequel il est sournoisement allé se planquer tout seul sous l'ensemble du merdier invraisemblable qu'on entasse à cet endroit là;
- on s'est tapé un retour Le Crouesty / Arzal au louvoyage, avec un bon medium établi. Par rapport au même exercice avec le Sangria, ça m'a fait le même effet que d'enfiler des pantoufles après avoir couru un semi marathon avec des chaussures de ski. Des mouvements tout doux, presque sans taper, avec un sentiment de sécurité toujours présent, même dans les claques (relevées à 29 kts à Belle Ile d'après Météo France);
- ça droppe ! A tort ou a raison, j'ai l'impression d'avoir gagné un bon noeud de vitesse moyenne par rapport au Sangria.

Là, tout ça mis bout à bout (et j'en oublie certainement, mais je ne voudrais pas indisposer un lectorat potentiel de détails qui n'ont probablement d'importance qu'à mes yeux), ça nous ouvre des perspectives de réalisation de ce qui n'étaient jusqu'alors que des fantasmes paraissant inabordables (Irlande, Ecosse, Norvège...).

Bref, en un mot comme en cent, je suis tombé raide amoureux de mon canot. Je plane depuis ce week-end comme si on venait de m'annoncer que j'étais devenu immortel ou que j'avais hérité par magie du physique de Brad Pitt...

Vous croyez que c'est grave ?

:whaou:

L'équipage
08 avr. 2015
08 avr. 2015

super et ta joie est communicative, merci pour cet instant de fraîcheur

08 avr. 201508 avr. 2015

Je me disais, c'est un peu ce qu'on ressent encore à bord de notre GS 84 acheté en juin 2014 par rapport à notre Samouraï qu'on aimait déjà passionnément.
Et puis j'ai été lire ton profil, histoire de découvrir quel bateau t'avait tant charmé... et là j'ai compris !! Même si au début j'ai cru que c'était un yacht de, au moins, 10m !
:coucou:

08 avr. 201508 avr. 2015

Super ce sont les joies d'avoir un bateau et d'en profiter. :pouce:

08 avr. 2015

Le bonheur est un état d'esprit, Bravo car beaucoup sont dans l'ignorance de ce qu'ils ont.

08 avr. 201508 avr. 2015

:pouce:

Merci pour ce partage de moment de bonheur ! On sent très bien l’amoureux transit qui relègue sa vieille maitresse au rang de rogaton après avoir découvert la dote de sa promise !
Je te souhaite plein de bonne navigation avec les tiens et ta nouvelle gitane des mers ! :aurevoirdame:
 
 

PS et NB laisse tomber le rosé pamplemousse, :non:
il y a plein de vrai rosé ! :alavotre:
 
Par exemple : Un tavelle pour les journées d’été c’est comme même autre chose !
:-p
 
cordialement

08 avr. 2015

Excuse-moi, mais là, je ne peux m'en empêcher ! Un TAVEL !

08 avr. 201508 avr. 2015

:pouce:

1000 excuses UN tavel ! :alavotre: :oups:

Une tavelle je me croyais au travail !
:-p

N’empêche en règle générale je l’appelle je ne l’écris jamais !

Mais c'est rudement bon !

08 avr. 2015

je ne peux que plussoyer!

La tradition familiale dit depuis 1920:

Il n'est de rosé que de TAVEL et que de TAVEL il n'est que du Château d'AQUERIA
:bravo: :bravo: :bravo:

08 avr. 2015

Je te mets un ENORME étoile puisqu'on ne peut pas le faire directement à l'auteur du fil (Je ne sais pas pourquoi (????)
Gilles

08 avr. 2015

d'un autre coté un sandwich traou mad/ beurre y'a plus besoin d'agent lubrifiant :mdr:

08 avr. 2015

C'est pour ça que j'aime HEO. Merci Ismael de nous communiquer ta joie.

08 avr. 2015

Tu es tombé ! et bien relèves toi... on s'en remet !
bonnes navs...

08 avr. 2015

Joli témoignage plein d'optimisme et qui sent le vécu. J'ai le même GIBSEA 84 DL depuis 2003 et j'en suis toujours ravi. Je t'enverrai en MP l'adresse des récits de mes ballades avec. Bonne saison.

08 avr. 2015

:pouce:

Brad Pitt finira remplacé par un jeunot. L'immortalité, ca doit être ennuyeux à la longue. Vive la voile !

09 avr. 201516 juin 2020

j'ai rentré toutes les données dans mon boulier.
ta taille , le confort , la taille des cabines, la cuisine , le poste avant , ect... ect...
l'ordi a travaillé une partie de la nuit et de la journée et ce soir il est sorti la synthèse et la photo de ton bateau.
.
tu as ça:

09 avr. 201509 avr. 2015

Merci pour vos retours sympas ! :bravo:

Le Tavel, promis, je vais essayer. Quant à renier le rosé pamp', mission impossible tant l'immense majorité de l'équipage (et notamment Mme la ministre du temps libre et des loisirs idiots) y est accro.
Quant au sandwich beurre / Traou Mad, une étude très sérieuse de la faculté de médecine de Rennes a prouvé ses bienfaits sur la santé. C'est effectivement tellement lubrifiant, que plus rien n'accroche dans les vaisseaux sanguins, même pas le cholestérol. :heu:
Calou, 10m, ben non, même pas ! :mdr: Mais le volume est tellement plus généreux que les autres canots sur lesquels j'ai navigué, que ça me fait l'impression d'un paquebot.
Cela dit, on est au moins trois à avoir le même bateau (à peu de choses près). Plutôt sympa ça, on devrait pouvoir se refiler des tuyaux si besoin.
Jfrançois, oui, ton ordi a bien travaillé, c'est exactement ça. Tout au moins, c'est comme ça que je le vois. Avec les yeux de Chimène. Va falloir que je pense à lui rendre d'ailleurs, vais finir par me faire engueuler.

Au plaisir !

09 avr. 2015

pour découvrir le Tavel, le top Chateau d'Aquéria, sinon celui d'Auchan en marque distri est très honorable (je sais d'où il vient)

09 avr. 2015

super ton post de départ, plein d'humour et de joie de vivre comme j'aime

et je viens de regarder la fiche technique et quelques photos dans des annonces, c'est vrai que ça à l'air bien pensé comme canot, et d'offrir de beaux volumes intérieurs

09 avr. 2015

pour découvrir le Tavel, le top Chateau d'Aquéria, sinon celui d'Auchan en marque distri est très honorable (je sais d'où il vient)

09 avr. 2015

C note

09 avr. 2015

sur leur site, je vois juste un Guigal ? Oo; je savais pas qu'ils étaient descendu si bas dans le sud cette maison…
Sinon, le château d'Aquéria, j'ai trouvé qu'un seul site qui en proposait pour l'instant, stock épuisé, mais tarif somme toute relativement raisonnable, 11.2€ la bouteille
J'ai pas souvenir d'avoir gouté un Tavel, faut que je comble cette lacune

09 avr. 2015

Voilà bien.....30 ans! les Tavel et Lirac étaient classés par mis les meilleurs rosés du monde...
Depuis ça a un peu changé. Et pas toujours en bien.
Un peu dommage, car certains se tiennent encore très bien....faut pas médire !
Cordialement

10 avr. 2015

ossible mais certains ont su tenir leur rang, Aquéria, la Mordorée.....

10 avr. 2015

Ah j'ai oublié de te parler du nom de ton GS84 ! Très rigolo !
Je dois avouer que j'ai pas tilter immédiatement ! :heu:

10 avr. 2015

On est tous tombés amoureux ! Mais rassure-toi : pas du tien.

10 avr. 2015

Merci de nous faire partager ta passion avec ce texte sympathique et plein d'humour !
:pouce:
je te souhaite de belles navigations prochaines !
:alavotre:

11 avr. 2015

Hello folks,

Château d'Acqueria, pas trouvé chez mon ship habituel. :alavotre:
En revanche, il y a du Clos d'Acquéria. C'est koitesse ? Une seconde étiquette ?
Calou, oui, ça nous fait bien rire. La première personne que j'ai eu au tel à la capitainerie d'Arzal aussi. Je lui donne le nom du bateau, puis je lui épelle. Un blanc de cinq secondes, et elle a éclaté de rire. C'est cool, j'aime bien faire rire ou sourire les gens, c'est tellement plus agréable de discuter avec quelqu'un qui a des p'tites rides au coin des yeux... :mdr:
Carthage, c'est le mal que je souhaite à tout un chacun, c'est tellement sympa comme sensation...
Merci misurarca !

12 avr. 201512 avr. 2015

Acqueria est une faute d'orthographe, AQUERIA est la bonne orthographe, tu ne trouveras jamais chez les ships mais tu peux avoir en direct : www.aqueria.com[...]/
C'est par là que j'avitaille ce breuvage des Dieux

13 avr. 2015

et puis c'est bien moins connoté que "tuperware", surnom (affectueux) donné aux canots plastiques dotés de superstructures empilées de telle sorte que le tirant d'air soit égal à la longueur hors tout....

12 avr. 2015

:pouce: :bravo:
jolie entrée en matière! merci de nous avoir fait partager ce moment magique.
et y en aura d'autres
:alavotre: :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021