Je suis le seul à ne pas avoir d'émetteur Ais??

Hello,

C'est top, beaucoup de voilier on l'émetteur ais ! Ca nous a permis de nous caler sur les réglages d'un autre voilier sur la traversée jusqu'à Majorque.

Je regrette de ne pas avoir pris l'emetteur, c'est vraiment une super techno.

L'équipage
31 août 2016
31 août 2016

super techno oui c'est le but de l'activité voile...quel plaisir de se mettre plain d'ecrans partout
tu connais pas la derniere , pokemon go va etre utilisable en mer :mdr:

31 août 2016

Disons que ma femme ne voit pas très bien, du coup elle est plus sereine pour ses quart.

Mais tu as raison, je lâche la tablette pour aller faire un pouffe (il fait déjà trop chaud ) ;)

31 août 2016

putaing! :-(
j ai déjà 9 bloqueurs pour mes bouts et autres prises de ris !
un bloqueur électronique ?
comment dégommer ces saloperie de pokémons?
un fusil lazer de stars wars ? :whaou:

31 août 2016

Je traverse régulièrement le channel en manche et depuis que j'ai l'AIS je dois dire que tout à changé niveau sécurité.
Avant j'avais du mal à savoir d'où venait les cargos, je ne savais pas s'ils se détournaient ou non, maintenant tu connais la direction, la vitesse, savoir si tu as le temps de passer ou non parce que la nuit, c'est des sapins de noèl qui naviguent et comme je suis juste un plaisancier basique l'Ais m'a apporté la sécurité que je n'avais pas.
Et pour moi, ça n'a pas été un écran supplémentaire vu qu'il est sur mon PC :langue2:...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

31 août 2016

Je n'ai pas l'AIS mais la fonction Arpa (ou Marpa) de mon radar me permet aussi d'évaluer le risque de collision avec précision. De plus je peux positionner le bateau que je surveille sur la carte.

31 août 2016

N'ayant ni l'un ni l'autre ,et vu l'augmentation du traffic je trouve cette technologie d'une grande utilité ,surement une des plus belles dernières inventions a embarquer .ce qui se fera sans doute dés que possible en mode réception et émission qui me semble encore plus utile pour la sécu .

01 sept. 2016

comme shazzan, pour l'avoir utilisé pour plusieurs traversées vers l'angleterre j'aurais du mal à m'en passer maintenant, un vrai plus pour la sécurité

01 sept. 2016

S'il y a bien un achat que je ne regrette pas, c'est le transpondeur AIS.
Pour moi, le meilleur choix possible en matière de sécurité pour une navigation en Manche (et ailleurs) : depuis que nous l'avons, à plusieurs reprises, des cargos se sont franchement écartés de notre route, ce que je n'avais jamais vu avant !!!
On trouve aujourd'hui des transpondeurs à des prix abordables, et vraiment, voir les cibles AIS sur son écran GPS est vraiment d'un très grand confort.

01 sept. 2016

J'ai un récepteur uniquement et c'est déjà pas mal ! L'émetteur c'est mieux mais de toutes façons je compte surtout sur moi en cas de route de collision. Attendre que l'autre se déroute est trop dangereux.

01 sept. 2016

Si tout le monde fait comme toi, le système perd de son intérêt. C'est comme rouler en moto feux éteint (de jour où de nuit d'ailleurs) en se disant que l'on voit les autres et que cela suffit.
Pour ma part j'ai "allumé mes feux", cela permet aussi à mes proches, bateaux amis de me voir sur internet.
Cet été 100% des bateaux xxl en route de collision se sont dérouté lorsque je naviguait sous voile, cela était visible sur l'ais et ma éviter de rentrer le spi "dans le doute" ou de virer de bord alors que ça n'était pas utile.
J'ai hésité avec le radar mais en dehors de la brume, rare en med, l'intérêt est plus limité pour mon programme.

01 sept. 2016

C'est intéressant de voir les autres voiliers mais pour nous ça permet surtout de mieux voir les sapins de noël. Je n'ai jamais été en route de collision de nuit avec un autre voilier.

je fais pareil que DeMo, je me déroute toujours devant les gros

01 sept. 2016

C'est du pipeau.
En moto, les phares allumés étaient utiles lorsque seuls les motos les avaient allumés.

Aujourd'hui les bagnoles neuves ont des leds allumées toute la journée, les suisses, les allemands et les beaufs (en France) leurs codes allumés toute la journée.

Résultat, les motos, les scooters, les vélos et les piétons deviennent invisibles devant tous ces arbres de noëls roulants.

Cerise sur le gateau, ceux qui allument leurs codes la journée en plein soleil roulent avec un (parfois deux) codes en moins la nuit car grillés. Je nai jamais vu autant de voitures "borgnes" la nuit que ces dernières années, depuis cette "mode" de rouler en plein jour avec les codes.

Bref "trop c'est trop" et peut mettre sérieusement en danger d'autres populations.
D'autre part, croire que l'AIS EST la solution est déja un danger en soi, comme se fier uniquement à son GPS...

Marrant, mais à lire les fils de ceux qui sont équipés d'AIS et qui traversent certaines zones (Espagne, Portugal, Tunisie, France etc) l'AIS n'est pas une sécurité concernant les pêcheurs et autres bateaux de travail de petite taille...

02 sept. 2016

Bon ben ça c'est fait!
:mdr:

01 sept. 2016

Franchement Alain, est ce que tu navigues vraiment dans des zones à fort trafic ?
J'ai des doutes car quand il y a du monde, je peux te dire que tout le monde est accros, pécheurs plaisanciers et bien certainement les cargos.
L'AIS est une aide bien plus appréciable que le radar et si tu veilles tu pourras toujours voir ceux qui n'en sont pas équipés. Mais bon, certainement que tu as des yeux excellent qui sont capable du mieux, et dans ce cas profites, moi c'est pas mon cas et l'ais est pour moi une merveille en navigation côtière ou dans les chenaux pratiqués par le transport maritime, mais certainement que je n'ai pas ton expérience, il y a toujours des surdoués partout, bravo si tu en fais parti ... :mdr: :mdr: :mdr:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 sept. 2016

Je roule en moto toute l'année et depuis toujours.
J'aime bien les voitures avec leurs phares allumés... Je les vois mieux. :heu:

02 sept. 2016

"Aujourd'hui les bagnoles neuves ont des leds allumées toute la journée, les suisses, les allemands et les beaufs (en France) leurs codes allumés toute la journée. "
Tu oublies suédois, norvégiens, finlandais, des beaufs eux-aussi. Ou pas.

la visibilité aurait du être la norme pour tous, par ailleurs les vrais motards, pas les frimeurs estivaux font un truc étonnant : ils vont au boulot matin et soir avec leur bécane ! Et c'est là qu'on doit cumuler très largement les kms parcourus à deux roues, pas en plein jour avec des "touristes de la bécane en colère".

Et durant cette incroyable périple, il fait sombre, et tout le monde a ses phares allumés de toute façon, donc l'excuse de la visibilité a réserver aux seuls motard est une vaste fumisterie ... motards qui avaient couiné de la même façon quand on les a obligé a allumer leurs codes (c'est sûrement la même population au passage)

La deuxième grosse faille logique c'est qu'en foret, en route orientée est-ouest (soir des milliers de routes allant vers la ^cote) mais aussi sur tous les troçons à contre contre... on y voit mal sans phare ET de jour. et c'est valables pour les motards qui distinguent encore plus mal ce qui arrive dans les contre jour du fait du casque (tout le monde n'a pas un casque à visière)

On est pas là pour distinguer si ce truc qui s'amène à contre jour et qui aurait été in-ou mal-visible sans ses phares allumés est une moto ou une caisse : il est devenu visible.
Si tu voulais être sur-visible il fallait batailler pour un feux de couleur discriminante pour les deux roues mais tu ne l'a visiblement pas fait, alors que ça, dans les remontées de files, ça sauverait du monde.

Donc je suis peut être un gros beauf qui allume ses feux de jours et SAIT que ça sauvera peut être une vie, y compris un motard qui ne m'aurait pas vu venir sans, mais j'assume cette beaufitude sécuritaire.

Sinon, dans le doute, je suis aussi motard, et pas en tongs.

01 sept. 2016

est-ce qu'on peut interdire à marine traffic et consorts d'afficher la position de son bateau ?

01 sept. 2016

pourquoi , où est le problème

01 sept. 2016

Il ne veut pas que sa femme sache où il est...
Où alors ou il n'est pas !?
:mdr:

Sans parler du percepteur, de la maman abusive, du beau-frère capable de le re-chercher en mer cai il veut un coup de main de bricolage, etc...

Et sans oublier la maîtresse insatiable !
Il a le droit de se reposer parfois, non ?
:oups:
Il y a de multiples raisons à ne pas vouloir être dérangé !
:mdr:
:acheval:

01 sept. 2016

Je ne sais pas mais tu peux aussi passer en mode récéption seulement.

02 sept. 201602 sept. 2016

Par exemple, j'avais mis des alertes sur marine traffic pour suivre des bateaux en course. La course s'est terminée et j'ai oublié les alertes.

1 ou 2 mois plus tard, je recevais un email en temps réel comme quoi un des bateaux que j'avais suivi quittait le port, sans même avoir eu à en demander l'autorisation au proprio du bateau, ni même qu'il en soit informé ! il n'y a pas mort d'homme, mais j'ai trouvé cela très intrusif.

Bonne journée.

02 sept. 2016

Beaucoup de bateaux n'ont pas d'AIS émetteur. En particulier des pêcheurs et pour cela je navigue au delà de la bande des 100m ou ils deviennent rares. Comme je veille systématiquement de nuit cela réduit les risques.
Beaucoup de voiliers sont aujourd'hui équipés, surement tous demain !

02 sept. 2016

Pour les pêcheurs, c'est différant, ils n'allument pas leur AIS lorsqu'ils chalutes pour éviter qu'on leur pique la trace ... :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 sept. 2016

ou pour éviter de se faire repérer par les pirates (pas les pêcheurs qui chalute au large de la bretagne ou de l'iralnde bien sûr), mais c'est la cas pour le thonier ou officie un de mes potes, AIS coupé quasi tout le temps… très souvent en pêche en face des côtes somaliennes…

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021