Je ne suis pas un vrai marin...

Bonjour,

J’ai découvert Hisse et Oh il y a quelques mois et je me suis inscrit.
Il m’est arrivé de participer l’un ou l’autre sujet de discussion et, sur quelques problèmes techniques, j’ai quelques fois été fort bien conseillé.
De ce côté-là, le site est vraiment remarquable.

Par contre, à lire les avis sans nuances de quelques chevronnés, je me demande parfois si « un blaireau » comme moi peut prendre part aux discussions ; je m’explique :

Je suis propriétaire d’un Bavaria 32 (avec eau chaude, frigo, etc…)

Je résume différentes interventions quasi quotidiennes dans les fils:

  • j’ai été assez con pour acheter une merde.
  • je ne devrais pas quitter le port au-delà de force 3.
  • je ne devrais jamais m’éloigner de la côte.
  • je vais perdre ma quille et prendre mon mât sur la tête.
  • je devrais être désolé d’encombrer les pontons avec mon « Tupperware », là où « au bon vieux temps », les « vrais marins » avaient toute la place.
  • …j’en passe et des meilleures !

Je respecte et j’admire ceux qui ont choisi de naviguer sur des « vrais bateaux ».
Je respecte et j’admire ceux qui font des grands et périlleux voyages.

J’attends d’eux qu’ils m’expliquent, me racontent, m’apprennent, m’encouragent.
Et comme bien d’autres « petits plaisanciers » sans doute issus de la « massification », qu’ils m’acceptent, passionné comme eux par la mer et les bateaux, tous les bateaux.

Un soixante-huitard pas attardé.

Cordialement,

L'équipage
27 nov. 2005
27 nov. 2005

Ce qui compte

c'est d'assouvir sa passion !
Mieux vaut un bavaria qui navigue qu'une coque bois qui pourrie.
C'est sur qu'à lire certains échanges, y a de quoi culpabiliser de naviguer sur un "tupperware", et pourtant c'est ce qu'on fait tous, alors ... :-)
En plus, moi j'ai bien aimé ton tableau Excel :-)
Vive Excel et vive la bateaux qui naviguent !!

27 nov. 2005

Ben moi non plus ...

Je suis pas un vrai marin !!, et je suis même pas Belge (ce que je regrette sincerement !!).
Mais je suis un être humain comme toi et les autres, sur le site avec les côtés negatifs que cela implique ...
Ce qui fait la richesse et l'intérêt du site c'est justement la diversité, et la compétence de chacun dans son domaine de prédilection,(qui n'est pas nécessairement maritimes !!)
Bon et puis, si tu es un soixanthuitard attardé ( y a eu un Mai 68 en Belgique ;-))
Tu dois avoir l'age de la sagesse et prendre du recul façe aux critiques non ?
Donc bonne nav. sur le site et sur l'eau, sachant que sur l'un ou sur l'autre, on se prête assistance !!!
Cordialement.
Gilles.

27 nov. 2005

je te rejoins et lance une idée :

meme impression sur le site (tres riche et tres utile et parfois fort drole)

Je me fais petit également car : Propriétaire d'un Oceanis 321 =&gt meme constat que pour le Bavaria à lire les différentes interventions des habitués.

Cela étant, nous navigons souvent meme au dela de force 3, ( souffrons beaucoup il est vrai au pres dès qu'il y a un peu de brise...), je n'ai pas l'impression d'encombrer les pontons ni de naviguer sur une merde.

Plutôt que de garder timidité et amertume, pourquoi ne pas se retrouver dans la catégorie "Tupperware" ( le mot me plait bcp!) et echanger diverses impressions et astuces ( ex comment ameliorer la tenue au pres : qui par etai largable, qui par voiles retaillées differemment...)
J'avais déjà tenté de regrouper des heoliens sur Oceanis 321 : sans réponse car je dois etre le seul...
alors donc hardi sur la catégorie tupperware et à plus

27 nov. 2005

un vrai marin, c'est un mec qui quitte sa famille

pour embarquer sur un bateau de commerce ou de peche pour gagner sa vie et qui souvent aimerait bien mieux etre ailleurs

comme nous ne sommes que des plaisanciers, il ne faut pas avoir de complexe et faire comme tu as envie

laisse pisser ceux qui se la pètent parce qu'ils ont l'impression d'avoir fait + et pense toujours à Tabarly qui était un cador de la branche et qui s'est fait avoir comme un débutant alors que tu es toujours là sur ton bateau

amicalement

29 nov. 2005

l'argument Tabarly est là

uniquement pour rappeler que le label PRO est un label d'activité et non de qualité

et qu'il vaut mieux etre un débutant vivant qu'un spécialiste disparu

si je n'ai pas inclu les skippers et convoyeurs, c'est que c'est une activité confidentielle par rapport aux effectifs de la pêche, de la marchande et des marines de guerre

mais c'est pareil pour la moto, je fais le distingo entre le mec qui passe sa journée sur sa machine pour des besoins professionnels ( gendarmerie par exemple) et le promeneur du dimanche qui sort sa chere Hondahasaki ou encore, entre celui qui conduit un 15 t tous les jours et celui qui est au volant de la camionnette de Casto une heure par an

amicalement

27 nov. 2005

Le Belge, ici Bonjour...

:-D

Et bravo pour ta franchise et ta patience pour avoir lu tous les fils qui ont ammené les autres à avoir le jugement qu'ils on eu sur ton bateau...

En tous cas c'est toi qui en fait la synthèse, mais toi seul connait ton bateau, et les autres propriétaires de Bavaria 32.

Et personellement je respecterai ton choix même si ce n'est pas le mien ! ;-)

Peut-être que certains héoliens voulaient dénoncer la dérive de quelques chantiers qui, tout comme à une époque avec les voitures, les fabriquants auraient tendance à "tirer" sur la camelote pour faire baisser les prix de revient/vente...

Pour le moment personne n'a le retour sur ces "nouveaux" bateaux, nous verrons dans 10 ou 15 ans, ou peut-être avant.

Et puis la condition humaine fait que l'on a du mal à accepter de partager des privilèges (posséder un voilier) quand il ne sont pas partagés de la même manière.
Si de plus ce privilège est accessible à moindre frais, avec frigidaire douche et eau chaude, ça sucite même la jalousie... :-D

27 nov. 2005

Tupperware

C'est toujours les mêmes qui ont des idées bien arrêtées sur les bateaux d'aujourd'hui, certainement parce qu'ils ont eu la chance de connaitre les bateaux d'hier ? Personnellement je les laisse dire, je les lis et ils sont souvent de bon conseils. Quand ils "s'allument", c'est entre eux et c'est souvent rigolo. Sur les marchés, les produits d'aujourd'hui sont jetables ; et bien, quand on en aura assez, on les jetera.

27 nov. 2005

Ne t'inquiète pas

certains de ceux qui critiquent, "il suffit de regarder leur profil", qui ont soit disant de meilleurs boat, ont des tas de m...., comme je l'écrivais tout récemment, des éponges rafistolées et osmosées, des marques de constructeurs sorties d'outre-tombe qui ont dû survivre que quelques années il y a déjà bien longtemps et qui se permettent de donner des leçons.

Imagine que l'on agisse comme eux :
-Ras le bol de ces antiquités qui encombrent les ports.
-Ras le bol de ces pollueurs qui passent leur temps dans les produits chimiques... "et un coup d'époxy par ci et un coup de peinture par là ,de ces moteurs qui polluent" etc

Alors soyons plus intelligent qu'eux, "c'est de ce temps", faisons de la discrimination positive, accordons un peu de place à ces quelques vieilles guimbardes qui envahissent nos ports.

Cordialement

27 nov. 2005

J'oubliais,

vu le temps qu'ils passent à bricoler et à parcourir hisse et oh, quand navigent-ils ?

Bien sûr ceci ne s'adresse pas à tout le monde, il y a également des passionnés et ceux là on ne les entend pas, il respecte le milieu marin, homme et matériel.

27 nov. 2005

AH ces Belges....

Encore un qui ne veut pas accepter la réalité.....Hi hi hi .....mai non je rigole .Tiens d'ailleurs la preuve je vais me boire une bonne biere de l'abbaye de Maredsous. A la votre.

27 nov. 2005

J'oubliais,

vu le temps qu'ils passent à bricoler et à parcourir hisse et oh, quand navigent-ils ?

Bien sûr ceci ne s'adresse pas à tout le monde, il y a également des passionnés et ceux là on ne les entend pas, il respecte le milieu marin, homme et matériel.

27 nov. 2005

Allez,

Sois gentil graffer, lache ce bouton :-) :-) :-)

27 nov. 2005

je n'y peux rien

un simple clic et hop! 3 fois

28 nov. 2005

je n'y peux rien

un simple clic et hop! 3 fois

28 nov. 2005

je n'y peux rien

un simple clic et hop! 3 fois

27 nov. 2005

Ma tournée...

Et une bière pour vous tous.
Santé !

27 nov. 2005

Quoi ? on parle de bière ?

Moi aussi, J'AI UN TUPPERWARE !!! Et qui plus est à moteur 130cv, qui fait des vagues full blaireau et tout...
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

8|___/

27 nov. 2005

Santé le belge

Allez on s'en pousse une petite
1 2 3...
Mooooon Batôôôôôôô, c'est le plus bô des Batôôôôs

27 nov. 2005

drôle de complexe

je ne crois pas que les les intervenants qui critiquent les tupperware soient come on pourrait ou voudrait le croire des aigris, des retardés et des faux ou vrais plaisanciers.

Ils ont leur avis, ils le donnent.

Qui pourrait nier qu'un beau bateau en bois ça a de la gueule ? Qu'un gars qui utilise son sextant plutôt que son GPS, il est classe ? Que celui qui fait une entrée de port à la voile par 40 noeuds sans rien casser, il maitrise ?

Et alors ? Pourquoi le fait d'admirer des actes, des gens, des bravoures voudrait-il dire que toi ou qu'un autre est un nul ? C'est un lien qui parait logique à beaucoup mais qui n'est absolment pas vrai.

J'ai ressenti le contraire de toi en rentrant en métropole, où des bons copains étaient mal à l'aise avec moi. (avec moi en plus ! qui dit et fait tellement de cagades !). En fait, ils se sentaient dévalorisés parce que j'étais parti deux ans en bateau.
Et alors ? D'abord je ne suis pas un héros et même si j'en étais un, pourquoi se sentir si mal ? Je les renvoie à quoi ? A leurs rèves non réalisés. C'est pas bien d'avoir des rèves que l'on ne réalisera jamais ?

Pourquoi te sens tu visé si on trouve que naviguer sans moteur c'est beau. C'est à toi que l'on s'adresse ? Non. Peut être bien qu'en fait, le problème c'est que tu rèves et que tu penses que tous les rèves doivent être atteints ? Ou que le rève des autres te fait peur ?

Sur la mer, on est n'est pas chez Staline. Fait ce que tu peux, ce que tu veux, réalise si tu estimes que c'est nécessaire et rève ton saoul en pensant 40ème ou tu n'iras jamais. C'est ce que tout le monde fait ici. Il n'y a pas de faux ou de vrais marins, il y a des spécialistes de ça ou de ça mais pas un qui aurait navigué de mille façons aurait fait le vendé globe, la figaro, du cabotage en famille tout l'éé, la pèche à la morue, deux tours du monde en solitaires et 3 en familles.

On ne peut pas vivre et la fidélété et l'adultère dans le même temps !

Alors ne te prends pas la tête, écoute si tu as envie mais ne te culpabilise jamais. Ceux qui gueulent c'est pas pour faire du mal aux autres, c'est juste une façon de dire que la simplicité nuit parfois à l'esthétisme. Ca ne veut pas dire qu'eux mêmes sont esthètes. J'aide les gens a arrêter de fumer et moi je fume un paquet par jour. Suis-je un menteur ?

Et puis effectivement se pose le problème de la "sursimplifaction" (fausse simplification d'ailleurs) de la voile qui nous est vendu au mètre alors que même avec le meilleur bateau du monde, la mer reste dangereuse. Et on a le droit de tirer la sonnette d'alarme, de dire faites attention, ces vendeurs (justement de tupperware souvent) vont font croire que tout est faisable. C'est vrai, tout est faisable mais, il faut avoir conscience qu'il y a un risque. Ca s'acquière parfois avec les années, parfois c'est inné ça s'appelle : le bon sens.

Et puis ce rève d'avoir un bateau, ce rève qu'on nous assène, il fait vendre des bateaux qui souvent restent au ponton ce qui veut dire des places plus rares et plus chères, des assurances qui augmentent, des manoeuvres dangereuses pour les autres et pour les propriétaires de jolis bavaria (!c'est exprès que j'utilise cette marque !). Alors on a quand même le doit de critiquer ne serait ce que pour passer ses nerfs ! Même si on ne navigue pas trop, même si on a nous aussi un tupperware ! Il n'y a ps forcément contradiction.

Chacun sa façon d'aimer la mer et la navigation !

Bonnes navs lebelge et bonnes nav a ceux qui renchérissent vite pour critiquer les "vrais faux dinos"!.

Vincent
(Un qui a un tupperware et qui va plus naviguer avant longtemps).

27 nov. 2005

Je n'ai pas de complexe...

Mais il reste difficile de ne pas "se sentir visé" quand , à coups répétés, je lis qu'il faut être con pour acheter "un bateau de merde"...dans le genre du mien.
Un peu de modération n'ont jamais fait de tort à personne.
Ceci dit, la meilleure solution, comme plusieurs l'on sagement suggéré, est sans doute de "bien faire et laisser dire"...mais jusqu'à un certain point !
Cordialement

27 nov. 2005

TUPPERWARE

C'est une marque U.S. !!!!!
vous allez vous prendre un joli procès U.S.
au cul
sont capables de démater isséo les bougres
(c'est pour rire)
bon hiver

27 nov. 2005

pour rebondir sur ce que dit la capucine.....

je crois,le belge,que tu fais un chtite erreur,sans vouloir t'offenser!
Ici,il y a de tout,du caboteur,du cotier,du hauturier,des anciens avec de vieilles bailles, de toutes nouvelles,des nouveaux avec de toutes nouvelles unités,ou de très anciennes,d'autres avec des bateaux a moteur,enfin,de tout,comme pour faire un monde!
Alors,on vit en bonne intelligence,et on essaye d'apprendre,au travers de tous ces fils,d'engranger le maximum d'infos utiles!
Que tu te sentes visé par certain propos assez catégoriques de certains,est tout à fait normal.
Nous vivons chaqu'uns notre passion,à notre niveau,maiss nous la vivons,et c'est là le principal!
"Peu importe le flacon,pourvû qu'on aie l'ivresse",tu as choisi le tiens,selon tes connaissance,et ton programme,d'autre feront un autre choix selon leurs connaissances,et surtout selon leur programme qui n'est peut être pas le même que toi!
Un peu d'expérience,des vies différentes et le choix du boat s'en trouve changé!
Alors,le Belge,pas de complexes,tu as ton navire,joues bien avec,et,prend le max de bonheur,la mer est grande,il y a la place pour tous!
cordialement,jacquot.

27 nov. 2005

autres temps, autres moeurs...

Le monde de communication dans lequel nous vivons a crée des sites, tels HEO, où se retrouvent des gens partageant la même activité de loisirs.

La très grande hétérogénéité des contributeurs peut être une richesse... ou causer parfois des problèmes.

Cela va du rêveur (au sens noble du terme) qui aspire à posséder son bateau , au voyageur à l'expérience confirmée, en passant par les techniciens pointus et les constructeurs amateurs passionnés.

Chacun vient donc sur le site en fonction de ce qu'il est, et de ce qu'il attend y trouver.

Et j'en reviens à mon titre : autrefois, on naviguait entre copains (par la force des choses) et l'apprentissage, indépendemment de quelques écoles et manuels, se faisait beaucoup "sur le tas", au contact des plus anciens ou plus expérimentés.
.
Chacun traçait sa route, et se perfectionnait au fil des milles, sans complexes ni frustration...

Personnellement je voudrais pouvoir dire au " Belge", nouveau copain inscrit :

"navigue, fais tes milles, retrace- nous une croisière (même petite, ce n'est pas çà l'important), mets de chouettes photos, et tout le monde sera content..."

Je conclus ce (trop) long post, en confirmant (comme il a été dit plus haut) qu'il vaut mille fois mieux (AMHA) un tupperware qui navigue qu'un glorieux ancien qui reste au ponton ! :-)

27 nov. 2005

Les critiques ne sont pas le problème

Je cite Vincent:

"Je ne crois pas que les les intervenants qui critiquent les tupperware soient come on pourrait ou voudrait le croire des aigris, des retardés et des faux ou vrais plaisanciers.

Ils ont leur avis, ils le donnent."

Je ne suis pas d'accord. Le problème, ce n'est pas la critique qu'ils font de ces bateaux, c'est le ton utilisé.

Je remarque beaucoup d'affirmations péremptoires, de critiques floues et finalement peu informatives, de suffisances et surtout d'associations insultantes pour les propriétaires/skipper de ces bateaux.

Je n'apprécie guère ce ton, et je trouve que ces intervenants en disent plus sur leur propre caractère que sur celui des bateaux en question.

Je ne tiens à siganler que je ne suis pas propriétaire du type de bateau incriminé, et que je me prépare à faire construire un 45' sur mesure.

BAV,

François

27 nov. 2005

naviguer sur le net

les marins du net aboient les voileux passent
(les chiens aboient la caravane passe)
j ai comme toi une boite en plastique
jeanneau so 42.1
mais cela me convient parfaitement
un 68 tard (1949)heureux
bv
micha

27 nov. 2005

laissons les dire des âneries ...

et je pense en particulier à "Jo la science", il se reconnaitra...
par contre, on ne le voit pas réagir ce soir, il doit être dans ses petits souliers, ou absent auquel cas je m'excuse.

LU et approuvé les remarques du Belge et de la plupart des fils!

J Marie, propriétaire également d'un Bavaria 32...et fier de l'être !!!
de plus, je n'ai pas le sentiment de barrer un "tuperware" lorsqu'il reste tres sain par force 7 et remonte honnetement au près (il suffit de mettre la toile du temps à savoir 3 ris si besoin et trinquette sur l'etai larguable)
eh oui, ca existe aussi ces choses là, même ...et surtout sur un Bavaria!

27 nov. 2005

un marin

c est un gazier qui est en mer, ok

un gazier en mer, il n a pas internet, ok

quoique aujourd hui ou plutot tout à l heure on sera sur heo en mer, au large, non?, si

tout part en vrille

meme ce fil

28 nov. 2005

Ca serait pas si grave ...

Bonsoir Georges "dit Le Belge", et bonsoir tout le monde , d'ailleurs !

Ca ne serait pas si grave, donc, si en plus du caractère agressif et hautain ("blaireau", etc, etc ...) de ce type de contribution, (et du contributeur en question ...), ne s'y rajoutaient des remarques très mysogynes et donc très choquantes ... du type: " ... pétasses-qui-sont-là-que-pour-faire-acheter-des-merdes-au-pauvre-blaireau ..." (pauvre blaireau qui, tout le monde l'aura compris, est un faible), "pétasses" , disai-je donc, qui n'ont qu'une idée en tête: la couleur des rideaux et de la moquette ...!

Affligeant ! :-(

C'est une vision de la femme qui me rappelle certaines soirées au coin du feu, avec certains camarades de chambrée du service militaire (c'est dire ...!)

Alors Zut ! arrêtons cette culture du "Madame par ci, Madame par là" qui apparait systématiquement comme une empêcheuse de naviguer en rond ! et vous y avez pensé vous, aux femmes en état de "besoin de mer" (pour paraphraser Hervé Hamon que j'aime beaucoup) et qui sont obligées de ronger leur frein à cause d'un mari ou d'un compagnon que la mer emmerde ? On pourrait peut être penser à elles aussi !

Bon , sur ce bonne nuit, et surtout bonnes nav à tous.
Christophe

28 nov. 2005

Faut pas te fâcher, Le Belge!

Je ne crois pas que quelqu'un ici te rejette.
Et certainement pas moi, qui prend même les amarres des bateaux
à moteurs, nos ennemis héréditaires! ;-)

Tu es un homme qui aime la mer et qui apprend à naviguer, c'est tout
à fait respectable.
Ta personne n'est pas en cause.

Certains (dont je) dénoncent les pratiques désinvoltes de certains
chantiers au plan technique, et leurs agissements commerciaux limite
arnaque.

Peut-être te souviens-tu de Ralph Nader et de ses "voitures qui tuent".
Dans les sixties, il avait réussi à mobiliser l'opinion publique US
contre les imperfections de nombreux véhicules.
Cela voulait-il dire que toutes les Ford, Buick, Cadillac et Chevrolet
neuves étaient des tas de ferrailles pourries?

Bien évidemment non!
Mais par son action choc, Nader a réussi à obliger les constructeurs
à ne plus faire des économies de bouts de chandelle sur des éléments
qu'on ne voit pas quand on achète une bagnole, comme la colonne de
direction ou les freins.

Considère que les imprécateurs de ce forum sont, chacun à sa manière,
des petits Ralph Nader.
Peut-être un jour, en examinant de plus près tel élément de ton bateau
le trouveras-tu un peu léger, ou usé un peu vite, et décideras-tu
de le renforcer ou de le remplacer par plus costaud?
Ce jour là, tu changeras ton regard sur les bateaux...

28 nov. 2005

tu le fais exprès ou c'est un masque ?

dans un premier post tu balances sur le fait que "tu n'as jamais rien fait de tes dix doigts " ou je ne sais quoi comme idioties sur le fils de rotschild. C'est de la manipulation ca.

Tu es vraiment malade Eric et personne ici ne t'en veut d'être un blaireau qui est prèt a tout pour monter l'échelle sociale qui te plait tant.
Alors arrête de gonfler ton monde avec ça. Chacun est et fait ce qu'il peut.
Et peut être bien que le seul qui vende des dogmes c'est ta pomme avec cette histoire de réussite.

28 nov. 2005

et les roros?

franchement si je devrais acheter nouveau aujourd'hui peut etre devrais je aussi me contenter d'un baclava ! c'est une question de roros c'est tout
euh c'est vrai ce truc de 3 bf..?

28 nov. 200516 juin 2020

Entre nous,

je ne vois pas ce que vous reprochez aux "bavaria" Ils sont parfaitement adaptés à la demande, donc ce chantier a parfaitement réussi son deal... :-)

pfffzzzz

28 nov. 2005

Mon cher Cobra,

Je loue votre sens de la synthèse et je pense que s'il devait y avoir une note finale à cette polémique "Bayerich" ce serait bien cette contribution. Vous avez tout dit et je ne vois pas ce que l'on pourrait rajouter.

Bien cordialement
Christophe
:-)

28 nov. 200516 juin 2020

Mais non,

la réalité des choses ne doit surtout pas empêcher de s'amuser...
Alors, faites comme si je n'avais rien dis, et continuez à rouler sur la jante ;-)

pfffzzzz

28 nov. 2005

et moi, en plus ..

je navigue sur un tupperware belge, cf canard rouge !
J'doit être an dessous du marin, cad sous-marin avec mon insubmersible :-D :-D :-D :-D

Trèfle de plaisanterie, sur le fond, c'est normal que, devant un clavier, chacun exprime ses ... ideaux, rèves, voir phantasmes privés..
Ah, si tous les voiliers étaient comme ils devraient être ! ! !

J'me lache, mon "petit" phantasme serait, actuellement, un 2ème ship qui serait un Dragon tout bois verni. Amusant non ?

Helas, trois fois hélas, la dure réalité nous rattrape, et il nous manque 2 trucs l'argent et le temps; et parfois un 3ème la santé...

Alors continuez, continuons de REVER !!

28 nov. 2005

Si je peux me permettre

Il serait très souhaitable que ceux qui naviguent sur des bateaux modernes de grande série se manifestent un peu plus sur le forum, de sorte que l'on se fasse une idée plus réaliste sur la valeur de ces bateaux et sachant que l'on ne peut pas faire confiance aux magazines pour nous informer honnêtement.
Quand on aime les bateaux, il est vraisemblable que l'on ne garde pas le même toute sa vie et que par conséquent le besoin d'en changer se présentera tôt ou tard. Ceux qui naviguent sur de "l'ancien" (comme moi) risque un jour de loucher vers du moderne (tout le temps en fait).
L'accumulation de commentaires sur tel ou tel bateau ou chantier permettrait d'avoir un peu plus d'objectivité dans les jugements et de savoir ou on met les pieds.
Sans cela, il ne faudra pas s'étonner que la majorité ait des idées préconçues sur les bavaria ,ou autre, parce qu'il y en a un qui a perdu sa quille!
S'il n'y a pas de débat contradictoire, après 3 posts la messe est dite et le couperet tombe.

Et une fois tombé, il est lourd à relever.

En fait, je suis sûr que beaucoup ne demandent qu'a être rassuré sur la qualité globale de ces bateaux sans pour autant les confondre avec les unités haut de gamme que personne n'oserait critiquer.

Donc si votre bateau ne fait pas Crac quand on le pose sur la quille, que l'ajustage des portes est toujours convenable après quelques années et que votre coque n'est pas boursouflée après 5 ans, faites le savoir que diable !
Personnellement je suis preneur.

Hasta pronto sur l'eau

28 nov. 2005

Il y en a .....

sur le forum et même au delà ....

il suffit de les regarder, plutôt que ..... ;-)

28 nov. 2005

me too

I'm not a real sailor!
j'ai un mini tupperware périmé, ou plutôt, "hors d'âge" (et là, ça change tout, parce que ça devient TRES bon!) et je fais QUE des ronds dans l'eau, sans raison apparente (même ma famille elle comprend pas, c'est pour te dire), et ben je crois quand même que je respire le même air que beaucoup de marins et autres capitaines au long cou penché pour voir chez l'voisin
j'ai pas l'esprit de compétition, alors ils peuvent tous me doubler, klaxonner fort et arriver les premiers, y'aura toujours une bavaria 8.6 à boire à leur santé!
(la capucine, si t'as rien d'autre à faire, tu veux pas te présenter aux présidentielles? je sais pas pour qui voter ;-))
salut les filles

29 nov. 2005

président ....

faut voir ...
ça paie bien ??? ;-)

29 nov. 2005

méfiance Vincent

ça paye bien oui, mais il n'y a pas d'avancement!

&lt°))))&gt&lt

29 nov. 2005

Je ne sais pas si ça paie bien d'etre président

mais regarde le notre, à 73 ans comment il tient la barre ;

Et, le belge , te casses pas la tête, être un vrai marin, ça ne veut rien dire sauf pour ceux qui s'en targuent;

du jour ou tu montes sur un "truc" pour flotter, si ça devient régulier, si t'en rêve, si t'es obligé d'aller sur l'eau parce que tu en as besoin, après, ce sera : optimist, 420, 505, ponant ( j'en passe exprès ) un tupperware ou une goélette restaurée, peu importe, le principal est d'y trouver son propre plaisir et on s'en fout du qu'en dira t'on!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (192)

novembre 2021