Je m'excuse

aupres de tous ceux qui n'ont pas pu parce qu'en greve, parce qu'au travail, parce que trop de vent, trop de pluie, de neige, trop froid, parce qu'elle etait trop belle ou trop riche, parce qu'il etait au sec, en travaux ou toujours en reve, par manque d'audace ou de courage.

Ceci s'adresse seulement a tous ceux qui auraient bien voulu:

Ce fut une apres midi comme les autres ou la chance etait la, disponible, accessible, irresistible pour certains dont je fus.
Une fois passee la mollesse digestive, devant ce si beau soleil je decidai d'enfourcher mon fier destrier et m'elancai bien couvert en multiplis!

Arriver dans sa chaumiere, les gestes rituels se succederent:
lacher les gardes, brancher les coupes circuits, demarrer les moteurs la VHF (pas de pilote encore une fois!), debrancher l'electrecite.
Puis le plaisir monte lorsque le taud de GV s'entrouve, les manivelles en place, la GV pre-hissee pour diviser le temps d'effort et le temps qui sera passe eloigne de la barre, en faisant bien passer les lattes entre les lazyjacks.
Ca y est, du ponton je lache l'amarre entrale que je love comme le cable electrique sur le plat bord, ca ne ougera pas de la! puis le vent venant de l'arriere et du ponton, je largue l'avant je lance sur le filet.
Tranquillement je remonte par la jupe, largue l'arriere. Pendant que le bateau mollement s'ecarte du ponton sous l'effet du vent, je remonte tous les pare-battages et vais lover l'ossiere avant proprement sur le filet.

Barre a droite, moteur tribord en arriere d'abord puis le babord en avant (car l'helice est bien moins efficace en arriere), tout au ralenti, ca pivote tout seul, pendant ce temps, j'ai le temps d'installer les poulies d'ecoutes de spi et meme de descendre dans la cale moteur pour chercher les ecoutes de spi car le vent sera parfait pour lui au depart.
Barre au neutre, les 2 moteurs en avant lente; il a l'air stable, j'en profite pour aller extraire le gros copain dans son duvet de sa chambre, devant. Tout mou, il se vautre dans le filet. puis je preinstalle les ecoutes: reas, exterieur des haubans, et filet. Puis je defait juste les bras de a martingale ou ils sont toujours attaches.

Je retourne a la barre et profite de ces derniers metres de sortie au calme
pour observer et apprecier les divers bateaux au repos.

Ca y est, nous voila dehors, apres une legere descente vent arriere, je loffe un coup, stabilise face au vent lache les deus cotes de l'ecoute de GV presqu'entierement, ferme les taquets, et m'en retourne faire mon sport a l'avant. C'est parti, bien pendu a la drisse , laisser tout son poids passer dans les bras en descendant sur les jambes en soufflant tranquillement.
Elle monte doucement, jusqu'au premier ris. Trois tours sur le winch, dans le self, et apres un aller et retour a la barre pour une petite correction on tourne, tourne, tourne...souffle, souffle, souffle! Puis petite vitesse, en core un effort, il faut etarquer fort. Ouf, elle y est. Fermer le taquet, retour a la barre.
J'abats, les etouffoirs, les contacts sur "off".

Le bateau est bien regle, c'est calme, 12-15 Kts de vent, je me mets a 160° du vent...ecoute et rail choques en grand.
JE repars dans le filet ou il est toujours vautre, dans son duvet! je l'en sors, vais cacher le duvet a l'arriere et reviens lui attacher les pieds chacun a une ecoute et un bras, la tete a la drisse puis je le hisse dans sa grande cagoule.
Apres un petit saut derriere pour rectifier la route, et legerement reprenre bras et ecoute, je m'en retourne devant pour le reveiller definitivement. la cagoule monte, rapidement, ses yeux s'ecarquillent surpris de la lumiere, son grand sourire s'ouvre enfin! Je range un peu et retourne rapidement dans le cockpit pour reprendre une route correcte, et regler tout ca.

Mon gros copain s'ebroue, l'autre avec son grand sourire, la haut, m'emeut. il est heureux, c'est evident. De belles risee nous apportent de bons coups gite bien plaisant ( frustration???), c'est bon. Il demarre si bien...aucune idee de vitesse a quoi bon, l'ivresse n'est vraiment pas qu'une idee, elle, tout ce qui a de plus reel.
Apres un empannage, ou cet idiot, tout excite ira meme se tremper les levres dans l'eau salee, il est temps d'affaler car le soleil baisse et mon destrier qui m'attend la bas, n'a pas de lumiere!
Je repasse au vent arriere, choque en grand ecoute et rail de GV, lache l'ecoute de spi et, alors qu'il commence a danser, libere, d'un bond je me retrouve a descendre sa cagoule. Ca y est rapidement, jelache la drisse, et le rentre dans son duvet. Une fois, ecoutes et bras detaches, il se retrouve dans sa chambre, au chaud.
Le bateau vient de lui meme au travers sous GV. Pas grave, je range tout, bras, ecoutes, reas..drisse.
Puis rail centre, ecoute bordee a fond, le bateau loffe pendant que je deroule le genois et borde a fond, ouf! Le vent est juste bien, ce n'est pas encore trop dur, mais je dois quand meme le deventer pour y parvenir.
Retour au pres, une allure que j'aime bien! Il fait bien froid, et je commence a le sentir malgre le multipli. Le vet par contre saut ele roof et ne me gene pas trop si ce n'est les larmes qu'il provoque.
Apres quelques bord, il faut enrouler: c'est dur, je m'arc-boute, ca y est il rentre. Moteurs en avant lente, bien face au vent, ecoutes lachees, drisse lachee du pied de mat, la grosse tombe toute seule dans son lazy bag, super.
Mettre la sangle qui permet d'ecarter la drisse du mat, etarquer la drisse, fermer le lazzy. Puis retour derriere rangement des ecoutes, du drapeau, des manivelles.
Ca y est le port est la, le calme revient, les parre battages sont descendus. En avant lente, puis sur le moteur cote ponton seulement pour reduire la vitesse. Le ponton se rapproche, moteurs debrayes, l'exterieur en arriere, on s'arrete juste a cote du taquet arriere. Je passe tranquillement l'amarre arriere, puis moteur exterieur en avant lente redescends sur le ponton. De la, j'attrappe les ossieres, gardes et cable electrique, que j'installe proprement.
Le rincage attendra demain, il est trop tard et je n'ai pas de lumiere...
Ce soir, aupres de la cheminee, je ne sais quels seront les sujets de discussion, mais avec mon verre de bon vin, je penserai a ma grosse bouille et son grand sourire, qui j'en suis sur fera de bons reves, les yeux grand ouverts.

:alavotre:

hhhaaaarrrrrgggghhhhhhhh

ma dose, vite ma dose ;-)

C est beau

:tesur: un spi tout neuf qui ronronne avec son amoureux !! :langue2:

franchement

que fait le modérateur de service,

il y a des posts insultant !!!!

là j'en peux plus,

non s'en est vraiment trop,

je vends le bateau et je vais faire du tricot

pour ceux ne me connaissant pas, c'est de l'humour, ;-)

j'y étais presque , non j'y étais sur ce bou de ponton (virtuellement) merci claude ;-)

Enf...veinard

Tu as bien raison.

ça donne bien envie.

vivement que et qui s'est je croiserais peut-être un bon gros sourire joyeux :)

"qui sait"

roh lalalal :(((

Moi j'étais au bureau, bien au chaud, mais j'aurais aimé être avec toi !
Vivement le printemps

Christophe

17 nov. 2007

A te lire, je t'y voyais. C'est pas aussi bien que d'y être, mais c'est beau quand même

ben vl'a

y a pu rien à dire.... :-p

génial,

franchement et c'est vrai, c'est comme si on était...Merci.

De mon côté, j'étais avec les copains au piquet ... de grève.

Ce fil devrait être

reclassé en... "poésie" ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

J'ai beau relire

Il n'y a toujours pas marqué à la fin du récit :

"Soudain, j'entendis un son strident provenant du winch babord. Je m'approchais, tendis l'oreille. Puis mis la main dessus. J'ouvrais les yeux, et voyais au reveil 6h00. Ce n'était qu'un rêve."

Mais en fait non !

Bon tu n'as pas d'excuse Claude, à la limite les circonstances atténuantes, je plaiderais l'addiction nautique.

17 nov. 2007

idem fred, pour la poésie

idem tout le monde :

on s'y voyait clairement tant dans les gestes précis que dans l'émotion et le plaisir si bien décrits.
On a bien senti le vent et les larmes salées au retour !

merci Claude !

Chantal,

malheureusement

ce matin, le verre fini, les amis partis, je n'ai qu'a rougir de toutes ces fautes d'ortographe!!! :-(

J'aime surtout les "ossieres"!!!, sans doute a cause de cette vie de chien, dont je suis epargne.

Ah bon,

Angela n'était pas avec toi ? :mdr:

oh pour les fautes

pas bien graves claude,

je pense que c'est l'émotion qui t'as fait perdre le français nickel

mois c'est pareil, c'est toujours avec émotion que je viens sur le forum du coup je perd mes moyens en français et je fais plein de fautes :heu:

oh pour les fautes

pas bien graves claude,

je pense que c'est l'émotion qui t'as fait perdre le français nickel

Voilà

c'est fait.

Quand je vois ma contribution

à ce fil, je pense que tes quelques fautes claude doivent bien passer inaperçues.:oups:
En fait j'arrive même pas à savoir moi-même ce que j'ai voulu dire... :mdr:

S'en doute que c'est un joli texte. :reflechi:

non,

mais j'ai toujours la bouteille! Encore une qui m'a quitte.
Elle ne serait pas avec toi? :-D

c'est

pour avoir deux etoiles que tu repetes?

mdr

:mdr::mdr::mdr:

:jelaferme:

Faudrait penser...

Heu,

Faudrait peut-être penser à équiper le vélo avec une dynamo ou un éclairage à piles, histoire de profiter un peu plus longtemps de la balade...

:langue2:

quand on pense

que c'est un beau bateau qui marche CMA tout à l'estime

sauf pour la cave que j'estime trrrrèèèèèèsssss bonne

respect

oui

des que j'ai paye la reparation du PA!!!