Je l'appelais "Mon Chaton"

Peu importe son nom. Elle est venue pour apprendre, pour voir, pour découvrir. Avec des yeux tout neufs, la naïveté de ceux qui veulent apprendre et comprendre. Je n'ai pas cette sagesse, alors j'ai essayé de lui montrer comment on pouvait être sur l'eau. Elle a écouté, elle a appris, elle n'a jamais rechigné. Elle a toujours eu confiance, tout en gardant en tête que le danger existait. Lors de cette sortie, il n'existait pas, et tout était bien. Mais elle a compris. Elle savait. Et cependant, la Mer était son amie, son alliée. Maintenant, elle vit son rêve, elle est je crois du côté du Cap Vert.
C'est mon Chaton. Elle pourrait être ma fille, ou la vôtre. On voudrait que nos enfants partagent notre passion. Ce n'est pas toujours le cas. Mais quand on en trouve un, ou une, qui comprend, non pas seulement la technique, mais ce qu'on vit, ce qu'on est, et qu'on sait qu'il ou elle va vivre ça, avec le bon et le moins bon, alors, simplement, on est heureux.
Bon vent et mer belle à tous.
C'est là :

L'équipage
29 jan. 2018
29 jan. 2018

Merki mon pote. C'était juste magique. L'estuaire nous a offert son plus beau visage, sans nous faire peur. Bien sûr il y avait un peu de houle, comme il y en a toujours, et c'est ça qui était bon. Vois-tu, cette faculté qu'elle avait à prendre la vague comme si elle était son amie, ça ne se voit pas, mais on l'a vécu.
Le soleil avait déclaré forfait, nous nous sommes dirigés vers le port. On passe sur l'erre, le bateau sait. On se pose. Il reste encore un peu de soleil, mais la lune lui dispute la vedette. Qu'importe, c'est tellement beau.
Chaton a souqué les amarres, nous sommes maintenant tranquilles.
On est juste bien. Le vent fait doucement danser Totem. On se fait une soupe bien chaude. On s'ouvre une bonne bouteille. On refait le monde. Dans notre configuration, il est beau.
On se couche confiants. Demain, ça ira. On sortira, on verra ce qu'on peut voir, et tout ira bien.

29 jan. 2018

C'est beau!

29 jan. 2018

Oui... et bien écrit !
:bravo:

29 jan. 2018

Bonjour et Merci. Pour une fois, je n'ai pas coupé le son. Ce qui m'a gêné, c'est la contre écoute gardée tendue..
Bien aussi le petit travail de matelotage..
Ah! si j'avais une matelote comme elle.......!.

29 jan. 2018

Bon, c'est vrais, mais au finish la bôme reste bien dans la ligne de foi quand même, donc rien de blasphématoire..

29 jan. 2018

Merci JM pour ce fil qui respire la tendresse...

29 jan. 2018

C'est beau, c'est apaisant, tout semble en harmonie, le bateau, le temps, l'équipage, même la musique.
Merci :alavotre:
HEUREUSEMENT que le chariot d'écoute était décalé, autrement certains, que le bonheur doit déranger sans doute, n'auraient rien eu à redire :topla:

29 jan. 2018

Désolé Nossi, ce commentaire ne t'était pas spécialement destiné, je sais que tu es modéré généralement dans tes propos :coucou:

29 jan. 2018

:pouce:

29 jan. 2018

mais as-tu ton brevet ? ton ppv ? ton sctw ? Ton captain 2ou300 ? Non ! Horreur !!!! tu enseignes et tu prends des passagers innocents !

29 jan. 2018

Ben... J'ai mon Capitaine 12,5 option Haut-Médoc, ça suffit pô ? :alavotre:

29 jan. 2018

Amplement suffisant
Bonne nave

29 jan. 2018

On est en taverne on peut dire des bêtises ?

Mon chaton ??

balancetonporc

:acheval:

Mais c'est très loin d'être une bêtise et ta remarque est totalement justifiée.

Oser publier en ligne les abus perpétrés par un pervers à l'encontre d'une malheureuse qui s'est laissé embarquer faute d'avoir pu faire face à ses tendances gérontophiles est inacceptable.

En plus, il la surnomme "chaton" comme si il lui semblait nécessaire de renforcer l'horreur de l'image par une allusion par le verbe à ses pulsions les plus malsaines.

Beurk!

29 jan. 2018

C'est du partage charitable d'expérience pour le plaisir ... Probablement le plus efficace , en tous cas l'ingrédient indispensable et irremplaçable pour former un futur bon skipper.. Je serai pas surpris que chaton deviennent une très bonne mono..

29 jan. 2018

En attendant, le chaton il boit pas que du lait.
Faut voir à pas se rater sur l'avitaillement.

29 jan. 2018

c'est beau. Et en plus c'est un Fantasia, et en plus , un dériveur.

29 jan. 2018

:pouce: Heureux homme, celui qui a su transmettre le flambeau de la passion. C'est peut être ça l'immortalité.

30 jan. 201830 jan. 2018

L'expérience prouve que "les autres" sont effectivement utiles pour améliorer la survie.

En revanche, elle prouve aussi que la transmission et la solidarité ne sont que des moyens de second ordre pour utiliser les autres principalement de nos jours où ils se confondent avec un phénomène de mode.

Généralement, l'expérience montre que, si la majeure partie de nos "semblables" sont inconditionnellement d'accord pour bénéficier des avantages que leur procure la solidarité des autres, ils sont nettement moins enthousiastes pour que ce soient les autres qui bénéficient de le leur.

Pour reprendre la fin de ton post, le meilleur moyen de survivre, ce peut être que ce soient les autres qui meurent mais certainement pas de mourir avec eux par solidarité. :litjournal:

30 jan. 201830 jan. 2018

J'ai bien dit "utile" et je ne dirais pas "indispensable".

Mon positionnement de la Liberté individuelle comme valeur suprême est effectivement compatible avec le libertarianisme.

Je ne peux en revanche partager ton affirmation selon laquelle l'homme serait un animal grégaire tellement elle me semble fausse et de "courte vue".

Je dirais qu'il existe dans notre espèce des hommes qui ont besoin ou qui se satisfont de la vie en groupe comme il en existe qui ne supportent pas cette vie en groupe. Je pense que c'est la complexité de la personnalité de chacun qui interdit de pouvoir en réduire l'expression sociale au simple "grégaire ou non".

30 jan. 201830 jan. 2018

C'est ta lecture.
La mienne est beaucoup moins "gentille"

30 jan. 2018

Le regard critique sur un moment de poésie; vous n'avez rien d'autre à faire que critiquer?
Profitez simplement de la magie du moment que cette personne essaie de faire partager...........

30 jan. 2018

Le chariot au vent par petit temps ne me choque pas; par contre, bâbord amure, la chute du foc trop tendue par rapport à la bordure m'interpelle.

Et c'est pas cool d'imposer à des mains fragiles le travail à la paumelle.

Sinon navigation bien sympathique.

30 jan. 2018

Bon, tant pis pour la poésie...
- Le surnom de Chaton, j'explique. Le premier soir, Caroline, car c'est son prénom, me dit qu'elle va faire "une toilette de chaton" avant que de casser la croûte. Moi, confiant, hop, je prépare tout. Elle est revenue un peu penaude, quelque 45 minutes plus tard. "Fallait que je me lave les cheveux". C'est resté pendant tout le séjour et on a bien rigolé.
- OK pour le chariot, dans un sens comme dans l'autre. Le vent était un peu tombé, d'où mon choix de laisser le chariot un peu au vent. OK pour la configuration du génois bâbord amure, je serai plus vigilant.
- Quant aux mains fragiles... C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est elle-même qui a demandé à faire. Devant tant de bonne volonté, je ne pouvais que m'incliner. Et je peux te dire que je n'aurais pas aimé recevoir une de ses mains fragiles sur le coin de la tronche :mdr:
A la fin de la semaine, elle sortait, gérait et rentrait le bateau toute seule, jamais vu une telle machine à apprendre, un enthousiasme à nul autre pareil.

31 jan. 2018

Moi c'est surtout la position assise pour tenir la barre qui me "choque". On ne peut pas avoir de sensibilité dans la barre en la tenant comme ça. Mais ce n'est pas grave pour ce moment de poésie. Merci pour la vidéo, la chanson est belle, bien choisie pour illustrer ces images.
Bon vent à vous.

30 jan. 2018

Tu vas voir, bientôt on va te reprocher le manque de soleil dans ta vidéo !
Je crois que sur ce forum, il faut apprendre à surtout bien garder ses bons moments pour soi, et surtout ne pas les partager :mdr:

30 jan. 201830 jan. 2018

Rhoooo, vous êtes terribles, quand même !
Le B.A BA on se l'était paluché pendant une semaine, dont deux jours avant où ça bastonnait bien, avec 2 ris et un bout de génois. Là, c'était une sortie détente promenade binouze dire du mal des vilains jaloux toussa.
Quant à mes contre-écoutes, vous savez ça quoi elles vous disent ?
Oh, et pis d'abord crotte ! Na !
:mdr: :alavotre:
Blague à part, je n'ai moi-même pas fini d'apprendre (ça se saurait, je serais mort...), et je remercie les marins plus chevronnés que moi de mettre en exergue mes erreurs. Cela ne pourra que m'être profitable.

30 jan. 2018

Qu'est-ce qu'on en a à foutre du chariot d'écoute, du réglage des voiles ou de l'âge du capitaine ?
Ce qui compte dans nos vies, c'est la poésie des moments qu'on partage avec ceux qui comme nous aiment la mer.
Bravo pour ce fil.

30 jan. 2018

@zadig,
venant de passer la quarantaine, je commence a adhérer a ton propos.

31 jan. 2018

[i]je suis au bout du comptoir, près de la porte ![/i]
ben te retiens pas surtout, t'as que quelques pas à faire ... :heu:

20 oct. 2018
31 jan. 2018

j'aime bien l'esprit de camaraderie sur Heo...
:alavotre: :mdr: :oups:

31 jan. 2018

délicieux ce fil, subtil mélange de Ronsard et Bigard avec un soupçon de Verlaine pour une taverne à l'heure du thé !

31 jan. 2018

La sagesse gagne du terrain sur ce forum et ça me va droit au coeur.
Parce-que bien sûr les voileux sont des techniciens mais croyez-moi, ce qui vaut le plus cher dans nos vies c'est de partager. Alors quand il s'agit de peser l'intérêt d'optimiser ses réglages pour gagner un 1/4 de noeud au regard de celui de faire attention à ceux qui vous accompagnent, ne vous trompez pas de combat.

31 jan. 2018

Quand le sage montre la lune , l ' idiot regarde le doigt ( proverbe chinois )

31 jan. 2018

La musique est sympa en plus

01 fév. 2018

Miaou ?

01 fév. 201801 fév. 2018

Bon.... ok....
Ne serait-il pas temps de le clore, ce fil bien sympa ?
L’histoire entre Jean-Michel et son « apprentie » relatée ici est belle.
Il faudrait qu’elle le reste...
Je sens venir le moment, à la lecture de certains posts, où certains aimeraient bien titiller pour en savoir davantage (j’espère que je me trompe sur la réelle motivation de leurs auteurs ...).

Tu te trompes nécessairement : la réalité est toujours bien pire que ce qu'on imagine :mdr:

01 fév. 2018

tu as bien raison, car moi, c'est le contraire qui m'arrivait avec les chatons à qui je voulais faire faire un tour de bateau.

la première m'a dit, mon père a un bateau. J'ai découvert des années après que c'était la fille du chantier

la deuxième m'a dit, je n'aime pas les bateau qui penchent.

la troisième n'a même pas eu besoin de dire quoi que ce soit, elle s'est contentée de me regarder d'un air qui voulait tout dire, c'est tout juste si elle n'a pas crié au satyre.

:mdr:

02 fév. 2018

@Matelot Phi : c'était plutôt un truc du genre : "OK, le dernier était pas mal, celui-là, on se le tente à 90 pile. Parée ? Ca vire ! Tiens, mate le traceur, le voilà, le 90 pile !"
Je sais pas pour toi, mais moi, quand j'ai quelqu'un en face de moi, pour lui parler, je n'ai pas besoin de commencer chaque phrase par son prénom ou son surnom. Ca pouvait se produire quand j'étais en bas et elle à la barre : "Chaton, tu veux manger quoi", des trucs dans le genre et rien de plus.
Maintenant, au vu de certaines allusions qui se voudraient peut-être du second degré, mais que je trouve foutrement déplacées, j'aimerais en effet qu'on puisse conclure sereinement.
Une autre dans le genre et je me verrai dans l'obligation de demander aux modos de virer l'ensemble du fil, parce que je suis de bonne composition, mais faut pas non plus aller chier dans mes bottes.
Bon vent et mer belle à tous.

L'enfer est pavé de bonnes intentions. :mdr:

02 fév. 2018

bonjour; reflexion pleine de bon sens de matelot phi! avec certains fils les initiateurs vont au casse pipes garanti...... le monde est ce qu'il est! perso en lisant le titre je craignais le pire , mais les reponses malgrè l'ambiguitè de ce fil ont ete dans l'ensemble pleine de retenue

02 fév. 2018

Et oui, le bonheur dérange !

03 fév. 2018

plutôt verrouiller que supprimer, car l'histoire reste très jolie malgré les quelques blagounettes
En tout cas merci Bugcrusher d'avoir partagé ces quelques moments avec nous.

03 fév. 2018

Et puis il y en a pour tout le monde / Pour les amateurs de chatons:
www.bourse-aux-equipiers.com[...]98.html

03 fév. 2018

OK, je sonne le gong. Cadenas, merci.

17 oct. 2018

Déterrage intempestif... Je ne sais pas où elle est maintenant, mais je sais qu'elle a réalisé son rêve, et c'est tout ce qui importe.

Chaton est devenue navigatrice, humblement, mais en sachant qui elle est, et c'est bien.

Elle est en mer, je le sais, et je suis heureux.

Si d'autres veulent venir apprendre, j'en serai tout aussi heureux, et peu importe ce que les autres en pensent, ce sera comme ça.

Si vous avez de ses nouvelles, ça me fera plaisir de savoir. Si vous n'en avez pas, pensons ensemble qu'elle est heureuse.

Paul et Mick n'ont pas leur place ici.

Bon vent et mer belle à tous.

17 oct. 2018

C'est très beau, et peu importe les plis dans la GV, ce sont des cadeaux trop rare ces instants la
Merci

Intempestif, c'est le mot.

Pourquoi rouvres-tu ce fil que tu as toi-même regretté d'avoir ouvert et que tu as souhaiter voir clore?

Cette histoire est à toi. Tu as bien vu qu'elle offrait le flanc aux railleries et aux taquineries. Tu en as été blessé.

Conserve-la donc pour toi et ne rouvre pas la cicatrice que tu as souhaité voir cicatriser. :litjournal:

17 oct. 2018

le souvenir de cette jeune femme déroulant du cable doit être tel, que le rappel était nécessaire.

:jelaferme: :acheval:

17 oct. 2018

A pecho ou pas?

17 oct. 2018

Je pense qu'un chaton ne doit pas apprécier le doggy !

19 oct. 2018

Le doggy bag, si !!! pour peu qu'il y ait du poulet dedans !

17 oct. 2018

Presque malgré moi j ai ri (, rien contre toi bugcrusher, )il y a des terribles qd même ici ! ^^

19 oct. 2018

@Nemo, tu as juste dit ce qu'il fallait, et je t'en remercie. J'aurais pas dû.
Je fais le nécessaire.

19 oct. 2018

Alerte envoyée. Mea maxima culpa, j'aurais pas dû déterrer. Mais au vu des réactions à deux balles, je suggère une suppression pure et simple. Y'a des gens qui... Bah, ne perdons pas de temps là-dessus, ça n'en vaut pas la peine. Pour partager heureux l'amour de la mer et de la voile, partageons cachés. Leçon comprise et apprise.

19 oct. 2018

Je n'ai jamais partagé mes expériences personnelles sur ce site vu le niveau désolant de certains intervenants. Ce fil me conforte dans mon choix !

19 oct. 201816 juin 2020

c'est dommage de fermer. Tu as déterré parce que tu en avais besoin.

Tu as permis à quelques uns de rêver eux aussi un peu

19 oct. 2018

chatons

21 oct. 2018

Bugcrusher, une technique à travailler pour pecho:
m.youtube.com[...]/watch

21 oct. 2018

Mais faut un multicoque. J ai!

20 oct. 2018

Avec vous, la plaisance a de l'avenir !!!
Des vieux grincheux.
Ou des jeunes, rare, qui dorment sur la béquille.
Pathétique

21 oct. 2018

@Ptimousse : ça c'est de l'humour comme j'aime bien ! En rapport avec le sujet, pas tendancieux et simplement drôle ! Merki mon gars ! Quant aux autres mal embouchés, que le cul leur pèle ! :D Suis au stade où je me tape complètement de ce que les aigris, coincés, frustrés, mal embouchés, mal baisés, pas baisés du tout, vieux cons, jeunes trous du cul, féministes, masculinistes, transgendristes, communistes, socialistes, droitistes, extrêmedroitistes, pacifistes, fuckingfists, mangeurs de viande, mangeurs de légumes, mangeurs de merde, pisse-froid, pisse-copies, pisse dans l'eau, pisse and love pensent.

Je vous aime tous, tant pis pour vous !

Bon vent et mer belle à tous !

21 oct. 2018

Salut a toi Bug et vive le romantisme!!!
Bonsoir.
José.

22 oct. 2018

On s'en fout du réglage des voiles et de tout le toutim cela n'est pas le plus important , cela partait d''un bon sentiment , d'un partage intergénérationnel la vidéo était plutôt sympa ! mais certains commentaires sont nuls .
Comme d'habitude !!
:litjournal: :goodbye:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

Perdu à Paris

mars 2021