Je dois me faire vieux...

Bonsoir,
ben ça y est... je n'arrive plus à suivre. Ce doit être le vieillu, sûrement. Il n'y a pas si longtemps, au siècle dernier, ça fait quoi... allez, on dit quarante ans, nous étions contents de pouvoir posséder un petit voilier moitié bois moitié polyester, même pas la hauteur sous barrots, un loch VDO qui perdait son hélice toutes les semaines, un Super Navitech à piles dans son beau coffret en bois verni pour la météo et une ferrite pour la gonio, un sondeur à éclats et un BD1 qui te poussait à 4 noeuds dans la pétole et un ciré Cotten. C'est là qu'on est largués, nous, les vieux. Jeanneau ne sort plus de voilier en dessous de 34'. Si t'as pas un groupe et un dessal' pour rester au port 364 jours par an, t'es un peigne-cul, et je te passe le radar et la double antenne télécom, les écrans plats et la clim. Et deux traceurs, six applications pour te donner une météo erronée un coup sur deux, et la SNSM au garde à vous si t'as oublié de faire le plein de gas-oil sur ton voilier qui te ramène à temps pour l'apéro. Et maintenant, il faudrait un routeur pour t'expliquer quand affaler ton spi et virer de bord entre Valras et Sète, de préférence avant de rentrer dans la zone conchylicole, que même pas il te dit où elle est.
C'est là que vraiment tu vois le poids des ans...

L'équipage
08 juil. 2014
08 juil. 2014

Pas tout à fait dans le même style, mais je possède un voilier de 5,50m, certes en plastique mais de plus de 30 ans. Aux yeux de certains, ça ressemblerait plus à une annexe, mais c'est mon yacht à moi, pas de moteur, un gps portable, dont je me sers que rarement et à bord l'ancêtre de Navionics ou maxsea : la bonne carte papier. Certes je fais plus de régates dominicales que de grandes croisières mais quelques petites croisières avec le minimum sont en projet, et il n'y aura pas plus d'équipement... J'aime bien la simplicité ;-)

08 juil. 2014

Rassurez vous les gars vous ne manquerez à personne, vous disparaissez doucement mais surement ainsi va la vie c'est un rouleau compresseur qui se fout royalement de ceux qu'il écrase.
Vos états d'âmes n'intéressent que vous et il y a tant de choses plus importantes dans le monde.
Bonne nuit les vieux
Gilles

09 juil. 2014

Rassure toi au rythme ou passent les années et à celui ou fond notre pouvoir d'achat sous peu tu sera toi aussi un vieux et faute de roros tu sera obligé de jouer "retour vers le passé" :mdr:

09 juil. 201409 juil. 2014

@ pendruig
:pouce: C'est tiré d'un discours d'un jeune trader?

08 juil. 2014

Je me souviendrai toujours de 2 jeunes que j'avais rencontré à Groix ou je mouillai et eux à côté , ils devaient avoir environ 17/19 ans ils venaient du Finistère Nord
Et avaient comment seul instrument une Boussole et qq cartes , ils avaient fait tout le tour c'était dans les années 73/74

09 juil. 2014

J'ai un voisin de ponton qui à construit son bateau dans les années 70 et a navigué de Dunkerque à canet en roussillon avec comme unique carte, la carte d'écolier d'un cahier des ses gamins.
Et pour l'espagne, ben c'était au pif, en cotière à vue.
T'imagine ça aujourd'hui ???

08 juil. 2014

peut-être pas si vieux que ça… mais une génération arrive que l'on nomme "digital-native", les presques quadras comme moi qui ont voulu un peu suivre, sont pas trop largués, mais on ne suit pas vraiment… les technologies récentes ne sont pas forcément un mal… pas forcément un bien non plus…

des jeunes qui voudraient par exemple découvrir la nav' à l'ancienne peuvent aussi être freinés par la peur d'affronter l'expérience des "anciens"…

étant entre les 2 âges et avec une expérience quasi-nulle, je me dit que mon projet sera un mix de moderne et de "tradition"… parce que j'ai encore jamais entendu parler d'un aimant qui n'affichait plus le nord… en tant que fou d'informatique/électronique, du matos en panne, par contre, je connais…

il y a surement des jeunes qui seront ravis encore longtemps de partager tes expériences de gars "trop vieux", et j'espère que ça durera encore sur plusieurs générations :famille: ;-)

12 juil. 2014

Gaffe quand même au nord que donne un aimant ( inclinaison-declinaisons et tout le tintouin) ...le nord avec un aimant c'est pas gagné surtout pres des poles. Le GPS est certainement meilleur.

08 juil. 201408 juil. 2014

Rien ne vous empêche de continuer comme vous avez toujours fait. Pourquoi vous sentez vous vieux ?

Parce que vous vous apercevez les pratiques que vous avez toujours connues ne sont plus partagées que par une minorité ?

En quoi cela peut il vous importer ? Vous ne faites pas de la voile en fonction de ce que font les autres quand même?

En tout cas quand je navigue avec mon Ipad mon Ais et mon pilote dans un voilier avec toilettes douches et bonne hauteur sous barreau, je ne m'occupe pas de juger comment et avec quoi vous naviguez.

C'est un peu ridicule ces etats d'ame et ils ne doivent pas se limiter qu'a la pratique de la voile... Ca montre surtout une faible ouverture d'esprit a des pratiques diffrentes, peut etre devenues la norme et qui elles memes seront depassees dans 20 ou 30 ans.

08 juil. 2014

Il est vrai qu'il y a à peine 30 un bateau de 8 m était un grand bateau et que beaucoup faisaient de belles navigations avec pas grand chose .
J'ai le sentiment , peut-etre tord , que l'on se posait moins que questions qu'aujourd'hui avant d'aller faire un tour sur l'eau .
Je me demande des fois si la taille des bateaux est allée en augmentant pour permettre d'aller plus au large avec plus de sécurité ou si c'est pour y loger tout les équipements demandés par les plaisanciers .

09 juil. 2014

Les appartements et les maisons aussi: plus guère de familles de 6 personnes dans 50 m2 avec un évier et les WC à l'étage, crise du logement oblige à la sortie de la guerre.
Les voitures aussi: nous faisions au début des années 800 km à 5 dans une 203 avec les bagages...
Inutile de faire de la philosophie la dessus...

08 juil. 2014

ou pour y loger tout ce que les sociétés commerciales, gentiment suivi par les législateurs ont voulu faire croire aux gens que c'était indispensable ?

perso, j'attends la loi qui va me dire le rythme auquel je doit inspirer et expirer en fonction de l'effort physique que je fourni… j'espère qu'elle va pas tarder, parce qu'en attendant je retiens mon souffle…

08 juil. 2014

C'est un petit coup de blues. Ça va passer. Moi quand je regarde l'icône de mon bateau sur le logiciel de nav, je me dis que c'est mieux que quand je lançais le plomb de sonde dans le sound de Chausey par temps de brouillard.

08 juil. 2014

Le pire des "manque", c'est d'être dans l'ignorance de ce que l'on a.

08 juil. 2014

bon bref, un ptit coup de CMA ?.....
(pas faux, quoique ...) :litjournal:

08 juil. 2014

j'ai 18 ans et mon coéquipier 17 on se déplace plus a la godille que au moteur , tout les été avec le capitaine pendant 5 ans ça a étais le plomb pour savoir le fond au mouillage, le sextan les cartes et j'en passe donc tqt les vielles méthodes ne se perdent pas

09 juil. 2014

Pour ma petite personne, j'ai un gps portable, un compas de relèvement, des cartes papiers et un vieux sondeur... Et je suis assez vieux pour savoir que c'est Byzance! (et largement suffisant.)
Mais je suis aussi assez jeune pour penser en permanence "ha mais attends avec la carte mère d'un vieux portable, un transfo DC/DC et un écran 12v et 2/3 raspberry je me fais une centrale low-cost et low-energy..."
Bref je sais ce que l'on peut faire actuellement et mon esprit fait le grand écart entre je suis super content de ce que j'ai et je sais qu'on peut faire encore largement mieux... et ça me casse un peu mon contentement béat face à tout ce que j'ai.
En fait le fond du problème c'est que l'esprit marin c'est aussi trouver comment faire au mieux avec le minimum d'effort. et donc on ne peut pas passer à côté de l'innovation sans la considérer potentiellement comme un mieux.
Et même si c'est pour se dire au final, ça et ça c'est des gadgets inutiles, ça aura ouvert une voie dans notre tête qui nous dit "on peut faire mieux" et c'est ça qui nous reste et qui nous empêche d'apprécier ce que l'on a.
C'est dans la définition même du marin je pense. c'est comme si on pataugeais tous dans la même mare et qu'il y en a un qui arrive au bar du port et qui nous dit "les gars y'a une île là-bas! chais pas ce qu'elle vaut mais on l'a jamais vue avant!"
ben déjà on va tous essayer de savoir où c'est et comment on y va. Et si c'est trop loin pour notre canot, on va rester regarder partir les autres et malgré qu'on adore notre mare, ben nos îles de rêves que l'on connaît par cœur elles sont plus fades d'un coup..
Et même si on apprend que l’île nouvelle c'est juste un pétrolier échoué, le mal est fait: nos jolies îles sont devenues vieilles comme nous...
c'est un peu notre vie qui avance avec le progrès, et on sait où ça finit pour nous tous à force d'avancer...
Mais bon : "on arrête pas le progrès"!
...

09 juil. 2014

Hors de question pour moi d'aller du port Valras Chichoulet au port des Cabanes de Fleury sans un bon routeur android, et des fichiers grib de moins de 3h : Trop dangeureux.

09 juil. 2014

Pour ceux qui ne connaissent pas encore.
wharrambuilders.ning.com[...]/
Ce site est un antidépresseur. Une caste de navigateur jeunes ou vieux mais qui ne se prennent pas la tête. Avec plein de photos et de vidéos.

Bonne navigation.

09 juil. 201409 juil. 2014

Pffff, l'équipement de mon bateau ça se résume à quelques éclairages intérieurs et les réglementaires extérieures, un sondeur raymarine de base, un speedo analogique qu'il faut encore que je répare (sisi, analogique, le cadran imprimé avec l'aiguille ton con des années 60), et un moteur Seagull de 2Cv qui tourne à 9% d'huile, sans marche arrière, et qui nécessite de mettre tout le monde à l'arrière pour que l'hélice soit bien dans l'eau.
Le tout sur une coque en bois moulé de 15mm, une grand-voile minuscule et des voile d'avant gigantesques, un tangon en bois qui pèse un âne mort, une barre franche tout à l'avant du cockpit reliée à un safran démesuré non compensé, un gréement que même le shipchandler il en avait jamais vu de comme ça, et un anti-dérapant de pont fait à partir de... peinture de phare.
Ah, oui, j'oubliais, avec 25 pieds, 2.2 tonnes dont 1.2 de plomb, il y en a qui ont déjà fait le Tour du Monde par les Caps avec le même... Gonflés les mecs!

09 juil. 2014

Heu....C'est quoi un safran compensé ?

09 juil. 201409 juil. 2014

C'est les safrans qui ont un bout de surface en avant de la mèche pour équilibrer les forces et adoucir la barre.

09 juil. 2014

bjr,
pourquoi refuser les aides à la navigation ?
Tout en sachant naviguer traditionnellement et surtout passer le flambeau aux générations futures .
.
j'aimerais bien savoir me servir un peu mieux de mon ordi de mon pilote exct .....

d'autres aimeraient bien savoir ce que c'est que l'ascension verse .

pourquoi ne pas faire un échange de connaissances

alain

09 juil. 201409 juil. 2014

Bon, hier soir, un peu de blues, faut dire qu'avec les impôts qu'on paie, ils pourraient nous faire au moins une météo correcte.
Ce n'est pas le refus des aides à la navigation, je me sers aussi de mon smartphone, de ma tablette et de mon ordi. Simplement, ce qui me déprime, c'est de voir que maintenant, le bateau devient une coquille qui contient de plus en plus de gadgets qu'on nous présente comme indispensables. Ben non, utiliser du matériel, des écrans, des logiciels, ok, mais le bateau, ce n'est pas que cela. C'est aussi un bateau, et j'ai l'impression que certains ont tendance à un peu l'oublier. Et ce n'est pas l'électronique qui te gèrera les 60ktn de vent sous un orage en Med.
Je suis sur Port Camargue, souvent à la Grande Motte, je te jure que parfois, au restau ou sur le ponton, tu es obligé de prendre sur toi pour ne pas te mêler à des conversations totalement débiles sur les équipements, tenus par des gens qui ont démonté la moitié du bateau pour insérer un lave-linge et un lave-vaisselle, ( authentique ) indispensables si tu veux rester au port dans des conditions minimales de confort. Et aussi celui qui pérore sur le sens marin et qui passe devant les pontons dans le chenal en rectifiant sa route au prop, la barre devait être une option qu'il n'a pas jugé utile de faire monter.
Bon, j'arrête, là, parce que je m'aperçois que non seulement je vieillis, mais je suis en passe de devenir un vieux con.

09 juil. 2014

En plus c'est pas discret un prop avec son bruit de mixer...

13 juil. 2014

parce que si il tourne sous windows… tu as un bug avant de sortir du port ?

13 juil. 2014

Ben, a contraeio, je remplacerais volontiers ma barre à roue par un joystick. Je sais, ça existe, mais pourquoi n'est-ce pas plus rêpandu ?

CaptainRV

09 juil. 2014

annonce en gare de monaco et qui ne date pas 'hier :
.
"la mienne est plus grosse que la vôtre "

la vanité humaine n'a pas de limites .
et c'est valable pour tout le bato et le reste
les années qui passent remettent tout à plat
si t'as la maison , les voitures , exct et pas de bato c'est comme une rolex à 50ans c'est obligatoire ...
les voileux sont moins ostensibles sauf a part quelques uns entre le lavandou et nice .
mais tu vois mon boat est à terre jusqu'en septembre et là je retourne en corse ou aux iles ,les calanques de cassis exct
j'ai l'impression de naviguer il y à 40ans
ça me rajeunit

10 juil. 2014

Rolex à 50 ans ???
Pffff j'avais un solex à 20 ans... :whaou:

09 juil. 201409 juil. 2014

Port-Camargue, la Grande Motte !!!!
Hoolof, viens donc en Bretagne nord, tu éviteras ce genre de problèmes. Tu préfères le sud ? Tu es OBLIGE de rester là ? Ben, je peux rien pour toi.
Chaque année, je peux me payer 1500 € d'électronique avec ce que j'économise sur la place de port...
Au fait mon voisin de ponton à un Maramu 2000, il est sympa, pas fier, et manoeuvre au cm près avec son propulseur d'étrave: faut bien, avec la largeur entre les pannes. Il a un lave-vaisselle à bord, une grande douche chaude, mais aussi du bon whisky... Il y aussi tout près un VIEUX breton, avec un petit cata hors d'âge, sourd comme un pot, qui sort plusieurs fois par semaine pour pêcher et relever ses casiers, toujours près à un brin de causette (façon de dire, à la manière Tournesol). Aussi un vieux notaire, bavard comme une pie, médisant avec humour sur l'humanité qu'il a exploité pendant des années, sur un petit biquille rudimentaire, pour fuir sa femme et les notables du coin, je pense... Un gars qui a fait 30 000 M sur un 8m à l'âge de 25 ans, et dont un cargo a un jour hissé son bateau sur le pont alors qu'il était en détresse vers Terre-Neuve. Un membre éminent du Yacht-Club de France, qui voulait absolument que je rejoigne cette institution (je vous parrainerez !!!) parce que je lui avais réglé son Navtex qui ne voulait pas causer français. Tout le monde se fout de la taille et de l'équipement de l'autre, et je n'impressionne personne avec mon équipement électronique digne d'une navette spatiale. Et c'est bien comme ça...

09 juil. 201409 juil. 2014

Je vieillis aussi parce que dernièrement, j'ai voulu agrandir avec 2 doigts l'écran de mon gps. Et bien ça marche pas.

Saloperie de vieux matos.

Le seul truc qui me fait plaisir, c'est d'année en année je vois que les bateaux "sont obligés" d'installer de nouveaux écrans et instruments pour mieux rester au port.
Par contre contre ce sont toujours de vieilles amarres pleines de mousse...

09 juil. 2014

:heu: :-D

09 juil. 2014

t'inquietes pas moi aussi je suis vieux mais a ce compte la je l'etais deja il y 40 ans
les aides a la navigation c'est tout de meme pour les faignants ,dont je suis aussi maintenant.
j'arrete pas de le dire le bonheur ce sera quand il b'y aura plus de GPS ni de previsions meteo

09 juil. 2014

moi je me sent vieux quand je m'aperçois que je prefere rentrer a l'abri au lieu de faire 10 h de près contre du 5.
-ca commence comme ça, ça continue avec un machin moteur dans les canaux et ça finit avec Aloïs (-Alzheimer) dans un mouroir.

09 juil. 2014

trop bien maintenant , trop compliqué et chiant la nav " d avant "

09 juil. 2014

5, tu es vraiment vieux!

09 juil. 2014

ben moi pas encore autant mais je suis vigilant, je me force a me faire matarquer (un peu) quand c'est possible , j'espere que ca va durer encore un peu, j'aime tellement voir deferler les grosses lames sur ma gueule quand je manoeuvre a l'avant , ma compagne moins!!

09 juil. 2014

oui ! un peu vieux, avec ma femme, 71 ans chaque, ça commence à compter. -mais on n'a pas le choix ! dieu veut pas répondre au tél pour les réclamations.

09 juil. 2014

Cela ne me dérange pas de faire la vaisselle à la main sur un bateau.

09 juil. 201409 juil. 2014

Moi non plus, à partir du moment où ce n'est pas la mienne. :litjournal: :oups: :jelaferme:

10 juil. 2014

Moi non plus, ça me dérange pas que tu fasse ta vaisselle à la main. :pouce:

09 juil. 2014

Encore plus traditionnel que moi.

09 juil. 2014

Il y a 40 les vieux marins devaient penser la même chose en voyant hoolof avec son loch VDO, son super Navitech et sa ferrite pour la gonio.

Le progrès est dans l'homme mais cela demande des efforts d'adaptation permanents qui sont fatigants. Il ne faut jamais perdre le fil car un jour on finit par être largué et désabusé.

Avec l'arrivée massive des ordinateurs au travail et des robots dans les années 80 combien ont refusé de s'adapter et ont fini au placard en attendant la retraite.

C'est a force de ne regarder que derrière soit, de ne parler que du passé comme un monde merveilleux qu'on devient vieux dans sa tête. C'est tellement plus confortable de rester dans ce que l'on connait. Mais ce n'est qu'un confort de court terme. Ensuite on est en décalage.

Cela ne veut pas dire que tout est bien mais il faut connaitre ce qui se fait de nouveau pour en exploiter le meilleur et avoir un vrai esprit critique. Pas seulement une objection globale et outrancière comme ce que l'on peut lire dans ce fil.

Ce n'est pas une question d'âge mais d'état d'esprit et de courage. Il n'est jamais trop tard.

09 juil. 201409 juil. 2014

@Yaterf : "Ensuite on est en décalage"
A mon avis c'est pas ça l'argument n°1. Pour moi c'est le fait de passer à côté d'outils qui facilitent la vie, et par voie de conséquence ne conserver ou décupler le plaisir (nan-nan, je parle pas de Viagra).
S'il y en a certains que ça amuse de jouer avec compas à pointe sèche et règle cras en se coltinant les marches de la descente toutes la 10', c'est peut être aussi parce qu'ils y trouvent du plaisir, que ça occupe les traversées. pour autant ils sont en capacité intellectuelle de pousser le bouton "ON" de leur GPS à catographie.

Et pour le reste, je ne vois pas en quoi la non-maîtrise d'Androïd ou d'IOS V11 , par exemple, fait que je suis largué, ou désabusé en quoique ce soit.
La technique me gave; qu'elle fasse appel à l'électronique, la mécanique, c'est pas mon centre d'intérêt. Pour autant j'ai une voiture. Et qd je pousse le bouton, ben ça démarre. Ce qui me fait dire qu'il y a un machin dans le capot, mais je ressens pas le besoin de savoir à quoi ça ressemble.

09 juil. 2014

On est, de toute façon, pas obligés de penser, comme c'est l'usage aujourd"hui, que c'est toujours " les uns contre les autres" !
Ce n'est pas parce qu'un bateau est bien équipé qu'il ne sort pas!
Ce n'est pas parce qu'un bateau est mal équipé qu'il sort.

J'ajouterai: En presse, ce sujet s'appelle un "marronnier".

Thierry, sur Troll

09 juil. 2014

Ben moi il y a 40 ans, j'aurai bien aimé avoir un GPS traceur.
j'ai quand même le souvenir de quelques arrivées après 48h de navigation dans le mistral, avec des coulures de vomis sur le ciré (jaune) les yeux brulés par le sel :
- vas-y recomptes donc les éclats, t'es sur que c'est le Titan la ?
- je m'en fout de toute façon je mets pas les pieds en bas
- je veux m'asseoir sous un pommier, sinon je meurs !
- tu fais chiez avec ton bateau !

Alors que maintenant tu dis juste:
- ETA prévue 5h42 les gars.

La suite ne changeant guère .....
Ah si, j'ai un ciré rouge qui respire !

09 juil. 2014

super l'aventure: bref tu peferes l'autoroute a traverser le sahara en chameau...ca peut se comprendre mais ca ne fait pas de jolis souvenirs et ca me donne vraiment la nausée toute ces machine : bien que je les utilise aussi mais avec prudence et mesure.
Tres sincerement ceux qui ont fait des transoceaniques au sextant comprendront : il n'y a rein de plus "gai, satisfaisant, enivrant" , que d'arriver en vue de la terre convoitée avec cet instrument archaique, qui d'ailleurs serait d'un emploi facile si on prends un ordi a la place d'une regle a cacul..la vari raison d'etre du GPS dans mon optique, et l'economie :::les table, le beau sextant les cartes les pilot pour un long parcours ca chiffre plus que 10000€ , c'est pas dans mes moyens.
donc dans le temps j'ai navigué parfois avec un atlas d'ecole je ne le fais plus , mais c'etait jouissif
philippe

09 juil. 2014

On a les aventures qu'on peut, on est pas tous des Tabarly ...
Moi perso la traversée de l'atlantique a 7 nds sur un seul bord pendant 3 semaines c'est pas mon truc. Tu mets une caisse bien etanche a l'eau aux Açores t'es sur qu'elle arrive pile poil a Marie Galante ...
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Oh ben quoi si on peux Plus rigoler alors.

09 juil. 2014

à chaque transat je me suis servi de papier millimètré étalonne en fi et G
comme de toutes façons on ne voit pas les côtes ,je me suis servi des cartes à l'arrivée ,la dernière il y a 10ans j'avais juste un gps qui ne donnait pas de way point au delà de 900mn .
maintenant j'ai un petit pc avec une antenne active et opencpn ,c'est bien assez .
je préfère les glaçons dans l'apéro au traceur grand comme une télé couplé au pilote et tout le reste .
je ne me sens pas encore trop vieux pour naviguer ,donc je suis encore jeune en mer ..et j'espère en profiter encore longtemps ..malgré que l'amirale ai mis le sac à terre ..
et avec les copains je partage mon pain comme avec les copines d'ailleurs ..
alain :star2:

12 juil. 2014

Elle a mis le sac a terre :aurevoirdame:
depuis que tu as vendu le cata ? :oups:
:alavotre:

09 juil. 2014

Avant, c'était mieux, il y avait moins de vieux!
Maintenant, pour les vieux, il y a du mieux...

09 juil. 2014

Top , la doudou inscrit , seconde minute heure , le doudou range le sextant , Ho 249 , éphénéride , calcul de la droite de hauteur et a porter sur la carte , rebolote des fois une heure après ou dans l après midi , puis la méridienne , calcul , reporter le droite de hauteur corriger , couper avec la méridienne . j ai encore mal a la tête des transats et pacifiques comme ça , now , power , un écran s éclaire , une carte apparait avec un bateau qui se déplace , que du bonheur

09 juil. 2014

Et pourtant, j'aimerai tant savoir le faire ! D'autres priorites pour l'instant, mais l'achat d'un sextant est sur la liste.

09 juil. 2014

moi je faisais pas comme ca::je dors je glande et pis a un moment ou un autre j'essaie de savoir ou je suis histoire de ne pas ma planter sur l'ile en pleine nuit

10 juil. 2014

Des fois cela peut etre : Now :no power ! :lavache: :oups:

10 juil. 2014

"Maintenant, pour les vieux, il y a du mieux..."
Pas sur, mes arrière grand parents ont vecu plus longtemps que mes grands parents qui ont vécu plus longtemps que mon père ...donc moi : je serre les fesses !! :oups:
Quand à la retraite de ma mère ...elle a baissée ! Alors que dans le même temps elle s'est vu imposer de 2000€ auquels elle echapait (vu la faiblesse de sa retraite) 2 ans plus tôt.
Maintenant pour les vieux il y a du moins bien :-(

09 juil. 2014

"Top , la doudou inscrit , seconde minute heure , le doudou range le sextant , Ho 249 , éphénéride , calcul de la droite de hauteur et a porter sur la carte , rebolote des fois une heure après ou dans l après midi , puis la méridienne , calcul , reporter le droite de hauteur corriger , couper avec la méridienne "
et ... l'intense, l'immense, la sublime joie de voir apparaitre, droit devant la silhouette bleuté de Hiva Oa ... Première terre vue depuis Panama ...
Jamais un écran (même avec un bateau qui se déplace au milieu) ne m'a apporté une telle plénitude.
:doc:

09 juil. 201409 juil. 2014
09 juil. 2014

c est vrai , pour l avoir fait au sextant et au traceur GPS , a la vue d Hiva oa au bout de 27 j depuis les Galapagos ( en 82 ), une chanson de brel a fond , on dansait dans le cockpit , en 2012 , a la vue d Hiva Oa au bout de 22 j fut , on va arriver a 5 H 30 du matin .....

09 juil. 2014

Quand le sextant à débarqué il y a bien longtemps les anciens disaient pareil que certains ce jour sur le progres.
.
Y en a qui calculent encore une racine carré avec la methode du pendu, qui pense que exel ou une calculette devalorise l'homme.
.
C'est tellement mediocre de savoir faire, d'avoir un briquet et des allumettes dans sa cuisine. A la bonne époque, on avait des silex et on arrachait les dents sans anesthesie.
;-)

09 juil. 2014

Moi j'aimerai savoir faire du feu avec 2 silex ou 2 bouts de bois mais quel pied le piezo du four a gaz.

C'est un peu ça le sextant par rapport au gps si je comprends bien?

y aura peut etre un jour un Koh Lanta sur l'eau avec l'épreuve du sextant. Certains ici auront toutes leurs chances. ;-)

09 juil. 2014

moi c'est ce qui me plait dans la voile:

savoir qu'avec mon 7 mètres plus vieux que moi, 2 cartes et mon ptit GPS portable, je peux devenir aventurier...j'ai juste à larguer les amares et hisser les voiles.

Pas besoin de grand chose sur ma coque de noix. de l'eau, des pates, un tee-shirt et un slip de rechange et en avant!

et je suis aussi heureux sur mon bateau que si j'avais un 60 pieds tout neuf...

Y a que le plaisir qui vaille, pas l'apparence

09 juil. 2014

quand j'ai un petit coup de blues rien de tel qu'un tour en mer, d'ailleur cette année l'investissement sur le bateau a été une hélice bec de canard afin de ne plus avoir les petites vibrations a la barre et un petit supplément de perfs sous voiles, pour l'éléctronique elle déconne de plus en plus sur le bateau... on a éssayé de réparer l'anémo pour le copain qui navigue avec moi car ces cervicales grincent et il ne reste meme plus la tige pour remettre les roues a aubes... et la girouette a été pliée et cassée par une mouette....juste le pc portable de la maison qui fait tout, je vais revenir aux brins de laine... je navigue pour le plaisir, pas pour les voisins et le paraitre...

10 juil. 2014

Tiens je viens de penser à toi , car vient de passer à coté de nous quelque chose qui doit avoir une filiation avec un drackar 10/11 m
4 rameurs, un barreur et un qui en peid de mat attendais une hyputhetique brise portante pour hisser l'unique voile carrée sur ce très court mat .
La navigation ,presque, reduite à sa plus simple expression !
Celle d'avant le sextant ,voir même d'avant le compas.
Une voile 4 à 6 rameurs et ...rien d'autre.
Une bache pour toute cabine, et le soir ils rentrent...dans un village medieval construit pas loin d'ici !

10 juil. 201416 juin 2020

Un truc comme ça ?

12 juil. 201416 juin 2020

Put..n à qui se fier !
Ci joint la plaquette du village ou sont amarrés les "minis Drackar"
village retro, tenue retro, mode de vie retro ...et numéro de téléphone pour la visite !!

Je crois que sans téléphone il n'y a plus que les Quakers, et c'est même plus vrai ! Vu un reportage ou pour mieux gerer leur vente ils avaient une connexion ...internet .
Je te le redemande : a qui se fier !?

10 juil. 2014

Un peu plus modeste d'aspect mais dans cet esprit

12 juil. 201416 juin 2020

Mes excuses ,votre honneur , MAIS ! :heu:
même les drakkars évoluent! :whaou:
les photos d un drakkards a équipage semble t il russe ! :tesur: !
arrivant d Australie et remontant le Rhône pour prendre le fleuve Seine et Paris a revers :-(

tu peux apercevoir une commande moteur et ne pas voir un sondeur sur la caisse en bois ! :coucou:
ils ont une antenne wifi ! :jelaferme:

10 juil. 2014

Ulysse : ex gérer l électronique, et une informatique performante a bord nécessite au vue de la complexité des appareils le bouquin mode d emploi a porter de la main ( (50 p)
Pendant ce temps la on a pas le temps de regarder devant et se concentrer sur la nav , reste encore le bons sens et piloter a vue avec les précautions d usage dans certaines situations
Réflexion il y a des concepteurs d appareils" navigateurs de bureaux d étude" qui n ont pas forcement navigue suffisamment en mer en pensant que la lecture de l obstacle doit se faire vite si possible avant que le bateau arrive dessus ... DU BON SENS

12 juil. 2014

tu ne sais pas qu'il te manque le Ibitonio electro machin chose qui te permettrait de mieux naviguer tant que tu sais pas qu'il existe... c'est pourquoi la publicité a été inventée :-(

12 juil. 2014

Vieux...sans doute...J'ai un vieux bateau aussi, un vieux sondeur qui ne fonctionne plus( donc la ficelle...ou cas où) un speed qui me donne le tourni, un vieux Renault qui me fait bosser comme un malade en mécanique, des bois qui en sont à leur cinquième litre de verni sans doute...un gréement qui me fait lever la tête a en avoir des crampes...des voiles qui racontent toute leur histoire quand elles sont hissées. Mais j'ai quand même un moderne GPS portable ( 60€ d'occaz...) une VHF idem et mon tel port avec des applis que j'arrive pas à faire fonctionner tellement j'y comprends rien ! Matos ultra moderne ! Ca fait pas de moi un loup de mer bien au contraire. Mais quand je suis sur mon canot je suis heureux comme un gamin ! Je navigue comme j'aime en sécurité le plus possible. Les trentes,quarante ou cinquante pieds j' m'en fous.
Une chose est sûre moi suis milliardaire !!!

12 juil. 2014

quand ce post s'arretera on aura tous pris 10 ans de plus
alain :doc:

12 juil. 2014

je réserve ma réponse pour juillet 2024 :langue2:

12 juil. 201412 juil. 2014

Nan pas moi...au contraire ! Ce post est très intéressant.

13 juil. 2014

Ok, on vieillit...
Mais on fait des choix, peut-être plus pertinents en vieillissant, dans la mesure où l'on peut comparer.
Certains font le tour de France à vélo. Je ne crois pas qu'ils refusent le progrès, mais leur truc c'est le vélo. Je pense qu'ils ont quand même une voiture pour se déplacer, avec tout le "confort moderne"
Je n'ai jamais navigué avec un GPS. On vient de m'en offrir un, je vais essayer. Il est rangé à coté du sextant. J'ai été dépanneur informatique, je ne refuse pas les objets modernes, d'ailleurs nous communiquons via ordinateurs, Mac en ce qui me concerne...
Mais quand même, je ne crache pas sur le frigo, merci les panneaux solaires. Loch, sondeur, cartes papier.
Je n'ai pas encore réussi à m'intéresser aux programmes de nav sur ordi, d'autant que je suis réfractaire au PC, et que Mac est moins fourni en progs de Nav.
Mais j'avoue avoir une faiblesse, à 65 ans, pour le sextant et ses contraintes, qui m'obligent à garder le contact avec la nature, la mer.
Il y a autour de moi un paquet de navigateurs qui ne naviguent que les yeux rivés sur un écran, et ça, ce n'est pas ma tasse de thé. Il y a certainement un moyen terme permettant de profiter du progrès tout en gardant le contact.
Malheureusement, tant que les fabricants nous vendrons du matériel à obsolescence programmée, je ne serais pas client. Je vois trop de gens ici aux Antilles dans l'attente d'une pièce de remplacement pour le dernier produit à la mode, que personne ici(où presque) ne sait réparer...
Allez, à+ les amis

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021