Jauge multi 50 tourne une page

Depuis le temps qu'on en entendait parler, c'est arrivé. Les mutlis 50 ne veulent plus des vieux multis.
Vous savez ces vieux multis qui ont fait l'histoire de cette classe, cette classe qui à la base permettait aux amateurs de faire des courses océaniques en multi en amateur.

Le début de ce virage a été pris quand Hervé Clerris (le président de la classe) a voulu un bateau plus moderne plus rapide que les autres pour gagner : prince de Bretagne, mais le sponsor après avoir mis autant de sous, a préféré remplacer le skipper et mettre un skipper gagnant : Lionel Lemonchois. Du coup crêpes wahou a suivi en changeant de bateaux et les pros sont arrivés...

Aujourd'hui c'est Erwan Leroux (le président de la jauge), et comme il veut des foils, il fait modifier la jauge.

D'une part, je suis content que cette classe fonctionne, mais c'est vraiment dommage que l'on ferme les portes aux amateurs.

Il reste a espérer qu'une classe multi 50 spirite se créé.

Reste à savoir si ces choix son réellement fait pour attirer les sponsors ou pour le plaisir (ou ego) des skippers.

Dans 4 ans, tous les multis 50 vont se ressemblaient, ils auront tous les même forme.

L'équipage
27 fév. 2016
27 fév. 2016

Beaucoup de classe qui au début était presque ouvert a tous sont devenu très pros , la 6.50 , la classe 40 entre autre

27 fév. 2016

ça doit etre compliqué de gérer cette classe. une chouette classe, des multis raisonnables certes mais ça ne décolle pas!! 4 à la jacques vabre, 3 je pense pour la transat anglaise, actual toujours en vente qui ne trouve pas preneur.... nécessité sans doute de faire un pari, les foils pourquoi pas, l'avenir nous le dira... longue vie à la classe multi 50!!!

27 fév. 2016

C'est en effet bien dommage.

27 fév. 2016

Il est dommage que l'idée de la double classe n'est pas était conservé.

Ce sont les Golden Oldies Multihull qui vont monter en puissance.

27 fév. 2016

Ce serait bien si les golden Oldies montaient réellement en puissance comme tu le dis.

Mais là plus de sponsor, donc faut avoir les reins solides!

27 fév. 2016

Je ne pense pas que cette classe puisse se développer...peu de visibilité, coût important, risque certain...

27 fév. 2016

et quel est intérêt ces classes comme le multi 50 où il n y a que 3 ou 4 bateaux au départ ??
même pour les coureurs , qu est ce que ça donne de prendre un départ dans ces conditions là ,comme à la JV

29 fév. 2016

gregoired: le coût n'est pas très important, la multi50 s'adresse à des petites écuries des pme. Actual toujours dans le coup et à vendre doit se négocier aux alentours des 500 000€.
les bateaux sont assez sages, tout en restant spectaculaires,rien à voir avec les orma et sans un container abandonné en mer nous aurions eu 4 bateaux sur 4 à l'arrivée de la JV.
les multis font rêver mais que reste il à part les multi50? les ultimes??? hors de prix et sportivement sur une transat peu intéressant. si on aime le multi faut espérer que cette classe s'étoffe au plus vite, j'espère que le pari de leroux sera le bon

29 fév. 2016

dans ce genre de régate, a la limite , ce n est pas le type de voilier qui fait rêver , mais plutôt l intensité de la bagarre !

et là , dans la JV , les plus belles bagarres ont eu lieu en ultime, avec le superbe duel entre les deux premiers , en imoca avec la bagarre foils ou pas foils , et en classe 40 ou ça a été chaud jusqu'au bout .
le soucis en multi 50 , c est qu il n'y a pas eu de suspense , parce qu'il y a un bateau qui est qui est plus performant que les autres , et qu a la limite on pouvait sauf avarie faire le classement des le départ .

c est pour ce genre de raison que le multi 50 n intéresse pas grand monde

01 mar. 2016

sur ce parcours on sait que la course risque d’être jouée dès la sortie du pot au noir.
belle bagarre musclée en imoca et class40, beaucoup de casse en imoca et très nette domination en class 40 par bestaven qui fait une course parfaitement maitrisée.
en ultime, 4 bateaux au départ, 2 à l'arrivée, ça se joue sur un bord en approche du pot au noir avec une très bonne descente de macif qui prend enfin l'avantage et ne le cèdera pas...
en multi 50, belle bagarre des 4 en manche, dans le golfe, il y a du jeu. ciella prend un peu l'avantage en glissant le long des cotes portugaises, la french tech va chercher le premier un front dans l'ouest qui le placera de l'autre coté de la dorsale qui se présente et lui aurait donné un avantage certain s'il n'avait rencontré ce maudit container...
leroux est 4ème!!! arkema tente l'option ouest mais refait du sud trop vite laissant leroux partir seul dans l'ouest et porter le coup fatal. il y a du du suspens et leroux ne doit sa victoire qu'a la casse de french tech et aux erreurs des deux premiers plus qu'à son bateau.
sportivement je pense qu'il y avait plus de jeu en 50 qu'en ultime, médiatiquement c'était juste l'inverse.

01 mar. 201601 mar. 2016

Analyse erronée et juste; juste en considérant les distances en route directe jusqu'à l'arrivée.Fausse car ce qui comptait à partir des positions relatés par tangalle c'est le positionnement par rapport aux 8 jours suivants; et là pour un régatier ayant une bonne expérience, il était facile d'observer que le classement était quasiment inversé...

01 mar. 2016

viking: j'attends avec impatience ton analyse de "régatier ayant une bonne expérience" sur la jacques vabre des multi 50?
j'aime tellement apprendre ne me laisse pas dans l'erreur
;-)

02 mar. 2016

viking, j'avais l'impression d'etre dans le sujet du fil puisque je répondais à hotel golf qui pense que le pb du multi 50 est le manque de bagarre. il se trouve que sur cette jv, le 1er tiers du parcours mais le plus important il y eu bagarre, que ces bateaux sont proches en potentiel et que ça reste ouvert.
ta réflexion, elle, était déplacée pompeuse et déplacée.
si french tech part dans l'ouest ce n'est pas pour faire le bord du facteur mais bien pour chercher à passer un front les premiers et bénéficier d'une bascule à droite de 20°!!! ça te parle...
au moment ou ils percutent le container ils ont touchés la bascule et commence à faire parler la puissance du multi50, fin de l'histoire pour eux mais tu ne trouveras pas un mec qui contestera le fait qu'à ce moment ils prennent l'avantage sur la flotte et qu'ils prendront irrémédiablement la tete ce qu'a fait leroux d'ailleurs!
je te cite "quand tu fais du sud tu rallonges la route" ah bon!!! en l’occurrence en faisant du sud ciella village a augmenté considérablement son avance qui effectivement était toute relative parce qu'on savait bien qu'il allait lui faire de l'ouest à un moment donné et qu'en allant vers du vent qui ne cesse de tourner à droite il allait le payer cher son bord à l'ouest.
ton analyse mon cher viking vaut encore moins que celle d'un journaliste, il se trouve qu'il y en a qui connaissent bien leur sujet ce qui très clairement n'est pas ton cas. je sais que ta fiche indique tout le contraire et c'est bien là pour moi le problème des fiches....

02 mar. 2016

Non, le fait de remplir sa fiche n’empêche pas de dire des conneries et il suffit de te lire certaines fois pour le comprendre! En l’occurrence le multi50 je connais un peu, j’étais dans un team pour le départ de cette JV. Je suis passionné par la stratégie, la météo de la course au large, j’ai suivi particulièrement cette catégorie et j’avais la chance d’avoir un retour quotidien sur les infos fournis par le routeur au bateau.
Tu te dis navigateur à bord lors de régates, certains penseront tacticien, ce n’est pas la même chose…

01 mar. 2016

tu parles de quoi?? classement inversé? ou quand comment pour qui?

02 mar. 2016

Ce n'est pas le sujet de ce fil mais si French tech 4ième avec déjà un gros retard a tiré à l'ouest au large de l'Espagne, c'est pour tenter un coup;il avait raison, perdu pour perdu.
Et je te répète qu'il n'y a que les journalistes et ceux qui ne connaissent pas la course qui apporte du crédit au classement d'une transat en début de course.
Evidemment, quand tu fais du sud, cela rallonge la route.

02 mar. 2016

Tangalle ll va de soit que je ne vais pas continuer à polluer ce fil et que je suis en désaccord.
Mais commence par compléter ta fiche...

01 mar. 2016

Je ne vais pas me faire des amis sur le coup, mais je pense qu'ils ont raison d'écarter les "vieux", pardon pour le terme, et de leur proposer la création d'une deuxieme classe, à part, les deux classe pouvant quand meme se retrouver sur certains événements.
Si on se met à la place du sponsor, il a tout à gagner avec les multi 50, bateaux spectaculaires, couts "raisonnnables", participations aux grands evenements mediatiques franco français (une des tares du circuit sans doute), bateaux larges, hauts, donc offrant beaucoup de surface pour un bon support de com,....Mais.... car il faut un mais, le fait que "son" bateau soit mis cote cote avec des bateaux anciens, de toutes formes, plus tres competitifs,... bref, pas forcément bon pour l'image. Pour le sponsor, cela s'interprete comme investir dans une classe de hasbeen. Encore une fois, je m'excuses pour ces termes, croyez le,non injurieux dans mon clavier.
Mais, je suppose que ce double effet kiss cool de l'ancienne organisation multi 50, freinait pas mal d'investisseurs.

01 mar. 2016

Les propriétaires de Golden ne sont pas forcément tous très argentés et le ticket d' entrée d'une Transat est très élevé, même sur un budget minimal

Ca serait sympa (et logique) d' avoir une classe Golden et peut être que le fait d' avoir une classe dédiée pourrait favoriser le sponsoring...

01 mar. 2016

problème identique en en Class A
pour l'instant il n'y a qu'en Imoca que les foils/non foils sont encore ensemble, du moins jusqu'au VendéeG
Qd on voit que les Mod70 battent des records à l'étranger parce qu'on a pas eu les moyens de maintenir les budgets, donc la course.... un peu comme dans l'industrie et l'intelligence française..........

01 mar. 201601 mar. 2016

Les mod battent des records à l'étranger, tout simplement car les étrangers n'ont pas de bateaux aussi rapides sur leurs plans d'eau.

Les mod ont échoué, car gros budgets, visibilité médiatique bof vu la calendrier assez pauvre, et encore non reconnu du grand public, et surtout stabilité de ces plateformes les montrant plus souvent en pages faits divers que sportives.

De toute façon, cette nouvelle approche de la multi 50, c'est tout ou rien: ça marche, les sponsors accrochent les wagons et donc le plateau s'etoffe, ou bien....

01 mar. 2016

Les mod battent des records à l'étranger, tout simplement car les étrangers n'ont pas de bateaux aussi rapides sur leurs plans d'eau."
j'aime bien le "tout simplement"....

01 mar. 2016

Ben, cela se résume à ça....

Quand meme comanche se fait battre en temps réel par un mod, et qu'on ne peut douter des competences de l'équipage du mono, cela démontre bien que les plus rapides des mono anglosaxons, se font laminés par les multi français (avec du beau monde dans la cellule tactique)...

01 mar. 2016

.faut pas comparer un mono et un multi
. les 2 ont le même cabinet d'archi... VPLP
:heu:

01 mar. 201601 mar. 2016

Ah...la renommée internationale de VPLP/verdier, doit commençer à etre jolie...
Bravo messieurs...cocorico...(ya pas de binettes coq :non:)

01 mar. 2016

tu as raison mlm35 d'associer Guillaume Verdier au cabinet VPLP ou VPLP à Guillaume Verdier...

01 mar. 2016

la course en solitaire et le multicoque sont deux particularités françaises dans le monde la course au large.
ça limite forcément les retombées médiatique et quand çà tourne au vinaigre en France c'est la série qui disparaît.

01 mar. 201601 mar. 2016

Exactement....et si les sponsors ne sont pas venus plus souvent jusqu'à présent en multi 50, c'est qu'ils jugent ces remontées médiatiques trop faibles. Donc, il fallait changer quelque chose pour que le classe survive.
Apres, quels changements?...

01 mar. 2016

si ça marche Leroux sera le sauveur et dans le cas contraire le pourfendeur de la classe...

01 mar. 2016

Oui, si ces changements ne fonctionnent pas, il sera le fusible...
Mais, avaient ils le choix?...

01 mar. 2016

heureusement il reste les Oldengoldies.... pour recycler les p'tits jeunes :pouce:

01 mar. 2016

Fo voi le bon coté, si ça marche, la classe se developpe, et dans quelques annees, il y aura de joli bateaux en occasion...

02 mar. 2016

retour aux affaires : en ce moment, matage de Arkema à Lorient....

02 mar. 201616 juin 2020

:heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (11)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021