J'ai une trottinette à bord de mon voilier (retour d'expérience)

Bonjour à tous,

C’est mon épouse qui en a eu l’idée. Certains magasins étant un peu loin du bateau, elle s’est équipée il y a cinq ans d’une petite trottinette de 3,5 kg qui se range dans un coffre de la cabine. Premier avantage: se fait oublier quand on n’en a pas l’utilité, immédiatement opérationnelle en cas de besoin. C’est le genre de véhicule qui peut se prendre en bandoulière dans un supermarché ou qui permet d’alterner marche à pied, trottinette et transports publics. Inconvénient: elle n’est pas très performante sur la chaussée et déteste les sols irréguliers. Distance possible sur route: 1 à 3 km, après, cela devient fatigant.

Mon épouse a une seconde trottinette pour la vie terrestre: 5 kg, roues de 12 centimètres. Ce modèle est beaucoup plus roulant et se transporte encore aisément en transports publics. Par contre, il faut la laisser devant les magasins, car déjà trop volumineuse pour être prise en bandoulière. Elle parcourt facilement 2 ou 3 km sans soucis. C’est également une bonne solution pour un navigateur, car l’objet reste discret à bord.

J’ai moi-même testé une trottinette électrique à La Rochelle. Modèle de 10 kg environ, autonomie de plus de 2 heures sans soucis. C’est vraiment très rapide et ludique en ville. Problème en bateau: ces petits engins craignent l’humidité et il faut entretenir la batterie. Elles font pourtant leur apparition sur les pontons et sont très intéressantes pour les flemmards (dont je fais partie). Elles se prennent plus ou moins facilement en transports publics, mais n’entrent pas dans les magasins!

J’ai personnellement à terre un gros modèle de trottinette électrique. Poids de 19 kg environ, freins à disque, moteur de 500 Watts. C’est un autre monde! On oublie les transports publics, mais elle entre bien dans le coffre de ma voiture. Son autonomie est d’une bonne quarantaine de kilomètres et les rues en pente ne lui font pas peur. Sur un bateau? Ce genre de modèle intéresse certains marins qui ont déjà à bord des vélos électriques mais qui ont des problèmes de stockage. La trottinette a approximativement le même poids, mais pour un volume beaucoup plus restreint une fois pliée. De plus, il n’est pas nécessaire de pédaler (flemme, quand tu nous tiens). Par contre les amateurs de grandes randonnées garderont leur vélo!

Les trottinettes du marché ont des qualités variables, mais il y a maintenant suffisamment de retours d’expériences d'usagers sur internet pour éviter les pièges. Un petit truc pour les e-trottinettes: un modèle bon marché est souvent synonyme de batterie (la pièce la plus chère) de mauvaise qualité. Attention donc!

À vous maintenant de compléter ce fil :-)

L'équipage
21 oct. 2018
21 oct. 2018

c'est pas un peu casse gueule ma trottinette ?

j'ai le souvenir de beaux gadins étant gosse, le vol plané par dessus le guidon en particulier ...

21 oct. 2018

pour ceux qui sont joueurs y a le monoroue ;) ca doit etre rigolo sur un ponton. mais ca prend pas de place. y avait un stand au grand pavois de ces bidules electriques en tout genre.

21 oct. 2018

Casse-gueule une trottinette?
Non, pas si on ne fait pas le singe avec.
Mais c'est tellement ludique, qu'on finit toujours par faire le singe :-)

21 oct. 2018

J'ai une trottinette électrique, poid 10kg, autonomie de 35km, vitesse 30km/h, je rentre dans les magasins avec (souvent je la laisse à l'entrée).
Idéal quand on est au port, au mouillage ça m'arrive aussi de la transporter à terre dans mon annex.
Je pourrais difficilement m'en passer quand je vois combien de km parcouru avec, ça permet de faire le tour d'une petite ville et de visiter tellement plus rapidement.
Pour transporter les courses, aller à la laverie, c'est vraiment super.
Aucun regret dans mon cas

21 oct. 2018

Axelintheworld, deux questions qui pourrons aider dans les choix:
1) Depuis combien de temps l'as-tu à bord?
2) Comment gères-tu le problème de l'humidité par rapport aux circuits électriques de ta trottinette?
Merci d'avance pour les réponses.

21 oct. 2018

J’ai aussi envisagé la trottinette électrique. Finalement, je me suis acheté un vélo pliable.

Je serais intéressé par vos feedbacks sur des modèles précis de trottinette.

21 oct. 2018

idem ai le sempiternel velo pliant, tres pratique une fois que j'ai reussi à le sortir du coffre ;)
OK pour faire le tour de groix, faire 20 bornes par ci par la mais une trotinette est plus pratique pour des courses. oui mais laquelle?

Apres pour l'oxydation depend l'utilité. si on vit pas à bord, l'interet est de la mettre dans le coffre de la voiure quand on repart et elle peut servir toute l'année, donc pas de pb de batteries

21 oct. 2018

Merci du retour, jy songe sérieusement, dans la balance j'ai aussi le vélo banal sur lequel on installe une roue électrique, les kits thermique 70cc 2t à monter sur les vélos (100€ , se monte en 1h, partout sur eBay et wish)

21 oct. 2018

oui mais si tu mets un kit ca devient une moto et immat... en france tout du moins

23 oct. 2018

Ce moteur additionnel de 70cc transforme le vélo en cyclomoteur qui doit être immatriculé. Ce nouveau véhicule n'est pas homologué et on se trouve non couvert par une assurance.

23 oct. 2018

comme précise sailman, en france...

21 oct. 2018

J étais bien tenté par la trottinette électrique mais on m a conseillé le déambulateur, moins rapide, certes, mais plus sûr. De plus, je le gare sur le trottoir, sans antivol, personne ne me le pique

21 oct. 2018

on pique pas... meme plus vrai dans notre société pourrie (j'ai vécu ca avec mon pere...)

22 oct. 2018

Société de consommation quand tu nous tiens!!!
Même le vélo (celui avec des pédales qui servent), ne sont pas d'une grande utilité, quand on quitte la France direction S, l'Espagne encore, mais après c'est le règne de l'automobile ou des montagnes.

23 oct. 2018

j'étais en déplacement dans Paris la semaine dernière pour une formation, il y a de plus en plus d'engins électriques divers et variés (ça va de la trottinette au truc avec une roue en passant par d'autres engins, on croirait un concours de celui qui arrivera à ce déplacer avec l'engin le plus instable possible) qui circulent n'importe où et surtout n'importe comment, sur les trottoirs à 30km/h ou plus, sur la route, si possible à contresens des voies de circulation, le casque audio vissé sur les oreilles et/ou en regardant leur smartphone, occasionnant évidemment des collisions fréquentes avec les piétons et les usagers de la route (j'en ai vu un partir avec le samu, il s'était emplafonné un scooter alors qu'il était à contresens sur une rue en sens unique).

vous me direz certains prudents n'avancent pas plus vite que les piétons (effectivement j'en ai vu aussi), est ce qu'ils savent qu'ils peuvent encore marcher, que c'est excellent pour la santé, voir même nécessaire? ça me fait penser au film Wall-E...

23 oct. 2018

Bof...
Ce ne sont que des automobilistes parisiens qui se conduisent en trottinette, une roue ou deux roues comme ils conduisent en auto.

Juste le même comportement, sur un support différent.

23 oct. 2018

Il faut ajouter que ces engins n'ont pas d'existence juridique notamment en matière de code de la route. Ils n'ont pas le droit de circuler sur la chaussée et la différence de vitesse sur les trottoirs (25kmh opposés à 3 ou 4kmh d'un piéton) pose de sérieux problèmes.
On commence à voir leurs "pilotes" sans casque et sans protection arriver dans les services d'urgence.
En principe leur vitesse est limitée à 25kmh mais faciles à débrider et certains ne s'en privent pas.

23 oct. 2018

Pour être parisien 100% d’accord ; dans certains endroits ça devient de plus en plus dangereux pour les malheureux piétons qui doivent éviter des projectiles aux trajectoires erratiques lancés parfois à 30 à l’heure sur les trottoirs.

23 oct. 201823 oct. 2018

Pour répondre à la question, j ai changer mon wheel ( le truc électrique à une roue) pour une trottinette électrique. J ai pris la marque e trow, 35 km/h pour 40 km d autonomie.
Elle se replie entièrement, même les poignées et se glisse dans n importe quel coffre pour 12 kg seulement.
C est génial, avec madame on peut même monter à deux dessus. Franchement ce truc est devenu indispensable tellement ça nous rends des services ! Je m en sers également toute l année !
Perso je connais pas assez bien Paris pour me prononcer mais dans le sud de la France nous avons un truc de fou, des pistes cyclables qui permettent aux vélos et autres engins électriques de circuler et au piétons de marcher sur les trottoirs en toute sécurité !

Je rajouterai le model étant étanche (pas a l immersion ) et la batterie intégrée pas de problème d humidité depuis 6 mois à déclarer.
L autonomie est grande la recharge assez rapide, j ai commandé chez eux le chargeur avec transfo pour 12v transfo 40 v (batterie en 40v)
Sinon mon pote se sert d un pur sinus et ça marche bien aussi

23 oct. 2018

Pareil j'ai une trottinette de chez e•trow, le model booster pour être précis.
Avant d'acheter j'ai comparé une série d'essais et il semblerait que ça soit la meilleure trottinette avec en plus le meilleur rapport qualité prix.

23 oct. 2018

c'est également l'avis d'une collègue qui en a une, je l'ai essayée (la trottinette ;) et c'est bluffant en effet.

et une fois plié dans un sac, ca changera du velo à extraire laborieusement du coffre

23 oct. 201823 oct. 2018

Merci pour tous ces retours.
Pour rester centrer sur le sujet de départ, serait-il possible pour vous de préciser si vous prenez votre trottinette (par exemple la E.TWOW citée) sur le bateau et quels sont vos retours d'expérience. Rappelons que nous sommes sur un forum nautique :-)

23 oct. 2018

????
Comme dit plus haut, je m'en sers a bord et je t ai meme dis comment je la recharge?
Que te dire de plus?

23 oct. 2018

Pour notre part on a une goped sport sur le voilier. Au top. 30cc, 35km/H, 13kg.

scooter.wikia.com[...]ort.jpg

Et on prépare une électrique brushless de 4cv (3200watts) avec batterie 48V 20aH.

Les dimensions des trottinettes sont parfaites quand on an'a pas la place pour une bicyclette :-)

23 oct. 2018

Perso, je n'emmène pas la trot' en croisière par manque de place à bord, mais je l'utilise à mon port d'attache lors des travaux à bord pour les innombrables trajets entre la voiture, le bateau et le ship, ainsi que pour trimbaler les choses lourdes.

23 oct. 2018

Quand vous utilisez votre trot, et que vous la laissez devant un magasin, vous vous servez d'un anti-vole ou d'une chaine, ou autres ?

23 oct. 2018

Ce serait sympa pour tous de parler de vos différents modèles/marques/autonomie en roulant et autonomie sans rouler (tenue de la charge) et temps de recharge de la batterie ainsi que du temps d'utilisation que vous l'avez éprouvé afin d'avoir une idée de la fiabilité :topla:

24 oct. 201824 oct. 2018

ça sur les bossoirs - c'est pas mal ;-) :jelaferme: :acheval:

24 oct. 2018

Certains (retraités) se plaignent du manque de progressivité au démarrage notamment ?
Qu'en est il ?

24 oct. 2018

comme tu peux le voir sur la photo, ça part vite en wheeling en effet

:tesur:

24 oct. 201824 oct. 2018

dans mon port de prédilection, on me prête un mini vélo pliant électrique 250W. je suis bluffé par sa rapidité, son autonomie, et sa capacité à monter les côtes sans dérailleur. Je me suis commandé un modèle similaire pour 480€. Par contre, lors de mes recherches, je n'ai pas trouvé de modèle plus ou moins étanche à prix raisonnable. Vous auriez des pistes ?

24 oct. 201824 oct. 2018

Je constate qu'encore une fois on va certainement tete baissee contre le mur…. Perso, pas de trotinette electrique, ni a bord ni a la maison… Nos gamins ont besoin de prendre de l'exercice (L'exemple), nous aussi (pour beaucoup d'entre nous) alors pourquoi vouloir mettre en circulation des bidules qui demandent enormement d'energie et de ressources minieres (alu, rare earth etc...) pour la fabrication et l'usage, alors que le velo, (meme en alu pour comparaison empreinte carbone) est quand meme une solution plus logique!!! Gagner du temps? Really??? J'ai (62 ans) un VTT pliable de 2008, (Dahon Jack 26", 7 vitesses) et ce matin, partis en meme temps de la maison, ma femme dans sa voiture et moi a bicyclette pour nous rendre a un rendez-vous a dix kilometres de la…. je suis arrive dix minutes avant elle!!!. Cout? Pour moi, un petit dejeuner copieux de Porridge ecossais et moins de 20 minutes a faire pomper mon coeur un peu plus vite que d'hab… Elle? du GO pollueur, une crise de nerf dans le traffic et certainement quelques milligrammes de graisse sur les hanches (mode humour)… Faites du velo….
Coup de gueule!!! Veuillez m'en excuser, mais quand on fait du voilier c'est parce qu'on aime la Nature, l'exercice et la Vie non???

25 oct. 2018

le plaisir 0utlaw Pete! Tu oublies le plaisir!

Certains (comme moi) ont plaisir à faire de la trottinette à moteur. J'en suis à ma troisième en 20ans, toutes thermiques. Là je prépare une électrique de forte puissance avec châssis carbone et batteries lipo. On, s'amuse.... :-)

Et pourtant je fais du VTT et j'adore la marche à pied ...

J'ajoute: sur mon 7.50m je n'ai pas la place pour une bicyclette et une trottinette classique ne permet pas les longs déplacements rapides (comme le vélo).

A chaque situation et à chaque guss, sa solution.

25 oct. 2018

30 km/h de moyenne !.....
Serais tu Marseillais ?

25 oct. 2018

@Moi aussi II... bon, je n'ai jamais mesure la distance entre ma maison et la maison de retraite de ma belle-mere!!!... j'ai ecris 10kms mais il ne me faut quand meme pas consulter gogle maps a chaque fois que j'ecris quelque chose sur Heo!!! En plus j'habite en GB alors tout est en Miles. Quant a etre Marseillais? Pas du tout, je suis d'Allauch... et ne suce que du miel… et des fois des glacons.
C'est vrai que 30kmh sur le Dahon ca fait mouliner les guibolles style machine a coudre, mais sur mon Kona...qui a un Cateye… 23km/h de moyenne sur voie verte ou piste cyclable... no problem. (19 avec la Bob Ibex derriere!)

24 oct. 201824 oct. 2018

J'aime la voile pour ça je fais du voilier, j'aime la nature pour cela je fais du sport en exterieur, j'aime la mer je fais des sports aquatique, j'ai pas de temps a perdre pour ça j'utilise ma trottinette !!!
Et avec ce temps gagné je fais encore plus de voilier car j'aime la voile, et encore plus de sport en exterieur car j'aime la nature etc etc
Et si je m'ennuie au mouillage je fais du kite ou de la plongée !!
Conclusion on peut quand meme faire beaucoup de sport même si on est véhiculé !

24 oct. 2018

On parle de trotinette a bord...

24 oct. 201824 oct. 2018

le temps gagné, grace à cette maudite trottinette, que tu fais en aller retour au ship, car tu n'as jamais la bonne vis correspond à une bonne semaine de nav à la fin de la saison !!! :pouce:

24 oct. 2018

Nous avons acheté un vélo électrique pliant (Cyclowatt Smallville, environ 18Kg, 30Km d'autonomie réelle) et une trottinette Ninebot ES2 (environ 12Kg, 20Km d'autonomie réelle).
Les 2 engins sont très efficaces en ville, y compris pour des dénivelés importants. Ceux qui connaissent Marseille comprendront.
Pas encore transportés en voilier mais je sais que si la trottinette est plus facile à transporter, elle est moins polyvalente que le vélo.

24 oct. 201816 juin 2020

Qui n'en veux des trotinettes ? , Il y en a sur les trottoirs de la capitales ........elles traînent par terre .......

24 oct. 2018

je t'envois mon adresse postale MP j'en veux bien une, je vois qu'il y a moyen de faire au moin 6 heureux ^^ bon par contre j'ai vu les test de celles ci.. pas terrible mais bon gratuit on va pas raler

Ce soir aux infos :
"la trottinette électrique va être interdite sur les trottoirs parisien", mesure prochaine. Les autres villes vont suivre, non ?

24 oct. 2018

Et donc autorisees sur piste cyclable ou, à défaut, voie publique

25 oct. 2018

En Holland l'herbe est légale, point !
Chaque pays a ses avantages et inconvénient ! :pouce:

25 oct. 2018

En UK les trotinettes sont interdites dans l'espace public. Point !

24 oct. 2018

Je crois piste cyclable et chaussée limitée à 30km/h

25 oct. 201825 oct. 2018

J’ai pensé a H&H en regardant le 20 h c’est vous dire si ce forum est omniprésent !!
Blagues à part, comme dit précédemment, je sais que ça peut vous paraître fou mais en dehors de Paris nous avons des pistes cyclables que nous utilisons en vélo trot’ et tout autres engins qui roulent, ainsi nos piétons peuvent utiliser le trottoir en détente !!!

25 oct. 2018

25 Km/H max. Sinon, on passe dans la catégorie scooter.

25 oct. 2018

@Roger baudet, je viens juste de voir tes questions !

1) Depuis combien de temps l'as-tu à bord ?
Depuis 4 mois

2) Comment gères-tu le problème de l'humidité par rapport aux circuits électriques de ta trottinette?
La batterie est étanche, donc aucun soucis d'humidité de mon côté.

25 oct. 2018

Moi j'ai une paire de roller (les trotinettes n'étaient pas à la mode quand j'avais mon sangria en 2006)
Je me suis jamais pris de gros gadin lais j'avoue que le tour de l'ile des Embiez ça a été chaud :mdr: :mdr:
Maintenant les roller restent dans un coffre mais toujours sur le bateau.
Avec l'age j'ai un peu peur de me faire un col du fémur et de finir direct à l'ehpad.

26 oct. 2018

Moi aussi j’en ai une , quand c’est pas madame ou le chien qui s’amuse avec ^^

27 oct. 201827 oct. 2018

Hello tous,
Je ne pensais pas que le sujet "trottinette" intéresserait autant de marins! J'ai essayé hier une Xiaomi m365. C'est un modèle de taille moyenne très répandu. Prix attractif, beau look, très agréable sur terrain plat, peu encombrant, 12,5 kg. Je la verrais bien sur certains bateaux, mais en vous lisant, je découvre qu'un deux roues sur un voilier, c'est comme un bateau: il n'y a pas vraiment de mauvais modèles, juste des mauvais choix. Essayez votre trottinette avant de l'acheter, ce qui est bon pour les autres ne l'est pas forcément pour vous!

la vitesse sur les trottoirs est limitée à 6 km/h, je marche à 5 km/h donc peu d’intérêt sur les trottoirs, sur les chaussées en ville c'est souvent limité à 30 km/h donc la trottinette est parfaite , si tu en vois n'importe ou, c'est normal, on les trouve avec son application smartphone on paie et on la laisse n'importe ou et un autre usager la trouvera avec son smartphone, le concept n'est pas idiot, c'est plus pratique que le vélib ou il faut trouver une station au départ et une à l'arrivée, c'est uber qui remplace les taxis.....

28 oct. 2018

Bah attend c'est genial quand meme.

Puis c'est surtout trés marant lol.

Un ami a moi bosse dans un magasin qui en vend.

Et bah c'es sur sa a de l'avenir. et avec 30Km d'autonomie, on a un peu de marge quand meme.

Mais pour avoir quelque chose de potable qui durera au moins 3 ans c'est mini 300€

28 oct. 2018

j'en ai une à terre c'est très pratique mais en bateau au forain, aller à 5km chercher ses commission, le vélo a vitesses est bien supérieur et on a le droit d'emprunter les routes ...

Je pense que je vais craquer moi aussi mais pour une thermique.
J'ai déjà à bord de l'essence pour l'annexe alors que je n'ai pas de 220 V
De plus je suis septique sur la longévité des batteries.
Je louche sur:
www.evoscooters.co.uk[...]er.html

29 oct. 2018

et sur les chemins forestiers ,la trottinette ca roule ?

29 oct. 2018

prend une goped riot, ça roule sans soucis sur les chemins forestiers.... :-)

29 oct. 2018

On peut faire rouler une boule de pétante dans un chemin forestier.
Par contre, il ne faut pas être trop regardant sur le confort et se contenter d'une mise au point très fluctuante pour la vue.......
Avec les petites roues, c'est impossible, salto avant garanti, sur le gravier c'est déjà "juste".

29 oct. 2018

mais non .... :-)

29 oct. 2018

Plus grosse, plus lourde, et plus cher...
www.quelle-trottinette-electrique.fr[...]errain/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (14)

mars 2021