J'ai un problème de poids !

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de poids avec mon Commander 500.
Existe-il comme dans le bâtiment un DTU (Documents Techniques Unifiés) pour la fabrication de bateaux ?
Pour faire plus simple, est-ce qu’un constructeur peut se permettre de donner un poids de bateau sans qu’il soit respecté dans les faits ? Existe-il une tolérance, si oui de combien est-elle ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide. Je suis très intéressé par un texte officiel.

Cordialement à tous

L'équipage
04 juil. 2004
04 juil. 2004

S'il fallait payer ...

les bateaux au poids (réel), il seraient beaucoup plus chers en général que sur le catalogue (au poids officiel) :-)

Je ne crois pas qu'il y ait une règle qelconque: à partir du moment où l'architecte a fait son calcul, approuvé par les services compétents et que la construction a été déclarée conforme, tout peut arriver par la suite dans la série ...

04 juil. 2004

Moi aussi

j'ai un problème de poids.
Faut dire qu'il les cherche Domi ;-)

04 juil. 200416 juin 2020

ben zut

J'ai les doigts tellement boudiné et le cerveau tellement englué que j'ai oublié la tof :-D

05 juil. 2004

Le poids des bateaux :

L’architecte étudie une carène en fonction d’un poids prévisionnel et ensuite contrôle la conformité de cette carène en fonction d’un devis de poids calculé. Concernant le devis de poids, il part sur des hypothèses de matériaux et d’ échantillonnages et tente de rien oublier.
Il estime avec difficulté certains poids tel que masse des réseaux électriques ou tuyauteries.
Le chantier réalise le bateau, mais quelques fois les échantillonnages prévus par l’archi sont modifiés pour des raisons de mise en œuvre plus facile ou d’appro. L’opérateur pourra mettre plus ou moins de matière, faire des scellements de cloisons avec plus ou moins de choucroute ( mélange de fibre de verre et résine) en espérant que celles-ci soient constantes sur chaque bord du bateau et sur sa longueur. L’aspect manuel de la réalisation ouvre la possibilité de variation de poids. Le service commercial du chantier arrondie à la valeur la plus faible le poids du bateau ( dans l’esprit de l’acheteur plus le bateau est léger plus il est performant). Le poids annoncé est souvent : bateau lège sans eau sans carburant sans équipage…. Il n’y a pas de règle. C’est pourquoi en bout de peson de la grue ou du roulève on trouve des valeurs différentes des valeurs annoncées. Lorsqu’on annonce un poids de bateau on devrait donner trois poids : un poids lège, bateau vide sans pleins, un bateau en ordre de marche avec le poids de l’équipage et le poids de la charge utile. Je crois qu’il y aurais quelques surprises.
On peut regretter qu'il n'y ai pas de texte officiel à ce sujet ce qui ouvre la porte à n'mporte quoi.

05 juil. 2004

je crois comprendre que tu as acheté un bateau

et qu'il se trouve que le poids annoncé n'est pas respecté, et que ça te gènes...

en fait il faut lire le contrat d'achat:

ou le poids est marqué comme une clause contractuelle et tu peux demander et obtenir ( après un procès de plusieurs années bloquant le bateau pendant tout ce temps) la résolution de la vente ou une mise en conformité si elle est techniquement possible

ou le poids n'est pas partie d'une clause contractuelle , mais comme c'est toujours le cas, une simple indication commerciale, et là il n'y a rien à faire

amicalement

05 juil. 2004

suite

salut à tous,

Merci pour vos réponses. Apparemment, il n’existe pas de législation en la matière. C’est vraiment dommage, car dans mon cas, j’ai un bateau d’un poids semble-t-il excessif.

J’ai un problème sur un Commander 500 de chez Quicksilver. A charge 3 personnes pour un total de – 200kg, j’ai une hélice 12 pouces et une vitesse sur lac de 29 nd à 6000 tours (tours maxi) et je peux même passer les 6200 voir 6300 tours (zone plus que rouge)

A charge maximale, soit 430 kg en utilisation mer et la même hélice, mon régime passe de 6000 à 3000 tours pour une vitesse de 10 nd…. Il se transforme alors en vapeur.

J’ai un 60cv 4T EFI Mercury. La puissance maximale pour cette coque est de 75 cv. Pas intéressant pour moi de choisir ce type de moteur, car encore plus lourd que le 60 cv.

Je passe sur le manque de conseil du « professionnel », qui aurait du me conseiller le 5.50 Commander. Je passe aussi sur les problèmes de direction, d’hydraulique, batterie, remorque (là énorme les problèmes !), d’entretien…. vidange faite via le pseudo professionnel… résultat 0.5 litres d’huile en trop, bref la liste est sans fin !

La seule personne a avoir été compétente, c’est le directeur commercial de chez Nautilus, qui suite à l’erreur de conseil du pseudo professionnel, m’a échangé la remorque pour un modèle supérieur sans aucun supplément…… bravo pour eux !

Pour les autres….. Marine power… beaucoup moins professionnel sur le SAV. Ils ont fait bloc face à l’incompétence du concessionnaire… là oui, ils ont été parfaits !
Mêmes les concessionnaires de la marque que j’ai rencontrés sont dubitatifs face à la préparation de mon bateau.

Bref pour en revenir à mon sujet initial, je cherche une solution moins radicale que celle de revendre pour l’instant mon bateau.

Je navigue le plus souvent en configuration lourde, car je pratique la plongée.

Cordialement

05 juil. 2004

As-tu essayé de faire recalculer l'hélice.

Sans être une solution à ton problème, le changement de pas pour le poids que tu envisages peut eventuellement améliorer légèrement la situation.

06 juil. 2004

suite......

Evenkeel,

j'ai une 12" la 13" est trop longue et la 11 troup courte.
La solution est de ne pas acheter de Commander 500 Quicksilver !

A+

06 juil. 2004

une réponse comme ça

Peut-etre ce bateau ne déjauge pas correctement?Installer une paire de flaps arrangerait 'il ce délicat problème en donnant une meilleure assiette ?
J'ai vu aussi ,à lepoque ou je frequentais les clubs de ski nautique, surtout sur des bateaux americains une sorte de grosse chaise sur laquelle se fixe le moteur et qui recule celui ci en arriere du tableau AR, censée ameliorer le dejaugeage.
Ce n'est q'une piste et j'ignore si elle est valable.
Jean-Pierre

08 juil. 2004

suite

Salut à tous,

Merci pour les infos.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021