J’ai trouvé le bateau pour faire le tour du monde à la voile

L’idée ma prise de faire le tour du monde à la voile en me promenant sur les pontons du Grand Pavois. J’ai cherché, j’ai trouvé mon futur bateau.
Chaque époque a eu son bateau. Slocum avec son Spray a pris ce qu’il a trouvé sur la plage et l’a retapé. Coup de chance, le bateau tenait son cap sans personne à la barre. Il a fait la grande boucle.
Après Colin Archer a affirmé que si les bateaux n’avaient pas un cul pointu, ils se feraient inévitablement engloutir par grosse mer de l’arrière. Le bateau tour du mondiste est devenu arrière norvégien ou rien.
Puis Moitessier a dit que le bateau devait être capable de faire le tour dans tous les sens. Et il a construit un coffre fort qui même à l’envers revient à l’endroit comme si rien ne s’était passé. C’est du lourd, c’est du lent mais ça passe.
Après sont venus les plans Caroff. Toujours de l’acier mais mieux dessinés. Ils ont beaucoup tournés, avec un grand bonheur, mais ils sont devenus dépassés.
Puis sont apparus Les OVNIs, alu et beacher. Beacher ils ne le font pas souvent mais ça alimente les phantasmes : plages blanches, mers d’azurs, cocotiers plongeant et bateau duquel on descend à pied. Conçus comme des 4x4, ils sont rassurants même s’ils ne sont pas bandants.
J’écarte les bateaux des grands riches qui prennent dix pieds tous les dix ans mais qui refusent qu’un bateau soit autre chose que ce que le grand père a connu (je veux parler des Amel) pour en arriver au bateau d’aujourd’hui.
Et là, y a pas photo, c’est le RM 13,60. Léger, lumineux rapide (je ne l’ai pas essayé mais ça se sent), il est la nouvelle vague. Il fait la synthèse de toutes les évolutions apportées par la course mais assagies pour le grand voyage. C’est pour moi aujourd’hui le prototype des bateaux de grand large. Je vous souhaite le bonheur de naviguer dessus.

L'équipage
07 oct. 2013
07 oct. 2013

Ca y ressemble en effet !

07 oct. 2013

Entièrement d'accord ! :pouce:

07 oct. 2013

Et alors tu parts quand avec ton RM 13,60 ? :heu:

07 oct. 2013

le temps de rassembler quelques affaires et hop, je largue tout.

07 oct. 2013

23 ans de SMIC quand même..........

07 oct. 2013

bonsoir,
s'il n'existait pas il faudrait l'inventer ..
je me demande comment les autres ont fait avant pour naviguer confortablement et en sécurité.
le neptune 13.5 à son époque était aussi une référence
pour le voyage au long cours , :heu:
alain

pour le prix je prefere celui la

www.southerly.com[...]/42rst/

08 oct. 2013

ha oui, ils font de bien beaux bateaux ces rosbeefs ....

07 oct. 2013

ton truc c'est pour les riches.
les constructeur chantiers sont lent et ne comprennent pas grand chose a ce qu'il fabriquent. il a fallu plus de cent ans de l'experience des autres pour faire celui la.
Notez bien les deux barre, les grande verriere, le cockpit enorme et tres haut, l'absence de tableau arriere... tout bien
Si j'avais eu que ca a foutre au lieu de faire esclave......
.
et puis 13.6 c'est a penne pour un, nous on est deux y faut 16m

07 oct. 2013

J'aurai trop peur de casser un truc la dedans .

07 oct. 2013

Bof... du CP , ça pourrit un jour ou l'autre

au moins pas de soucis de recyclage comme avec du composite :mdr:

08 oct. 2013

southerly 42 j'en ai vu un à GUERNESEY dernièrement il est beau de profile, très large vu de face et pas beau à regarder puis vu l'intérieur c'est un bateau pour se casser une patte au moindre coup de tabac . Pourquoi s'obstiner à ne pas faire un planché plat quand c'est plus compliqué à ajouter du casse gueule ????

08 oct. 2013

mouais, moi je trouve le bateau pas mal agencé, la cuisine utilisable à la mer, le cockpit, certes haut, mais bien protégé
le concept deck salon est très agréable au port ou au mouillage et surtout j'ai horreur des batos ou on a l'impression de descendre à la cave ...
la cabine arrière, pour dormir en mer, c'est pas toujours top, mais bon , à part une couchette cercueil, quelle est la bonne solution ?

bref, si on me l'offrait, je crois que je ne dirais pas non et que je m'habituerais vite aux qq marches ... (-:

au debut ça me genait ces changement de niveau sur mon southerly 105 ,apres 11 ans de nav je ne m'en aperçois meme plus :-)

08 oct. 2013

Rien ne vaudra jamais un bon multi ;-)

08 oct. 2013

Quel est le "bon" multi pour faire le tour du monde en incluant Bonne Espérance mais pas le Horn?

08 oct. 2013

Performants et sûrs: Outremer 50, Casamance 46, Catana 431 / 471, Freydis 46 / 49, Bahia 46.....

08 oct. 2013

Le bateau acier de Moitessier était du simple opportunisme de chantier (Méta) (le plan donné par Knocker correspondait à un bateau en bois!)
Les plans Caroff sont réalisables acier ou Alu (Atlantis). Les chantiers Dujardin continuent de produire les équivalents des Ovnis ou des Garcias. Jimmy Cornwell vient de racheter un Garcia! Les tours du monde il connait.
Il n'y a pas que les RM sur mer, et heureusement.
Il y a les bons et les mauvais bateaux, pour un programme donné, c'est tout. Quant aux modes elles passent.

08 oct. 201308 oct. 2013

bonne esperance et le horn en cata ??? la mon ami tu serais dans l'elite de la planete: as tu deja eu du vrais gros temps pour voir comment ca fait: sur l'echelle officielle F10 vagues 8-10m F12 >14m!!! le cata meme de 10-12m de large au dessus de force 10 faut oublier ou alors barreur de regate en permanence. je vois bien un des cata cités dans une mer grosse!
.
si vous avez des sous pour du neuf et que vous voulez bien oublier tous les chantiers connus ( qui ont plutot moins d'interret) je vous conseille un vieux de la vielle = Guy saillard .
.
pour ce qui est de descendre a la cave en monocoque, il n'y a pas de secret : on choisit l'agrement par temps normal et au mouillage ou la securité toutes conditions...pour les alizés qu'importe mais en dessous de 35 S et au dessus de 35 N, c'est plus le meme jeu.
se faire rouler par un grosse deferlante c'est facile :
penez un 12-15m et une vague de 10m qui deferle; grand largue a donf, embardée , en travers, on suis la "courbe" de la vague et le bateau tombe sur le toit , cassé le beau salon de pont, cassé le circuit electrique, . pas de probleme y'a la balise Argos !!!
.
et si on etait pas au pilote: ou il est le barreur dans son immense cockpit ouvert: a l'eau ou il a pris le bateau sur la tete et se noie au bout de sa longe.
bon j'arrete la
philippe

08 oct. 2013

Il me semble avoir lu Bonne espérance mais pas le Horn......

Pour information le tour du monde par les 3 caps a déjà été effectué par des catas, certains par des gens plutôt âgés, des solitaires....

08 oct. 2013

Tu sembles sous entendre que je colporte des "on dit" et autres histoires rapportées, c'est dommage. Ces histoires sont on ne peut plus réelles et connues.

08 oct. 201308 oct. 2013

Donc, si je comprends bien ce que tu dis, tu as personnellement franchi les trois cap en cata, puisque tu en parles, et tu en es mort, puisque ce n'est pas possible.

C'est bien ça ou tu ne fais que colporter des racontars... :litjournal: :heu:

Oui, on se marre bien, surtout en lisant les exploits des loups de mer...

08 oct. 2013

Pour conclure, plusieurs catas ont fait le tour du monde.

A toi de faire les recherches si tu ne veux pas l'entendre ça ne sert à rien de te le dire.

Juste un exemple, l'un l'a fait en solitaire, à l'âge de 70 ans à peu près, sur un catana 471 sans escale......

08 oct. 201308 oct. 2013
08 oct. 2013

moi je lis des histoires rapportées... mais j'ai des doutes sur leur véracités

:heu:

www.correlavoile.fr[...]nie.pdf

;-)

08 oct. 2013

Oui le Catana 44, il a racheté normalement un 471 pour repartir, mais je ne sais pas s'il l'a fait

08 oct. 201308 oct. 2013

je veux bien te croire, mais moi je te raconte ce que j'ai vu, pas les on dit ou les histoires rapportées.
j'ai meme "connu" deux morts ( deux bateaux) vers 35 S (NZ) et un bateau de 11m roulé sur la route ile de paques -gambiers + 2 dematés entre les marquises et tahiti + un safran baleine + safran contener + un cata dematé par mer normale+ un dematé entre bermudes et acores (monocoque)etc...

08 oct. 201308 oct. 2013

je dis pas ca, mais si un tel a eu telles conditions tant mieux:qui sont ces gens TDM trois cap cata quel cata quelle vecu: est ce un tdm genre globe challenge ou route des clippers ou alors cap horn par la patagonie, leeuwin d'est en ouest en mars puis maurice bonne esperance dans une bonne fenetre!
les chilien font souvent le tour du horn pour voir, les australien le leeuwin et les sud africain bonne esperance.
y'a bien au gros malin qui a passé le horn en planhe a voile et un autre en cata de sport.
.
bon je m'arrete la ce sujet est polemique et tous ceux qui n'ont pas l'experience du ruisqe mortel, veulent absolument opposer des arguments solides mais qui ne releve pas de leur experience propre

08 oct. 2013

oouuuah , qu'est qu'on se marre ici

brumas patagonia un catana de 43 pieds son skipper avait dans les 70 ans :-)

08 oct. 2013

En 1975, j'ai vu arriver à Capetown un couple de français qui bouclait leur tour du monde sur un Petit Diable , biquille de 6.5m de Jean Merrien!
Tout est donc possible, y compris de passer Bonne Espérance. Si un Petit Diable ou une baleinière le fopnt, un catamaran de 44 pieds est donc capable de le réaliser mais je serais tout de même plus en sécurité sue un bon vieux monocoque de années 70 de même taille...

08 oct. 2013

Je suis vraiment pas fan de son look, je n'aime pas le roof ni le plan de pont. Je n'aime pas non plus cet énorme franc bord.
Le bouchain en arrondie sur toute la coque ne me plait pas trop non plus.

J'aime bien la delphinière et la trinquette (bien que je ne comprenne pas cet hybride cotre-sloop)
Le poids est très convenable pour un CP, le chantier a dû beaucoup travailler ce point.

La concurrence sur ce type de bateau est rude, mon cœur balance pour un autre.
Avez vous le prix de base de ce RM?

08 oct. 2013

Le RM 12,60 est à 243500 ttc, avec les options (30 sur les 43 proposées) ça monte à 315000 ttc pour être bien équipé. Le 13,60 est plus cher évidemment mais le mètre en plus est-il indispensable? J'ai vu aussi l''Allure 39.9 qui ne manque pas d'Allure mais pour un budget qui dépasse les 400000!

08 oct. 2013

Quitte à prendre un bateau en CP, je prefererais encore prendre un Armagnac, ou cognac, (non je ne sombre pas dans l'alcool),ou un Badger, Junkdory,ou un Pahi 31 de chez wharram;
Pas le même "confort" ni état d'esprit (ni même le même nombre de personne embarquable ;)) mais au moins on doit moins craindre pour son argent si le coque tape sur le ponton, ou s'il y a de la casse;
Perso, si je fais un choix de bateau plus tard, je crois que ne mettrais jamais au dessus de 25 ou 30 000 euros dans un bateau, et si possible en dessous des 10 000 !
Apres chacun ses gouts et ses choix, ses moyens etc...

08 oct. 2013

Le RM ? Course-croisière très habitable sans aucun doute, clair, confortable, beau… mais je ne le considère pas comme un bateau de grand voyage… une transat au portant ok, mais au retour, ça pourrait devenir beaucoup moins confort… et décidément j'ai un problème avec l'arrière sur ce type de voilier (j'en ai déjà parlé).
Pour moins cher et même taille, je préfère nettement un IPC44 ou sa version alu, l'Intégral 43, au même prix que le RM
ou certains multis…

08 oct. 2013

Bizarre moi dans ce genre de programme au Grand Pavois je n'ai vu que le Boréal 44.

gil.

08 oct. 2013

Pas le même prix non plus… et le grand voyage, ce n'est pas nécessairement les glaces ou les 3 caps ;-)

10 oct. 2013

Ah oui, ce Boreal, un très beau bateau!

09 oct. 2013

dans ces prix là, autant faire un bateau sur mesure.

09 oct. 2013

dites donc vous tous qui parlez de naviguez partout , voir les trois cap en cata; vous les avez "navigué" vous les trois caps pour avoir tant d'assurance je suppose.
mais ca disgresse un peu trop puisqu'au depart il s'agissait juste d'un beau bato ideal

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

novembre 2021