J'ai compris pourquoi je consomme autant d'eau :-)

29 août 2013
29 août 2013

12l pour se laver les dents,il y en a qui ferment jamais les robinets! 240l pour une douche !!! si l'on compte l'eau nécessaire pour faire le savon, la serviette, la cabine de douche peut être... en voilier une éducation est nécessaire pour éviter une pénurie rapidement!

29 août 2013

Moi je ne bois jamais d'eau, ça fait... rouiller. :heu:

30 août 2013

Tu n'as pas lu l'étude, ce qui consomme le plus, c'est les ordi et les télés.

A noter que les Anglais qui, comme chacun sait, ne se lavent pas, consomment 2 fois moins qu'un petit Français. Ils ne parlent pas des Canadiens..

CaptainRV

30 août 2013

Les Canadiens? Je suppose que ça doit êtes comme les Anglais tandis que les Québécois se serait plutôt comme les Français. ;-) :alavotre:

30 août 2013

Je comprends rien à cette étude... les chiffres ne correspondent à rien!
En France, la consommation moyenne d'eau "potable" par habitant est autour de 140 litres (à rapprocher des 600 des étazuniens et de 5 au Bangladesh, pays le pire en termes de traitement des eaux).
Chez moi, en Vendée, c'est même 99 litres (chiffres officiels que m'a donné le directeur local de la Lyonnaise!)...
Nos consommations sont de + ou - 120 litres (lu au compteur) mais on n'arrose pas le jardin.
Alors, comment consommer 240 litres pour une douche?
Et mon lave vaisselle (tout neuf) ne consomme que 10 litre par cycle, je le ferais marcher 18 fois par jour? chaque cycle "ECO" prenant 180 minutes, je vous dis pas l'allongement du temps!
Par contre, c'est vrai que la production de viande est complètement décalée: 13500 litres nécessaire pour 1 kg!
Mais il ne faut que 25 litres pour faire un litre de bière... je vous laisse réfléchir!
allez voir
terresacree.org[...]ter.htm
:heu:

30 août 2013

ces calculs de consommation d'eau (comme ceux d'empreinte CO2) pour différents produits sont très difficiles, et souvent contestables. Par exemple pour un litre de lait ou un kg de viande, on arrive à des chiffres très différents si on parle d'élevage intensif (foin + céréales + 150 l de flotte du robinet / jour) ou d'élevage à l'herbe (beaucoup plus d'eau, mais tombée du ciel)

Sur un bateau, il faudrait aussi prendre en compte l'eau utilisée pour la construction du bateau (résine, verre, acier, etc.) : c'est une quantité monstrueuse! Mais pour faire un arbre, il faut aussi beaucoup d'eau : ce n'est pas comparable....

30 août 2013

En Vendée il vaut mieux éviter de la boire, vu le taux de nitrites et de nitrates qu'elle contient!

30 août 2013

Intéressante digression : tu penses que le raisin, au cours de sa culture, puis de sa maturation et transformation en produit dérivé à haut intérêt gustatif, élimine ces produits toxiques ?
Suis pas d'accord pour le vin blanc (sulfites), mais pour le bon vin rouge, et pour le rhum, ô combien...

30 août 2013

Je te mets une étoile, non que j'approuve tes chiffres (probablement exacts, mais je n'y connais rien) ; par contre, j'ai une haine invétérée pour les statistiques et les comptabilisations.
En particulier, si je puis me permettre, pour celles qui tendent à prouver que la limitation de vitesse sur route a réduit le nombre d'accidents.
Je ne fais que 20 000 km par an depuis environ 40 ans, donc ne suis pas apte à juger réellement ; mais le comportement induit par cette limitation de vitesse me porte à penser qu'il est impossible que le nombre d'accidents ait diminué. Leur gravité, peut-être ? Encore que j'en doute.
Bref, tous ces chiffres qu'on nous assène comme preuves absolues de la nocivité de nos comportements sont du pipeau, de la manipulation, et j'en passe !

30 août 201316 juin 2020

moi aussi :alavotre:

30 août 2013

On me dit que pour être en bonne santé, faut boire environ 2 litres d'eau par jour.

Moi, je suis un bon citoyen, je fais, mais qui c'est qui me rembourse le Ricard ???

:acheval: :acheval: :acheval:

30 août 2013

Personne, à ma connaissance. C'est pour ça que je bois du rhum : il n'est ni plus, ni moins remboursé que l'eau minérale.
Alors autant boire ce qui te plaît.
Bon citoyen... c'est quoi ? Bon payeur ?

30 août 2013

Ouf!!! Je viens de lire un rapport sur la consommation d'eau au Québec.
En considérant seulement la consommation résidentielle d'eau potable, nous consommons 400 litres par jours, par personne. Cependant, la consommation totale est de 777 litres par jour par personne.

Par ailleurs, le Canada possède 20% des réserves d'eau douce de la planète dont 3% de cette réserve est au Québec. Le Québec compte 4 500 rivières, 500 000 lacs et quelques fleuves dont le plus important est le Saint-Laurent. C'est beaucoup d'eau pour 7 M d'habitants.

30 août 2013

Oui, bin va falloir partager...

30 août 2013

Pardon ? "nous consommons 400 litres par jour, par personne. Cependant, la consommation totale est de 777 l par j par personne".
Après deux Ti'punch, j'ai du mal.
En plus, je ne vois franchement pas à quoi, aujourd'hui, j'ai utilisé 400 l d'eau, et encore moins 777 !!!
Un café au lait + une tartine.
Une toilette de chat (sans laisser couler l'eau pour rincer la brosse à dents ou en attendant autre chose).
20 l d'eau pour le stérilisateur à conserve.
Deux éviers pleins pour la vaisselle, 3 fois dans la journée ; admettons 15 litres x 3.
3 cafés = 60 cl.
Une douche (rapide, j'aime pas ça ; faut bien quand même ; je sais pas combien ça fait).
Arrosage des tomates... beaucoup ; et de la pelouse aussi ; mais on est en été, faut faire une moyenne sur l'année.
Je ne bois pas entre les repas (faute !!!!).
Ca m'étonnerait quand même d'arriver aux totaux ci-dessus... et pourtant, en lisant mon énumération, j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus que ce qu'on peut se permettre sur un voilier ! Au moins 100 l/jour !

30 août 2013

Bonjour juste mon petit grain de sel, actuellement il est demandé aux communes désireuses d'augmenter leur population de fournir et d'assainir 250 l/jour et par habitant. Il y a 20 ans ce n'était que 150 l/jour/H.
Dans le sud lorsqu'on regarde de prêt sa consommation on a vite 300 l/jour pour un couple et un enfant et sans parler d'arrosage.
Par contre lorsqu'on fait du bateau on tient 6 jours à deux couples avec 350 l d'eau .... va comprendre
Gilles

30 août 2013

Ca surprend... une étoile.

30 août 201330 août 2013

2 essais à faire pour comprendre la conso d'eau sur un bateau :

1/ mesurer le débit de la douche, et de la douchette de bain, et comparer à celui de la douche à la maison (débit ~1/10)
2/ essayer de prendre une douche à 2 (c'est quand même ça qui consomme le plus, à la maison). Après la visite des pompiers pour désincarcération, mesurer la quantité d'eau consommée.

3ème raison : temps passé - et parfois prix - pour faire le plein d'eau dans des îles un peu perdues. Tout ça incite à l'économie, même pour de courtes croisières. Pour les grandes traversées : 1/2 eau douce 1/2 eau de mer pour les pâtes, + le pastis... et-c'est-tout :-D

Pour le Canada, c'est sur que la Belle Province a de la ressource.
Quand tout sera bien fracturé, y'en aura moins... ou alors un peu bizarre :-(

Voir aussi sur "resilient communities" le post www.resilientcommunities.com[...]-water/ et le site aqueduct.wri.org[...]/atlas , puis cliquer sur "projected change" : la Bretagne va manquer d'eau !!!!....

30 août 2013

Pourrait-on avoir des explications sur le rôle des pompiers ? Ce que je ne comprends pas, c'est "désincarcération".
C'est sans doute inconvenant, excusez mon innocence...

31 août 2013

Ah bon ! Vu le volume de la salle d'eau de MON voilier, et malgré mes 55 kgs et ma souplesse relative pour mon âge, aucune figure n'est possible.
D'où mon ignorance...
Quand on y pense, ça a peut-être un intérêt, ces voiliers modernes avec des quantités de volume intérieur ?

30 août 2013

ben vu le volume de la "salle d'eau" sur un voilier, si tu tentes des figures - même très peu kamasoutresques" - dedans, ça m'étonnerait que tu arrives à t'en sortir sans aide... Enfin, je connais pas ton âge, et tu es peut-être très souple

30 août 2013

encore une manoeuvre d'échangistes pour attirer du monde !
:-)

30 août 201330 août 2013

Ah non, pas à 4 !!!!!!!!!! c'est bien trop petit !!

30 août 2013

Pour continuer sur le nb de litres d'eau par personnes, cela induit il seulement le nombre de litres domestiques ou est ce que cela prend en compte le nb de litres totaux (industrie inclue) rapportés au nombre d'habitants ?
Cela doit changer la donne, et là plus question de mesurer sa consommation personnelle en eau !?

31 août 2013

Pour savoir ce que vous consommez, si vous avez, comme beaucoup, un compteur individuel, c'est fastoche: vous savez ce que la générale, la lyonnaise, ou autre vous facture...
C'est comme ça que je suis arrivé à 120 litres/jour/personne (un peu plus de 80 m3 par an à deux...). Je devrais rajouter l'arrosage du jardin mais, utilisant une pompe à puits, j'ai du mal à compter! Encore que je n'arrose que l'été, et seulement le potager et les jardinières et quelques jours (en Vendée, le climat est permissif...)
Les valeurs que je donnais plus haut sont des valeurs officielles et communément admises par tous les acteurs de la filière eau/assainissement... c'est pour cela que je toussais en lisant l'article.

Maintenant, les besoins en eau "globaux" sont effectivement nettement plus élevés. Selon le site
www.eaufrance.fr[...]oyer-en
c'est plutôt 5200 litres d'eau par jour et par personne mais, là, ce n'est plus de l'eau "potable" (200 l/jour) mais de l'eau "brute" destinée à l'agriculture, l'industrie, la géothermie peut-être, etc... ce chiffre est énorme et, à vrai dire, surprenant!
C'est à la pollution de celle-là (l'eau qui va retourner aux nappes...) qu'il faudra s'intéresser et les gaz de schiste ne vont pas nous aider beaucoup sur ce coup-là!
:non:

Une dernière chose: en bateau, il y a quelques années, on avait des pompes à pied devant chaque poste d'eau et une réserve d'eau faisait pas mal de jours... Il y avait même sur certains bateaux deux circuits, eau de mer et eau douce.
Avec les pompes électriques, on laisse couler l'eau!
C'est beau le progrès... :heu:

31 août 2013

Sur Carthage, il y avait des robinets, je les ai supprimés et j'ai mis des pompes à pied.
Même qu'il y a des jours, ça me fait drôlement râler ! Mais tout de même, CMM (c'est mieux maintenant).

31 août 2013

et alors pourquoi pas des pompes dans nos maisons ... et en plus que d'eau froide. Là on ferait des économies ! Mais rassurez vous dans le sud on a encore de l'eau mais jusqu'à quel prix ..... le Rhône peut encore fournir pas mal d'habitants ... mais avec quels risques.
Gilles à la retraite depuis hier soir après 10 ans de surveillance des réserves d'eau dans le département de l'Hérault

01 sept. 2013

Tu sais que c'est pas une mauvaise idée, ça (les pompes dans nos maisons) ? Pour l'eau froide... on pourrait quand même garder un peu d'eau chaude dans la salle de bains (à pomper au pied, bien sûr) ?
Parce que c'est vrai que ces robinets, c'est trop facile; et se surveiller, c'est trop dur !

01 sept. 2013

... et pour la retraite... bravo, profite bien des premiers jours, parce qu'après, tu vas voir : la retraite c'est l'enfer.
Entre la peur de s'ennuyer, le désir de faire TOUT ce qu'on n'a jamais eu le temps de faire, et la pression de l'entourage qui sait que maintenant tu as du temps, donc il faut le leur donner... la retraite, c'est invivable !

02 sept. 2013

Oh, le terme invivable serait peut-être excessif...
par contre, si tu as la chance de conserver ta santé, tu verras que tu auras plein d'opportunités, dans tous les domaines!

02 sept. 2013

Dans l'esprit de l'étude mentionnée, je pense que nous, marins d'eau salée, consommons (utilisons) beaucoup plus que 7 887 litres d'eau par jour ne serait-ce que pour faire flotter nos bateaux ! Les auteurs de cette "étude" ont surement oublié d'en tenir compte dans leur présentation à usage pédagogique pour la jeunesse brésilienne... mais on s'en fout !

Pour ce qui est des problèmes d'eau potable dans le monde je ne m'en fout pas... et les économies de chasse d'eau ou de brossage de dents me font rigoler par rapport aux gaspillages industrialisés... Voyez le film "Water makes money" !

A bord, où l'eau douce peut manquer, on apprend à gérer et à utiliser avec la parcimonie nécessaire... j'y suis habitué depuis tout petit, quand j'étais enfant nous n'avions pas l'eau courante et à la fin des étés sec (même en Bretagne nord) les citernes pouvaient être vides...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

un soleil gros comme ça

mars 2021