J'ai bien vendu mon voilier en moins de 3 mois

Bonjour,
Tout est dans le titre. Je voulais simplement vous faire profiter de mon expérience et appeler ceux d'entre vous qui souhaitent vendre leur voilier à ne pas se décourager.
Je pense qu'il n'y a pas de secret. Un bateau bien entretenu à tous points de vue, un discours transparent, une très grande courtoisie à l'égard des visiteurs, quelques soient leurs intentions, leurs remarques désobligeantes, idiotes ou infondées, vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.
Toutefois, j'insiste vraiment sur la première impression retenue par le visiteur. Si le bateau est rangé, dépersonnalisé et propre notamment dans les fonds, la cale moteur, les coffres, ..., cela ne fera que renforcer la première impression.
Enfin, la maîtrise de l'historique du bateau, la présentation de toutes les factures, y compris celle du filtre à huile ou des anodes lorsqu'on fait l'entretien soi-même, et un discours clair sur l'utilisation et la maintenance des appareils sont primordiaux.
Enfin, comme je l'écrivais précédemment, il faut rester souriant, agréable et disponible quelque soit le discours tenu par le visiteur. Ce n'est pas toujours facile mais je me suis rendu compte qu'en adoptant cet attitude, les visiteurs "distant" ou peu agréable au téléphone modifiaient radicalement leur comportement pendant la visite. Ceci implique de rayer toute forme d'a priori. Cependant, il restera toujours le visiteur imbuvable qu'on a envie de jeter dans le port. Il sait tout sur tout et surtout mieux que vous. Mais ce n'est pas grave. On prend sur soi, on se montre plus intelligent et on fait le "job". D'ailleurs, ce sujet mériterait un fil à lui tout seul parcequ'il y a quelques perles à raconter.
Ah ! J'allais oublier : faites visiter tout en présentant le bateau mais laissez venir les questions. N'en dites pas trop tout de suite. Ainsi, vous conserverez mieux la maîtrise de l'entretien et de votre discours. En revanche, soyez sûr de vos réponses et n'ayez aucune hésitation ce qui implique, bien évidemment, de dire la vérité.
Alors, encore une fois, bon courage et n'hésitez pas à demander conseil sur vous ne savez pas. Ce forum reste un perle pour tout ce qui tient au bateau.

L'équipage
29 déc. 2013
29 déc. 2013

Bonjour
Alors quel était le profil de l'acheteur?

29 déc. 2013

:pouce:

29 déc. 2013

En réalité, j'ai eu moins de 10 visites et 4 personnes réellement intéressées. 2 d'entres elles avaient une place de port et les 2 autres n'en avaient pas.
J'ai également eu une proposition que j'ai refusé.
L'acquéreur m'a également fait une première proposition que j'ai refusé aussi car il s'agissait de financer certains éléments de confort qu'il souhaitait ajouter. Il en était hors de question. Je l'ai relancé quelques jours plus tard et nous avons tranché exactement entre sa proposition et mon prix de vente. A l'arrivée, j'ai baissé le prix de 2000 euros. Il possède une place de port.
Cette expérience me prouve que la crise est moins responsable des difficultés à vendre un bateau que la pénurie de place de port. Tous les contacts que j'ai pu avoir ont insisté sur ce point. Cependant, je vous demanderai de ne pas détourner le sujet de ce fil (même si je fais moi-même un écart) car le problème des places fait déjà l'objet d'un autre fil.
Aujourd'hui, je vide, je nettoie et je prépare le bateau pour son nouveau propriétaire.

29 déc. 201329 déc. 2013

Bien vu, très bons conseils, :pouce:
Mais la meilleure façon de vendre un bateau, c'est de ne pas être trop motivé à le vendre...

29 déc. 2013

Plus compliqué que cela, malheureusmebt.
J'ai acheté un voilier et vendu un autre récemment. Dans les deux cas, bateaux impeccables et prix non bradés. Mais dans les deux cas, des unités recherchées et cotées. Dis RM, Biloup, Ovni, Pogo et tu risques de conclure rapidement l'affaire. Mais pour d'autres marques, ce n'est vraiment pas simple.

29 déc. 2013

:pouce:

Effectivement c'est un exploit aujourd'hui. Il manque une info important à votre descriptif: quid de la place de port?

Dans mon cas les quelques personnes qui étaient vraiment intéressées par le bateau n'ont pas résolu ce pb. Donc pas de vente!

Deuxième pb. Bcp d'acheteurs ont un bateau à vendre. Et là on tourne en rond.

Bref si je ne peux qu'approuver vos commentaires sur le comportement de base à avoir pour une vente mais je pense que vous occultez les principaux pb de l'achat/vente du moins en Méd...

Ca c'est mon expérience en cours et je précise que mon bateau est également en très bon état comme l'ont d'ailleurs reconnus les acheteurs qui sont venus et qui pour certains ont même fait une ou deux balades en mer avec nous.

Même si effectivement il ne faut pas désespérer il faut rester réaliste...

29 déc. 2013

Il manque deux informations capitales : Quel était le type de bateau , et quel était son prix?
La situation n'est peut être pas la même pour vendre un bateau de 40 ou de 10 ans; un bateau à 5000 ou à 100000 euro.

29 déc. 2013

entierement d'accord . facile de vendre un bateau . un boat recent a un prix inferieur au marche d'au moins 20 000€ se vendra en moins de trois mois .il faudrais nous en dire plus . quel bateau , quel age et quel prix . comment juger du bien fonde des dires de ce monsieur sans avoir plus d'infos . je suis dans la meme demarche , j'ai toutes les factures , mon boat est nickel , mon prix est raisonnable et pourtant , il est toujours a la vente . suis-je pour autant quelqu'un de déraisonnable en en voulant un certain prix ???

29 déc. 2013

vu . mais ça repond pas a nos questions .

29 déc. 2013

Le bateau vendu est décrit dans le profil.
En résumé, sun dream 28 avec quelques travaux récents.

29 déc. 2013

Quel était la valeur à l'argus du bateaux ? Quel pourcentage au dessus de l'argus à t il était vendu ?

29 déc. 2013

@ Evasion5

:litjournal: :pouce: Merci

29 déc. 2013

Je crois qu' il faut surtout, et cela est valable quelque soit l' objet a vendre, que le prix demande soit en phase avec le marche...
Je suis tres dubitatif quand je vois certains prix demandes sur le coin coin par exemple...

29 déc. 2013

J'ai moi aussi acheté un bateau, puis vendu l'"ancien", dériveur intégral avec remorque donc immédiatement transportable . Prix un dans le marché, surtout pas au dessus et bon état, bien équipé. environ 8 demandes de renseignements, 2 visites et 2 acheteurs en final.

29 déc. 2013

J'ai vendu Grenache en 10 jours et 4 visites sans la place de port , j'ai cassé le prix de 4000€ grace a ça je ne deviens pas armateur en gardant deux canots Pas belle la vie?
P11 content :bravo: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :pouce:

29 déc. 2013

je souscrit a 100/100 je suis de l'autre coté de la barrière , je suis "acheteur" et je cherche depuis ..........presque 1 an !!!
- demande par mail dans un 1er temps d'un complément d'information(dossier technique + photos éventuelles , pas de réponse ....
-essai de contact direct du propriétaire , pas joignable , pas de réponse ...
j'ai vu pas mal de bateaux , Bretagne , Belgique , Méditerranée
bateau alu bourré d'électrolyse "repeint et mastiqué" (ovni de 85 ) , d'autres "beaux" dehors , mais aménagements a reconditionner , odeur e gaz oïl ou d'humidité " tenace" , réponse évasives aux questions précises , opacité sur l'historique moteur , etc ...................................................
avec en final un prix initial excessif , j'ai fait 2 propositions pour 2 bateaux a reconditionner 20/100 en dessous du prix , 2 refus ...
je cherchais un 10 mètres pour voyager a 2 , budget bateau 30/40 KE donc pas utopique ...
j'ai trouvé a 1200 km de chez moi !!! logé sur place pour 2 nuits par le proprio du bateau , invité a manger le 1er jour , sans bien sur présager de la suite , mise a sec du bateau , vérification complète de la dérive a la tête de mat sur 2 jours , toutes factures fournis , changement moteur , traitement osmose , voiles ,gréement ...............
35KE demandé , 30 proposés , accord verbal , et maintenant contrat de prévente signé par les 2partis , bateau mise en vente depuis 1mois ............

29 déc. 2013

et donc tu as maintenant un Ne Quid nimis toi aussi, comme ton pseudo le laisse entendre?
Si c'est le cas, bienvenu au club très fermé des heureux possesseurs de ce super bateau.

29 déc. 2013

"Je pense qu'il n'y a pas de secret. Un bateau bien entretenu à tous points de vue, un discours transparent " nous dit le vendeur Evasion5. A méditer.
C'est la base pour acheter.
Qui dit entretien dit factures :
Classées,rangées, propres et de préférence provenant du même pro. (acheteriez vous une voiture entretenue chez Leclerc , le mécano du coin, le concessionnaire puis carrefour puis...?)
Discours transparent :
Oui, oui et oui. Mais c'est plus facile avec un bateau entretenu et propre le jour de la vente.
Les trucs du genre : "Il sera propre et révisé si vous le prenez" ou "on le vends parce qu'on divorce" on s'en fout !
Combien de sorties, à combien, par quelle météo ?
Une synthèse du livre de bord, pas de votre vie.
Ca ça nous intéresse.
Si ce fil pouvait garder l'esprit du post d'Evasion5 vendeurs et acheteurs potentiels pourraient s'y enrichir. (Sans jeu de mot)

30 déc. 2013

"Combien de sorties, à combien, par quelle météo"....
J'ai vendu 7 bateaux. Je ne suis pas certain que j'aurai eu la patience de répondre à ce genre d'inquisition. Je n'en vois vraiment pas l'utilite

29 déc. 2013

pour ma part , j'ai un bateau en vente qui dans sa categorie est un bateau interressant.....pourtant peu de contact alors que je suis prêt à debattre le prix ......je mets ça sur le compte de la crise puisque des places peuvent etre obtenu rapidement .......... Lorsque je l'ai acheté , je n'ai pas vraiment discuté le prix pour ne pas perdre la saison et je ne le regrette pas ......

29 déc. 2013

Mon aloa 29 en parfait état vendu en 48 heures...
Dans la première semaine était vendu deux fois!
Bateau parfaitement entaitenu et au bon prix bien sur.

29 déc. 201329 déc. 2013

Bonsoir à tous,
Merci pour vos contributions.
En ouvrant ce fil, mon idée était de mettre l'accent sur les points évoqués dans mon premier post car, ayant moi-même été acheteur, et projetant d'acheter un nouveau bateau, j'ai visité trop de navires dans des états qui m'ont parfois fait fuir malgré des centaines de kilomètres parcourus. J'ai trouvé des cales moteur sales et avec une bonne couche d'huile noire, des bateaux qui sentaient le renfermé, signe d'une mauvaise aération, des hublots qui fuyaient et rafistolés à coup de mastic ou d'adhésif, des gréement hors d'âge, des intérieurs poussiéreux et désordonnés, ect. Il serait trop fastidieux de faire ici une liste exhaustive de ce que j'ai pu voir. Mais je pense que chacun d'entre vous a déjà rencontré cela.
Surtout, je me suis rendu compte qu'il est souvent compliqué d'obtenir des informations fiables et sûres concernant l'entretien du bateau. Les factures et documents d'entretien brillent souvent par leur absence. Pour ma part, j'étais en mesure de présenter toutes les factures de travaux et jusqu'aux tickets d'achat des fournitures d'entretien du moteur (filtres, joints, anodes, etc.).
Mon voilier est un sun dream 28 de 1988. Proposé à 22k€, il est parti à 20. L'acheteur possède sa place de port.
Ca facilite quant même la vente et il est ressorti des divers contacts et visites que la place de port est plus un frein à la vente et à l'achat d'un bateau à voile que la crise. Pour les bateaux à moteur, le problème est encore différent (en raison notamment des coûts d'utilisation, d'entretien et de la fiscalité qui sont supérieurs).
Mais j'insiste réellement sur le fait que la préparation à la vente, c'est à dire continuer à faire l'entretien régulièrement, et la présentation du bateau sont déterminants.
Comme l'a également écrit Papy-boom, il ne faut pas se montrer trop presser de vendre et faire les choses dans l'ordre : je mûris mon projet, je vends et puis j'achète. Si je ne vends pas cette année, ce n'est pas grave. Je profite de mon bateau pendant la saison et je le remets en vente.
Mais si tous les points évoqués précédemment sont respectés, il n'y pas de raison de ne pas vendre en quelques mois.
N'oublions pas également qu'un bateau doit faire rêve son acheteur qui doit s'y projeter. Par exemple, les vaigrages à carreaux type années 70 ou bien qui se décollent, c'est rédhibitoire ! Un moteur sur lequel on laisse s'installer des traces de rouilles, c'est rédhibitoire également. Des boiseries dont les vernis sont écaillés, c'est également démotivant. Un cockpit crasseux, même s'il se salit vite l'hiver, c'est pas terrible. Ensuite, un voilier qui possède une cabine double à l'arrière présente un plus certain. Les acheteurs prêtent une grande attention au confort et sont susceptibles d'éliminer rapidement les bateaux trop anciens. Je me suis également rendu compte que les voiliers à partir de 9 mètres suscitent peut-être plus d'intérêt. Le mien est limite en taille et au moins 2 visiteurs s'en sont détournés pour cette raison.
Finalement, même si je n'ai pas fait l'affaire du siècle, j'estime que, au regard du marché, je m'en sors bien. Quant à l'acheteur, il sait qu'il aura un beau bateau et je suis en mesure de lui assurer qu'il n'aura aucune mauvaise surprise. Il va se régaler.
Finalement, nous sommes contents tous les deux.

29 déc. 2013

J'espère vraiment que cet échange de points de vue profitera aux héossiens qui veulent vendre et par association à ceux qui veulent acheter. C'est en partageant nos points de vue que nous avancerons.

29 déc. 2013

res bon fil il me profitera dans 12 a 18 mois mais je vendrai d'abord l'actuel.

30 déc. 201316 juin 2020

pour répondre a johann et oui , Ne QUID NIMIS n°10 !!!

30 déc. 2013

De très bons conseils en effet. :pouce:

A compléter par les meilleurs supports de vente.

Pour vendre mon voilier (Mélody vendu l'an passé en 2 mois) : un site pour présenter le voilier, des annonces sur le Bon Coin, Viva street et tous les sites gratuits du web, voilier exposé aux Mille sabords du Crouesty.

30 déc. 201330 déc. 2013

Pus qu'un site internet pour présenter le bateau, j'insiste sur le fait qu'il faut réaliser un dossier béton et ultra complet du bateau.

Quand je regarde les sites des bateaux à vendre, c'est aussi joli sur la forme que vide sur le fond.

J'ai réalisé pour le dernier bateau vendu un dossier de 35 pages avec en moyenne 3 photos par page et des descriptions très précises.
Je l'envoyais par mail à qui me le demandait (environ 50 envois avant la vente)
J'ai réalisé ce dossier bien avant d'envisager de mettre le bateau à vendre. c'était un dossier pour assurance, visé et certifié par un expert maritime, pour qu'en cas de perte totale, l'assureur ne me dise pas que mon bateau valait 20.000 euros, alors qu'il en valait 86.000.

On me demande encore ce dossier comme modèle, alors que j'ai vendu mon bateau il y a deux ans (pas la peine de me le demander, je ne l'ai plus) ;-)

08 jan. 2014

Ca y est, il est parti hier après-midi.
L'affaire s'est faite rapidement et j'ai remis mon - son - voilier à son nouveau propriétaire.
Je n'ai pas versé de larme mais elle n'était pas loin. Ca fait drôle de regarder son voilier appareiller et s'éloigner. C'est la première fois qu'il appareille sans moi à bord.
Hier, je n'y ai pas pensé.
Aujourd'hui, je me demande si c'était bien de le vendre. Vous me direz qu'il fallait se poser la question avant.
Je sais qu'il transite vers St-Raphaël et qu'il a passé la nuit à Porquerolles. Je me demande où il est à cette heure et s'il navigue sans encombre.
L'idée m'a traversé de téléphoner au skipper pour savoir si tout se passe bien. Mais ce n'est plus mon voilier.
Vous trouverez certainement mes états d'âme stupides mais il n'y a qu'ici que je suis susceptible de trouver des gens qui comprennent ... j'avais besoin de le partager ...

08 jan. 2014

Bonjour à tous,
Je viens de vendre mon Océanis 321 de 1997 pour 39000€, bien équipé en électronique, sécurité, electricité etc. Le tout en 1 mois alors que je n'étais pas obligé de le faire.Mais je suis tombé sur une occasion " miraculeuse" concernant un Océanis 343 à un prix inférieur du 1/3 du prix de marché car le propriètaire avait ce bateau en double emploi depuis près d'un an. Mon acheteur s'est déplacé depuis Béziers ( je suis dans le 06) et mon bateau correspondant à son programme et à son budget, nous sommes tombés d'accord après une 1ere visite, confirmée 8 jours après. Mon prix de vente correspondait au prix moyen du marché mais j'ai eu la chance que l'acheteur dispose d'une place dans sa région sans quoi la négo. ne se serait pas faite. Par ailleurs je suis complètement d'accord sur ce qui a été dit + haut sur l'argumentaire à apporter ainsi que sur la connaissance et la bonne tenue des archives du bateau. Je suis en train de fignoler la mise au point de mon nouveau bateau, ce qui m'aide à oublier le précédent. Cette histoire pour dire que rien n'est établi dans le marché de l'occasion et que tout peut arriver. Je précise que tout s'est joué à travers les annonces du coin...coin...

08 jan. 2014

coin ... coin également ... et si le vendeur n'avait pas eu de place de port, rien ne se serait fait.

Je le réécris et j'insiste : la pénurie de places de port reste un des nerfs du marché du bateau et, à mon sens, les pouvoirs publics ne proposent rien dans ce domaine sinon des projets qui n'aboutissent pas et qui ne résolvent rien.

09 jan. 2014

Le problème des places de port se pose bien sur ! Le seul moyen en méditerranée est de pouvoir reprendre une place en amodiation, ce qui induit un surcoût énorme par rapport à la valeur du bateau surtout lorsqu'il est d'occasion.

09 jan. 2014

Le propriétaire qui détient une amodiation peut l'utiliser pour favoriser la vente de son bateau. Il suffit d'offrir la place en location 1,2 ou 3 ans avec option d'achat.

Celui qui achat le bateau dans ce cas a la certitude de disposer d'une place en cherchant une solution à plus longue terme. S'il n'en trouve pas, il reste l'option d'acheter l'amodiation.

09 jan. 2014

moi je vais vendre mon bateau et sa remorque; c'est moins de stress pour le futur acquéreur; vive les petits bateaux.

A ce propos, il est possible que j'ai vendu mon bateau en 9 mois... Je veux dire par là 9 mois à l'avance. Pas mal, non?
;-)

09 jan. 2014

in vitro

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (125)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021