j'ai besoin d'aide

mon allume gaz est en panne ,j'ai une boite d'allumettes je voudrais qu'on m'aide je ne sais pas m'en servir ...
les questions sur le forum deviennent de ce niveau c'est désolant ..
le SAV n'existe pas en mer ,donc si vous voulez garder votre liberté
apprenez ou restez à quai .....
évidement il y a des trolls ,mais malheureusement souvent c'est plein de sincèrité ...
alain :litjournal:

L'équipage
13 juil. 2015
13 juil. 2015

:jelaferme: :scie:

13 juil. 201513 juil. 2015

c'est en fournissant assistance, qu'on génère des assisté?

c'est la nouvelle version, d'apprend moi a pêcher :)

edit: quoi qu'avec un iridium, le SAV en mer est possible ;)

13 juil. 2015

donner un poisson c'est nourrir pour un jour ,apprendre à pécher c'est pour la vie .
c'est bien ce que je pense mais il faut qu'il y ai des poissons dans le lac .
et malheureusement il y en a qui en sont dépourvus ,quand la bise fut venue
désolé je n'ai pas pu m'en empêcher ..
alain :-D

13 juil. 2015

hum il y a beaucoup à dire concernant la peche

tu apprends a quelqu'un à pécher et apres il devient meilleur pécheur que toi et tu es b....

13 juil. 2015

:pecheur:

13 juil. 2015

non non vous avez beaucoup de personnes qui n'ont aucun sens technique ... ça etonne toujours nous les bricoleurs mais s'est ainsi

j'ai dans ma famille quelqu'un de 50 ans qui est incapable de changer les balais des essuis glace de sa voiture , il a fallu que j'aille chez lui pour remplacer la reglette d'eclairage de son armoir de toilette ,il s'est raser sans eclairage durant 6 mois ,il ne voyais pas comme faire ...

14 juil. 2015

Faire comme moi : se laisser pousser la barbe !? :)

13 juil. 201513 juil. 2015

José c'est toi ?

ps tu pourrais passer à la maison j'ai le rasoir qui marche plus !

:mdr:

Le monde va ainsi on a tellement dévalorisé le travail manuel que nombre de personne sont devenue des technico assistés. Ça ne serait pas grave si on avait compensé par de la réflexion et un gout pour la découverte ! Mais là aussi on à brider les gens en leurs interdisant de faire : pas le droit de faire ta vidange ou tu perds ta garantit, pas le droit d’ouvrir un appareil, pas le droit de savoir avec quoi est fait tel ou tel produit !
Je suis d’une génération ou quand nous achetions du matériel si le constructeur ne fournissait pas la totalité de ces plans et schéma ont passé notre chemin .j’ai démonté mon premier moteur à 11 ans (une tondeuse) sous les étonnés de mon père qui ne savait pas faire une vidange. Je suis ébahie par les mecs qui parte en mer avec tellement peux de compétence sur leur bateau (moteur, batterie, électricité, vhf…) sur le fonctionnement de la météo ou plus simplement sur le peu de nourriture qu’ils embarquent que j’arrive à me demander si ce n’est pas moi qui exagère !!!

:-(

14 juil. 2015

Moi aussi j'ai démonté ma première tondeuse à rouleau vers 10 ans mais très loin des yeux ébahis de mon père.

Le problème est que je n'ai jamais pu la remonter pour cause de perte massive de billes des roulements dans l'herbe. Mes fesses s'en souviennent encore... :heu:

13 juil. 2015

Je crois qu'Alain est fâché parce que quelqu'un a osé relever qu'il a peur dans le noir :mdr:

13 juil. 2015

il suffit que je ferme les yeux pour avoir la trouille .... :non:

13 juil. 201513 juil. 2015

Oui c'est vrai. Certaines questions font penser qu'il y a de la paresse dans la recherche de solutions.
Ce qui me gêne un peu, c'est le grand déséquilibre qui existe entre ceux qui prennent et ceux qui donnent. Les premiers devraient savoir que ce que leur apprend leur propre expérience doit être mis dans le pot commun. Sinon l'aide irremplaçable de l'expérience partagée s'arrétera doucement mais sûrement.

13 juil. 2015

je crois que c'est pire que ça ,c'est de l'irresponsabilité chronique .
alain

13 juil. 2015

A les donneurs de lecon, avant on disait comment deja...Moi je dis qu'il n'y pas de question idiote, par contre les reponses!!!

13 juil. 2015

La nouvelle division 240 interdit les allumettes au delà des 6 miles.

13 juil. 201513 juil. 2015

Pour une fois que je peux aider Alain.
Comment s'enflamme une allumette ?
Faire un feu ? Rien de plus simple. Il suffit de gratter la tête d'une allumette contre sa boîte pour voir surgir une flamme. Facile, oui mais comment expliquer ce phénomène ?

L'embout rouge de l'allumette s'enflamme facilement et entraîne ainsi la combustion du baton de bois.

Autrefois, l'homme obtenait du feu en frottant un morceau de bois contre un autre : en effectuant ce geste, il échauffait le bois. Celui-ci, une fois à une température suffisante, se mettait à brûler. Comme le bois, énormément de choses sont capables de s'enflammer de cette manière. Par exemple, lorsque l'on frotte sa main sur son pull de façon vigoureuse, on sent une brûlure.
Flammes nées du frottement

C'est aussi selon ce principe que s'enflamme une allumette : grâce à la chaleur. Seulement, dans le cas du bois, il faut du temps et beaucoup de chaleur avant qu'il ne s'embrase. Les chimistes ont donc recouvert l'extrémité de l'allumette d'un produit inflammable : il s'enflamme aussi par friction mais à une température inférieure à celle du bois. En frottant sa tête contre le grattoir, une chaleur se produit. Elle est tout juste suffisante pour enflammer le combustible présent au bout de l'allumette. "Tout juste" ? Oui, et c'est pour ça que parfois, il faut reproduire l'opération de frottage plusieurs fois.

Une allumette est donc une petite tige de bois ou de carton, destinée à créer une flamme, grâce à son extrémité enduite de soufre, un produit chimique inflammable par friction. Mais quel produit ? Le bout rouge des allumettes contient du phosphore, il prend feu très vite, à 50 °, soit dès qu'on le frotte un peu. Dessous, une couche de soufre jaune, très combustible, sert à prolonger la combustion spontanée du phosphore. Il s'enflamme alors, produisant cette odeur caractéristique des allumettes. C'est la chaleur produite par le soufre qui finit par enflammer le bâton de bois ou de carton.
L'indispensable grattoir

Et pourquoi alors est-il généralement impossible d'enflammer une allumette en la frottant contre sa chaussure ? En fait, les allumettes actuelles sont dites "de sûreté". Elles nécessitent un grattoir particulier, composé de poudre de verre et de phosphore rouge, et dont les éléments interagissent avec ceux de sa tête pour prendre feu. L'extrémité de l'allumette, elle, est recouverte de sulfure d'antimoine et de chlorate de potassium. En un grattement, la chaleur transforme le phosphore rouge en phosphore blanc, qui à son tour contribue à l'inflammation de l'allumette. Inutile, donc de tenter d'imiter le cow-boy qui gratte son allumette contre sa botte, l'allumette ne s'enflammera qu'au contact de sa boîte.

www.linternaute.com[...]e.shtml

13 juil. 2015

donc pour la mémoire on peut soit manger du poisson, soit sucer des allumettes, les deux contiennent du phosphore. :jelaferme:
:goodbye:

13 juil. 2015

Oui ou frotter le poisson jusqu’une flamme jaillisse.

13 juil. 2015

Il suffit de coller sur le talon de la botte un petit morceau de grattoir prélevé sur une boîte d'allumette, et tu peux faire comme le vacher...

13 juil. 2015

en même temps, "partir sans partager, c'est voler..."

13 juil. 2015

Je comprends ce que veut dire Alain, il est vrai que certaines questions laissent à penser que le demandeur ne s'est pas donné la peine de rechercher de lui même la solution avant de poster.
Mais c'est aussi le résultat de la facilité d'utiliser internet, pourquoi passer des heures à chercher alors que si on pose une question directement sur un forum, on aura la réponse ?
C'est un peu comme l'utilisation du GPS, que ce soit en voiture ou en bateau. Pourquoi regarder les panneaux, pourquoi chercher des amers ou des bouées, puisqu'il suffit de regarder un écran pour savoir où l'on est ?
La problématique de ce genre d'attitude c'est que sans effort rien ne se retient et le renseignement glané vite fait sur un forum sera vite oublié, alors qu'une recherche personnelle à une question que l'on se pose, un effort de réflexion pour résoudre un problème sera plus durablement ancré dans la mémoire.
C'est l'évolution mon bon monsieur, en bien ou en mal, à terme, qui peut le dire ?
Eric

13 juil. 2015

Je comprends aussi mais à ce moment ce forum ne sert quasi plus a rien.
Toutes les réponses sont sur le web ou dans la fonction recherche.
A part les nouveaux "gadgets"

13 juil. 2015

www.destockage-surplus-armee.fr[...]31.html
pour aider l ami Alain!
:topla: :alavotre: :mdr:

13 juil. 2015

et bien moi je ne comprend pas,

c'est pas donné a tout le monde de se démerder en mecanique ou en peinture ect... certains comme Alain, ça coule de source de se dépanner et même d'aider les autres, dont moi le premier mais si on ne peut plus poser une question même si de son coté on a cherché la réponse et que l'on ne trouve pas sur le net sans se faire replaquer, a quoi sert un forum??

ps; merci alain pour le reniflar, j'ai mis un bouchon et impec, même si j'ai avant chercher sur le net et que je n'avais pas trouvé de réponse. :alavotre:

13 juil. 2015

Georges, aurais tu un vieux moteur de voiture ,sur ton bateau?
A la limite , que ton ancienne baraque a frite , soit ainsi équipé , j aurais put comprendre , mais là!!!
:jelaferme: :heu: :mdr:

13 juil. 2015

j'oubliais, j'ai en effet un TRES TRES vieux moteur mais comme il tourne comme une horloge et que je n'ai que lui sur ma baraque je ne voit pas l'utilité de le changer. :mdr: :alavotre:

13 juil. 2015

:mdr:t'est jaloux de nos frites avoueeee :alavotre: :mdr: :mdr:

13 juil. 2015

J'ai appris à bricoler seule à une époque où les forums n'existaient pas, et comme l'a bien expliqué Eric çà m'a obligée à réfléchir, avec l'aide de bouquins auxquels j'ai pu me référer par la suite.

En ce qui concerne la navigation certaines questions me font craindre que ceux qui les posent partent sans cartes ou guides nautiques...

13 juil. 2015

avec les allumettes c'est ce que j'ai voulu faire sentir
si c'est pour le plaisir de poster il y a la taverne ,
un chef de bord qui se respecte et qui emmène dans ce milieu hostile
sa famille et ses équipier et ne sais pas un minimum est un inconscient .
on ne peut pas refaire un moteur en mer mais purger un circuit de g;o
ou réparer une pompe c'est un minimum ,contrôler un fusible aussi
sur STW ils dispensent des cours ,
ce serait pas mal que le forum en organise aussi
il y a suffisamment de bons techniciens qui interviennent pour pouvoir
organiser en hiver quelques cours .
alain

13 juil. 2015

voilà une idée qu'elle est bonne... :bravo:

13 juil. 2015

c'est vrai , je me pose souvent la question de savoir comment certains arrivent a naviguer alors qu'ils n'ont aucune notion technique .... ou alors aujourd'hui le Cross , "mon moteur est en panne venez me chercher ..."

13 juil. 2015

Et pour compléter ce que dit Tiki. Les allumettes de Lidl ne s'allument généralement pas lorsqu'on utilise le grattoir de leur boite (qui ne doit pas contenir assez de phosphore.
En revanche, avec le grattoir d'une autre boite, elles fonctionnent parfaitement...
Donc Alain, si tes allumettes viennent de chez Lidl....tu vas pouvoir t'en sortir avec une autre boite...même vide.

13 juil. 2015

Oui d'un autre cote en voilier, le moteur on sans fou!!!!!
Moi je viens de naviguer, moteur hs, et ben je suis arrive et pris mon mouillage sous voile........Comme quoi en cata on maneuvre aussi. Faut dire qu'apres 55 jours!!

13 juil. 2015

Dans un autre domaine, un jour en convoyage mon equipier, un gamin de 60 balais decide de faire des pates...
Je suis dehors, ca commence à sentir le brulé, je descends voir, inquiet, j'ai faim...
Ce brave homme faisait cuire les pastas, direct à la poele, comme des patates sautees...une goute d'huile et c'est bon!!!
Bon appetit...

13 juil. 2015

des gagas il y en a a tout âge ..
mais je crois qu'il y a les gnokis à poêler
pour le risotto on commence aussi comme ça
mais là c'est le principal en mer :le casse croûte
alain

13 juil. 2015

Alain, maintenant que tu en sais assez pour allumer une allumette il faut aussi que tu sache qu'il faut tourner le bouton du gaz et appuyer dessus pendant quelque s secondes quand la flamme du gaz est allumée. C'est un système de sécurité pour éviter que le Gaspard s'il n'est pas brûlé...

13 juil. 2015

comment ont fais des noeuds? lol

13 juil. 2015

Un énième post du même auteur qui se plaint de ses congénères... Hé ben peut être que l eau est plus bleue chez stw?

14 juil. 2015

benoitement ,je pensais que le monde de la plaisance était une espèce qui avait plus ou moins réussi dans sa profession, vu le coût d'un navire ,donc n'avait pas que du goémon dans la tête ,au vu de quelques post je me dis que pas tous ..
chez STW c'est les mêmes ....
donc de la même tribu ......
alain

14 juil. 2015

Entre question a la con pour certain, Râleur fini pour d'autres ....il y a bien quelques Moralisateur missionnaires et lanceurs de Trolls en stock .... !

Moi, je marre !
Bonne journée a tous

14 juil. 2015

Oui, Il faut laisser l'effet se faire :)

14 juil. 2015

Pourquoi deux fils sur le même sujet ?

14 juil. 2015

Alzheimer ?

14 juil. 201514 juil. 2015

Quand on est un ancien d'hisse et oh, on fait ce qu'on veut, on poste autant de sujets dont on a envie de voir la publication. Respect aux anciens ! Votre tour viendra aussi. Vas-y Fritzou, éclate toi !
:mdr: :bravo:

14 juil. 2015

Ben non, moi je ne m'éclate pas sur ce fil...

Je peux comprendre les gars qui utilisent le forum, quelqu'en soient la qualité de leurs questions.

Renvoyer dans les cordes ces gars, en leur disant qu'ils feraient mieux de na pas prendre la mer, ça me parait un peu fort de café.

Moi, mossieux Alain, je ne vais pas livrer ici mon CV maritime, même s'il ferait pâlir plus d'un.

Et pourtant oui: je suis péteux en mécanique, même au port. Alors je demande de l'aide, du soutien, même pour m'assurer que la tension de ma courroie d'alternateur est ok!

Il n'y a pas de petit bateau, il n'y a pas de petit marin, il y a des hommes et des femmes qui viennent déposer ici leurs questions, quelques fois leurs angoisses. Grand bien leur fasse.

Bon, c'était mon 1/4h grognon à la con, milles excuses pour ce commentaire non couillu sur ce fil de mâles...

14 juil. 2015

Ce que je voulais dire c'est que le fritz peut se permettre bien des fantaisies dans la mesure où, dès que tu as un souci ou une question à poser il répond immédiatement. Gloire à lui !
:bravo:

14 juil. 2015

Oui, ça c'est vrai!
Mais on ne devrait pas le laisser jouer avec des allumettes... :langue2:
C'est en bleu bien sur...

14 juil. 2015

Rappelez moi un détail :
Fritz il habite pas le sud ? Est il loin des réservoirs de Berre ?
Sinon ca y est il a trouvé comment régler son problème d'allumage !!
Chapeau Fritz mais tu y a été un peu fort quand même 2 X 40000 m3 d'essence pour allumer un malheureux barbecue :)

14 juil. 2015

Bon allons, soyons sérieux, que diantre!
Un type à la limite de la désespérance pose une question, et voilà que l'on se met à déconner, à le mettre en boite, à lui dire de cliquer sur rechercher, etc... les vieux briscards du site, dont Serge, en tête!
Eh bien Fritz en vérité je te le dis: [b][i] tes allumettes sont humides[/i][/b]. Il est communément admis ici que le bateau est un lieu humide, même s'il reste ventousé dans son port par beau temps. Et même dans un port à sec.
Et comme d'hab' sur heo, il y a un mec qui a la solution, l'astuce. Aujourd'hui c'est moi. Ben oui, souvent je déconne dans les fils, mais des fois y'a un éclair. En l'occurrence pas de génie, mais de phosphore. :heu:
[i]Bref, tu fais tourner le bout de l'allumette dans tes cheveux (secs), puis tu la frottes sur la grattoir comme indiqué plus haut, et miracle elle s'allume! (C'est pas des conneries, vérifiez ça marche)[/i].

Bon évidemment, si tu as un crâne en peau de fesse, il faut s'adresser à un équipier ou une équipière plus chevelu(e) que toi.
Bon évidemment, Serge va faire une allusion pileuse et demander si on peut mettre le feu avec une petite taille (de cheveux...) :cheri:

Bref, on aura bien ri... et je l'espère appris quelque chose!
:alavotre:

14 juil. 2015

mais des fois y'a un éclair... fait gaffe près des allumettes :mdr:

14 juil. 2015

Moi c'est pareil. cette année je ne peux pas naviguer.

Mon wc électronique avec remonte slip automatique est en panne.
c'est le balayage laser qui ne détecte plus les incrustations.

Donc le jet HP 250 bars régulé par senseurs hypoallergiques est bloqué en position rétro.
je ne peux pas prendre le risque de faire la traversé sans escale entre Porquerolles et la Tour Fondue.
Les plus aventuriers d'entre vous comprendront de quoi je parle !!
quand à passer le cap Sicié par force 2........
hé ho j'm'appel pas Franck Cammas moi

dommage. cette année j'étais chaud.

JF

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021