Jacques Brel, par sa fille France Brel : film 1 "j'arrive !"

Bonjour tout le monde,
pour la voile, pour les chansons, pour le personnage mystérieux, j'ai aimé cet interview de France Brel où elle parle du film qu'elle a réalisé sur son père, le chanteur, film visible à la Fondation Brel (Belgique).
Dans cet interview, des facettes inconnues de sa vie, des éclairages qui mettent en relief le personnage et l'homme, un journaliste respectueux et une femme entre révélation, amour et compassion.
Deux autres films sont en préparation.
Bon visionnage !
Pierre

L'équipage
11 nov. 2021
11 nov. 2021

Quelle intelligence, cette dame !

11 nov. 2021

Magnifique reportage et très belle personne que sa fille France ...

11 nov. 2021

Merci Elpeyo ☺

Bonsoir,
J’ai vu ce reportage. L’intelligence de Brel s’est reportée sur sa fille.
Si ce n’est pas une preuve d’amour, il faut m’expliquer.
Bonne soirée,
Patrice

11 nov. 2021

Sublime !

11 nov. 2021

Merci de nous rappeller le Grand Jacques… on ne l’oubliera jamais.

12 nov. 2021

très intéressant !

12 nov. 2021

Merci pour ce partage

14 nov. 2021

Merci pour le partage

14 nov. 2021

Ce mec avait une puissance évocatrice vraiment extraordinaire.
« Sur la place chauffée au soleil, une fille s’est mise à danser » …quand on l’écoute le grand Jacques, on visualise cette place, on sent le soleil qui chauffe, on VOIT la fille qui se met à danser…au delà de l’aspect musical, il était un fabuleux raconteur d’histoires !

14 nov. 2021

Oui, c’est vrai. On « ressent » parfaitement ce qu’il raconte… on le voit, on le sent, on le vit, on sent le soleil qui chauffe; la bonté de Jacques Brel transpire dans sa poésie, qui elle, nous emporte vers le meilleur de nous-mêmes.

14 nov. 2021

Merci pour le partage

14 nov. 202114 nov. 2021

Faut-il préférer son œuvre ou sa vie ?
Faut-il préférer Brel ou Jacques ?

14 nov. 2021

Lulu2 Sa vie lui appartient, son oeuvre est universelle. Sa vie dit "je vous emmerde" et son oeuvre "je vous aime"...ou le contraire? Brel est belge, Jacques moins. J'avais connu son frère Pierre dans un lointain passé, lui était "grand motard devant l'éternel", on se croisait dans les concentres. Il avait remporté le rallye des Choucas un an avant moi (un max de km en 24 heures ... sans trop respecter les limitations). Il ne parlait jamais de son frangin. moi non plus, je suis fils unique. Bon apéro!

14 nov. 2021

Jacques Brel avait fini par prendre son voilier en grippe... il l'a d'ailleurs revendu pour une croûte de pain.... au moins ce voilier lui avait-il permis de fuir le monde civilisé qui est mauvais pour la santé dit-on, mais il y revint encore, plus tard, pour des problèmes de santé aussi d'ailleurs. Comme quoi, on reste belge quoi qu'on y fasse et seule l'Absurdité Infinie Surréaliste (tiens...AIS... un instrument de navigation qui nuit à la santé, l'étoile jaune du naviguant moderne?) nous correspond. Mais dans son genre, Stromae a pris la relève.

15 nov. 2021

Le voilier de Jacques Brel, l'Askoy est en restauration à Zeebruges .

Les frères Wittevrongel ( qui ont gréé le bateau lors de son rachat par Jacques Brel ) ont racheté l'épave et procède à sa restauration : on peut visiter le chantier !

Mais c'est l'omerta pour la famille Brel : lors du voyage du grand Jacques vers les Marquises , ( l'equipage était composé de Jacques, sa compagne du moment et de sa fille ) il y a une grosse dispute et sa fille a quité le bateau , laissant son père et sa compagne terminer le voyage à deux : faut voir le bateau pour comprendre l'exploit réalisé : 22 m en acier sans électronique moderne ...

Bref une chape de silence que la famille entretient au sujet de l'Askoy , dommage

www.lepoint.fr[...]116.php

15 nov. 2021

Rien que pour... le pseudo Pietje Scramouille, une réponse: j'avais en effet lu tout cela, pas la grande entente entre la fille et la copine bronzée! J'ai lu aussi "quelque part" que le grand Jacques, à cause de problèmes de santé, éprouvait des problèmes pour la navigation et la manoeuvre et que c'est finalement la copine en question qui faisait le moussaillon pendant la traversée... mais tout ça c'est p'tète ben qu'des "bièstriyes"?

15 nov. 202115 nov. 2021

Van-O-rix : « et que c'est finalement la copine en question qui faisait le moussaillon pendant la traversée.. »

Ok, et ça apporte quoi, ce genre d’infos qui ressemble à un coup de griffe?
Non, après réflexion, je crois que Jacques Brel nous a donné beaucoup, dans sa vie publique, et qu’il serait bien de ne pas s’étendre sur sa vie intime, qui lui appartient, il serait bien qu’on lui dise merci, qu’on respecte sa mémoire, et qu’on lui foute la paix.

15 nov. 2021

Cela n'apporte rien en effet, mais Brel n'est pas le bon dieu non plus, personne ne l'est, et pour terminer sur un sacrilège, même pas le grand Charles... et dire que la copine fait le moussaillon, ben si tu veux je recherche mes sources, je ne dis pas ça à la légère, toute info est bonne à prendre sauf censure, et j'aime Brel, quoique lui préférant Brassens. ...et dire:" il serait bien que...", on fait ce qu'on veut, merde!Dire merci et foutre la paix, c'est pas très compatible comme attitudes! Amitiés CapRac, et la question qui tue: tu es belge ou français?...

15 nov. 202115 nov. 2021

Van-O-Rix, tu es un vieux bavard!
- Personne n’a parlé du bon Dieu, mais en écoutant Brel, ou d’autres merveilles, on peut effectivement croire que Dieu existe.
- « Toute info est bonne à prendre », peut être mais certainement pas à diffuser; il existe ce qu’on appelle la pudeur, la discrétion.
- « On fait ce qu’on veut »? Dans certaines limites, oui, celles de la décence par exemple.
- Dire merci d’abord, et lui foutre la paix ensuite, comme c’est écrit plus haut, est parfaitement compatible, mais peut être pas pour toi.
Relax et bois une bonne blanche à la santé de Jacky.

15 nov. 2021

vas à Zeebruges au hangar de restauration de l'Askoy et tu auras les réponses

18 nov. 2021

J'allais de temps à autre à son bord mais pas du temps de Brel , of course . Un copain Allemand s'en servait pour comme bateau pays et sa cale à fret était immense.
Quelle idée de naviguer sur ce genre de voilier ....
Et je ne vois toujours pas l'intérêt de rénover une telle épave .

15 nov. 202115 nov. 2021

Bah, on s’en fout un peu de sa vie privée, et j’imagine que Brel, comme tout le monde, avait son côté sombre, à part Jésus peut-être selon certains, haha…Moi ce que je retiens, c’est qu’il était un immense artiste au même titre que ses collègues Ferré et Brassens, la bande des trois grands.

15 nov. 2021

Et en quoi ce serait choquant que sa compagne ait été son équipière, hein ?
Qu'elle se prélasse au soleil toute la journée aurait été plus "normal" ?

15 nov. 2021

Estran : « Et en quoi ce serait choquant que sa compagne ait été son équipière »

Exactement. Non seulement ce ne serait pas choquant, mais en plus c’est super d’avoir sa femme ou sa compagne qui fait partie de l’équipage, barre, réglé les voiles, suit la nav, etc… !
Bon, après, elle a aussi droit de se bronzer au soleil si elle veut.. ça gêne pas!

15 nov. 202115 nov. 2021

ce qui est dommage dans ce cas c'est que l'omerta freine sérieusement la remise en état du bateau : pour le moment Piet et Jan Wittevrongel portent ce projet à bout de bras en hommage à leur amitiés avec le grand Jacques .
les moyens seraient tout différents avec le soutient du clan Brel ....

16 nov. 2021

Pietje Scramouille ..hé oui....

16 nov. 2021

Vous êtes sûrs que son prénom c'est pas Francisca... Brel "Quelque chause vienn de tommber/sur le rouf de ton voilier" ?

16 nov. 2021

Une chose est certaine, c'est le tendre souvenir qu'il a laissé aux Marquisiens, qui sont parfois surpris d'apprendre qu'il était un chanteur connu en Europe mais qui savent ce qu'il a fait pour eux quand il a fini sa vie là bas. Il faut en parler avec eux sur place pour comprendre.

16 nov. 2021

Je sais, je sais.. tout le monde connaît, mais ca changera un peu du rap!

17 nov. 202117 nov. 2021

Une petite anecdote savoureuse.
Lors d'une rencontre organisée en 1969 entre ces trois monstres sacrés qu'étaient Ferré, Brel et Brassens, on leur a posé la question de savoir ce qu'ils feraient devant un mur.

Brel le défonce.
Ferré le contourne.
Brassens réfléchi.

Puis Brel se reprend et dit "ce qui est sûr c'est qu'on veut tous savoir ce qu'il y a derrière"

17 nov. 2021

Anecdote sympa. Je ne suis pas vraiment surpris des réponses.
Tu penses quoi de Jean Ferrat?

17 nov. 2021

Ce que je pense de Jean Ferrat, ben…je trouve qu’il avait de belles moustaches…
Plus sérieusement, et indépendamment de son très grand talent, c’était un artiste engagé à gauche, ce qui lui a valu d’être censuré, et je le mettrais un peu à part.
Sinon pour revenir aux trois autres, j’avoue que j’ai une petite préférence pour Léo Ferré en ce qui concerne l’aspect musical de son œuvre, suivi par Brel pour la qualité de ses interprétations, et enfin Brassens pour la qualité de ses textes.

17 nov. 2021

Oui, Ferrat a de belles moustaches et il porte à gauche. Bon, je ne te répondrai pas sur ce dernier point politique sinon je vais encore une fois me faire rappeler à l’ordre, et je ne tiens pas particulièrement à polluer le forum (Surtout quand le simple bon sens peut être perçu comme une pollution).
Connais pas bien Ferré, à part « Le piano du pauvre » et « l’île St Louis ». C’est lui qui fait le plus intello de la bande, non? Un peu le genre Baudelaire, non? May be not.
Sinon, il s’agit bien de quatre sympathiques anars, chacun dans leur genre, et très différents. On a de la chance d’avoir de tels interprètes et poètes. Encore que maintenant, j’en vois moins souvent… sans doute ma mauvaise vue.

18 nov. 2021

Léo Ferré... anecdote: un ami est un musicien carolo belge assez connu chez nous. Un jour nous allons assister à un concert que Ferré donne à Louvain. Après le spectacle mon copain Marc et moi allons boire un verre dans un café des alentours, Marc a pris son accordéon et se met à chanter son répertoire, assis à une table... la porte s'ouvre et Léo Ferré entre, s'arrête sur le pas de porte, tend l'oreille, écoute mon copain qui chante, s'approche de notre table , écoute Marc jusqu'au bout et lui dit : "très belle votre chanson". Marc, qui a aujour'dhui la soixantaine bien passée chante et compose encore. Sa chanson ce soir là: "Pays-noir, mes racines" que l'on peut trouver sur You Tube chantée par son amie Jesebel, avec accompagnement de Marc. Je vous encourage vivement à l'écouter!!!

18 nov. 2021

Van-O-rix . « Pays-noir, mes racines" . Pas mal de gris et de grisaille dans ton pays noir mais superbe chanson. Ton ami Marc a bien du talent.
Pendant que tu allais écouter Léo Ferré à Louvain, moi je m’éclatais avec Ferré Grignard qui chantait « Ring, ring, I’ve got to sing » dans son petit troquet à Anvers (a Anversse).
Différent.

18 nov. 2021

Ferrat était encarté coco (discipline stalinienne, moustache à la Joseph) .. les 3 autres étaient des anars, ce qui explique d'ailleurs qu'ils soient si différents les uns des autres ... Brel a fait de la voile, Brassens adorait la mer, quant à Ferré je sais pas... grande différence avec les cocos: l'anarchie te permet de réfléchir par toi-même et sans soumission aucune à une quelconque doxa. Moitessier devait être anar je suppose? Les cocos de l'époque étaient inféodés à Moscou, ce qui me faisait penser que les cocos d'aujourd'hui ne le sont pas à Pékin, ni à personne d'ailleurs, d'où leur faiblesse: ils avaient besoin d'un grand frère, un grand timonier comme Mao?(pour rester dans le monde maritime)

18 nov. 2021

Van-O-rix, pour Jean Ferrat, ton opinion est incomplète et très surfaite.

A propos « d’encarté coco », je laisse Jean Ferrat te répondre lui-même dans les paroles de sa chanson « le bilan ».

Paroles, ici :

lyricstranslate.com[...]et.html

Chanson, la :

Enjoy !

18 nov. 202118 nov. 2021

Jean Ferrat dans cette chanson ne renie pas son idéal, il ne fait qu'en dénoncer les tragiques dérives et excès perpétrés par quelques esprits malades qui ont dévoyé une doctrine qui, au départ était tout ce qu'il y avait de plus respectable.
La phrase suivante, répétée plusieurs fois, est d'ailleurs révélatrice:
"Au nom de l'idéal qui nous faisait combattre
et qui nous pousse encore à nous battre aujourd'hui"
Mais bon là je crois qu'on dérive, je n'en dirai donc pas plus.

18 nov. 2021

Well, dans « le bilan », sa phrase refrain « au nom de l’idéal qui nous faisait combattre » est plus littéraire - où poétique - que réelle, elle rime bien dans le contexte mais ne représente pas ce qu’il souhaitait vraiment.
En réalité, Ferrat ne proposait plus du tout « d’idéal », mais au contraire de s’appuyer sur du réalisme, sur des faits, sur la réalité, bref, plus de d’endoctrinements, plus de dogmatisme!

Et tu retrouves cela exprimé clairement dans la dernière strophe, qui est sa conclusion :

Extraits :
« C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente
Sans idole ou modèle, pas à pas, humblement
Sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent
Un bonheur inventé définitivement
Un avenir naissant d'un peu moins de souffrance
Avec nos yeux ouverts en grand sur le réel »

19 nov. 2021

Communisme, une religion sans dieu invisible... pas de promesse ni de crainte d'au-delà... comment ça pourrait fonctionner? Tout est égoïsme et individualisme quand même. J'y étais au parti, jusque dans les années 80-90, nous étions deux commandants belges de marine marchande, pas plus, et j'ai été convoqué par mon armateur pour cela. Et puis je suis parti, après avoir constaté que là comme ailleurs, ceux qui dirigeaient étaient des "guignols" (Staline, Mao, Fidel) ... sauf le Che? Logique: un ancien de la marine marchande lui-aussi, médecin dans la marine argentine en 1952. Et écarté puis vendu et exécuté.

19 nov. 2021

Le Che! Adulé par des millions de gens - surtout les Peace and Love people -, et aussi très controversé.

Extraits de son « Motorcycle diaries » :

(He said that his soldiers should follow the idea of) "Hatred as an element of struggle; unbending hatred for the enemy, which pushes a human being beyond his natural limitations, making him into an effective, violent, selective, and cold-blooded killing machine. This is what our soldiers must become."

Nice guy, huh?

17 nov. 2021

Une merveille...(et non une terreveille)
Brel, Brassens, Ferré : Trois hommes sur la photo

18 nov. 2021

Férré était effectivement anarchiste, mais aussi et avant tout un musicien, et comme l’écrit CapRac il était peut-être l’intello de la bande, il avait fait des études à Sciences Po en même temps qu’il travaillait le piano en autodidacte.
Il voulait avant tout devenir compositeur, mais son père avait refusé qu’il fasse des études musicales…ouf, tant mieux pour la chanson française, et tant pis pour la musique classique qui est peut-être passée à côté d’un génie (on peut tout imaginer)…mais ça on ne le saura jamais.
IL a malgré tout composé quelques œuvres et même dirigé un orchestre symphonique.
Un grand Monsieur.

Ps- Qu'Elpeyo le poisson rouge me pardonne de dévier en passant de Brel à Ferré, mais ces trois là (Ferré, Brel, Brassens) sortaient tellement du lot qu'il est difficile de parler de l'un sans évoquer les deux autres.

18 nov. 202118 nov. 2021

OK, c’est pas Baudelaire, c’est Apollinaire!
Remarquable. Un grand Monsieur.

pour ceux que cela intéresse

askoy2.be[...]/

j'ai été voir le chantier cela avance bien , la remise à l'eau est prévue début avril 2022

Il va retourner a Hiva oa aux Marquises ? , il y a le musé dédié a J. Brel , son avion JOJO accroché en l air , j ai adoré visiter , plutot émouvant

Jacques Brel était plus attaché à son avion qu'à son bateau d'après de que j'ai lu sur lui (vu aux Marquises aussi).

Un des gros contributeur à la restauration de l'Askoy II est un Français qui a restauré l'avion de Jacques Brel

le projet est a minima de retourner aux Marquises puis retour à la mère patrie. Le bateau est inscrit au patrimoine maritime de la Flandre, le port d'attache restera Zeebrugge puisque cette municipalité à mis à dispostion le hangar où s'effectue la restauration .

Un "détail " que j'ai appris ce WE lors de la visite du chantier de restauration à Zeebrugge , c'est que la coque de l'askoy a été fabriquée avec de l'acier Corten . c'est ce qui a sauvé la coque lors de son long ensablement(14 ans ...)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021