Isola del Giglio (superbe photo)

Celle-là je ne l'avais encore jamais vue -- impressionnant:

i.imgur.com[...]J0P.jpg

Zoomer pour les détails...

(désolé pour ceux qui connaissaient déja)

L'équipage
28 août 2015
28 août 2015

un truc à l'italienne: un des plus gros désastres maritimes de l'histoire, suivi par un des plus gros sauvetages maritimes de l'histoire

(je ne sais pas si c'est un terme correcte, salvage en anglais, mais bon je pense ce soit clair)

28 août 201528 août 2015

tiens, je profite pour poser la question: est-ce que dans la langue française il y a un terme spécifique pour le sauvetage des personnes et un autre différent pour le sauvetage d'un navire désormais perdu comme celui-ci?
On parle de sauvetage? Récupération? ...?

29 août 2015

Pour les navires on parle de "renflouement" non ?

29 août 201529 août 2015

Renflouer, c'est refaire flotter un navire coulé ou échoué. Mais on peut aussi "sauver" un navire à la dérive.

Je ne sais pas s'il y a un terme technique dédié pour différencier le sauvetage des âmes du sauvetage des biens, mais si le mot "sauvetage" s'applique, dans l'usage courant, d'abord aux personnes, le dictionnaire n'exclue pas les biens :

SAUVETAGE, subst. masc.
A. ? Opération par laquelle on essaie de tirer quelqu'un ou quelque chose d'un grave danger, d'une situation critique ou dangereuse. Sauvetage en mer, en montagne, dans les mines; organiser un sauvetage; participer à un sauvetage. En cas de danger, il [le capitaine] ne peut décider l'abandon de son navire sans avoir pris l'avis des officiers et des « principaux » membres de l'équipage. Il est tenu d'organiser le sauvetage des personnes et, si possible, des marchandises (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 138).
B. ? Au fig. Action de tirer quelqu'un ou quelque chose d'un risque, d'un danger quelconque, de sauver moralement ou socialement; résultat de cette action.

www.cnrtl.fr[...]uvetage

En tout état de cause, le terme "sauvetage" semble bien provenir, initialement, du monde maritime :

SAUVETAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1773 mar. « action de sauver (un navire, son équipage, ses passagers ou son chargement) » (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 213: Sauvetage. C'est le recouvrement d'effets ou de vaisseaux naufragés); 1811 bouée de sauvetage (Mozin-Biber, s.v. bouée); 1831 canot de sauvetage (Will.); 1834 bateau de sauvetage (Boiste); 1859 ceinture de sauvetage (Bonn.-Paris); 1890 gilet de sauvetage (Lar. 19eSuppl.); 2. 1801 « action de sauver d'un sinistre quelconque » (Mercier Néol.); 1801 échelle de sauvetage (lors des incendies) (ibid.); 3. 1862 fig. « action de sauver moralement ou socialement » (Goncourt, Journal, p. 1182); 1890 (Lar. 19eSuppl., s.v. Union française: sauvetage de l'enfance). Dér. de sauver; suff. -age (élargi en -etage d'apr. sauveté, afin d'éviter l'homon. avec sauvage), s'est substitué à sauvaige « droit perçu sur les épaves qu'on a trouvées » (1526, Cartul. de Jumièges, 9 H 1216 [copie de 1582]: sur peine de forfaicture de leur sauvaige [cf. Du Cange, s.v. salvagium, Gdf., s.v. salvage]); sauvage (1591 à Saint-Malo ds Jal), droict de salvage, droict de sauvelage, même sens (1611, Cotgr., s.v. droict).

www.cnrtl.fr[...]uvetage

29 août 2015

Merci :-)

01 sept. 2015

le costa concordia est à GENES...on y passe à coté pour aller au porto antico(central et calme!)
il est "tenu en équilibre latéral"par des immenses caissons métalliques et sur et autour de lui, grues engins divers s'affairent à semble t il,le dépecer totalement....
tout son flanc babord étant déjà passablement corrodé
amen
n'oubliez pas génes une ville tout à fait formidable

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

Piégeage des gouttes

mars 2021