Interdiction des voitures à moteur thermique en 2035. Et les bateaux moteur?

L'UE veut interdire les voitures à moteur thermique à partir de 2035.
Je me fais la remarque suivante (sujet un peu polémique):
On est entourés tout l'été par des petits bateaux moteur qui foncent à 20-30noeuds.
Consommation moyenne: je l'estime à 25litres/heure.
2 heures de navigation/jour: une heure pour aller à la plage, une pour rentrer au port.
30 jours/an: vacances d'été + grands week-ends
Au total:25230= 1500 litres de carburant.

Une voiture moyenne consomme environ 6 litres/ 100 kms, si on conduit calmement.
1500 litres, ça équivaut à 25 000 kms.

En clair, un bateau moteur qui s'amuse à faire vroum-vroum tout l'été consomme autant pour son loisir qu'une voiture qui sert toute l'année pour aller travailler, faire des courses etc. Et je ne parle pas de la pollution sonore, des dégats sur les berges avec leur sillage, etc.
Faudrait peut-être en toute logique interdire les moteurs thermiques sur les bateaux?
Ou au moins limiter leur puissance?

Benoit (bloqué par du vent fort et qui a du temps à perdre)

Bonjour à tous,

Fil polémique qui tourne (forcement) politique, même en taverne = fil fermé

Merci de votre compréhension.

nautiquement

L'équipage
15 août 2021
15 août 2021

Bof un Porsche Cayenne essence est pastille 1 alors l’UE et l’écologie LOL

15 août 2021

Quand l'UE ne peut pas interdire, elle taxe.

15 août 2021

Oui les moteurs thermiques vont disparaître… progressivement remplacés par d’autres techno!
Rien que le prix du carburant va devenir prohibitif sans besoin liés à l’automobile!
Pour nos voiliers ce sera pareil!

15 août 2021

Mais bien sûr, et on commencera évidemment par les poids lourds....
Ah ben non???

15 août 2021

On commencera par interdire les gros porte-conteneurs.... (poisson d'avril)
ben non, par interdire les petits HB 2 temps....

15 août 2021

Pourquoi se poser de telles questions: En 2035 tout ce qui pouvait encore donner du travail aux Européens super intelligents sera sans doute totalement produit par les sous doués de Chinois , Indiens, ou autres pauvres qui seront heureux de toujours nous envoyer des trottinettes des pédalos, des fauteuils à roulettes et des masques pour se protéger du Covid du moment. Les Européens vivront enfin la civilisation des loisirs déjà testée par les habitants de Rome (200j/an de spectacles gratuits) avec la fin que l'on sait.
Bon le prochain carburant miracle est parait-il l'abondant magnésium et une éruption volcanique fait baisser la température.

15 août 2021

Les moteurs au GNL, à l'éthanol, ... ne sont-ils pas des moteurs thermiques?

Sinon, ce vœu peut-il être autre chose que pieux 🤔?

16 août 2021

S'il fallait faire fonctionner tous les moteurs thermiques au bioéthanol, pour produire le carburant, il faudrait quatre planètes comme la terre et on aurait pas encore planté quoique ce soir pour casser la graine. Quant aux voitures électriques.....


15 août 2021

Bonjours
Quand le morale ne va pas je me dis que c est bien qu il y a une fin.... si c est ça l'avenir !!! le tout ecolo/vegan/buveur d'eau me fait peur (je réside a coté de Grenoble)......
De touts manière il faudra nous expliquer comment fournir le tout électrique.

15 août 202115 août 2021

"comment fournir le tout électrique" , nucléaire, seule solution disponible et viable à grande echelle. Ce qui n'est pas en opposition avec le developpement des energies renouvelables locales.

15 août 2021

En ce qui concerne la plaisance - quelle qu'elle soit - la principale consommation incombe au trajet automobile résidence-port des utilisateurs … et ce vaut pour de nombreux loisirs !

15 août 2021

@Bigben
Ton raisonnement est juste, mais si il n’y avait que les petits bateaux à moteurs, au dessus il y a les semi rigides avec 600 cv et plus aux fesses dont la consommation doit être effarante, ensuite les supers annexes de super yacht et enfin les super yacht qu’on dénombre par centaines qui consomment des centaines de litres par heure soit l’équivalent d’un village africain pendant 10 ans.
Alors on peut nous persuader d’acheter des voitures électriques, (j’ai failli craquer) mais ce n’est pas ça qui résoudra le pb des émissions de CO2 qui sont entrain de cramer la planète. Je suis en Grèce, ça crame comme jamais.
On demande aux classes moyennes de faire des efforts, mais des milliers de super riches brûlent la chandelle par les deux bouts et consomment les ressources communes.
Sur ce, une cigarette sur motorisée quitte la crique paisible en mettant les gaz à fond...
on est pas sorti de l’auberge 😞

15 août 2021

La Commission Européenne propose d'interdire la vente des voitures thermiques dès 2035. Une proposition de loi sera soumise au mois de juin. Mais l'Europe est-elle prête ? Copié collé de ce qui est pour l'instant une proposition.
Ça, c'est pour le neuf à la vente. Ce qui existera encore mourra tranquillement.

15 août 2021

Ce qui m'interroge c'est le silence radio des pays de l'OPEP. Ils n'ont pas l'air particulièrement inquiets !

15 août 202115 août 2021

juste pour rire, regardez l'accroissement du parc automobile mondial..

15 août 2021

Quand TOUS les problèmes liés à l'utilisation d'énergies fossiles seront résolus, nous serons donc dans un paradis... peuplé de 11 ou 12 milliards d'individus un peu à l'étroit sur une planète qui ne pourra plus tous les nourrir ni tous les faire boire.
Quand les hommes n'ont plus rien dans leurs assiettes, où vont ils chercher de quoi vivre ? Chez les voisins ?
Vive le paradis sans pétrole !
Cdt
Yves

16 août 2021

Les dernières estimations des démographes indiquent que la population mondiale plafonnera vers 8,5 milliards puis diminuera....

16 août 2021

Pasteur ayant démontré que le biologique ne naît pas du rien, tout être biologique en activité prospère obligatoirement en fonction des possibilités du milieu qui lui permet de prospérer jusqu'à l'équilibre des deux ou au pire la disparition de l'un ou de l'autre ou des deux, à moins de passer ou repasser à l'état quiescent jusqu'à une nouvelle opportunité de renaissance.

15 août 2021

Pour en revenir au sujet initial.
Comme toujours, L'UE est donneuse de leçon. (Pas tous les pays d'ailleurs) Et pourtant elle est minuscule à l'échelon mondial.

Si on parle de notre cher pays " La France ", à part du bla bla, si je reprends un sketch de Coluche, nous sommes les meilleurs du monde... En France...
Peut-être un reste de suprématie coloniale ? Pourtant, que ce soit en cas de conflit, de crise monétaire et maintenant crise covid, on ne peut pas se permettre d'être des donneurs de leçons. Nous avons toujours été incapables de le gérer nous même et avons dû avoir une aide étrangère conséquente..

un peu d'humour... Ça me fait penser à notre Capitale, pour ceux qui connaissent Paris, Mettez les réunions du conseil municipal et autres, Place Montmartre, je doute fort que les membres se la jouent à vélo sous la pluie et monter la rue Lepic.
A mon avis ça va être épique les débats entre deux essoufflements, (à condition qu'ils arrivent à l'heure), et ce n'est qu'un exemple.
Ok, certains vont dire il y a les vélos électriques. Croyez vous que les batteries et les composants spécifiques sont extraits et arrivent comme ça par le saint esprit ? Idem pour les voitures.

Quel pays, quel continent s'en préoccupent ?
Si on prend simplement l'exemple de la chine, de l'Inde et des pays émergents et j'en passe, croyez vous qu'ils en tiennent compte ?
Bref ! 2035 il y aura encore des millions de moteurs et on risquerait de créer une crise mondiale si on devait subitement imposer un renouvellement.

Et si on revient au sujet des bateaux, Les derniers sortis sont encore et toujours avec des moteurs thermiques, ils ne vont pas être obsolètes dans quelques années.

16 août 2021

En tout cas , moi je regarderais du cote de la chine,il y a 20 ans les scoots electriques y etaient deja en force ...

16 août 2021

Je ne vais pas faire de longue phrase, mais simplement dire à ceux qui racontent que tout ça c'est du flan, sur différents tons, à différents échelons ou je ne sais quoi qu'ils manquent effroyablement d'ambition.

Débrouillez-vous avec ça.

16 août 2021

Le problème c'est qu'à laisser les escrolos décider on s'engage dans un chemin dont il sera très difficile de ressortir. Rien qu'au niveau automobile, il faudrait au mieux 10 ans pour relancer la production de voiture thermique quand on se sera enfin rendu compte que le tout électrique pronés par les khmers verts n'était qu'une utopie.

16 août 2021

La production de voitures thermiques ne va pas s'arrêter dans le monde parce que quelques pastèques en auront décidé ainsi à Bruxelles ! Dans beaucoup de pays sans réseau électrique et avec de grandes distances, ça ne peut pas fonctionner. par ailleurs, je lisais hier un article sur les Pays-Bas qui se vantaient d'être en tête pour le nombre de bornes de rechargement, mais électricité à + de 75 % thermique, donc voitures au charbon o au fuel lourd...

16 août 2021

Vu le parc nucléaire (et bientôt éolien) dont on "bénéficie" on est assez tranquilles côté production élec...
Dommage qu'on ai perdu ce savoir-faire... 😇 y'a qu'à voir les projets EPR...
"Pauvre France!" aurait dit ma Grand Mère 😁

16 août 2021

faux problème.. tous les candidats aux élections présidentielles qui annonceront vouloir interdire les moteurs thermiques se feront "jeter".

16 août 202116 août 2021

Éric 78 : « Vu le parc nucléaire (et bientôt éolien) dont on "bénéficie" on est assez tranquilles côté production élec... »

Pour le parc nucléaire, nous pouvons remercier essentiellement le Général, et messieurs Raoul Dautry et Pierre Messmer, et qqs autres aussi.

Par contre, ces brillants visionnaires ne se sont pas trop préoccupés de l’éolien. On se demande pourquoi...

Souvenir d'été

  • 4.5 (143)

novembre 2021