Installer sa maison au bord de mer, la sécurité existe :

Le rêve de tout le monde est d' avoir sa maison au bord de la mer... ce qui est logique mais il y a un gros danger si coup de vent avec énormes vagues... La solution est de trouver un emplacement dans un estuaire, vous pourrez avoir votre maison à toucher la mer à marée haute sans aucun problème savez vous pourquoi ? Et bien la raison est très peu connue : dans un estuaire la mer monte en envoyant sa force vers le grand haut de l' estuaire ce qui fait que la mer ne fait que passer davant votre maison et le danger sera pour les maisons du haut de l' estuaire... CQFD

L'équipage
02 juil. 2017
02 juil. 2017

rien ne vaut les maisons flottantes hollandaises .
alain

02 juil. 2017

C' est impossible en France car le danger de la mer est énorme et en plus si cela pouvait exister personne ne pourrait venir dans sa maison à marée haute .La preuve est que cela n' existe pas dans notre pays !!!

02 juil. 2017

C'est pour cette raison que Morlaix est de temps en temps sous les eaux?

02 juil. 2017

Tu as raison car la ville de Morlaix est tout en haut de l' estuaire ce qui fait quand il y a une tempète la mer monte tout en haut de l' estuaire et comme la mer est bloquée une fois arrivée dans la ville elle augmente sa hauteur et se retrouve sur une partie des routes de la ville et aussi dans une partie des maisons ... J' ai des amis qui habitent Morlaix mais pas au bord quand la mer monte en ville...

02 juil. 2017

Je crois que le vrai problème est de réussir à trouver un terrain en bord de mer à un prix abordable.
Après qu'il soit en fond ou bord d'estuaire . . .
Mais merci pour l'info :topla:

Trouver un terrain constructible...

02 juil. 2017

Attention il y a plein de villes qui sont en haut des estuaires ce qu' il faut savoir c' est si en cas de tempète la mer de l' estuaire monte sur les routes et du coup entre dans les maisons du bord de route de la ville... Personne ne peut immaginer que ceux qui ont leur maison à l' entrée de l' estuaire face à la mer et bien ces personnes n' ont pas de problème... savez vous la raison ??? Je peux vous confirmer que très peut de personne même les spécialistes n' en savent la raison !!!

02 juil. 2017

Quel suspense...

02 juil. 2017

construire sur pilotis avec le zodiac en dessous
alain

02 juil. 2017

Pour l' instant personne n' a donné la raison... le but de mon message est d' en informer ceux qui envisagent d' avoir leur maison face à la mer.... La solution existe... il est nécessaire d' en informer ces personnes...

02 juil. 2017

Mon cher Breizatao,
je crois que tu devrais adresser ton message aux Maires et Préfets de régions pour qu'ils fassent démolir toutes les maisons de fond d'estuaire, le risque de submersion est important ! ! !

02 juil. 2017

Par expérience je n' ai aucune confiance aux maires et préfets, leur objectif est la priorité d' installer le plus grand nombre de personnes dans leur secteur... Il faut aussi savoir qu' il ni a pas de danger mais simplement un peu d' eau dans le bas de leur maison que s' il y a une grosse tempètre dans l' estuaire... CQFD

02 juil. 201702 juil. 2017

tout ca pour dire que tu habites au bon endroit ?

en meme temps l'ile tudy est bien au debut de l'estuaire ...

02 juil. 2017

bonjour,
et bien si , ça existe ,

www.ouest-france.fr[...]5081417
A marrée basse dans un estuaire, il y a des chances que ça ne reste pas horizontal! faudra mettre des béquilles.

cuve à eaux noires obligatoire mais pour vidanger à 3 nautiques au large ils font comment
cdt

02 juil. 2017

Voici la raison de mon bon endroit :
Je suis dans le début de l' estuaire et l' extra est que ma maison est à 4 mètres de la plage de l' estuaire et ma seconde petite maison est à 1 mètre ... ce qui fait que par grosse tempète et par énorme coef de marée par exemple l' année dernière le coef était gigantesque = 2020 et bien la mer n' a jamais monté sur le chemin devant ma maison et de la petite, ce qui fait que la mer était à juste devant la maison sans venir la toucher !!! Je peux vous informer que peut de maison ont cette qualité de placement !!!
Je vous informe de la raison que nous n' aurons jamais de mer dans les maisons placées sur le bord de l' estuaire :
- la raison est que la mer par sa puissance sera toujours efficace si rien ne la bloque ... le problème existe dans les villes qui sont tout en haut des estuaires ce qui fait que la mer ne pouvant continuer à monter elle grimpe en hauteur dans le secteur de la ville et donc elle monte sur les routes et le bas de maisons...
Pendant ce temp nous n' avons que la mer qui monte et qui descent car nous sommes dans un passage totalement libre pour la mer... elle monte et descend devant chez nous sans problème... moi ça fait plus de 20 ans que j' ai ma maison sur l' estuaire ...

"par exemple l' année dernière le coef était gigantesque = 2020"

:tesur: :heu:

N'abuse pas de ça... :alavotre:
ou d'autres substances...
:-p

03 juil. 2017

Mais ton canot serait à sec tout le temps de la marée basse...

02 juil. 2017

pourtant ça serait cool un coeff de 2020, je pourrait mettre mon canot à 500m de la maison au lieu de 400kms ^^

03 juil. 2017

oui, c'est un petit détail embêtant, mais bon ;-)

02 juil. 2017

Je suis à une cote + 3 mètres par rapport au niveau des plus hautes marées de vives eaux.
Et j'attends avec impatience la fonte des glaces et la montée des eaux pour rentrer dans mon sous sol directement avec mon annexe .
C'est long, long, long . . . :heu:

02 juil. 2017

Hum ! Par coïncidence de grande marée, de crue venant de l'amont et de pluies torrentielles, les rives d'un estuaire peuvent être parfois inondées,
Il y a de multiples exemples ...

02 juil. 201702 juil. 2017

Encore un sujet Tr***, après celui sur la Grèce ?!?
:jelaferme:

02 juil. 2017

Breiz: Il me semble que tu enfonce des portes ouvertes... La conjonction d'une grande marée, de crues est bien connue.
Si en plus on y ajoute un vent fort qui pousse la mer dans l'estuaire, on obtient la catastrophe de Vendée il y a quelques années.

Cela dit, si les maisons avaient eu un étage ou sur pilotis, il n'y aurait pas eu de pertes humaines...

02 juil. 201716 juin 2020

Celle ci ?

02 juil. 2017

doux rêveurs...

02 juil. 2017

Si vous avez du mal à comprendre mon explication le plus efficace serait que vous veniez chez moi : Bretagne Nord en Cotes d' Armor 22... Je suis sur la commune de Plouguiel 22220 il suffira de me prévenir pour que je vous donne toutes mes coordonnées pour venir et comprendre la réalité ... CQFD

02 juil. 2017

il est à volonté le chouhen ou faudrais faire un tour à[url=

] lambé[/url]?

02 juil. 2017

BreizAtao, tu ne crains pas qu'un jour ta maison doive être rasée pour des raisons mercantiles, comme le petit hôtel tout seul sur la pointe du Raz, hormis le sémaphore?
J'ai une cousine qui a une maison avec un vrai permis de construire au bord de l'eau, obtenu du temps où la loi littorale n'existait pas. En cas de sinistre, genre incendie, interdiction de reconstruire!!!
Si par malheur cela arrivait, elle ne demanderait rien à personne pour remettre son logis en état.

Sinon, ne pas oublier qu'une variation de pression atmosphérique d'un millibar correspond à 1 cm d'eau en plus ou en moins.

Donc: grande marée haute + forte dépression + Houle forte du large + Vent portant à terre = les goélands n'ont plus pied. :oups:

02 juil. 2017

En sus il ya la pluie qui gonfle les rivieres au fond des estuaires et qui apportent leur surcote pour s'evacuer.
Tout cela fait que les fonds de riviere debordent plus que les embouchures ou la surface libre s'elargie brutalement ce qui abaisse mecaniquement le niveau de la riviere a celui de la mer.
Neanmoins les surcotes liees a la maree, la depression et le vent du large sont les memes pour tous sauf si l'estuaire est tres tres long comme la Gironde.

02 juil. 2017

Je rigole de ton message car je ne suis pas le seul et en plus il y a de grandes entreprises sur le port qui est à côté... donc enlever tout le monde c' est inimaginable surtout que tout le monde a son bâtiment sur l' estuaire depuis des dizaines d' années ...

02 juil. 201702 juil. 2017
02 juil. 201716 juin 2020

La solution :

02 juil. 2017

A Morlaix il y a 2 paramètres en plus: le Jarlot et le Queffleuth, 2 rivières qui débordent si l'estuaire est bloqué, et ce sont surtout elles qui inondent la ville plus que la marée montante.

Mais, comme Fritz le suggère, ce phénomène peut très bien se gérer, comme le font par exemple les habitants de Behuard, magnifique île en bord de Loire, en habitant à l'étage et avec le canot a poste dans le jardin.

03 juil. 2017

C est un forum maison et travaux ?

03 juil. 2017

Les préfectures et les communes vulnérables ont des plans de zones innondables avec des probabilités d'envahissement. Ces documents sont publics.
Vivre en bord de mer présente un risque (vivre à Paris aussi d'ailleurs). Ce risque s'accroit et sous la pression immobilière il a été volontairement sous estimé dans le passé.
Seuls les hollandais qui ont une longue culture de l'envahissement par la mer ont su imaginer les bonnes solutions.
Pour ce qui me concerne j'ai un canot en rez de jardin amarré avec un bout au premier étage. J'ai appris depuis longtemps qu'il vaut mieux composer avec la mer que l'affronter.

03 juil. 2017

Personne n' a déclaré que dans un estuaire il n' y a jamais de vagues, la raison est parce que la mer monte facilement tout en haut de l' estuaire... depuis 20 ans que je suis dans l' estuaire je n' ai jamais vu une vague ... La mer monte et descend facilement ce qui est une grande sécurité...

03 juil. 2017

Dans les estuaires il est super intéressant d' avoir le mouyage de son bateau... Le mien est juste en face de ma maison... J' ai fait la démarche administrative au service maritime de mon secteur enlui montrant la photo du béton qui est la base au fond de l' eau ... Tous les ans je paye le montant de 120 euros après avoir reçu la facture ... ce qui fait que le mouillage de mon voilier est officiel ...

03 juil. 2017

J'avoue, :reflechi: là je seiche ! :-(

fr.wikipedia.org[...]amique)

03 juil. 2017

En plus des tempêtes par fort coefficient avec vent portant à la côte, on nous promet une élévation du niveau de la mer de plusieurs mètres d'ici la fin de ce siècle.
Nous avons tenu compte de tous ces éléments pour acheter une maison en 2014 à ...150 mètres d'altitude.
L'altitude du cours de la Seine à Rouen est de quelque 20 mètres... sans tenir compte des marées.
Cela nous laisse quelques années de tranquillité devant nous.

03 juil. 2017

LOl,

Mais bon sang, pourquoi on se faisait chier à faire tourner des calculateurs, mettre au point des modèles de couranto et toutes sortes d’équations et d'années d'études... alors qu'il suffisait d'inviter un "marabout breton" ... En plus je suis sûr que l'on se serrait vraiment bien marré!!!

03 juil. 2017

Il est important de vous préciser que mon estuaire a devant lui une île ce qui fait qu' il n' est pas face à la mer avec des vagues... il est au fond de plusieurs terres ... ce qui fait que les grandes vaques n' existent pas à l' entrée de l' estuaire donc après non plus !!!

03 juil. 2017

nautiquement parlant !

03 juil. 2017

Ah oui ! Excellent, et bon aloi !! :-D

03 juil. 2017

Je vous précise le placement de mon estuaire car cela vous intéressera très fort si vous cherchez un estuaire pour créer votre maison... ce qui est important c' est la réalité...

03 juil. 2017

Bon, inutile de tour er autour su pot, elle est à vendre combien la maison ?
:cheri:

03 juil. 2017

Mais non elle n' est pas à vendre, je peux même vous informer qu' une femme très célèbre en France et qui réside à Paris et bien elle est passée chez nous et nous a proposé une somme énorme voir même gigantesque... et bien nous l' avons refusé car la vie pour nous c' est pas le fric ... !!!

03 juil. 2017

Hummm... Intéressant ! :heu:

:tesur: :mdr: :heu:

03 juil. 2017

Mon rêve est de n'avoir plus jamais ma maison en bord de mer ;j'ai donné . 20 ans au bord de l'eau à 150 m pour commencer , dont 10 ans les pieds dans l'eau a 50 m de la mer . je préfère ma petite cambrousse bien plus saine . Rien de vindicatif ,juste mon expérience .

04 juil. 2017

Dans mon jardin le long de la mer voilà ce que j' ai inslallé il y a 15 ans pour sauver le patrimoine des marins pêcheurs : cliquez sur ...

escales.wordpress.com[...]e-plus/

Pas besoin de multiplier la même info !
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau

04 juil. 2017

Tu ne connais pas du tout le patrimoine des marins pêcheurs c' est une honte en plus de donner ton avid !!! Pour t' informer il faudra que tu lises le livre "quille en l' air"... ça te feras du bien, ce qui fera plaisir à la région du nord de la France à Lille et aussi à l' Angleterre... car pour eux "Quille en l' air" est un sauvetage des marins pêcheurs ...

Et si tu "sauvais" réellement le patrimoine des marins pêcheurs, c'est à flot qu'il faudrait les maintenir, et non les transformer en cabane, dépouillées de leurs ponts et de leur âmes...
:heu: :tesur:

Retourne-le et relie-le donc. ;-) :litjournal:
Mon avis n'est pas plus honteux que le tien...
Et que sais-tu de ma connaissance ou pas de ce patrimoine ?!?

04 juil. 2017

Super ! Tout ce qui flotte en bois ne mérite pas d'être sauvegardé. C'est tout de même mieux qu'un chalet de chez Brico...

04 juil. 2017

Le probème du patrimoine des marins pêcheurs est les mecs comme toi... personne de ces individus n' a vu les vieux bateaux bois hyper en mauvais état ce qui fait qu' ils sont envoyé à démolir... heureusement qu' il existe de fous qui veulent sauver le patrimoine des marins pêcheurs et pas des mecs comme toi qui font tout pour le démolir ... CQFD

Puisque tu insistes, et bien vas-y, parle-nous donc de ce fameux patrimoine que tu sembles le seul à connaitre...
Transmets ton savoir aux Héonautes.
Vas-y, fait toi plaisir... :heu:

05 juil. 2017

ne l'encourage pas... :heu:

05 juil. 2017

Comme je n' arrête pas de me faire critiquer critiquer critiquer critiquer ... je vous laisse contacter les marins pêcheurs pour leur demander tout leur patrimoine... surtout au sujet des anciens bateaux bois... Terminé !!!

Je ne m'attendais pas à une autre réponse de ta part.... :scie: :pecheur:

05 juil. 2017

Pourtant, ce serait interessant de parler un peu de patrimoine maritime avec des gens ouverts ...

05 juil. 2017

@ breizatao
Au fait, j'ai cru voir une vieille coque pourrir devant chez toi?

06 juil. 2017

@ breizatao
Je ne parle pas ce celle qui est dans le jardin, mais de celle qui est sur la grève.

05 juil. 2017

Ca fait pas tres sauvegarde du patrimoine :mdr:

Oh que si, il a été initié dans le secret du patrimoine des marins pêcheurs, par LE Marin-Pêcheur céleste et divin, en personne...
:mdr:
Il sait tout ce qu'il faut faire à ce sujet... :lavache:

05 juil. 2017

si j'en juge par les photos qui ont été diffusé, ce qui s'en dit, et du peu que je sais des "quilles en l'air", j'y voit, historiquement et aujourd'hui aussi, une solution pour un habitat économique, permettre à des gens peu argentés ou dans diverses situations d'avoir un abri terrestre à peu près correct, mais en effet, j'ai du mal à y voir le concept de "sauvegarde du patrimoine maritime".

Et d'ailleurs, pour le côté habitat, des navires dont l'état ne permets plus de naviguer, mais dont l'habitabilité n'est pas remise en cause, les mettre "en terre", mais partiellement, genre un peu au dessus de la flottaison, le terrassement nécessaire resterait relativement modeste en coup, le bateau reste "dans le bon sens", et ça ferait en effet de l'habitat relativement économique et sympas, imaginez un petit hameau de voiliers semi-enterrés :)… mais va falloir sérieusement revoir le code de l'urbanisme pour ça…

05 juil. 2017

Moi je pense... pour les maisons à la situation privilégiée comme celle de

"Breizatao" un super ...impôt foncier et taxe d'habitation à la hauteur de leur rareté !
:mdr:

05 juil. 2017

cela serait à discuter en effet, serait-ce bien ou pas, j'ai peut-être un avis, peut-être n'en ai-je pas… mais le débat sur la fiscalité des résidences en bord de mer n'est, me semble-t-il, pas vraiment le sujet de ce fil.

05 juil. 2017

Y'a t'il un sujet à ce fil ? :heu:

05 juil. 2017

oui, l'état psychologique dans lequel le vieil oncle abandonné d'un grand navigateur peut se retrouver ? ;-) ;-) :langue2: :langue2: :langue2:
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

PS: pardon, Breizatao,aucune méchanceté dans mon propos, mais tes fils (me permets le tutoiement c'est quasi de rigueur sur un forum, à fortiori celui-ci), sont, il est vrai, parfois un peu difficile à cerner.

06 juil. 2017

Un demi-siècle nous sépare des courses du RORC. Le temps fait son œuvre inexorablement et nul ne peut en changer le cours.

06 juil. 2017

Le RORC a été l' ami de notre famille dans les années 70 = nous avons été Champion du RORC classe 5 en 1970 et aussi en 1971, car nous avions gagné toutes les courses du RORC en Manche et Mer d' Irlande comme par exemple le Fasnet et Cowes Dinard St Malo toutes classes... mon père avait même été déclaré par la France "le meilleur skipper de France"... notre bateau était MORBIC 3 un classe 5 dessiné par le fameux Jean Marie FINOT ...

06 juil. 2017

Ah oui, je me souviens, c'est l'année où Tabarly a fini second...

06 juil. 2017

Aie.....les chevilles! :heu:

C'est mérité.
C'était il y a longtemps.
C'est donc une vérité.

07 juil. 2017

NOTRE Victoire Toutes Classes avec MORBIC 3 dans Cowes Dinard St Malo a été en 1972

07 juil. 2017

Voilà la vérité que vous pouvez lire sur Internet, en écrivant :
Fasnet race in 1970 Morbic 3
voici ce qui est affiché ;

www.histoiredeshalfs.com[...]/F2.htm

07 juil. 2017

Notre ami Breizh aime donner des fouets pour se faire battre mais il faut reconnaitre que Morbic,voilier révolutionnaire pour l'époque a dominé sa classe. Pour être objectif, il faut dire aussi que la concurrence n'était pas celle que l'on a aujourd'hui. Qui étaient les adversaires principaux? Maraska et ...

07 juil. 2017

Qu'est devenu Morbic 3 ? Tu ne l'as pas mis à l'envers dans ton jardin, j'espère ? !

07 juil. 2017

Ouf ! Mettre un bateau à l'envers dans un jardin est une véritable torture morale pour celui-ci. Lui qui s'est efforcé de rester à l'endroit toute sa vie, quelquefois dans des conditions patéthiques.

07 juil. 2017

Je continue de me demander quelle est la procédure d'attribution de la distinction [Troll] par l'équipage? On peut déposer un dossier? Parce que là c'est la classe mondiale. Peut être même un champion du monde!

:mdr: :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021