Indulgence [et "coup de gueule"]

Bonjours à tous.
Il y a de nombreuses années que je participe à ce forum, je questionne, je conseille, j'explique, je me renseigne, je demande humblement des conseils et généralement j'y trouve toujours de bonnes réponses.
Cependant, depuis cet été je constate journellement et de la part de participants assez réguliers, une arrogance, un manque total d'indulgence, une AGRESSIVITÉ qui n'existait pas auparavant et ça me désole.
Il est régulièrement dit : "Ce forum est exclusivement destiné aux voileux".
Il n'y est pas toléré que certains maitrisent mal l’orthographe.
Le manque de connaissance tant en navigation qu'en mécanique est critiqué et je ne parle pas de ceux qui manquent d'expériences.
Sans oublier les sarcasmes pour ceux qui ont peu de moyens financier, ces manants qui prétendent se mesurer aux nantis.
Bref, si ces pratiques continuent, je cesserais de participer. Je laisserais ce forum aux seuls érudits hautains, ces riches prétentieux qui veulent paraître et étaler leurs maigres connaissances comme on étale le peu de confiture que l'on possède sur une grande tartine.
A ceux-la je leur rappellerais qu'il a bien fallu qu'ils apprennent un jour, qu'il n'ont pas eu et n'ont pas non plus la science infuse, que tout le monde n'a pas eu la chance de naître après ses parents pour naviguer sur de superbes voiliers après avoir suivi de nombreuses années d'études et de leçons pour apprendre.
En fait, je leur demanderais d'avoir un minimum d’humilité, de tolérance et de se rappeller qu'au lever, le matin ils font comme tout le monde.
Merci d'avoir lu mon "coup de gueule".

L'équipage
01 août 2017
01 août 201701 août 2017

C'est le cas, y'a une bande de molosses ici, des arrogants, des gougnafiers, des blablatiers, qui sous couvert d'être les gardiens de:

de la bienséance
du savoir vivre
de la politesse
du savoir faire maritime
des bons usages
de la bonne mise en page
de l'orthographe
de la grammaire
etc...

sont capables de saboter et faire dévier n'importe quel sujet en imposant ce qu'ils pensent être les bonnes questions, les bonnes méthodes....

A ceux là, qui se reconnaitrons car ils sont grossiers mais pas cons: allez consulter un psy :-)

01 août 2017

Bonjour,
J'ai bien lu ton "coup de gueule", je ne me reconnais pas dans tout ce que tu as dit, mais c'est vrai que parfois il y en a qui n'hésite pas a "remabarrer" (je n'en tiens pas compte) c'est vrai qu'il m'arrive de faire des fautes (d'accord, d'orthographe) mais j'essaie de m'appliquer a répondre aussi précisément que possible sur les choses que je connais.
En général lorsque je ne connaît pas je m'abstient parfois il m'arrive de ne coller qu'une étoile à ce que je pense être juste ou fort à propo.
C'est vrai que je préfère répondre à quelqu'un dont le profil est renseigné, parfois ça évite de dire des bêtises.
A force de fréquenter ce forum j'ai en quelque sorte appris à éviter d'aller trop loin et a rester discret.
Parfois il m'est arrivé de mal poser ma question ou mon problème ce qui a entraîné des discussions incomprises des autres; je me souviens d'un fil sur la pêche au bar dont j'avais mal exprimé ma question et c'est parti en vrille, même pas mal! je ne sais même plus si j'ai eu la réponse à ma question...
Bref pour moi il n'y a pas de bons ou de mauvais, je fais le tri dans les informations que je peux glaner (les bonnes comme les mauvaises d'ailleurs) alors on ne part pas sur un "coup de gueule" (ça a bien failli m'arriver quelques fois).

01 août 201701 août 2017

:bravo: :pouce: :pouce: :bravo:
.
A qui le tour ?
.
Je me revois gamin, sur un banc en bois au fond de l'église avec d'autres à attendre le curé nous appeler les uns après les autres pour nous absoudre de nos vilains pêchers de bambins de 7-8 ans .... :mdr:
Dieu soit loué, moi ça va, depuis que je suis sur Hisse et Ho, je suis un autre homme avec une nouvelle Ame à l'écoute de mon prochain :whaou: :heu:
Pascal :bravo: :alavotre: :alavotre:

01 août 2017

Histoire d'en rajouter une couche ... :mdr: :mdr: shazzan ...c'est un affront pour les arboriculteurs ...que tu écrives pêchers ,l'arbre ... au lieu de "péchés " dans ton cas !! :-p :-p ;-)

01 août 2017

j'ai lu

01 août 2017

Je dirais qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je suis d'accord avec toi et je me proposais de lancer le débat, mais tu a été plus prompte que moi. J'ai en effet remarqué une montée de l'agressivité. Certains post tournent même au règlement de compte, et je ne serai pas loin de penser que certains profitent de ce site pour régler des différents personnels. Je passe sur les sarcasmes, un peu d'humour fait parti de l'univers du marin. Mais quitter le site, reviendrait non seulement à donner raisons à tous ceux que tu vilipendes, mais aussi oublier le pourcentage quand même important des vrais marins, toujours prêts à rendre service, dont le savoir et l'expérience sont une richesse dans laquelle les empotes, maladroits et autres catastrophes des mers dont je fais partie puisent sans modération et qui font que ce site est ce qu'il est, c à d tout simplement fabuleux.
Alors merci aux FTC, PB, M, T, P2 et tous les autres ainsi qu'aux membres de l'équipage.
Les autres passez votre chemin! :pouce:

01 août 2017

hello
je ne partage pas trop le point de vue de Clo. Peut-être qu'on ne lit pas les mêmes sujets. On repère assez vite quelques grandes gueules qu'il faut prendre avec le sourire ou ne pas lire, et d'autres qui sont de vrais trésors.
Merci à tous pour vos contributions!
Cordialement
Guy

01 août 2017

Bonjour,

Je suis assez surpris...
Ce forum est une vraie mine d'info! Il est directement visible depuis internet. J'ai trouvé ce forum en cherchant réponses à mes questions. Et il me fait progresser énormément.

Il y a plusieurs profil de contributeurs. A force de consulter le forum, tu finis par savoir qui fait quoi... Il faut savoir faire le tri....

Il y a des avis divergents mais c'est comme dans la "vraie vie" (pas à travers écrans interposés), c'est normal; c'est ce qui participe à la richesse des informations et du forum, je pense.

il faut reconnaître qu'il y a aussi, en ce moment, des post un peu "étrange". On peut se demander si un post tel que www.hisse-et-oh.com[...]ouiller
est réellement sérieux? Franchement? Ca déclenche forcément des réactions vives...

Adrien, qui apprécie beaucoup ce forum!!! :pouce:

01 août 2017

On pourrait se demander parfois à quoi servent les modérateurs.
Peut être sont -ils las de lire tant de conneries.
Sur d'autres forums les interventions outrageuses ou hors sujet sont systématiquement "virées" avec rappel à l'ordre des auteurs.
Un peu d'humour oui, mais sans dérapage et sans détourner le sujet.

01 août 2017

@ nono22
L'Équipage va te répondre :
Si tu relis bien la Charte :
www.hisse-et-oh.com[...]/charte
il est indiqué dans § "Organisation de la modération"
que "La modération est assurée a posteriori par une équipe de modérateurs collectivement connue sous le nom de l’équipage."

"A posteriori" veut donc bien dire que l'on "laisse faire" dans la limite du raisonnable, que l'on attend de voir comment se déroule le débat (il arrive que les Héonautes se modèrent eux-même ou entre eux) avant d'agir.
Pour intervenir, il faut l'accord tacite de 3 modérateurs au minimum.
Si pour X raison, le quorum n'est pas atteint, cela explique parfois cette impression que l'Équipage ne fait rien. Et pourtant, il y a presque en permanence 1 ou plusieurs modos de connectés...

Exemple : "rasta rocket" est l'un des nombreux profils qu'un troll banni de ce forum a créé aujourd'hui pour s'en prendre à shazzan.
Dans ce cas précis, la procédure veut que le modérateur qui le repère puisse intervenir seul. :policier:
Cela a été fait, personne sur le forum ne s'en est rendu compte.
Un des modérateurs a formulé ce matin sur l'intranet, une demande auprès du reste de l'Équipage pour pouvoir publier, ici, un message explicatif ainsi que l'apposition de "[troll]" au pseudo, afin que tout le monde en soit informé.
Rapidement, un second modo a validé la demande, la troisième voix manquante pour atteindre ledit quorum est arrivée il y a 20 minutes.
Il ne faut pas oublier que les membres de l'Équipage sont aussi des plaisanciers comme vous, et qu'en cette période, ils sont bien souvent sur l'eau... :-) sans oublier qu'ils sont bénévoles, qu'ils ont aussi le droit à une vie de famille, professionnelle, sportive, associative, etc, comme n'importe quel Héonaute.

La ligne de conduite modératrice que l'on s'applique est justement de ne pas être trop rigide, mais pas laxiste pour autant.
La modération ne pourra de toute façon pas convenir à tout le monde :
- des pères fouettards, censeurs, priveurs de libertés, ou autres noms d'oiseaux, pour certains,
- laxistes, absents, j'm'en foutistes, j'en passe et des meilleurs, pour d'autres,
- et puis, il y a cette majorité silencieuse qui approuve malgré tout, le calme qui règne globalement sur Hisse-Et-Oh (par rapport à bien d'autres forums).
Tant que cette troisième catégorie représentera la majorité, on ne changera pas grand chose à la façon de modérer qui est la notre.

Fin de la prose, tout le monde au lit, extinction des lumières !
:-p ;-)

01 août 2017

En même temps que déplacer ce fil dans la bonne rubrique, je voudrais rappeler qu'il existe un bouton "alerter" sur lequel cliquer quand ça devient plus que désagréable, la lecture de messages agressifs n'étant plaisante pour personne (ou presque)
Ne pas hésiter ! Pensez aux modos qui ne naviguent pas et s'ennuient !
Laisser braire est une bonne solution pour commencer.

01 août 2017

Bonjour ,
ce qui me désole, c'est que la fonction recherche n'est pas assez utilisée car nombreuses questions/réponse ont déjà été traitées plusieurs fois.
bien sur que tout le monde a débuté un jour, mais un effort de recherche serait bien venue.

cdt

01 août 201701 août 2017

L'indulgence doit aussi être réciproque.
Quand par exemple on confond chêne et chaine, même si on va mettre ça sur le compte du correcteur auto, soyons indulgent, il faut s'attendre à se faire charrier. De même quand on vient demander sur le forum comment il faut s'habiller sous son ciré, je serai très déçu qu'un tel fil ne dérape pas ! et H&O ne serait plus ce qu'il est si on n'obtenait que des réponses lisses et techniques.

Ce site m'a beaucoup apporté et son humour marin participe à l'ambiance qu'on peut trouver dans certains bars de port dont l'hygiène et le bon goût ne sont pas la qualité première.
Il y a les scrogneugneux mais bon fond, les méchants par essence, ceux qui ne participent que pour apporter leur fiel et remarques acides, les rigolos, mais aussi les nombreux puits de science nautique qui permettent de tolérer ce qu'on n'aime pas.
Et en dernier recours il y a le fond de cale..

PS
L'étiquette du Net voudrait qu'on se présente en arrivant sur un forum, beaucoup méconnaissent cet usage, dommage ça éviterait pas mal de malentendus.

01 août 2017

Bonjour Solent
Que doit on entendre par fond de cale ???
C'est vrai que j'ai vu cette mention mais je ne sait pas à quoi elle sert.

01 août 2017

Si un contributeur te déplaît, tu as la possibilité de le zapper, ses posts seront masqués.
@Rasta rocket
Je trouve que la catégorie des vrais méchants est quand même très rare ou alors on ne lit pas les mêmes fils.

01 août 2017

AAAAAhhh... Rasta, au moins toi, tu montres l'exemple :pouce: :pouce: :litjournal: :mdr:
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

01 août 2017

ça sert à ne plus voir les posts de leurs auteurs

01 août 201701 août 2017

Je ne partage pas du tout cette lecture du Forum qu'a Clo-13190.

Certes il y a peu d'agressivité parfois, mais ça reste assez limité. il ne faut pas être susceptible et accepter la contradiction, parfois vive, la majorité des intervenants sont des latins, donc c'est normal que ça "discute sec", c'est pas agressif pour autant.

Et puis ou as tu vu que le forum était réservé aux voileux?

ça n'est mentionné nulle part. Le forum est bien entendu ouvert à tous, bien qu'il y ai une majorité de voileux, il y a quelques contributeurs régulier qui on des bateaux à moteurs, et la plupart des questions à propos de bateaux moteurs trouvent réponses.

Idem pour les revenus, il y a une diversité assez large des participants et la cohabitation, même pour ceux qui se connaissent en vrai est assez exemplaire, c'est une des forces de ce forums.

Evidemment tout n'est pas parfait, il y a des couacs, comme dans la vraie vie, mais ça reste raisonnable vu le très grand nombre d'inscrits et le grand nombre (mais moins) de participants.

Bref, on a pas du tout la même lecture du forum, ceci dis sans agressivité aucune... ;-)

01 août 2017

je trouve que dans l'ensemble le ton des échanges et le niveau technique des réponses reste correct; susceptibilités, syntaxe, orthographe ... perso je trouve rigolo et m'en tape un peu ... souhaiter que le forum devienne plus sérieux respectueux lisse et technique comme un forum sur la santé ? bof

01 août 2017

Pour ma part, je trouve que le forum est assez calme;
J'ai connu quelques tempêtes où l'insulte et le verbe haut étaient de mise. Les départs et retour également.
Ca n'a jamais empêché un marin au verbe haut de conseiller au porte voix un novice. Sans le forum, je naviguerai certainement moins : l'entretien du bateau serait moins bien fait et les réparations bien plus longues et plus chères.
Les petits trucs de vieux sont ici et pas ailleurs. :pouce:

01 août 2017

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon "coup de gueule".
Évidemment qu'il n'y a pas toujours ni souvent d'agressivité et c'est heureux. Bien sur qu'il y a de bon "Héossiens" et des mauvais, comme dans la vrai vie. Mais haranguer un héossien parce-qu'il fait quelques fautes d'orthographe, à un autre lui dire que s'il n'a pas les moyens de s'acheter ou réparer son moteur il n'a qu'à pas avoir un bateau et bien d'autres exemples que je n'ai (heureusement) pas retenus, là il y a un manque évident de savoir vivre qui n'a rien à voir avec l'esprit marin. Cet esprit c'est l'aide, l'entraide et la tolérance entre autres.
Alors oui, ceux qui pratiquent le sarcasme, le dédain, l'intolérance, et bien ceux là n'ont rien à faire sur ce forum ni d'ailleurs sur d'autres. Si ce que l'on écris ne leur convient pas qu'il ne participent pas.
Non, je n'ai vu nulle par que ce forum était réservé aux "voileux" mais certains de ces "voileux" qui de surcroit prétentieux n'ont pas hésité à envoyer paitre, même récemment, un plaisancier à moteur en lui disant qu'il n'avait rien à faire sur ce forum "réservé" à ceux qui était de "vrais marins" parce-qu'ils faisaient de la voile. Désolant, honte à lui.
Bien sûr, nous ne sommes pas tous intelligents, riches, instruits, érudits, etc. Mais nous avons tous à un degré ou à un autre à apporter une part de notre savoir, de notre expérience et de notre vécu et à le partager.
Bon, alors je reste sur ce forum! Même si vous devez me supporter (dans les deux sens du terme).

01 août 201701 août 2017

Tu sais Jean Claude, un forum est un endroit où tout le monde peut aller et venir. Ici il n'y a pas de personnes "qui pratiquent le sarcasme, le dédain, l'intolérance", c'est juste leur nature, ils sont comme ça, faut vivre avec, d'ailleurs j'en fais certainement parti sans m'en rendre compte.. :tesur:
Imagines un instant qu'il faille y mettre une pancarte à l'entrée interdisant tel ou tel personnes qui ne correspondraient pas à quelques normes établies par de bons, loyaux, honnêtes et je ne sais quoi bien pensants :reflechi: il n'y aurait pratiquement plus personne ... :heu:
T'es un grand garçon maintenant, je t'imagine majeur et vacciné, alors c'est simple, quand quelqu'un d'emmerde, tu le zappes, tu l’ignores, ou tu lui rentres dedans, c'est sympa aussi et souvent ça fait rire tout le monde... :-p
Moi par exemple, j'ai quelques tête de turcs et je le suis pour d'autres, c'est ça aussi la mixité... enfin, ce que j'en pense, n'est que mon avis personnel qui faut bien le reconnaitre est tout de même bien plus intelligent que la moyenne vu que je suis un des rares à avoir compris que le bonheur en bateau ne peut-être qu'en cata, quand t'as compris ça t'as tout compris.... :mdr: :cheri:
pascal :alavotre: :alavotre:

01 août 2017

Ah un bon coup de gueule de marseillais ! C'est comme un coup de mistral: ça dure pas bien longtemps mais ça nettoie bien l'atmosphère. :alavotre: mais j'ai une préférence pour le vallon des auffes Té :mdr:

01 août 2017

J'aime bien être hors sujet et 'taquin', surtout quand un sujet a déjà été traité mille fois. Et si je pose moi même une question déjà largement traitée et qu'on me renvoi à la fonction recherche je trouve ça juste et j'irai pas me vexer.
Je connais pleins de forums très technique dans lesquels il est impossible pour les nouveaux de poser une question sans certaines conditions. Du genre recopier une ligne spécifique de la charte, faire une présentation dans les règles devant être validée par les modos.
Donc hisse-et-oh est très permissif avec les nouveaux soit mais cela est réciproque avec les moins nouveaux, pas la peine de me faire la morale car je me sens visé en partie. Et comme les autres j'apprécie l'ambiance de ce forum. Sinon je n'y serai pas.

01 août 2017

bjr,
sur le forum il n'y a que des jeunes de 20ans avec plus ou moins quelques années d'expérience ...
c'est la fougue de la jeunesse qui s'exprime et qui finit par la raison de l'expérience .
généralement ça se termine bien ,bien que quelque fois je passe un petit mp ,sans être modérateur ,pour me faire éclaircir quelques points de détails dont je ne suis pas certain ..
alain
:topla: :mdr: :mdr:

01 août 2017

Globalement, je ne trouve pas que ce forum soit si conflictuel...certes, c'est un peu le royaume du politiquement correct, de la pensée unique avec plein de gros morceaux de bisounours dedans, mais on y trouve aussi plein de pépites.
Certains, il est vrai, ont un regard débile et convenu sur le motonautisme (c'est le coup de la paille dans l'oeil du voisin...)

(c'est le coup de la barre dans l'œil du voisin...)

01 août 201701 août 2017

sic
''Pour me faire éclaircir quelques points de détails'' :-D

Si c'est pas de la grande diplomatie ça !!! :-p :-D :-D

TALLEYRAND en aurait rêver !!!

;-)

01 août 2017
01 août 2017

bonsoir ,
la plaisance c'est la poésie des voiles blanches sur une mer bleue qui avancent avec une brise tiède et légère ....
mais tout ça c'est bien joli quand tout fonctionne parfaitement ,que la sécurité et l'approvisionnement sont assurés .
et là on remet ses bottes on sort sa caisse à clous et on se dem...
si on a le net on va sur h&o et os cour os court ...venez mayday ,
l'année dernière j'ai été dans la panade et une belle âme est venue à mon secours ....
donc comme commander c'est prévoir et qu'il faut commencer par mousse ,le forum est là pour nous y préparer ..
pour certains ça coule de source et pour d'autres il faut passer en force .
le forum c'est clochemerle ..
alain

01 août 2017

Je suis un jeune sans expérience et j'aime bien la mer que je vois souvent à la télé. J'aimerais bien halé dessus. C'est la première fois que je viens ici. Mon parrain est d'accord pour m'offrir un bateau de 17m mais je ne suis pas très sûr d'arriver à le sortir du port…. Pouvez-vous me donner quelques conseils.
Vous êtes prié de me répondre en gardant votre calme, avec respect et considération car il ne faut pas briser les rêves de la jeunesse.

01 août 2017

un voilier de 17m c'est bien pour bronzer?????
alain

17m, ça fait un peu annexe, non ?!? :tesur:

01 août 2017

ca me parait "petit" pour débuter...:heu:
20m serait idéal... :mdr:

01 août 2017

Poste toi sur la jetée et je vais te montrer pour sortir.
Pour la manoeuvre d'entrée, il te faudra attendre un peu( ou beaucoup ) le temps que je fasse les essais en mer pendant quelques semaines( ou plus)
A bientôt.
:heu: :topla:

01 août 2017

"Ayez l’obligeance de me parler avec douceur, sans élever le ton et sans me contrarier en aucune manière. Chez les gens de mon âge, le bruit et la contradiction provoquent des hausses brusques de tension, de l’hyperacidité gastrique, des troubles cardiaux vasculaires…et je deviens très rapidement désagréable."
(citation...)

01 août 2017

Oh les gars, pour les règlements de compte, il y a déjà "face de bouc , touiteur et autres bouches d'égout"........calmez- vous....

01 août 2017

Jacques, où vois-tu "des règlements de compte" :reflechi:
Souries, il fait beau la vie est belle, un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne, et pour le coup, je vois rien de mal sur ces posts ;-) :cheri:
En plus, les réseaux sociaux sont bien utiles quand on y regarde de plus prés je trouve, mais encore faut il les pratiquer pour le comprendre :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre:

01 août 2017

Il eut fallu que clo citate quelques noms des bêtes et méchants pour que règlement de compte il y ait. Un peu de délation ne nuit pas...pour le débat

01 août 2017

Puuffff, , je ne sais pas trop si s'est du lard ou du cochon Tribal, mais si t'es sérieux, franchement, on touche le fond....
Il est plus que l'heure pour l'apéro, je vais m'en jeter quelques uns, ça me fera du bien..... :tesur:
Bonne soirée à tous, Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

01 août 2017

ben au contraire je trouve que depuis quelques mois voire 2 ans il y a beaucoup moins d'agressions sur l'orthographe et beaucoup plus de bienveillance dans les réponses. A l'époque il n'était pas rare de voir pourrir un fil par quelques intervenants. Aujourd'hui je trouve que la séparation claire entre la taverne et les autres forums permet de tenir les forums techniques.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (110)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021