Incompétence et manque de savoir vivre

Bonjour,
Merci au port du Moulin Blanc à Brest qui a accepté qu'un gros monocoque de croisière de 16 m et au moins 25 tonnes se mette à couple de mon catamaran de 12m avec 2 défenses et pas d’amarre à terre alors qu’il y avait des grains d’orage.
Merci aux propriétaires de ce bateau allemand nommé MAXI, dont le propriétaire (M…H) que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer, d’avoir laissé une empreinte profonde sur ma coque en aluminium sans s’en excuser ou laisser leurs coordonnées.
Je serai ravi de les croiser sur l’eau pour leur dire ce que je pense de leur attitude.
La photo est prise le 22/05/2014 à 12:51

Hallo,
Danke, dass Sie in den Hafen von Brest Moulin Blanc, die ein großes Segelboot Kreuzfahrt 16 m und weniger als 25 Tonnen angenommen beginnt paar meiner Katamaran von 12m mit 2 Abwehrkräfte und ohne Leine an Land, wenn es Körner hatte ein Gewitter.
Vielen Dank an die Besitzer der deutschen Schiff namens MAXI, dessen Besitzer (M ... H) Ich habe nicht die Gelegenheit hatte zu treffen, um einen tiefen Eindruck auf meine Aluminiumrumpf ohne Entschuldigung links oder verlassen haben ihre Koordinaten.
Ich würde mich freuen, um das Wasser zu überqueren, um ihnen zu sagen, was ich von ihrer Einstellung.
Das Foto ist auf 22.05.2014 um 12:51 genommen

Hello,
Thank you to the port of Brest Moulin Blanc who accepted a big monohull cruising 16 m and less than 25 tonnes starts to couple my catamaran of 12m with 2 defenses and no line ashore when there grains had a thunderstorm.
Thank you to the owners of the German ship named MAXI, whose owner (M ... H) I have not had the opportunity to meet, to have left a deep imprint on my aluminum hull without apology or leave their coordinates.
I would be happy to cross the water to tell them what I think of their attitude.
The photo is taken on 22/05/2014 at 12:51

L'équipage
25 mai 2014
25 mai 2014

bonsoir

en meme temps tu peux te rendre à la capitainerie pour avoir leur coordonnées ....
ce que je ne comprends pas ...quand tu as pris la premiere photo , pourquoi ne pas t etre deplace pour validé la mise a couple ( que tu as du valider puisque tu affirme qu'il n'y avait pas d amarres à terre ..)

curieux ta facon de proceder

25 mai 2014

C'est un copain qui a pris la photo en allant bosser.

26 mai 2014

il aurait mieux fait de bosser à terre!

25 mai 2014

J'y suis allé le soir et c'est là que j'ai constaté son amarrage.
Ils n'étaient pas à bord.
J'ai leur adresse mais pas de mail. Je vais leur écrire. Mais bon, ils sont sur un bateau ...

25 mai 2014

Si il t'a marqué comme ça, c'est que le vent venait de son côté et alors une amarre à terre (qui tu aurais pu mettre, vu que tu as constaté son absence) n'aurait servi à rien.
Enfin, je pense.

26 mai 2014

Bonjour,

Je crois que le vent peut aussi forcer et changer de direction,surtout par temps orageux.
Mais, bien sûr, si c'est au premier bateau de mettre une amarre pour sécuriser l'ensemble des bateaux à couple,çà change tout.

26 mai 2014

Tout ce que je dis, c'est que si le vent était venu du côté de son cata, il aurait plus vraisemblablement un problème de taquets arrachés que de coque enfoncée.
Là c'est encore plus con, parce que 2 pare-battages en plus (allez, 5mn à mettre en place...) auraient fait l'affaire.

26 mai 201416 juin 2020

Trace AIS?
Sur Marine Trafic, il y a un "MAXI" allemand, dernier relevé en septembre 2013 :

26 mai 2014

ca montre la stupidite insondable de certaines capitaineries qui se contentent d'encaisser, peut-être faut-il porter plainte contre la capitainerie ?

26 mai 2014

si maintenant les capitaineries doivent interdire de ce mettre à couple il va y en avoir d'autres qui vont aussi criér à la stupidité .

l'erreur ou la faute est de n'avoir pas bien accosté ou protéger son bateau simplement ,la capitainerie n'a rien à voir dans l'affaire

26 mai 2014

Dans la plupart des règlements intérieurs des ports de plaisance il est indiqué que les bateaux doivent être défendus des 2 côtés. Et ceci est aussi valable pour les résidents que pour les visiteurs.

26 mai 2014

c'est bien ce que je fais , aussi le nouvel arrivant peut d'une part voir qu'il peut ce mettre à couple et je suis rassuré pour ma peinture .

26 mai 2014

ça doit être rare une capitainerie qui se préoccupe de surveiller si l'amarrage est correct et les défenses en nombre suffisant? Généralement leur responsabilité se limite à la sécurisation des bateaux et je doute que le ragage entre les coques soient leur préoccupation.
Tes doléances doivent se concentrer sur le malotru qui est venu à couple.

26 mai 2014

Le KYCN à Nieuwpoort : Ils vont régulièrement faire le tour des pontons pour voir si les bateaux sont bien amarrés et rajoutent des parbat' lors des coups de vent...
Il en va de la satisfaction des clients et de l'entretien du matériel

26 mai 201426 mai 2014

même chose pour les marinas en Galice avec un marin qui fait le tour des ponton chaque matin: et chose incroyable pas pour vérifier qu'on part sans payer mais pour vérifier les amarrages!!

26 mai 2014

Il me semble que la seule chose à faire est d'identifier le bateau incriminé auprès de la capitainerie et de faire une déclaration auprès de ton assurance avec tous les éléments utiles. Eventuellement une plainte auprès de la police, qui sera certainement classée!
La question est de savoir si ce bateau fut placé là sur instructions de la capitainerie, auquel cas il serait peut être possible de l'incriminer, mais c'est maintenant le problème de ton assurance.
Si le bateau s'est amarré à couple de sa propre initiative, on ne voit pas bien de quelle manière incriminer la capitainerie.
Nous avons tous des assurances comprenant la garantie "défense et recours", alors pourquoi vouloir régler soi même un litige?

26 mai 2014

tu peux comment réparer ce pète ??

26 mai 2014

Démonter les aménagements pour redresser la tôle serait un boulot difficile et abîmerait ce qui est encore tout beau tout neuf.
Peut-être combler à la soudure en y allant molo molo pour pas trop chauffer l'isolation.
Sinon je ne fait rien et ça fait le bateau qui navigue!
J'ai vu TARA de prêt et je suis loin de l'état de sa coque...

26 mai 2014

C est quand meme pas croyable qu'au prix où sont les places aujourd'hui dans nos ports français ( celui d'une nuit dans un palace) certains trouvent normal qu'il n'y ait aucun service. Il faudrait vraiment que certains aillent voir comment on respecte les clients dans certains pays ( comme par hasard ceux où il y a le moins de chomage...)

26 mai 2014

palace , non , prix d un hotel lambda , mais rarement du service au prix payé

26 mai 2014

La manière dont un bateau est amarré (nombre et qualité des aussières, pare-battages, décalage des mâts à couple etc...) est tout de même la responsabilité du skipper, de même que protéger son bateau du côté extérieur lorsqu'il existe un risque d'avoir un visiteur à couple.
Un skipper responsable (ce que revendiquent de nombreux participants sur ce forum) n'a pas besoin qu'un employé du port vienne vérifier s'il est bien amarré!
Notre ami Zuck236 ne nous indique pas s'il avait placé des pare battages sur le côté extérieur. Si ce n'est pas le cas, il endosse une part de responsabilité dans les dégâts subis par son fier navire!
Ilne faut par ailleurs pas demander des nounous sur chaque ponton, ce qui augmenterait encore plus les prix.
Dans un port public, il suffit de participer au Clupp pour avoir accès aux comptes et on constate la réalité des coûts, en sachant que les règles de la comptabilité publique interdisent tout profit.
Par ailleurs, j'apprécie les ports où un employé accueille les visiteurs pour les guider jusqu'à une place, voire m'aident à amarrer dans la mesure où je navigue en solitaire, encore que je sois organisé pour tout gérer seul.

26 mai 2014

Effectivement, je suis très surpris!

27 mai 2014

enfin il faut etre serieux ... tu n'imagine pas quand m^me que la Capitainerie va a chaque fois qu'un bateau arrive ou part etre à la commande du bateau tout de m^me .

si le bateau à couple a occasionné un pété c'est tout de m^me bien son skipper qui est fautif pour X raison c'est bien lui le "coupable" et non je ne sais qui ...

d'ailleurs lorsqu'un bateau se met à couple d'un autre la Capitainerie n'intervient que rarement ,elle est bien souvent absente

28 mai 2014

"Dans ce cas, il pouvait parfaitement refuser la mise à couple..."

En général les Rgt de police prévoient qu'un usager ne peut refuser la mise à couple d'un autre navire.

Dans un port on a bien souvent quelqu'un à couple et même si ce n'est pas le même cas de figure que le cas présent, on n'est jamais à l'abri de se faire abîmer la coque par son voisin sans qu'il laisse de mot d'excuse, surtout sur des pontons visiteurs...

Après tout est une question de bon sens, la capitainerie doit prendre en compte tous les critères pour mettre un navire avec amarrage à couple comme le cas présent (dimensions, franc-bord........ et surtout météo !) à charge aux usagers de prendre des mesures pour éviter les chocs (il y aura au moins celui qui arrive qui est présent)..
Mais évidemment ça ne préserve pas des jemenfoutistes !

26 mai 2014

zuck236 amusant ici , ça devient de ta faute si un gros con est venu bouziler ton cata avec des naz a la capitainerie , on croit rêver de lire la con...tribution de certain .

27 mai 2014

Nous manquons d'informations sur cette affaire.
première question : notre ami était-il à son bord lors de l'accostage du "gros". Dans ce cas, il pouvait parfaitement refuser la mise à couple ou proposer une inversion des positions avec le gros au ponton et lui même à couple s'il n'y avait pas d'autre place possible pour son visiteur. C'est ce que je fais assez souvent avec mon "petit canote". Il pouvait aussi exiger de son visiteur qu'il complète ses pare battage et passe des aussières au ponton.
S'il n'était pas à bord lors de l'arrivée du visiteur, y-est il revenu ensuite? Dans ce cas, on revient au cas de figure précédent.
Cela ne diminue en rien les responsabilités de l'accosteur, mais on peut chercher à diminuer les risques de dégâts.

Tdm c'est comme en politique ,c'est toujours la faute de la victime ! ;-)

27 mai 2014

Ou nous sommes le port est assez clapoteux, devant( pour raisons familiale rentrés en France) , nous avons le choix entre un port au plan d'eau pus calme mais sans gardien la nuit et sans "bosum" qui fait le tour des bateaux amarrés tout les jours (plus tout les voisins avec lesquels nous avons sympathisés ).
Choix Cornélien, jusqu'à maintenant nous avons choisi de rester dans celui ci mais (alors que je tape nous roulons pendant que les "petits" caracoles).
Donc ma parano habituelle a pu s'exprimer : 8 pneus de quads, 6 parebattages,2 pneu sur le quai et ...14 amarres dont 7 en tresse de 32mm. Ah ben j'ai été franc j'ai bien ecris "parano " :tesur: :tesur:
Par contre de l'autre bord mea culpa j'ai pas mis un seul parre batte...mais avec notre finition "rustique" ( bourlingue et renforts en U de 100, passe coques et échappements un peu "proéminents) je ne doute pas que si un bateau se mets à couple il mettra ce qu'il faut !!

Pour ta recharge à la soudure , je craindrais que le retrait n'augmente le problème.
Sinon promis si je vois un navire nommé Maxi j'adopte la même méthode : seulement deux petit pare battages
:oups: :jelaferme: :non: :acheval:

28 mai 2014

Ben dis donc, ça a bien changé le Moulin Blanc ! J'ai connu une époque où quand il y avait un coup de tabac, le Directeur du Port (M. Grall) et toute sont équipe, capitaine du port (j'me souviens plus de son nom) et son adjoint (Marc Lambert) en tête, étaient sur les pontons avec quelques bénévoles de l'association des plaisanciers pour vérifier et renforcer au besoin les amarrages et protections..

Mais c'était il y a longtemps..

Philippe

29 mai 2014

oui comme partout et ensuite si le bateau a des ennuis s'est automiquement la faute aux "incompetents" de la Capitainerie qui doivent pour avoir rendu service payé la casse ... donc maintenant ils se montrent plus discret ...

ainsi va le monde

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021