Incivilité

Bonjour à tous.

Ceci est juste un témoignage pour montrer à quel point le contact et le savoir vivre se perdent.
L'histoire se passe aujourd'hui en toute fin d'après-midi.
Je viens de revenir d'une balade dans Sète où je fais escale pour une nuit.
Ma prise de quai est branchée depuis plus d'une heure et le 220V alimente les chargeurs du PC et du téléphone portable.
Sur le quai le groupe des Glénans, moniteur et stagiaires parlent à bon volume. Le responsable annonce au groupe qu'il vient de réserver l'ouverture des ponts pour demain matin, afin de gagner l'étang de Thau.
Au moment où le groupe des Glénans s'en va en ville, je constate que l'affichage du four à microondes est éteint. Idem côté des chargeurs. C'est quand même pas quelques Watts qui ont fait sauter mon disjoncteur ! Il est dans la bonne position d'ailleurs.

La source du problème est facile à identifier : la prise est débranchée sur le quai, et .... est remplacée par une des prises des Glénans ?!
Je la rebranche dans une autre prise libre et ... tout le ponton disjoncte ?!
Après pas mal d'essais, d'allers-retours au principal vers la capitainerie, en ouvrant ma jonction au niveau des prises classiques, que le mâle et la femelle sont remplies d'eau.

Conclusion, et j'espère que c'est l'oeuvre d'un stagiaire qui n'a pas encore lu la bible Glénans : 1) ils ont débranché ma prise pour je ne sais quelle raison, 2) ont dû la laisser tomber à l'eau, 3) et ne m'ont rien dit bien sûr.

Sympa les Glénans.

Il est à noter que 20 minutes avant, je leur avait demandé si le bateau voisin du mien, partait le lendemain matin, afin, le cas échéant, de passer mes amarres différemment pour leur faciliter l'appareillage (respectant ainsi un des conseils de leur livre ... je possède une anciennes édition évidemment).

L'équipage
07 avr. 2014
07 avr. 2014

Quelqu'un de bien connu ici m'a confirmé les "soucis" de voisinage avec les bateaux des glénans à cet endroit.
L'enthousiasme sans doute qui pousse à parler un peu fort et envahir l'espace restreint des pontons :famille:

08 avr. 2014

Peut être se sont ils embronchés à ta rallonge ? :oups:

08 avr. 2014

ça sent le vécu!
:non: :non: :non: :non: :non: :non:
mais si, le vécu, moi j'ai mon anneau juste à côté

08 avr. 2014

@pascal A mon prochain stage ,si je pars de Sète ,je ferai la taupe et j'enquêterai... :pouce: :policier: :langue2: :langue2: :mdr: :mdr:

08 avr. 2014

Viens plutot boire un canon

08 avr. 2014

C'est peut-être le même moniteur qui est responsable pour les insultes sur un bord? (Autre fil)

08 avr. 2014

Le fil d'à coté: (extrait)

Son attitude m'a soufflé sur le coup, je me suis sentie terriblement humiliée et j'avoue que j'étais paralysée et incapable de réagir. ( je précise ce n'était pas aux Glénans)

08 avr. 2014

conclusion ? est ce utile ce cours des vrai glands ?

08 avr. 2014

L'incident est pénible à vivre, mais je coince sur une chose, ceci : "Conclusion, et j'espère que c'est l'oeuvre d'un stagiaire qui n'a pas encore lu la bible Glénans : 1) ils ont débranché ma prise pour je ne sais quelle raison, 2) ont dû la laisser tomber à l'eau, 3) et ne m'ont rien dit bien sûr."
Je traduis cela par le fait de ne pas avoir coincé le moniteur seul ou avec son équipage, à son retour, afin de demander une explication claire ... Il aurait été judicieux de le faire avant d'ouvrir ce fil.

08 avr. 2014

@ool

ça ne sert à rien, un dimanche, à 6h du mat' les glenouilles se lèvent en grande forme avec grand bruit, quand j'ai fait remarquer au "moniteur maison" que ce n'était pas une heure pour reveiller tout le ponton, je me suis presque fait traité de feignant de ne pas être debout a cette heure matutinale un dimanche, de plus il m'afait la remarque qu'il n'avait pas à faire le flic!

08 avr. 201408 avr. 2014

Bon, alors je comprends et je compatis. Ce type a sans doute un problème de perception de la situation. C'est un phénomène rarissime mais il existe bel et bien.
La solution pour y remédier consiste à remettre les neurones en place, et, pour cela, une bonne tarte est l'idéal. La méthode peut paraitre barbare, incivile elle aussi, alors qu'il n'en est rien. En effet, le contact physique est un rapprochement qui sauvera la vie sociale présente et future du moniteur. Il en sera reconnaissant pour toujours ... :-p :acheval:

08 avr. 2014

Je ne suis pas du tout surpris par cette anecdote. Je passe souvent sur Sète et je les ai vus à l'oeuvre également... Franchement, je n'aimerais pas avoir mon bateau à l'année sur le ponton d'accueil vu leur comportement.

08 avr. 2014

Nous avons un voisin (gros pointu) qui prend deux prises de quai. Dieu sait pourquoi il en a besoin d'autant de jus. Il a de l'eau qui coule en permanence depuis son bateau dans le port. Peut-être qu'il fait de l'aquaculture à bord !

Il a deux longues rallonges d'une trentaine de mètres et il vient prend 2 prises sur le bloc qui est pile en face de mon bateau, alors que lui est 3 bateaux plus loin et qu'il y a d'autres blocs de prises plus proches.

Dans notre port, on a un bloc de 4 prises pour chaque quatuor de bateaux. Donc en haute saison il sème un peu la zizanie sur le ponton en prenant deux à lui seul.

Je lui ai gentiment demandé une fois s'il pouvait mettre sa deuxième prise sur un des blocs libres plus loin, comme le notre était plein et il n'y avait plus de place pour moi.

Il m'a répondu "mais vous n'avez pas de rallonge ?" Or, il m'aurait fallu une trentaine de mètres supplémentaires pour aller jusqu'à une prise vide sur un autre bloc. Et tout compte fait, ça n'aurait fait que pousser le problème plus loin.

Sur un voilier modeste on ne s'amuse pas à trimballer des gros rallonges comme ça, surtout quand la prise de quai est à 2 mètres du bateau.

Je m'attend de voir ce que ça va donner cet été. Je n'aime pas l'idée d'aller me plaindre à la capitainerie.

08 avr. 2014

dommage, l'avis de la capitainerie aurait été intéressant à connaitre, et si pas d'action de leur part, demande une remise :-D
ou demandes leur de te changer de place, ça sera plus simple pour eux d'agir en faisant respecter leur propre règlement, enfin j'espère

08 avr. 2014

@ dulcinea
débranche le et attends

08 avr. 2014

Bonjour,
Quand je travaillais sur les chantiers cela arrivé souvent, le dernier arrivé débranché sans rien dire! au lieu de chercher une solution ou de demander.
Méthode: on débranche, et on attends et quand la personne réagit, poliment on lui dit que cela ne ce fait pas.
Si récidive, on coupe la prise, on attends pied de biche à la main, ou fusil à pompe. En général ça calme. :doc: :doc: :mdr:

08 avr. 2014

C'est malheureusement à cause de ces gens là qui n'ont aucune discipline ou plutot aucune éducation qu'il faut établir des reglements qui seraient pour nous de simples courtoisies .
( GAG ;on a qu'à demander à légyprise la marche à suivre)
:coucou

Sur ma rallonge, j'ai greffé une prise femelle en dérivation sur la prise mâle.
Celé me permet de me brancher même si tout est pris et cela évite les adaptateurs multiprises qui ont tendance à disparaître.

08 avr. 2014

Hubert, peux tu nous faire profiter de cette astuce par un petit croquis ou une jolie photo ?
En tout cas, moi ça m'intéresse :pouce:

08 avr. 2014

Aux Pays-Bas, on paye souvent l'électricité dans une borne à pièces (ou à badge). C'est parfois pareil pour l'eau.
L'inconvénient, c'est qu'avec les bornes à pièces, il faut d'abord en avoir sur soi puis il faut parfois aller réalimenter (surtout le matin, quand il fait mauvais et qu'on veut juste un bon café...).
Il y a aussi des ports où la rotation des visiteurs est moindre et où la majorité des prises sont cadenassées car il y a un compteur individuel attribué au titulaire de la place.

Mais on a rarement moins de 16 A disponibles.
Typique de ce genre de pays : pas du tout gratuit mais au moins ça fonctionne.

10 avr. 2014

en même temps ils doivent pas être bondés comme sur la côte d'azur les campings de Norvège :mdr: du coup celui qui ose, il doit la rêver la douche chaude ou le p'tit chauffage électrique :heu:

08 avr. 2014

Tu es sûr que ça n'est pas l'inverse ? :acheval:

C'est pas une idée hors charte, ça? :tesur: :oups:

Attention à ne pas te la faire piquer !
Pour moi, une des deux prises femelles va jusqu'au bateau !

09 avr. 2014

C EST UN HAREM

Pas doué pour les croquis.
Tu prends une prise femelle avec 30 cm de fil et tu la connecté à la prise mâle par le fil.
Il y a donc deux fils qui sortent de la prise mâle : un qui va au bateau, un qui va à la prise femelle.
Bien si chacun tire 3000 watts !...
Mais pour le chargeur et la lumière jamais eu de soucis
En Manche, en Gb, en Irlande en Norvège on arrive même à mettre un chauffage de 1000 W
Il paraît que dans le sud Bretagne c'est souvent limité à 500 W mais pas besoin de chauffage dans ces pays chauds !

Également sur la côté Est de G B : cartes magnétiques achetées à la capitainerie.
Souvent quand un bateau part il reste du temps non consommé et on peut se brancher par ex pour le café matinal.
Cela est aussi valable dans l'autre sens et quand on part sans avoir tout consommé on le signale au voisin de ponton.
Par contre les,prises ne sont pas cadenassées et un malotru pourrait intervertir les prises, mais il n'y a pas beaucoup de français par là.
:whaou:

10 avr. 2014

Sauf qu'en France, l'électricité et l'eau du ponton ne sont pas gratuit non plus, il ne faut pas se fier aux apparences.
Le système que tu décris me fait rêver, c'est, à mes yeux, le plus cohérent ... c'est ce que je connais des pays du nord ou la plupart des services se paient en fonction de son utilisation, mais avec un prix très inférieur pour l'ensemble. Par exemple, un camping en Norvège ne coutera pas grand chose, mais il faut raquer pour sa douche ou son électricité.

08 avr. 201416 juin 2020

@ tamata 22

une triplette version maison 1 fiche male branché sur 2 fiches femelles.

08 avr. 2014

chacun prêche pour ça paroisse ! :acheval: :acheval: :acheval:

08 avr. 2014

Voilà un post instructif , le 1er de ce fil. Je ne regrette plus qu'il ait été ouvert.

08 avr. 2014

Oui Hubert, mais celon les ports on peut pas brancher grand chose en double sur la même sortie sans faire sauter le dijoncteur.

08 avr. 2014

il n'y a qu'en Med que l'on entends ce genre d'incivilité ici Manche /Atlantique jamais on entends ce genre de comportement

08 avr. 2014

faux! pas plus tard que la semaine dernière au port autonome de Bordeaux (pas de borne de courant, chacun se débrouille à tirer une ligne de très loin, ou pas) mon voisin de gauche à passé le karcher en débranchent tout simplement mon voisin de droite (qui lui a tiré une ligne et paye le courant) et n'a pas rebranché ensuite! or mon voisin de droite est aux Acores en ce moment sur son voilier, et le vieux Couach en bois qui lui sert de pied à terre ici prend l'eau de toutes parts donc pompes de cale obligatoires!
incivilité et inconscience qui peut mal finir... :non:

08 avr. 2014

zut j'ai encore voté au lieu de répondre... donc Phil moins 1^^
pour ce qui est de la place, ça manque pas ici, donc très vilain geste de ta part :-p
et pour ce qui est de naviguer, c'est raté car l'écluse est cassée et ne sera pas réparée avant cet été sauf retards...
.
pour info les bassins à flots de Bordeaux ne sont pas une marina mais un lieu de mouillage pour effectuer des travaux (même si de gros chantiers immobiliers en cours devraient à terme transformer tout ça, mais le prix aussi changera car actuellement pour 63€ par mois pour plus de 10m j'ai pas trouvé mieux! )
après vu le prix bien sur il y a des bateaux ventouse, mais ça ne dérange personne (même à terre sur le port à sec..)
.
pour finir ce vieux Couach en bois est là pour garder SA place qu'il paye pendant qu'il navigue avec son voilier, et de toute façon il n'habite pas dessus vu qu'il prend la flotte mais sur celui d'à côté bien plus gros et spacieux, car le proprio est en Thaïlande
:-D ça t'épates ça non?? mdrrrrrr
c'est ça aussi Bordeaux :-)

09 avr. 2014

pour ajouter à ce que dit Tomof tu devrais venir à Bordeaux tu aurais certainement une place pour ton bateau sans avoir à laisser couler un bateau mais pas pour naviguer bien sûr (pour l'instant) ensuite ce devrait être une marina alors là ...

09 avr. 2014

Par definition "ceux qui veulent naviguer" n'ont pas besoin de place au port ! Non?
A moins que naviguer cela soit :rester dans un port ...

09 avr. 2014

sois pas jaloux phil :-D c'est un port pour travailler, la mer est à 3 ou 4 miles... et j'ai pas besoin de débrancher car y'a pas de borne de quai et j'ai pas voulu ouvrir un compteur pour si peu, alors j'ai acheté un groupe :-p (et je précise que ça ne dérange personne car tout le monde ponce, disque, rape, sable, karcherise...
et comme l'a si bien dit POP06 tout en bas, il y a aussi des voisins sympas qui, venus pour passer le karcher juste à côté, se sont abstenus quand je leur ai dit que j'avais commencé la polyuréthane alors qu'il n'avait la machine que ce dimanche :reflechi:

10 avr. 2014

Ben il me semble que l'on parlait de marina : alors depuis
2004
1 nuit à Dubrovnik en 2004
2 mois à Liége pour des formalités à cheval sur 2013/2014
Et la je viens royalement de prendre 1 mois dans l'attente de visas pour la Russie .
Donc tu fais le compte : 92 jour de port en 10 ans ...

10 avr. 2014

A j'ai oublier de te dire comment je vais à terre : à l'aviron avec mon annexe .

10 avr. 2014

Ben non j'ai "l'avantage" :tesur: :lavache:
(facon de parler) d'etre vieux et nous nous contentons de peu :oups:

08 avr. 2014

"" le vieux Couach en bois qui lui sert de pied à terre ici prend l'eau de toutes parts "" Voila une facon de faire de la place pour ceux qui veulent naviguer et n'ont pas de place de port
pied a terre dans un port = incivilité et inconscience qui peut mal finir...

09 avr. 2014

He bien Tom , tant mieux pour toi si tu as une place à flot pour ton bateau à 63 euros par mois pour ne pas pouvoir naviguer . Tu ne peux pas sortir mais les glenans ne peuvent pas venir t'emm.. heu debrancher ton boat .

Quant a toi Longcours , tu as bien choisis ton pseudo . Tu navigues mais tu ne vas jamais au port . Il faudra expliquer comment tu fais lorsque qu'il t'arrive de mettre le pied a terre . A la nage , helico ... ce doit etre enrichissant .

10 avr. 2014

Vu comma ca , ca change tout . Mon boat est sur une remorque au milieu des caravanes et des camping car .Pas de bornes et pas d'eau .
L'année derniere je l'ai mis a l'eau 1 mois et demi Le carenage est vite fait

10 avr. 2014

Il faut bien faire bouillir la marmite aussi . Tu as gagner au loto ?
Remarques tu remontes la moyenne des jours de navigation des boats .....

10 avr. 2014

Et il en faut peu pour etre heureux , peu pour etre heureux ........

08 avr. 2014

Bjr Calypso
Si en Atlantique, a mon port d'attache, cela fait deux fois en été dernier, toutes les prises étaient occupées, je me suis fait débrancher par un voisin de ponton et un visiteur sous pavillon belge en escale une quinzaine de jours après.
Le voisin de ponton s'est écrasé quand j'ai rebranché ma prise, le belge a râlé tres fort et a été en débrancher une autre un peu plus loin.
Une autre fois a St gilles d'Oléron, un visiteur qui n'avait pas la prise Européenne en a emprunté une a un voisin en débranchant la prise coté bateau. Je ne te racontes pas la suite, çà a fini aux mains, avec intervention du capitaine du port.
Le mec est reparti le lendemain matin en catimini avec la prise du meme voisin.
@+ Alain

08 avr. 2014

C'est parce que, à marée basse, toutes les prises de quai se font arracher.

:-( :goodbye:

09 avr. 2014

Faux ! :non:
Vécu à La Rochelle du temps où je louais chez Rivages !

Pouf, plus de lumière, on sort, les gars d'un bateau à côté avait viré notre prise, tranquille...

09 avr. 2014

Normal en Atlantique Y a pas de prises dans la vase aux pied des corps morts.
:-D

08 avr. 2014

Bravo!
Comme quoi les Bretons quand ils distribuent les baffes les gens comprennent mieux. :-p :-p :-p

08 avr. 2014

Mais on entend bien les Glénanais, à Concarneau comme à Morlaix...

08 avr. 2014

En Manche, en Manche, c'est une ote paire de manche .
:whaou: :whaou:

08 avr. 201408 avr. 2014

C'est la voile moderne. Il faut alimenter les chargeurs du PC du téléphone portable et faire fonctionner le micro onde et en plus les glénans si mettent aussi. Me déçois la tournure de cette école. Avant on foutait le bordel mais on piquait pas le courant des autres.

08 avr. 201416 juin 2020

La solution:

08 avr. 201408 avr. 2014

Les Glénans à Sète je voudrais apporter un témoignage récent un peu différent (quoique). J'y ai passé une nuit à quai (ponton accueil) le 14 mars dernier.
Avant l'amarrage, le chef de bord d'un A35 (il me semble ?) m'a proposé d'attendre son départ pour que je prenne sa place (ce qui m'arrangeait pour la manœuvre) et m'a informé de la faible profondeur du bord opposé un peu court pour manœuvrer mon bateau mais pas de soucis à l'extrémité du ponton.
.
Il est donc parti une 20aine de minutes avec son bateau et ses 2 équipiers et au retour est allé s'amarrer un peu plus loin (les obligeant à déplacer leur barda qu'ils avaient laissé sur le ponton) vers le milieu du ponton.
.
Tout cela a été très courtois. Pendant mon amarrage à la pendille, plusieurs plaisanciers présent nous ont regardé faire sans manifester la moindre intention (qu'elle soit d'aider ou belliqueuse). Ca m'a permis de me brancher au 220V (habituellement je n'en ai pas besoin mais là ça caillait et j'ai pu brancher le chauffage électrique pour mes petites) auquel je n'aurai pas eu accès sinon (pas de plot en bout de ponton et les autres étaient tous occupés).
.
Pour la première fois (en x passages à Sète), je n'ai pas été dérangé par les équipiers ni le soir ni le matin... bon manifestement les 35nds annoncés le lendemain les ont orienté ailleurs, je n'ai pas vu le quart d'un bout d'oreille sur leur pont ni le soir ni le matin.
.
Bon bref, un cdb plutôt sympa, par contre des équipiers (et des équipières) souvent très consuméristes, au sens péjoratif, et prenant les autres pour du lisier (pour rester dans la terminologie bretonnisante).
C'est triste mais va falloir s'y faire je le crains.
Après je ne sais pas s'il est possible d'avoir un échange au niveau local (chef de base ou autre) afin de voir ce qui est faisable, ça serait peut être une démarche plus positive que de généraliser à outrance...
.
Pour compléter une question par rapport au témoignage initial : n'est il pas possible que X ait débranché (ne serait ce que pour quelques instants), que Y marchant sur le ponton ait malencontreusement fait tomber la prise à l'eau (éventuellement sans s'en rendre compte). Et que X ne voyant plus la rallonge n'ai pas songé à la rebrancher ? Bon c'est tiré par les bouts en dyneema mais fallait essayer ;-)
.
Deuxième édit : puisqu'on parle de Sète et de l'accueil visiteur . Je voudrais saluer les charmantes hôtesses (employées de la mairie) qui nous accueillent à chaque fois. Avec le sourire, s'inquiètent de notre satisfaction, etc. Les douches sont toujours aussi loin, glaciales et un peu... glauques mais c'est pas grave !

08 avr. 201408 avr. 2014

Peux-tu préciser le sens de ta dernière phrase :
"...les charmantes hôtesses (employées de la mairie) qui nous accueillent à chaque fois. Avec le sourire, s'inquiètent de notre satisfaction, etc. Les douches sont toujours aussi loin, glaciales et un peu... glauques mais c'est pas grave ! "

Doit-on comprendre qu'elles poursuivent leur service jusque dans les douches? :langue2: :oups: :jelaferme: :-D

Vous n'utilisez pas les douches? :mdr:

08 avr. 2014

Naviguant en famille avec mes filles, comme indiqué plus, que crois tu ?

08 avr. 2014

bon, d'abord causer gentiment, puis si le ton monte, une claque directe, mais cela peut devenir sympa aussi... c'est peut être une première fois que cela arrive... en discutant gentiment, on sent bien si c'est recurrent ou accidentel. donc un petit sourire ou une claque arrange bien les choses (bon, ok, je fais 1m80 et 85 kgs et ancien boxeur mais bon) - un bonnet rouge.

08 avr. 201408 avr. 2014

Je confirme! 95 kg et ancien boxeur. Les gens sont en général TRES courtois.

08 avr. 2014

@chrism
tu prouves une fois de plus que les règles ont des exceptions!
Patricia et Corinne ne sont pas des employées de mairie mais de port sud de franc(région Languedoc Roussillon) qui gère les ports de Sète, pêche, commerce et plaisance canaux compris et elles sont tout à fait charmantes

08 avr. 2014

Ha merci de la correction, j'avais un doute en écrivant l'aspect communal de la chose.

08 avr. 2014

Tant qu’on en est aux incivilités je pousse un coup de gueule après les utilisateurs de chariot mis à la disposition des plaisanciers par les capitaineries !
Surtout en pré saison ou saison !
Une fois débarrassés des voiles, avitaillement et charges diverses, par pitié, ramenez les d’autres attendent derrière vous !!!

Vous n’êtes pas seul au monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A sainte Catherine certains partent même naviguer en les laissant sur le quai ! RRRRRRRRRRRRRRRRR

08 avr. 2014

moi pour etre sur d'en avoir, j'en embarque un et je pars naviguer avec ... :tesur: :-D :acheval:

08 avr. 2014

C'est pour ça qu'on dit
" c'est l'exeption qui confirme la règle ".

08 avr. 2014

Corinne (dite Coco) m'a accueilli de manière très sympa et en tout bien tout honneur en 2011
Je m'en souviens encore surtout en comparaison des sbires des autres ports de la côte. ..

08 avr. 2014

Visiblement l'esprit ne suit pas obligatoirement la croissance du corps.

08 avr. 201408 avr. 2014

Vous ne devriez pas critiquer les Glénans... H&O va encore recevoir des demandes officielles de modération émanant de porte parole autoproclamé d'une institution par ailleurs tout à fait sympathique, en dépit de quelques malpolitesses ou turbulences de ponton... :jelaferme:

08 avr. 2014

Il n'y a pas que les glénans, ici en haute saison quand nous avons des bateaux de passage, c'est pas triste, j'ai été obligé de marquer mes adaptateurs et autres accessoires de tuyaux (marre d'en racheter) :-(

08 avr. 2014

Intervention superflu. Tu voulais mettre de l'ambiance peut être, en attisant qq rancœurs? Indigne

09 avr. 2014

@triballe
Non pas superfluE, juste la dénonciation d'attitudes inadmissibles. La vie en société nécessite le respect des autres :bravo:

08 avr. 201416 juin 2020

autre solution :goodbye: (différentes versions disponibles..)

08 avr. 2014

L'opéra est assez efficace pour gérer ce genre de situation.

Il m'est arrivé, dans un mouillage répuité pour être un endroit parfaitement calme, d'aoir un voisin qui aimait la musique à tue-tête et qui avait la fâcheuse habitude de se coucher très tard.

Vers minuit, je lui ai demandé de baisser le volume pour permettre aux autres de dormir.

Il m'a répondu qu'il était en vacance et il a refusé de baisser la musique.

Le lendemain matin je me suis levé vers 6:00 heures et j'ai déjeuner (petit déjeuner chez vous) en écoutant un opéra... à tue-tête.

Le gars s'est levé, furieux, pour m'engueuler. Je lui ai répondu très sérieusement que j'étais en vacance. :heu:

J'en ai plus entendu parlé.

08 avr. 2014

J étais le troisième bateaux. J ai eu de la musique jusqu'à minuit et cela a recommencé à 6 h. :-(

08 avr. 2014

Non non, nous n'étions que 2 bateaux. :mdr:

08 avr. 2014

Les chants Corses c'est pas mal non plus.

08 avr. 2014

personnellement ce que je préfère, ce sont les couples de sonneurs biniou/bombarde.

09 avr. 2014

ça , c'est de la diplomatie .j'aime ton style . pas comme ces distributeurs de baffes qui se vantent de faire 1.80 m et tant de kilos . car un jour , ils peuvent tomber sur un p'tit con armé et leurs gabarit se retrouvera fortement compromis .

09 avr. 2014

Tu as raison, bravo, généralement ce sont les petits mal foutus qui aboient, les petits convulsifs qui s'agitent dans tous les sens.
Nous les gros on attends qu'ils aient fini de gesticulés. Et généralement ça passe largement au dessus, ceci dit on est tous susceptible de tombé sur un p'tit con armé. La première des choses c'est une remarque faite gentiment et poliment, il peut y avoir des circonstances atténuantes à une incivilité.

08 avr. 201408 avr. 2014

C'est honteux d'écouter de l'opéra très sérieusement en vacances à 6h du matin !
D'autant plus que pour tes batteries, l'opéra bouffe!

09 avr. 2014

Je ne l'écoutais pas, c'est mon voisin qui écoutait. Mais tu as raison pour les batteries, c'était les miennes. :langue2: :alavotre:

08 avr. 2014

L'enfer, c'est les autres...(suite)
Fusil à pompe, barre à mine, y 'en a qui ont des frustrations à défouler, dirait on.
La musique à 6 heures du mat en réponse, qu'il s' agisse d'opéra ou des Sex Pistols, voila de l' humour bien placé. Et c'est la meilleure réponse, bien meilleure que la violence, fut elle putative et à l' abri d' un forum.
Et...consacrer un fil à une prise débranchée...
;-)

08 avr. 2014

@triple jim: ta citation m'a conduit ici: www.philo5.com[...]res.htm

très instructif :-)

08 avr. 2014

on en apprend des choses ici hein? :-D

08 avr. 2014

oups j'ai voté au lieu de répondre :-p moins 1 :-D
<> bah c'est sur, vaudrait mieux consacrer le fil à une prise branchée, c'est plus efficace! après t'es pas obligé de lire non plus, ici on est dans la vie à bord, et ça en fait partie (les incivilités) à moins que tu les pratiques et que tu t'en f... moi ça me dérange de risquer de faire couler un navire pour économiser la facture EDF ou le casse tête pour l'installation, ou la radinerie pour s'acheter la bonne prise... (cf mon post + haut) Malheureusement le manque de civisme et de savoir vivre se constate de plus en plus, et c'est en cela qu'entre la plaisance et la marine à voile le gouffre se creuse, et c'est étonnant de lire que les Glénans y participent (institution s'il en est)
...mais je dois être vieux, et ne plus savoir vivre avec mon temps, ou avoir reçu une autre éducation et d'autres valeurs...va savoir?...

08 avr. 2014

pas plus sous entendu que << la violence, fut elle putative et à l' abri d' un forum. >> je me demande juste le pourquoi de ta réaction :-)
d'autre part je ne pointe pas les Glénans mais m'étonne que eux aussi soient atteints par ce phénomène comme j'ai pu le lire plus haut, rien de plus!

10 avr. 2014

le respect d'autrui! la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres (ou un truc dans le genre^^)
.
le réel soucis c'est que si quelqu'un se sent dérangé par son voisin, il n'ose pas le dire dès le début, et du coup la colère monte en lui et d'un coup il pète un cable alors que ça aurait très bien se passer avec une meilleure communication, donc oui je suis d'accord, c'est nuisible de jouer les gros bras ;-)

08 avr. 2014

C'est quoi ce sous entendu ? Bien sûr que non, je ne pratique pas les incivilités, je suis comme tous sur le forum : je suis parfait.

Ceci étant, pointer les Glénans comme une institution familière des incivilités, c'est un peu excessif, non ? Tout ça parce qu'un type, un seul, chef de bord ou stagiaire, s'est mal comporté...

10 avr. 2014

Le pourquoi de ma réaction : je n'aime ni l' hypocrisie ni l' intolérance.

Faire tout un fromage pour une vague histoire de rallonge, ça me parait excessif et je le dis.
Dénigrer globalement les Glénans à cette occasion, ça me parait excessif et je le dis.
Jouer les gros bras sur les forums, ça me parait nuisible et je le dis.
Si ça t' amènes à sous entendre que je serai peut être un je m'en foutiste éventuellement familier des incivilités, je trouve ça hypocrite et je le dis.
Quant à ton autre éducation et à tes autres valeurs, on est encore dans le sous entendu. De quoi parles tu ?

08 avr. 2014

je suggère de donner le dossier à "legiprisedequai" qui pourra trouver la solution adéquate ...

08 avr. 2014

on jette le cable d ecelui qui debranche aux autres a l'eau ..... avec un peu d echance ca fait " boum " chez lui

sur mon ponton j ai la chance d'avoir des voisins intelligents..... mais c est vrai qu en visite dans d autres ports j en ai vu de toutes les couleurs ...

08 avr. 2014

J'espère que SoftSailing n'a pas laissé de photo sur le net, sinon Larent le Hareng, va se sentir obligé d'ouvrir un nouveau fil...

Personnellement, quand j'arrive sur mon bateau et que je vois toutes les prises du ponton occupée par des bateaux sur lesquels il n'y a personnes, je débranche celui que je ne connais pas, et puis c'est tout... Mais JAMAIS quand le bateau est ouvert, ou que, manifestement, il y a une personne a bord....

08 avr. 2014

personnellement... je ne débranche pas s'il n'y a personne car je ne sais pas ce qui est branché (pompe, frigo ou autre) mais je demande à celui qui est présent si je peux et lui propose de le dédommager... chacun son point de vue hein ;-)

09 avr. 2014

Oui, sauf qu'au port, on est pas censé laisser sa prise branchée à demeure. C'est pour cela qu'il y a moins de prise que de bateau...

Et je ne vois pas pourquoi je demanderais au gars présent si je peux le débrancher alors qu'il est, par définition, plus légitime a avoir besoin d’électricité que ceux qui ne sont pas là....

08 avr. 2014

A Leucate, si tu n'es pas sur ton bateau, c'est le service de la capitainerie qui débranche ta prise : question de sécurité...

08 avr. 201416 juin 2020

Moi voilà je suis tout ouï quand les gens demande poliment!!!!

08 avr. 201416 juin 2020

Bientot sur nos pontons !

08 avr. 2014

Est-ce que vous me remettrez 39 étoiles si je propose de lui mettre une grande claque dans sa petite tronche, au mec ?? :mdr:
.
Non, sérieusement, depuis que je l'ai fait une fois à mon voisin de ponton parce qu'il est parti en arrachant ma prise (qui passait sur son pont, nous étions à couples), et que mon épouse chérie a pleuré de désespoir devant tant de violence inutile, je suis plus urbain...
.
je fais comme Hubert : j'ai une prise multiple sur ma prise de ponton, donc j'en offre trois de plus à tout le monde.
On m'a jamais payé un coup pour autant :-(

08 avr. 2014

On va pas te payer un coup alors que tu en donnes à l'œil, quand même...

08 avr. 2014

superbe !

08 avr. 2014

Et je dirais que si ta prise est tombée a l'eau... c'est que
1- tu n'avais pas fait assez de tour autour de la borne pour l'assurer,
2- le mou restant branché etait trop long, car débranché il ne devrait pas toucher l'eau.
Le skipper est toujours responsable ... même de n'avoir pas anticipé les incivilités des autres.

08 avr. 201408 avr. 2014

C'est vrai que ça manquait d'un peu de mauvaise foi.

Merci à Oliv44 d'avoir comblé ce vide... :heu:

08 avr. 201408 avr. 2014

Tu sais, les voiliers de l'UCPA n'avaient pas de chargeur de quai, seuls les unités récentes en ont, alors...

Et là, il n'y a rien de défendable... :non:

08 avr. 2014

Ah. Tout de même. Merci oliv pour ce petit cours des glenan ;-)

08 avr. 201408 avr. 2014

Non, ce n'est pas de la mauvaise foi. C'est juste un des nombreux trucs que l'on apprends dans une école de croisière: passer sa rallonge et l'assurer de telle sorte quelle ne tombe pas à l'eau quand on la débranche (ou lorsqu'elle est débranché par un malotru). C'est tout. D'ailleurs, on peut lire que cela arrive souvent. Moi même cela m'est arrivé à Cherbourg, St Malo, St Helier ... quelques fois intentionellement, d'autres non...
Je n'en ai même pas les souvenirs exacts (sauf un cas ou c'est un caddie qui n'arrivait pas a passer sur le fil qui traversait la panne car il etait plein ... d'un mouillage lourd). C'est je trouve assez banal.
Cela fait partie de la vie des pontons... pas de quoi en faire un fil.
Tu remarqueras aussi que je n'ai pas défendu l'institution sur ce coups là.
Y z'apprennent pas ca a l'UCPA? :heu:

08 avr. 2014

Et oui a SETE les bateaux des GLENANS sont chez eux moi aussi la même chose il y a 8 mois

08 avr. 201408 avr. 2014

@RAPHA
et non ils sont chez nous, les résidents à l'année qui payons le prix fort, de plus en tant qu'à sauce ils payent demi tarif

08 avr. 2014

Je passe 4/5 nuits par an et toujours la foire le soir et le matin quand ils sont la surtout a bord du dufour

08 avr. 2014

Un collègue à qui un "malotru" avait débranché à deux reprise sa rallonge a eu une méthode infaillible : pince coupe câble et jolis tronçons d'un mètre qu'il a ensuite gentiment déposé sur le pont du "malotru"...radical :heu: :heu:

Pour revenir au fil : Les Glénans qui sont accros aux bornes électriques : mais ou va t on mon bon Monsieur :jelaferme: :acheval:

08 avr. 2014

Les Glénans à Marseillan c'est comme çà, incivilités, imbus de leur personne et grands amoureux de la vigne....
Voilà le bel exemple "d'Ecole de la vie" !

A Marseillan ou à Sète ? J'ai quand même du mal à le croire, j'y ait fait 2 ou 3 stages et je n'ai jamais entendu parler de problèmes avec les autres plaisanciers.. Du reste sur à Marseillan il n'y a pas de ponton partagé avec d'autres plaisanciers puisque les bateaux sont amarrés à quai sur la berge du canal....
Mais s'il y en a, hélas, qui se comportent comme des gougnafiers (pas sur de l'orthographe), vous factualisez (date, heure, bateau et faits) et vous reporter au chef de base ou à Paris.. Je ne comprendrais pas que l'assoc laisse passer des comportements avec incivilités et il ne faut pas laisser faire...

08 avr. 2014

Bonjour à tous,

Vos réponses m'ont bien fait sourire.

Je dois apporter un correctif à mon message, qui ne change rien au fond de celui-ci :
De retour à Port-Camargue, j'ai remarqué que la rallonge/adaptateur de 40 cm que j'ai rapportée n'était pas la mienne (sur la mienne j'avais laissé l'étiquette de prix).
Du coup le scénario probable est le suivant :
* Ils font tomber leur rallonge
* Voient qu'elle provoque un court-circuit
* Se branchent sur ma rallonge/adaptateur
* Ne peuvent évidemment me rebrancher
* Et ne me préviennent donc pas !

Bon, c'est presque pareil.
Ils ont un adaptateur qui fonctionne et moi, un adaptateur qui fait encore court-circuit 24h après.
Donc j'en ai acheté un autre (17€ BigShip), et vais rapporter l'autre pour démontage sur Lyon.

Et, Oliv44 n'a pas tort, à nous de prévoir même les mauvaises manip des autres. (Mais je laisse toujours le mou lové côté borne et non côté bateau pour être sûr qu'il n'y aura pas d'obstacle à son déroulement. Mais je vais changer cela désormais.)

Je confirme le bon accueil en général à Sète.

Et j'ai toujours eu de l'eau chaude aux douches.

Deux adresses :
* "Le Grilladin Cettois", juste derrière la criée.
* "Sète à lire", plein de bouquins d'occasion, avec un patron qui vit à son rythme.

Et bien sûr, n'hésitez à gravir la colline, jusqu'au sommet et de là sur le toit de la plus haute maison. La vue est superbe.

Bon bords à tous.

10 avr. 2014

L'eau est chaude mais l'air est glacial dans les douches . Quand tu géres des enfants de 2 et 6 ans notamment tu t'en rends vite compte car l'adulte est trempé et gelé bien avant les enfants. C'est très très tres rustique crois moi.

08 avr. 2014

Sinon y a une autre solution : si ces branchements sont un problème, si le bruit des pas sur votre pont vous indispose, si les départs au milieu de la nuit vous les brisent menu, si la musique des autres ne vous plait pas :
Je vous conseille la maison de repos,
La cure de sommeil
Ou plus simple restez à la maison.

Et n'oubliez pas de mettre votre bateau à sec.
(Cherchez pas, je dors.... A poings fermes)

09 avr. 2014

Moi je dirais plutot : les mouillages (lointains!!) et les panneaux solaires ...mais chacun ses preferences si tu prefere les maisons de repos : bonne nuit :langue2:

09 avr. 2014

comme dit plus haut par Pascal11 (+1) j'aime écouter la musique très fort, seulement quand je suis en société (dans un port par ex) je ne le fais pas parce que je respecte les autres, de la même manière, par respect, je demande avant de marcher sur le pont d'un autre navire ou emprunter quoi que ce soit ;-)
en général un départ de nuit se fait dans le calme, je pense plus que dans l'exemple des Glénans, il s'agit d'un groupe (plus difficile à maitriser) qui doit être tout excité au départ de leur stage, mais j'ose espérer que les Glénans ont pour consigne un minimum de savoir vivre :jelaferme:
et les jours où je suis plus asocial que d'habitude, comme dit Longcours, un bon mouillage tout seul et c'est que du bonheur :heu:

09 avr. 2014

Ah Tribal, t'étais donc pas au courrant ! y s'agissait pas d'une prise de courrant mais d'une prise de tête .
Allez vas donc dormir sereinement . :cheri: :cheri: :cheri:

09 avr. 201416 juin 2020

Il suffit de changer de bateau :
:acheval:

09 avr. 2014

De toute façon c'est logique de partager les prises de courant, puisque c'est de l’alternatif!!!

Oui je sais je me réveil!! je sort!! :acheval: :acheval:

09 avr. 2014

une petite anecdote
il y a une dizaine d'années je rentrais au moteur dans le chenal de la londe les maures par mer plus que calme
mon épouse était en bas à la cuisine ,quand une vedette de la panne ou je stationnais est arrivée à toute vitesse
et a coupé ses moteurs au milieu du chenal ,la vague ainsi crée nous a fait rouler d'un bord sur l'autre mon voiler à l'époque était un hood 38 ,14T pour 12m
j'ai eu juste le temps de prévenir mais tout ce qui était sur la table du carré à fini sur le plancher .
......

nous sommes rentrés à quai ,et 5 places plus loin j'ai vu mon voisin préparer l'apéro dans le cokpit ,quand il a eu terminé je me suis rendu sur son bord sans rien dire et je lui ai renversé sa table ...

curieusement depuis il ne me parle plus ...
c'est encore un qui n'a pas le sens de l'humour

alain

09 avr. 201416 juin 2020

Moi personne touche à ma prise, même débranchée..

09 avr. 2014

@Fritz the cat ,
Je pense que tu as eu de la chance de ne pas prendre le poing dans le nez ......

09 avr. 2014

je fais 1.80m et je pése 95kgs sans trop de graisse juste ce qu'il faut pour qque ce soit agréable au toucher .
quand les grands causent les petits ecoutent ...
alain :jelaferme:

09 avr. 201416 juin 2020

voyons...où est passée ma prise?...ah! la voilà! personne ne l'a prise, cool :-D

09 avr. 2014

allez un autre exemple d'incivilité:
un loueur de bateau à loupé son approche dans le port de Ste Maxime (où nous étions pour sortir le bateau après avarie), nous a éperonné (pleins gaz étrave sur davier...), puis a effectué une deuxième approche où j'ai paré l'abordage pour se mettre à couple, a remis ses chaussures avant de monter à bord de Tom (!) par l'arrière puis m'est passé devant pour rejoindre le quai sans dire bonjour!! et encore moins pardon, ou excusez moi ou y'a pas de mal?... ou merci de l'aide...
stupéfait, je n'ai rien pu dire sur le coup!!! il ne me reste qu'une mauvaise image des professionnels de la mer en Méditerranée alors que je me doute que ça doit être comme partout, du bon et du mauvais ;-)

09 avr. 2014

Chacun peut revendiquer le droit d'être con et là; y en a qui se demarque !

09 avr. 2014

Et un petit courrier au ton poli pour demander aux Glenans de rappeler les règles de courtoisie dans les ports aux stagiaires (et cdb) au moment de l'appareillage, non ?
Il ne s'agit pas de dénoncer mais de parler d'un comportement fréquemment observé par les équipages rencontrés. Je suis sûr que ça doit plaire à l'institution ce type de comportement qui nuit à son image...

10 avr. 2014

oui, ne surtout pas oublier de faire constater le désagrément pas huissier, et demander en parallèle à son conseil de saisir le tribunal pour trouble de voisinage/ordre public...

09 avr. 2014

Dis papa; c'est quoi un gros lourd ?
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 avr. 2014

je trouve les gens de plus en plus pétochards, et l'âge n'arrange rien (j'ai sauté à l'élastique dernièrement plus de 60m, j'étais le seul a avoir des cheveux un peu blancs...). une bonne discussion arrange bien des choses, sinon... paf ! c'était un peu comme ça dans le temps, et il y avait moins de problème. le respect s'acquière de plusieurs manières, mais je commence toujours par discuter. Et puis on peut s'amuser quand on est jeune ou vieux... n'ayons pas la mémoire courte, on a fait aussi le bordel le soir...et pour les prises électriques, je n'ai pas trop d'avis...

09 avr. 2014

Y'a pas que les jeunes...

J'ai "fait connaissance" avec mon nouveau voisin de ponton : un homme de 70 ans environs.
Dimanche dernier, après plusieurs weekends de temps pourri, enfin nous pouvions profiter d'un rayon de soleil et farnienter/bouquiner dehors, monsieur a décidé de passer le karcher sur son pont : bruit et embruns à volonté, avec de nombreuses mauvaises manips qui ont envoyé le jet directement dans notre direction.
Le karcher était totalement disproportionné et un simple nettoyage à la brosse aurait été largement suffisant.

Pour conserver de bonnes relations de voisinage, je n'ai rien dit et suis parti faire un tour en mer (j'avais de toutes façons des trucs à étalonner).
J'espère ne pas avoir à subir ce genre de truc trop souvent...

Si cela avait été en escale, je pense que j'aurais ouvert ma g....e ...

Dans un port, on est obligé de cohabiter étroitement, il faut faire des concessions, faire attention aux autres : certains le font naturellement, d'autres pas... et ce n'est pas une question d'âge (ni de taille de bateau).

09 avr. 2014

Chacun voit midi à son horloge....
Ca me rappelle que le week-end dernier, j'ai nettoyé le pont de mon bateau pendant qu'un jeune farnientait en bouquinant sur le bateau d'à coté.
J'ai l'âge de la retraite, et pourtant, c'est moi qui bossait pendant qu'il glandait
Pas normal
Donc un petit coup de jet par ci, un petit coup de jet par là, il a enfin compris qu'il avait du boulot et a appareillé (des trucs à étalonner je crois)
Même pas un merci ! quelle jeunesse!
"J'espère ne pas avoir à subir ce genre de truc trop souvent..." :mdr: :mdr:

09 avr. 2014

Tu aurais-dû lui demander de t'aider... ;-)

09 avr. 2014

On a choisi un loisir style camping ou caravaning (je m'associe a vous bien qu'ayant deserté la marina depuis longtemps) alors faut pas de plaindre de la promiscuitè, d'un comportement different... Quant a glander la journee aa bord et dans le port, là ca m'echappe completement

09 avr. 201409 avr. 2014

Bonjour,
Vous avez tous des incivilités plein la soute, sans doute un problème d'époque, d'éducation voir de société sans vouloir être pessimiste. Même les Glénans sont victime de ce mal qui ronge notre tranquillité, même si ils se proclament "Ecole de vie". Tout fout le camp, le pauvre Ph. Viannay doit se retourner dans sa tombe à voir ce qu'est devenu (à vous entendre) cette formidable école qui à vu passer les plus prestigieux navigateur de notre époque. J'y ai, moi aussi et je ne dois pas être le seul sur ce fil, passé quelques temps dans des bases aussi différentes que Concarneau, Bonifacio et même Sète, qui ma laissé un excellent souvenir (sauf les douches). Comme le disent certains (mais pas beaucoup) il ne faut pas généraliser et porter un jugement suite au comportement, aussi inacceptable soit il, qui classe tel ou tel dans la catégorie des emmerdeurs voir des c... Dans ce cas là on parles des autres, bien sur, pas de nous. Car nous jamais on oserait faire ça. Tout au plus une petite tarte dans la Gu...e de l'associable d'en face, mais rien de grave.
Pourtant je me laisse porter par l'idée que ces "incivilités" restent marginales, un peu moins l'été hélas. Et qu'il serait nettement plus agréable de lancer un fil sur la civilité des plaisanciers, leur courtoisie, leur sympathie pour na pas aller jusqu'à leur dévouement. Qui n'a pas une histoire, une anecdote, un super moment de rencontre même éphémère avec un voisin de passage. Qui n'a jamais été invité à boire l'apéro, à diner à bord d'un bateau que l'on ne connaissait pas une heure avant. Qui n'a jamais eu un inconnu qui vous aide à vous amarrer. Faites le compte et je pense qu'il y en aura plus à raconter que sur ces emmerdeurs qui parfois nous pourrissent un peu la vie, surtout en Med et encore plus en été. Mais globalement le compte est plutôt positif autrement on irait jouer aux boules. Alors pourquoi toujours regarder la bouteille à moitié vide et pas l'autre qui est à moitié pleine.
Quand aux Glénans, il y a des chefs de base à Sète aussi, et il est facile de remettre les pendules à l'heure, Comme dans toute asso il y a un peu de tout. Mais la majeur partie est constitué de bénévole, et si ils n'ont pas tous des compétences pédagogiques ils sont en grande partie des passionnés de mer, donc je pense des gens avec qui il est possible de discuter avant de taper.
:topla:

11 avr. 2014

à propos de la bouteille
je préfère la savoir à moitié vide qu'a moitié pleine ,car autrement elle ne le reste pas longtemps ,mais ça depend de ce qu'il y a dedans
dans le vin rouge il y a des polyphenols éxellents pour la santé ,
mais le problème c'est qu'ils sont dans le fond de la bouteille
et le bon vin il ne faut pas le remuer donc pour que ce soit éfficace il faut tout boire .
c'est une petite paranthése dans ce post ou tout le monde raconte des bétises ...
alain :alavotre:

11 avr. 2014

Punaise, Fritz ! T'as pas eu la patte légère ! J'en ai supprimé au moins 10. Reste juste à espérer qu'on était pas 2 sur le coup, parce que là, il pourrait en rester 0.
:langue2:

11 avr. 2014

m'est avis que tu devrais augmenter les doses: tu as un début de tremblote :acheval:

11 avr. 2014

:alavotre: tu as presque fini le troisième carton de six :-D

11 avr. 2014

[...] cette formidable école qui à vu passer les plus prestigieux navigateur de notre époque

Pourquoi de "notre époque"? C'est toujours le cas. Des gens comme F.Cammas ou encore Jeanne Grégoire y sont également passé, et pas qu'un peu. Et encore bien d'autres...

14 avr. 2014

"Notre époque" c'est aujourd'hui non? F. Cammas n'est pas encore passé par dessus bord, donc il est bien de notre époque. :doc:

09 avr. 2014

Une pluie d'étoile... Voilà bien la parole la plus sensée que j'ai entendu depuis longtemps sur ce forum :bravo: :bravo: :alavotre:

09 avr. 2014

Vous voulez être sûrs de ne pas entendre les stagiaires des Glénans lors d'une escale à Sète : venez pendant le World Wild Festival, une semaine début juillet avec une scène techno au bout du môle Saint-Louis et des groupes de musicos ou DJ qui noient le port sous un flot de décibels de 10h du soir à 4h du matin.
Vos équipiers ne s'entendront même pas entre eux. Mais ça ne peut pas s'apparenter à une incivilité : c'est organisé, culturel, payant, donc ça ne dérange pas.... :mdr:

09 avr. 2014

Vous savez quand je lis certains posts sur ce forum pas besoin d'aller bien loin pour voir que l'incivilité devient presqu'une règle.

Pour ma part aux Embiez c'est vraiment très rare. Je suis sur une panne ou les gens sont vraiment sympas.

Pour sete, je connais pas mal, et le comportement des Glenands empire je trouve.

Ils essaient d'apprendre les techniques de réglage, mais la seule valeur qu'on te propose c'est de venir comme bénévole.

D'ailleurs la dernière fois que j y suis allé l'ambiance était affreuse.

Par contre j'adore sete, dommage qu'ils ont fait cette fermeture du port de plaisance, toute la @@@@@ reste, c'est dégoûtant. Bien dommage

S.

10 avr. 2014

quand on rémunerera grassement les bénévoles ,il y a plein de gens qui accepteront de travailler gratuitement
et là on pourra choisir ..
alain

09 avr. 2014

Pas la première fois que j'entends des choses sur les glénans de Marseillan: incompétence, irresponsabilité de monos ,fumette etc...

09 avr. 2014

Blabla, blabla.... :-p

11 avr. 2014

Incivilités "téléphoniques"

Certains passagers d''une école bien connue à Sète doivent avoir plein de choses à cacher à leur copains car ils viennent téléphoner au cul des bateaux des autres, ce qui à la longue finit par devenir pénible, n'avoir que des demi-conversations ne permet pas connaitre la totalité du ragot, ce qui est frustrant! :non: :non: :non: :alavotre: :alavotre: :scie:

11 avr. 2014

t'as un bateau en acier? ils captent mieux peut être? ou ton bateau à un cul qui a une bonne ligne? :jelaferme:

11 avr. 2014

Dis moi Longcours; J'aimearis savoir comment t'arrives à faire tout ça; être toujoujrs en vav, loin de tout, 92 jours au port en 10 ans etc . Malgrés tout on te trouve à longueur du jour devant ton clavier à caqueter .

11 avr. 201411 avr. 2014

"caqueter" ..cela te poserait il un problème ?
Sinon pour ton information : (malgré ton ton acide ) nous avons une parabole un abonnement qui nous permet via cette parabole de "surfer" (lentement) sur le net tant que nous sommes dans la zone de couverture de ce satellite (entre le Magred ,le cap nord, l'Islande ,sinon changement de fournisseur) et que le bateau est immobile . (puisque tu semble noter nos venus sur H&O ) tu aura remarqué des "blancs dans nos interventions , (horaires, ou jours).
Par exemple pendant 24 heures (avant hier soir et hier début de journée) nous étions trop brassés pour avoir une connexion viable, car coup de vent.
Mais cela nous est arrivé par exemple aussi d'être au mouillage dans une rivière et la le bateau était assez stable sur son axe pour rester connecté.
Sinon au mouillage c'est possible si par exemple mouillage et amarres à terre et temps calme.
Pour la télé il existe pour une parabole plus petite un matériel qui s'appelle : "follow ..oups j'ai oublié "Follow me !? Matériel Américain ,une fois ta parabole calée en élévation ce matériel pas trop cher, se charge du suivi en azimut, mais d'après le gars (sympa ) qui le commercialise pas assez "pointu pour le suivi d'une connexion internet...
Tu auras sans doute remarqué que j'ai écris : Marina , et (c'est peu être une révélation pour toi) il existe des quai, des ports de pêche, des mouillage ,des rivières des berges enfin des tas d'endroits autres que les marinas ou l'on peut stopper.
Par exemple : 7 mois en Croatie : une nuit au port à Dubrovnik...et encore pour donner une cocote minute SEB que nous avions promise à une amie Yougoslave, sinon même pas eu besoin de cet nuitée de marina .
Je sais c'est un autre mode de vie que certains ne semble même pas pouvoir imaginer.
En espérant que ce long caquetage t'ai fourni des informations utiles

Dernière info par exemple avec cette connexion satellite et un abonnement Skype (à 3 euros mois pour les numéros fixes en France) j'ai passé la matinée a téléphoner en France pour essayer de résoudre notre "problème" de visa. eh oui nous caquetons même en phonie :lavache: :tesur:

11 avr. 2014

et tu élèves des poules sur sur pont-terrasse...
(Caqueter... Caqueter.... Je t'ai entendu "rugir" ou "grogner" de rares fois, mais jamais caqueter !?)

11 avr. 201411 avr. 2014

Moi je fais que reprendre le terme employé par Kikinoux.
Bon entre temps j'ai retrouvé le système de suivi ce n'est pas follow quelque chose mais simplement : "trackittv
voir le lien

www.trackittv.com[...]/
Mais ne peux pas prendre une parabole de la taille de celle necessaire à une connexion internet dans la plage couverture indiquée plus haut.

Tu as raison emplyer le terme "caqueter" à mon égard c'est coomment dire...
Disont que si j'étais une femme j'aurais pu crier à la misoginie , hélas (!?) :reflechi: :oups: :lavache: :heu: je ne suis qu'un homme :-( :-p :-p :-p

Allez à ce soir car la ,en plus, je dois aller ramasser ...mon bois pour la soirée :-(

Euh les poules j'aurais bien aimé en avoir sur le bateau mais ma femme a dis : niet :aurevoirdame: :cheri: :star2:

Ah tiens à la lecture du site de Trackittv , il semble que dorénavant le matériel accepte jusqu'a 32 pouces de diametre.

Impec quand certains passerons du heavy metal ou de l'oéra à fond dans un mouillage je pourrais repliquer à coup de ....plus belle la vie , bon ok ok pas sur la tête :jelaferme: :acheval: :acheval:

11 avr. 2014

Salut Longcours
Mais non tu vois t'as dit port .
mais prends le bien, caqueter pour moi c'est pas péjoratif.
Je voulais juste savoir comment tu faisais et c'est vrai que je voudrais bien en faire autant .

2 mois à Liége pour des formalités à cheval sur 2013/2014
Et la je viens royalement de prendre 1 mois dans l'attente de visas pour la Russie .
Donc tu fais le compte : 92 jour de port en 10 ans ...

Bien cordialement

11 avr. 2014

Tu as la preuve que je suis honnête car comme tu le fait si bien remarquer , depuis 2004 :
une journée à Dubrovnik, 2 mois à Liège pour des formalités et à ce jour car "Et la je viens royalement de prendre 1 mois" (c'était à partir de vendredi dernier) soit 7 jours .
Donc tu as raison je me suis trompé en fait depuis 2004 à ce jour :
1 jour à Dubrovnik, 61 jours à Liège et 7 jours ici soit ...69 jours :heu: :tesur:
Désolé d'avoir compté ces jours par anticipation , si un astéroïde nous tombe dessus d'ici la nous n'arriverons jamais à ce fameux 92 jours en 10 ans :oups: :lavache: :jelaferme: :acheval:

11 avr. 2014

92 jours mais...combien de stères de bois??... :-D

12 avr. 2014

Environ 6 ou 7 par hiver.
Mais comme ecrit sur un site Américain le bois a l'avantage de te chauffer plusieurs fois : quand tu le ramasse, quand tu le coupe, quand il brule....et un Américain qui lui aussi avait de la pratique m'a fait remarqué : quand tu nettoie ton pont,( ou celui de tes voisins si tu en as !!)
En sommes c'est tout benef, même reussi grace au sciage à repasser (juste !) sous les 80 kgs, je fais du "sport" sans même m'en rendre compte (eu la j'exagère un peu j'avais une bonne scie à buche...qui est partie à la patouille et avec le courant ,j'ai eu beau draguer avec ma chatte ?! Pendant des heures (si,si !!) Pas reussi à la retrouvée, pourtant remonter un peu de tout ce qui ce trouve au fond mais pas la scie.
Donc je me suis rabatu sur les deux autres à bord , mais elles sont pas terribles...donc : je maigris !!
Mais c'est simplement le 3em hiver que nous nous chauffons au bois, lorsque nous chauffions 24/24 avec le poele à fioul (enfin GO) c'etait env. 9lt/jour par grand froids et 3/4 litre lorsque nous chauffions (comme actuellement à "mi-temps" (en realité 8/9 h/jour)
Il nous aurait fallut env. 3000 litres de go allez à la louche 4000€...
Je te le dis que du benef.
Depuis nous avons "sacrifié" un des reservoirs GO pour en faire un reservoir fioul.
Car si il faissait trés froid (disons en dessous de - 20°) il faudrait faire fonctionné aussi le poele à fioul, par ce que dans ce cas même en te levant toutes les heures pour recharger le bois le matin il fait froid...
Je comprends sans doute pourquoi personne ne veut venir avec nous "bien au froid" :reflechi: :lavache: :oups: :heu:

12 avr. 2014

très fort! :-) comme on n'aime pas le froid, on va choisir une route plus tropicale, ça m'évitera de tracter un chalan pour faire suivre le bois parce que ça manque de forêts au milieu... :whaou:

12 avr. 2014

C'est sur lorsque nous sommes arrivés à Liège avec nos 3m3 de bois sur la dunette...heu cela aurait pu jeter un...froid !?

12 avr. 2014

je propose la dissolution des glénans comme réponse aux incivilités dans les ports;
quel bonheur, il n'y aura plus aucun problèmes, de quelques natures que ce soit, dans tous les ports de France;
mais pourquoi personne n'y a pensé avant ?
:pouce:

12 avr. 2014

@ larent Ne pas oublier que ce sont les stagiaires des glénans qui vont acheter les voiliers que vous allez brader.... :-D :-D :-D

12 avr. 2014

Glénans ou pas...on voit de "tout"
A port tudy(groix)des cohortes de mecs bourrés (ti beudeuf?!)jusqu'au petit matin
au crouesty,pourtant apparemment plus policé, vol d'appareils electriques(rasoirs/portables/épilateurs)en charge sur les pontons et imprudemment laissés sans surveillance constante
A bonif subtilisations d'adaptateurs elec ou eau
aux baléares vols divers..depuis beaucoup de ports sont de véritables bunkers,parcourus jour et nuit par des cohortes de gardiens
A menton derniers hurlements et bastons sur la plage (proche du vieux port)des noctambules attardés....ect....
bon.... tout ceci est le révélateur de problèmes de fond(exclusion/Chomage/déficit éducatif/déficit démocratique/individualisme/consumérisme excéssif/argent roi/absence d'alternatives aux crises(suite à penséé unique=TINA=there is not alternative,de l'inénarrable Tatcher....)

12 avr. 2014

ohhhh, le gros réac!!!.....;tu fais du Zemmour, là!! (mode humour off)

Ceci dit, si j'pouvais choper l'enc.....qui m'a piqué ma rallonge.......

:policier:

13 avr. 2014

C'est Thatcher qui est responsable des possible incivilités sur les pontons en 2014 en France ... il manquait plus que ca ! j'en pleure de rire :mdr:

13 avr. 2014

@Ool
je dis et répète"tout ceci est révélateur de problèmeS de fond..".il y a S à problèmes c'est à dire tout un faisceau de causes que je cite rapidement et en vrac...
parmi ces causes(ce qui ne préjuge en rien de leur hiérarchie)il y a effectivement l'idéé majoritairement ancréé,que le "libéralisme" économique est indépassable ,le meilleur "système"(ou le moins mauvais!)...historiquement c'est l'époque Reagan/Tatcher et son "TINA"qui a vu le triomphe de cette idéologie....alors ,oui,une des causes est la crise "économique" sans issue perceptible...un avenir aussi "vérrouillé"participe au délitement du tissu et relations sociales......
bref:des "incivils" il y en a sur les pontons....et au CAC 40 ou à la CITY (et ailleurs) ou là,sans bruit actionnaires/traders/fonds spéculatifs/optimiseurs(!)fiscaux...volent bien plus que 2/3 rallonges electriques ou embouts de prise d'eau!!

13 avr. 2014

tu vas arreter de renauder
alain

12 avr. 2014

tout à fait Guy! mais faut pas le dire...c'est politiquement incorrect :-D d'un autre côté c'est à nous de dire qu'il y a d'autres alternatives, comme acheter un voilier et aller voir ailleurs pour moins de 10K€ ( ça fait quoi? même pas 2 ans sans fumer ni picoler...) (bon OK à ce prix faut consacrer des années d'efforts pour tout revoir mais c'est faisable et je vais le prouver bientôt :-) )
(je sens que je vais me faire des amis en disant ça...) :heu:

12 avr. 2014

Bon Dieu Tom; 10K€ ( ça fait quoi? même pas 2 ans sans fumer ni picoler...) Tu dois avoir le gosier sacrément en pente ! :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

13 avr. 2014

déjà 4 cartouches de tabac par mois me coute 6240€ sur 2 ans...alors ça laisse pas lourd pour l'alcool! et j'ai effectivement la dalle en pente :-p :alavotre:

13 avr. 2014

j'te mets quand même 1 étoile Kiki ;-) mais je précise que mon voilier m'a couté 8000€ par contre je roule dans une voiture à 1000€, c'est un choix de priorités, et dans ce sens je rejoins volontier Longcours avec de petits moyens mais de petits besoins pour vivre, avec un gros retour sur investissement en terme de plaisir :-)

13 avr. 2014

Eh ben je vous rejoinds, comme je ne peux investir partout j'ai aussi une vielle bagnole, d'ailleurs j'aime pas les caisses.
Et je prendrai l'apero ce midi à votre santé, Legend , Tom
car à force de caqueter avec vous , ca seche le gosier . :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (133)

Calme Norvège

novembre 2021