Imperméabilisant vêtement

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche un moyen de réimperméabilisé ma veste de quart, j'ai vu une bombe à pulvériser chez décat et j'ai trouvé ce vieux post (
www.hisse-et-oh.com[...]ilisant ).
Quelqu'un sait si les bombes imperméabilisantes sont efficaces ou à t-il un conseil pour redonner à ma veste un semblant d’étanchéité?

Merci d'avance.

L'équipage
12 sept. 2016

Elle a quel âge, ta veste ? (et, de marque ou de 1er prix)
Elle sert combien de fois par an ?
Il y a des fois, il faut mieux la garder pour les beaux jours, et investir pour une autre "tous temps"... c'est plus économique...

12 sept. 2016

Merci pour ta réponse.
J'ai plusieurs vêtements, un ensemble comprenant une veste de quart salopette musto et une salopette Gill.
J'ignore la date d'achat, ça appartenait à mon père, je dirais pour l'ensemble Musto environ 10 ans, mais avec de très longues périodes de repos et donc très peux utilisé.
L'usage envisagé n'est pas intensif.

12 sept. 2016

Dans le temps, la toile des cirés étaient imperméabilisée à l'huile de lin. Je n'ai pas la "recette".

10 avr. 2017

Dans le temps les toiles cirées étaient imperméabilisées... à la cire. D'abeille puis paraffine, on la fondait, on trempait la toile dedans, on essorait, et c'était parti pour des années. L'huile de lin peut-être mais bonjour l'odeur et un poison une fois rancie........

Si pour des vêtements de marque telles que Musto ou Gill, ayant près de 10 ans et peu utilisés, ils ne sont plus très étanches, je dirais que fais 1 ou 2 essais d'imperméabilisation, mais au-delà, c'est pas justifié...
J'avais un ensemble salopette + veste de quart (de marque), après 4 tentatives, je l'ai donné à un copain qui pêchait en rivière et qui n'avait pas la même exigence de confort.
Il y a un moment ou économiquement, quand ça ne veut plus être étanche...
J'avais essayé les bombes de spray ainsi que les modèles à passer en machine à laver. Rien de bien vraiment efficace sur la durée.

J'ai fait aussi des essais sur une Helly Hansen et une Musto haut de gamme devenues de véritables éponges au bout de deux ans (usage 4mois par an, Irlande Écosse Norvège ...) le résultat n'est pas satisfaisant.

Je ne comprend pas que des vestes de ce prix ne résistent pas à dix heures sous une pluie forte.

Et une fois que l'eau est passée c'est foutu, de vraies éponges difficiles à faire sécher, surtout les manches.

12 sept. 2016

vu sur un poste sur ce site un mélange silicone et white vaporisé sur les vêtement ou tous autre tissus

sans doute, mais autant acheter directement un bon Cotten de base non respirant !

13 sept. 2016

Merci à tous pour vos messages. Je pense que je vais d'abord utiliser une bombe imperméabilisante (j'ai vu que Guy Cotten préconise la marque NIKWAX). Si le résultat n'est pas satisfaisant, je tenterais comme ultime recours le mélange silicone/white spirit.
Je tacherais de vous faire un retour d'expérience

21 sept. 2016

J'ai testé ce mélange, ça marche mais l'aspect du tissu est modifié. Perso je l'ai fait sur des chaussures en toiles pour marcher en forêt, et ok cela arrête bien l'humidité. Penser à utiliser du silicone incolore, et pulvériser doit donner un rendu plus esthétique que badigeonner au pinceau. L'odeur de vinaigre ne reste pas au séchage.

08 avr. 2017

Attention avec le silicone ta veste sera étanche mais plus respirante tous les trousse seront bouchés.
Par contre pour une capote ou un bimini c'est super.

13 sept. 2016

Et faire réimperméabiliser par un BON teinturier ...? Non ?

13 sept. 2016

Très vieux souvenir... pas beaucoup plus durable qu'une bombe, et plus cher.

21 sept. 2016

bonjour,
tous les ans je donne ma combi et mon blouson au nettoyage et je demande le traitement hydrophobe ,ca me coûte 13€
par pièce et apparament ça marche
alain

08 avr. 2017

après avoir lu sur le net beaucoup de choses, j'ai bien compris qu'il y avait un mode opératoire bien spécifique. Même si votre veste n'est pas sale, on est obligé de la laver au NIKWAX TECH WASH car il sert aussi de sous couche d'accrochage pour le deperlant TX DIRECT. Je viens d'en acheter 2 flacons sur mazo, je vous ferai un retour.

08 avr. 201708 avr. 2017

Hello
J'ai aussi essayé Nickwax, en faisant tremper (attention aux doigts, ça reste bien accroché) et en machine... Bof bof...
Bien mieux de demander au pressing, c'est plus efficace à mon avis...
J'ai acheté un anorak de ski d'occasion dont le proprio ( suisse...) un peu maniaque l'amenait systématiquement au pressing pour nettoyage et imperméabilisant et cette veste vieille de trois ans ne prend pas l'eau, même sous la pluie.

10 avr. 2017

je viens de faire le test....et je viens de tester le deperlant. C'est OK. je ferais une vidéo du verre que je vide sur la manche.. on voit bien que ça glisse tout seul. le tissu reste sec. à re-tester dans 1 semaine pour voir.

10 avr. 2017

Comparé au prix du bateau, une centaine de Brouzouffs ou deux dans un Goretex l'investissement en vaut la peine à mon avis..........

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

mars 2021