Il fait froid dans le sud !

Je suis sur Leucate , au réveil une température à 0°C , sa picote un peu , le ponton tout blanc et surtout je ne l'avais jamais vu ici , une fine couche de glace recouvre l'eau du bassin . Cela à du descendre bas cette nuit

04 jan. 2021

Port leucate est en eau douce

@ tatihou : C'est la blague de l'année ?

Chez moi aussi (à 20km de Leucate) ça a gelé cette nuit, -1° sur ma fenêtre.

A Port-Leucate, c'est rare mais ça arrive et même bien pire, jusqu'à -19° l'hiver 84-85, j'y étais !

04 jan. 2021

A moins 1 l eau de mer ne gele pas c est iroise qui a vu de la glace dans le bassin de leucate

Il a dû faire plus froid à Port-Leucate que chez moi... officiellement on annonçait -3°.
Cela dit, il est vrai qu'il y a des résurgences d'eau douce dans l'étang de Salses-Leucate, mais elles n'arrivent pas dans le port, fermé du côté étang et ouvert côté mer.

04 jan. 202104 jan. 2021

Moins 19°C ça devait être quelque chose ! il y a du avoir pas mal de dégâts avec les pompes des circuits d'eau pas vidangée et les moteurs non hivernés ?

04 jan. 2021

Pas de dégât sur notre bateau, (le Flot 40 L'Oustal-ST). On l'avait préparé.
Nous étions à terre pour raisons familiales pendant ce temps.
L'hiver précédent aux Baléares et Algérie, l'hiver suivant en Casamance.

04 jan. 2021

cette année là il a fallu importer des prothèses pour les flamands roses qui ont eu les pattes gelées.
c'était pire que les vaccins de macron .
pôvres bêtes

04 jan. 2021

Et précisément pendant ce temps là, y'avait deux fadas qui s'essayaient à la croisière avec un FC8, nuits sans chauffage...
:-))

04 jan. 202104 jan. 2021

J'ai quelque part des photos argentiques ou des diapos avec les bateaux-fantômes tout blancs et des stalagtiques de glace aux amarres...

04 jan. 2021

Pas la peine de remonter dans les années 80. Il y a ~dix ans on avait eu pas mal de froid et de neige dans le sud.
Marseille était sous la neige, ça avait mis un beau Bazard sur les routes (pas habitués) et le vieux port était tout gelé ...

france3-regions.francetvinfo.fr[...]37.html

04 jan. 2021

Pas aussi froid, j'étais là aussi, ce n'était pas descendu en dessous de -10°.

c'est une année ou j'ai vendu le plus de moteurs ,les refroidissements directs avaient gelé ,sur certains c'est les pastilles de dessablage qui ont saute et d'autres les blocs qui ont fendu
quand ça a dégelé .

04 jan. 2021

Les hivers 84-85 et 85-86 ont été particulièrement froids. Je faisais mon service militaire sur un dragueur à passerelle découverte et je me souviens d'un exercice OTAN en janvier 86 en mer du nord par - 28! Les quarts de nuit étaient une vraie epreuve. Nous avions eu un vol de mouettes transies et épuisées que s'était abattu sur le bateau. Le lendemain environ 1/4 d'entre elles étaient mortes gelées😞.

Au retour nous aurions dû faire escale à Bruges mais nous n'avions pas pu, le canal de 5 km entre le port et la mer étaient entièrement gelé. À la place nous avions fait relâche à Anvers mais nous avions eu un problème pour nous amarrer car nos aussières totalement gelées étaient impossibles à dérouler. Quand nous avions forcé elles s'étaient cassées comme du verre. Il avait fallu les passer doucement au chalumeau...

L'hiver 2011-2012 à aussi été très froid mais en France la température n'était pas descendu dessus de -18 (je crois) mais il y avait eu plus de neige qu'en 86.

09 jan. 2021

Passerelle découverte... n'exagérons pas. En 1980/1981, nous avions de belles bâches tendues qui couvraient la passerelle. C'était plus ouvert que découvert. Au demeurant, décembre en Mer d'Irlande, c'était bien rafraîchissant, et franchement limite.

10 jan. 2021

Exact, merci de la précision

04 jan. 2021

Tu devrais venir en Ecosse cet été, on a un super plan ;-)

Faire le tour de l'Écosse à la voile est un de mes rêves. Je ne sais pas si le le realiserai un jour...

Le rechauffement climatique c est vraiment chouette
Avec 2 3 degres de olus ca sera l ideal

04 jan. 2021

Stage de voile aux Glénans dans le golfe du Morbihan en février 1986: températures si froides que j'en suis revenu avec des gelures. Plus de taxi ni de bus à la gare SNCF à Vannes. Nous avons dû marcher jusqu'au port.

A bord, l'eau prenait en glace instantanément quand on la versait dans la bouilloire. Aux virements de bords, on prenait une pluie de glace sur la tête, détachée de la GV.

Etrange souvenirs...

05 jan. 2021

C'est pratique pour les glaçons du pastis !
Cool !

04 jan. 2021

Cette année là effectivement,-18 à Toulouse, le canal du Midi était gelé, on le traversait à pied..

05 jan. 2021

Bon, chez nous, -10 ou -15 pendant une quinzaine ou plus c'est normal. Plus long il faut juste faire attention aux canalisations etc.
Mais comme l'air est plus froid/moins humide c'est plus agréable que -1 ou -5 entre-coupés de pluies ou neige fondante.

Ce qui est anormal c'est seulement une quinzaine à -5° comme l'hiver dernier.
On est quasi surs d'avoir au printemps/été plus de moustiques et de guêpes...

05 jan. 202105 jan. 2021

Ici c’est le contraire, c’est beaucoup trop chaud.

Il a fait 17C à Noël alors que le mercure aurait dû être largement sous zéro. Depuis le début de l’hiver le mercure est tout juste sous le point de congélation.

Il n’y a presque pas de neige et il fait trop chaud pour que les centres de ski puissent en fabriquer.

Ici, un hiver aussi chaud c’est... désolant car on ne peut pas en profiter pleinement pour faire des activités de plein air.

Ça me fait sourire de vous lire parler de froid à... 0C.
Perso, je commence à trouver ça froid à -20C mais quand même pas au point de ne pas aller jouer dehors.

06 jan. 2021

@Tournesol;
Moi aussi je trouve étonnant que l'on parle d'un froid inhabituel en hiver à 0°.

Je préfèrerais qu'il fasse -10° pendant 15 jours et -5° le reste du temps. L'hiver doit rester un hiver, sinon les arbres fruitiers et fleurs se "trompent" et au moindre coup de gel au printemps c'est la cata tout est foutu.

Par contre un trop long hiver très froid cela coûte en chauffage et eau chaude !

18 jan. 2021

Toi aussi tu es québécois.
Moi je demeure dans le Pontic

05 jan. 2021
  • 2 ce matin , 0 a la serre pour la construction du cata , golf de St tropez , l avantage je bosse plus vite pour me rechauffer ... le plus dur , ce sont les mains , gélés jusqu a 11 h

Ben oui il peut neiger à St Tropez, comme l'hiver 2010 je crois, ils installent même une patinoire sur la place des Lices.

Il a neigé a la Garde freinet

05 jan. 2021

J’ai un copain qui faisait l’entretien mécanique d’avions de brousse dans le nord du Québec.

Le travail se faisait évidemment à l’extérieur, il montait simplement une petite tente pour s’abriter un peu du vent.

Il avait l’habitude de dire que quand les outils (pince, clef...) te mordent la main il fait froid (environ -40C). Dans ces conditions, le métal à la fâcheuse habitude de coller à la peau.

05 jan. 2021

ça caille aussi ici tout au sud de la Sicile, 6 degrés dans la nuit, avec un vent de SO plutôt soutenu, mais heureusement toujours beaucoup de soleil!
Rien à voir néanmoins avec l'hiver dernier, sur la Rochelle...

Le 26 février 2018, nous avons eu de la neige à Saint Raphael / Port Santa Lucia.

05 jan. 2021

A Tahiti, il avait fait frais, cette nuit là. A la radio, le matin, ils annoncent du verglas dans la côte de Faa'a (la 4 voies qui mène à l'aéroport)
Stupéfaction, du verglas à Papeete?
C'était le 1er Avril😎

05 jan. 2021

Port Leucate, bientôt pire que le Svalbard . Mais où sont les phoques aux grandes dents ? Et les Ours polaires ?

Dans le temps mes parents m'expliquaient qu'à Rouen, ils patinaient sur la Seine. Le problème c'est que dès qu'on voit de la glace quelque part, on s'émeu d'un rien, et quand on en voit pas, on va voir ailleurs s'il y en a ou l'on a rien à y faire, juste pour se rassurer.

Dans les années fin 70/80, le bassin Bérigny à Fécamp gelait, à l'époque ou le Shamrock et le Dauphin étaient encore armés.

Si le réchauffement climatique n'était pas clair, des exemples comme ceux là sans bouger de chez soi le sont.

07 jan. 2021

Vraiment super le rechauffement j y vois beaucoup d avantages moi le froid j aime pas

06 jan. 202106 jan. 2021

Bonjour, Puisque l'on parle du monde climatique d'avant, voici le mien:
Hiver 84-85 à Cassis -15°, mes mimosas tués, ma femme et mon petit se gèlent dans la maison mal isolée pendant que je travaille au chaud à Dakar...
Hiver 85-86 à Cassis -10°, les jeunes mimosas que j'avais plantés sont morts, il fait froid dans la maison pendant que je travaille à Eilat... A mon retour, suis traité de père indigne!
Hiver 86-87, Je renonce aux voyages lointains et rebelote sur la côte car ça gèle fortement et suis obligé une fois de mettre les chaînes pour finir d'arriver à la maison.
Dans les années suivantes, il eu que très peu de -1, -2° et mes mimosas (3° version) sont toujours là.
Réchauffement climatique après refroidissement climatique?
Je dois ajouter qu'aujourd'hui je grelotte car c'est la première fois que je fréquente l'hiver depuis 1995 puisque Jacinda Arden ne veut pas ouvrir ses frontières néo-zélandaises! La méchante!

06 jan. 2021

le frigo conserve .. même la covid .

07 jan. 2021

Ce que prévoit MF : elle s'appelle "Filomena"...

meteofrance.com[...]eek-end

07 jan. 202107 jan. 2021

Holà
Pourvu qu'on n'aie pas trop de neige ...
Ici à Psl on a eu il y a 5/6 ans quelques centimètres déjà fondus l'après-midi.
En 85/86 j'étais sur Toulouse,je faisais coursier en mobylette pendant mes études.
C'était super beau,un peu dangereux avec les ornières de neige sur la route non déneigee avec les roues des voitures.
Dans le sud les canalisations avaient cassé avec le gel dans les appartements de vacances vides, puis un petit redoux pour que l'eau inonde tout et un gel de nouveau qui avait fait péter toutes les cloisons en placo avec la poussée de l'eau qui gèle.
Souci avec le gazoil aussi pour les voitures, après ils l'ont traité systématiquement.

Je me souviens aussi que l'hiver précédent-ou d'après j'ai oublié-dans les Pyrénées à Luchon il faisait tellement froid et sec que les 60 cm de neige tombés n'avaient aucun poids,on passait au travers en voiture ou à pied sans rien sentir...
Je n'ai jamais revu une neige si légère depuis ...

Perso je préfère légèrement en dessous de zéro qu'au dessus, il n'y a plus d'humidité .
Et -5/-10° j'adore,c'est super tonique et bien équipé; on se sent bien mieux que quand c'est humide entre 5 et 10 degrés.

Enfin là au sec c'est un peu limite... heureusement que j'ai presque tout isolé en liège de 2 et 3 cm sur le roof.
Manque juste les cabines arrieres et on voit tout de suite la condensation sur le cp ou la fibre.
J'ai pris un deshumidificateur qui me rend un grand service en sortant un ou deux litres par jour d'eau de l'atmosphère

07 jan. 2021

J'habite Toulon Ouest, dans les vignes et les oliviers, dans le Bandol.....y'a pire ! Quand je parle avec les anciens, en 1954, plus de la moitié des oliviers ont gelé. Morts, foutus.

C'est sûr qu'avec moins 2, ça ne risque pas grand chose. Je suis médisant, ce matin -7, et la Ste Baume est enneigée. Bon tout en haut seulement.

Je crois que depuis 2004 ou j'avais relevé - 14, le plus gros score a été ce matin avec - 7.

C'était pas en 1956 ?

07 jan. 2021

Pour échanger quelques souvenirs...
Je me souviens de certains hivers où il nous tombe plus de 4 mètres de neige sur la tronche...

Je me souviens comme si c'était hier de la tempête du jour de l'an 1971, surnommée la tempête du siècle. Il y avait tellement de neige sur les rails qu'un train a été littéralement soulevé par la neige. Il a déraillé et a fini sa course complètement enseveli dans un banc de neige.

Les rues ont été impraticables pendant plusieurs jours, ont se déplaçait à ski, en raquette ou en moto-neige.

Je me souviens du gars qui a pelleté très longtemps pour déneiger sa voiture avant de réaliser que... ce n'était pas sa voiture. La sienne était environ 50 mètre plus loin.

Normalement, on devrait pouvoir rouler en auto sur les lacs pour aller pêcher sous la glace. Cette année, les lacs ne sont même pas gelés tellement qu'il fait chaud.

08 jan. 2021

J'adore l'histoire de la mauvaise voiture déneigée ! mdr

Ça fait penser à l'histoire de l'homme blanc qui coupe du bois et qui interroge l'indien qui passe chaque jour devant chez lui…

ou les Bronzés font du ski?

07 jan. 2021

6° la nuit à Villasimius sud Sardaigne et aussi à Monastir Tunisie pour tant plus bas!

Té, cette année, tellement qu'on se les gèle, ils ont fait venir un brise-glace à Marseille pour libérer l'entrée du vieux port !

08 jan. 2021

oui ,mais il vient de Vladivostok et ne sera la quand juillet.

08 jan. 202108 jan. 2021

Heu...19°(à l'ombre) annoncés aujourd'hui ici au sud de la Sicile, je crois qu'on va aller se baigner...

08 jan. 2021

Bof... 25° prévus à Hania lundi après-midi, ça, ça veut dire quelque chose !
D'ailleurs, je crois qu'ils ne sont pas passés en dessous de 15° en journée sur le littoral crétois et jusqu'à Rhodes, cet hiver (pour le moment en tous cas).

Tiens, j'irai bien manger un de ces ragoûts de chevreau local en terrasse, moi !
... heu ... à ben non, je crois que les tavernes et autres restos sont fermés non ?
Trop dommage...

08 jan. 202108 jan. 2021

En 59 ou 60, neige sur la plage de Hyères, et 1m dans l'arrière-pays
En janvier 63, l'Escaut à Anvers était complètement gelè.
Hier au Crouesty, du givre sur les pontons, et la Baie de Quiberon à partager avec quelques pêcheurs!
Les lumières d'hiver sont tellement belles...

08 jan. 2021

J'ai passé une douzaine de Noël Jour de l'an à Mayotte. C'est la période où la température ne bouge guère des 30 degrés jour et nuit, et la température du lagon à peu prés idem. Eh bien c'est nettement plus crevant que nos hivers métropolitains...

Je suis allée compléter ma provision de bois chez mon marchand attitré de Mouthoumet (coeur des Corbières)... il a été carrément dévalisé aujourd'hui !
Je suis parée pour une éventuelle panne d'électricité ! croisons les doigts.

08 jan. 2021

Et moi j’étais un peu juste question chauffage sur le bateau , chez Leroy merlin rivesaltes les rayons étaient vides ☹️, bon j’ai quand même trouvé mon bonheur

Tu achètes du bois chez Leroy Merlin ?

😂 non juste de l’électrique, t’a question m’a bien fait rire , passes une bonne soirée.
Amicalement

08 jan. 2021

Ouais, mais là ils annoncent des coupures d'électricité...

09 jan. 202109 jan. 2021

Chez moi en tout cas, altitude 51 m, il neige pas... et la température a bien grimpé depuis hier, de - 2 à + 5 sur ma fenêtre ! mais j'ai vu que la plaine du Roussillon est sous un joli manteau blanc.

@Iroise : tant mieux, bon we !

09 jan. 2021

5°C sur Leucate, il pleut pas de neige encore .

Bon week end

Oui, il fait froid mais on peut encore naviguer, c'est vivifiant !!!

Petite séance de virements (9 !) et un empannage devant LR ce matin. Entre 1 et 3°, les pontons gelés au départ, les amarres gelées, le pont givré et glissant, 2 claques à 29 noeuds enregistrées par la capitainerie, un peu abritée...

C'était excellent !

Quelle chance !
En plus il ne devait pas y avoir foule sur l'eau !

4 voiliers (le port contient près de 5000 bateaux), une mer plate (vent de terre), du soleil !!!

09 jan. 202109 jan. 2021

Ta petite virée m'en rappelle une du temps où j'avais un Rêve de Mer aux Minimes : pour Pâques dans les années 70, météo pas terrible, mais on avait voulu sortir quand même (on faisait l'A/R Toulouse-LR le week-end) : averse (pas tempête !) de neige à peine sortis, on est allés virer Chauveau et on est rentrés complètement gelés mais contents... On était jeunes !

09 jan. 2021

Il arrive souvent les matins d'octobre que les pontons soient givrés et glissants.

Cependant, il m'est arrivé juste une fois de naviguer avec un bateau couvert de neige, les drisses et écoutes gelées... c'était un 12 octobre, je devais amener le bateau à la grue pour la sortie de l'eau.

4 degrés dans le bateau aujourd'hui à Gruissan

10 jan. 2021

Cette nuit il a plu et quelques flocons, qui subsistent encore sur les Vélux.
Mais c'est peut-être pas fini : +1° sur mon balcon.

Il neigeote ici à PSL...

10 jan. 2021

Pluie en ce moment sur Gruissan

Je vais habiter sur mon bateau pendant deux mois sur mon île, je vais acheter des charentaises...🥶

Il a déjà neigé à Porquerolles ? Jamais quand j'y étais en hiver...
Heureux homme !

10 jan. 2021

J’ai vu des photos avec de la neige mais ça doit être exceptionnel.
Le jardinier du parc botanique me disait qu’il n’avait pas vu la température descendre à -1° depuis longtemps et ça ne dure qu’une journée au plus.

10 jan. 202110 jan. 2021

Alors là, franchement, ce fil, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Vous croyez avoir froid? En 1987, on a eu VRAIMENT froid.
Même les gabians avaient gelé en vol... Et on a dû aller chercher les Flamants qui gelaient debout, les extraire de la glace et les amener dans une grange le temps que la température remonte. 80% de pertes. Alors faut relativiser...

10 jan. 2021

Si tu avais pris la peine de lire tout le fil...

10 jan. 202110 jan. 2021

Ben justement, je l'ai lu, et les dates qui sont données sont erronées, du moins pour la Med.
C'est pour cela que je recadre un peu.
Comme dirait notre Président: en même temps, il est vrai que les gens qui ont connu cela sont en âge d'être atteints par Elsheimer, ce que j'ai réussi à éviter jusqu'à présent...

Bon.
J'ai pas envie d'employer les mêmes termes que toi ni d'être aussi... je sais pas, bref, j'ai pas envie.

Juste : -8° au bord de la mer, c'est chaud ou froid ?
Les étangs qui sont pros en glace, ça donne l'impression qu'il faut chaud ou froid ?
Des stalactites qui pendent aux amarres et les quais couverts d'embruns qui ont gelé, ça fait tropical ou polaire ?
Des flamants embarqués par camion en Camargue, dans le centre de soins érigé depuis un certain épisode de froid précédent, c'est plutôt Tchadien ou Finlandais ?

Et accessoirement, au niveau humain, des milliers de canalisations ou de compteurs d'eau pétés depuis Toulouse jusqu'à Montpellier.

Il y a juste 9 ans.

Mais je veux pas paraître désagréable, hein : moi, ça ne me touche ni l'une ni l'autre, j'ai pas d'expérience dans ce domaine.

10 jan. 2021

Tangalo ce post était tout tranquille et toi tu viens pour polémiquer...
C'est quoi l'intérêt cette agressivité ?
Tu as eu une grosse frustration ces jours ci ?

10 jan. 202110 jan. 2021

Ben c'est marrant, dès qu'on exprime une opinion personnelle qui ne va pas dans le sens du troupeau, on est qualifié d'agressif... Et encore, on a évité de justesse le "méprisant".
Comme le chantait très justement Brassens au siècle dernier:
" Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux "
A priori, ça n'a pas changé.
Bon, je sors...

10 jan. 2021

Non, c'est pas un histoire d'opinion, c'est plutôt le ton.

Brassens, lui, savait dire les choses.

Et était aussi nettement plus élégant avec ses bouboules...
Je pense qu'elles fonctionnaient de concert ?

10 jan. 202110 jan. 2021

Ce matin au Cap d'Agde...
Failli me casser la figure en descendant sur le ponton !

11 jan. 2021

Le froid c’est très relatif, la neige aussi.

A ce jour on aurait dû avoir au moins un épisode de grand froid (-20C ou moins) et une bonne accumulation de neige.

Depuis le début de l’hiver, le mercure descend à peine sous le zéro et il n’a jamais descendu plus bas que -7C. Quant à la neige, on l’attend désespérément et, à cause de la chaleur relative, les centres de ski peinent à en fabriquer.

Ce matin, la télévision montrait des image de l’Espagne paralysée par un petit peu de neige. On voyait les gens marcher avec des crampons d’alpinisme ou pelleter avec des cartons.

Pour apprécier le froid et la neige il faut être équipé en conséquence. Nos maison sont chaudes et bien isolées, nous avons tout l’équipement nécessaire pour nous protéger du froid et jouer dans la neige.

11 jan. 2021

Aujourd'hui, même température chez moi mais la bise est venue... le cers se déchaîne et accentue l'impression de froid.

bon courage à tous...ballade de 3h en vélo en short ce matin pour nous, puis déjeuner sur le balcon, en T-shirt...La Sicile en hiver est décidément un bon plan...

12 jan. 2021

On dirait que ça se termine pour nous : demain température prévue 8° le matin, 15° l'après-midi... ouf !

13 jan. 2021

On a fait notre première navigation de l'année dimanche dernier le 10 janvier.
C'était très agréable, petit vent, rayons de soleil, 0°...
Quel plaisir !!!

17 jan. 2021

L'hiver vient enfin de débuter avec un mois de retard.
Il fait encore très chaud (+ ou - 0 C) mais au moins il a neigé, 30 cm sur Montréal et 50 cm sur la Gaspésie. Nous attendions cette première bordée digne de ce nom avec impatience.

Demain le mercure devrait commencé à montrer des signes de normalité, se rapprochant de -20 C au cours des prochains jours. Ce n'est pas encore les grands froids, le temps sera idéal pour aller jouer dehors.

17 jan. 2021

Quel souvenir ! En janvier 2003 sur Québec nous étions descendu entre - 20c et - 40 c , ça picotait sévère , mais superbe expérience

18 jan. 2021

Il arrive, lorsqu’on visite un pays étranger, d’avoir un choc culturel qu’on garde longtemps en mémoire.

Chez moi, les visiteurs se rappelle surtout d’un choc... thermique.

Chez nous cela fait plusieurs jours qu'il fait entre -2° et -05°, c'est un soulagement, enfin l'air est sec et vivifiant !

2012-08-20 - Floro (Norvège)