Idées de recettes à préparer à bord

Mon épouse compile des idées de recettes facile à préparer à bord. Nous les partageons régulièrement. Cette semaine nous avons partagé une recette de petit-déjeuner relativement facile à préparer.
Nous sommes intéressés par vos recettes préférées.

L'équipage
08 fév. 2021
08 fév. 2021

Sauce rapide sans cuisson pour des pâtes, goût plutôt estival.
Parmesan rapé, une noix de gingembre finement rapé, une gousse d'ail rapée, le jus d'un demi citron, poivre: mettre tout dans un bol et rajouter petit à petit un filet d'huile d'olive en mélangeant pour faire une crème.
Cuire les pâtes, égoutter, mettre dans le bol, tourner et servir.

11 fév. 2021

@Roberto; Miam miam, ça à l'air appétissant !

10 fév. 2021

les pommes de terre grosse louloute .
c'est comme une galette et c'est bon
il faut commencer par les rapper ,émincer des oignons
on met un peu d'huile dans la poèle une couche de rappée ,une couche d'oignons et ainsi de suite
saler poivrer ,on retourne quand c'est bien doré un peu attaché ,ça donne du croquant
,on peut mettre du fromage rappé dessus ,c'est une galette ,il suffit de couper des parts
Alain

11 fév. 2021

Alain c est la version francaise de placek ziemniaczany polonais les polonais ajoute un oeuf battu pour lier le tout c est tres bon

11 fév. 2021

Ho ça me rappelle unsoir a concarneau en plein hiver, Les doigts et orteilles blancs bleu.....avec le froid.
Une cocotte-minute.. un peu de gras, une couche de Pomme de terre, une couche d'oignons, une couche de lard, et on recommence. A la cuisson nous avons l'odeur de toutes les couches qui se sont rependues dans le bateau... L'apero se prolongeant, quand nous avons ouvert la cocotte nous avoins 10cm de goudron................. 3 jours de trempage et un tournevis pour recuperrer la cocotte...........Ce soir la nous avons manger dans un verre.... ;-)

11 fév. 2021

Pas une recette, désolé, mais plusieurs : Le bouquin fourni avec les cocotte SEB il y a 40 ans. Plein d'idées simples et sympas.

11 fév. 2021

Dommage que ce soit en anglais, pour les non anglophone ca n'a aucun intérêt et nous sommes sur un forum français.

11 fév. 2021

Le livre de cuisine de la cocotte SEB est en français d'origine... comme j'ai acheté plusieurs cocottes dans ma vie, j'ai plusieurs bouquins, le dernier est nettement moins bien que les précédents.

11 fév. 2021

Je pense que Tangnard parlait de la première recette en vidéo qui est en anglais. Pas du bouquin SEB ;-)

Sur le bateau que j'ai depuis un an et que je n'ai pas encore mis à l'eau à cause des travaux à faire, le premier truc que j'ai acheté, c'est justement une cocote minute. Mais je n'ai pas le bouquin. Flora, si tu en as un de trop à me vendre, je suis preneur. Le "300 recettes" par Françoise Bernard

11 fév. 2021

Ah j'aurais dû le dire au passé... je n'ai plus que l'avant-dernier : La Cuisine Délice, édition de 2000... Celui dont tu parles, de Françoise Bernard, fait partie des premiers, un vrai livre de cuisine, que j'ai laissé à bord d'un bateau, lequel ? Je vais demander à mon fils, il est peut-être encore sur L'Oustal, mais il voudra pas me le donner !

11 fév. 2021

Il y a une version téléchargeable ici:
www.yumpu.com[...]upe-seb
Olivier

11 fév. 2021

Merci Olivier, lien intéressant.

Mais c'est celui là que je vais essayer de retrouver, pour laisser à bord.

Olivier

11 fév. 2021

Dans un vide-grenier ?

11 fév. 2021

Oui, vide grenier (quand ils reviendront), lbc, recyclerie, etc.

28 fév. 2021

Merci OLIVIER
Le lien sert juste à créer un compte et après ce foutu site te répond que ce livre n'est pas téléchargeable.

11 fév. 2021

@Spicea, pas moyen de le télécharger, pourtant il m'a bien pris une adresse mail... Pourrais-tu le télécharger pour moi ?
Merci

11 fév. 2021

@Philgé, le fichier fait 20Mo, je essayer de te l'envoyer en PM.

11 fév. 202111 fév. 2021

Je ne suis pas d’accord Tangnard. Il serait temps de nous ouvrir sur le monde et de sortir de notre coquille. Le meilleur moyen d’accéder à d’autres cultures (ici culinaires), passe par la communication avec les autres. L’anglais est le moyen de communication le plus large. Ne soyons pas franco-Français franchouillards.

D’un autre côté, niveau bonne bouffe, on n’a pas à apprendre beaucoup des autres, nous Français.
J’ai parfois bien mangé à l’étranger, mais quand c’était bon mais fin, un chef cuisinier français n’était jamais bien loin.
Alors oui, pour le cas qui nous occupe dans ce fil, je suis plutôt franco français franchouillard. Désolé de ne pas être d’accord avec toi...
Bonne journée,
Patrice

12 fév. 2021

J'ai tendance à être comme toi, mais je dois bien reconnaitre que c'est de l'arrogance. Les cuisines turque, indienne, chinoise pour ne citer qu'elles ont des merveilleuses fragrances inconnues de la cuisine française.

Ce que je n’aime pas dans ces cuisines, ce sont les piments qui passent souvent devant et sont souvent là pour masquer la pauvreté du plat.
Et je ne parle pas du côté hygiène qui laisse souvent à désirer dans certains pays que tu cites.
Sans compter que nos papilles éduquées se lassent vite de ces arômes.
Tu l’auras compris, je suis un inconditionnel de la cuisine française, même toute simple.
On ne se refais pas....
Bonne journée,
Patrice

25 fév. 2021

La cuisine turque (qui est d'ailleurs surtout arménienne, grecque et libanaise) propose des plats délicieux (pas forcément trop pimentés) mais souvent pas adaptés à la cuisine en bateau: trop long, beaucoup d'ingrédients, un tour de main pas évident (je pense aux sarmas (feuilles de vignes), à certains keuftés (porov keufté et sini keufté)). Eventuellement du côté des salades libanaises.

04 mar. 2021

Bonjour Ar m'en j'ai lu dans tes différents posts que tu avais des velléités de navigations lointaines....avec un esprit franco français ....sincèrement....good Luck 😁😁😁 et gaffe de ne pas te faire empoisonné par l'indigène 😁😁😁

16 fév. 2021

Mais tu sais bien ce que ça vaut, la cuisine anglaise, alors, pas de problème.

11 fév. 2021

Je déroge un peu , recette à préparer à la maison pour une nav de plusieurs jours , simple et excelente.
Magret ou filet de canard séché au sel.
Un magret le couvrir de gros sel , dans une boite fermée , 12 à 20h au frigo.
Retirer le sel en le brossant.
Tartiner de poivre , thym ou ce que vous voulez,le serrer dans un torchon , au frigo 3 semaines , c est prêt. Se conserve comme un jambon de bayonne.

16 fév. 2021

J'aime on en fait souvent !

11 fév. 202111 fév. 2021

Un truc que j'aime bien en nav cotière par bel anticyclone le long de nos côtes atlantiques : le matin, c'est brise de terre légère, qui faiblit peu à peu. On marche doucement et donc on prends des maquereaux.
Découpés immédiatement en filets, "crus" avec un peu de citron et quelques rondelles d'oignons, ils feront un petit apéro très convenable pour attendre que la brise de mer de NW se lève vers 13h30. (et en même temps, on regarde passer tous les voiliers au moteur sous GV seule qui ne gouttent pas ce plaisir)

11 fév. 2021

C'est aussi bon le lendemain, à écraser à la fourchette sur un grosse tranche de pain ! Donc, toujours avoir une bouteille de jus de citron (bio !) à bord.

11 fév. 2021

Pour moi c’est cuits dans un bouillon KUB, émiettés à la fourchette, échalote, ciboulette, crème fraîche, moutarde à l’ancienne et citron.
Et voilà des rillettes pour l'apéro des deux prochains jours!
yec’hed mat!

11 fév. 2021

A préparer à l'avance: cousin du lièvre au lait moutardé...
Un ... entier, pattes découpées et corps coupé en gros morceau. Faire revenir un gros oignon et dorer un peu le ... en cocotte (minute, pour le transport). Badigeonner généreusement de moutarde forte, puis recouvrir de lait. Cuisson lente frémissante pendant 30 / 40 minutes, le foie juste à la fin. Le lait se transforme en une sauce crémeuse. Se garde bien car cuit. Se réchauffe facilement à feu doux. A déguster avec des pâtes (fraiches)

11 fév. 2021

Excellent ! je la connaissais pas celle-là, je vais l'essayer... mais at home !
;-)

11 fév. 2021

Normal, c'est une invention de bibi...

11 fév. 2021

Si vous aimez ça: Tripes cuisinées sous vide. Se conservent trois semaines dans un frigo, quelques jours dans un endroit frais. Avec des pdt vapeur...

11 fév. 2021

Par contre, je ne comprends pas vraiment pourquoi il y aurait des recettes spécifiques à bord. On a les mêmes ingrédients et équipements qu'à terre et en plus, on a le temps. Donc, à part les poissons volants tombés sur le pont (qu'on n'a pas à terre), je ne vois pas vraiment de différences. Ah si, le pain, on peut le faire à l'eau de mer (1kg de farine, 500g d'eau de mer)

11 fév. 2021

Bien d'accord, c'est à bord que j'ai le plus cuisiné en faisant tout moi-même, je n'avais ni frigo ni congel.
A la maison, j'ai tendance à utiliser les aides : légumes surgelés, pâte toute prête...

11 fév. 2021

Agneau au chutney de mangue (à préparer à l'avance). Un bocal de 360 gr de Chutney de mangue (Sharwood's, pas Patak ou autre m..., se trouve à 5,65 € sur Amazon si on cherche bien). Faites désosser une épaule d'agneau par votre boucher ((et dégraisser et couper en gros dés s'il est sympa)) Faire revenir un gros poivron rouge en lamelles (plus oignons si vous voulez), puis dorer légèrement les morceaux d'agneaux, ajouter le pot de Chutney, mélanger et recouvrir d'eau (raisins secs et/ou quartiers de pommes si vous voulez un vrai salé sucré). Cuisson frémissante pendant 1 h environ (moins si les dés ne sont pas gros), à la fin découvrir et pousser le feu pour faire réduire la sauce si elle est trop liquide. Servir avec un riz basmati (dans une casserole téfal, 2,5 verres d'eau pour un verre de riz, eau juste frémissante, c'est cuit quand l'eau a disparu, laissez gonfler hors du feu quelques minutes). Pour 4 si bon appétit.
Recette perso...

Recette express

Jetez dans une cocotte minute oignons, lard, pomme de terre épluchées et grossièrement coupées.(Le lard peut être remplacé par du jambon en boîte)
Recouvrez le tout d’un concentré de tomates, noyez l’ensemble de cidre. fermez la cocotte. Dès que la vapeur s’échappe, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes.

Recette toute simple et rapide à faire même sur un petit bateau et ne nécessite pas de frigo.
Bien appréciée après une navigation musclée. Elle requinque bien l’équipage....

Bon appétit,
Patrice

11 fév. 2021

Le One pot pasta

La recette est jointe.
Quelques précisions, il faut bien mettre 2 crottins car ça fond et si il reste un peu d'eau c'est pas grave cela fera un peu plus de sauce.

Olivier


11 fév. 2021

une fois les maquereaux remontés à bord.......... ça peu prendre du temps.
Graisser la poele, les faire cuire doucemenent. Saler, poivrer
Un peu avant la fin de cuisson, rajouter une grosse cuillere de moutarde melangée dans un verre de vin blanc. Laisser mijoter quelques minutes et: A TABLE

12 fév. 202112 fév. 2021

Il y a aussi un fil sur H et O

12 fév. 202112 fév. 2021

Merci pour vos idées et commentaires très utiles. Nous en essayerons! Certaines nous étaient inconnues et sont au menu pour bientot !

En ce qui concerne la langue, oui nous avons commencé en anglais comme langue de communication. J’espère que les images et texte aident assez à la compréhension.

Il y a quelques temps nous avions partage trois recettes pour conserver la viande pendant de longue periodes. Il existe pas mal de recettes traditionnels de ce type du temps ou les frigos n'existaient pas.

16 fév. 202116 fév. 2021

Parfois un image vaut mieux que des pages d'instructions...

25 fév. 2021

Naviguer vers les Saintes à cette époque de l'année, sortir une ligne avec un gros rapala, dès que la dorade coryphène est sortie, emietter une darne et la faire tremper avec du citron vert, des cives, poivre, dés de tomates, laisser mariner en remuant de temps en temps. Une heure suffit à mon goût. Ajouter un peu de lait de coco, mélanger et servir.
Pour les latitudes plus froides, j'aime bien la râpée de pommes de terre comme citée plus haut.

25 fév. 2021

Tu me fais saliver... moi je préfère la couper en dés d'une bouchée... je pouvais pas m'empêcher d'en manger cru en la préparant, juste après l'avoir vidée. De loin le meilleur poisson pour moi.

25 fév. 2021

Moi je la coupe en lamelles, mais ça revient au même.
Pour moi aussi, le meilleur poisson

25 fév. 2021

J'adore le poisson cru, mais ici nous avons des cas de anisakidos. Je me demande si le citron tue les parasites.

27 fév. 2021

"Ici" ?
Je crois que c'est possible partout. Non le citron ne suffit pas dans ce cas.
Je ne mangeais pas de poisson cru autre que celui que je pêchais... ça n'immunise pas mais ça limite les cas possibles ! surtout maintenant pour moi !

25 fév. 2021

Les pâtes!!! sur le bateau, j'apprécie particulièrement les spaghetti à la puttanesca qui ne nécessitent aucun produit frais: pâtes, huile d'olive, purée de tomates ou tomates fraiches, olives noires, piment, ail, câpres et anchois (lidl sans vouloir leur faire de pub, vend des petits bocaux d'anchois qui ne nécessitent pas avant ouverture d'être conservés au frigo).
Dans une poêle, huile d'olive, piment, y faire fondre quelques anchois, puis ail mixé ou écrasé, câpres écrasées sommairement et olives noires dénoyautées en morceaux. Y ajouter les tomates fraiches ou en purée. Faire mijoter (un peu plus longtemps si les tomates sont fraiches).
Pendant ce temps les pâtes sont presque cuites. Prélever un peu d'eau de cuisson des pâtes et la rajouter à la sauce. Égoutter les pâtes 2 minutes avant la fin de cuisson et verser les pâtes dans la sauce. Bien mélanger. 2 minutes plus tard, c'est prêt.
Un petit vermentino sarde ou corse avec çà!

25 fév. 2021

Dans le style préparation simple des crustacés, voilà notre manière de préparer les gambas.

03 mar. 2021

en Tunisie à marina Cap Monastir, chaque mercredi, Thierry sur TITAUA panne 3 donne un cours de cuisine, plusieurs plats et desserts qui sont ensuite dégustés par les participants sur le tables installées sur le ponton. fabrication de rillettes, poissons, viandes en sauce, ragoût ou grillées, religieuses, choux, croissants...
Au sortir de la dégustation vers 5 heures du soir, peu sont capables de dîner...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021