Idée de parrainage

Bonjour à tous,

J'ai eu une idée suite à des échanges sur le site et à ma propre expérience dans le domaine de la plaisance, que je soumets aux membres du forum afin de voir si l'idée est viable avant d’être réfléchis par l'équipe du site.

Il s'agit de la mise en place d'un système de parrainage local pour aider les nouveaux venus dans la plaisance. Il existe ce système de parrainage dans de nombreuses écoles. Je trouve ça très pratique à plusieurs niveaux.

-Insertion et développement des contacts inter générationnels et au sein même du forum.
-Aide pour la recherche et l'acquisition d'un voilier, connaissance pratique et de navigation.

L'idée étant que chaque nouvel inscrit ait un parrainage de proposé avec un membre du forum, volontaire, et proche géographiquement de son port d'attache. Les nouveaux pourraient ainsi se voir attribuer un parrain par proximité géographique. Après ça accroche ou pas ça c'est le relationnel qui fera le reste. Quitte à pouvoir changer de parrain/filleul si une demande est faite.
Il faudrait qu'un parrain ait un nombre limité de filleul possible.
Attribution aléatoire dans la liste des volontaires proches.
Je ne sais pas comment pourrait se faire le choix de l'ancienneté pour proposer d'être parrain, le nombre de messages sur le forum, la date d'inscription sur le forum, ect.

L'idée est lancée.

L'équipage
02 juil. 2019
02 juil. 2019

c'est comme le lion's
donc ce sera le dauphin's
alain

02 juil. 2019

Bonjour,

Très bonne idée !

Il ne reste plus qu'à remplir son profil, dire où l'on est, parler un peu de ses "compétences" (navigation, électricité, informatique, mécanique...) et dire que l'on est prêt à "parrainer" quelqu'un, en rajoutant une belle photo pour voir la tête du "parrain".

Et s'inscrire dans une sous-rubrique de "HéO-Clubs" qui pourrait s'appeler "les Parrains"...

A l'inverse, les éventuels "filleuls" pourraient faire de même.

02 juil. 2019

Je pensais plutôt une section à part entière sur le site sans passer par la page profil, sans avoir à parler de ses compétences pour pas que ça devienne un énième concours de quéquette pour celui qui sera le parrain le plus sachant.
Juste créer un réseau localement, s'entraider avec ce que l'on sait.

C'était juste une idée mais à priori les gens préfèrent s'écharper sur des discussions comme savoir pourquoi untel n'a pas d'appels sur son annonce parce qu’il a laissé traîner une bouée sur sa photo de cabine :mdr:

02 juil. 2019

Ton idée est superbe !
ça revient à créer un réseau de gens bienveillants , ... ça serait bien d'y arriver , mais ...
en tout cas , bravo d'essayer :pouce:

02 juil. 2019

Tout idée de transmission d'expérience et d'aide est sympa. Je ne sais pas si dans son architecture le forum peut répondre à cette demande. Il n'y a pas de comparaison avec une école. Je suis certain que ce que tu proposes existe de façon spontanée. Je serais prêt à parier, que ce sont toujours les mêmes qui répondent aux demandes des nouveaux.
Mais pourquoi pas ?

02 juil. 2019

N'est ce pas le but premier de ce forum ?

Oui c'est un peu le but de ce forum qui ne l'oublions pas est un forum d'échange et pas de polemique bien que celle çi prenne souvent le dessus ,perso je trouve cette idée tres bonne

02 juil. 2019

Pour appporter de l'eau à mon moulin, ce qu'apporte en plus l'idée, c'est de mettre en contact les gens géographiquement proche et ainsi d'avoir sur place des gens qui peuvent aider.

Hisse et oh m'a beaucoup apporté quand j'étais à la recherche d'un voilier mais si un héonaute à coté de chez moi avait pu venir faire quelques visites avec moi, m'expliquer des choses de visu, cela m'aurait grandement aidé.
Comme cela peut être aussi utile pour se prêter du matériel, demander un avis visuel sur un problème mécanique ou technique qu'on ne maîtrise pas. Internet c'est génial pour la théorie mais la voile c'est avant tout de la pratique et c'est la que le forum montre ses limites.

Et puis même quand on connait du monde, heonaute ou pas, proche de son port, on n'ose pas forcement demander de peur de déranger ou de saouler. Avec un système de parrainage on sait que l'autre est ok pour venir en aide.

02 juil. 2019

:-( j'ai une idée...

Je veux bien parrainer ceux qui veulent vendre un bateau, sous réserve qu'ils ne s'offusquent pas si je leur conseille de ranger la bouée couronne dans un coffre et de vider l'évier de la cuisine...
:mdr:

03 juil. 2019

bjr,
j'ai eu la bonne idée de le faire .
et depuis je me fais pourrir régulièrement ...
heureusement d'autres à qui j'ai DONNE la main rattrapent le coup .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021