Humidité à bord

Voici un petit constat.Depuis longtemps ce probleme d'humidité à bord lors de l'hivernage me titillais.En Novembre debut de l'hivernage j'ai mi 2 absorbeurs d'humidité en 3 semaines ils étaient morts et j'ai vidé pas mal d'eau.Debut decembre j'ai baché le roof à m^me le pont , les prises d'air sont donc sous la bache et j'ai mi 2 nouveaux absorbeurs.Aujourd'hui de nouveau je constate que les absorbeurs sont quasiment intact.
Je continue à penser que la meilleur solution pour lutter contre l'humidité à bord lors de l'hivernage (c'est à dire lorsqu'il n'y a pas de vie à bord)c'est encore de boucher les entrées d'air.
Je precise que je suis en Bretagne sud et qu'en ce moment coté humidité nous sommes gaté.
josé

L'équipage
10 jan. 2005
10 jan. 2005

même constatation sur libenter

qui est au sec dans le pas de calais.
si il y a une bonne ventilation sous la bache , c'est efficace.
José, il faut tout de même vérifier que ce n'est pas ton roof qui en souffre.

10 jan. 2005

Absolument

oui oui tu as raison , mais avec les prise d'air les main courantes etc la bache n'est pas plaquée sur le roof ça ventille bien entre les deux.
J'aborde ce pb d'humidité car l'ancien propriétaire avait fait le m^me constat également et lui bouchait les prise d'air avec un chiffon.
Je pense que le l'on doit ventillé lorsqu'il y a du monde à bord car là l'on produit de la vapeur d'eau dans le bateau donc il faut l'evacuer mais lorsqu'il n'y a personne il faut l'empecher de rentrée.
José

10 jan. 2005

Effet de serre ?

Il est très possible que ce soit l'effet de serre de ta bâche qui joue beaucoup de deux manières: en montant la température et en créant une dépressin comme un conduit de fumée, qui va forcer la circulation verticale de l'air.

10 jan. 2005

peut etre bien

que celà joue egalement un role.Et lorsque je vais à bord j'ai moins de sensasion d'humidité qu'apparavant.
José

10 jan. 2005

Infiltration

Peut être que sans la bache il y a des infiltrations très faibles ou des phénomènes de passage d'humidité par capillarité.

MichelR

10 jan. 2005

J'ai une théorie un peu différente

que j'ai appliquée sur Tilikum pendant deux ans à Paimpol (après l'avoir acheté il m'a fallu travailler ce temps à l'étranger pour remonter le niveau de mon compte en banque)... ci-dessous un copié/collé de ce que j'écris sur le sujet, et c'est aussi valable en climat chaud qu'en climat froid :

"La température de l'air dans un bateau est extrêmement variable, dépend bien sûr du climat, mais également de la conception du bateau.

Si l'on observe les voiliers, surtout anciens, on peut voir plusieurs manches à air sur le pont, généralement installées sur des boîtes dorade, sensées séparer l'air et l'eau ...

Sur beaucoup de voiliers modernes, en particuliers les catamarans, très à la mode, ces appendices semblent êtres considérés comme disgracieux, ou gênants pour le passage des écoutes, et n'existent plus. Il a même été dit que la sécurité l'interdit, au cas où le bateau se trouverais sur le dos...

Il n'y a plus qu'une multitude de panneaux ouvrants, il est vrai très efficaces par beau temps avec un peu de vent, mais obligatoirement fermés à la moindre pluie, ou lorsque le bateau est inoccupé, ou hiverné.

Avec d'immenses baies vitrées permettant une vue magnifique de l'environnement, et la fabrication de non moins magnifiques catalogues pour vendre ces bateaux, on obtient en climat tropical de superbes étuves capables de faire mûrir une tonne de bananes vertes en quelques heures... à moins que ce ne soit l'équipage !

Je suis mauvaise langue ? Vous avez raison : l'acquisition d'un puissant groupe électrogène pour alimenter une centrale de climatisation permettra de jouir d'une température agréable, quelles que soient les conditions météo...

Pour en revenir aux indispensables manches à air, il ne suffit pas d'en posséder, mais de savoir les utiliser : on peut observer que la plupart des gens orientent les manches à air face au vent, ce qui ne permet de faire circuler de l'air... que par fort vent.

Petit rappel : l'air chaud tend à monter, les manches à air sont généralement installées sur les points hauts, et le bateau nez au vent, la descente est une zone de dépression.

Avec peu de vent, (quatre vingt dix pour cent du temps) l'air chaud tend à sortir du bateau par les points hauts, et le peu de vent l'empêche de sortir ! Bateau chaud et humide garanti !

Si les manches à air tournent le dos au vent, qu'il soit nul, faible, ou fort, l'air chaud pourra s'évacuer, l'air frais arrivant par la descente. On n'a certes plus la sensation de courant d'air (possible uniquement par fort vent), mais le bateau restera frais et sec, même fermé plusieurs mois. Voilà enfin l'explication des aérateurs dans les panneaux des descentes... surtout s'il existe des manches à air."

A Paimpol, après deux hivers, même le sel de la cuisine à sèché ! :-)

10 jan. 2005

j'ai aussi une petite idée sur la question

le dégré hygrométrique a toujours tendance a s'équilibrer entre l'intérieur et l'extérieur si il existe des passages entre eux, c'set un phénomène physique qui s'impose à tous

ainsi un bateau avec une bonne circulation d'air s'humidifiera quand l'air axtérieur se chargera en humidité et sèchera quand l'air extérieur deviendra + sec

ça marche super bien si on ne met pas d'absorbeur d'humidité, sinon, l'air intérieur se sèche + vite que l'air extérieur et appelle de l'humidité de l'extérieur (on crée une pompe à humidité dans le mauvais sens) qui va dans le bac et ainsi de suite et le bac devient très vite saturé et l'air est toujours aussi humide qu'à l'extérieur

si le bateau est fermé le + étanche possible, une fois que l'air intérieur est sec, le bac n'absorbe + rien car l'air est sec et dure tout l'hiver

sur mon Aloha, je mets des bacs partout et laisse le bateau le + fermé possible sans aucune aération et il n'est strictement jamais humide et les bacs durent tout l'hiver

en fait il faut choisir entre un bateau fermé avec des bacs et un bateau ouvert sans bac

amicalement

11 jan. 2005

degré hygrométrique

Dans mes souvenirs de physique ce n'est pas le degré hygrométrique qui tend à s'équilibrer, c'est la pression partielle de la vapeur d'eau.

Pour une même pression partielle le degré hugrométrique variera en fonction de la température. C'est ainsi qu'une façon d'assécher un volume humide (salle de bains par exemple) est d'avoir une surface froide sur laquelle l'eau vient se condenser car localement le degré hygrométrique dépasse 100%.

Ainsi si la bache crée un effet de serre, et en plus une certaine isolation thermique, le bateau peut être plus chaud que l'extérieur la plus grande partie de la journée et de ce fait avoir un degré hygrométrique faible et donc s'assécher.

MichelR

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022