Huahiné n'est plus ce qu'elle était !

Huahiné est toujours aussi magnifique, ses paysages aussi variés et ses lagons enchanteurs, ses habitants souvent d'un abord agréable, et pour le moment on y trouve encore 7 ou 8 corps morts gratuits à Faré et 3 ou 4 à Paréa.

Mais vigilance recommandée, car une bande de jeunes voyous a fait de Faré son territoire de chasse, débordant parfois sur les mouillages du Sud.

Depuis un an, on ne compte plus les bateaux visités, les annexes volées (coulées pour revendre le moteur sur une autre íle) aussi bien la nuit quand les gens dorment, que le jour quand ils sont à terre, un guetteur informant alors ses complices avec son portable.
Sans parler des femmes qui se font arracher leur sac par des gamins à vélo !

C'est pas encore comme certains coins pourris des Antilles, mais le nombre de bateaux n'est pas comparable : rarement plus de 3 ou 4 tourdumondistes en méme temps et quelques catas de loc.
La plupart des victimes, de passage, ne portent pas plainte... Et d'ailleurs à quoi bon ? Tout le monde connait les coupables mais c'est l'omerta insulaire classique.
Súrs de l'impunité, ils se permettent méme de te provoquer. Ainsi dans les jours suivant le vol de mon moteur, la petite bande m'attendait au ponton pour me dire en ricanant :
"Alors papy, pourquoi t'as plus de moteur ? Tu rames pour faire du sport ?"

L'équipage
11 avr. 2018
12 avr. 2018

Il faut leur apprendre la paire de baffes et le coup de pied au c... au minimum !

Et si personne ne porte plainte, il ne faut pas s'étonner que rien ne se passe !!!

12 avr. 2018

Salut, cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Désolé pour ces mésaventures. Il semble que le pacifique n'est plus ce qu'il était.

13 avr. 2018

La racaille est peu nombreuse mais le plus inquiétant est qu'elle a entre 11 et 15 ans, et est encouragée par certains ecclésiastiques qui prechent que quand on n'a pas grand chose il n'est pas interdit de dépouiller un peu les riches !
Dans un pays magnifique que la corruption et le jeu des chaises musicales entre politiciens transforment un peu plus chaque jour en principauté bananière.

13 avr. 2018

@" quand on n'a pas grand chose il n'est pas interdit de dépouiller un peu les riches "
Hum! N'est ce pas ce que faisait Robin des bois? :acheval:

13 avr. 2018

Les touristes sont ils toujours parfaits eux meme? On connait la réponse.

13 avr. 2018

La planète fréquentable rétrécit de plus en plus...

Ne serait-ce pas plutôt la population qui augmente de plus en plus?

13 avr. 201813 avr. 2018

Bonjour,
il est vrai que quand nous arrivons dans un endroit où les gens vivent avec le minimum, et encore quand ils l'ont, nous ne pouvons que passer pour des gens riches à leurs yeux.
Ce qui n'est certes pas un raison suffisante pour être dévalisés, mais venir étaler nos "richesses" devant ces gens qui n'ont rien, c'est quand même un peu pervers. D'autant que s'ils n'ont rien, ou pas grand chose, les smartphones, ils les ont. Et ils peuvent de ce fait grâce à Internet comparer leur niveau de vie au nôtre, et du coup avoir envie d'en profiter un peu aussi...
En même temps, nous nous sommes baladés le mois dernier entre Flores, Sumba et Komodo, un peu en bateau, un peu en auto, un peu en marchant et en étant hébergés le soir dans les villages et même chez les soeurs ( cathos, si, si ! ) dans un couvent, il n'y a pas eu de problème, bien au contraire. En revanche, en revenant, escale à Bali, piratage de la carte bleue de ma belle soeur... Comme quoi les Bouddhistes, bien qu'ils ne t'agressent jamais physiquement ou verbalement, peuvent aussi s'autoriser de petites entorses sans trop écorner leur karma...

13 avr. 2018

A Huahiné on se sent bien tranquille pourtant .

13 avr. 2018

On a passé presque 9 mois en famille à Huahine d'octobre 2016 à juin 2017, principalement au mouillage à Faré et également dans le sud à Avéa.
On a adoré cette île magnifique et ses habitants d'une gentillesse à toute épreuve. Cela a peut-être changé depuis, mais jamais on ne s'est pas senti en sécurité.
Il est vrai qu'on a entendu parler de problèmes de menus vols sur les bateaux, notamment à Avéa. Des amis à nous ont subi une tentative de forçage d'un capot de pont et les habitants nous ont bien dit de faire attention à notre annexe. Ces mêmes amis se sont d'ailleurs fait voler leur petite annexe sur l'ile d'en face, à Raiatea, dans la marina.
Mais avec les précautions d'usage (remonter l'annexe la nuit et fermer le bateau lorsqu'on va à terre par exemple), nous n'avons connu aucun désagrément sur cette longue période et n'avons vraiment jamais entendu parler d'agressions.

14 avr. 2018

Huahiné n'est pas Chicago, mais un climat délétère qui pourrit la vie gagne peu à peu les yachties.
Avant, on ne fermait pas tous les panneaux pour aller à terre (quelle étuve au retour !) et la nuit, on laissait souvent l'annexe accrochée au tableau...
Depuis, on voit des gens qui abandonnent leur verre et rentrent à bord pleins gaz dès que des piroques s'arrétent un peu trop près de leur bateau.
Et il n'y a pas que les Popaas à étre dépouillés, il se volent entre eux les moteurs HB et méme des vieux vélos rouillés.

14 avr. 2018

votre témoignage n'est pas surprenant. le pacifique n'évolue pas favorablement, loin de là. vous avez raison de rappeler que les habitants subissent ces agressions et prédations.
(même chose en NC, les habitants des tribus sont les premières victimes de ces bandes)

14 avr. 2018

Comme partout, la voyoucratie s'organise : des poti mararas qui exportaient vers les íles le pakalolo dont Huahiné est grand producteur, ont ajouté à leur commerce celui des moteurs volés et surtout des pièces détachées qui passent facilement inaperçues, puisque la plupart des fabricants asiatiques ont des pièces interchangeables...
D'après un mutoy de mes amis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021