Houlographe de Leucate qui le gère?

Nous avons cru à une blague!

En mer ce lundi 2 novembre, nous avons pris le choix de rallier Puerto de la Selva pour Leucate. Le BMS démarrant en début d’am, nous voulons prendre connaissance de la hauteur de la houle au Cap Leucate. Il doit être midi, nous passons Bear.

On contacte le Sémaphore de Leucate sur le 16 avec la procédure habituelle de présentation bateau/équipage/destination/position actuelle. Bref sérieusement quoi! Et là, la blague!!! "Monsieur nous n'avons pas de mesures, ce n'est pas nous qui le gérons!" Avec un ton sec qui plus est! On me dit simplement de contacter la capitainerie de Leucate sur le 9....puis plus rien!

Alors qui gère ce satané houlographe? J’aurais du appeler le Cross Med? Curieux je trouve :lavache: :jelaferme:

L'équipage
03 nov. 2015
03 nov. 2015

Zut tu as été plus rapide de .....3 secondes
Gilles

03 nov. 2015

Merci les gars! Par contre ça ne dit pas qui appeler quand on est en mer?

Hier je me voyais mal aller sur mon smartphone ou ordi pour voir sur le site ;)

04 nov. 2015

Rien à voir avec le CROSS, les sémaphores c'est la marine nationale :litjournal:

03 nov. 2015

Les données des houlographes servent pour les prévisions météos, ce ne sont pas les CROSS qui font les bulletins, ils répètent simplement ce que leur donne météo france, et ils ne doivent pas avoir les données. Les sémaphores font aussi des observations sur leur station météo mais c'est tout.
Du moins c'est que je pense
Gilles

04 nov. 2015

Attendez il y a quand même un problème la! Tout plaisancier peut demander un point météo au Cross ou à un Sémaphore (je l'ai déjà fait!).
Pour la houle à un instant T c'est donc impossible de l'avoir? J'y crois pas!

Je pense simplement que je suis tombé sur un zigoto en remplacement au Sémaphore de Leucate ce jour là qui ne savait pas se servir des instruments :mdr: :lavache: :jelaferme:

En revanche cela change de leur sympathie habituelle...la clairement je les "enmerdais"

Julien.

04 nov. 2015

Sincèrement je ne suis pas sur que les sémaphores ont d'autres données que celles fournies officiellement par Météo France. On peut le regretter mais c'est tout.
Anecdote : je demande au sémaphore de Sète le temps qu'il avait devant lui juste en regardant par la fenêtre ..... il n'a jamais voulu me répondre ....
Plus personne ne prend le risque de dire une chose non officielle, c'est cela le politiquement correct.
Gilles

04 nov. 2015

je passe souvent la pointe bretagne en conditions un peu exotiques.

quand j'ai un doute sur l'état de la mer, j'appelle les sémaphores (raz, St Mathieu ou le stiff), j'ai toujours reçu un excédent accueil et une réponse parfaitement claire.

à force de causer avec eux et à ma connaissance, les sémaphores disposent essentiellement en instantané de leurs propres observations (en plus des bulletins officiels).

04 nov. 2015

Il m'est arrivé d'entendre sur un canal de la VHF, le Cross Jobourg demander le temps à la vigie du Homet (Cherbourg). Une confirmation visuelle un jour de gros temps. J'évite de les appeler mais j'ai toujours eu des réponses sans avoir l'impression de les déranger. Sorry on est arrivé bien loin du Houlographe de Leucate.

05 nov. 2015

C'est pas grave du tout au contraire :)

On peut croiser les infos comme ça. .. suis plutôt du genre participatif, ça apporte à tout le monde!

:pouce: :reflechi:

04 nov. 2015

les phares et balises gerent certaines bouées houlographes,j'ai personnellement changé la bouée qui se trouve entre yeu et noirmoutier au printemps dernier,normalement le sémaphore du coin recçoit les données en direct puisque j'avais appelé le sémaphore de st sauveur a yeu au changement pour savoir s'ils avaient les données de la nouvelle bouée aprés la nouvelle connection

05 nov. 2015

Ahhhhh on a bel et bien des infos différentes selon nos localisations...je suis vraiment perplexe!

La clairement je me suis fais remballer alors que jusqu'à présent les gars étaient fort sympathiques, compétents et disponibles! La je sens qu'en face j'ai eu la réaction à peine cacher du gars qui c'est dit "tu t'es foutu dans la merde t'as qu'à gérer!" Ou bien "si je t'annonce 6 mètres de houle va falloir venir te chercher en helico" ;) y aurait t’il là dessous des directives juridico administratives?

Ju.

05 nov. 2015

"y aurait t’il là dessous des directives juridico administratives?"

Je n'irai peut-être pas jusque là mais quand on voit comment se protège MF sur ces prévisions je me doute que le sémaphore n'a pas envie de donner son impression et se borne aux données officielles donc des données déjà analysées et digérées.
Gilles

06 nov. 2015

Ouais probable en effet Gilles.

Façon ce we je mène l'enquête et je vous tiens au courant concernant celui de Leucate.

Je reste vraiment perplexe!

Julien.

06 nov. 2015

Ils parlent de houle mais c'est plutôt la "mer totale" qui est donnée, si j'ai bien compris

21 nov. 2015

Salut funnywave,

Alors , du nouveau dans ta petite enquête?

Qui contacter pour connaitre la houle au cap ?

Fab

21 nov. 2015

Tout simplement!!!!
www.allosurf.net[...]01.html

DT...

21 nov. 201521 nov. 2015

Bonsoir,
si, comme tout un chacun, tu as un accès internet en nav côtière, tu vas sur merteo.fr et tu as tout: le vent, la houle, heure par heure, et pas seulement sur Leucate, c'est spot par spot. Et c'est fiable.

22 nov. 201516 juin 2020

bon normalement vous devriez comprendre avec ca,c'est le CETMEF disons que ca fait parti des phares et balises le cetmef se trouve a PLOUZANE du coté de brest,c'est un colegue qui s'occupait des révisions sur place,il faisait la tournée des grands ducs le litoral français et les dom-tom également


22 nov. 201516 juin 2020

j'avais oublié ca

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021