homme à la mer

bonjour à vous tous,
Je vais vous raconter mon aventure de samedi soir (29/04/17),je ramène des amis au ponton du Gosier Guadeloupe, lors de mon retour vers mon cata un bateau à moteur passe à forte vitesse (limité à 3 nœuds zone des 300 m)mon annexe se lève à l'a verticale et je passe par dessus bord ,bien entendu la connerie le coupe circuit n'est pas à mon poignet et celle ci continu sa route, mes amis sur la jeté voient la situation appelle mon épouse pour lui expliquer ma situation ,celle ci prend la décision de plonger pour secourir(il est 21 h00 ) moi de mon coté je gère la situation et retourne au bout de 45mn le cata et surprise pour personne à bord ,le téléphone sonne c'est le GROSS AG qui appel je leur dis que pour tout va bien sauf plus d'épouse à bord( le déclenchement du GROOS AG c'est mes amis qui les ont appelés) ils me demandent si on déclenche l'hélicot au même mon sur mon téléphone mes amis me disent que mon épouse revient et avec ma lampe torche d'éclaire bâbord je la verrai d'où GROSS AG ,je leur pas la peine pour l'hélicot. Tout se fini bien sauf annexe perdu.
Ce matin je fais une diffusion sur le 16 pour perte d'une annexe . le GROSS AG me confirme que celle ci à été récupérée et me donne les coordonnées de la personne ,je l'appelle me demande la description de celle ci ,chose faite et me répond quelles sont vos intention financières pour votre bien et m'informant qu'il est plaisancier dans la même Marina que moi.
A votre avis ou est la solidarité !!!!
A+
RV

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 2017

Rien compris, qui est tombé. A l eau ? L épouse qui plonge ?

30 avr. 2017

Sous le choc je comprends que ca soit difficile d écrire tranquillement

30 avr. 201730 avr. 2017

Salut , relis bien ,moi j'ai bien compris son histoire et j'ai pas bac +7 :mdr:

30 avr. 2017

la personne à l'eau c'est moi
mon épouse ne me voyant pas revenir à près ma chute dans l'eau à plongé pour me retrouvé

30 avr. 2017

Sympa le voisin de marina :oups:

01 mai 2017

Voilà la différence entre un plaisancier et un marin(pour moi),
il m'est arrivé d'attraper, de nuit, une annexe a la dérive, voir même un voilier!!!, le tarif, en général, c'est une bouteille.

01 mai 201701 mai 2017

Hello,
Dans ce cas là, je perdrais assez vite mon calme...on vit décidément une drôle d'époque!
:heu:
Le principal étant que tout se termine bien...

01 mai 2017

T'as raison : le marin il garde l'annexe pour lui ! Aprés tout c'est une épave représentant un danger pouf la navigation. .. :acheval:

01 mai 2017

finalement, tu as payé ou pas le gars pour récupérer ton annexe?combien te demande t il?

01 mai 2017

Relu et compris ...
Manque juste la distance cata jetée
Sinon c scandaleux comme attitude, honte a cet infame

01 mai 2017

ça doit te mettre de bonne humeur on dirait, parce qu'il me semble que c'est la première fois que je te voit tenir ce genre de propos… enfin disons avec si peu de délicatesse ;)

01 mai 2017

Sodomisé, Catana, sodomisé...

01 mai 2017

j irai a la gendarmerie expliquer ce que veut cet enculé de plaisancier

01 mai 2017

j'ai bien compris , je paye je porte plainte pour vol et extorsion de fond recèle , plus préjudice etc ...

si je le trouve je rapporte l'annexe a l'heure de l'apéro :alavotre:

01 mai 2017

Salut , sinon direct à la gendarmerie , et tu vas la récup avec eux , car s'il te donnes pas de reçu ( pas de preuves )

01 mai 2017

lorsque l'on perd une annexe il faut declarer sa perte aux aff mar (ce qui evite des recherches d'éventuel disparition de personnes) et aussi on cas de récupération par quelqu'un il ne peut demander de compensation financiére

01 mai 2017

si les marquages sont conformes.....helas tres souvent nos annexes sont banalisées .

01 mai 2017

Tu lui propose de lui payer le resto ! :mdr: :jelaferme:

01 mai 2017

ça c'est de la correction, quelqu'un qui te rends un bon service, te sauve un truc qui coûte un peu de pognon, etc, tu lui paye un bon canon ou une bouffe…
quelqu'un qui d'office commence à vouloir te "racketter", c'est plus le bourre-pif que la bouffe qui me viens en premier à l'esprit ;)

01 mai 2017

A mettre en parallèle avec le plaisancier accroché a son poteau d'ostréiculture et justement sauvé par 2 professionnel de la mer, tarif, dixit l'article, une bonne bouteille.
Fred971, vu que c'est public, donne le nom du bateau!!

01 mai 2017

c'est abérrant !! on m'a deja ramené mon annexe et j'en ai deja rapporté quelques une et à aucun instant il n'a été question d'argent.
Balance bien le nom du bateau du racketeur qu'on s'en méfie. Car un mec qui agit comme ça je ne serais pas surpris qu'il n'hesite pas à voler ce qui traine.

01 mai 2017

bsr,
mais qu'es ce que c'est que cette mentalité .l'annexe moi je ne dis rien et je la vends. sur lbc .
fortune de mer ......
epiquoiencor
alain :non: :aurevoirdame:

01 mai 201701 mai 2017

Salut ,j'ai vu pire , certains employés d'une certaine commune , faisaient le tour du port le matin ,quand le mistral avait soufflé fort , si une annexe s'était détachée durant la nuit , ils la chargé dans dans leur petit camion ni vu ni connu et plus d'annexe ,idem pour les petites remorques accrochées derrière une voiture ,mais tous le monde sais qu'il faut bien arrondir les fins de mois car ils sont mal payé ( pour se qu'ils font ) :scie:

01 mai 2017

Bonsoir Gwada. En complément de ton dialogue avec le CROSS, il faut que tu déclares ta perte aux AffMar le plus rapidement possible. De son côté, ton "découvreur d'épave" a l'obligation légale d'en faire autant dans les 48 h et doit, en plus, prendre toute dispositions pour protéger ton bien. La fixation de l'éventuelle valeur de l'indemnisation est prévue par la loi et par l'accord des parties (ou par le juge). S'il n'a fait que d'embarquer ton annexe échouée, sa rémunération de devrait être, à mon avis, que très symbolique.

Comme il s'agit de ton annexe, rattachée à ton navire immatriculé et francisé, elle est elle-même porteuse de cette immatriculation. Le "découvreur" a l'obligation d'en avertir les AffMar (surtout s'il est plaisancier !) ou, par défaut, la gendarmerie. Ton annexe semble, pour l'instant, un simple bien perdu qu'un simple "découvreur" n'a évidemment pas le droit de s'approprier.

En complément de ta déclaration aux AffMar, une déclaration à la gendarmerie avec le N° de téléphone du "découvreur" serait peut-être un bon moyen de trouver une issue rapide à ce qui pourrait devenir un litige ennuyeux pour toi et grave pour lui.

La règlementation concernant les épaves est peu connue et assez largement polluée par les vieux mythes des naufrageurs et autres découvreurs d'épaves.

Il y a une dizaine d'années, j'ai été amené à raisonner un de mes frères qui, ayant découvert une annexe sur une plage, m'avait fait part de ses velléités de négocier une indemnité avec le propriétaire. Il est vite revenu à la raison après un appel aux Aff.Mar.

J'ai aussi entendu un dialogue VHF très tendu entre le commandant (en titre!) du CROSS Corsen et un plaisancier qui avait récupéré une annexe en Manche et refusait de la rendre (prise de mer!) alors qu'il faisait route vers Guernesey: j'ai bien cru que cela allait provoquer une opération des commandos ! Cela s'est terminé, après mise en demeure officielle, par une acceptation de détournement de route vers un port français. J'imagine que l'accueil sur la quai n'a probablement pas été des plus chaleureux et que les formalités ont dû prendre ...un certain temps !

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]es.html

01 mai 2017

En complément de mon post précédent:

Code des Transports Article L5142-8
"Est puni des peines de l'abus de confiance ou du recel prévues par les articles 314-1, 314-10, 321-1 et 321-9 du code pénal le fait de détourner, tenter de détourner ou receler une épave maritime."
A bon entendeur... :policier: :reflechi:

03 mai 2017

Une bonne paire de bâââfffffes. Ouais voila ce qu'il lui faudrait. Bon si c'est un gros balaise et que tu est comme moi gros comme une ablette ce sera pas facile... Mais une bonne paire de bââââfffes quand même !!!!

03 mai 2017

Tompouce.
C'est le meilleur moyen de te retrouver avec une inculpation de coups et blessures volontaires, à ce moment, tu ne penseras plus à ton annexe, mais à ton avocat...( ah , tu n'en as pas ? Encore un soucis en plus )

03 mai 2017

il y a quelques années un plaisancier qui rentrait avec sa vedette du coté de la balise de la moute dans le golfe de st tropez à trouvé
un zodiac grec mouillé tout seul avec personne à bord .
il l'a pris en remorque et l'a ramené à la capitainerie pour faire une déclaration ......
il a été très bien reçu ,celle -ci venait de recevoir un appel de deux plongeurs qui ont vu leur bato partir pendant qu'ils étaient au palier
et qui ont été récupérés par un autre bato de passage qui a prévenu
la capitainerie par vhf ..
pour la nationalité tout le monde sait que le paillon grec et blanc et bleu ..
alain

03 mai 2017

:mdr: :mdr:extraordinaire !!on en voie de bien bonne

05 mai 2017

Le dénouement de l'histoire ?

Le "mis à l'eau" faisait 55 kg tout mouillé pour.

Le sauveur d'annexe, 93 kg pour 1,98m.

Finalement, l'intelligence a été capable de régler le problème :heu: :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

le beau temps...

mars 2021