HN Osiris et plan de voilure réduit

Bonjour à tous
Noter Figaro One, avec un handicap de 24, une GV de 24m² + génois de 31m² est une machine trop toilée pour moi.
Idée : Est-il possible, avec la révision de HN Osiris, de refaire la jauge du bateau en comptant une voilure réduite, GV de 24m² + solent de 19m², afin d'obtenir un coefficient plus avantageux -pour mon cas de figure- ?

L'équipage
02 oct. 2014
02 oct. 2014

Il y a bien "Zabriskie Point", qui a fait un certificat ORC en 2013, www.ffvoile.fr[...]24a.pdf , mais dont je n'arrive pas à comprendre les différents Time on distance et Time on time , afin d'extrapoler un coef HN

02 oct. 2014

Salut Bernard , ton idée est bonne , pour revoir le handicap HN d'un monotype , le mieux est de passer par un certificat ORC . Nous avions lancé la même démarche sur le 747 .
En gros , la démarche est la suivante :
Contacter un maitre voilier branché régate , et tu lui donne le certificat HN d'un Figaro One ( attention au modèle ) .
Tu lui indique ton objectif de gain en rating ( groupe brut et net ) par exemple pour le 747 on avait remarqué un rond de chute important et donc demandé à Sylvain Chtouder de UK sails de raboter le rond de chute pour l'amener en dessous des maxi des standarts de l'ORC ( ils savent faire ) .
Une fois tes voiles réalisées avec les nouvelles dimensions , tu prends rendez vous avec le jaugeur , tu fais peser ton bateau et tu lui donne tes voiles à mesurer ( avant de signer vérifie les côtes enregistrées par le jaugeur ) .
Il se trouve que je connais " Zabriskie Point " et son propriétaire Thomas Quennepoix qui coure maintenant avec un SF 3200 , et Sylvain Chtounder qui avait fait ses voiles .
Contacte les :sylvainchtounder@yahoo.fr ou directement chez UK sails à Cannes

Go !!

02 oct. 2014

Mail à Sylvain Chtounder parti !
Merci Philippe.
Puis-je abuser (une fis encore) et te faire demander à Thomas Quennepoix le coef HN qu'il a obtenu ?
Merci d'avance

02 oct. 2014

Sylvain Chtounder doit le connaitre , mais si tu mets en pdf le certificat de Zabriskie Point , on pourra vérifier ensemble ?
T. Q est officier de la mar-mar est donc fréquemment en voyage , donc difficile de le joindre .Pour ma part je suis en stand by pour revenir de Corse sur le continent après 4 mois de nav , donc pas facile à communiquer .
Je pense avoir le rating à la maison dans mes résultats de régates (archives ) mais je n'y serais de retour que dans 15 jours .

02 oct. 201416 juin 2020

Le certificat ORC de Zabriskie Point :


02 oct. 2014

Salut Bernard, il avait 22.8 en 2012...
A mon avis c'est une pure bêtise de lui couper autant les ailes, dans le petit temps et au débridé, tu t'y retrouveras pas... :non:

02 oct. 2014

En ORC , un GPH de 650 correspond à 0 s / miles en HN , avec un GPH de 668 , ça devrait te donner + 5 soit un coeff de 25 , me trompe je ?
Mon SF 37 avait en 2004 un GPH de 652,8 mais pas de relation avec ORC donc en HN , c'était n'importe quoi ( - 15 sec/miles )
Mon SF 37 avait en 2008 un GPH de 650,3 = Gr net HN = 24,3 soit - 7 sec/miles , et là , on est en accord avec la vraie vitesse du bateau , car j'ai la même vitesse en IRC ( 0,998 )
En gros le figaro one , ça devrait courir à 0 environ pas à + 5 sec au miles .

02 oct. 2014

oui tu te trompes, la passerelle ORC HN n'a aucune transparence et est à l'appréciation d'un seul bonhomme !!!

02 oct. 2014

Tout à fait d'accord sur la " passerelle " , mais la jauge ORC est basée sur un VPP , donc un calcul mathématique pas une appéciation au doigt mouillé , une fois que tu as compris ta vitesse en tant que GPH , tu pourras plus facilement plaider ta cause auprés du HN , ils sont ouvert au débat , c'est ce que j'ai fait .

02 oct. 2014

@Safioran, ils sont ouverts au débat, benh alors on n'a pas les mêmes interlocuteurs en face, j'ai essayé de demander des explications, c'est très simple, après plusieurs demandes "presque" insistantes et précises, j'ai eu tout un blabla de réponse, qui n'a absolument pas répondu à des questions très précises ! Donc, pour moi, j'avoue que la transparence et la fameuse équité, j'en suis bien revenu :policier:
Cependant la jauge ORC est, je pense, très précise, et ça c'est plutôt satisfaisant, c'est la suite qui n'est, pour moi, pas dans la logique de cette précision, et est plus à l'appréciation de .... c'est ce qui ne me plait pas dans une fameuse équité sportive..... des disparités anormales ! Bref...........

02 oct. 2014

Bertrand: Si tes voiles ont des mesures inférieures à celles indiquées sur le Guide Osiris, tu n'obtiendra aucune bonification. Ce serait dommage de rogner les ailes d'un Figaro..

02 oct. 2014

Bon, j'ai l'impression de m'emmerder pour rien, j'adopte KISS (Keep It Simple, Stupid), et je ne change rien.

En annexe, j'ai besoin d'équipier, sur La Turballe, un dimanche de temps à autre de maintenant jusqu'en mai, avis aux intéressés ...

02 oct. 2014

@Bmayer, tu serais sûrement surpris des capacités du figaro one, avec une carène top, avec un bon réglage de mat, des voiles correctes, un bon toucher de barre, et les bons bords.....bien sûr, et benh t'as toutes tes chances de bien figurer.
Le réglage de pataras est assez important sur ce bateau, et l'assiette du bateau et tout le reste, mais c'est un super canot, reste à bien se le mettre en main !

02 oct. 2014

Dekers ; Quand est-ce que tu viens me montrer ?

02 oct. 2014

Je cherche aussi à gagner un peut aussi avec un J 92 je me renseigne pour un nouveau certificat ORC

02 oct. 2014

J ai l impression que pour les regatiers l automne est la saison de l optimisation.
Va falloir que je m y mettes aussi alors.

02 oct. 2014

OSIRIS c'est pas simple, après avoir lu le truc je pouvais prendre une semaine de vacances pour comprendre comment faire et mesurer tout ce qui était demandé et j'avais le choix entre prendre des cours de math ou laisser tomber.
J'ai laissé tomber!
:-)
@Viking : dis moi si j'ai eu tort?
@+
JM

04 oct. 2014

Il me semble que tu as tort en effet mais tu parle surement de l'ORC... Pour ton Symphonie, Osiris ( ex HN) convient parfaitement.
L'Osiris ORC dont tu parle est plus fin et convient aux voiliers qui ne sont pas vraiment de série ou récents.

04 oct. 2014

Je reviens sur le sujet , il faut se dire que l'ORC et donc l'IMS dont elle découle était en perte de vitesse donc de chiffre d'affaire et donc peu rentable (il faut payer la licence annuelle d'exploitation du logiciel de VPP ) , donc , trés finement , l'ORC a vendu à la FFV l'utilisation du VPP pour faire évoluer l'HN qui devenait de + en + décrié ( on est pas les seuls ....) . L'ORC dans un premier temps sert à faire des certificats pour des nouveaux bateaux ou des protos ( à partir des fichiers de coques ) , et donne un handicap HN plus précis et non basé sur la condensation des statistiques de résultats , l’ambiguïté est que ceux qui sont avantagés par un rating HN de pelle à ramasser les coupes ( Neptune 6,25 , GS 105 & 106 , etc ...) ne sont pas obligé de revoir leur rating en passant par l'ORC , donc gardent un certain avantage .
OSIRIS a donc servi à tenir en respect l'IRC mais n'a pas saisi l'opportunité de devenir la jauge de base de la FFV , peut être un jour ????
Il est dommage que muni du VPP de l'ORC , les coureurs que cela intéresse , peuvent faire évoluer le rating de leur bateau pour le mettre à leur main , mais cela reste possible cependant , à force de discussion bien argumentées .

04 oct. 2014

A Safioran:
Je comprends pas ou j ai mal compris, voudrais tu dire que mon 30 jk de base, qui est recent, pour lequel il y a peu de statistiques car peu d unites, pourrait avoir un certificat ORC plus avantageux que mon osiris brut a 24,5?

04 oct. 2014

Bravo à Safioran! et pour Ftiti, je pense qu'effectivement pour un voilier récent comme le tien une simulation serait judicieuse.

04 oct. 201416 juin 2020

Ton certificat est il HN ou Osiris ?
S'il est HN , Beneteau a fourni un fichier de coque à la FFV , et il faut demander soit à Beneteau , soit à la FFV , comment a été calculé le rating , mais on peut imaginé que le VVP de l'ORC a du servir .
Par contre , si tu veux affiner ton rating tu peux faire un certif ORC ou les critères seront mesurés ( poids des voiles , mesure de stabilité , poids du bateau etc .... ) , il est fort probable que tu gagne peu , car si tu as des voiles de course tu va perdre du bonus / HN , le poids du bateau idem car les écarts de poids en production sont de + en + faible (infusion etc ... ) , et la stabilité est déterminée par la forme de la coque et le lest , au total peu à y gagner mis à part de courir avec un bateau au rating connu et maitrisé .
Par contre , si tu estime que ton bateau est massacré en rating , le passage par le VPP son rating ORC te donnera la possibilté de plaider une révision de ton rating . C'est ce que j'avais fait avec mon SF 37 ( Gr Brut 25 soit - 15 sec/m , et aprés avoir plaidé nous avons eu un G Net de 24,3 soit - 3 sec / m ) .
Les modifs et les fichiers de coques ont été intégré pour un rating plus fin et plus juste .
Le résultat est que le bateau gagne et reste dans le coup toutes choses restant égale par ailleurs .


04 oct. 201416 juin 2020

Voici mon certificat depuis juin 2014, c est marque osiris habitable dessus, reference aux tables H108 ou H109. Il n y a rien de changer dessus par rapport au HN que j avais l année derniere si ce n est que j ai fait ajouté dessus le petit spi assymetrique.


05 oct. 2014

Safioran en H N avec 25 brut - 0,5 pour le moteur reste 24.5 net sur ta fiche 24.3 avec un certuficat ORC et une cotisation annuel de combien? Pour un bénéfice de 0,2 cela représente combien de temp en seconde par heure de course

05 oct. 2014

Insinue tu que j'ai acheté mon rating ?
Hypothèse farfelue , car tu ne connais pas l'histoire .
Renseigne toi et puis tu reviens avec des preuves , pour ma part , j'en ai .

05 oct. 2014

Je pense que tu as pas compris ce que j'ai voulu dire ma question est combien tu gagne avec 0.2 par heure de course

05 oct. 2014

Ensuite un certificat HN coûte 25 ou 30 € pour 5 ans .un certificat ORC quel est sont prix pour une année ?

05 oct. 2014

Encore un sf 37 a jamais cassée 3 pâtes à un canard

06 oct. 2014

Les Sal: Ecrire qu'un Sun Fast 37 n'a jamais obtenu de résultat est la preuve que tu connais mal l'historique de ce voilier. Il a gagné en IRC et a un rating Osiris correct. Tout comme le Sun Fast 36 ou le Sun Odyssée 40 ;-)
Evidemment, pour obtenir ces résultats, ces voiliers sont parfaitement préparés et n'avaient pas que des branquignols à bord.

06 oct. 2014

Il y a longtemps, j'ai navigué sur un excellent SF 36 qui a été battu,de peu, par un SF 37 en IRC...

06 oct. 201406 oct. 2014

Attention, on est à La Turballe, petit port de Bretagne Sud où notre petit club très dynamique n'a aucune prétention de haut niveau....(entre 20 et 30 bateaux, croiseurs côtiers, par ligne) et uniquement en HN Osiris, pas d'IRC !
Oui c'est vrai que je suis le champion du monde de La Turballe mais quand je régate à l'extérieur, les pendules se remettent à l'heure...... et ça fait du bien de redescendre sur terre ... heu sur mer ! ! !

06 oct. 2014

C'est un SF36 qui est le roi du plan d'eau de La Turballe ...

06 oct. 2014

Un SF 37 je donne région ile de France ;-)

Inis Mor était un SF 40 ? J'étais persuadé d'un 37.

Gil.

05 oct. 2014

Bon, je viens d étudier 4 ans de certificat ORC avec leur correspondance osiris sur le site de la FFV. Charité bien ordonnée commençant par soi même, j ai regarde les 30 JK.
Pour mon cas sur des 30 JK de base le rating net en correspondance HN osiris passe de 24,5 a 23,5. Sur mon Osisris de 2014 le groupe est à 24 et je rends 5 secondes au mille, avec un un groupe à 23,5 je rends 0 seconde. Ça me fait gagner 5 secondes au mille donc.
Pour ceux que ça intéresse, allez donc voir sur le site FFV, recherche certificat ORC, par type de bateau ça ne marche pas, il faut sélectionner une année et faire défiler tous les certificats sur sa tablette. Prévoir un grand bol de café pour pas s endormir.

05 oct. 2014

J ajoute que l on peut faire aussi une simulation de certificat ORC que je compte faire un peu plus tard.

06 oct. 2014

Pour info, ce week-end, petite régate à La Rochelle, avec une 30aine de bateau, dont un figaro one de Steph qui était en solo, petites conditions avec 6-9kts de moyennes, où il nous mettra 40 secondes en compensé, (nous étions sur un JPK 1010 en duo), nous avons fait une régate très propre avec un bon départ et une très belle tactique aux bons endroits, au final un surprise fera 1, Steph fera 2 et nous 3, donc ce bateau a du potentiel !!! Et je peux te dire qu'il était heureux avec son génois !!!

07 oct. 2014

Nous avons sorti un génois de derrière les fagots, pas frais, mais ... ouh la la qu'il va bien dans les mêmes conditions.

07 oct. 2014

As tu vu les résultats au bout du 1er tour ??? Tu n'étais vraiment pas mal du tout ! ! ! Un sacré potentiel ton yacht !

07 oct. 2014

Avec le retard que l'on avait sur la ligne, la découverte de TOUT, je suis super heureux.
A propos des pointage, un CVL est-il appliqué ? les différences entre les tps réels et les temps compensés me font poser question...

07 oct. 2014

Le CVL s'applique automatiquement. C'est le logiciel FREG qui gère cette application.
L'application dépend de la vitesse du bateau sur le parcours. La formule est quasi indigeste et tu ne peux quasiment pas faire le calcul du temps compensé si le CVL s'applique

07 oct. 2014

CVL: Dire qu'il est appliqué automatiquement est théorique. En effet, aucun des clubs avec qu j'ai régaté ne l'applique! C'est le cas au Tour des Ports de la Manche, Tour du Finistère, Trophée Tresco...

07 oct. 2014

En fait chaque club choisi en cochant une case sur FREG "application du CVL", dans notre région, il est assez souvent mis en oeuvre

07 oct. 2014

www.ffvoile.fr[...]VL.aspx
et
www.ffvoile.fr[...]oef.asp
laissent penser à quelque chose de parfaitement automatisable, et précise que "Le programme informatique compare celle ci à la vitesse du jour," et "reste elle une option pour les organisateurs"

07 oct. 2014

Pour peut être en finir, les courses complètes de tout petit temps ne sont pas trop fréquentes, et affirmer qu'un club n'applique pas le CVL ne peut se faire que si s'est inscrit dans les IC.
Dans une course avec des conditions "normales de vent", l'utilisation du CVL est complètement invisible et personne ne le verra.

07 oct. 2014

Je me bat pour ne pas aplique le CVL sauf dans le tout petit temps .j'ai rencontré un problème dans la saison avec deux manches dans un weekend end le samedi 6nds et le dimanche 22nds de réel ,on fait comment???

07 oct. 201416 juin 2020

2 manches = 2 classements
Je rappelle que la FFV préconise l'utilisation du CVL
Sauf :
1°/ si noté dans les IC, le CVL est de droit (voir document joint)
2°/ si le CVL a été désactivé sur le logiciel de classement FREG pour la régate quelque soit le nombre de manches.

Le classement doit se calculer ainsi :
1ere manche le samedi 6nds de vent, le CVL va s'appliquer très certainement,
2eme manche le dimanche, avec 22nds, pas de CVL
Le général des 2 manches sur FREG se fait automatiquement en tenant compte de ces 2 variantes.

08 oct. 2014

Bien que se soit en ma défaveur, je suis "satisfait" de l'utilisation du CVL dans le cas qui nous occupe. De niveau faux débutant, avec un bateau et un plan d'eau que je ne connais pas, on a marché comme des avions, car nous avions un bateau léger (avec un CVL adapté). Son application a, amha, remis de l'équité dans le classement.

08 oct. 2014

Je confirme que les Y-Cl de Granville et de Morlaix n'utilisent pas le CVL. Et vous avez raison, c'est très simple à utiliser, il n'y a qu'une touche à actionner.
Et pourtant, pour des voiliers de croisières à gréement en tête, cela change tout. J'estime que cela correspond à 1 groupe.

08 oct. 2014

Pour répondre à sf36 sur un régate avec plusieurs manches j'ai pas réussi avec freeg à mettre une manche avec CVL et une autre sans je ne sais pas si toi tu peut en attente de ta recette cordialement .

08 oct. 2014

En complément :
Il faut se rappeler que le coef CVL appliqué est la valeur nominale, modulée par le manque de vitesse, Il n’agit pas aux vitesses normales de course et agit pleinement à sa valeur nominale aux vitesses moitié moins importantes.
Aux vitesses rapides
Le CVL n’agit pas : l’appliquer ou non ne change rien
Aux vitesses moyennes
Le CVL agit un tout petit peu quand on est en dessous de la moyenne. Son application ne peut réellement se ressentir que pour des bateaux aux coef CVL très éloignés. Comme ces bateaux sont normalement dans des groupes de classement différents on peut dire qu’aux vitesses moyennes (jusque 10% en dessous), l’impact pratique du CVL ne se ressent jamais dans l’ordonnancement des classements.

Aux vitesses faibles pour raisons de parcours . (exemple côtier de port à port avec vent moyen mais un long louvoyage dans un courant contraire) L’application du CVL est déconseillée et si ce n’est pas fait avant, le comité sera avisé d’indiquer au départ qu’il ne s’appliquera pas. C’est essentiellement pour cette raison qu’il n’est pas systématiquement préconisé.
Aux vitesses faibles pour raison de vent faible. Le CVL est parfaitement dans son rôle de compenser les déséquilibres de comportement entre bateaux. C’est le cas, par exemple, des parcours se déroulant en boucle côtière influençable par « la molle de midi »…
En pratique la décision n’est pas une obligation d’avis de course, mais une modalité d’IC.
Il suffit d’indiquer aux IC comment la décision de neutraliser le CVL sera notifiée avant le départ par un comité qui prévoit une lenteur sur le fond non due au manque de vent. (point a point avec fort vent dans l'axe). Autour d'un même port c'est un peu un cas d'école car les conditions sont bien connues au briefing et une éventuelle neutralisation du CVL peut faire l'objet d'un avenant .
LE RESSENTI DES COUREURS
Comme chaque modalité qui impacte les coefficients des bateaux, (la plus récente a été le remplacement du bonus pour génois sur enrouleur par l’autorisation de mettre successivement des voiles différentes sur enrouleur) une moitié des concurrents y trouve un intérêt et pas l’autre.
Les classe L ont des CVL faibles et assez voisins. Quand elles sont à part , elles sont peu sensibles a son application. Elles sont "naturellement" contre lorsque le classement est panaché.
Les classe croiseurs C, D, E y sont favorables car elles estiment que le rééquilibrage envers les bateaux de régate R2 R3 est justifié dans le petit temps.

Les décisions équilibrées ne peuvent donc être prises par des groupes de pression.
Historiquement l’introduction de cette modernisation n’a pas été bien préparée en baie de Seine et a conduit à un rejet de l’idée par certains coureurs (évidemment aux CVL faibles, les plus impactés). Elle semble y être devenue une habitude. Ce n’est pas le cas en méditerranée (faibles courants) et même en atlantique ou l’exercice est assez fréquent.
Bien amicalement

08 oct. 2014

Hello,
Est ce que l on attribue un cvl a tous les bateaux?

08 oct. 2014

Bonsoir François oui pour répondre à ta question

08 oct. 2014

Merci, je posais la question parce que je n ai pas trouve de cvl sur mon certificat

09 oct. 2014

sur le site de la FFV le first 30 jk a 1.9 de coeff de cvl :www.ffvoile.fr[...]le.aspx

il est vrai que le cvl n'apparait pas sur les certificat, il est uniquement sur la table

09 oct. 2014

Merci pour cette info, manifestement j ai pas fini d apprendre et tant mieux.

09 oct. 2014

François samedi régate entraînement dimanche coupe de clôture sans CVL

10 oct. 2014

Je suis inscrit aux deux. A Samedi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (168)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021