Hiverner au sec, pas si simple !

Hello,

Je cherche à mettre mon bateau au sec quelques mois pour effectuer un grand carénage ainsi que quelques travaux et éventuellement une peinture de coque.

J'ai donc appelé les principaux chantiers de la rade de Toulon (j'en ai appeler 6-7) et je me vois retourner à chaque fois les mêmes réponses.

1/ Ah non, il est interdit de faire des travaux sur le bateau soit même, il faut faire appel aux profesionnels (ben tiens!) A la limite l'anti- fooling, mais pas plus !

2/ Vous avez quoi comme bateau? un voilier, ah non, désolé on à pas de place pour les voiliers (parce que pour un moteur il y aurait?)

3/ Ah non, votre bateau est trop petit (?!?)

Alors quoi, pas moyen de de se mettre au sec ?

Je comprends plus rien! Je suis dégouté,

j'arrête la voile, je me mets au terorisme :-(

Bon, vous n'auriez pas un tuyeau avant que ça tourne mal ?

Harry.

L'équipage
10 oct. 2008
10 oct. 2008

PPR

ils ne m'ont jamais posé de problème ... et pourtant le bateau est tout sauf "grand" .
L'avantage c'est de pouvoir y travailler tranquille.
.
Par contre, tu t'y prends peut être un poil tard...

10 oct. 2008

PPR

Je les ai appelés bien sur, ils ne veulent plus de travaux fait par les propriétaires. C'est eux qui m'ont dit qu'il fallait passer par les pros.

Le pretexte (j'appel pas ça une raison) c'est que certains ont laissé l'endroit dégueulasse alors ils ne veulent plus !

J'ai pourtant connu des gars qui ont refait des bateaux entier à PPR et il y a un certain nombres d'épaves dans ce port a sec alors que mon bateau est tout à fait présentable!

Bon, je doit encore appeler le maitre du port,, pour discuter mais je le sens pas bien.

Harry

11 oct. 2008

tout à fait d'accord avec Robert sur PPR

bonne organisation, etre tres correct et courtois, et l'inverse est vrai aussi, mise à sec et mise à l'eau faites avec soin obligatoirement en présence du proprietaire
il y a encore de la place

10 oct. 2008

Purée

j'avais la même idée que toi, mettre Erendil à terre en mars et refaire les peintures.

Avant, je faisais cela au Gapeau sans aucun problème. Tu as essayé ?

Pin Rolland ?

Sinon, tu risques quoi à passer en force ? Une fois à terre, quest ce qu'ils peuvent te faire ?

Une précision quand même, la dernière fois, il y a deux ans, que j'étais au Gapeau en hivernage, j'ai eu un souci. J'étais au pied de l'immeuble "Simone Berriau", c'était dimanche, et je coupais des planches à la scie sauteuse. Une bonne femme a gueulé d'un balcon pour se plaindre du bruit. J'ai essayé de discuté, sur le thème "je suis désolé de vous déranger, mais j'ai mis mon bateau là parce que j'ai du travail à faire", mais j'ai vite compris que j'emmerdais le monde. J'ai rangé mon matos, et une demi heure après, alors que j'étais un tournevis à la main en train de vérifier les connections du feux de mat au pied du mat, un flic est arrivé droit sur moi. Appelé bien sur par la bonne femme. Le flic m'a sorti un texte du code de l'environnement qui t'interdit effectivement, sauf si tu es un pro, de faire du bruit. Oui, tout le temps. Tu ne peux pas dépasser de plus de quelques décibels le bruit ambiant.

J'ai pris ca cool, j'ai expliqué au gars que j'avais arreté dès que la bonne femme s'était plainte, bien que je payais pour faire stationner un bateau ici pour bricoler, et bla bli bla bla. Le flic a rendu compte à son chef à la radio et m'a laissé tranquile.

C'est clair que le problème est là. Le matériel de bricolage est bruyant (meuleuse, ponceuse, scie...) et bosser le week end, cela veut dire emmerder les voisins qui veulent être tranquille.

C'est peut être une des raisons des refus que tu as enregistré.

Tient moi au courant de tes recherches.

Bon courage

Jacques

10 oct. 2008

Je crois plutôt ...

... que c'est pour te forcer à faire travailler les pros qui sont installés autour.

Il faut pas éxagérer, le bruit ne gène pas les riverains à cet endroit (Alors qu'au Gapeau, c'est plus proche des immeubles)

Un chantier m'a dit refuser la peinture car les bateaux sont proches et ils ne veulent pas que tu sallisse les autres coques. Ca, je le comprends très bien et je suis prêt à renoncer à la peinture si les conditions ne sont pas réunies, mais pour le reste ...

Ou alors, il ne faut rien dire et faire ses travaux, effectivement, ils ne doivent pas pouvoir fairegrand chose, mais bon... :-(

10 oct. 2008

Et la

Il n'est pas question d'arguer du bruit ... il n'y a aucune habitation, ce n'est qu'une vaste zone de chantiers.

10 oct. 2008

55 euros par mois

c'est uniquement le ber .... après tu payes l'emplacement en plus ...

par exemple pour un 10 m tu payes en tout 180 euros par mois. Et ce que tu sois au mois ou à l'année, même prix mensuel ...

10 oct. 2008

Même chose dans certains chantier en Bretagne

J'avais un contrat d'un an à échéance fin décembre 2008 dans le chantier de l'OTARIE à ARZAL dans lequel je faisais des travaux moi-meme mais aussi j'avais fait faire et j'avais encore des travaux a afire faire par ce meme chantier.
Le gérant change en Mai,
En juin le nouveau gérant m'appelle : on ne fait plus le genre de travaux que nous faisions avant.
On ne fait de dépot vente de bateau.
Prière de déguerpir ...
Engueulade, rupture de contrat ...

Meme chose avec le gars qui était en train sur son cata a coté : obligé de déguerpir ...

Le terplin du port d'arzal est 30 % plus cher à partir du mois d'octobre ... et merde ...

55 euros par mois rien que pour un Ber !!!!!!!!

10 oct. 2008

55 euros par mois !

Te plains pas, ici, c'est beaucoup plus cher ! (Du double au triple pour mon petit bateau) et je n'ai pas besoin de ber avec mon biquille qui tien tout seul ! :-(

10 oct. 2008

OK

j'avais mal compris.

Ici, les tarifs sont dégréssifs, c'est le double par moi si tu reste moins de six mois.

Par exemple, sur certains chantiers, tu pays pas mal moins cher, en tout, si tu laisse ton bateau 5 mois que si tu le laisse 6 mois !

Pour mon bateau (8,6 x 3) il faut compter entre 1000 et 1300 euros pour 5 mois et entre 900 et 1200 pour 6 mois. Tout compris (grutage + stationnement)

Je ne sais pas ce que ça donne si tu leur paye pour 6 mois et que tu lmeur demande une remise à l'eau au bouts de 5 ?

Ca devient n'importe quoi !

Harry.

10 oct. 2008

j'étais à PPR ...

et j'en suis parti ...

  • alors que je venais travailler sur le bateau tous les 2 mois, les prises sont passées à 6 A ! j'ai donc très momentanément branché 2 prises et un pseudo responsable electricien est venu me rentrer dans le choux. Vu que j'étais de mauvaise humeur, il s'en est pris 2 fois +
  • le dit responsable a laissé pendant près de 2 mois le boitier avec les prises electriques près de ma barque en rade ...
  • le prix des douches a été augmenté de 50 % (c'est pas le montant mais le principe)
  • effectivement ils interdisent maintenant aux proprios de faire des travaux
  • pas la peine de dire bonjour aux responsables quand vous les croisez, ils ne répondent pas ...

Vu que les bateaux sont à exactement 10 cms des autres c'est sur qu'il vaut mieux mettre le bateau ailleurs pour peindre par exemple

De plus les prix ont augmentés vu que le chantier appartient au Groupe Poncin qui est dans une situation très délicate (et c'est pas fini)

Par contre effectivement bonne sécurité pour les bateaux qui sont en bas près de l'eau. Pour ceux sur la plate forme + haut, il parait que ça craint +

Et en plus ils étaient très étonnés que je ne renouvelle pas le contrat ...

10 oct. 2008

Pas encourageant ...

tout ça :-(

Si j'en crois ta fiche matelot, tu est à Martigues maintenant ?

Il parait que c'est bien?, mais ça fait un peu loin pour venir bosser sur le bateau ...

10 oct. 2008

Martigues

Il y a effectivement une zone de stockage et une de travaux

Le responsable du port et le personnel sont très sympas mais bien sur il ne faut pas exagérer. Tu peux faire des travaux sans passer par des boites locales mais si tu veux faire des travaux salissants il faut aller sur la zone idoine (qui est d'ailleurs prévue pour traiter les rejets contrairement à PPR où on se demande ce que font les autorités compétentes côté pollution ...)

A noter que c'est un port municipal et non une boite privée : ceci explique peut-être cela ...

J'ai prévu de faire mettre mon bateau dans la zone de travaux quand je m'attaquerais au traitement epoxy de la coque par exemple avant la remise à l'eau au printemps prochain. Par contre là, pas de pb de puissance electrique (bornes neuves 16 A) et les voisins il n'y en a tout simplement pas !!
Les bateaux sont à au moins 2 m les uns des autres.

De +, on peut rentrer avec sa voiture (bien pratique quand on transporte tout le bordel habituel) avec une carte magnétique. après 22 H le portail est fermé pour tous.

Moi j'habite dans le 06 et en fait en temps ca ne me prends que 10 minutes de + que d'aller à PPR vu que la traversée de Toulon c'est quand même pas terrible. Bien sur je n'y vais pas toutes les semaines ...

10 oct. 2008

PPR

en 10 ans à terre à PPR je n'ai eu aucun problème, et les interdits du contrat ont toujours été les mêmes: travaux, logement à bord à terre, et utilisation de plus d'une prise électrique interdits.

En réalité, si on reste dans les limites évidentes pour ne pas déranger, il n'y a aucun problème pour faire ses travaux, ni même pour loger sur le bateau quelques jours quand on y travaille.

Evidemment, il ne faut pas les prendre à rebrousse poil, et il faut essayer de comprendre pourquoi le contrat est rédigé ainsi : parmi les 1000 bateaux il y a nécessairement quelques personnes peu soucieuses de leurs voisins ;-)

Donc si tu y vas, à mon avis tu n'auras pas de problème, mais évidemment pas pour y faire une peinture au pistolet, ça, c'est "niet" car après il faut casquer pour le voisin peint aussi, surtout qu'il y a presque toujours du vent.

J'y ai souvent peint au rouleau laqueur, et ils m'ont même déplacé le bateau pour que je puisse tourner autour pour faire le bordé.

10 oct. 2008

Pas seulement en méditerranée

Fin aout, en rade de Lorient, le premier contacté nousa répondu « je ne prends que les quillards ». Le second : « le bateau est accessible seulement aux heures d’ouverture du chantier » et le troisième « faut démâter et louer une remorque spéciale ». Conclusion, nous avons bien failli y rester en rade.
Réponse au premmier "Ah, nous pensions que les DI étaient plus simple à sortir avec un chariot". Au second "Aux heures de fermeture, on campe devant la grille ?". Le troisième était intéressant sur ses prestations et tarifs mais trop compliqué....
C'est d'autant plus râlant, que l'on voit des friches portuaires inexploitées
Courage quand même
Albert

11 oct. 2008

au port du mourillon

en face les pompiés c'est la CCIV qui le gère il ni a pas de proféssionnel sur le port même , tu t'installe ne demande rien ,

13 oct. 2008

Alors Harry

Tu as trouvé une solution ?

Je commence aussi à m'inquiéter. J'avais prévu de refaire la peinture d'Erendil ce printemps, et je visais PPR. si cela n'est pas possible, il me restera à tenter le Gapeau, mais je ne sais plus du tout comment cela se passe là bas.

J'y ai stationné 15 ans, mais c'était l'époque Fine, où tout était possible.

Jacques

13 oct. 2008

de ceux que je connais

Port pin rolland et le port de plaisance du mourillon.
PPR : j'y ai fait des travaux, j'ai meme fait stopper un prestation et terminé moi meme. Donc adapter le rêglement en

J'ai poncé ma quille, fait mon antifouling.Par contre c'est clair que pour la peinture au pistolet c'est pas adapté : eux ils le font en bachant tout autour du bateau.

Le mourillon : tarif plus interressant pour une courte période, pour peindre : à voir.

PPR : pour le tarif dégressif c'est évident que tu peux mettre ton bateau à l'eau avant la fin du contrat, par contre ils ne rembourseront pas.

13 oct. 2008

Au mourillon

(si je comprends bien, c'est juste derrière le port marchand des Ferrys ?) est ce que la grue peut sortir un petit cata (10 x 6) ?

Est ce que l'on peut bricoler le week end (faire la peinture, cela veut dire poncer avec une orbitale...) ?

Si on peint, c'est évident qu'il faut mettre le bateau dans un coin à l'écart et protéger les bateaux des voisins (surtout moi, avec ma coque rose. Au moindre voile sur un bateau, tout le monde sait tout de suite d'où cela vient...). Quand je le faisais au Gapeau, je mouillais partout au jet (comme cela la peinture n'accroche pas et cela évite aussi la poussière) et je couvrais les plus proches avec des baches plastiques.

Cela veut dire quand même qu'il faut un peu de place. Si les bateaux sont entassés, alors laisse tomber.

Il y a une superbe aire de carénage à Bandol. Elle est toujours vide. Mais le roulev ne fait que 5 mètres de large, et il n'y a pas d'autre solution.

Au Lecques, il n'y a pas d'aire.

A la Ciotat, il y a deux millions d'hectares disponibles, mais les mecs se foutent des petits bateaux. Exactement, il font payer les petits comme les gros.

Purée, on stressait déja pour avoir une place au port, on se retrouve maintenant à stresser aussi pour avoir une place pour bricoler...

Jacques

13 oct. 2008

Finalement, je crois

que ce sera chez Dettori.

Je suis aller voir deux autres chantiers ce samedi, un m'a jetter comme les autres "non, je ne fait pas ça" alors que son parc est plein de bateau?

Par contre, j'ai reçu un bon accueil de Dettori.

Je demande si je peux hiverner au sec chez eux, déjà le gars me répond, "pas de problème". C'est une phrase que je n'avais pas entendu depuis longtemps.

Ensuite à la question, "est il possible d'accéder au bateau" , la réponse est "bien sur que c'est possible, vous faites ce que vous voulez, c'est votre bateau" sauf le dimanche ou la grille est fermée.

Bon, il doit me rappeler aujourd'hui pour me confirmer si tout est ok pour la date que j'ai demandé.

Voila, sauf problème se sera donc chez eux!

Harry.

13 oct. 2008

Dettori à la Seyne ?

Fermé le dimanche, c'est dommage.

Ils acceptent la peinture ?

Dis moi, tu as essayé le Gapeau ?

Tu feras ça quand ? Cela pourrait être malin que l'on se retrouve pour faire nos peintures ensemble. Dans mon idée, je voyais cela en mars avril.

Jacques

13 oct. 2008

Hivernage

Jacques,

C'est bien chez Dettori à la Seyne.

Initialement, je pensais mettre au sec dés fin Octobre pour faire secher un peu la coque et appliquer un traitement epoxy avant la peinture au printemps.

Vu le cout annoncé, je vais peut être revoir ma copie et mettre au sec un peu plus tard,pour faire les travaux au printenps, je suis en train de réflechir.

Pour les travaux, Ils m'ont dit qu'il fallait se limiter à des "petits travaux", j'ai pas insisté pour definir la limite des "petit travaux", mais c'est sur qu'ils ne voudrons pas une peinture au pistolet a cause des autres bateaux très proches. Par contre une peinture au roulaux, ça devrait pas géner.

Je compte ne rien dire et gérer une fois que le bateau sera au sec.

Surtout que j'envisage de poser une jupe à la place de ma petite plateforme arrière ! c'est des petits travaux ça non ? ;-)

Sinon, interdit de dormir à bord aussi.

C'est vrai que c'est dommage que ce soit fermé le dimanche, mais bon, il faut faire des compromis et puis ça permettra de rester un peu en famille aussi et de pas passer tout son temps sur le bateau ;-)

Sinon, je n'ai vu aucun cata sur leur park et je ne suis pas sur qu'ils puissent en prendre.

Voila, je réfléchs encore

Harry.

13 oct. 2008

Hiverner...........

Et si vous faisiez ces travaux pendant l'été quand il y a de la place. Peut être que ça serais différent.Beaucoup de travaux sont plus faciles quand la température est plus élevée. Il serait plus positif de parler des endroits ou les travaux sont autorisés,par exp, en bretagne sud il y a grand choix, je ne sais pas comment c'est ailleurs. Léo

13 oct. 2008

L'été ?

Non, ici c'est au printemps que nous bricolons.

Au printemps dans le var, il fait un meilleur temps qu'en bretagne en été, c'est pour cela.

Sinon en été dans le var, il fait si bon que l'on n'arrive pas à travailler. La journée on est à la plage et le soir au bistrot pour récupérer.

Non, c'est pour rire tout ça.

Je bricole au printemps parce que je navigue l'été, tout simplement. Et effectivement, c'est un moment convenable pour faire de la peinture en extérieur. Avant, le temps est trop incertain et - quand même - trop froid.

C'est bien ce que l'on essaie de faire, d'être positif. Nous cherchons (enfin, surtout Harry pour le moment) une solution et la faisons connaître.

Jacques

13 oct. 2008

été ou hiver ?

Ben je pensais au moins faire tout ce qui est décapage cet hiver (ça réchauffe) ainsi que la pose de la jupe, et attaque la peinture seulement au printemps effectivement.

Mais bon, ma liste est tellement longue, que je vais devoir traiter par priorité et en remettre un peu à l'année prochaine !

Le bateau peut très bien naviguer sans jupe ;-) et en plus ça coute un bras ce truc :lavache:

Harry.

13 oct. 2008

Divers ...

Dans le Var on ne peut pas peindre ni faire de l'époxy en été: trop chaud pour une polymérisation correcte.

Dettori, Gadsby le Patromal y a préparé son bateau et j'ai vu le chantier. C'est bien, avec les deux problèmes que tu as dit: logement et fermeture dimanche.

Tu as exclu définitivement PPR ?

13 oct. 2008

dates ...

à PPR ça se rempli très vite en automne, il est peut-être déjà trop tard ... C'est toujours plein en hiver, et quand c'est plein, ça dure en gros jusqu'en mars-avril.

14 oct. 2008

Salut Harry

C'est la que j'ai actuellement mon bateau au sec.Il est vrai que le fait dela fermeture le dimanche soit pénalisante.Mais j'apprécie aussi le fait de pouvoir bosser sur le bateau chaque soir jusqu'a 19h/19h30 et de savoir que le chantier ferme a clef ensuite.Plutot que certaine aire ou tout le monde peut vagabonder a toutes heures.
Bon courage pour tes recherches.

@+ Math

14 oct. 2008

oups

je répondais à Robert ...

13 oct. 2008

Non

je n'ai exclu personne pour le moment, je réfléchi et je fais le compte des travaux que j'ai à faire pour voir quelle est la meilleur période et durée.

13 oct. 2008

pas mal de place

chez ppr mais au dessus dans l'extension, ca ne marcherait pas pour un cata de 6 x 10

14 oct. 2008

durée

Oui, ça doit être parce que c'est plus avantageux en laissant le bateau plus de 6 mois.

Je m'y prend un peu tard donc, mais il reste un peu de place.

Je le laisserais pas 6 mois, car je veux naviguer à partir de Mars.

A+,
harry

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021