hivernage nordique

Bjr. Notre prochaine saison de nav sera en Baltique et nous cherchons un lieu pour hiverner le bateau, hiver 2022/23. Notre bateau est présentement hiverné à Anvers, nous comptons poursuivre notre nav vers le nord début mai. L'Allemagne possède pas mal de marinas et chantiers.
Au hasard des lectures je lis qu'il serait interdit de dormir dans son bateau à sec. Y a t il des infos récentes sur ce sujet que des Heossiens pourraient donner ? Merci par avance.
Et... tant qu'à faire est ce idem au Danemark ?
Et... quelques bonnes adresses de chantier seraient aussi les bienvenues.
Thanks
Cdt
Yves

L'équipage
07 avr. 2022
08 avr. 2022

L'histoire de dormir à bord est une variable. Il faut poser la question. Pour ma part j'ai toujours réussi à le faire.

Pour les lieux d'hivernage, ça dépend pas mal de la zone où vous voulez aller au Danemark. En gros c'est assez facile à l'ouest et beaucoup plus compliqué vers Copenhague. La taille du bateau joue aussi.

08 avr. 2022

Je complète sur le DK : parfois tu pourras tomber sur des prises de ce style www.worldstandards.eu[...]300.jpg

Il te faudra donc acheter (ou te bricoler) un adaptateur.

08 avr. 2022

Je pose 2 questions avant d'engager plus loin le contact : cata de 4,5 m de large et dormir à bord.
- Reçu ce matin réponse négative du chantier Marina Screiber (sur le canal de Kiel)
- Demande faite à Soholm Yacht Service au DK
Merci pour les infos
Cdt
Yves

09 avr. 2022

J hiverne actuellement chez Schreiber, avec la grue du chantier il n est pas possible de sortir des catamarans, sinon c est un très bon chantier avec des possibilités de stockage à l extérieur ou dans des halles. Mais d après ce que j ai entendu il est interdit de dormir à bord d un bateau à terre.

08 avr. 2022

Quelques pistes en plus

ayh.dk[...]/da
ancker-yachting.de[...]/
mathis-as.dk[...]/
www.egaa-marina.dk[...]/
www.horsensvaerft.dk[...]/
https://årøsundlystbaadehavn.dk/
jjbv.dk[...]/
www.brondbyhavn.dk[...]/

je ne sais pas si on peut dormir à bord mais il n'y a qu'en Suède où j'ai entendu parler d'un problème.

09 avr. 2022

Merci BEAUCOUP, voilà de qui prospecter.
Ce sont des chantiers que tu as fréquentés personnellement ou des adresses recommandées par des utilisateurs ?
Cdt
Yves

09 avr. 2022

Ceux recommandés par d'autres.

Au Danemark, j'ai été à côté de Copenhague mais le travelift mais semble très juste pour ton bateau (c'était à Skovshoved - Ici : nordbjaergs.dk[...]/ )

Après on a hiverné à flots à Aarhus. On ne refera plus jamais vue la tempête qui est passée sur le Danemark à ce moment là (pas eu de dégâts mais on a eu chaud).

Maintenant on est en Suède.

Tu peux regarder ce site qui est pas mal : sites.google.com[...]rs/home

09 avr. 2022

Genial merci. Baltic Sailors a l'air plein d'infos utiles ou sympas. Nous avons l'habitude d'hiverner le bateau à sec.
Je pars demain matin à Anvers pour préparer le bateau, il est à Jachthaven Antwerpen, rive gauche de l'Escault, juste en face du centre ville, accueil et compétences parfaits. Mise à l'eau début mai. Au programme, 1ere partie canaux avec visite d'Amsterdam puis balades jusqu'à Kiel. Après, mer Baltique, ce sera suivant l'intuition et temps restant, nous naviguons à la vitesse d'un escargot asthmatique et faisons beaucoup de visites "touristiques" à terre.
Cdt
Yves

09 avr. 2022

vu le cauchemar actuel j’hésite à recommander les pays baltes mais c'est surement la situation la plus économique, j'ai hiverné 3 hivers à Riga, tres belle ville, à Tallinn les installations sont plus luxueuses, avec même des hangars chauffés, mais dormir a bord je crois pas

10 avr. 2022

Il y a en gros 2 possibilités d'hivernage en Baltique:
-dans un hangar (chauffé hors gel ou nonchauffé). C'est le grand confort pour le bateau; mais beaucoup plus cher, et il faut souvent réserver longtemps à l'avance. En plus, pour un voilier, il faut démater.
Dans ce cas, le hangar est souvent fermé la nuit et souvent le week-end. Impossible de dormir à bord.

-en extérieur: bien hiverner le moteur et les circuits d'eau. En plus, la neige est souvent un problème.
Surtout en Baltique proprement dite ( l'est de la Suède, Finlande ou les pays baltes). Au Danemark, Norvège ou ouest Suède, il n'y a pas trop de neige.
On peut généralement dormir à bord le temps de préparer le bateau: ce que j'avais fait en Norvège, Danemark et Göteborg.
Mais, autour de Stockholm, tous les chantiers que j'ai contacté interdisent de dormir à bord, même si le bateau est en extérieur. Les chantiers sont fermés avec grille et clés.
Donc, on ne peut travailler sur le bateau que pendant les heures d'ouverture, en général 9h -17h et pas le week-end!

15 avr. 2022

Merci.
La consultation des "climats locaux" m'avaient mis sur la piste des régions plus "tempérées" comme le DK, ça confirme.
Le fait de ne pouvoir dormir à bord est pour moi un gros handicap parce que je fais un max de boulot moi même (coût, satisfaction et "controle qualité") Habitant dans le sud de la France je ne peux pas entretenir/réparer le bateau lors de petits séjours aux heure ouvrables.
Autre critère, je n'ai jamais autorisé un chantier à déplacer mon bateau sans que je sois présent. Je suis sans doute très pointilleux (trop ?) mais je suis surpris à chaque fois devant la non prise en compte d'éléments importants. Mon Dragonfly devait pencher vers l'avant pour que le cockpit se vide (position des dalots d'évacuation) personne ne s'en occupait... Mon cata actuel demande beaucoup de précision du calage si on ne veut pas qu'il soit "vrillé", ça semble évident mais je dois batailler à chaque fois pour que ce soit nickel.
Pas facile de gérer ça à distance mais ça fait partie du voyage.
Cdt

15 avr. 2022

Nous n'avons pas hiverné en Baltique donc je n'ai pas d'adresse. Par contre, nous y avons croisé très très peu de catamarans. Pour le voyage ce sera donc important de choisir les marinas et mouillages adaptés (beaucoup de marinas avec amarrage entre des pieux et dans les îles suédoises beaucoup de petits mouillages entre des "cailloux").

26 juin 2022

Bonjour (26-06-2022)
Nous voici arrivés en Baltique depuis 3 jours. Un mois de belles balades en Hollande par les canaux depuis Anvers. C'est la région de la Frise qui emporte de loin le palmarès.
La largeur du cata ne nous a pas posé de pb dans les eaux intérieures. Sa manœuvrabilité est parfaite pour ce genre de navigation. Il se pourrait bien que ce soit moins facile ici (d'après premières constatations because poteaux) mais il y a bcp de mouillages qui sont notre mode préféré de "stationnement".
Les quelques jours qui viennent vont être consacrés à prospecter du côté de Flensburg et Sonderborg. Cette région nous semble météorologiquement la plus "océanique", pas trop nordique, donc moins froide. Nous pensons que notre cata peut, ici, subir l'hiver dehors à sec sans nécessiter de mise sous hangar. Peu de risque de surcharge pondérale avec la neige (la climatologie donne peu de hauteurs de chutes mensuelles) et de fréquentes températures positives le jour, le cata reposant directement par terre pourrait l'encaisser au cas où.
Surprise : notre sortie du canal de Kiel fût un extraordinaire moment de notre vie nautique car nous sommes tombés en plein Semaine de Kiel au milieu de plusieurs dizaines de grands voiliers naviguant sous voiles autour de nous.
Cdt
Yves

17 juil. 2022

Finalement nous avons choisi Soholm Yacht Service (près de Sodenborg). Pas le plus simple (matos pas très adapté à un catamaran), tarif pour "vie à bord" un peu cher (13 € par jour à 2 en plus du forfait)) et un peu au milieu de nulle part, nécessite un véhicule pour appros et courses diverses. Le côté positif est la situation du chantier bien protégé au milieu des terres et la compétence du personnel qui semble bonne (nous serons plus précis l'an prochain...)
Nous sommes allés chercher la voiture à Anvers, elle nous attend au chantier. Sortie de l'eau prévue le 22 septembre.
Merci pour les infos recueillies sur le forum.
Nous sommes à Aarhus, nous traverserons vers la Suede dans quelques jours.
Cdt
Yves

17 juil. 2022

Bonne navigation.

Je te conseille une halte à Ebeltof (musée maritime sympa) et une autre à Anholt au mileu et de l'autre côté à Varberg.

Pour Anholt, je te conseille d'essayer d'arriver tôt et d'avoir une ancre arrière prête. Lorsqu'il y a du monde dans le portles bateaux sont jette l'ancre arrière et s’attache sur la grande digue dans l'avant port. Sinon, de mémoire, on peut aussi mouiller devant la grande plage.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022