Hivernage en Norvège

L'un d'entre vous as-t-il fait ou connait un navigateur qui a hiverné son voilier à proximité de Stavanger? ou et à quelles conditions?
Il s'agit d'un Gib Sea 105 Plus (10,80 m et 1,95 de tirant d'eau).
Si les conditions MTO actuelles se s'améliorent pas assez rapidement, j'envisage un hivernage jusqu'au mois de mai 2013 sur place.
Si vous avez hiverné à plus de 80 à 100 milles de Stavanger, inutile de répondre.
Merci d'avance pour vos réponses, qui ne seront peut-être pas nombreuses.

L'équipage
04 sept. 2012
04 sept. 2012

Bonsoir,
Je n'ai pas pas de réponse directe à cette question, mais surtout n'oubliez pas d'aller faire un tour aux douanes ("tollvesenet") pour vous déclarer et demander une autorisation de séjour d'un an renouvelable. La Norvège ne fait pas partie de l'U.E., comme chacun sait.

Il y a encore à peine un an, de vieilles règles gentiment paranoïaques interdisaient aux étrangers de quitter leur bateau plus de 6 semaines... sinon ils devaient payer la TVA et quelques autres taxes pour l'importation (si si, sans rire) de leur bateau en Norvège. Un couple de Suédois en a ainsi eu pour plus de 200 000 couronnes (à peu près 35000 Euros) en mai 2010. Ces règles avaient été oubliées, puis réactivées par un fonctionnaire zélé de Mo i Rana, si j'ai bien compris. La règle a heureusement changé en octobre 2011, à la suite d'une mobilisation des plaisanciers norvégiens et de la revue Seilas en particulier. Tous les épisodes sont sur Seilas.no: faire une recherche avec "overvintre i Norge" puis utiliser les icônes de traduction si on ne lit pas encore couramment le norsk.
:langue2:

Le formulaire pour les douanes est là:
www.toll.no[...]em.aspx

Bonne chance pour la météo et/ou la paperasse!

04 sept. 2012

... suite:
pourquoi ne pas s'adresser à "Stavanger Seilforening", qui apparemment gère 200 places de port & d'autres commodités sur l'île de Sølyst, juste au nord de Stavanger (accessible par un pont). S'ils n'ont pas la solution, ils devraient au moins savoir où chercher.
voir
www.stavangerseilforening.no[...]dex.cfm
www.stavangerseilforening.no[...]dex.cfm

Bonne recherche

05 sept. 2012

Je crois qu'il n'y a plus ces problèmes évoqués dans le 1re réponse.
Merci pour ces quelques infos, je crains que l'hivernage ici soit très cher, Stavanger est une belle ville mais pas bon marché.
J'en suis au stade des éventualités mais il ne faut pas s'y prendre au dernier moment.
Donc je vais explorer les différentes possibilités, notre objectif 1er est de rentrer à Quiberon, mais dans de bonnes conditions et actuellemment ce n'est pas le cas.

06 sept. 201206 sept. 2012

En effet, comme indiqué plus haut, ces problèmes absurdes ont disparu depuis un an. Mais la déclaration à la douane pour solliciter la permission de séjour du bateau reste absolument obligatoire!

Si votre bateau hiverne, faites-la avant de quitter le territoire, et n'oubliez pas que la Norvège est (au moins?) aussi friande de paperasses que la France et dispose d'une administration parfois assez lente.
J'espère que le retour à Quiberon sera possible dans les conditions que vous souhaitez.

06 sept. 201206 sept. 2012

Salut Aliguen,

J'ai un ami qui a hiverné en Norvège l'année passée, beaucoup plus Nord et cela s'est passé sans le moindre problème.

Sinon pense aussi que tu peux hiverner aux Shetland, Gremista ou Scalloway sans aucun problème. Tu y es en moins de 48 heures.

Voire Peterhead, mais là la nav est un peu plus longue.

Même entre les coups de vent sur de petite distance ainsi il y a des fenêtres météo. J'en voie une milieu de semaine prochaine par exemple.

Pour info : www.shetlandmarinas.com[...]/

Avec un un guide pdf téléchargeable, super bien fait et complet.

06 sept. 2012

Des copains sont en train de préparer leur hivernge en Norvége. Ils vivent à l'année sur leur bateau etont passé l'hiver précédent dans les orkneys ou shetlands. Tu peux les contacter, voici leur site.

Blog :

Ils sont à Lysekil.

Brigitte sur FLORES

06 sept. 2012

merci mais le lien ne fonctionne pas.

06 sept. 2012

as-tu LAT et LONG du lieu?

06 sept. 2012

shetlands ? J'ai cru comprendre que justement ça bloquait coté météo pour s'y rendre ?

oui, actuellement les fenêtres météo sont beaucoup trop courtes pour des travesées de 48 heures, et cela tape vraiment trop fort pour nos bateaus de 11 mètres. Se faire prendre dedans est une chose, y aller délibérément en est une autre.
Hubert, de Cherbourg

07 sept. 2012

Aliguen est à Stavanger, son but est la Bretagne, donc remonter sur les Shetlands rallongerait sa route; la météo dans cette région est actuellement extrêmement perturbée et les prévisions même à court terme incertaines; comme dit Hubert, on peut être pris dans du mauvais temps une fois en route, mais y aller délibérement, non!

07 sept. 2012

d'accord, Michel, mais Alain et Jocelyne n'ont pas l'intention de passer l'hiver aux Shetlands, et le coût du voyage en a
avion est à prendre en considération.
Il leur faudrait 48 h corrects pour rejoindre soit Peterhead soit Cuxhaven ou Ijmuyden.

07 sept. 2012

je partage ton opinion sur l'option Danemark et retour à la maison ("Home port")!

07 sept. 2012

C'est vrai qu'il convient d'être très prudent. Ceci dit - à moins de circonstances très exceptionnelles - il y a quand même moyen de trouver ici ou là des fenêtres.

Il m'est arrivé de naviguer dans ces régions jusqu'en novembre. Évidemment pas tous les jours, loin de là. Par exemple, au vu des prévisions de ce matin, un départ samedi soir permettrait dans de bonnes conditions d'atrriver aux Shet lundi soir mardi matin. En revanche, fin de semaine prochaine ça souffle, attention...

07 sept. 2012

Salut Papy-Boom, c'est certainement pas moi qui vais pousser à prendre des risques, et nous ne sommes dans ce fil pas dans le cas d'un retour vers la Bretagne, mais dans la recherche d'une place d'hivernage. La Norvège étant chère, je lui propose une possibilité shetlandaise.

D'ici l'hiver, avec un peu de chance, il pourrait bien trouver une fenêtre permettant de faire ces 200 milles... Ou alors Aliguen est vraiment le type qui n'a pas de chance! :-p ;-)

le coût en avion des Orcades tourne dans les 250 euros (avec 3 escales)
Par ailleurs l'option danemark reste possible et est très agréable.
Il faut un mois en naviguant un jour sur trois et toutes les traversées sont inférieures à 24 h, beaucoup plus facile pour trouver un créneau.
Pour ma part je préfère de loin rapatrier mon bateau dans la mesure où j'habite à côté et peut fairre toute la maintenance qui est hors de prix faite dans un chantier.
Hubert, de Cherbourg

nous sommes à 6,9 noeuds vent de travers (vent de terre) entre Whitby et Lowestoft (arrivée demain midi environ) et au soleil
Il paraît qu'il va faire 28° à Londres ...
54° 02 N 0° 01 E

07 sept. 2012

Moi aussi je vous suis pour l'option retour maison. Juste ici c'est Aliguen qui évoquent l'option hivernage et pose la question.

La dernière fois que je suis revenu de là-haut, c'était en octobre, en solo, Shetland - Peterhead puis Peterhead - Breskens. Je me suis arrêté à Peterhead pour laisser passer une tempête. Sinon en six jours de nav je me suis tapé 3 coups de vent portant et 2 calmes plats... C'était sportif! Le plus dur c'était l'arrivée sur les bancs de sable de la côte hollandaise et belge pour embouquer l'Escaut. La mer était dure.

06 sept. 2012

essaye marina luravika à sandes.nous y avons laissé voiture +remorque...;gratuitement.....formidable norvege....il y a _ 8 ans sur 2 mois (chance!!)3 jours de pluie.....les moutons crevaient de chaleur

07 sept. 2012

rectif
je crois que c'est SANDNES...pas loin de Stavanger;;;;
peut pas préciser davantage je n'ais pas cette doc à bord....

07 sept. 2012

au vu des derniers Gribs de ce matin, l'option Danemark serait jouable avec un départ dimanche matin tôt.
Qu'en pensent les "experts"?

07 sept. 201207 sept. 2012

Pas trop expert, mais d'après mes Grib, je vois une rotation des vents au Sud, Dimanche matin et jusqu'à mardi midi.
Pas l'idéal pour faire une route Stavanger vers Danemark.
En ce moment tu devrais avoir de l'Ouest-Nord Ouest 20-25 mollissant et revenant au sud Ouest samedi aprèm', cela aurait été meilleur!
Pour un autre créneau, il va falloir attendre mardi (et donc confirmation avec de nouveaux Grib)

07 sept. 2012

oui, c'est sûr que ce n'est pas encore la meilleure situation, d'autant plus que Papy-Boom m'a informé que notre tirant d'eau (2 m) est trop important pour la Route des Mâts Levés. Il a récemment gratter la vase à plusieurs reprises avec 1,70 m seulement.
Donc encore une possibilité qui s’évanouit!!

ton bateau est déjà passé par cette route Alain. Il y a juste parfois un manque d'eau pour approcher le quai, dans ce cas on se met à couple.
Hubert

j'y suis passé en 2007 à cause d'un mauvais temps de NW persistant avec le gib sea qu'a Alain maintenant et strictement aucun souci à part un quai envasé au pied et une pompe à fuel de même. Les habitués m'avaient prévenu de la difficulté qu'il pouvait y avoir à accéder à certaines pompes avec un grand tirant d'eau.
MAis de toute façon, ce n'est qu'en dernier recours qu'Alain passerait par les canaux.
mais c'est parfaitement possible. Noter que de plus en plus de ponts sont payants avec le système de la cane à péche munie d'un sabot.
La voie par la mer est plus rapide et facile par vent tendance sud.
Même avec des cartes un peu vieilles (plus d'un an) on trouve la bouée d'aterrisage et ensuite on suit les couples de bouées R et V bien visibles au radar si nécessaire.
Nordeney, Borkum, Texel ou bien tout d'une traite depuis Cuxhaven.
Hubert, de Cherbourg

08 sept. 2012

son bateau est déja passé par là, il y a combien de temps?
Il semblerait que l'envasement des canaux se soit accéléré ces dernières années, ainsi que le Lawersmeer.

08 sept. 2012

Les marinas qui louent des placent d'hivernage demandent une fortune aux plaisanciers qui ne font pas partis de leurs adherents... Le mieux c'est de discuter avec des locaux, beaucoup ont des garages a bateau et des places libres.

Si tu ne trouves rien sur Stavanger, y en a pas pour long a remonter vers Bergen : Bildøy www.bildoymarina.no[...]/

Stavanger Båtsenter
www.yachtsenteret.no[...]dex.cfm
voilier : kr 8906 + 150,- /pied

Stavanger Motorbåtforening
www.smbf.no[...]stliste
c'est une asso, réservé a ses membres, mais bon, ca se discute et les Norvégiens sont plutôt arrangeants.

09 sept. 2012

j'ai envoyé un mail chez Batsenter il y a env 3 jours, j'attends toujours une réponse de leur part.
Et c'est plus cher (de la moitié) que ce que j'ai trouvé un peu plus au nord.
Tout est plus cher ici de même qu'a Bergen.

09 sept. 2012

pour hiverner à proximité de Stavanger c'est le double du prix de celui que j'ai obtenu dans une ile à une vingtaine de milles au nord à Vestre Bokn

Je peux laisser le bateau sur un ber, ce qui sera nécessaire pour carénage et antifouling avant de rentrer l'année prochaine.
J'ai aussi sympathisé lors d'une escale à cet endroit avec un ancien patron pêcheur qui peut stocker les voiles et autres matériel et surveiller le bateau.
Que demander de plus.
Nous sommes plus sereins maintenant que le puzzle d'un hivernage dans de bonnes conditions se précise.
Il y a une liaison routière et ferry entre Vestre Bokn et Stavanger et Ferry entre Stavanger et Hirtshals au nord du Danemark.
Ensuite un solution par la route est possible grâce au dévouement d'un ami (P-B) présent sur ce site. Si nous sommes trop chargés, il pourrait venir sur place.
C'est dans ces moments un peu compliqués que l'on apprécie de telles propositions et que l'on mesure l'utilité d'H&O pour obtenir des infos et des conseils, bien que quelques fois divergents.
Merci à tous
bon we
Alain in NORWET!! :mdr: :mdr:

09 sept. 2012

.

Comme convenu, en passant par le Danemark, n'oublie pas de me ramener ma boîte de 10kg de hareng.

Je fournis l'oignon. :star2:

Et les smørrebrøds.

C'est dans ces moments, un peu affamés, que l'on apprécie de telles propositions et que l'on mesure l'utilité d'H&O.

Merci à vous !
.

10 sept. 2012

bonjour Aliguen,
Ca coûte moins cher de faire la route de Stavenger à Kristiansand et de prendre là le ferry pour Hirtshals/DK ... mais c'est un détail ...après c'est certain que si tu as bespoin d'un fourgon, la route (autoroute à 90%, devrais-je dire) risque d'être longuette et pénible ...
J'ai eu l'occasion de "faire" Frederikhavn - Le Mans (pause dodo) - Quimper en une trentaine d'heure ... c'est réellement plus chi....t que fatiguant ...

09 sept. 2012

Merci aussi à Hub de Cherbourg qui me téléphone régulièrement pour avoir des news en live.
Il sera à Ramsgate ce soir.
Bonne nav Hub et merci pour tes appels qui font toujours plaisir.

Gad :reflechi: pour les harengs, ne soit pas trop pressé, va plutôt chez Fauchon ou Hédiard! :mdr: :mdr:

10 sept. 2012

D'après les Grib, une petite fenêtre de 48 h à partir de mardi matin, vent d' W, WNW autour de 20 n.
Mais faut se mettre à l'abri pour jeudi : 30 n fraichissant 40 vendredi.
Autre fenêtre : peut être samedi, à confirmer !

10 sept. 2012

celle de mardi n'est pas suffisante surtout avec ce qui est prévu ensuite.
Un peu de décalage et tu te prends Un coup de baston en Mer du Nord, c'est pas le but recherché.
A voir en fin de semaine.....
Merci pour toutes ces infos

10 sept. 2012

super le lien Selena
ils hivernent en suède et non en Norvège

10 sept. 2012

salut Alain,
entre le 15 et le 18, y'aurait un bon créneau en vue ....

10 sept. 2012

En effet, un petit anticyclone sur l'europe centrale : à confirmer...

10 sept. 201210 sept. 2012

PRIONS, MES FRÈRES!!!
Papy-Boom m'a déjà conseillé les cierges, le bémol, ici, c'est que toutes les églises sont fermées!!
Pas facile d'y faire bruler les cierges.
Je croise les doigts pour que ça tienne.

vous avez jamais lu les interventions de chamade sur héo ,il a deja hiverné en scandinavie et devellopé la dessus sur héo ! bonne chance aliguen :-)

10 sept. 2012

Allez l'anticyclone ! on se bagarre pour prendre la place ! c'est ton tour maintenant !
:whaou:

12 sept. 2012

un peu anémié, l'anticyclone : ce n'est pas gagné!

10 sept. 2012

en effet Pierre mais ma question est très ciblée, donc pas de généralisation

10 sept. 2012

oui Skol, et nous espérons que ce sera enfin notre tour;
Pas toujours aux mêmes!!
l'espoir renait à bord, heureusement que Stavanger est une ville très sympa et que l'on a tout à proximité
Biz à vous 2

Aujourd'hui traversée de l'estuaire de la Tamise par SSW 30 à 38 réels noeuds, même pas mis le ciré ! (mais quand même du sel sur la figure ce soir ...)
je suis de plus en plus étonné par les capacités du Hood 38 aussi bien au près dans le gros clapot que même au moteur contre ce même clapot (dix milles vent de face contre le courant, la flemme de tirer des bords entre les bancs de sable dans ces conditions : le bateau n'a jamais tapé)
Par contre ne pas oublier de tourner les manches air d'aérateur dans le bon sens ! la boîte daurade finissant par se remplir.
Nuit à Ramsgate, demain on ne sait pas, toujours force 6 mais entre ouest ou nord ouest. Si c'est nord ouest : route pour Eastborne que je ne connais pas.

Hubert, de Cherbourg

10 sept. 2012

arrête Hub,
sinon je vais finir par vraiment me demander pourquoi tu m'as "refourgué" ton GibSea!!! :oups: :mdr:

11 sept. 201211 sept. 2012

je me pose aussi la question quand je vois le budget qui a doublé ...
Hubert, de Cherbourg

11 sept. 2012

Bonjour Alain.

Si tu le souhaite, je peux te céder un Symphonie en super état
:acheval:

On pense très fort à vous et on hâte d'écouter vos aventures devant une bonne grosse brochette.

Stef et Val

10 sept. 201216 juin 2020

Alain, tu ne peux pas nous faire ça. Ta place est disponible.

On t'attend.

Même les goélands se languissent :heu:

11 sept. 201211 sept. 2012

et ton voisin de ponton aussi !

11 sept. 2012

Merci, les amis pour votre réconfort, ça fait chaud au coeur de se savoir attendu à ce point.
Nous étions loin de nous imaginer créer un tel état de manque.
Notre retour sera joyeux avec vous!
Ici aujourd'hui il pleut et ça souffle fort, hier fut une très belle journée ensoleillée, une des trop rares du périple.
Continuez à prier pour une bonne MTO en fin de semaine.
BIZZ de Joce à tous

11 sept. 2012

à propos de Stavanger...
as tu vu cet extraordinaire café,bourré d'ecrans TV,qui semble retransmettre tout ce qui est sport et en particulier le......foot!nous l'avions repéré à cause des clameursrépétéés que nous entendions depuis le bateau....bondé (des hommes)qui s'enfilent bières +saucisses en "plastique"(vraiment pas extra...sorte de spécialité norvégienne !)ou d'oeufs au plat bien huilés?
j'ai conscience que cette intervention ne va pas changer la MTO...ni favoriser la recherche d'hivernage....!!
As tu éssayé luravika?

11 sept. 2012

j'ai repéré le café qui est sur le quai, dans le port principal, avec un HOTSPOT Wifi, c'est en effet très animé.
C'est le café des "Sports" ou quelque chose comme ça.
On a pu constater de visu la chaude ambiance lors d'un regroupement de supporter avec maillots et fanions d'un club, + moultes bières à la terrasse avec des tables chauffantes.
Où se trouve Luravika?

11 sept. 2012

entre Oukiva et Tuvala ....... :acheval:

11 sept. 2012

.
Passer par Kivala. Ca vaut le détour.
.

11 sept. 2012

c'est si mes souvenirs sont exacts(en ce moment sommes à bord à barcelone.....il pleut pas!!....je n'ai pas les cartes Norv ....)c'est qqes miles au Sud de Stavanger,dans le fjord de Sandnés,petite ville un peu oubliéé.....marina luravika est ds ce fjord...c'est là que nous avions laissé 2 mois voiture+remorque...gratuitement!!petite marina sans prétention et semble t il bien abritéé.....nous étions montés sur bergen et retour...iles/fjords(hardanger sundaal..)fabuleux et ....3 jours sans soleil....!!le reste bleu et rebleu....!!chance!

11 sept. 2012

Merci pour l'info

11 sept. 2012

Si vous avez le temps, il faut que vous alliez faire un tour a Preikestolen... Une rando qui vaut vraiment les 3 heures de marches pour monter !!!
chrisinbergen.blogspot.no[...]en.html

11 sept. 2012

oui super...nous y fumes avant de repartir...

11 sept. 2012

Pour huBERT : marina d'eastbourne = aucun charme et un peu loin de la ville (opération immo au milieu d'un ancien marécage), si il y a assez d'eau pour aller rentrer a Rye a marée haute et poser le bateau au pied de la ville au strand quay c'est une petite ville magnifique.

11 sept. 2012

Parce que si j'ai bien compris il faudrait qu'il laisse le rafiot sans le sortir? pensez un peu que ça gèle l'hiver la haut.
pour preuve 45km au sud de Göteborg il y avait environ 15cm il y a deux ans, alors Stavanger combien???
il faut peut-être quand même de quoi sortir le bato et des bers.
@aliguen c'est quoi la route des mats levés? pour ma culture perso. Les "mats hauts" je connaissais.
Cdlt

12 sept. 201212 sept. 2012

Si la Mer du Nord gelait en hiver ça se saurait... ;-) C'est pas parce que l'on va plus au nord qu'il fait plus froid, faut penser aux courants océaniques, aux vents dominants ...

Göteborg est déjà dans une mer fermée avec une densité saline moindre.

Et aussi, dans ces régions en général, où il y a bien plus de km de côte et d'activités marines que chez nous, même si moins de plaisance, il sont mieux équipé que chez nous pour manutentionner des bateaux.

12 sept. 2012

non, ca ne gele pas a Stavanger !!!

11 sept. 2012

pas de gel de la mer ici, confirmé par tous les norvégiens interrogés
Rien à voir avec la région de Göteborg
Si nous hivernons se sera à sec à Vestre Bokn
Voir ce que je mets dans une réponse au milieu de ce fil :

"Je peux laisser le bateau sur un ber, ce qui sera nécessaire pour carénage et antifouling avant de rentrer l'année prochaine.
J'ai aussi sympathisé lors d'une escale à cet endroit avec un ancien patron pêcheur qui peut stocker les voiles et autres matériel et surveiller le bateau."

Il est évident qu'il y a un élévateur, il est prévu pour 70 tonnes soit plus de 10 fois le poids du bateau?
Lors de notre escale, il y avait 2 voiliers de plus de 50 pieds et un de 65 sur ber.

Pour nous ça devrait être possible :oups: :oups:

Mâts hauts = Mâts levés ou Staande Mast Route

13 sept. 2012

C'est "la route des mâts debout" la traduction exacte en français. Une route que l'on fait mât debout, en opposition à des routes incluant des ponts pour lesquelles il faut soit coucher le mât, soit évidemment carrément démâter.

12 sept. 2012

Il doit y avoir confusion pour moi le terme "mats hauts" c'était le surnom donné aux bretons à l'époque de la marine de pêche à la voile.
Alors la route des mats levés je ne connais toujours pas et la "staande mast route" je ne la trouve pas sur les cm93 non plus décidément il va falloir créer une fonction recherche sur Ocpn

Cdlt

12 sept. 201212 sept. 2012

il faut très agrandir la carto sinon ne s'affiche pas
entrée à DELFZIJL à 53° 20 N et 6° 56 E

voici la stande mast route

Hubert, de Cherbourg

12 sept. 2012

Merci beaucoup les gars au moins je me coucherai moins con ce soir.
Mais au fait c'est par là qu'est passé Papy à l'aller non?
Cdlt

13 sept. 2012

j'ai fait seulement une partie, de Harlinguen à Delfzijl, c'était déjà trop à mon goût (paysages monotones, nombreux ponts et écluses).

13 sept. 2012

Si j'ai bien compris il n'y avait même pas un champ de tulipe pour casser la monotonie.
Quand à notre ami Aliguen pourquoi il ne profite pas d'une fenêtre de 2-3 jours pour emmancher le Sund derrière le DK et redescendre tranquilou jusqu'au canal de Kiel et ensuite il suit le même chemin que toi par petites étapes s'il est fatigué il y a de quoi s'arrêter un peu partout. Dans une bonne semaine ce sont les grandes marrée(je crois) donc ils vont nous annoncer encore des secousses surtout si on a droit aux restes de ce qui branle les terre-neuviens ces jours-ci.
je serais descendu par Egresund> kristiansand>Gôteborg etc.. C'est plus joli que de longer la côte ouest du DK.

C'est ce que j'aurais fait perso et en plus j'en aurais profité pour aller faire un bisou à la petite sirène. :mdr:
Cdlt

13 sept. 2012

oui, c'est sans doute la meilleure solution, rejoindre Kristiansand, puis de là la côte est du Danemark : la fenêtre espérée se réduit à une lucarne...
à eux de décider, on aimerait bien les voir arriver bientôt!

13 sept. 201213 sept. 2012

la difficulté du Danemark, c'est qu'il y a tant de choses à voir que l'on y reste plus longtemps que prévu !
De Stavanger à Amsterdam nous avions mis un mois et demi ! (en passant par Copenhague)
Hubert, de Cherbourg

13 sept. 2012

Quand à notre ami Aliguen pourquoi il ne profite pas d'une fenêtre de 2-3 jours

C'est ce que nous attendons maintenant. Nous n'en demandons pas plus et c'est encore trop!!!! putain de MTO de m.....!

peut-être aurais-tu intérêt, dans la mesure où la chose est possible bien sur, de t'avancer au maxi vres le sud-ouest, par exemple Tananger pour pouvoir profiter d'accalmies même courtes pour descendre vers le sud de la Norvège où la nav ressemble à ce qu'elle est dans le nord à l'abri des îles puis de là selon la largeur de la fenêtre et l'orientation des vents foncer soit vers Newcastle (une cinquantaine d'heures) ou soit vers Skagen moins de 20 heures à partir de Christiansand
Plus loin les îles de la Frise se passent en une trentaine d'heures si vent tendance sud (courant à la saison) même fort (vent de terre).

Hubert, de Cherbourg

13 sept. 2012

de Stavanger, je n'ai qu'une dizaine de milles à faire pour être en mer.
Ici nous avons tout à portée de main :
- magasins supermarchés...
- Wifi à la bibliothèque 5 min à pied
- wifi à bord mais liaison capricieuse etc....
et la ville est particulièrement agréable.
Donc pas envie d'aller se mettre dans un "trou", il suffit de partir 2 h plus tôt et c'est bon.
Pas vraiment beaucoup d'abris entre Tananger et Lideness, côte très exposée au vent d'ouest et mer qui va avec si vent plutôt fort.
:heu:

"selon la largeur de la fenêtre et l'orientation des vents foncer soit vers Newcastle (une cinquantaine d'heures)"
c'est ce que nous attendons depuis presque 2 semaines et ne voyons rien venir!!!!!
Et ça tu le sais.

ne néglige pas le fjord d'Ejersund à mi-route, fjord avec une entrée à chaque bout donc toujours accessible quelle que soit la direction du vent. Et un peu plus bas de magnifiques zones de petits ports multiples et très bien abrités, en particulier un qui m'a beaucoup plu : Rasvag
A partir de là c'est de la côtière avec en gros un abri tous les dix milles ou moins.
bon c'est sur que si tu veux rentrer avant Noël, des étapes de 10 milles ce serait un peu juste !
Si tu passes par le sud de l'Angleterre, j'ai découvert Eastbourne (Sovereign marina) à l'Est de Beachy Haed accessible à toute heure et dont l'entrée est moins acrobatique que l'on pourrait le croire en voyant la carte, cela coupe un peu la route entre Ramsgate et Wight, plus central que Brighton. La marina est moderne moche aseptisée, barricadée mais l'accueil est parfait. La vieille ville est un peu loin (trois quarts d'heure à pieds, dix minutes en bus) mais mérite le détour.
courage et fonce dans chaque créneau

Hubert, de Cherbourg

13 sept. 2012

salut Hub
je suppose qu'avec un vent soutenu d'ouest, il est préférable d'aller à Egersund par l'entrée Sud
Ce serait notre 1re escale avant peut-être Mandal, si les conditions sont pas trop mauvaises.
Es-tu at home?

13 sept. 201213 sept. 2012

si "vent soutenu d'ouest" c'est du 5 à 6, tu peux prendre la première entrée qui se présente, il y a d'ailleurs un port juste avant où rentrent des petits cargos.
Si tu ne l'as pas achète le cahier à Spirale comme tu as pour le nord.
Hubert, de Cherbourg

non, je ne suis pas at home, en Manche aussi il y a du vent dans le nez et quand on passe à côté d'un port : on s'arrête !
Nous sommes à Eastbourne, grande marina clean mais impersonnelle entourée d'immeubles rupins de mauvais goût entourés de grilles.
Mais Blandine est partie visiter La vieille ville qui est paraît-il charmante.
Pour ma part, j'inspecte et vérifie le moteur, le niveau d'eau à baissé d'environ un quart de litre (rien remis en 300 heures) et j'ai l'impression que le niveau d'huile a un peu monté (j'en ai remis à l'aveugle dans l'écluse hier, peut-être ai-je eu la min lourde) mais cela pourrait être un soucis de joint de culasse (j'en ai un d'avance, mais pas envie de déculasser ici) on va rentrer essentiellement à la voile peut-être un peu lentement samedi ...
donc départ prévu demain soir.
Quand tu passeras à Cherbourg, n'oublies pas de prévenir.
Hubert, de Cherbourg

13 sept. 2012

no problem, tu m'as promis un "gueuleton", donc...
Bon retour

13 sept. 2012

Salut Aliguen,

Je mets mon grain de sel, et je m’en excuse parce que tu es assez marin que pour te gérer tout seul! Mais cela fait plusieurs jours (comme je connais bien cette route de retour) que je me prends au jeu de faire comme si, comme toi, j’étais à Stavanger.

Pour la première fois je vois une lueur d’espoir, même s’il y aura 36 heures moins joyeuses dans la nav. En fonction de la météo que je viens de prendre :

Départ vendredi vers 21 :00 dans du vent portant 5 à 6, route S avec de l'W tant que cela n'est pas inconfortable

Samedi, portant 5 à 6 refusant progressivement et diminuant. La route SSW prend une tendance S voire SE

Dimanche et lundi, 5 à 6 du SW ou de WSW. Jours à improviser, faire du S, ou des bords carrés, ou aller chercher de l’W quitte à faire une route NW.

Mardi cela devient portant dans l'après-midi, tu mets la machine en route dans la bonne direction, mercredi que du portant du NW 5 diminuant 4. Au soir tu es en fonction des choix et possibilités de route, en Hollande, en Belgique ou en Angleterre. Avec des ports pour aller se reposer.

Jeudi et vendredi, peu de vent et du SW

Ton port d’attache se sera bien plus proche…

Je croise les doigts pour que cette météo se confirme et que cela puisse se passer comme cela pour toi.

Michel

13 sept. 201213 sept. 2012

mon grain de sel aussi : par vent 5 à 6 le gib Sea fait beaucoup mieux que des bords carrés, mais c'est tout de même assez épuisant. Pour ma part, avec mon épouse, 61 ans chacun, ce sont des choses que l'on ne fait pas pendant des jours, même si le bateau peut le faire ! (je suis un peu douillet !)
Hubert, de Cherbourg

la cape courante est aussi une solution le temp de se reposer : petit foc à contre, GV bordée barre sous le vent mais pas autant que la vraie cape. Le bateau avance un peu et dérive moins que la cape.
Hubert, de Cherbourg

14 sept. 2012

Tout à fait d'accord avec toi. Et si je parle de bord carrés c'est bien pour le confort. Cela m'arrive de temps en temps. Plutôt que de me battre, m'épuiser et m'inconfotaliser je n'ai pas de problème à faire quelques bords carrés pour attendre une renverse. En fait je choisis l'allure où le bateau est le plus en adéquation mer / vent.

Je me suis rarement battu au plus près serré!

14 sept. 2012

Option qui se confirme :

Ce vendredi tu pourrais partir plus tôt que 21:00, dimanche & lundi seront moins pénible en fonction des prévisions d'aujourd'hui.

Le vent faible et refusant annoncé pour jeudi pourrait arrivé mercredi midi.

Jouable, non?

14 sept. 2012

fais de l'OSO tant que tu peux confortablement, dimanche il faudra faire du SE.
on vous souhaite bonne route ... et à bientôt :coucou:

14 sept. 2012

Hello Alain et Joce,

D'expérience, la mer se calme vite lorsque le vent se calme, c'est la grande différence entre les mers de petite taille et les océans. cela dit, après du SW suivi de NW, fort dans les deux cas, faut pas rêver, ça va faire une mer très bousculée pendant quelque courtes heures au delà de la baisse du vent. nauséeuse sans doute, pour ceux qui sont au port depuis plusieurs jours !
Pour aborder ça, il faut trouver un juste équilibre entre une route qui dégage suffisamment vite de la côte et une route débridée, qui ne cherche pas le près tant que c'est agité.
Avez vous du stugeron à bord ?

14 sept. 2012

si tu choisis de descendre par l'est du Danemark , donc par le kategatt (l'ouest de la suède ), évite Göteborg qui n'est pas top (est mon avis , et mes potes le partagent ...) en plus , sa marina est à deux bonnes heures de la mer ouverte , donc , si tu passe par la :le port de donso , (un peu de slalom dans le granit mais bien balisé) ensuite , plein sud pour dormir et faire le plein de bonnes choses à boire à helsinborg ( les suédois y viennent faire le plein depuis helsingor ) descente facile sur Copenhague je te conseille dragor , je crois que Papy a aimé aussi , un bus et quelques coronnes pour aller au centre de Copenhague

la suite dispo si tu prends cette option .....

et arrête de te plaindre , pense a tous ceux qui sont au bureau , à l'usine , sur un chantier , ou au pôle emploi pendant que tu passe des vacances de rêve depuis des mois !!!

14 sept. 2012

Et il y en a même qui ne répondent pas par manque de connaissances, mais qui rêvent un peu, et partage avec vous ce beau périple :pouce:
Courage, visiblement, ça vient

14 sept. 2012

merci Mic,
nous partirons demain matin, plein sud, et ensuite on avisera.
Merci infiniment à toi et à tous ceux qui nous ont participé à ces propositions de routage, pour votre soutien et conseils.

14 sept. 201214 sept. 2012

en effet c'est plutôt WSW, car il faut se rapprocher de la route directe tout en conservant un peu de confort : du près pas trop serré.
Autre questions pour ceux qui connaissent bien ces contrées, n'est-cas Mic, Papy-Boom et + :
Quid de l'état de la mer après plusieurs jours de vent fort et le qualification de MTO Fr : mer forte voire +? :oups:

Pour aujourd'hui :

VIKING, UTSIRE :
OUEST A SUD-OUEST 6 A 7, MOLLISSANT NORD-OUEST 5 A 6 EN MI-JOURNEE,
PUIS REVENANT OUEST A SUD-OUEST EN FIN DE NUIT. RAFALES. MER TRES
FORTE, S'ATTENUANT EN MI-JOURNEE. PLUIES PUIS AVERSES.
FORTIES :
OUEST A SUD-OUEST 7 A 8, VIRANT NORD-OUEST 6 A 7 L'APRES-MIDI, PUIS
MOLLISSANT OUEST 5 A 6 EN SOIREE. RAFALES. MER FORTE A TRES FORTE
S'ATTENUANT EN SOIREE. AVERSES.

14 sept. 2012

salut Skol,
Stugeron : niet mais probablement un cousin.
Merci pour ta contribution et ton analyse de l'état de la mer.

14 sept. 2012

je m'informe, c'est tout
Affectueuses pensées pour tous ceux qui sont au boulot et qui trouvent quand même le temps de répondre sur H&O

14 sept. 2012

Syl1, ta réponse en vaut d'autres même si tu estimes que tu es "en manque de connaissance".
Chacun répond selon ses capacités, toi c'est plus dans le domaine "affectif et humain" que technique, mais c'est aussi très bien.
Tu n'es pas le seul dans ce cas.

:pouce:

13 sept. 2012

@ aliguen perso je m'éloignerais un peu de la côte et je resterais là où il y a plus de 100m de fond parce que d'après la carte la côte remonte d'un coup ça m'éviterais de me faire secouer par la remontée de la houle à cet endroit après un coup de vent ça doit pas être très agréable de se faire secouer.
Quand à rentrer par le sud à Egersund je ne comprend pas l'utilité si le vent monte perso je mets tout à l'est et je vais me planquer les miches en plus comme dit Hubert tu rentres par le Nord et tu ressort au sud.
Courage c'est pour bientôt.

13 sept. 2012

oui j'ai vu mais la mer doit rentrer sévère puisque la passe nord est directement ouverte sur l'ouest et forme un entonnoir.
Ne connaissant pas l'endroit, je m'informe auprès de ceux qui y sont déjà allé.

13 sept. 2012

Je viens de regarder les gribs et ça paraît s'améliorer de bonne heure samedi 20kt jusqu'à jeudi soir et on dirait qu'il y a une petite bulle anticyclonique qui remonte vers la mer d'Irlande ce qui fait que la direction du vent va en s'améliorant sur ta route si tu vises le sud England direct mais il y a les champs de plateformes en cours de route remarque ça peut servir pour faire la nav s'il y a la visi suffisante.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres parce qu'il paraît que les gribs c'est pas toujours fiable.
Cdlt

13 sept. 2012

merci à tous pour vos conseils "éclairés"
je consulte très régulirement toutes les infos MTO dispos ici
MTO Fr - Les norvégiens - Les Danois - Les Gribs bien sûr.
Juste pour recouper les infos.
Je veille et écoute, lis tout ce qui peut être utile.

13 sept. 2012

regarde là
www.passageweather.com[...]/
à partir de mardi 0H utc, c'est pas mal pour piquer au SSO puis un coup de SSE pour arriver sur les côtes du plat pays ...

13 sept. 201213 sept. 2012

Juste pour info, les champs de pétrole c'est pas vraiment gènant. Il y a de la place largement autour des plateformes pour passer, elles sont ultra lumineuses la nuit et très visibles le jour.
Et si jamais ils ont mis en place des éléments non cartographiés, ils ont des sortes de chiens de garde, qui vous contactent par VHF pour vous suggérer courtoisement un changement de route temporaire.
Et si le son VHF n'est pas alumé , ils font des signaux lumineux jusqu'à ce qu'on l'allume, et si on comprend toujours pas ils viennent se placer derrière vous avec un gros projo braqué sur le tableau arrière pour qu'on comprenne (c'est du vécu).
Entre Stavanger et l'angleterre, il y a un gisement qui s'appelle Whalhall (le paradis du pétrole ou quelque chose comme ça !)

allez Alain et Joce, on croise les doigts pour que ça s'ouvre gentiment pour vous laisser passer.

pour les plateformes, il faut passer réglementairement à plus de 500 m.
Quelques-unes sont temporairement interdites d'approche à moins de 2 milles pour des raisons diverses. C'est signalé sur le Navtex.
Je ne me suis pas embêté : plus de deux milles d'office, et il y a largement la place.
Les éoliennes sont plus chiantes.
à ce propos : est-il autorisé de passer dans un champ d'éoliennes dont la construction est terminée ? il y a le plus souvent 18 m sous les pales.
Hubert, de Cherbourg

13 sept. 2012

500m ? ah tiens, juste parfait pour la photo ....
IL me semble que les champs d'éolienne sont interdits à la navigation. mais on peut passer assez près pour faire des photos sans se faire chasser par le gardien.

13 sept. 2012

Plus que je les regarde ces foutus gribouillis plus je me demande s'il n'a pas intérêt de partir samedi aprem et tirer plein sud vers le plat pays il pourrait avec le vent de travers prévu 20kt être à Brandaris par ex. mardi aprem.

Les éoliennes d'après ce que j'ai vu à la télé l'autre jour c'est pour l'instant interdit de passer à travers champ même celles qui sont finies. Justement même les pêchous flamands gueulaient parce qu'on leur avait promis qu'une fois le parc de 10-12 éoliennes fini ils auraient droit de reprendre la pêche autour des éoliennes, mais ils attendent toujours.
De toutes façons il vaut mieux ne pas trop s'amuser avec de mémoire la dernière génération (7.3Mw) ont un piquet de 80m et des pales de 60m en arrondissant.
Courage Alain

13 sept. 2012

plein de bon sens, tous ces avis!
Hisse et Ho, le meilleur des routages :pouce:

je vois que l'idée d'hiverner là-bas s'estompe? :acheval:

13 sept. 2012

JF
c'est pour mieux te revoir prochainement à Quib chez Typoupoune!

13 sept. 201213 sept. 2012

where is Brandaris,
Coordonnées LAT - LONG?

14 sept. 201216 juin 2020

Brandaris, c'est le sémaphore de Terschelling.
Mais mieux vaut aller à Vlieland, l'entrée et la sortie sont plus faciles.

13 sept. 201216 juin 2020

j'ai trouvé ça sur wiki....

53° 21? 37? N, 5° 12? 51? E
53.360278, 5.214167

aux pays-bas


13 sept. 2012

merci François :pouce:

14 sept. 2012

Ultime interrogation :

Pour ceux qui connaissent bien ces contrées, n'est-cas Mic, Papy-Boom et + :
Quid de l'état de la mer après plusieurs jours de vent fort et le qualification de MTO Fr : mer forte voire +?

Pour aujourd'hui :

VIKING, UTSIRE :
OUEST A SUD-OUEST 6 A 7, MOLLISSANT NORD-OUEST 5 A 6 EN MI-JOURNEE,
PUIS REVENANT OUEST A SUD-OUEST EN FIN DE NUIT. RAFALES. MER TRES
FORTE, S'ATTENUANT EN MI-JOURNEE. PLUIES PUIS AVERSES.
FORTIES :
OUEST A SUD-OUEST 7 A 8, VIRANT NORD-OUEST 6 A 7 L'APRES-MIDI, PUIS
MOLLISSANT OUEST 5 A 6 EN SOIREE. RAFALES. MER FORTE A TRES FORTE
S'ATTENUANT EN SOIREE. AVERSES.

14 sept. 2012

Salut Alain,

Dès que le vent souffle moins, la mer se calme très vite, dans le sens où la crête des vagues ne brise plus. Cela peut rester très ondulé (houle marquée), mais à mon sens pas dangereux pendant 24 heures puis après cela se calme. En plus tu vas assez vite descendre S et quitter ces zones (Utsire) qui sont quand même particulièrement mauvaises (pas que cette année). Mer forte c'est gérable, très forte cela devient très sportif. Mais comme le temps se calme, et dans "mon option" qui n'est pas le Danemark, tu partirais au large, ce qui me semble la bonne solution. Près du Danemark les fonds remontent, cela rend la mer méchante.

Perso je trouve que c'est le bon moment pour partir.

Tout ceci évidemment considérant que tu as un bateau de mer! Je ne connais pas ton bateau, mais je l'imagine (comme l'équipage) bien préparé. Sûr que ce ne sera pas un lac, ce sera une Mer du Nord d'arrière saison.

Ne traîne pas pour partir, feu vert, c'est le bon moment!

Je vous souhaite du fond du cœur, quelque soit l'option choisie, de bons vents et une belle nav. Vu la météo j'ai même envie d'être avec vous.

A bientôt

Michel

14 sept. 2012

tu peux si tu veux, ce serait avec plaisir, tu as jusqu'à demain

14 sept. 2012

fouille la dedant : un site que m'a refilé Cath du nord :www.buienradar.nl[...]/h.aspx

14 sept. 2012
14 sept. 2012

pas facile le flamand
merci pour ce lien

14 sept. 201214 sept. 2012
14 sept. 2012

oui sur terre pas en mer, il suffit de l'imaginer à partir du bord de la côte. :oups:

14 sept. 2012

c'est pourtant pas difficile , le batave ! :

zomer.buienradar.nl[...]_7.aspx

14 sept. 2012

Oui Alain mais si tu pars samedi en fin de matinée tu ne seras chez les bataves que mardi dans la journée alors la pluie sera passée à moins que tu ne la ramène avec toi.
Bonne route

15 sept. 2012

Enfin une météo favorable ! Ils peuvent même se permettre d'attendre dimanche matin que la mer se soit un peu calmée. Au pire, ils arriveront à Cuxhaven,au mieux, et c'est ce qu'on leur souhaite, Eastbourne ou pourquoi pas Dunkerque!

15 sept. 201215 sept. 2012

A hisser le Gwen a du .... et route maison .... bonne chance à l'équipage et courage pour larguer les amarres ... il en faut toujours quand on est bien à l'abri quelque part ...

15 sept. 2012

au vu des prévisions ci-dessous et de l'état de la mer,

3/ PREVISIONS PAR ZONES VALABLES JUSQU'AU SAMEDI 15 SEPTEMBRE A 18H
UTC:

VIKING, UTSIRE : SECTEUR OUEST 5 A 6, S'ORIENTANT OUEST A SUD-OUEST 4
A 6 DEMAIN APRES-MIDI, LOCALEMENT 7 AU NORD-OUEST. RAFALES. MER
FORTE, S'ATTENUANT AU SUD DEMAIN APRES-MIDI. PLUIES OU AVERSES A
L'EST.

FISHER :
OUEST A NORD-OUEST 5 A 6, PARFOIS 7, MOLLISSANT OUEST 3 A 5
EN MATINEE, PUIS OUEST A SUD-OUEST 4 A 5 L'APRES-MIDI. RAFALES. MER
FORTE, CROISEE, LOCALEMENT TRES FORTE AU SUD-OUEST AU DEBUT,
S'ATTENUANT PROGRESSIVEMENT PAR LE SUD-OUEST DEMAIN EN JOURNEE.

nous avons décidé d'attendre un peu que ça se calme.
Pas trop envie de prendre la mer dans ces conditions.
:oups: :oups:

15 sept. 201215 sept. 2012

Bonsoir. Hubert est arrivé vers 15h tantôt.

15 sept. 2012

oui, il m'a envoyé un mail.
Tant mieux pour lui.

un peu déprimant le retour ... les factures ... la pelouse transformée en jungle ... les voitures en panne (certes elles ont plus de 20 ans mais ce n'est pas une raison !)
Le bateau à vider et nettoyer ...

Hubert, de Cherbourg

15 sept. 2012

Si tu attends qu'il fasse beau sur Utsire ça sera long, l'iso 1010 est remonté au nord de Fisher et il a tendance à redescendre.
Dès que tu auras quitté Utsire tu seras plus abrité de la forte houle,par les GB's, dimanche ça tombe à 1/1.5m. un peu de vent dans le nez sur Fisher, force 5 quelques rafales à 6.
Perso je pense que quand tu seras sorti de ta prison et pris un peu le large pour éviter la remontée des fonds tu seras plus tranquille.
Bon courage et bonne nav

16 sept. 2012

A y est !
ils sont partis!
où vont-ils atterrir?

16 sept. 2012

s'ils avaient lAIS, on pourrrait les suivre .... ;-)

16 sept. 201216 sept. 2012

ils ont un iridium, on va peut-être avoir quelques positions.

à priori quelque part entre Texel et Borkum.
Cela fait une bonne trotte à deux ...
La première nuit va sûrement être fatiguante.
Normalement ils devraient avoir un vent tournant jeudi vers le sud au moment de rentrer dans un des ports des îles de la Frise ce qui est un bon élément de sécurité.

Hubert, de Cherbourg

Helgoland est trop à l'Est et il n'est pas prévu d'aller dans l'Elbe.
Borkum est accessible à peu près tout temps par le Hubertgatt, et par vent de terre tout est possible ou presque (quelques petits ports manquent un peu d'eau surtout en grande marée)

Hubert, de Cherbourg

16 sept. 2012

pour la pose , je leur suggère Helgoland , plus façile d'accès et qui leur évite le courant de l'Elbe .....
c'est eux qui voient ...........

16 sept. 2012

Bon vent, bel mer à eux :pouce:
Hubert, bon retour parmi les terriens, et bon courage pour tout remettre en ordre :scie:

16 sept. 2012

On y croyait plus ! ;-)

Souhaitons leur les meilleures conditions possibles

:topla:

17 sept. 2012

58 21N 3 55 E BOCOU VENT ROUT 190 NUI PENIBL A+

17 sept. 2012

Oups! Sur le smartphone le bouton "envoyer le message" ne passe pas en surbrillance.
@ equipage : svp, on peut effacer?

17 sept. 2012

Il vont encore un peu en baver 18 heures puis ils auront deux jours de belle nav au portant.

Bons vents à eux

17 sept. 2012

Merci Michel ! Je leur ai transmis.
Ceux qui veulent leur envoyer un message sur l'iridium, checher sur ggle "send message iridium,"c' est gratuit.
Leur numéro : 881631618794

17 sept. 2012

Re-oups!
Le numero de l'iridium de Aliguen est 881631619794
Excuses!

17 sept. 2012

Ben alors ils ont pris la direction de l’Écosse avec le vent en plein dans le nez?

17 sept. 2012

Oui, ils ont commencé vers l' ouest pour se dégager de la côte, ce n'est pas du temps perdu.

17 sept. 2012

Avec une route au 190, il faut espérer qu'ils arrivent plus au sud que l’Écosse ! :oups:

17 sept. 2012

Il vont vers la Frise, un peu plus à l'W pour anticiper une rotation SW pour les derniers milles (dans 3 jours)

17 sept. 2012

Vu les vents prévus (nettement plus favorables à l'ouest qu'à l'est de la route directe), est-ce qu'ils ne feraient pas mieux d'aller à Lowestoft? Ils seraient mieux positionnés pour la suite.

17 sept. 201217 sept. 2012

pas joli-joli :

marine.meteofrance.com[...]accueil

du sud-ouest à ouest musclé ... et mer pourrie !

d'ou mon idée de la pose respiration à Hegoland ... pour attendre une bascule ou plonger sur Norderney et les canaux peinards jusqu'à Den Helder , voire l'ijsselmer Amsredam et Ijmuinden ou la totale : Flessingen !!!!
c'est les vacances ou pas ? en plus un long parcourt , tout bénef pour nous ! (les clés à molettes Facum ........ boffffff......

17 sept. 2012

Bof, faut pas exagérer...

OUEST A SUD OUEST 4 A 6 REVENANT SUD A SUD OUEST L'APRES MIDI, PUIS
MOLLISSANT SECTEUR OUEST 3 A 5 LA NUIT. MER AGITEE A FORTE.
PLUIE.

Et après, 2 jours de NW bien portant. C'est un bon choix. On en bave un peu pour se positionner et dès la bascule on fonce au portant.

C'est les vacances mais je crois qu'il craint de se faire coincer là-haut, l'ombre d'une bonne fenêtre météo et le Aliguen à le feu à la poupe!
;-)

17 sept. 2012

Oui, c'est bien la météo qu'il s'attendait à trouver.

17 sept. 2012

après le temps de merde qu'ils ont eu tout l'été, je comprends qu'ils en aient marre et envie de rentrer vite fait !.....

17 sept. 2012

D'autant plus que 4 à 6 en mer du nord, avec des bascules W / S / W, selon les endroits et la profondeur, ça peut donner une mer vraiment pas maniable....
bon courage à eux, on va leur envoyer un petit messsage sur l'iridium.

17 sept. 2012

6 bf mer agitée vagues 1m à 1.5 Voila ce qu'ils disent là

actualite.meteoconsult.fr[...]ial.php

Sur celui-là on dirait qu'il va avoir le vent au cul demain aprem.

www.passageweather.com[...]/

Avis de vent frais sur la mer du nord.

17 sept. 2012

Avis de vent frais c'est 6 Beaufort... Mer du Nord, septembre bien sonné, que du normal...

17 sept. 2012

SMS à 21 h : Route au 155, dur dur!

18 sept. 2012

Arg ! :-(

Bon courage à eux...

17 sept. 2012

surtout , qu'ils ne se "crèvent" pas trop , ils ont de l'eau autour pour trouver l'allure la moins dure ...
Papy , passe-leur mon amitié .

18 sept. 201216 juin 2020

.
Pas terrible sur Fisher pour les 24 heures à venir.
.

18 sept. 2012

Encore quelques heures à tenir pour eux : SW à W 4 à 6 qui les empêche de faire route directe.

Après cela devient portant (NW) c'est la belle cavalcade vers la maison!

Le 5 à 7 Beaufort n'est pas vraiment du mauvais temps pour deux raisons : d'abord c'est portant, ensuite la claque à 7 passe très vite, (en deux ou trois heures).

Donc dès la rotation ils auront surtout du NW 5 pour 36 heures. Ce qui me semble même être l'idéal pour eux.

18 sept. 2012

en effet : reçu à 14h 30
Avons 7; nuit 45 nds rafales; 5h à la cape pour récupérer; ça va
Position : 56 44 N 5 18 E

18 sept. 2012

je viens de revoir les grib, ça va être encore du 6 ou 7 jusqu'à demain; pensez-vous qu'il serait sage de leur conseiller de rejoindre Hamstholm au Danemark, ou bien est-ce trop dangereux de s'approcher de cette côte en cas d'avarie?
J'aimerais avoir votre avis avant de lui envoyer un message;
on peut en parler au téléphone : 0686676142.

18 sept. 2012

ce n'est pas tellement la force du vent que l'état de la mer qui est difficile.
Michel, peux-tu me rappeler, je n'arrive pas à récupérer ton n° de tél. Merci!

18 sept. 201218 sept. 2012

Idem , je leur ai conseillé Vlieland ou Terschellingen( route 180° et 210 milles), il semble préférer Borkum (route 165° et 195 milles).

Cela me semble de bonnes solutions. A partir de maintenant ils vont avoir du W6, puis à partir de 21:00 du NW 6 pendant 36 heures sauf ce soir une claque de deux ou trois heures à 7.

Arrivée en Hollande dans du 5 diminuant.

Il faut rester en mer et pas se rapprocher du Danemark au plus fort du vent.

Quelques heures à 7, le reste à 6, cela ne me paraît de bonnes conditions.

18 sept. 201218 sept. 2012

et sur ce bateau (que je connais bien :pouce:) les pointes à plus de 10 noeuds seront fréquentes et avec le régulateur d'allure il tient très bien le cap par ce vent.
En attendant, quelques heures à la cape serait peut-être un bon choix.

Vu le nord faiblissant qui semble s'annoncer pour la fin de la semaine, c'est Cherbourg direct !
Mais pour l'instant c'est sur que cela ne doit pas être rigolo ...

Hubert, de Cherbourg

18 sept. 201218 sept. 2012

Je pense que la direction du vent est plus important que sa force. S'ils ont ou commencent à avoir du nord-ouest comme indiqué sur les GRIBs, je pense qu'il vaudrait mieux continuer, quitte à bien réduire la voilure pour rester comfortable.

18 sept. 2012

La mer deviendra plus facile si le vent change de direction.

18 sept. 201218 sept. 2012

Il faut rester en mer et pas se rapprocher du Danemark au plus fort du vent.

Oui, entièrement d'accord

18 sept. 2012

oui, NO assez costaud pour une 20aine d'heures,
puis O mollissant jusqu'aux iles NO des NL

18 sept. 2012

Petit mot envoyé sur Iridium hier.
Je ne connais pas le système, mais ça n'a pas l'air mal du tout :pouce:

18 sept. 201216 juin 2020

.
Les 2 points donnés plus haut par Papy-Boom.
Le point du haut je pense hier matin (pas l'heure du post) et celui du bas donné aujourd'hui à 14h30.
Soit une centaine de milles en un peu plus de 24h.
.

18 sept. 2012

Papy ?
un point plus récent ?

18 sept. 2012

Non, un point par jour jusqu'à maintenant.Attendons demain...

18 sept. 2012

météo france de ce soir (18 heures utc) :

FISHER : FRAICHISSANT OUEST A NORD-OUEST 6 A 7, PASSAGEREMENT 8,
MOLLISSANT 5 A 6 DEMAIN MATIN. RAFALES. MER DEVENANT FORTE. PLUIE
FAIBLE OU AVERSES.
GERMAN : NORD-OUEST 5 A 6, PASSAGEREMENT 7 AU NORD JUSQU'EN FIN DE
NUIT. RAFALES. MER AGITEE A FORTE, DEVENANT FORTE SUR LE NORD. PLUIE
FAIBLE OU AVERSES.
HUMBER, TAMISE : NORD-OUEST 5 A 6, MOLLISSANT OUEST A NORD-OUEST 4 A
5 DEMAIN SOIR. MER PEU AGITEE A AGITEE. MER PEU AGITEE A AGITEE.

eux sont plutot german ? .. : à serrer les dents et le reste , demain semble plus propre ? ...........

18 sept. 2012

la nuit va être pénible pour eux ... :oups:
ça ira mieux après mercredi, vent NO mollissant vers 25Nds puis O 20Nds ...

18 sept. 2012

Ce fil devient aussi palpitant que celui sur l'équation galicienne...
Instructif pour qui pense aller naviguer là haut.
Bon courage à ceux qui sont sur l'eau :bravo:

18 sept. 2012

Ils en bavent sérieusement, on compatis un max.
Vivement l'adonnante, ça ira nettement mieux, même si la mer restera du coup déguelasse. Mais au débridé, ça passe toujours mieux.

19 sept. 2012

Voilà, le plus dur est derrière, ils sont dans du NW 6 qui va gentiment mollir 5 voire 4 dans les prochaine 24 heures.

"Instructif pour qui pense aller naviguer là haut"

Oui, mais faut dire aussi qu'ils ont tenté le plus difficile. Il faut savoir que la meilleure saison c'est mi-mai à mi-juillet, et en général on conseille d'être parti au plus tard mi-août si on veut éviter les vents frais. Donc en septembre ça pèse!

Aussi, revenir d’Écosse ou des Shetland, dans un régime majoritairement du SW, c'est faire une route vent travers. Revenir de Norvège, c'est faire route dans le vent ... ou attendre une rotation au NW qui est toujours musclée. En septembre il ne faut pas espérer du NW4 du côté des 60°N.

Enfin les deux zones Utsire, sont vraiment statistiquement les plus mauvaises en terme de coup de vent. Pire que Viking et Fair Isle.

Donc, nos amis en septembre revenant de Utsire ne peuvent pas je pense dire qu'ils n'ont pas de chance. Au contraire, ils sont en train de redescendre sans coup de vent. C'est pas mal...

Allez naviguer là-bas hors saison idéale, c'est accepter du 5 à 6 comme du vent normal, du 7 comme une probabilité supportable, et toujours être prêt à un risque de 8 qui peut arriver pendant quelques heures même quand la météo ne prévoit que du 7. Le 9 & 10 on le voit venir.

Bateau et marins doivent être prêt à ça.

19 sept. 2012

Merci Michel pour cette analyse pertinente; on attend impatiemment la position d'aujourd'hui.

19 sept. 201219 sept. 2012

meteo france ce matin pour german :

GERMAN :
NORD-OUEST 5 A 6 AVEC RAFALES, MOLLISSANT SECTEUR OUEST 4 A 5 PAR
LE SUD EN SOIREE, PASSAGEREMENT 6 A LA FIN. MER AGITEE A
LOCALEMENT FORTE AU NORD, S'ATTENUANT EN FIN DE NUIT. PLUIE FAIBLE
OU AVERSES.
HUMBER, TAMISE :
OUEST A NORD-OUEST 4 A 5 REVENANT SECTEUR OUEST CE SOIR. MER PEU
AGITEE A AGITEE. AVERSES, PLUIE EN FIN DE NUIT.

ça mollit ! , vont pouvoire souffler

19 sept. 201219 sept. 2012

cela semble passer moins NW que prévu.
Il ne faudait pas que, épuisés, ils tentent un port de la côté ouest du Danemark, la houle annoncée rend la chose périlleuse. Idem pour l'entrée de l'Elbe spécialement au jusant, moins critique au flot.
Par vent D'oues la Jade et Willemenshaven sont envisageables mais c'est loin à l'Est
Il faudrait qu'ils s'acharnet sur Borkum.
J'espère qu'ils ont pu se reposer un peu pour garder de la lucidité.
Hubert, de Cherbourg

19 sept. 2012

un "sms" par irridium avec "surtout pas ouest du Danemark et Elbe ...et objectif Borkum " de ta part serait sans doute précieux.

c'était fait.
mais c'est je crois essentiellement Papyboom qui communique avec eux, il ne s'agit pas de vider la batterie de l'iridium en leur donnant à lire trop de messages.
Hubert, de Cherbourg

19 sept. 2012

on attend leur position,suspens pour nous ...
Papy , dis-leur que nnous sommes tous avec eux !

19 sept. 2012

Up pour ce fil qui est un des + passionnants depuis longtemps sur le site ( ça change des " marronniers " techniques dont nous sommes noyés ) :heu: :heu: :heu:
De tout coeur avec Alain et Joce dans cette aventure :pouce:

19 sept. 2012

je plussoie, burgou, non seulement passionnant et instructif mais aussi une vraie solidarité pour nos amis par la recherche et l'analyse de bulletins météo de tous horizons ainsi que vos points de vue sur la marche à suivre.

Vivement une nouvelle position. :tesur:

19 sept. 2012

une météo batave , je ne sais ce qu'elle vaut mais les hollandais ne plaisantent pas !

zomer.buienradar.nl[...]_7.aspx

ce soir 30/40 km/h NW
demain 8 heures :SSW 30 km/h
17 heures : WSW 25/30 km/h
23 heures :ça mollit
vendredi : du SW entre 20 et 35 km/h

30 km/heure = 16 noeuds , c'est mangeable !

on respire à fond !!!

19 sept. 2012

Si ça continu ils vous finir avec le génois déroulé et la GV entière !

Bon courage à eux !

19 sept. 2012

Toujours pas de position?

19 sept. 2012

Non, je vous ferai savoir dès que j'ai qqchose.

19 sept. 201219 sept. 2012

je transcris :
"Nuit de merd; Aujoud'hui mieux; Borkum demain; ouf; amitié"

OUF!
:pouce:

19 sept. 201219 sept. 2012

.
Dis-lui que "merd" ça prend un "e" ! :acheval:

C'est très important parce qu'il l'utilise souvent. :heu:

.

19 sept. 2012

Ils ont dû faire au strict minimum 120 NM depuis la position d'hier. Donc il doit leur rester au grand maximum 80 NM jusque Borkum. Probablement moins que cela. Ils devraient arriver cette nuit, non?

de nuit il n'y a pas trop de pb. Je m'y étais réfugié la première fois de nuit avec un vent d'ouest soutenu.
Le courant peut-être gênant et le petit bout de chenal avant la marina entre le brise lame submersible et le banc de sable courant par le travers est un peu stressant mais cela se fait bien surtout en s'aidant d'un bon projecteur.
Pour le rail, les allemands sont sévères : c'est à angle droit ou une amende.

Hubert, de Cherbourg

19 sept. 2012

l'aterrissage à Borkum de nuit , pas glop ...
et en plus , traversée du rail , encore moins glop !

d'autres avis ?

19 sept. 201219 sept. 2012

OUF ! comme tu dis. :coucou:

19 sept. 2012

j'aime bien , tout H&O est dans l'angoise , à se tordre les mains ;
j'avais presque terminé la traduction en batave et en teuton de: "à l'attention des services de sécurité , nous avons perdu nos potes du coté de hustire ,german , tamise , pas de calais (si ils ont bien roulé...) , merci de déplacer quelques dizaines de vedettes et d'hélicos ........."et je cherchai à qui l'envoyer ....

et monsieur , après sa sièste nous envoie : "nuit de merde" ce qui suppose que la journée a été superbe !

des vacances je vous dis , ........des vacances!!!!!

19 sept. 201216 juin 2020

.
Entre le point d'hier et Borkum demain ==> 195 milles.
.

19 sept. 2012

Un "petite nuit" dans une marina ne devrait pas leur faire de mal !!!
Ils s'en souviendrons, de leur voyage là haut!!!!
:pouce:

19 sept. 2012

au cas ou .......
bouée d'eau saine du dispositif de séparation du trafic et "portail " pour traverser le rail : 53°47'25''N 06°22' 05"E
ensuite cap 190° sur la bouée d'eau saine du chenal d'accès à Borkum :53°36'56"N 06°19'22" E (RW ISO 4S RACON )
ensuite : le chenal plein est super balisé puis sud est , toujours balisé ,à la verte n° 19 : un coup à babord por chercher la rouge n°20 et entrée de la passe , le port a main gauche .........................bonne nuit !!!

NB: le tout : navionic 2012

le premier port est délabré et envasé il faut mainstenant aller au deuxième (2011)

Hubert, de Cherbourg

19 sept. 2012

J'ai regardé le match des "Bleuettes" et à 18h30 il faisait soleil sur Edimbourg alors encore un peu ils vont revenir tout bronzés :pouce:

Edinburg Borkum c'est au bas mot 360 milles, plus que le golfe de Gascogne ... la météo ici peut-être différente de la météo là ...

Hubert, de Cherbourg

19 sept. 2012

On organise des quarts pour veiller les webcam en attendant de les voir arriver ? ;-)

www.borkum.de[...]ams.php

20 sept. 2012

alors????.....

sur la webcam de la gare on voit qu'il y a encore pas mal de vent du secteur ouest et que les gens ont l'air d'avoir froid.
Hubert, de Cherbourg

20 sept. 2012

pas de nouvelles ? ....

ils sont arrivés à Borkum, très fatigués.
LA mer était vraiment dure et le vent passait 40 noeuds parfois.

Hubert, de Cherbourg

20 sept. 2012

Super ! :-)

20 sept. 2012

.
Pärfait.

Vers quelle heure pensent-ils repartir après cette courte pause ?
Souhaitent-ils qu'on les appelle sur l'irridium pour les tenir en éveil ?

La production d'H&O s'inquiète : une pause trop longue à Borkum casserait la dynamique de ce fil.
Ce n'est pas bon du tout pour l'audience. :pecheur:
.

20 sept. 201220 sept. 2012

Laisse leur un peu de temps, l'histoire n'en sera que plus palpitante, lundi c'est du SW7 ... ;-)

Et pour info, il était temps qu'ils quittent la Norvège ce même lundi ce sera du 9 et du 10 du SE qui va souffler sur les zones Utsire... La première tempête de l'année.

Ce bateau ayant déjà fait le retour Borkum-Amsterdam par les canaux, bien que limite pour le tirant d'eau mais sans incident, il est possible qu'Alain et Jocelyne fassent le choix de rentrer par là. D'un point de vue touristique c'est très intéressant et évite la côte nord de Hollande qui est sans intérêt et en grande partie inaccessible pour un grand tirant d'eau.
MAis ils devront ressortir par le canal d'Amsterdam, les voies intérieures vers le sud pouvant se montre un peu juste pour leur quille.
Dans ce cas c'est ensuite Scheveningen port de La Haye, très belle ville, l'entrée n'est toutefois pas possible par tempête de SW à NW mais dans ce cas la sortie du canal D'amsterdam n'est pas possible non plus !
Ensuite la côte sud de GB : Eastbourne, Brighton juste à côté, île de Wight, Guernesey ... PAS CHERBOURG ! sinon il faudra que j'offre un gueuleton !

Hubert, de Cherbourg

20 sept. 2012

Bravo. Ils sont bien arrivés.

"MAis ils devront ressortir par le canal d'Amsterdam, les voies intérieures vers le sud pouvant se montre un peu juste pour leur quille."

Je suis entonné de cette affirmation, je pensais au contraire que la Staande Mastroute ne posait pas de problèmes entre Amsterdam et la zeeland. Mais que du côté du Nord de la Hollande justement il arrivait de racler les fonds vaseux dans les canaux (cf un autre fil).

Stef

20 sept. 2012

Je connais la Veerse Meer. En effet, il ne faut pas sortir des chenaux, les fond y remontent vite. Sans accéder aux petits pontons, on peux quand même mouiller aux abords des iles dans un peu plus de fond. Les marina sont en générales pas trop chères.

20 sept. 2012

Le Veersemeer, je le pratique plusieurs fois par an avec mon TE de 1,92 m. Jamais eu de problème mais je ne m'aventure pas en dehors du chenal. Au pire, je mouille en lisière de chenal.
Pour ce qui est des fonds, c'est plutôt une vase assez molle ; moins que dans l'Oosterschelde mais molle quand même.

c'est en particulier sur le Verse Meer que cela peut-être juste. Cela passerait mais le fond de sable est dur ... et la plupart des petits pontons d'escale sont inaccessibles.
Pour la partie Nord, ce bateau a fait la route (c'est mon ancien bateau) en 2007 sans encombres sauf parfois un manque d'eau le long des quais.

Hubert, de Cherbourg

bonjour
pour moi le Versemeer cela remonte quand même à 32 ans avec 4 jeunes enfants et un terre neuve dans un Brin de Folie.
J'avais le souvenir d'un fond de sable, vu au pied des petits pontons dans le lac. Sur ces pontons il y avait environ 1,70 m pas plus.
Le chenal est sans doute pluss profond.
Par contre sauf temps durablement pourri il est plus simple de sortir par Amsterdam en mer.
Hubert, de Cherbourg

20 sept. 2012

On peut aussi penser qu'ils ont mangé leur pain noir...
ça existe pas là-haut l'été indien ?

20 sept. 2012

De ce côté-ci de l'Atlantique, la réponse est non... En automne, on peut encore naviguer, bien sûr mais de un jour ou deux en un jour ou deux. Et entre deux navs, on est bien abrité pendant trois jours, une semaine, trois semaines...

Certaines années, j'ai navigué là-haut jusque décembre, mais pour ainsi dire à la journée.

Dans quelques jours la première tempête est là ...

20 sept. 201220 sept. 2012

Il est effectivement tout a fait possible de faire Amsterdam - Zélande par les canaux avec 2 m de TE. C'est même assez facile. Ce n'est par contre pas possible sur la partie Frisonne de la Staande masten route.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois pour m'éviter des retours contre vent fort et courant en mer du nord.
Conseil quand même, avoir à bord l'atlas de la Staande Masten route à jour (ou le bouquin du Rijkswaterstaat) pour avoir les horaires des ponts et écluses en mi-saison car beaucoup ferment le dimanche et ont un service plus réduit qu'en été.

c'est parfaitement possible sur la partie Frisonne (de Delfitz à Amsterdam) avec ce bateau : je l'ai fait en 2007 sans pb.
Dans la partie ouest du canal il y a des lacs dans lesquels il ne faut pas s'égarer et il y a des variantes avec plus d'eau que d'autres.
Hubert, de Cherbourg

20 sept. 2012

Vous ne trouvez pas que le titre du fil n'est plus vraiment d'actualité ? :heu:

Encore un sujet lancé qui a dérapé... :langue2:

20 sept. 2012

c'est moins grave qu'un mouillage qui dérape ! :scie:

20 sept. 2012

Idéalement, le fil serait à fusionner avec celui d'Hubert en taverne ;-)

20 sept. 2012

Une nav à immortaliser sur papier dès le retour ! :litjournal:

20 sept. 2012

c est vrai que l on a été nombreux à les suivre et se faire un peu de soucis pour eux , ils nous doivent bien un recit.
ils sont bien courageux,moi j en connais une qui n aurait pas accepter de me suivre dans une telle nav

20 sept. 2012

N'oublie pas que ce sont des récidivistes du trajet vers le nord.

et leur bateau aussi, n'est-ce pas hubert !

Et au départ (mai) il était prévu qu'ils aillent beaucoup plus haut (spitzberg) mais seuls les divers incidents mécaniques les ont retardés sinon....planques vous, les ours, Alain et Joce débarquent....

après une "secouée" comme celle-là et une fois l'équipage retapé, une révision de quelques points s'impose : tension des hubans, serrage des diverses manilles, liaisons drisses manille, usure des drisses au portage ds poulies de point de drisse.
Même sans usure notable la drisse s'affaiblit dans la poulie et il peut être intéressant d'en couper un petit bout côté voile pour faire travailler une partie saine. Et quand la drisse est trop courte pour être coupée on peut la retourner
Fixation et état des lattes de grand voile, état des coulisseaux de GV et leur fixation sur la voile.
Pour le moteur ne pas oublier la vidange (200 h semble un max)
Filtre à huile et à GO.
étanchéité des cadènes, position des barres de flèche, présence des goupilles sur les ridoirs, fixation du canot de survie ...
Tout un tas de petites choses qui finissent par bouger quand on les secoue de trop !

Hubert, de Cherbourg

20 sept. 2012

@epsilon,
Ne prends pas ça pour toi perso, je ne te connais pas, mais c'est une excuse courante bien commode !... :jelaferme:

21 sept. 2012

No problem, chacun a sa propre histoire et il faut préserver l'essentiel...
:-)

21 sept. 2012

c est vrai que cela n est que mon avis , mais mon équipièere préférée ayant vecu qq nav musclées decide maintenant si on part ou pas
ses mauvais souvenirs pour ex; 2 visu frioul tres très agités

21 sept. 2012

Très bonne remarque , mais Joce est aussi passionnée qu'Alain, c'est une sacrée force.

21 sept. 2012

C'est vrai qu'à deux qui s'entendent bien et qui se font confiance, c'est plus "facile"...

20 sept. 2012

Encore bravo à eux. Heureusement que mon équipière préférée ne lit pas ce fil, sinon jamais je ne pourrais l'amener en Norvège. Et s'ils passent par Dunkerque je les invite pour un gueuleton. Mais qu'ils se dépêchent, en février c'est carnaval.

21 sept. 201221 sept. 2012

on peut aller en Norvège sans passer 4 jours dans le mauvais temps. Mais il faut du temps disponible et aussi court-circuiter de temps en temps des étapes qu'il est pourtant dommage de louper, mais la Norvège est tellement belle et grande qu'il faut bien faire des choix.
à titre d'exemple : partis de Cherbourrg le 13 mai, bloqués deux fois dix jours pour un inverseur (finalement changé pour un neuf) et une semaine pour un aller retour en France non prévu nous sommes rentrés le 14 septembre à Cherbourg.
Il n'y a pas eu de traversée supérieure à 40 heures et en tout dix nuits de navigation. Nous sommes allés jusqu'au Lofoten, aller par l'ouest de l'Ecosse, retour par Shetlands et cpote Est de GB
Tu peux donc dire à Mme que c'est possible sans grosse galère en trois mois, ou mieux quatre avec un retour éventuellement par Copenhague.

Hubert, de Cherbourg

21 sept. 2012

Merci Hubert,

Je connais un peu les abords de la Norvège pour avoir été une fois à Stavanger et ses environs (pour le boulot) et par des copains de l'association qui y sont allés dont un cet été qui a rallié en trois étapes DK à Stavanger en compagnie de son fils. Pour nous c'est guère plus de milles que de descendre en Bretagne (Belle Ile par exemple). Puis son épouse les a rejoint. Comme mon "amirauté" travaille encore, c'est sans doute ce que je ferai. ... plus tard, mais l'an prochain se sera ma sixième participation à La Route de l'Amitié et là également, mon épouse me rejoint et repart en train.

21 sept. 2012

Bonjour,
Je découvre moi aussi, je ne connaissais pas :

www.routeamitie.fr[...]/

:-)

21 sept. 2012

Moi non, merci quand même (je suis du SUUUD !) et au boulot à cette époque ! :-)

qu'est-ce que la route de l'amitié ?

Hubert, de Cherbourg

21 sept. 2012

Voir effectivement le lien. Elle a lieu tous les deux ans. La prochaine édition débutera d'Audierne le 2 août et terminera au Bono le 9. Comme son nom l'indique c'est très convivial et on s'y fait des amis, comme Calypso 2, Basile, etc ... Nous descendons à chaque fois à 9 voire 10 bateaux des Marins de la Citadelle. www.marins-citadelle.fr[...] . Lors des 15 ans de notre association le 20 octobre, je projète au pavillon des maquettes de DK le film sur la dernière édition. Entrée libre... Si vous êtes dans les parages ..

21 sept. 2012

chut!
parlons à voix basse, ils ont du sommeil à récupérer!

21 sept. 201221 sept. 2012

.
Bon, alors, où en sommes-nous ?

Rappelez-moi : que dit le contrat sur leur temps de pose réglementaire ?

Si à chaque fois qu'un courant d'air traverse le cockpit ils passent 48 heures sous la couette, on n'est pas arrivés ... :star2:
.

21 sept. 2012

Gad, ... :jelaferme:............... c'est la sieste ........

21 sept. 2012

Ils sont á Borkum, sympathique ancien port militaire allemand : je les ai prévenus que, les pontons étant en acier, s'ils se fiaient à leur compas, ils risquaient de repartir vers le nord.

et dans la première marina, vu l'épaisseur de vase, ils risqueraient de ne pas repartir ! j'ai été coincé jusqu'à mi-marée avec 1,50 de tirant d'eau.
et quand on n'est pas prévenu, ce n'est pas bon pour la pompe à eau du moteur s'il n'y a pas un gros filtre.
Hubert, de Cherbourg

21 sept. 201221 sept. 2012

Pour la première marina,ils étaient prévenus du manque d'eau et du bruit de l'èolienne.

21 sept. 2012

m'enfin , vont pas dormir pendant 3 jours , les tourtereaux !!!! :scie: :scie: :scie: :scie:
les fans attendent des nouvelles :langue2: :langue2: :langue2:

21 sept. 2012

Une petite fenêtre de portant jusqu'à dimanche.
Ensuite grand frais, puis SW à Ouest toute la semaine.
Qui les réveille à marée haute ? :litjournal:

21 sept. 201221 sept. 2012

Hey Burgou ! P'têt que tu voulais dire tourteaux.................autre nom des " dormeurs "

21 sept. 201221 sept. 2012

On peut voir ça comme ça Thomas :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

22 sept. 201216 juin 2020

Coucou !
J'ai regardé sur Ozi où se trouvaient nos amis, n'étant pas familier de ces cotes ...si cela peut intéresser d'autres ignorants, voir PJ
Bon WE à tous


22 sept. 2012

Ils sont sortis de leur torpeur......

barduport.forumactif.org[...]-la-mec

22 sept. 2012

Merci à tous pour les news, j'espère que la météo sera plus clémente pour la suite.

23 sept. 2012

Dimanche sans vent pour eux, doivent être retapé maintenant! Puis lundi de coup de vent.

A partir de mercredi stand by, il va y avoir plein de petites fenêtres permettant des sauts de puces voire des navigations de deux jours.

Je crois que l'on peut croire à présent qu'ils passeront l'hiver chez eux ... ;-)

23 sept. 201223 sept. 2012

Ils ne sont pas encore réparti? Il me semble qu'il y avait une bonne fenêtre hier. Aujourd'hui et demain aussi. Il ne faut pas laisser passer de telles opportunités.

23 sept. 2012

Bin aujourd'hui pas de vent et demain un coup de vent... Pas si bon que ça dans un cas comme dans l'autre pour faire de voile...

23 sept. 2012

Pas de news non plus depuis leur arrivée...

23 sept. 2012

C'est silence radio...
Je leur ai envoyé 2 SMS sur leur mobile, pas de réponse :reflechi:

j'ai téléphoné hier, tout va bien. Il y a une journée de nav jusqu'à Texel, un vent de terre serait le bienvenu. Des étapes sont possibles avant mais par beau temps et dans ce cas Alain préfère bien sur faire au moins Texel.
Il n'y a pas d'accès internet sauf à aller en ville à une bonne heure de marche.

Ici à Cherbourg, nous venons de subir un bel orage et la météo n'est pas bonne de la Mer du nord à Ouessant.

Hubert, de Cherbourg

23 sept. 2012

Super! Merci.

23 sept. 2012

Merci Hubert de ces nouvelles, on leur souhaite maintenant un petit cabotage retour paisible. Ils ont le temps pour ça, et plus de grand saut à faire.

23 sept. 2012

pas glop pour la descente :

ATLANTIQUE ET MER DU NORD

1/ COUP DE VENT A FORT COUP DE VENT EN COURS OU PREVU POUR :
UTSIRE, FORTIES, CROMARTY, FORTH, TYNE, DOGGER, FISHER, GERMAN,
HUMBER, TAMISE, PAS DE CALAIS, ANTIFER, CASQUETS, OUESSANT, IROISE,
YEU, ROCHEBONNE, CANTABRICO, FINISTERRE ET PAZENN.
GRAND FRAIS EN COURS OU PREVU POUR : VIKING, SOLE, IRISH SEA, MALIN
ET HEBRIDES.

2/ SITUATION GENERALE LE DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2012 A 12H UTC ET
EVOLUTION:

DEPRESSION 1001 HPA SUR LES PAYS BALTES, SE DECALANT VERS LE
NORD-EST. DEPRESSION 994 HPA A 100 MILLES AU NORD-OUEST DE LA
COROGNE, SE DECALANT VERS LE NORD-EST EN SE CREUSANT, PREVUE 989 HPA
SUR LA POINTE BRETONNE LE 24 A 00H ET 984 HPA SUR HUMBER ET TAMISE LE
24 A 12H UTC, PUIS SE DECALANT VERS L'OUEST ET PREVUE 979 HPA SUR LA
MER D'IRLANDE LE 25 A 00H UTC. DEPRESSION 994 HPA A 100 MILLES AU SUD
DE L'ISLANDE, SE DECALANT VERS LE SUD-OUEST ET PREVUE 997 HPA A 200
MILLES AU SUD-OUEST DE L'ISLANDE, PUIS FUSIONNANT AVEC LA DEPRESSION
PRECEDENTE.

3/ PREVISIONS PAR ZONES VALABLES JUSQU'AU LUNDI 24 SEPTEMBRE A 18H
UTC:

VIKING : S'ORIENTANT SECTEUR EST 2 A 4, FRAICHISSANT 4 A 6 LE MATIN,
LOCALEMENT 7 A L'EXTREME SUD. MER DEVENANT FORTE A TRES FORTE AU SUD
DEMAIN APRES-MIDI. PLUIE PASSAGERE AU SUD LE MATIN.
UTSIRE : S'ORIENTANT SECTEUR EST 2 A 4, FRAICHISSANT 6 A 7 AU SUD LE
MATIN ET 3 A 5 AILLEURS, PUIS 7 A 8 AU SUD L'APRES-MIDI ET 4 A 6
AILLEURS. RAFALES. MER DEVENANT FORTE A FORTE AU SUD EN COURS DE
JOURNEE. PLUIE PASSAGERE AU SUD LE MATIN.
FORTIES, CROMARTY, FORTH : EST A SUD-EST 3 A 5, FRAICHISSANT EST 6 A
7 EN MATINEE PUIS 7 A 8 L'APRES-MIDI. RAFALES. MER DEVENANT FORTE A
TRES FORTE EN COURS DE JOURNEE. PLUIE PASSAGERE DEMAIN.
TYNE, DOGGER : SECTEUR EST FRAICHISSANT 5 A 6, PUIS 7 A 8 LE MATIN.
RAFALES. MER DEVENANT FORTE A TRES FORTE DEMAIN. PLUIE PAR LE SUD
CETTE NUIT, PARFOIS ORAGEUSES.
FISHER, GERMAN : SECTEUR EST 4 A 6 , FRAICHISSANT 7 A 8 PAR LE SUD EN
COURS DE NUIT, PUIS 8 PARFOIS 9 SUR FISHER L'APRES-MIDI. RAFALES. MER
DEVENANT FORTE A TRES FORTE DEMAIN. PLUIE PAR LE SUD CETTE NUIT,
PARFOIS ORAGEUSES.
HUMBER : EST A SUD-EST 6 A 7, FRAICHISSANT 6 A 8 LA NUIT, MOLLISSANT
4 A 6 DEMAIN EN MILIEU DE JOURNEE, VIRANT SUD-OUEST 7 A 8 EN FIN DE
PERIODE. FORTES RAFALES. MER DEVENANT AGITEE A FORTE. PLUIE OU GRAINS
ORAGEUX.
TAMISE : EST A SUD-EST 6 A 7, MOLLISSANT SUD-EST 4 A 5 LA NUIT,
VIRANT SECTEUR SUD 4 A 6 DEMAIN EN MILIEU DE JOURNEE, FRAICHISSANT
SUD-OUEST 7 A 8 DEMAIN APRES-MIDI, PASSAGEREMENT 9. FORTES RAFALES.
MER DEVENANT AGITEE A FORTE. PLUIE OU GRAINS ORAGEUX.
PAS DE CALAIS : SECTEUR EST 5 A 7, MOLLISSANT 3 A 5 LA NUIT, VIRANT
SECTEUR SUD DEMAIN MATIN, FRAICHISSANT SUD-OUEST 7 A 8 DEMAIN EN
MILIEU DE JOURNEE. FORTES RAFALES. MER DEVENANT AGITEE A FORTE. PLUIE
OU GRAINS ORAGEUX.
ANTIFER : EST A SUD-EST 4 A 6, VIRANT SECTEUR SUD 3 A 5 LA NUIT,
FRAICHISSANT SECTEUR OUEST 7 A 8 DEMAIN MATIN, PASSAGEREMENT 9 EN
MILIEU DE JOURNEE, REVENANT SUD-OUEST 6 A 7 DEMAIN APRES-MIDI. FORTES
RAFALES. MER DEVENANT AGITEE A FORTE. PLUIE OU GRAINS ORAGEUX.
CASQUETS, OUESSANT : SECTEUR SUD 3 A 5, VIRANT NORD-OUEST 6 A 7 PAR
L'OUEST LA NUIT, FRAICHISSANT 6 A 8 DEMAIN MATIN, REVENANT OUEST A
SUD-OUEST 5 A 6 DEMAIN EN MILIEU DE JOURNEE. FORTES RAFALES. MER
DEVENANT AGITEE A FORTE. PLUIE OU GRAINS ORAGEUX.
IROISE, YEU : SECTEUR SUD 4 A 6, VIRANT NORD-OUEST 7 A 8 LA NUIT,
REVENANT OUEST A SUD-OUEST 5 A 7 DEMAIN EN MILIEU DE JOURNEE, PARFOIS
8 SUR YEU DEMAIN APRES-MIDI. FORTES RAFALES. MER DEVENANT FORTE A
TRES FORTE. PLUIE OU GRAINS ORAGEUX.
ROCHEBONNE, CANTABRICO : FRAICHISSANT

23 sept. 2012

ils sont ce soir soit arrivés à Texel (100 milles à la louche de leure dernière position) , soit peinards dans les canaux des mats debouts .............
à Texel : scotchés pour un moment ............?

23 sept. 201223 sept. 2012

Salut les copains
je viens juste de pouvoir lire tous vos messages, et suis désolé de n'avoir pu vous répondre avant ce soir car
pas de connexion internet depuis notre arrivée à Borkum.

Sommes à Lauwersoog en Hollande.

Partis de Stavanger dimanche 16 à 16 h, sommes arrivés un peu épuisés à Borkum (Allemagne) le 20 vers midi après une traversée très ventée et humide.
(pointes à plus de 40 nds sous grains orageux avec éclairs - nombreux) et le mer qui va avec.
Avons pris 2 fois la cape pour pouvoir nous reposer un peu (entre 4 et 5 h maxi de sommeil par 24 h)
On s'en souviendra, avons attendu 2 semaines à Stavanger une fenêtre MTO pas trop pourrie.
Nous avons été servis!!

Entre les prévisions MTO des Gribs et la réalité vécue, il y a juste quelques différences.
Nous avons fait env. les 3/4 de la route sous trinquette seule et régulateur avec du vent supérieur à 25 nds et +.
De nombreux grains ont fait monter l'anémomètre à 42 et 45 nds. Nous avons aussi assister à un beau festival d'éclairs entre les masses sombres des nuages.
Le vent qui devait mollir, on ne l'a pas beaucoup vu.
Ne voulant pas arriver de nuit à Borkum, j'ai volontairement presque mis en panne avant la traversée des 2 rails. On continuait à avancer à 1,5 nds dans la bonne direction.
Vers 6 h 30 le vent s'est très brusquement renforcé de SW avec grains, encore quelques rafales à 35 voire 38 nds.
Heureusement que dès notre sortie du fjord de Stavanger, nous avions bien progressé vers l'ouest pour nous éloigner de la côte norvégienne et ainsi ne pas avoir à faire trop de SW pour prendre le chenal d'accès à Borkum.
Côté direction de vent, nous n'avons presque jamais été au portant, toujours entre près et travers.

Côté petits emmerdes :
- l'ancre est tombée du davier (elle était pourtant fixée par un bout qui s'est sectionné) sur l'étrave et est restée accrochée par la main de fer au ras de l'eau.
Un vrai poème pour la récupérer et la refixer.

  • les écoutes de trinquettes qui se font la malle et s’emmêlent, bilan 1/2 h pour défaire les nœuds sur la plage avant, de nuit avec lampe frontale avec juste un peu moins de 30 nds de vent et la cure de thalasso associée.

Pour l'état de la mer, c'était très rock'nroll, sympa la mer forte et croisée à certains endroits.
Heureusement, il nous n'avons pas souffert du froid, malgré le vent et "douches très fréquentes" nous étions bien équipés.

Une mention toute particulière pour Jocelyne,ma femme, qui a très bien "assuré" dans ces conditions difficiles et n'a jamais baissé le bras même dans les pires moments.

Je remercie infiniment tous les participants de ce forum qui nous ont envoyés des messages de soutien ou d'information sur l'Iridium ou qui nous ont téléphoné pour prendre de nos nouvelles.
Bel élan de solidarité que nous ne sommes pas prêt d'oublier.

Voilà un petit résumé de notre 1re partie de retour vers Quiberon. Nous espérons fortement que la suite sera plus cool.


Maintenant nous allons essayer de passer par l'intérieur de la Hollande jusqu'à la frontière belge à Vlissingen pour éviter les mauvaises conditions de nav.

Jocelyne et Alain

voilà une bonne nouvelle. Vous avez été par la mer ou par Delsfitz ?
fait attention dans plusieurs villes, on se met le long d'un quai très bas le long d'une belle pelouse sur laquelle sont de très grands arbres ... qui surplombent le quai ! fait bien attention à mettre le mât entre deux arbres si tu veux garder ta girouett et ton antenne.
bonne balade
Hubert, de Cherbourg

24 sept. 201224 sept. 2012

Salut Hub
Par la mer, la sortie du chenal de Borkum a été assez agitée avant de faire route plein ouest.
Le chenal d'accès à Lauwersoog semble interminable.

Merci pour tes conseils.

Petit complément :
Côté bateau : excellent comportement, nous nous y sommes toujours sentis en sécurité.
Windpilot : super, un peu délicat à régler mais ensuite que du bonheur, heureusement que nous l'avons car le pilote a rendu l'âme, il se bloque : donc inutilisable.

24 sept. 2012

bien heureux de vous savoir en pleine forme

un bon bateau ne suffit pas , il faut aussi un bon équipage
respect à tous les deux

24 sept. 2012

Bonjour Alain, toujours un plaisir de te lire bien au chaud et de te savoir bien arrivé... A moitié envieux quand même, c'est des coins où je rêve d'aller. Bon vent, mais pas trop, pour la suite.

24 sept. 201224 sept. 2012

Merci à vous pour ces nouvelles et bravo à tous les deux;-)deux bonne suite :pouce: :bravo:

24 sept. 2012

voir notre MP

il fait presque doux ce matin en zeelande
le ciel est bleu
ça va s'arranger la météo
patience
benzai cath&GG

www.windfinder.com[...]s12.htm

24 sept. 2012

Bonjour Alain et Joce, et encore bravo. Pour la descente à travers la Hollande, je pense qu'il y a des copains "locaux" bien que belges qui pourront "très bien" vous conseiller tant ils sillonnent cette belle région. A très bientôt donc.

24 sept. 201224 sept. 2012

juste pour avoir des nouvelles de nos amis dans leur aventure nordique

24 sept. 2012

Ils vont beaucoup mieux, et vont prendre les canaux jusqu'à Vlissingen.

24 sept. 201216 juin 2020
25 sept. 2012

salut
merci beaucoup pour ces messages
sommes toujours à Lauwersoog, il nous faut des infos sur la hauteur d'eau dans les canaux entre ici et Harlingen, d'après un éclusier de Dokkum, le niveau serait plus bas actuellement de 20 à 30 cm donc ???
Nous devons appeler un n° de tél pour savoir ce qu'il en est.
Sinon, espérons rejoindre Vieland et aller à Harligen ensuite Amsterdam etc..
On croise les doigts
hier à 19 h rafales à 45 et 50 nds dans le port
Alain

salut Alain
si tu atteins Vieland et que le temps est correct tu as intérêt à faire Den Helder, c'est ensuite plus facile et plus court pour Amsterdam aussi bien par la mer que par la mer intérieure.
Hubert

25 sept. 2012

Avec le vent qu'il y a l'aile s'envole :reflechi:

25 sept. 201225 sept. 2012

vu ! c'est Vlieland , 50 milles de Lauwersoog , ensuite De Helder un peu plus que 40 milles (par l'extérieur, par l'intérieur , je ne sens pas ....)

25 sept. 2012

Vieland ? c'est ou ....

25 sept. 201216 juin 2020

hier à 19 h rafales à 45 et 50 nds dans le port

Ecoutez-le, le nouveau Viking, il a déjà la nostalgie de la bonne brise vivifiante... Pour le moment où tu étais en Norvège, le vent est identique à ce que tu cites. Enfin presque, là-bas c'est pas les rafales mais le vent moyen.

Et oui, vous avez raté une tempête...

Pas encore à son port d'attache que déjà il roule des épaules... :bravo: :bravo: :bravo:

:-p

25 sept. 2012

Salut Alain et Joce,
bien contents pour vous que cette traversée soit finie !
Vous avez tout votre temps maintenant pour finir le retour, non ?

Isabelle et Ariel

25 sept. 2012

Merci Isabelle, on s'en souviendra longtemps!!

25 sept. 201225 sept. 2012

Sommes en train d'étudier la possibilité de rallier Vieland demain en fin d'après midi et ensuite Harlingen et la mer intérieure pour Amsterdam, comme alternative à celle du canal.

25 sept. 201225 sept. 2012

Bonne idée, à confirmer en fonction de la météo (Vent de terre, sympa!), of course; en direction de Harlinguen, il y a un chenal au sud du banc de Polendam, réservé aux "sportboot", balisé jaune sur tribord, il longe le chenal réservé aux ferries.
Je crois que vous méritez l'appellation "sportboot" .

25 sept. 2012

pour vieland tu a la meteo locale sur vhf 02 et 05 toutes les demi heure,pour le port, vhf 12, il conseille juste de bien regarder les courants pour entrer ou sortir. :alavotre:

25 sept. 201216 juin 2020

.
Mais je ne vois pas de port à Vlieland !

25 sept. 201225 sept. 2012

Tout en haut, à l'est, port bien abrité et assez facile d'accès, si on a le courant avec.

l'été c'est très animé avec de très nombreuses "péniches à voiles et à dérive" les tjalks.
Quand ils font des régates, ce sont des furieux, il arrive même que certaines chavirent !
Hubert, de Cherbourg

25 sept. 2012

il est peut-être possible qu'il y ai un chenal entre Vlieland et harlingen au environ de la pleine mer , 17 milles à la louche ;
de Harlingen à l'écluse de Kornwerdezand ( 8 milles ) : attention chenal étroit et fréquentable autour du plein !!!

25 sept. 201216 juin 2020

.
Ah oui ! Vu ! Petit port très intime.

La boîte de nuit la plus proche a l'air assez loin quand même.

25 sept. 201216 juin 2020

Vlieland en saison

25 sept. 2012

Nous allons naviguer avec un couple de hollandais qui connaissent bien le coin avec un bateau dont le tirant d'eau est 2,3 m.
Ils retournent à la maison à Medemblik, au NE d'Amsterdam.
Ils sont restés bloqués presque 2 semaines à Borkum et ont aussi hate de rentrer mais en toute sécurité bien entendu.

Après plusieurs infos recoupées, il n'y a pas assez d'eau à certains endroits pour nous permettre ce chemin de retour entre Lauwersoog et Bokkum ainsi que Leeuwarden.
Pas la peine de rester collé dans la vase.

25 sept. 2012

Quelle épopée... :pouce:
vue depuis la med c'est la chevauchée des Walkyries !!

courage et bon vent pour la suite ! :topla:
l'hivernage en Norvège n'est plus qu'un lointain souvenir !!
:bravo:

25 sept. 201216 juin 2020

devant Rotterdam, il bien regarder à gauche et à droite avant de traverser !

Hubert, de Cherbourg

25 sept. 2012

En effet, c'est très très fréquenté.

Mais on est pas encore là, ni arrivé à Quiberon et après Amsterdam, quid de la MTO?
Ça pourrait être encore long!!!! :non: :non:

Cherbourg-Den Helder nous avions mis 55 heures au portant (avec le premier gib sea moins voilé)
Si tu as un peu de Nord ouest à Nord cela peut aller vite.
Hubert, de Cherbourg

25 sept. 201225 sept. 2012

long, pas trop quand même.

vous avez jusqu'au 24/11, je crois. :alavotre: :alavotre: :alavotre: :lavache:

25 sept. 201225 sept. 2012

mr meteo annonce des orages demain sur vlieland

demain = Moarn bien sur

25 sept. 2012

ok, c'est sympa pour ceux qui comprennent le hollandais
les orages : matin ou après-midi?

25 sept. 2012

www.meteo-julianadorp.nl[...]/

ca peut te servir peut etre....

25 sept. 2012

On pourrait ouvrir un nouveau fil, au titre plus approprié?
Karnelyan, coming back?

25 sept. 2012

ne pas confondre Alliguen et Harlingen !!!

tout à fait, la page devient un peu longue à ouvrir.

Hubert, de Cherbourg

26 sept. 2012

salut
sommes ce soir à Vieland après journée de nav galère
le SW s'est levé à 14 h, 20 à 28 nds in the noze + courant.
Partis à 8 h de Lauwersoog arrivés à 20 h à Vieland

Ras le pompon!

Bonne nuit à tous

27 sept. 2012

Bin oui Aliguen, mais cela rejoint un de mes posts plus haut. J'avais proposer de faire Norvège - Lerwick ou Wick voire Peterhead pour te poster en attente d'un retour.

De là tu aurais eu beaucoup de portant, comme en ce moment par exemple.

Je ne dis pas cela pour retourner le couteau dans la plaie, mais pour conseiller ceux qui voudraient faire cette route.

Norvège - Allemagne - Hollande n'est pas une route de tout repos en fin de saison.

J'espère que vous n'êtes pas dégoûter de la navigation.

Bon courage.

29 sept. 2012

Tu as complètement raison, sauf que nous n'avons jamais eu les conditions pour rejoindre Perterhead de Stavanger.
Nous aurions dû quitter la Norvège à Alesund et retourner aux Shetland, mais on ne refait pas l'histoire.
Quand à la navigation, on en as un peu ras le pompon!!
Je crois que l'on s'abstiendra de revenir dans le coin.
Heureusement que nous avons rencontré Nicolas et Carla (ça ne s'invente pas)
à Borkum, pour la suite du périple jusqu'à Medemblick.
C'est une aide précieuse dans ces coins pas trop faciles pour la navigation et aussi pour trouver les bonnes informations pour les canaux. Cerise sur la gâteau : ils parlent un peu français.
Ils sont restés bloqués une semaine et demi à Borkum par le mauvais temps.

27 sept. 2012

Vue la météo des jours à venir, vous avez peut-être maintenant intérêt à rejoindre l'Ijselmeer, puis Edam, Amsterdam, et vous verrez alors si vous ressortez à Ijmuyden ou plus sud.
Dans ces canaux, vous ne devriez pas avoir de problème de tirant d'eau.
Courage et patience, vous avez fait le plus dur!

27 sept. 2012

les horaires de marées :

www.windfinder.com[...]helling

a respecter pour passer dans la Waddenzee .............

27 sept. 2012

et la météo qui va avec :

www.windfinder.com[...]helling

aujourd'hui pas mal , demain plus musclé ......

27 sept. 2012

Partons à 14 h pour Harlingen
tout va bien
Alain

27 sept. 2012

:pouce:

27 sept. 2012

Harlingen , 7 milles de plus : l'écluse d'entrée dans l'Ijsselmeer ; et sortie de l'écluse , à 3 milles , le port (très grand ) de Makkum et repos à l'abri ;attention endroits infesté de grandes oreilles

27 sept. 2012

:pouce: Bon vent

27 sept. 2012

M'enfin, sylv1, tu sais pas que cette expression est comme le "grandes oreilles" pour certains !!!

:lavache:

28 sept. 2012

Ooooppssss :oups: Non, je ne savais pas :jelaferme:
Désolé!!!!
Alors naviguez bien ...

28 sept. 2012

Aujourd'hui, à Harlingen, avons trouvé l'ouvrage sur la MastRoute jusqu'à Vlissingen.
Au vu de ce que sont les prévisions MTO jusqu'à la fin de la semaine prochaine, c'est sans doute la solution que nous allons adopter.
Demain nous passons l'écluse et irons jusqu'à Stavoren.
Ensuite ce sera soit Medemblick ou Enkhuizen avant Amsterdam.
Il a fait beau toute la journée, et c'est bien agréable.
Bon we à tous.

A Medenblick il y a le chantier des Jongert ces yachts en acier performants malgré leur volume

Hubert, de Cherbourg

28 sept. 2012

Mon rêve... j'en ai visité un petit (17 m) à Palma : une merveille !

28 sept. 201228 sept. 2012

il y a aussi Hoorn qui est assez typique.
Mais si tu t'arrêtes à chaque port sympa tu n'est pas rentré pour Noël !
Hubert, de Cherbourg

28 sept. 2012

conversation au tel :
le moral et les forces sont revenus ! , demain , ils entrent dans l'Ijsselmeer et vont " tourister" jusqu'a Amsterdam , ensuite descendre vers Gouda , Dordretche , middelbourg en visant Vlessingen .

a vous , les zelandos de participer au pilotage !!!

29 sept. 201216 juin 2020

hier soir, concert Rock'nroll au bar "Route 66" un endroit très sympa à ne pas manquer.
Grosse pluie cette nuit.
Départ dans 50 minutes à l'ouverture du pont à 10 h 15.

29 sept. 2012

Faux départ, le pont ne se lèvera qu'à 12 h au lieu de 10 h 15.
Le niveau de l'eau est trop élevé dans la zone et il faut attendre qu'il baisse un peu.
Un bateau qui se présentait pour passer a fait demi tours. Nicolas (un hollandais rencontré à Borkum qui navigue avec sa femme à bord d'un Trinitella 44 de 16 tonnes) est venu nous prévenir juste avant que nous débranchions l'électricité.
Encore un très gros grain qui vient de passer, un "Warning Gale" imminent a été annoncé sur le 16 il y a environ 20 min.

29 sept. 201229 sept. 2012

""Tempête pour sortir et t'en ch....s pour rentrer,
La mer c'est ton métier !"" tsoin, tsoin ...
Bon courage à ts les 2

29 sept. 2012

Partis à 12 h 15 de Harligen, arrivés à 15 h 30 à Stavoren soit 19 MN y compris passage de l'écluse env. 1/2 h.
Ça soufflait encore entre 22 et 30 nds d'ouest sur Ijselmeer avec un clapot très rude.
C'est quand le beau temps??

30 sept. 201230 sept. 2012

mais ici, il fait beau, grand bleu sur GX ..... :jelaferme: :acheval:

29 sept. 2012

Avril 2013 ...
:lavache:

30 sept. 2012

Bonjour, Si vous avez un peu de temps, je vous conseille une halte à Henkuizen, côté Ouest de l'Ijsselmeer, juste avant l'écluse de la Markermer. Très belle petite ville. Ensuite, vous pouvez rejoindre en 1/2 journée Amesterdam. La marina Six Haven Amesterdam est bien située en Centre ville juste en face de la gare et à 2 min à pied des ferries qui permettent de traverser la rivière. J'espère que les Pays-Bas vous permetteront une naviguation plus reposante que celle rencontrée précedemment. Merci pour ce fil très intéressant.

30 sept. 2012

Prenez votre temps après six mois d'absence....>exonération d'impôts
:mdr: :pouce:

02 oct. 2012

Ouh Ouh ! !
Z'êtes où ?

02 oct. 2012

doivent traîner à Amsterdam....

02 oct. 2012

Pourvu qu'ils ne fréquentent pas trop les "coffée shops"...

02 oct. 2012

quand je suis à Amsterdam , et que je fais mon petit pipi , je ne peux pas m'enpêcher de fredonner :

.........Dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui boivent
Et qui boivent et reboivent
Et qui reboivent encore
Ils boivent à la santé
Des putains d'Amsterdam
De Hambourg et d'ailleurs
Enfin ils boivent aux dames
Qui leur donnent leur joli corps
Qui leur donnent leur vertu
Pour une pièce en or
Et quand ils ont bien bu
Se plantent le nez au ciel
Se mouchent dans les étoiles
Et ils pissent comme je pleure
Sur les femmes infidèles............

03 oct. 201203 oct. 2012

Partis ce matin de Enkhuizen, sommes arrivés à Sixhaven en milieu d'après-midi.
Pas possible de continuer avant demain soir car navigation interdite au delà de Sixhaven : travaux pour le métro en cours.
Donc demain matin ballade dans Amsterdam et en fin d'après-midi migration vers Oudehaven et passage du 1er pont à 1 h jeudi matin.
espérons arriver à Vlissingen samedi après-midi.
MTO toujours aussi sympa, aujourd'hui 18 à 25 nds de vent encore dans le nez et un peu de pluie.
Ce soir dîner chez une copine de Joce qui habite à Zaandam.

03 oct. 2012

Oudehaven ? pas trop top , éssaies de pousser jusqu'a Dordretch 11 milles plus sud -est ensuite , route sans pontni écluse vers Willemstad ; grosse écluse juste apres le port à gauche
pour info , nous avons fait Dordretch - middelbourg (41 milles ) dans une journée , c'es de la nav dans le delta , très bien balisée
Milddlebourg vlissingen environ 10miles
Vlissingen Breskens : 5 milles : faites la bis à CATHERINE ET SON GG !!!

03 oct. 2012

Incroyable!!!
Le nuage est accroché au mat, ou quoi???? Vraiment pas de bol

03 oct. 2012

Houdehaven c'est uniquement pour attendre l'ouverture du pont à 1 h du matin.
Le temps de chiotte continue : vent et pluie prsque continue depuis le milieu de la nuit.
Même pas envie d'aller se ballader à Amsterdam dans ces conditions.

03 oct. 201216 juin 2020

n'importe quoi !

Amsterdam , cest ça : notre place préférée ,à 500 mètres de Sixhaven .........

Amsterdam est une ville de plus en plus cradau dédiée au tourisme de masse. Quelle déception après avoir passé une semaine à Copenhague de se retrouver à Amsterdam.
Il faut vraiment aller dans les quartiers plus périphériques pour retrouver quelquechose de plus agréable.
Prépare un projecteur pour passer les ponts cette nuit.
On vous attend Alain et Jocelyne ! ne zappez pas Cherbourg.
Hubert, de Cherbourg

03 oct. 201216 juin 2020

une foto au hazard ....... sur le bac gratos pour aller en face .......

03 oct. 201216 juin 2020

et en face , c'est ca :

suffit d'attendre le joli mois de mai .......

03 oct. 201216 juin 2020

Apres l'ecluse de Veere,ou mieux port de Veere sympa
Et aussi quelques pontons tranquilles l'hiver avant d'arrivé à Veere.
En 1996 certains douaniers de Vlissingen allergiques aux Francais (bon notre ex president Chirac avait dit : " la Hollande est la passoire de l'Europe..." manque de bol nous sommes arrivés juste à ce moment la ....

04 oct. 2012

Sommes bloqués à Amsterdam
1 jour pour cause de travaux pour le métro
partis ce matin à 2 h 15 de Houdehaven, avons fait demi-tour avant pont et écluse pour Nieuwemeer pour cause de non ouverture
Espérons passer demain matin à 1 h. et arriver à Vlissingen dimanche.
Il a encore beaucoup plu cette nuit et ce matin.

Avons parcourus 4,5 milles, derrière une énorme barge tirée et poussée par 2 remorqueurs, en 4h cette nuit un véritable exploit!!
GGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

La poisse intégrale, sommes 4 voiliers, on se sent moins seuls.

04 oct. 201204 oct. 2012

salut Alain
est-ce que se placer à la marina de la sortie du canal pour une sortie samedi matin en mer pourrait être une bonne idée vu le vent du week-end (NE à SE modéré à faible) pour atteindre Zeebruge ou Dunkerque ? et mardi mercredi jeudi du portant (si les grib disent vrai)

Hubert, de Cherbourg

05 oct. 2012

Oui, super pour leur descente. Enfin, dira-t-on ...

04 oct. 2012

Incroyable ! Un anticyclone se dessine sur la GB, ce sera bon á prendre!

04 oct. 2012

Aliguen,
Comme tu vas traverser la Zélande en plein WE, tu risques de croiser quelques Héotiens sur l'eau...

05 oct. 201205 oct. 2012

Bonjour,
le mauvais feuilleton Amsterdam continue
cette nuit à 23 h 30 : départ pour écluse à 1 h et passage entre 1 et 2 h
info à 0 h 30 : convoi de barges dans le sas, attendre 2 h 15 pour passer

1 h 45 sommes prêts à partir : nouvelle info : attendre car clignotants des commandes du pont au rouge et grave accident de la circulation
police, ambulances etc....

2 h 30 : pas de passage possible, demain ??????

On s'est levé et recouché plusieurs fois pour rien.

C'est à peine croyable et pourtant vrai
Aujourd'hui ça décoiffe dans Amsterdam : vent et pluie au programme, jusqu'à 40 nds selon infos locales, certains ponts n'auraient pas été levés.

Sommes bloqués entre le 7e pont et le pont et écluse d'accès à la NieuweMeer, pour ceux qui connaissent
(5 voiliers attendent le long d'un quai en ville).

05 oct. 2012

Bonjour Alain

il me semble que tu aurais intérêt vu le temps perdu à Amsterdam, de profiter de la bascule de vent en votre faveur et, soit passer par l'Angleterre ou descendre directement sur la côte belge ou française. Je te mets en lien le récit de l'un de nos adhérents qui a fait Amsterdam-Dk en direct : www.marins-citadelle.fr[...]_NL.pdf

Comme écrit en MP je serai dimanche soir et lundi à Nieuwpoort pour la sortie de Céphéïdes. Je n'ose plus te souhaiter "bon vent" ...

N@vicalement

05 oct. 2012

@Yvon : c'est ce que je leur ai suggéré, mais ils sont trop engagés dans le Rijnkanal pour pouvoir revenir sur Ijmuiden.
L'amélioration de la météo a l'air de se confirmer, croisons les doigts...

pas commode de faire demi tour car il y a le fichu pont du train qui n'ouvre que quelques dizaines de mn
PAr contre si la météo devient vraiment bonne il faudrait s'échapper par le canal de Rotterdam et filer en mer (il y a du monde dans ce canal mais il suffit de rester au bord, juste qu'il faudra travereser à un moment ou à un autre ...)
Hubert, de Cherbourg

05 oct. 2012

Oui, c'est une bonne idée, la météo se présente bien.

05 oct. 2012

salut alain

bonne suite de votre voyage

mais belle galère quand meme
à bientot autour d un verre

05 oct. 201205 oct. 2012

Hello Joce et Alain , on vous suit pas à pas, courage, vous tenez le bon bout, ça va bien finir par déboucher sur la france, tout ça !!
Si ça se trouve, vous passerez Lorient au moment où on y sera pour les menus bricolages consécutifs à notre trip à nous.... on se tient au courant !
Isabelle et Ariel

07 oct. 2012

Plus de nouvelles depuis 2 jours ?

toujours bloqués ? sont partis en mer ?

On veut savoir :topla:

07 oct. 2012

Vous pourrez demander au père noël un transpondeur AIS :-D

07 oct. 2012

Bonsoir. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Peut être un visu bientôt à CH avec Hubert. De tout coeur avec vous.

08 oct. 2012

Ils prévoient d'être ce soir lundi à Vlissingen.

08 oct. 2012

Bien alors, s'ils ont envie d'être en France, pas d'excuses, faut mettre en route directement. Du portant, du travers, de 3 à 4 Beaufort pendant trois jours. Ils peuvent être facilement à Cherbourg...

Sinon pour la fin de la semaine, faudra se protéger d'un coup de vent.

Quel est leur port d'attache (ou d'hivernage)?

08 oct. 2012

Aliguen <> Alain & Port Haliguen ... Bon sang, mais c'est bien sûr !

:coucou: :bravo:

08 oct. 2012

Port Haliguen, on est voisins de ponton.

08 oct. 201216 juin 2020

.
Vlissinguen c'est Flessingue ?

Sinon, pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents :

08 oct. 2012

Yes! En face de Breskens.

08 oct. 2012

Merci pour ces cartes :pouce:
Ils se rapprochent !!!

08 oct. 201216 juin 2020

.
Ouf !!!
Voilà.
Reconstitué d'après les fils et les mails reçus.

Si Papy Boom pouvait me confirmer l'escale à Camaret .... :topla:

08 oct. 2012

Super Gadloo !

Et ça fait quand même une belle boucle !

Comme dit Marie-Noelle (MN31), il n'y a pas que l'atlantique... :bravo:

08 oct. 2012

oui, on s'y est arrêtés le 14 mai, ça va bientôt faire 5 mois!

08 oct. 2012

Je les attendais tous les deux pour une invitation à casser une petite graine, mais comme ils sont en retard et que j'ai des contraintes à partir de mercredi, je pense que je vais les rater. Toutefois, je vais appeler Alain ce soir. Comme demain je retourne sur Nieuwpoort et Ostende, sait-on jamais ... Vendredi sur Dk c'était le déluge et la commission de sécurité s'est tâtée pour l'ouverture de la foire au huitres. Le vent a molli, mais déluge de pluie la nuit de vendredi et samedi matin. Puis samedi à midi grand soleil ... et nous avons pu faire notre opération Handi-bateaux avec succès. Ouf ... Hier pétole. C'est, je pense, ce qu'ils auront pendant quelques temps pour la descente. www.wetterzentrale.de[...]ur.html

08 oct. 201208 oct. 2012

salut à tous
Nous sommes à Breskens en compagnie de Cath et GG (Cath du nord)
Super accueil. La traversée par les canaux a commencé d'une manière très hard. Pas trop le temps de vous raconter maintenant. Mais ça viendra.
GRAND MERCI A TOUS pour vos conseils, votre soutien et tous les messages de sympathie que nous avons reçus.
Départ demain pour le sud pour profiter d'une petite fenêtre MTO favorable avant l'arrivée de SW pas sympa à partir de jeudi après-midi.

ETA pour Cherbourg ?

Hubert, de Cherbourg

08 oct. 201216 juin 2020
09 oct. 2012

gadloo :(pour tes pushpins)
pause dejeuner a nieuwpoort
sont en route pour .....calais?Boulogne

09 oct. 201209 oct. 2012

Eu effectivement Alain ce midi qui s'apprêtait à quitter Nwpt. Il se dépêche d'avancer avant la dépression de ces prochains jours. Sans doute ira-t-il se protéger vers CH. Ils doivent probablement en avoir "ras la casquette" ... de cette descente qui n'en finit pas.

10 oct. 201216 juin 2020

ce serait bien qu'ils arrivent rapidement à Cherbourg, parce que la semaine prochaine : :lavache:

10 oct. 201210 oct. 2012

Semaine prochaine et même dès ce jeudi soir c'est pas génial. De l'W et fort.

C'est pour cela que je disais lundi de mettre en route pour CH directement et non stop.

Mais à faire le tour des bars de Breskens et de Nieuport ... :topla: :famille: :alavotre: :-p Calais ou Boulogne ce sera déjà bien!

A moins qu'il ne se fasse un petit port sympa de la côte d'Opale.

Courage, on se rapproche :bravo:

10 oct. 201210 oct. 2012

Je viens d'avoir Alain au téléphone, ils sont en route vers Le Havre, pas de Cherbourg, un petit souci avec les barres de flèche à vérifier.

10 oct. 2012

la vache ...
comme dit cepheides...
ça va les dégouter des croisières vers le nord...
Vont peut être venir sur la flaque la prochaine fois !!!:mdr:

Courage en tt cas !! :pouce: :bravo:

10 oct. 2012

si ils sont un peu juste , ils peuvent se planquer à Fécamps ou au Havre , dès retour au calme : un coup sec à CH puis direct la maison en passant au dessus des Casquets ? ..........

sinon , le havre/ saint lazare / métro / montparnasse et Angers .......ils seront plus haut pour repartir au mois de mai !!!

Attention.
Je crois que, pour cause de travaux, il n'y a plus de ponton visiteur à Saint Lazare. :mdr:

10 oct. 2012

Oh là bas c'est le train train quotidien.... :heu:

bonjour
Pourquoi passer au nord des Casquets ?
La route directe c'est entre Aurigny et Guernesey.
Ce serait dommage de ne pas profiter du tapis roulant du ras Blanchard.
Avec en prime la possibilité de laisser passer le flot en mouillant quelques heures à Guernesey.
Hubert, de Cherbourg

11 oct. 2012

sont au Havre ........

11 oct. 201211 oct. 2012

salut
Après notre départ d'Amsterdam et la traversée de la Hollande par les canaux, dont 200 m collés à une énorme barge tirée par 2 remorqueurs à 2 h 30 du matin sous une pluie très soutenue.Très grosse frayeur.
traversée de l’Escaut lundi fin d'après-midi , super accueil à Breskens par Cath et Gérard
Notre ami Philippe est venu de Bruxelles pour nous réconforter et vers minuit, il nous propose une nav de nuit vers Nieupoort, départ à minuit et demi, avons fait escale quelques heures à Nieupoort pour entretien moteur et débarquement de notre ami Philippe.
Arrivée au Havre à 16 h 30 après 2 nuits de nav depuis la dernière escale en Hollande à l'écluse de Krammerluis.
Avons parcourus 140 milles en 24 h avec slalom entre les chalutiers au large de Dieppe.
Hier soir, avons diner chez nos copains du Havre.
Aujourd'hui repos et arrivée demain de Pay-Boom pour la fin de la nav jusqu'à Quiberon.
TT va bien
Ça commence à sentir l'écurie.

11 oct. 201211 oct. 2012

Super, vous allez pouvoir bientôt apprécier votre petit chez vous !!!!

ça ce n'est pas sur !
quand on est rentrés et qu'on a vu l'état de la maison et surtout du jardin, on a failli repartir !

Hubert, de Cherbourg

11 oct. 2012

comment !
vous n'avez pas de jardinier !..........

:jelaferme:

bien sur que si mais l'été nous lui prêtons la jaguar pour ses trois mois de vacances.
La Rolls c'est pour les vacances de la cuisinère, elle a une grande famille.

Hubert De Cherbourg

13 oct. 2012

là, je crois que tu nous mènes en bateau!!
Pour le gueuleton à Cherbourg, dommage mais on ne va pas s'y arrêter.
Nous partons demain matin et irons le plus loin possible à l'ouest avant mercredi.
Ce sera pour une prochaine fois, fais des économies. :mdr: :mdr:

11 oct. 2012

C'est sur que la nature reprend vite ses droits :scie:

11 oct. 201216 juin 2020

voici la barge qui nous a "aspirés" vers 2h 30 du matin sous la pluie.

11 oct. 201211 oct. 2012

.
Se faire aspirer par une barge à 2h30 du matin, ce n'est pas exceptionnel !!!

.

11 oct. 201211 oct. 2012

tu as connu cette aventure?
Nous elle n'était pas aussi sympa que la tienne.
Était-elle équipée de 2 remorqueurs, un qui pousse et l'autre qui tire? :mdr: :mdr:

11 oct. 201216 juin 2020
12 oct. 201212 oct. 2012

Dans une réponse précédente, je dis :
"Notre ami Philippe est venu de Bruxelles pour nous réconforter"
1 - dès qu'il a su que nous allions à Breskens, il a immédiatement pris des dispositions pour venir nous voir de Bruxelles
2 - pour nous réconforter, outre sa présence, il n'est pas arrivé les mains vides mais avec :
- un superbe plateau de fromages
- une bouteille de Château Margaux
- une variété de pains spéciaux pour agrémenter le tout

Quant à Cath et GG :
- ils nous ont accueilli au ponton visiteur sous la pluie,
- nous emmené jusqu'au supermarché pour refaire un peu d'avitaillement,
- et invités à boire un coup avec une petite collation dans un bar en bord de plage à quelques km de Breskens où il a possibilité de se connecter en wifi.

Après ces élans de sympathie et de réconfort, c'est vrai qu'après le dîner, le moral était nettement remonté.

13 oct. 201213 oct. 2012

Sommes encore au Havre
Un renfort de choc vient d'arriver à bord, un vrai pro, c'est Papy-Boom.
A 3 ce sera plus facile pour la dernière partie du parcours qui s'annonce encore pas terrible au vu des prévisions actuelles.

13 oct. 201213 oct. 2012

Salut à vous 3,

Il en aura fait des milles le Papy ... Bon vent mais pas de trop !

13 oct. 2012

Merci cepheides, dommage que nous n'ayons pu nous voir.
Mais la fenêtre était trop belle pour ne pas en profiter.
On passera te voir à Dunkerque en novembre, quand nous retournerons chez ma fille à Bruxelles.

13 oct. 2012

décidément, c'est pas encore terrible la météo !!
marine.meteofrance.com[...]accueil

:tesur:

5 - PREVISIONS POUR LA JOURNEE DU DIMANCHE 14 :
Vent : variable, force 3 à 4, plutôt d'est à nord-est dominant. Il s'orientera nord-est à nord en matinée, puis nord à nord-ouest dans l'après-midi, force 5 à 6, avec rafales.
Mer : peu agitée puis agitée.
Temps : variable, avec averses.

Visibilité : supérieure à 5 milles, hors averses.

c'est pas si mal pour demain dimanche. Il faudrait arriver à Cherbourg avant 17 h ce qui fait quitter le Havre vers 5 h du matin.
Par NE un peu fort se placer assez tôt à la même latitude que la bouée du Rénier (la plus au nord du raz de Barfleur).
Ensuite en approchant Du fort de l'Est attention au débur de flot qui porte très fortement vers l'île Pelèe, mais maintenant évec les deux balises rouges (la Truite et la Roche du NW c'est plus facile.
coef 94, ça va pousser c'est faisable en 11 heures.

bonne nav

Hubert, de Cherbourg

18 h 30 du côté de la basse du rénier dans le NW de Gatteville. Courant dans le nez. La renverse se fera à terre vers 21 h et vers 23 h 30 au large.
Stop à Cherbourg ou pas ? that is the question

Hubert, de Cherbourg

stop à Aurigny probablement
Hubert, de Cherbourg

14 oct. 2012

Bonsoir Hubert. Vu personne au large, le temps était superbe, ils sont peut être passés en catimini ;-) ou après mon retour vers 17h.

oui à 18 h 30 assez loin au nord du Rénier.
Vu la météo tombée à 20 h c'est Cherbourg.

Hubert, de Cherbourg

14 oct. 2012

la galère continue .........

4 - PREVISIONS POUR LA JOURNEE DU LUNDI 15 :
Vent : de sud-ouest, passagèrement ouest, force 4 à 5, se renforçant 5 à 6, avec rafales.
Mer : peu agitée à agitée.
Temps : variable, avec averses.
Visibilité : généralement bonne, hors averses.

5 - TENDANCE ULTERIEURE

LE MARDI 16 :
Vent : de sud à sud-ouest, virant sud-ouest à ouest en matinée, force 5 à 6, localement 7. Il mollit 4 à 5 dans l'après-midi, puis 3 à 4 le soir, en revenant sud-ouest à sud.
Mer : peu agitée à agitée, localement forte au large le matin.
Temps : pluvieux, devenant rapidement variable, avec averses éparses.
Visibilité : passagèrement réduite par pluie.

courage .......

3/ PREVISIONS PAR ZONES VALABLES JUSQU'AU MARDI 16 OCTOBRE A 06H
UTC.

CASQUETS, OUESSANT : FRAICHISSANT OUEST A SUD-OUEST 5 A 6, PUIS 6 A
7 LE SOIR, MAIS LOCALEMENT 7 A 8 SUR CASQUETS, PUIS VIRANT SECTEUR OUEST 5 A 7 LA NUIT. FORTES RAFALES. MER DEVENANT FORTE A TRES FORTE.

avec un coefficient de marèe de 100 dans ce coin mieux vaut s'abstenir.
MAis cela doit être moins mauvais en milieu de semaine.

Hubert, de Cherbourg

15 oct. 2012

salut les copains
Somme réfugiés à Cherbourg, dans le fief d'Hubert après une escale sympa au Havre, ou nopus avons revus les potes du CLNT et aussi accueilli Papy-Boom à bord.
Soleil, pour le moment, cette pluie et vent fort.
Hubert est passé à bord et nous le retrouverons ce soir pour l'apéro et +.
Par contre pas sympa la MTO des jours à venir, heureusement il y a toujours une fin.

15 oct. 2012

si ça continue tu seras peut etre rentré pour noel, avec des copains dans chaque port
heureusement que tu as un chauffage...

oui, ils sont "réfugiés" ! vont-ils demander l'asile ?
:mdr:

Hubert, de Cherbourg

15 oct. 2012

Pas vraiment mais c'est vrai que nous vivons dans un monde de "fous",
la MTO a rarement été aussi mauvaise sur de telles durées.
De là, à demander l'alise (pas chez les bringuezingues), il y a encore de la marge.

15 oct. 2012

t'es à Chante-Reine ?
c'est Joce qui va être contente .... :mdr: :acheval: :acheval:

15 oct. 2012

t'es jaloux, Bil?

15 oct. 2012

ah ....Cherbourg au mois de novembre....... l'extase .......!

en plus les parapuies doivent etre en solde !!!

PS : c'est encore saint Lazare ........
:mdr:

15 oct. 2012

Surement pas en soldes, c'est la pleine saison !

15 oct. 201216 juin 2020

Bonsoir. Mauvaises langues :mdr: ou voyez vous qui pleut à CH ?

C'était pas plus tard qu'hier, bon j'admet que ce n'est plus la cas aujourd'hui.

16 oct. 2012

Demain il pleuvra, c'est prévu :mdr: :mdr:

17 oct. 2012

Si. Cela peut vous consoler, il pleut aussi en Gréce. Rafales a 56 noeuds sous orages en mer ionienne. Mais température extérieure 23 degrés. J'ose à peine vous parler de la température de la mer. Flores

17 oct. 2012

on va vers les beaux jours .......

7 - Prévisions pour la nuit du 19 au 20 et la journée du samedi 20
octobre
VENT : Secteur Est 2 à 4, revenant Nord à Nord-Est à la fin.
Mer peu agitée, localement agitée de Bréhat à Penmarc'h.
HOULE d'Ouest inférieure à 1,5 m la nuit et en matinée, s'atténuant
ensuite.
TEMPS : Pluie ou averses.
VISIBILITE : Moyenne sous précipitations.

8 - Tendance pour les jours suivants
Dimanche 21 octobre
Vent d'Est faible à modéré
Indice de confiance : 3 sur 5

Lundi 22 octobre
Vent d'Est faible à modéré
Indice de confiance : 2 sur 5

Mardi 23 octobre
Vent d'Est faible à modéré
Indice de confiance : 2 sur 5

un temps de demoiselles pour rentre à la maison !!!

17 oct. 2012

ils vont s'ennuyer avec des conditions météo aussi fades !!! :mdr: :mdr: :mdr:

18 oct. 2012

Après notre "escale" à Cherbourg avec le super accueil d'Hubert et Blandine, la rencontre de Nossi et Sergelaspalmas, repartons en fin de matinée vers l'ouest.
:coucou:

18 oct. 201218 oct. 2012

Bonne route !
je ne pense pas que vous fassiez le détour par St Malo...
Dommage :alavotre: :topla:

18 oct. 2012

Eh bé, drôle de temps tout de même pour partir à l'ouest, non ? :oups:

19 oct. 2012

bon alors, ils en sont où les zoiseaux ?

:coucou:

sans doute Guernesey depuis hier, peut-être déjà repartis.

Hubert, de Cherbourg

19 oct. 2012

On est au nord des 7 Iles, objectif l'Aber Wrach ou Le Stiff puis Le Four.

19 oct. 2012

Bonsoir. Vu la mouscaille d'aujourd'hui, mieux vaut attendre un peu et je les vois bien arriver pour mercredi ou jeudi.

19 oct. 201219 oct. 2012

vous êts vous arrétés à
guernesey ?

19 oct. 2012

oui, et on a dégusté un fish and ships

j'espère qu'Alain n'en a pas pris, il peut en mourir ! :heu: :mdr:

21 oct. 2012

Bizarre ce plaisir de manger le poisson avec les bateaux, perso je préfère le poisson avec des frites, le fish and chips des britishs...

Mais sur un forum il est bon de respecter tout le monde donc je ne critiquerai pas ... :-p ;-)

peut-être peut-on les voir passer ?

www.pointeduraz.info[...]/

Hubert, de Cherbourg

20 oct. 2012

Alain te fait dire qu'on est dans le Four et que ça baigne, grand soleil, peu de vent, mer plate, on va s'arrêter à Camaret, le Raz se sera demain.

si vous êtes trop juste pour sortir du Four avant le flot, pensez au Conquet.
Ensuite le Conquet Sein 19 milles contre Camaret Sein 18 milles

Hubert, de Cherbourg

21 oct. 2012

Il faudrait un radar à la place de la webcam : brume avec visi à 200 m.

20 oct. 201216 juin 2020

et Gadloo qui n'est pas la pour planter les punaises !

ne rentrez pas trop vite , après on va s'ennuyer tout l'hiver , a moins que Papy nous fasse un aller retour les açores pour nous tenir en haleine !!!

encore un petit éffort et ...................

21 oct. 2012

Si un petit stop/réconfort à Bénodet, genre "douche, bouffe et gasoil" vous tente, faites-moi signe ... mais je suppose que vous avez hâte de rentrer à l'écurie ... ah! un vrai lit, une vraie SdB, plein d'espace autour ... c'est génial aussi, non ?

21 oct. 201221 oct. 2012

et le jardin avec du gazon d'un metre cinquante de haut a tondre .....
et la pile de courrier pleine de factures , et les impots fonciers qu'il fallait régler avant le 15 octobre .......

que de petits bonheurs en perspective .............!

21 oct. 2012

Je te trouve bien optimiste ... t'as oublié le toit envolé avec le dernier coup de chien, les huissiers qui ont saisi le mobilier ...le congélo foutu car l'électricité a été coupée depuis longtemps ... ne reste que la peste ou le choléra qui sévit sur la presqu'île de Quiberon ...

le raz de sein dans une demi heure (10 h 40 environ)
à voir ici :

www.pointeduraz.info[...]/

Hubert, de Cherbourg

21 oct. 2012

un voilier en vue!

21 oct. 201216 juin 2020

vus !

21 oct. 201221 oct. 2012

Bon, reste plus qu'à se taper la baie d'Audierne avec très très peu de vent ... ça va être longuet ... heureusement qu'il fait grand soleil ...

21 oct. 201216 juin 2020

Pi être! :heu:

21 oct. 2012

Ils ont peut-être attrapé un bar en passant !!!

Miam,Miam :bravo: :bravo: :bravo:

21 oct. 201221 oct. 2012

un picnic au glénan ? à groix ? mouillage aux poulains ?

attention à la teignouse , ça serait balot ............................

21 oct. 201221 oct. 2012

Euh ... y'a qd même 38M du Raz aux Glénan ... arriveront plutôt pour le goûter ? voire pour l'apéro ? à moins que le vent Volvo ne permette d'avaler le tout en moins de 6h ?

cela ne s'arrange pas : ils sont de plus en plus loin de leur hivernage en Norvège, je ne comprend pas.

Hubert, de Cherbourg

21 oct. 201216 juin 2020

Heureusement qu'ils sont passés dans le raz ce matin, car maintenant, il y a un monstre prédateur qui veille. :oups: :lavache:

21 oct. 2012

z'étaient devant le Guilvinec à 14H,
on les attends ce soir en rade de Lorient ...

encore un effort, Puerto haliguen est presque en vue !....

:coucou: :coucou:

22 oct. 2012

Plus de 8,3N de moyenne fond depuis le raz ?
Epoustouriflant, non ?

21 oct. 2012

Bienvenue à Lorient! ou Locmiquelic, peut-être? dommage qu'on n'y est pas pour vous prendre les aussières. On est encore au taf, on arrive dans le coin que samedi prochain, et vous serez repartis.
bises des Skols

22 oct. 2012

sont encore à peu près en état .... :heu:
ce matin à Port-Louis, ça allait, yapuka filer sur port Haliguen,
retour au pays des baroudeurs nordiques ...

une haie d'honneur !! :bravo: :coucou: :bravo: :coucou:

22 oct. 2012

Merci pour l'accueil et les croissants!

22 oct. 201222 oct. 2012

Hello,

Je disais rien, mais j'ai suivi le feuilleton haletant depuis le début.
Bravo à l'équipage d'Aliguen et à tous les matelots qui ont aidé d'une manière ou d'une autre à se retour mouvementé. Un bel exemple!

:bravo: :pouce:

Now

22 oct. 2012

la suite sur le nouveau fil : pour ..............

22 oct. 2012

N'ayant pas pu suivre la saison 1, je me suis passioné pour la saison 2.
Cette fin haletante me laisse plein d'espoir pour la N°3.
Que vont devenir Joce, Alain et leur nouvel ami papyboom?
(Avez vous vu en avant-premièrre la bande annonce?)
Merci pour cette belle aventure
Daniel

22 oct. 2012

.
Bon, c'est pas tout, mais ils repartent quand ?
?

23 oct. 201223 oct. 2012

Sommes amarrés à port Haliguen depuis le 22-10 à 16 h après 5 mois et 10 jours d'un périple de 4242 milles.
Super nav depuis, notre dernière escale après l'écluse de Krammerluis en Hollande.
Hier matin, notre ami Bil 56 est venu nous apporter des croissants pour le petit déj à Port Louis.
Bonne nuit à tous.
Grand merci à tous pour ce fil sympa.

23 oct. 2012

ça ne fait jamais qu'une moyenne de 26m/jour....qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour prolonger le suspense.....

23 oct. 2012

Bravo à vous et merci pour le partage de cette croisière mouvemenée. Bien n@vicalement Yvon

23 oct. 2012

Dommage que nous n'ayons pu nous voir à Nieupoort, ce sera pour une prochaine fois.

23 oct. 2012

Mille bravos pour nous avoir fait vibrer tout l'été.
Votre feuilleton était plus enrichissant que ceux de la télé.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :coucou:

28 oct. 2012

Le feuilleton a été entièrement improvisé, aucun scenario écrit ni respecté, pas comme à la télé.
D'ailleurs ce fut cure de désintoxication de la télé, que l'on regarde très peu à terre, et des pubs toutes avilissantes. Sur ce plan ce fut un vrai bonheur!
:pouce: :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

Piégeage des gouttes

mars 2021