Histoires de bateaux

En lisant le fil d'Etienne sur son one-tonner, je me rend compte que, peut-être, certains d'entre nous ont navigué sur des bateaux exceptionnels, des prototypes, des monuments historiques, des engins hors du commun. Ces bateaux ont souvent une histoire, des histoires, parceque leurs équipages se sont succédés, mais les bateaux sont restés eux-même, parfois sous un autre nom, mais en réalité c'est toujours le même bateau, avec ses défauts et ses qualités.
Ce qui serait sympa, c'est de lire les commentaires, les impressions, les souvenirs, les anecdotes, et ainsi de reconstituer des tranches de vie de ces bateaux, des discussions entre ceux qui ont navigué dessus, pas forcément ensemble, parfois même à plein d'années d'intervalle.

A vos souvenirs !

L'équipage
23 juin 2007
23 juin 2007

ce n'est pas une histoire personnelle. D'ailleurs ce n'est même pas une histoire.

Mais tu parles de bateaux exceptionnels qui changent de nom.

Je suis étonné que des bateaux exceptionnels puuissent changer de nom au fil des propriétaires, comme un vulgaire bateau de plaisance, une marchandise.

J'y pense parce que j'ai en photo l'Antartica à Camaret. Je ne comprend pas qu'il puisse maintenant naviguer sous un autre nom. Pour moi, c'est toujours l'Antartica.

23 juin 2007

Assez d'accord avec toi.

Mais ils n'ont pas tous changé de nom. Ce qui est sympa, c'est justement de reconstituer, à travers tous ces témoignages, le parcours de bateaux qui ont eu leur heure de gloire, et qui, peut-être, naviguent toujours sous le même nom ou sous un autre.

Il n'y a pas longtemps, un fil sur H&O a évoqué Wild Rocket, devant lequel j'ai rêvé, étant petit, alors qu'il rouillait dans le port de Perros...

23 juin 2007

Wildrocket

J'ai fait de nombreuses sorties avec Wildrocket, Joël et naturellement Tintin. A cette époque, Joël Charpentier faisait du charter à partir de Ouistreham. J'ai vécu une séance à tirer des bords dans le canal de Caen! Un sacré travail pour les équipiers aux winchs!
Nous sommes allés également deux fois aux Scillys (c'est là que je les ai découvertes), au départ de Perros Guirec.
Que des bons souvenirs avec un marin exceptionnel, qui a malheureusement disparu de nos eaux.
Après sa vente judiciaire difficile, j'ai revu Wildrocket rénové, mais blanc et avec une timonerie affreuse à La Rochelle et dans le Trieux.
Aux dernières nouvelles (en 2006), il était à vendre à Nieuwpoort en Belgique. De nombreuses photos sont présentées. Le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas très frais.
Il a participé à 2 transats en solitaires, 72 (pas sûr) et 76 où il a abandonné après avoir cassé toutes ses drisses.
Il a également couru la Route du Rhum en 78, arrivé premier de sa catégorie et 5è du classement général. Il faut dire qu'après cette course, le Ti'punch était abondant à bord.
Bonne ambiance, cuisine excellente de Joël... nostalgie...

23 juin 2007

wild Rocket....

je revois ce bateau tirant des bords dans le chenal de Caen à Houistream, avec son lot de stagiaires payant ;-) afin de financer la transat 76...

moi aussi je rêvais ... :-)

23 juin 2007

joel charpentier

J'ai bien connu Joel Charpentier ; avant Wild Rocket , plan Auzepi Brener en acier il possédait un rorqual . Il a en effet couru la transat 1972 et qq jours après le départ il a dû faire demi tour , le bateau ayant enfourné des tonnes d'eau par un panneau de pont avant ayant cèdé (et repartir) Joel a également participé à une course autour du monde avec Groult et à une transat en double avec Malinoski . Joel faisait partie des grands navigateurs . Il a malheureusement eu qq déboires avec la justice . Qu'est devenu ce grand marin ?

23 juin 2007

Wildrocket

Pour faciliter les changements de voiles d'avant, l'architecte avait prévu une série de panneaux de pont à l'avant. Au cours de sa première transat de 72, il semble que leur fermeture n'a pas tenu et l'eau s'est engouffrée par là.
Joël a eu effectivement des problèmes avec la justice néerlandaise à cause d'un chargement végétal de quelque 1800kg. On peut penser que, vu l'état de ses finances, il a cherché à se refaire. Je cois qu'il a bénéficié de 3 ans de séjour payé en NL.
Son gros problème a été le même que Riguidel et il est parti à la dérive au fil des années, sans saisir des occasions intéressantes.
Il a même réussi à planter Wildrocket sur des cailloux du côté de Guernesey alors qu'il sillonnait la Manche dans tous les sens et avec beaucoup de précision sans regarder de cartes!
Il est originaire de Tregastel où il habite encore, je crois.
Il y a quelques années, il m'a été dit à Perros qu'il vivotait d'un canot et de quelques casiers à homards.
Il fallait être un très bon, de la même trempe que notre grand Eric, pour faire une transat en solitaire et en course dans des conditions épouvantables à bord d'un bateau de près de 20m, qui déplaçait quelque 25 tonnes, loin des luges actuelles!

23 juin 2007

Et 33 Export!

C'était la première fois que j'embarquais à bord d'un bateau, disons, habitable! Je pratiquais en effet uniquement le dériveur à cette époque. En 1974.
Dans le cadre d'une action commerciale, un ingénieur commercial de la société avait combiné d'emmener son "prospect" (avec épouse) et son président dans une expédition nautique à laquelle était associé un de ses collègues, déja client et fanatique de voile.
Comme je m'intéressais à la voile et qu'il restait de la place, j'ai été invité à me joindre à l'expédition. Au mois d'octobre, le projet était de rallier Cowes puis de revenir, après avoir affrété Export avec équipage.
Je suis arrivé là en "touriste", sans équipement car "tout était prévu"(sic!).
Départ de St Malo dans la nuit, vers 22h30. Vent de secteur nord aussi fort qu'établi. On a dit du 8B!
L'équipage, d'ex tourdumondistes, s'est affairé cependant que nous étions aux abris. Pendant toute la nuit, bords carrés et nombreuses manoeuvres cependant que, moi comme les autres, étions de pauvres ballots de viande verdâtre et gerbante!
Finalement, arrivée le lendemain en milieu de journée à... Jersey! Les conditions étaient tellement mauvaises qu'il a ét décidé de ne pas aller plus loin. Une journée de tourisme sur place et le 3è jour, vers midi, les autorités locales nous ont annoncé que le vent allait mollit et qu'avec un bateau rapide comme 33Export, nous pouvions rejoindre St malo avant le prochain coup de vent. Récupération des équipiers éparpillés dans St Hélier et retour sous génois lourd seul, avec départs au surf à 17N§ Phare du Grand Jardin après 4h45 de route.
Il y avait du soleil et du ciel bleu, les vagues très fortes avaient des transparences d'émeraude.
Même à l'air, je ne me sentais pas très bien.
Finalement, malgré les souvenirs de mal de mer, j'ai eu envie de continuer. Pendant longtemps, la première journée m'était fatale. maintenant, en général, cela se passe bien et je ne suis jamais malade à bord de mon bateau personnel!
33Export a continué sa carrière dans de nombreuses courses (auparavant il s'appellait Raph, pour le port de St Raphaël. Il s'est aussi appelé "Esprit d'Equipe". En voici un qui a changé de nom de nombreuses fois.
J'ignore ce qu'il est devenu.

23 juin 2007

Raph,

qui a appartenu à Denis Gliksman, me semble-t-il, et à Lionel Péan sous le nom d'"Esprit d'équipe".

Voilà des exemples typiques de ces bateaux des années de la plaisance "dingue" (par opposition à la "belle plaisance" du milieu du siècle précédent), où des hurluberlus aux allures d'artistes se bagarraient contre des robots navigateurs ayant autant de muscles que d'intelligence, et il en fallait pour manoeuvrer ces engins-là...

Ces types étaient des explorateurs, et je trouve émouvant qu'au hasard des pontons ou des traversées on croise quelques uns de leurs bateaux, un peu transformés, modernisés, mais toujours vaillants, et dignes...

24 juin 2007

Je viens de ressortir le bouquin deD. Hirsch "L'esprit d'équipe"

Au classement général de la course autour du monde, L'Esprit d'Equipe a terminé en 7è poisition au classement général remporté par UBS Switzerland et premier au compensé.
Ce qui est étrange, c'est que D. Hirsch ignore complètement la course autour du monde de 73 au cours de laquelle 33Export perdit son skipper, Dominique Guillet, tombé à la mer dans l'Indien, tout comme la vie antérieure de Raph.
Je cite : "33Export, un plan Briand de dix huit mètres mis à l'eau avant la Whitbread 1981" (p25).
Longueuer hors tout : 17,60m, flottaison 14m, maître bau : 4,80m, tirant d'eau : 2,75m, déplacement : 14,7t.

24 juin 2007

Si mes vieux neurones sont encore opérationnels...

Raph appartenait au port de St Raphaël, d'où son nom et était skippé par Glicksman.
Dans son épisode "Esprit d'Equipe", il avait été acheté par Bull ou une émanation de Bull pour la course autour du monde et il était skippé par Péan. Il a effectivement gagné en temps compensé je crois, mais pas en toutes classes.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Cap Otway australie

2022